C’est dur de jouer au casque avec un groupe.
Demande plutôt a ton batteur de jouer moins fort… les bons batteurs sont capables d’avoir une grande dynamique.
Le problème c’est qu’on à une salle de 4 sur 4 et que c’est vraiment juste au niveau son. C’est presque impossible à 6 musiciens.
Le probleme c que prendre du plaisir à la batterie sans bouriner un minimum c dur. A moins de jouer tout aux balais (g vu Peter Erskine le faire une fois pour un concert où la sono avait peté). A mon avis, ca risque de vite le gonfler votre batteur de faire ca. En +, sortir un bon son d’une batterie quand on joue pas fort, ca donne souvent bof comme resultat surtout que si tu joue que doucement, tu peux pas faire de nuances. Ya ptet la solution des baguettes speciales formées de plein de petits bouts de bois colés ensemble par des bouts de scotch rouge, ton batteur doit connaitre, je connais pas la marque desolé. Sinon je sais po.
je suis dans le mm cas, je suis batteur et c vrai que pour faire ressortir son jeu il fo taper un minimum.
J’ai fais des répétitions dans une pièce de 20 m2. L’oreille gauche dans mon ampli, l’oreille droite dans les cimbales de la batterie. La rythmique de la guitare qu’on entend pas et les solo qui hurlent. Et évidemment les micros en larcen. Eh bien au bout d’1 moment t’en a marre, même si tout le monde joue moins fort. La seule solution : changer de local.
t’as deux solutions ou tu demenage(ce qui n’est pas sans frais certe)
ou vous vous cotiser pour acheter une batterie electronique(c’est loin d’etre le top mais dans ces condition c’est la seul batterie ou l’on peut baisser le son alors bon...)
sinon pour ce qui est de ouer au casque c’est loin d’etre le top
le mieux serait un local plus grand
aller bon courage
ciao
Merci à tous encore une fois.
ARF moi aussi je joue dans un cagibi de qq metres carré (d’ailleurs gosthdog pour moi 20 m2 c’est enrome) et bin on a pas trop de problemme il faut juste que le batteur joue moins fort ..en tout cas nous on aps de probleme ..et par contres importnat s’écouté si y en a un qui part en trip c’est mort…
si y en a un qui part en trip c’est mort…
Ben ouai, mais moi c’est le moment que je préfère… C’est beau quand la musique jaillie par tous les pores de la peau.
Et bcp plus Terre à Terre, quand tu répétes à faible volume, et que pour 1 concert tu dois jouer plus fort, c’est pas 1 pb ? Les membres du groupe s’y retrouvent dans leurs sons ?
j’ai joué avec de très bons batteurs, qui savaient bosser léger ( pas assourdissant) en répet, et mettre la patate en concert, tout en sachant jouer sur des nuances
ça gene pas du tout d’etre en épet dans 4m sur 5, si le batteur n’explose pas les cymbales et les tympans, même quand mon micro chant était branché sur un ampli de clavier… le pb c’est quand ma voix n’avait pas d’ampli, la évidemment, c’était plus dur
mais à mon sensles répets servent surtout à la mise en place des morceaux, un petit peu à l’interprétation, mais c’est surtout aux générales et aux balances en concert qu’on règle les puissances de scène… et quand tout le monde est précis dans son instrument et écoute les autres ( parce qu’il peut les entendre!!!) il n’y a pas de raison pour que ça foire...
rien n’e^mpêche le batteur quand il bosse seul ou parfois avec loe bassiste, d’appuyer un peu plus fort, pour choisir son son!!!
non?
La solution je pense que c’est qu’il se paye des sticks...Mais bon ca dépend kel style vous jouez, si c’est du death metal ca ira pas^^
Je suis d’accord avec Ranjahz, çà dépend énormement du style de musique jouée: sur du jazz, de la funk, du pop ou de la variété, le batteur n’a pas besoin de jouer fort mais il doit bien accentuer ses coups.
Par contre je trouve que dans le rock (en fait dès qu’il ya deux guitares électriques, les amplis etc etc), c’est délicat de transmettre l’énergie nécessaire aux musiciens pr faire groover le rythme sans taper un minimum...
Le problème c’est que nous n’avons pas d’amplis pour chaque instrument. Donc on passe par une sono comme en concert et tout le monde se retrouve sur les mêmes enceintes. Ca distorsionne de trop car il y a deux guitares, un clavier, une basse et un batteur. Malheureusent, on ne peut pas mettre plus fort car la pièce est minuscule, et les enceintes ne supportent pas le tout. Donc son dégueulasse = ras le bol et pas l’impression d’avancer ==> COMPOSITION IMPOSSIBLE !!!
Malheureusement il n’y a pas cinquante solutions:
La première chose c’est d’avoir un peu de matos donc pour çà un peu d’argent alors il faut un peu bosser pour mettre du fric de côté. Essayez de vous procurer du matos d’occaz’ c déjà bcp moins cher.
Ensuite quand au niveau matos c réglé, alez dans les studios de répèt’ de votre région, louez qques heures pour pouvoir jouer dans un endroit plus spacieux.
Malheureusement, y’a pas de miracles il faut du fric pour commencer à jouer ds des conditions correctes....
Malheureusement il n’y a pas cinquante solutions:
La première chose c’est d’avoir un peu de matos donc pour çà un peu d’argent alors il faut un peu bosser pour mettre du fric de côté. Essayez de vous procurer du matos d’occaz’ c déjà bcp moins cher.
Ensuite quand au niveau matos c réglé, alez dans les studios de répèt’ de votre région, louez qques heures pour pouvoir jouer dans un endroit plus spacieux.
