ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc
Bas 

Le problème de la corde de sol

96 messages / 1530 vues
The bootmaker il y a 6 mois 1

Hello les filles, hello les garçons !
Qui n’a jamais eu de problème avec sa corde de sol ? 15, 16 ou 17 pour tirer juste ? 🤔

1 Répondre
boobyz il y a 6 mois 2

Oui bien sûr ! C est un soucis qui est récurrent
Il y a plusieurs facteurs, dont l angle de sortie du sillet pour les Gibson ou assimilé
La corde de sol non filée est un peu raide et souvent je la remplace par une sol filée
Je mets une 22 filée a la place du 18 non filée
En dessous de 22 la corde filée n est pas terrible
Il existe des systèmes qui changent l angle de sortie mais c est très moche
Un bon luthier peut également retravailler l encoche de la corde de sol et de ré afin d alléger l angle
Pour tirer juste, j ai tendance a tirer la corde de sol vers le bas et non vers le haut
J avais vu Jeff Beck faire ça et je l ai adopté
Le contrôle de la justesse est plus facile
La corde de sol très fine comme tu le précises, je l ai testé avec ma Strat et je n’ ai pas de soucis car les mecas sont en ligne et mon vibrato est bien reglé
www.thomann.de/fr/dietrich_parts_string_butler_v3_bk

2 Répondre
Gonzagues @The bootmaker   il y a 6 mois 3

tv dinneeeeeeeers ! M’en fout que la corde de sol soit récalcitrante puisque ça le fait !

1 Répondre
The bootmaker @boobyz   il y a 6 mois 4

Je crois qu’on va demander à Madame si c’est à cause de l’angle que le g-string reste coincé dans le sillet 🤔😉

Répondre
The bootmaker @Gonzagues   il y a 6 mois 5

Ah ce g-string, il nous fait transpirer parfois ! 😅

Répondre
KawaZ il y a 6 mois 6

c’est vrai que sur les Gibson (et modèles assimilés), c’est récurent!
curieusement, sur les fender jamais ce soucis (et sur ma Gretsch electromatic non plus, peut être parce que la tête est plus grosse et que l’angle dont parles boobyz moins prononcé).
il y a peut être aussi une autre solution: un sillet avec frette zéro intégré, comme ça derrière tu peux limer comme tu veux vu que cela sert juste de "guide":
www.stewmac.com/…zero-glide-nuts

1 Répondre
The bootmaker @KawaZ   il y a 6 mois 7

C’est vrai que pour certaines… quand la tête est plus grosse que le … reste, ça coince ! 😅

Répondre
Big Albert il y a 6 mois 8

A tous ceux qui veulent se débarrasser de leur Gibson à problème de corde de Sol vous avez mes coordonnées :laugh:

1 Répondre
GiJazz @Big Albert   il y a 6 mois 9

1 Répondre
The bootmaker @Big Albert   il y a 6 mois 10

… s’il fallait se sépare de sa femme à chaque problème de string, on serait bien mal barré !

Répondre
The bootmaker @GiJazz   il y a 6 mois 11

Apparemment Jean-Sébastien savait manier le G-string !

Répondre
GiJazz @The bootmaker   il y a 6 mois 12

Demande à sa femme.

2 Répondre
Gonzagues @The bootmaker   il y a 6 mois 13

Mais il a fabriqué tellement de rejetons défectueux, que je me demande s’il le maniait conformément à la notice.

1 Répondre
The bootmaker @Gonzagues   il y a 6 mois 14

Bendait-il juste ?

Répondre
theFreeRide @boobyz   il y a 6 mois 15

Ça a l’air pas mal mais ça pèse combien ? Parce qu’avec le problème de tête qui pique qu’ont de nombreuses SG, je ne suis pas sûr qu’ajouter le moindre poids à ce niveau soit une bonne chose.
Sinon, je n’ai ce souci de corde de sol sur aucune de mes guitares de ce type, ou alors c’est que mes frettes commencent à être usées et qu’une planification est à prévoir !

