Oui bien sûr ! C est un soucis qui est récurrent
Il y a plusieurs facteurs, dont l angle de sortie du sillet pour les Gibson ou assimilé
La corde de sol non filée est un peu raide et souvent je la remplace par une sol filée
Je mets une 22 filée a la place du 18 non filée
En dessous de 22 la corde filée n est pas terrible
Il existe des systèmes qui changent l angle de sortie mais c est très moche
Un bon luthier peut également retravailler l encoche de la corde de sol et de ré afin d alléger l angle
Pour tirer juste, j ai tendance a tirer la corde de sol vers le bas et non vers le haut
J avais vu Jeff Beck faire ça et je l ai adopté
Le contrôle de la justesse est plus facile
La corde de sol très fine comme tu le précises, je l ai testé avec ma Strat et je n’ ai pas de soucis car les mecas sont en ligne et mon vibrato est bien reglé
www.thomann.de/fr/dietrich_parts_string_butler_v3_bk
tv dinneeeeeeeers ! M’en fout que la corde de sol soit récalcitrante puisque ça le fait !
Je crois qu’on va demander à Madame si c’est à cause de l’angle que le g-string reste coincé dans le sillet 🤔😉
Ah ce g-string, il nous fait transpirer parfois ! 😅
c’est vrai que sur les Gibson (et modèles assimilés), c’est récurent!
curieusement, sur les fender jamais ce soucis (et sur ma Gretsch electromatic non plus, peut être parce que la tête est plus grosse et que l’angle dont parles boobyz moins prononcé).
il y a peut être aussi une autre solution: un sillet avec frette zéro intégré, comme ça derrière tu peux limer comme tu veux vu que cela sert juste de "guide":
www.stewmac.com/…zero-glide-nuts
C’est vrai que pour certaines… quand la tête est plus grosse que le … reste, ça coince ! 😅
A tous ceux qui veulent se débarrasser de leur Gibson à problème de corde de Sol vous avez mes coordonnées
… s’il fallait se sépare de sa femme à chaque problème de string, on serait bien mal barré !
Apparemment Jean-Sébastien savait manier le G-string !
Demande à sa femme.
Mais il a fabriqué tellement de rejetons défectueux, que je me demande s’il le maniait conformément à la notice.
Bendait-il juste ?
Ça a l’air pas mal mais ça pèse combien ? Parce qu’avec le problème de tête qui pique qu’ont de nombreuses SG, je ne suis pas sûr qu’ajouter le moindre poids à ce niveau soit une bonne chose.
Sinon, je n’ai ce souci de corde de sol sur aucune de mes guitares de ce type, ou alors c’est que mes frettes commencent à être usées et qu’une planification est à prévoir !
Donc pour ma part, c’est plutôt Owed To ’G’, que je ne peux décemment pas séparer de This Time Around :
😂
Si tu parles de la BillyBo elle fait 2 kg tout juste
et ne pique pas du nez car le manche a été chambré comme le corps, donc une plume parfaitement équilibrée. C’est le cahier des charges de Billy Gibbons qui veut des grattes légères pour jouer longtemps sans peine. Hand made by John Bolin. Je n’ai pas non plus de problèmes avec le sol cette vidéo était juste un clin d’œil humoristique. Merci l’ami.
Non, je parlais dans l’absolu, car j’ai peut-être une de mes deux SG qui aurait une très légère tendance à piquer du nez mais sans plus, mais j’ai déjà lu à maintes reprises des gens se plaindre de ce désagrément.
J’avais bien capté le clin d’œil humoristique qui n’est pas ton premier, t’inquiète !
Reste à jouer " String blues" en open G.
Le string est a la culotte ce qu est le ukulele a la guitare...
J avais même pas vu le début de la vidéo et pas saisi la ref ! 🤓
Bonne idée !!
Un blues au You cul lélé en Raie majeure ça envoie !
C’est bien la peine que je me casse le .. string !!
Sinatra savait manier le string, pour sûr !!
Donc si j’ai bien compris, quand on bend, il vaut mieux tirer le string vers le bas plutôt que vers le haut.
C’est dur comme question...
Si elle fait le poirier, non.
Jongleur, et acrobate en plus!
