Il me semble qu’on resserre le truss-rod quand on passe à un tirant plus fort.
Salut ! Petite rectif’, le réglage des harmoniques se fait plutôt en frettant à la 12ème case qu’en jouant la corde à vide.
Sinon, à savoir que l’implantation des frettes traditionnelles est une technique de fabrication qui admet par définition des erreurs de justesse car considérées comme acceptables, et fait fit de la réalité physique. Le frettage dit True Temperament suit mathématiquement la position des frettes par rapport à chaque cordes, et selon le diapason, ce qui permet d’effacer ces erreurs de justesse.
Peut-être que ça peut expliquer ton souci, sinon j’aurai bien dit le pontet de chevalet qui est mal réglé, ou bien un problème avec le sillet de tête.
J’espère avoir pu t’apporter un peu d’aide, et bonne soirée.
le réglage des harmoniques se fait plutôt en frettant à la 12ème case qu’en jouant la corde à vide.
Pour être plus clair : on joue l’harmonique de le 12ème case et on frette cette 12ème case, l’idée étant d’obtenir la même note à l’accordeur. De préférence, ne pas le faire à plat, mais en position de jeu (assis) pour fretter de manière normale et ne pas fausser le réglage.
Précisément !
Et effectivement la position est importante, bien vu le Taz
la malédiction de la corde de Sol a encore frappé !
+1 comme le Americains disent right-y = tight-y left-y=loose-y. Donc pour le manche on serre en vissant. Contradiction tu serres le manche (tu le rends moins creux) tout en mettant un tirant plus faible. Passons.
Il me semble qu’une étape manque: le réglage du pontet. Tu desserres la corde de sol et tu visses le pontet sous la corde du sol pour le reculer (si tu tends vers trop aigu et inversement). Tu réaccordes ça devrait être mieux.
Concrètement c’est pas une histoire de positionnement des frettes, conception blabla, parce que les notes ne sont pas "presque justes" mais "très fausses" là pour le coup !
D’après vos remarques aurais je fait une connerie en voulant rendre le manche moins creux ?
Kapelmeister, pour le coup j’ai essayé de régler la justesse avec le pontet sous la corde justement. J’ai pas eu de souci avec les autres (j’ai fais le réglage en position de jeu comme dis) sauf justement la corde de Sol (malédiction). Bref j’vais continuer de fouiner dans cette direction ça doit pas être grand chose
question : tu utilises un accordeur je présume ?
mais est tu sur qu’il soit bien calibré à 440 Hz (beaucoup comme le korg que je possède ont un réglage à ce niveau et il est possible que ça influe sur tes réglages) j’ai vu ça avec un ami à qui j’ai remis la guitare sur de bon rails alors que avec son accordeur elle apparaissait fausse
Oui oui pour l’accordeur je suis bien en 440, pour le coup j’ai pas fait mon étourdi
En même temps, si c’était un problème d’accordeur, toutes les cordes seraient fausses !
salut Antho
une question con mais est ce que tu as essayé de changer cette corde de G? (un défaut sur une corde ça arrive)
tu n’as pas précisé il me semble si tu arrivais en bout de course du réglage du pontet pour être juste
HS
une remarque sur le réglage des harmoniques et accordage:
pendant la phase de réglage/accordage j’attaque les cordes exactement comme je le fais quand je joue (on voit des gars effleurer les cordes pour s’accorder puis jouer avec une attaque phénoménale...pas de mystère ça sonnera faux) et je prend en compte le "pic" du signal, je n’attend pas 2 sec qu’il soit stabilisé.
au lieu de comparer corde à vide 12eme case, je frette à la 3eme puis 15eme case de la corde et je règle en fonction du résultat. c’est aussi une histoire de compromis, par exemple la corde E grave je vais régler de façon à ce que les notes de la 1ere à la 12eme case par exemple soit parfaitement juste, "pas grave" qu’à partir de la 15ème case je sois légèrement faux car 99% du temps je joue le E grave sur la première partie de la corde
Salut !
Non je suis pas en bout de course sur le pontet, mais c’est vrai que j’ai pas non plus pensé à un défaut de corde c’est possible.
J’avoue pas avoir eu le temps de me repencher sur ma gratte ce week-end, j’vais regarder dans la journée et je vous dirai s’il y a du mieux (ou pas !)