Donc pour ma part, c’est plutôt Owed To ’G’, que je ne peux décemment pas séparer de This Time Around :

1 Répondre
boobyz @The bootmaker   il y a 6 mois 16

😂

1 Répondre
The bootmaker @theFreeRide   il y a 6 mois 17

Si tu parles de la BillyBo elle fait 2 kg tout juste
et ne pique pas du nez car le manche a été chambré comme le corps, donc une plume parfaitement équilibrée. C’est le cahier des charges de Billy Gibbons qui veut des grattes légères pour jouer longtemps sans peine. Hand made by John Bolin. Je n’ai pas non plus de problèmes avec le sol cette vidéo était juste un clin d’œil humoristique. Merci l’ami.

Répondre
theFreeRide @The bootmaker   il y a 6 mois 18

Non, je parlais dans l’absolu, car j’ai peut-être une de mes deux SG qui aurait une très légère tendance à piquer du nez mais sans plus, mais j’ai déjà lu à maintes reprises des gens se plaindre de ce désagrément.
J’avais bien capté le clin d’œil humoristique qui n’est pas ton premier, t’inquiète ! :wink:

1 Répondre
KawaZ il y a 6 mois 19

Reste à jouer " String blues" en open G.

1 Répondre
boobyz il y a 6 mois 20

Le string est a la culotte ce qu est le ukulele a la guitare...

1 Répondre
GiJazz @boobyz   il y a 6 mois 21

1 Répondre
boobyz il y a 6 mois 22

J avais même pas vu le début de la vidéo et pas saisi la ref ! 🤓

1 Répondre
The bootmaker @KawaZ   il y a 6 mois 23

Bonne idée !!

Répondre
The bootmaker @boobyz   il y a 6 mois 24

Un blues au You cul lélé en Raie majeure ça envoie !

1 Répondre
The bootmaker @boobyz   il y a 6 mois 25

C’est bien la peine que je me casse le .. string !!

Répondre
The bootmaker @GiJazz   il y a 6 mois 26

Sinatra savait manier le string, pour sûr !!

Répondre
T
TontonFernand il y a 6 mois 27

Donc si j’ai bien compris, quand on bend, il vaut mieux tirer le string vers le bas plutôt que vers le haut.

2 Répondre
GiJazz @TontonFernand   il y a 6 mois 28

C’est dur comme question...

2 Répondre
The bootmaker @TontonFernand   il y a 6 mois 29

Si elle fait le poirier, non.

1 Répondre
KawaZ il y a 6 mois 30

Jongleur, et acrobate en plus! :love:

1 Répondre
The bootmaker @KawaZ   il y a 6 mois 31

On s’adapte !

Répondre
SAFET @The bootmaker   il y a 6 mois 32

Bien joué !!!!
Ça me donne toujours envie de jouer tes clips. Bon la ca va pas être possible tout de suite ….
2 kg la Billy Bo !!!! Manche chambré !!! Moi j ai jamais osé peser ma LP qui n a pas de pb avec la G string. 😬

1 Répondre
Ragbrok @TontonFernand   il y a 6 mois 33

Mattias Eklundh a résolu le problème il bend pas et utilise un vibro pour slider ça évite de casser le string

1 Répondre
Bruno Botalla-gambet @The bootmaker   il y a 6 mois 34

Un sillet de qualité réduit pas mal cet effet de corde de Sol qui bouge...
J’ai 3 Les Paul, mes 2 Gibson ne bougent pas trop, par contre mon Epiphone Zakk Wylde le sillet est en plastique la Sol bouge pas mal en comparaison de ma Les Paul Standard par ex.
Bref un sillet de qualité réduit bien ce "problème".

2 Répondre
khrom @Bruno Botalla-gambet   il y a 6 mois 35

Sur mes 2 gibson idem et j’ai fait le même constat sur une Epiphone Matt Heafy que j’avais. Je lui avais fait faire un reglage complet à cause de cette satanée corde sol et rien n’y faisait, elle bougeait tout le temps.
Sillet en plastoc egalement.
La pose d’un nouveau sillet en os a nettement amelioré la tenue.
D’ailleurs, des mecanique à blocage ne feront rien pour attenuer ce probleme.
La pose d’un sillet de qualité est primordial dans ces cas-là.
Apparemment Epiphone a upgradé ses modèles custom avec des sillet Graphtech nut mais je n’en ai jamais testé.