On s’adapte !
Bien joué !!!!
Ça me donne toujours envie de jouer tes clips. Bon la ca va pas être possible tout de suite ….
2 kg la Billy Bo !!!! Manche chambré !!! Moi j ai jamais osé peser ma LP qui n a pas de pb avec la G string. 😬
Mattias Eklundh a résolu le problème il bend pas et utilise un vibro pour slider ça évite de casser le string
Un sillet de qualité réduit pas mal cet effet de corde de Sol qui bouge...
J’ai 3 Les Paul, mes 2 Gibson ne bougent pas trop, par contre mon Epiphone Zakk Wylde le sillet est en plastique la Sol bouge pas mal en comparaison de ma Les Paul Standard par ex.
Bref un sillet de qualité réduit bien ce "problème".
Sur mes 2 gibson idem et j’ai fait le même constat sur une Epiphone Matt Heafy que j’avais. Je lui avais fait faire un reglage complet à cause de cette satanée corde sol et rien n’y faisait, elle bougeait tout le temps.
Sillet en plastoc egalement.
La pose d’un nouveau sillet en os a nettement amelioré la tenue.
D’ailleurs, des mecanique à blocage ne feront rien pour attenuer ce probleme.
La pose d’un sillet de qualité est primordial dans ces cas-là.
Apparemment Epiphone a upgradé ses modèles custom avec des sillet Graphtech nut mais je n’en ai jamais testé.
Les suédois achètent leurs guitare en kit paraît-il 🤫
Oui en bois de Drakkar pas de problème sur la corde de sol ..
Perso pas de problème même sur du diapason Gibson, un petit détail à ne pas oublier le montage des cordes.
Pour oublier définitivement les problèmes d’accordage...et oublier les bends, même si les vendeurs malins de ce système prétendent la chose possible...
alors effectivement c’est la solution ultime mais ça a l’air d’être une vraie galère à régler.
Après visu de plusieurs demo, avec un réglage optimal pour une tenue d’accord parfaite, tu peux tout simplement pas bender. Au mieux 1/4 de ton mais Gilmour t’oublies.
Et ça permet de mieux bender. C’est un cercle vertueux.
En fait, on peut bender plus que ça, mais il faut régler l’evertune en limite de fonctionnement, de sorte qu’il ne peut corriger que dans un sens, or pour qu’il soit pertinent, il faut pouvoir corriger un manque de tension et une surtension. Conclusion, pour pouvoir faire des bends, on a l’équivalent d’un demi-fonctionnement de l’evertune...en fait c’est l’outil ++ du métaleux en rythmique qui peut envoyer comme un bourrin (du coup, avec une régularité de ouf) en restant parfaitement juste.
Un bon sillet, c’est clairement efficace. 👍
tu peux tout simplement pas bender.
Quel instrument castrateur, c’est pire que la ceinture de chasteté !
C’est triste d’arriver avec son gros beat et de plus pouvoir bender
Les temps sont durs !
c’est vrai que les taons sont durs tant ils piquent fort avec leur grosse trompe à sucer le sang...
On est vraiment mal barrés alors !
Que voilà un terme qui va résonner chez Léonidas, la barre, c’est son truc au capitaine.
Et vous, vous faites quoi sur le sol ? On peut savoir ?
C’est bien ce qui m’avait semblé. Son fonctionnement optimal requiert une tension assez elevée. Donc si on veut bender, cet outil « revolutionnaire » perd tout son interêt.
Encore un outil conçu par des polytechniciens mais absolument pas pensé pour le confort de jeu.
Pas etonnant de voir l’evertune equiper essentiellement des grattes metal. Quoique certains l’ont fait poser sur des Les Paul. 😓
Au mieux tu bends mou..
Et vous, vous faites quoi sur le sol ? On peut savoir ?
Ah si tu savais ! Bon, déjà des pompes et des abdos, histoire de bien vieillir, comme un bon vieux whisky...
Le mieux c’est de virer la corde de Sol 😁😁😁
Au mieux tu bends mou..
Ah, oui, mais j’en connais une qui serait pas trop contente… Je suis pour la paix des ménages.
