Si tes cordes sont récentes et que tu as toujours l’ancien jeu tu peux tester avec l’ancienne corde, si tu as ton sustain la cause serait donc la corde, après à définir si c’est ce type de cordes ou un défaut sur celle ci.
édit: autre test que tu peux faire avant, tu accordes 1/2 ton plus bas pour voir si la tension influe sur le sustain ou pas, ce serait une piste aussi pour un défaut sur la corde.
Soit frette mal chaussée (test en appuyant avec le doigt, s’il y a du ressort c’est ça) soit dead spot...
C’est plutôt le do corde de sol généralement sur Jazz Bass, mais il me semble qu’on peut mettre un genre de petit serre joint sur la tête pour régler ça (hyper cher pour le machin).
Sans doute un défaut de touche dans cette zone.… La sur la corde de sol deuxième case ou sur la corde de la douzième case..… Voire sur la corde de mi dix septième case...
Après, fretless et sustain sont des notions un peu contradictoire, à moins de lui adjoindre un bon gros compresseur.
Faut dire que sur une fretless, les frettes sont souvent très mal chaussées !
Cela dit, je pense avoir le problème que tu décris, sur ma Precision Bass.
Ah ouai mdr j’avais pas percuté
Donc plutôt la courbure du manche ?
La planification de la touche est plutôt vite réglée là dessus.
C’est un manche "Siré" ?
Oops j’ai lu un peu vite 😅
Ben du coup si ça a pu t’aider tant mieux !
Et pour notre fretless je cale… Es tu sûr d’appuyer de manière consistante sur toute la durée de la note ? Je sais c’est con mais en milieu de manche comme ça on a vite les effets d’un trussrod trop détendu. Trop de courbe=plus d’effort=possibilité de micro frise en bout de touche. Ça ressemble à du wham de fretless mais en réalité on empêche la vibration.
Dernier point à vérifier, le sillet : si t’es trop bas, couplé avec un mauvais réglage de trussrod, il peut se passer quelque chose qui restreint la note.
Merci à tous pour vos retours
Je teste demain vos propositions, accordage plus bas, changement de cordes, et remonter le sillet,
Pour le reste, sans être Jaco, je ne pense pas que ce soit mon jeu, la planification de la touche, on va éviter puisque époxy
Je reviens après les tests...
Ca peut aussi être une légère vrille du manche. Sinon un compresseur devrait te permettre de tirer ta note un peu plus longtemps.
Je ne sais pas si ça m’a aidé, car j’avais déjà entendu cette histoire de "dead spot", alors disons que ça corrobore ce fait. Sans vouloir détourner le présent sujet, y a-t-il une réelle solution à ce problème ?
Dead Spot est mon ami… Ca arrive même aux basses les plus chères, à moins que le fabricant s’en soit rendu compte et décide de ne pas la commercialiser. Par expérience, je n’ai jamais vu une corde provoquer un trou sonore à un endroit de son diapason. En général ça vient du manche et de ses vibrations. voilà.
J’ai déjà eu un dead spot sur une de mes basses (frettée) et ce qui l’a résolu était de réenrouler la corde de A avec plus de force vers le bas de la mécanique pour augmenter l’angle d’appui sur le sillet et ça m’a réglé le problème sans le déplacer ailleurs.
salut
effectivement, je viens d’aller voir le net cette histoire de dead spot que je ne connaissais pas
ç’est donc finalement assez courant...
je teste quelques pistes, et on verra bien. Au pire, si je n’arrive pas à trouver une solution, c’est juste sur une note pour l’intro du morceau, j’irai la chercher ailleurs sur le manche, car avant ce morceaux en particulier, je ne m’en était pas rendu compte car sur des notes courtes, il n’y a pas de soucis d’attaque ou de puissance, c’est vraiment juste la durée à cet endroit précis qui est impactée
Si le fameux serre joint (dont je n’ai plus le nom) en bout de tête est pas dérangeant pour toi c’est une bonne solution...
Il y a un rapport avec les masses de bois utilisées de part et d’autre et le diapason, qui fait que la résonance s’annule. Chez un luthier acoustique on met à épaisseur en tenant compte de ce paramètre (accordeur en tapotant) pour essayer de ne pas avoir ce souci sur les portions de manche les plus utilisées.
Salut
Premier test concluant, celui de l’accordage plus bas
Testé en do # et do, et tout est nickel sur l’ensemble de la corde
Du coup, quelle piste à ton avis ? Changement de cordes ?
Alors ceci n’est qu’une hypothèse, mais du coup je pense qu’il y a un défaut de fabrication sur l’âme de la corde avec une légère faiblesse juste à cet endroit, pas suffisant pour casser mais pour avoir un effet sur le sustain sur cette tension.
Et oui je pense donc qu’il faut changer la corde.
Je ne crois pas au problème de manche ou réglage trussrod, tu te serait aperçu de ce problème avant je pense, et comme tu es certain du réglage de ta basse…
Par contre, comme je le disais dans mon 1er message, je ne peux avoir aucune certitude sur le fait que ce soit un défaut sur la corde comme expliqué ci dessus ou si cela vient de ce type de corde (marque/référence/taille), imagine que ce soit ça, le changement de la corde n’aura aucun effet d’où le fait qu’il serait bien de tester maintenant avec un ancien jeu.
C’est ça ?
Ça s’appelle un Fat finger c’est écrit dessus lol
Tiens je vais m’en resservir ça fonctionne très bien sur mes acoustiques
Merci c’est bien ça !
Avant de partir là dessus tu peux (après avoir testé une autre corde) faire le test avec un petit serre joint, l’idée est de rajouter un peu de poids sur la tête. Il me semble que Vigier mettait une plaque de plomb ou autre dans les têtes pour améliorer le sustain, c’est sûrement que ça doit avoir un effet.
Ok merci je teste ça pour commencer avec une vieille corde qui doit traîner…
Si c’est ok j’ai un jeu neuf donc ensuite changement complet
Et si c’est pas ça, je tenterais bien avec
Une autre marque ?
Un autre tirant ? Je suis actuellement en 45/100 d’addario chrome ecb 81
Qu’en pense tu ?
Et bien là je t’avoue que je ne pourrai pas trop t’influencer, perso j’ai une basse en filet plat Labella (me rappelle plus de la référence) et j’en suis content.
Le choix des cordes c’est quelque chose d’assez subjectif, je vais aimer tel jeu et pas toi pour X raison.
Je n’ai pas de fretless donc encore moins à même de te conseiller, je pense que de ce côté Denis pourrait mieux te renseigner que moi s’il passe dans le coin, il a plus d’expérience à ce sujet et je lisais de sa part qu’il préférait les filets ronds sur Fretless, plus de punch.
Oui j’ai aussi en tête qu’il préfère les filets ronds sur fretless
Bon, test mitigé avec une vieille corde
Y’a du mieux, d’autant que je me suis attardé au pontet en même temps
Mais ça persiste, moins marqué néanmoins
Et en accordant 1/2 ton en dessous, le problème disparaît toujours
Je vais donc essayer avec une autre marque et/ou un tirant different
A votre avis, pas sur la marque, mais sur le tirant, ça peut avoir une influence?
Répondre | Haut |