2 Répondre
The bootmaker @Ragbrok   il y a 6 mois 36

Les suédois achètent leurs guitare en kit paraît-il 🤫

2 Répondre
Ragbrok @The bootmaker   il y a 6 mois 37

Oui en bois de Drakkar pas de problème sur la corde de sol ..
Perso pas de problème même sur du diapason Gibson, un petit détail à ne pas oublier le montage des cordes.

1 Répondre
Gonzagues il y a 6 mois 38

Pour oublier définitivement les problèmes d’accordage...et oublier les bends, même si les vendeurs malins de ce système prétendent la chose possible...

2 Répondre
khrom @Gonzagues   il y a 6 mois 39

alors effectivement c’est la solution ultime mais ça a l’air d’être une vraie galère à régler.
Après visu de plusieurs demo, avec un réglage optimal pour une tenue d’accord parfaite, tu peux tout simplement pas bender. Au mieux 1/4 de ton mais Gilmour t’oublies.

1 Répondre
Eternal Sunrise @TontonFernand   il y a 6 mois 40

Et ça permet de mieux bender. C’est un cercle vertueux.

1 Répondre
The bootmaker @Ragbrok   il y a 6 mois 41

J’ai ma technique perso pour cela…

2 Répondre
Gonzagues @khrom   il y a 6 mois 42

En fait, on peut bender plus que ça, mais il faut régler l’evertune en limite de fonctionnement, de sorte qu’il ne peut corriger que dans un sens, or pour qu’il soit pertinent, il faut pouvoir corriger un manque de tension et une surtension. Conclusion, pour pouvoir faire des bends, on a l’équivalent d’un demi-fonctionnement de l’evertune...en fait c’est l’outil ++ du métaleux en rythmique qui peut envoyer comme un bourrin (du coup, avec une régularité de ouf) en restant parfaitement juste.

Répondre
Bruno Botalla-gambet @khrom   il y a 6 mois 43

Un bon sillet, c’est clairement efficace. 👍

Répondre
Eternal Sunrise @khrom   il y a 6 mois 44
tu peux tout simplement pas bender.

Quel instrument castrateur, c’est pire que la ceinture de chasteté !

Répondre
ScaryMonster il y a 6 mois 45

C’est triste d’arriver avec son gros beat et de plus pouvoir bender :(

Répondre
Eternal Sunrise @ScaryMonster   il y a 6 mois 46

Les temps sont durs !

Répondre
Gonzagues @Eternal Sunrise   il y a 6 mois 47

c’est vrai que les taons sont durs tant ils piquent fort avec leur grosse trompe à sucer le sang...

1 Répondre
Eternal Sunrise @Gonzagues   il y a 6 mois 48

On est vraiment mal barrés alors !

Répondre
Gonzagues @Eternal Sunrise   il y a 6 mois 49

Que voilà un terme qui va résonner chez Léonidas, la barre, c’est son truc au capitaine.

Répondre
GiJazz @Gonzagues   il y a 6 mois 50

Et vous, vous faites quoi sur le sol ? On peut savoir ?

1 Répondre
khrom @Gonzagues   il y a 6 mois 51

C’est bien ce qui m’avait semblé. Son fonctionnement optimal requiert une tension assez elevée. Donc si on veut bender, cet outil « revolutionnaire » perd tout son interêt.
Encore un outil conçu par des polytechniciens mais absolument pas pensé pour le confort de jeu.
Pas etonnant de voir l’evertune equiper essentiellement des grattes metal. Quoique certains l’ont fait poser sur des Les Paul. 😓

B12D49B3-8AFC-4D4A-99FB-7C699AFC793C
Répondre
khrom @Eternal Sunrise   il y a 6 mois 52

Au mieux tu bends mou..

1 Répondre
Eternal Sunrise @GiJazz   il y a 6 mois 53
Et vous, vous faites quoi sur le sol ? On peut savoir ?

Ah si tu savais ! Bon, déjà des pompes et des abdos, histoire de bien vieillir, comme un bon vieux whisky...