Le mieux c’est de virer la corde de Sol 😁😁😁
Une sorte de Keith Richards, mais en plus sélectif.
ha ha ha, bien au contraire, comme dirait feu Cabrel "la femme du torero dormira sur ses deux oreilles"
Déjà qu’on les fait assez chier comme ça avec nos grattes, alors si en plus on assure pas derrière.. 😁
comme dirait feu Cabrel
Il est mort ? On m’aurait menti ?
Déjà qu’on les fait assez chier comme ça avec nos grattes, alors si en plus on assure pas derrière.. 😁
C’est clair !
On m’a toujours dit que la rythmique était ESSENTIELLE. Je comprends mieux pourquoi...
alors si en plus on assure pas derrière
Par devant c’est aussi possible
Quoique certains l’ont fait poser sur des Les Paul. 😓
Quelle faute de goût ! Au bûcher !
Ca fait un peu Star Trek, je trouve.
Pour en revenir au sujet, je n’ai aucun problème avec la corde de sol sur ma strat (sillet os), pourtant montée en 10-46. Ca arrive surtout sur les Gibson et leur "excellent" sillet en matière synthétique.
Ha ben ça tombe bien j’ écoute Raw des barbus
Après franchement regardes le tirant de Billy, c’est hyper light et pourtant c’est juste non?
C’est pas une question de tirant…
Un bon sillet évite le Si laid
Des pompes ?
Pas manouche, hein.
Delicatessen!
Yes !!
évidemment qu’il est mort et depuis un bail...
Assurer, c’est bander, autant dire foutre un coup de quéquette...t’es sûr que ta dulcinée partage ta définition de "assurer" ?
Oui c’est bon il doit assurer, arrêtes de brancher,
un musico déjà ça a le rythme, super important,je me fais pas de soucis pour Khrom vu ce qu’il écoute 😂
Mais c’est vrai que plus le tirant est gros et moins le fait d’appuyer comme un bourrin a d’influence sur la justesse, ce qui signifie que Billy en plus d’être inspiré est aussi doté d’une sacrée finesse, ce dont on ne doutait d’ailleurs pas.
Mais c’est vrai que plus le tirant est gros et moins le fait d’appuyer comme un bourrin a d’influence sur la justesse, ce qui signifie que Billy en plus d’être inspiré est aussi doté d’une sacrée finesse, ce dont on ne doutait d’ailleurs pas.
Et oui voilà tu as tout dit finesse
Je serais curieux de voir le tableau !
Et non, c’est une fausse rumeur !
Mais une vraie information, je la tiens de lui-même, on peut pas être mieux renseigné !
Aucun souci sur ce chapitre.
D’ailleurs, je vais m’y mettre.
t’es sûr que ta dulcinée partage ta définition de "assurer" ?
Aie c’est dommage.. tu sais c’est c.. parce que tu m’as l’air d’être quelqu’un d’assez instruit, interessant meme je dirais. Mais decidemment c’est plus fort que toi, tu viens tout gâcher avec des phrases à la c..
Allez, sans rancune 😁🤘
Tu serais pas un peu "sucette p’tit bleu" ? c’est quand même marrant, de parler, l’air libéré, de vos performances sexuelles et de votre irrésistible sex-appeal, mais lorsqu’on évoque le doute à son endroit, tout semble se gripper...étrange ! Je te fais un gros bisou quand même, car y a vraiment pas lieu de se mettre martel en tête ou de se fâcher pour si peu !
Serieux mec..
Quoique c’est etrange, en lisant le debut de ton post et ta conclusion je suis partagé.. entre l’envie de te payer un coup ou de te passer la bouche à coup de paras.
Mais comme tu le dis, il n’y a vraiment pas lieu de se facher pour si peu.
Par contre pas de bisous, je n’aime pas les traces de rouge à levre..
Eh oui Billy a la main droite délicate (tout comme la gauche d’ailleurs) et pourtant le résultat est épais !
Qui n’a jamais eu de problème avec sa corde de sol ? 15, 16 ou 17 pour tirer juste ?
Le problème vient en fait de notre accordage. Pas merci Bach et son clavier tempéré...