Malheureusement, y’a pas de miracles il faut du fric pour commencer à jouer ds des conditions correctes....
oui vous etes bien obligés d’avoir au moins un ampli pour clavier + voix, un pour la basse, et un pour la guitare
faites vous plaisir, louez 2 heures ( à vous tous) dans un bon studio de répet pour voir la différence… et puis arrêtez de fumer, vous ferez de grosses économies vous verrez! -
bref
ce serait dommage d’arrêter la musique juste parce qu’il vous manque un peu de matos… soyez un peu démerdards, demandez à des copains de vous prêter leurs ampli (en leur garantissant de les rendre en état impecc sinon vous remboursez!) ou achetez sur des sites d’occas...
Je suis d’accord avec Cecgwen, vous pouvez essayer de trouver un autre groupe dans votre style et vous partager le local et le matos… j’ai déjà vu plusieurs groupes le faire c’est une bonne solution pour démarrer...à condition de bien s’entendre
essaie de faire les garages !! tu passe une fois chez qqn une fois chez l’autre et pis tu va jamais au meme endroit… comme ca tu repetras dans mes meilleurs endroit ..et surtout procuer toi du matos au besion vole le mais chope toi du matos !!!(le vol c’est mal ..)
ah non, hein, si tu volais du matos à un musicien, c’est son moyen de création que tu volerais!!! pas ça
bon je sais que le abbateur elfique blague
mais quand même ça me fait penser à la chanson de brassens à un cambrioleur...
vous connaissez?
l’un de mes battteurs préféré dennis barthe (nwar dezir) a tapé sa grand mere pour s’acheter sa batterie… mais bon bien sur c’est pâs un exemple a suivre et je deconne of course et si gregory habite dans le val d’oise je peu lui preter du matos ..
et non, j’habite en Belgique, à Namur si vous connaissez.
ce n’est pas bien pour un batteur detaper sa grand-mère!
et quel son elle a?
arf chais po !! mais dés qu’il a eu du succés il a remboursé son "emprunt"
J’ai une solution peut être surprenante mais qui doit marché.
Il faut que chacun se mettre une protection auditive type Protac Hi-fi (env 30€).
Cela procure un abaissement quasi lineaire de 20db, et en plus vous prenez bcp bcp moins de risque.
voila c vraiment à essayer, en tout cas pour les batteurs comme moi c indispensable
une autre citation de Kurt : " j’ai l’impression que le public de masse n’a pas compris grand chose à Nirvana"
"je ne peux pas supporter Smells like teen spirits.Je ne peux pas faire croire que je prends du plaisir à la jouer sur scène."
OUblies la batt électro !
De plus en plus de musiciens prennet conscience que la pire chose qui puisse ns arriver c’est la surdité, même partielle...
Un bon musicien, quelque soit son instru doit savoir jouer en douceur c’est même un très bon exercice...même primmordial !
Jouer les morceau en repet un poil moin vite et BEAUCOUP moin fort c’est la garantie d’une justesse et d’une mise en place irréprochables...
fort bien parlé!
certes, mais qd tu fais du rock, c’est IMPOSSIBLE de jouer moins fort !!! pourtant on a essayé, et j’ai fait bcp d’efforts pr faire taire un peu ma batterie, mais rien à faire : le naturel revient au galop !
(et c’est tellement agréable de maltraiter ses futs !!)
Ifoteforcer !!!!!!
...allez un tite effort tu vas voir c’est possible
moi aussi je bourrine sur ma gratte, y fo bourriner pour sonner un instru...je ne parlais que de TRAVAIL...mais ns autres "aaaaaaartistes" on a du mal défoi...
Je salut au passage tout ceux qui se protègent les tit’noreilles et qui conseillent de le faire ! On ne le dira jamais assez : batteurs...sortez bouchés !
chuis tt à fait d’accord avec toi !! mais le pb, c’est que ces bêtes de guitaristes ne le font jamais !!! (car ils pensent que des bouchons d’oreilles, ça fait moins sexy, et que pr draguer, ça le fait moins ! ) (vs inquiétez pas les gars, vs aurez tjs une longueur d’avance sur les drummers !! un ptit "stairway" et c’est ds la poche !! )
lol...bien vu !
Eh ben moi je suis chanteur et le côté sexy c’est encore pire qure chez les guitaristes
Pourtant je vais mettre des bouchons
Entre faire mouiller les strings et mes oreilles le choix est vite fait !!
C’est une question de priorités
PS : mes bouchons je les mets même quand je vais voir un concert
Oliv’
Bah non...je suis guitariste et je mets des bouchons. Je veux pas devenir sourd à 20 ans moi...
Jouer à plusieurs? c’est un vaste sujet.Je dirai simplement qu’il faut écouter les autres,mais il est vrai que je joue seulement en accoustique,alors…
Et tu fais koi exactement en accoustique ???
C koi ta formation ?
B’jour Olive,
Je joue de la mandoline blue grass et mon compère joue de la guitare en picking,avant,nous avions une contrebassiste chanteuse(choriste),elle n’est plus là....c’est pourquoi nous cherchons un ou une contrbassiste chanteur(euse) alto.
sinon ya un truc super qu’on adore dans mon groupe c’est les petites sessions accoustiques baguettes fines a la batt et tout le reste accoustique chti amp pour la voix........bien sur le côté bourrin est nécessaire,mais l’accoustique c’est progrès assuré et puis ya le plaisir d’un son pur,c’est ta partoche pur sans chichieffects! moi je suis fan..…
quand t’as peur de choper la migraine ou que t’es ko pour la repet tu proposes chtites accousssss, moi ca me filerait presque des frissons.......
sinon tu montes un groupe nombreux genre slipknot a 8/9 et la ca devient abordable de repeter dans les studios parisiens......
je te dis merde
MUSEicien