ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsInformatique musicaleConfiguration
Bas 

Problème configuration Cubase 5 / batterie électronique

4 messages / 870 vues
l
lycanthropunk il y a 3 ans 1

Bonjour,

Je lance un SOS sur ce forum car après des semaines à ratisser le web je n’ai toujours pas de solutions à mon problème ou alors je n’ai pas été capable jusqu’ici de la décoder… car soyons honnête, Cubase et le monde de la musique MIDI et tout le vocabulaire qui va avec, j’essaye de m’accrocher mais c’est un peu du chinois pour moi.

Bref je m’explique. Je dispose d’une batterie électronique compacte / sample pad (premier prix achetée sur un fameux site allemand) que je connecte via USB à mon PC pour enregistrer des morceaux via Cubase 5. Faute de savoir faire autrement j’utilise Groove Agent One qui fait donc partie de Cubase et ses modèles de sons de batterie pré-enregistrées (Hard Rock Kit, Banger etc… est-ce qu’on appelle ça des plug-ins ? Je sais pas). Et en galérant certes, j’arrive en définitive à produire des morceaux avec ma batterie, ma guitare, ma basse etc.

Par contre, là où je me casse les dents, c’est que je ne sais pas comment faire pour "modifier" mes sons de batterie. Exemple concret : lorsque je joue sur ma batterie seule (pas connectée à Cubase), je peux modifier les sons des différents éléments pour composer mon propre drum kit en quelque sorte, et notamment affecter un son de pédale de grosse caisse à ma pédale de charleston (ce qui fait comme si j’avais une double pédale du coup). Par contre lorsque je passe sur Cubase, cette configuration n’est pas prise en compte (oui je sais ce n’est pas la même prise en charge entre l’audio de ma batterie et le MIDI sur Cubase) mais je ne sais pas comment faire pour la reproduire sur le logiciel et ainsi que Cubase produise également un son de grosse caisse lorsque je joue ma pédale de charleston.
Je n’ai pas la possibilité d’enregistrer directement une piste audio depuis ma batterie seule, et franchement il faut avouer que les sons produits via Cubase sont nettement meilleurs.

Voilà, j’espère que mon message est suffisamment clair et que quelqu’un pourra m’éclairer sur tout ça car je me casse bien la tête entre les différents menus et sous-menus de ce logiciel.
Merci d’avance pour votre attention et votre aide.

Répondre
l
lycanthropunk il y a 3 ans 2

:dance: Bon à force de creusage de cervelle intense j’ai fini par trouver la solution, je la mets quand même ici si jamais ça peut servir à quelqu’un...

Alors pour modifier le son d’un ou plusieurs éléments d’un kit de batterie sur Cubase, il faut triturer du côté du menu "drum map".
Il faut sélectionner l’option "réglages de la drum map", puis ensuite pour faire les modifications voulues je conseille de faire une copie de la drum map existante et de juste modifier les éléments du kit qui nous intéressent dans la liste proposée. Pour se faire il faut seulement remplacer la "note de sortie" ou "out note", à l’écran affichée comme "O-Note" en recopiant dans la case la valeur O-Note de l’élément qu’on veut dupliquer. Dans mon exemple, mettre C1 dans la O-Note de la pédale de hi-hat (charleston) car c’est la valeur pour la O-Note de la pédale de grosse caisse (bass drum). Après il ne faut pas oublier d’enregistrer votre nouvelle drum map personnalisée pour pouvoir la "charger" les fois prochaines.

Je joins les captures d’écran à toutes fins utiles...

étape 1
tuto drum map 1.jpg
étape 2
tuto drum map 2.jpg
étape 3
tuto drum map 3.jpg
Répondre
2 semaines plus tard
f.i.t.n il y a 3 ans 3

Salut, tu as bien fait de poster la solution ici, c’est toujours un plus pour les collègues qui peuvent ramer un peu. Dans mon cas, je bosse sur Cubase 8.5, je n’ai jamais eu besoin de faire de la prise batt en Midi pour le moment mais ça pourrait venir plus tard. Donc c’est cool 😉

Répondre
3 ans plus tard
b
body il y a 5 mois 4

Merci de nous transmettre ton expérience. C’est vrai que le midi devient vite un casse tête mais est une bonne solution pour économiser de l’espace sur le d. dur donc ça vaut le coup d’y passer du temps...

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
son degeu avec cubase 10 et digidesign m-box 2 Utiliser Guitar Rig 5 avec Cubase Eclatement des pistes EZDrumer sur Cubase Pro 10 Amplitube se lance dans Cubase mais ne réagit pas son brut:( problème de son PC Daw Probleme avec le VST Modo Bass sur FL Studio
ZikinfForumsInformatique musicaleConfiguration
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.