Si on s’accordait plus grave (ce qui reviendrait à retrouver les tonalités des siècles précédents) on pourrait mettre comme sur les folks, des cordes de G filées.
Après, personne ne vous empêche de changer du bon vieux EADGBE
car y a vraiment pas lieu de se mettre martel en tête ou de se fâcher pour si peu !
C’est surtout que c’est carrément pas l’endroit
Pas sûr que l’accordage ait un quelconque rapport avec le clavier bien tempéré...pendant trop longtemps, j’ai joué sur une peavey nitro en 13 56 avec un sol filé qui permettait de s’affranchir des problèmes de justesse de la dite corde, mais il était bien sûr impossible de faire le moindre bend car l’accordage était standard. J’ai fait d’énormes progrès sur les slides (non pas ceux des conférences qui font chier tout le monde) jusqu’à ce que ce qui devait arriver arrivât, le chevalet du vibrato s’est littéralement arraché à cause de la trop forte tension des cordes. Je l’ai viré et rebouché le trou béant avec un bout de chêne et de la pâte à bois avant d’installer un tune o matic...#mylifedonttoutlemondesefout
passer la bouche à coup de paras.
Je connaissais pas cette expression et j’en profite pour élargir le champ de mes connaissances en te demandant sans la moindre ironie, ce que sont les paras dans ce cas là, car tout ce que j’ai trouvé de cohérent sur le net est le nom d’un champignon chez les Pokémon, mais quelque chose me serine à la zotte que ça doit pas être ça...je vais pouvoir t’embrasser quand même car je mets plus de rouge à lèvres depuis que j’ai choppé la lèpre !
Un truc du genre coup de paraboots dans les chicots !!
Pour mon époque santiag dans la tronche,
Évidemment au sol, oui c’est lâche, a l’epoque c’etait comme ça après un boure piff.
Ou un coup de casque
Fallait vraiment faire gaffe comment tu parlais, puisqu’on était en live, tu avais vite fait de vexer quelqu’un.
Heureusement les joutes sur les forums c’est mimi
Ah mais c’est que c’est très très méchant tout ça...voire pas gentil du tout !
Voir même très méchant !
Pas sûr que l’accordage ait un quelconque rapport avec le clavier bien tempéré...
Alors un peu, si
Même que tu peux voir une démo de la question sur ce site www.easyzic.com/dossiers/la-gamme-temperee,h153.html où ils rappellent que ça date de 1722 et que justement "Cette gamme n’a pas pour autant que des avantages, si elle parvient à gagner en praticité c’est parce qu’elle fait des concessions sur la justesse des notes. Il n’est plus question de quinte ou de tierce pure comme pour les gammes de Pythagore ou Zarlino car les intervalles ont été coupé arbitrairement."
Mais c’est pas du tout de ça dont je doutais. Ce que je remettais en cause était le fait que l’accordage de la guitare, à savoir les notes de chaque corde telles qu’on les connaît actuellement, n’est pas dû à ce choix de découpage de l’octave. D’autre part, ce n’est pas pour des soucis de praticité que ce type de tempérament a été choisi, mais seulement pour répartir sur toutes les notes la fausseté qui n’apparaissait que sur la dernière quinte (du loup) faisant qu’aucune des quintes n’est vraiment juste, mais de peu, alors qu’avec le système du départ (cycle des quintes justes) toutes les quintes étaient justes sauf une...mais alors d’une force qui relève de l’insupportable. Une vidéo hyper bien faite (je vends pas ma came, je n’ai rien à y voir) qui permet de comprendre de quoi il retourne (le début suffit pour la partie qui nous intéresse ici). En passant, toutes les vidéos proposées par ce mec sont bien faites et surtout parfaitement en phase avec la vérité scientifique (on devrait plutôt parler de modèle) telle qu’elle est établie aujourd’hui dès lors qu’il ne s’agit que de science...
Super intéressant. Merci pour le partage
Oui c’est très bien expliqué. Rien n’est parfait dans la nature et c’est peut-être ce qui en fait sa beauté… Un son pur (sans aucune harmonique) n’existe pas dans la nature, c’est l’homme qui les a créé (générateur de sinusoïdes, synthé, bip…) et ce n’est pas très agréable pour l’oreille humaine.
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