Simple. Un coup de Dremel sur la vis avec un mini disque de découpe. Ça te permettra de mettre un tournevis dans la fente ainsi créée afin de maintenir la vis pendant que tu tournes l’écrou.
Merde. La solution qui m’oblige à investir dans une Dremel😉. J’ai pensé à cette solution mais avec une disqueuse traditionnelle vu que je n’ai pas de Dremel. Mais l’engin étant plus costaud, j’ai laissé tomber l’idée car un coup de disque dans le cône du HP et c’est foutu. A voir pour la Dremel donc, plus petite et plus maniable. A moins qu’un pote possède ça. Je risque quand même de foirer le pas de vis, non ? Et galérer à dévisser l’écrou ?
Ton souci c’est que les tiges filetées sont courtes sinon avec 2 écrous plats et fins tu les vissais pour bloquer la tige et enfin dévisser les écrous qui maintiennent ton HP, mais c’est pas faisable donc on passe.
Pour le démontage du panneau avant, as tu essayé de le sortir en soulevant un côté et en essayant ensuite de le sortir en biais ?
Il y a un autre problème auquel tu vas être confronté, en admettant que tu parviennes à sortir ton panneau ou même dévisser les écrous, quand tu vas remonter l’autre HP, tu ne pourras pas les serrer correctement car tes tiges feront se qu’elles font actuellement, elles tourneront, si elles ne sont pas bloquées dans un sens elles ne le seront pas dans l’autre.
Pour conclure je pense qu’il te faudra de toute façon sortir le panneau avant pour pouvoir retirer la grille qui doit sûrement être collée, pour pouvoir accéder à tes tiges qui j’espère pour toi, sont des vis ou des boulons.
Good luck
édit: perso, la dremel mauvaise idée et ça ne résoudra pas le problème du remontage
Mais non pas de risque, c’est un outil de précision, le disque doit faire 3/4 centimètres. Il n’y a pas de risque non plus de foirer le pas de vis, vu que tu n’y toucheras pas. Tu fais comme quand tu as arrondi la tête d’une vis cruciforme et que tu ne peux plus tourner. Une encoche à la Dremel pour y mettre un tournevis plat. Tu tournes la vis et de l’autre main, tu bloques l’écrou avec une clé.
Ii m’est arrivé la même chose
La tige va dans un contre écrou qui est juste enfoncé dans le bois
J ai juste mis un coup de marteau pour enfoncer à nouveau le contre écrou dans le bois
Pour être sur que ça ne recommence pas je l ai collé
Mais j avais la possibilité d enlever le grill cloth ce qui ne me semble pas le cas ici
Le contre écrou est pourvu de 4 pointes qui s enfonce dans le bois
A force ça sort du bois (de l’agglo bon marché) et ça tourne dans le vide
Au lieu de mettre un insert
Mais j avais la possibilité d enlever le grill cloth ce qui ne me semble pas le cas ici
En regardant la vidéo, je ne vois pas de vis qui permettrait de retirer la façade/grill cloth. S’il n’y a pas de vis, comment est-il assemblé ? Je ne vois pas comment f.i.t.n. va résoudre son problème simplement et à moindre coût sans retirer la façade.
f.i.t.n. vois-tu des vis qui tiendraient la façade plaquée sur les tasseaux ? Sinon, n’essaie pas de décoller les tasseaux, tu vas ruiner ton baffle
Je viens de penser à autre chose sinon. Je possède une scie circulaire plongeante Makita avec son rail qui permet de faire des découpes droites laser. Je pensais retirer un peu le tolex qui déborde sur les tasseaux à l’arrière du cab, puis placer le rail de façon à présenter la scie qui viendra découper le tasseau pile poil au niveau de la jonction avec le cab (juste à affleurement, dans le sens de sa longueur donc). En gros le peu de matière que je retire c’est sur les tasseaux et non sur le coffrage.
Comme ça j’évite un décollage un peu hasardeux, ça permet de retirer le panneau et de travailler plus librement (Retirer le grillcloth, fixer les tiges filetées correctement puis changer le HP...).