Répondre
Bruno Botalla-gambet @khrom   il y a 6 mois 54

Le mieux c’est de virer la corde de Sol 😁😁😁

Répondre
Eternal Sunrise @khrom   il y a 6 mois 55
Au mieux tu bends mou..

Ah, oui, mais j’en connais une qui serait pas trop contente… Je suis pour la paix des ménages. :jesors:

Répondre
Eternal Sunrise @Bruno Botalla-gambet   il y a 6 mois 56
Le mieux c’est de virer la corde de Sol 😁😁😁

Une sorte de Keith Richards, mais en plus sélectif.

1 Répondre
Gonzagues @Eternal Sunrise   il y a 6 mois 57

ha ha ha, bien au contraire, comme dirait feu Cabrel "la femme du torero dormira sur ses deux oreilles"

Répondre
khrom @Eternal Sunrise   il y a 6 mois 58

Déjà qu’on les fait assez chier comme ça avec nos grattes, alors si en plus on assure pas derrière.. 😁

1 Répondre
Eternal Sunrise @Gonzagues   il y a 6 mois 59
comme dirait feu Cabrel

Il est mort ? On m’aurait menti ?

Répondre
Eternal Sunrise @khrom   il y a 6 mois 60
Déjà qu’on les fait assez chier comme ça avec nos grattes, alors si en plus on assure pas derrière.. 😁

C’est clair !

On m’a toujours dit que la rythmique était ESSENTIELLE. Je comprends mieux pourquoi...

1 Répondre
Eternal Sunrise @khrom   il y a 6 mois 61
alors si en plus on assure pas derrière

Par devant c’est aussi possible :jesors:

1 Répondre
Eternal Sunrise @khrom   il y a 6 mois 62
Quoique certains l’ont fait poser sur des Les Paul. 😓

Quelle faute de goût ! Au bûcher !

Ca fait un peu Star Trek, je trouve.

Répondre
Eternal Sunrise il y a 6 mois 63

Pour en revenir au sujet, je n’ai aucun problème avec la corde de sol sur ma strat (sillet os), pourtant montée en 10-46. Ca arrive surtout sur les Gibson et leur "excellent" sillet en matière synthétique.

Répondre
Ragbrok @The bootmaker   il y a 6 mois 64

Ha ben ça tombe bien j’ écoute Raw des barbus
Après franchement regardes le tirant de Billy, c’est hyper light et pourtant c’est juste non?
C’est pas une question de tirant…

1 Répondre
boobyz il y a 6 mois 65

Un bon sillet évite le Si laid :jesors:

Répondre
The bootmaker @GiJazz   il y a 6 mois 66

Des pompes ?

Répondre
The bootmaker @Eternal Sunrise   il y a 6 mois 67

Le bedroom beat ! La meilleure rythmique…

1 Répondre
Eternal Sunrise @The bootmaker   il y a 6 mois 68

Pas manouche, hein.

1 Répondre
Eternal Sunrise @The bootmaker   il y a 6 mois 69

Delicatessen!

1 Répondre
The bootmaker @Eternal Sunrise   il y a 6 mois 70

Yes !!

Répondre
Gonzagues @Eternal Sunrise   il y a 6 mois 71

évidemment qu’il est mort et depuis un bail...

Répondre
Gonzagues @khrom   il y a 6 mois 72

Assurer, c’est bander, autant dire foutre un coup de quéquette...t’es sûr que ta dulcinée partage ta définition de "assurer" ? :lis:

Répondre
Ragbrok @Gonzagues   il y a 6 mois 73

Oui c’est bon il doit assurer, arrêtes de brancher,
un musico déjà ça a le rythme, super important,je me fais pas de soucis pour Khrom vu ce qu’il écoute 😂

Répondre
Gonzagues @Ragbrok   il y a 6 mois 74

Mais c’est vrai que plus le tirant est gros et moins le fait d’appuyer comme un bourrin a d’influence sur la justesse, ce qui signifie que Billy en plus d’être inspiré est aussi doté d’une sacrée finesse, ce dont on ne doutait d’ailleurs pas.