Une raison de préserver les petits artisans et d’aller voir un luthier. Enfin je dis ça, je dis rien...
Si le pontet n’est pas en bout de course, raison de plus pour le régler comme il se doit. Problème de justesse+changement de tirant de cordes= réglage du pontet.
A plus.
Une raison aussi d’apprendre et de comprendre comment fonctionne ta guitare, surtout quand t’as pas une tune pour l’emmener chez le dit artisan. ’fin je dis ça, je dis rien....
@Kapel : Yes c’était bien ça, le réglage était à refaire au niveau du pontet ! Je pensais pas que ça influait à ce point. Ceci dit en même temps je vois pas comment j’aurais pu régler ma justesse autrement..
Du coup ma gratte est pas trop mal réglée, à affiner d’ici qq temps peut être si ça bouge mais c’est déjà pas trop mal pour une première !
A tous,
La "malédiction " de la corde de SOL frappe surtout quand on tombe sur des cordiers/chevalets fixes,
comme sur les SG Junior, Les Paul Junior etc, car les constructeurs n’ont fait que produire les mème pièces,
alors que dans les années 50 et mème 60, on utilisait (les guitares étaient VENDUES avec)
des tirants de cordes bien supérieurs que le 9/42, le + usité, ou mème le 10/46 (devenu Le standard...)...
Par Ex, les Stratos avaient du 12/52 d’origine (d’où ceux qui en avaient marre, et qui, à mon humble avis,
ont inventé "l’accordage américain" en descendant toutes les cordes d’1/2 ton > d’où le Son R.Blackmoore, J.Hendrix...).
Or, sur ces forts tirants, la corde de SOL n’était pas "filée", ce qui fait que les cordiers "moulés" en "escalier" pour
les Gibson "Junior" par Ex, tenaient compte de cela, aussi le "pontet fixe" se trouvait donc + près de la 12èm frette.
Mais sur des tirants + faibles, comme rien que du 10/46, le Sol n’est plus filé,
=a donc besoin de + de recul… pour la justesse.
> Ce que les cordiers moulés ne respectent donc pas...
Comme les sillets de chevalet des guitares Folk ou Western… A part quelques exceptions (Takamine, Lag...)...
Quant aux guitares "classique", là c’est le "pompon"!...
Déjà que la guitare est, comme le piano, 1 instrument "enharmonique", ce qui veut tout simplement dire "faux",
vu que sur ces instruments les dièses et les bémols sont situés au mème endroit, par rapport à 1 note et sa suivante...
> Dans 1 Ton il y a 9 "comas": 1 Do dièse = Do + 5 comas, tandis qu’1 Ré bémol = Ré - 5 comas, résultat: 1 comas de perdu… Pendant que les violonistes, violoncellistes etc, se marrent en nous matant:
Eux, jouent des vrais notes, mais avec leurs oreilles, car il n’y a aucune frette...
Par Ex, les Stratos avaient du 12/52 d’origine (d’où ceux qui en avaient marre, et qui, à mon humble avis,
ont inventé "l’accordage américain" en descendant toutes les cordes d’1/2 ton > d’où le Son R.Blackmoore, J.Hendrix...).
Or, sur ces forts tirants, la corde de SOL n’était pas "filée", ce qui fait que les cordiers "moulés" en "escalier" pour
les Gibson "Junior" par Ex, tenaient compte de cela, aussi le "pontet fixe" se trouvait donc + près de la 12èm frette.
Mais sur des tirants + faibles, comme rien que du 10/46, le Sol n’est plus filé,
=a donc besoin de + de recul… pour la justesse.
Les cordes de sol n’étaient pas filées à l’époque ? Je croyais le contraire. D’ailleurs on peut lire sur Wikipedia (qui n’est certes pas une source fiable) : https://en.wikipedia.org/wiki/Ernie_Ball
"Slinkys"
With the guitar-based rock revival of the 1960s, Ball noticed that beginning students were having difficulty playing the bestselling Fender #100 medium gauge strings, particularly in holding down or bending the stiff 29-gauge third ("G") string. At the time, it was common for a set of strings to have a "wound" third string. He approached the Fender company with the problem, suggesting a lighter gauge but was rebuffed.