Puis après avoir replacé le panneau avant, je recolle les tasseaux au bon endroit. 3 tasseaux a retirer devraient suffire. Pas besoin d’enlever les 4. Et enfin recollage du tôlex partiellement retiré. Ca vous semble jouable ?
Scie à métaux plutôt que dremel (pas beaucoup de place on dirait mais avec de la patience)? As tu essayé un petit coup sec sur ta clé plate ? Ou en tenant la tige avec une pince striée en position verticale pour ne pas flinguer le pas de vis? Petite goutte de wd40?
C’est chiant quand ça veut pas hein?
Sinon, n’essaie pas de décoller les tasseaux, tu vas ruiner ton baffle
C’est pour ça, comme je viens de le dire, que je vais plutôt essayer de retirer les tasseaux arrières en faisant une découpe propre avec ma scie sur rail. Ca taille hyper droit et ça évitera un éventuel arrachage de Médium.
J’imagine que tu as testé le blocage de la tige avec une pince, multiprises ou pince étau, pour l’empêcher de tourner et de dévisser les écrous avec ta clé plate...?
Je ne sais pas si c’est compréhensible ce que j’ai dit plus haut, on ne dirait pas.
Faire une encoche à la Dremel ou autre, sur les traits rouges pour pouvoir y mettre un tournevis plat. Puis il y a la place pour passer un outil...
Ca ne t’avancera pas trop mais je commencerai par protéger le HP, même si j’imagine que c’est pour en changer que tu veux le sortir…
La dremel avec le disque à tronçonner fin, comme suggéré plus haut, ça se tente en effet…
Autre solution, laisse comme c’est, boulonne un écrou identique à celui qui est en place pour faire un contre-écrou, et si tu y parviens desserre l’écrou du dessous.
Zem restons zen 🙏
As tu demandé conseil à Miles Davis ?
@zem Si c’est bon, j’ai saisi. Et ça peut effectivement se tenter. Mais comme je l’ai dit, je n’ai pas de Dremel. Faut juste que je vois si je peux m’en faire prêter une. Et cette solution, même si elle me permettra de changer de HP, ne résoudra pas le souci des tiges filetées qui tournent dans le vide. A un moment, il faudra bien que je prenne le temps de sortir le panneau pour résoudre ce problème aussi.
f.i.t.n relis ma proposition de contre-écrou, je pense que c’est une solution envisageable sans dépense inutile ni ravage de ton baffle.
Oui, écrou/contre-écrou en bout, si tu as assez de place. Ca peut suffire pour immobiliser la tige filetée suffisamment pour désserrer l’écrou du HP sans rien endommager. Pas con…
Oui je vais y jeter un oeil aussi. Mais le rab en bout de tige n’est pas bien gros. Après vu la taille des écrous, ça peut éventuellement le faire.
Bien vu
En fait j’étais très fatigué, j’avais l’impression de m’être mal exprimé.
Bon je reviens sur ce sujet car je ne vais ouvrir un autre thread pour encore parler HP mais comme je suis sur le point de recevoir un cab 2x12 vide, j’aurais juste besoin d’informations sur comment le remplir 🙂 (à part avec des boutanches de bière ou de vin).
Voilà, la teteavec laquelle je vais faire fonctionner ce cab est une 50w lampes (EL34 pour la partie ampli). LANEY TT50H. Et en ce qui concerne le type de HP à mettre dedans, niveau puissance je ne sais pas trop. Je pensais faire un branchement en parallèle et en 4ohms. Simplement car c’est ainsi que je l’utilisais avant avec un 4x12. Mais elle peut gérer du 8ohms en stereo je crois et du 16ohms si besoin. Maintenant quant à la puissance des HP, est ce que 2x 25watts suffisent pour faire les 50w de la tête ? Ou bien des gamelles capables de prendre 50w chacune ou plus. L’offre est tellement énorme....
Merci d’avance