Répondre
Gonzagues @Ragbrok   il y a 6 mois 75

Mais c’est vrai que plus le tirant est gros et moins le fait d’appuyer comme un bourrin a d’influence sur la justesse, ce qui signifie que Billy en plus d’être inspiré est aussi doté d’une sacrée finesse, ce dont on ne doutait d’ailleurs pas.

1 Répondre
Ragbrok @Gonzagues   il y a 6 mois 76

Et oui voilà tu as tout dit finesse

Répondre
Gonzagues @Eternal Sunrise   il y a 6 mois 77

Je serais curieux de voir le tableau !

Répondre
Eternal Sunrise @Gonzagues   il y a 6 mois 78

Et non, c’est une fausse rumeur !

Répondre
Gonzagues @Eternal Sunrise   il y a 6 mois 79

Mais une vraie information, je la tiens de lui-même, on peut pas être mieux renseigné !

Répondre
Eternal Sunrise @Gonzagues   il y a 6 mois 80

Aucun souci sur ce chapitre.
D’ailleurs, je vais m’y mettre.

Répondre
khrom @Gonzagues   il y a 6 mois 81
t’es sûr que ta dulcinée partage ta définition de "assurer" ?

Aie c’est dommage.. tu sais c’est c.. parce que tu m’as l’air d’être quelqu’un d’assez instruit, interessant meme je dirais. Mais decidemment c’est plus fort que toi, tu viens tout gâcher avec des phrases à la c..
Allez, sans rancune 😁🤘

Répondre
Gonzagues @khrom   il y a 6 mois 82

Tu serais pas un peu "sucette p’tit bleu" ? c’est quand même marrant, de parler, l’air libéré, de vos performances sexuelles et de votre irrésistible sex-appeal, mais lorsqu’on évoque le doute à son endroit, tout semble se gripper...étrange ! Je te fais un gros bisou quand même, car y a vraiment pas lieu de se mettre martel en tête ou de se fâcher pour si peu !

Répondre
khrom @Gonzagues   il y a 6 mois 83

Serieux mec..
Quoique c’est etrange, en lisant le debut de ton post et ta conclusion je suis partagé.. entre l’envie de te payer un coup ou de te passer la bouche à coup de paras.
Mais comme tu le dis, il n’y a vraiment pas lieu de se facher pour si peu.
Par contre pas de bisous, je n’aime pas les traces de rouge à levre..

Répondre
The bootmaker @Gonzagues   il y a 6 mois 84

Eh oui Billy a la main droite délicate (tout comme la gauche d’ailleurs) et pourtant le résultat est épais !

Répondre
Don Marko @The bootmaker   il y a 6 mois 85
Qui n’a jamais eu de problème avec sa corde de sol ? 15, 16 ou 17 pour tirer juste ?

Le problème vient en fait de notre accordage. Pas merci Bach et son clavier tempéré...
Si on s’accordait plus grave (ce qui reviendrait à retrouver les tonalités des siècles précédents) on pourrait mettre comme sur les folks, des cordes de G filées.
Après, personne ne vous empêche de changer du bon vieux EADGBE :wink:

Répondre
Don Marko @Gonzagues   il y a 6 mois 86
car y a vraiment pas lieu de se mettre martel en tête ou de se fâcher pour si peu !

C’est surtout que c’est carrément pas l’endroit :roll:

Répondre
Gonzagues @Don Marko   il y a 6 mois 87

Pas sûr que l’accordage ait un quelconque rapport avec le clavier bien tempéré...pendant trop longtemps, j’ai joué sur une peavey nitro en 13 56 avec un sol filé qui permettait de s’affranchir des problèmes de justesse de la dite corde, mais il était bien sûr impossible de faire le moindre bend car l’accordage était standard. J’ai fait d’énormes progrès sur les slides (non pas ceux des conférences qui font chier tout le monde) jusqu’à ce que ce qui devait arriver arrivât, le chevalet du vibrato s’est littéralement arraché à cause de la trop forte tension des cordes. Je l’ai viré et rebouché le trou béant avec un bout de chêne et de la pâte à bois avant d’installer un tune o matic...#mylifedonttoutlemondesefout

Répondre
Gonzagues @khrom   il y a 6 mois 88
passer la bouche à coup de paras.

Je connaissais pas cette expression et j’en profite pour élargir le champ de mes connaissances en te demandant sans la moindre ironie, ce que sont les paras dans ce cas là, car tout ce que j’ai trouvé de cohérent sur le net est le nom d’un champignon chez les Pokémon, mais quelque chose me serine à la zotte que ça doit pas être ça...je vais pouvoir t’embrasser quand même car je mets plus de rouge à lèvres depuis que j’ai choppé la lèpre !

Répondre
mexistrat @Gonzagues   il y a 6 mois 89

Un truc du genre coup de paraboots dans les chicots !!

Répondre
Ragbrok @Gonzagues   il y a 6 mois 90

Pour mon époque santiag dans la tronche,
Évidemment au sol, oui c’est lâche, a l’epoque c’etait comme ça après un boure piff.
Ou un coup de casque
Fallait vraiment faire gaffe comment tu parlais, puisqu’on était en live, tu avais vite fait de vexer quelqu’un.
Heureusement les joutes sur les forums c’est mimi

Répondre
Gonzagues il y a 6 mois 91

Ah mais c’est que c’est très très méchant tout ça...voire pas gentil du tout !

Répondre
mexistrat il y a 6 mois 92

Voir même très méchant !

Répondre
Don Marko @Gonzagues   il y a 6 mois 93
Pas sûr que l’accordage ait un quelconque rapport avec le clavier bien tempéré...

Alors un peu, si :lol:
Même que tu peux voir une démo de la question sur ce site www.easyzic.com/dossiers/la-gamme-temperee,h153.html où ils rappellent que ça date de 1722 et que justement "Cette gamme n’a pas pour autant que des avantages, si elle parvient à gagner en praticité c’est parce qu’elle fait des concessions sur la justesse des notes. Il n’est plus question de quinte ou de tierce pure comme pour les gammes de Pythagore ou Zarlino car les intervalles ont été coupé arbitrairement."

Répondre
Gonzagues @Don Marko   il y a 6 mois 94

Mais c’est pas du tout de ça dont je doutais. Ce que je remettais en cause était le fait que l’accordage de la guitare, à savoir les notes de chaque corde telles qu’on les connaît actuellement, n’est pas dû à ce choix de découpage de l’octave. D’autre part, ce n’est pas pour des soucis de praticité que ce type de tempérament a été choisi, mais seulement pour répartir sur toutes les notes la fausseté qui n’apparaissait que sur la dernière quinte (du loup) faisant qu’aucune des quintes n’est vraiment juste, mais de peu, alors qu’avec le système du départ (cycle des quintes justes) toutes les quintes étaient justes sauf une...mais alors d’une force qui relève de l’insupportable. Une vidéo hyper bien faite (je vends pas ma came, je n’ai rien à y voir) qui permet de comprendre de quoi il retourne (le début suffit pour la partie qui nous intéresse ici). En passant, toutes les vidéos proposées par ce mec sont bien faites et surtout parfaitement en phase avec la vérité scientifique (on devrait plutôt parler de modèle) telle qu’elle est établie aujourd’hui dès lors qu’il ne s’agit que de science...

2 Répondre
GiJazz @Gonzagues   il y a 6 mois 95

Super intéressant. Merci pour le partage

Répondre
The bootmaker @Gonzagues   il y a 6 mois 96

Oui c’est très bien expliqué. Rien n’est parfait dans la nature et c’est peut-être ce qui en fait sa beauté… Un son pur (sans aucune harmonique) n’existe pas dans la nature, c’est l’homme qui les a créé (générateur de sinusoïdes, synthé, bip…) et ce n’est pas très agréable pour l’oreille humaine.

Répondre
Répondre Haut 
corde de Mi aiguë Problème cales talon de manche Problème footswitch Blackstar FS-14 (5 boutons) Problème de son auquel il "manque" des fréquences Ableton Problème d'enregistrement sur abelton Problème durée de résonance d’une seule note
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.