Si c’est une gratte à pas cher, y’a rien d’étonnant. Par contre si c’est une vraie Musicman d’après le talon, ça fait flipper sur la qualité de prod de guitares à ce prix plutôt haut de gamme.
Cette technique n’est pas commune a toutes les guitares à manche vissé ?
J’ai toujours vu les luthiers utiliser des cales pour ajuster le renversement, ce serait réservé au bas de gamme ?
C est en effet une sterling, prix neuf proche des 500 euros qd même. On m avait déjà installé une cale sur une strat mais c était qd même du travail plus sérieux..
Mon problème aujourd’hui c est que je n’ ai pas de luthiers proche de chez moi, et je ne connais pas leurs secrets pour définir l emplacement de ces deux cales.
Merci de vos réponse
www.stewmac.com/…stewmac-neck-shims-for-guitar/
Ce type de cales est plus adéquate pour ajuster l’angle d’inclinaison du manche et évite les pertes de transmission des vibrations. Plus propre et plus sérieux que ce que tu trouves dans tes fonds de tiroirs pour caler un meuble. Au pire un bout de carton genre carte de visite, le pourtour en bois d’une boîte de camembert que tu applani en humidifiant et coups de fer à repasser.
mais pas une épingle à cheveux ou un vieux chewing-gum...
Waouh, je suis étonné que les fabricants de grattes à 500€ se fassent chier à régler manuellement le renversement !
Ils bossent bien ces chinois quand même, même si on leur crache dessus tout le temps…
Sinon pour ton problème, je crois que tu n’as plus qu’à rechercher les video youtube sur "comment régler le renversement de ma guitare".
C’est toujours intéressant d’être autonome pour régler un truss rod ou un manche.
Contrairement aux rumeurs ça n’a rien d’un "secret de luthier".
Si tu peux monter un meuble Ikea, tu devrais y arriver
J’ose espérer trouver mieux sur une Musicman à 4000 euros…….
Ca reste des bouts de bois à assembler, à part rectifier le talon et retirer de la matière il n’y a pas de miracle.
C’est vrai que si ça sort comme ça d’usine pour une gratte haut de gamme, ca peut choquer
Quand Leo a inventé cette technique, ce n’était pas pour fabriquer du haut de gamme mais de la guitare utile.
Depuis l’histoire du rock est passé par là…
P.S. : Mais plus rien ne me choque chez les "grandes marques"…
C’est vrai que cela n’a rien de compliqué et à la portée de n’importe qui veut se donner la peine de bricoler et de s’y intéresser. Si tu arrives à jouer de la guitare, manuellement tu devrais arriver à t’en sortir.
Il faut arrêter de prendre les luthiers pour de grands marabouts.
C’est bien vrai ça, d’ailleurs je suis chef cuistot quand je suis derrière les fourneaux, pilote de F1 au volant, et dentiste quand je me brosse les dents 👌
Disons qu’un luthier sait concevoir une guitare, sélectionner les bois, l’accastillage, ce qui est effectivement un métier.
Mais pour l’entretien, ca reste des bouts de bois et des vis…
On n’est pas en train de parler d’un refrettage ou d’une réparation conséquente !
Comme dit zosta, c’est un métier. Et comme tous métiers cela s’apprend, même en autodidacte. Pas besoin d’avoir le diplôme encadrée de l’éducation nationale pour savoir faire quelque chose.
Je fais pas mal de travaux de lutherie, sans être un luthier. Par contre peinture et vernis, jamais réussi à faire quelque chose de propre.
Je ne sais pas si c’est sur zikinf que j’ai vu cela, mais un gars qui a la retraite c’était mis à la lutherie comme hobby, et ce qu’il faisait n’avait rien à envier à un luthier.
Cette technique n’est pas commune a toutes les guitares à manche vissé ?
J’ai toujours vu les luthiers utiliser des cales pour ajuster le renversement, ce serait réservé au bas de gamme ?
------------
Bien dit, souvent utilisé pour obtenir une amelioration concernant un renversement infime le plus souvent sur Srat’ et Telecast’, sans crier aux scandales et indignations, mais il faut que le calage soit découpé dans une bandelette suffisamment neutre en hydrométrie (voir à la corrosion...pas de metal) et capable de resister à la pression des vis d’encrages, pas trop large 1 cm maxi’, genre carte plastifiée de téléphone qui n’excède pas 3 à 4/10 de mm d’épaisseur.
Merci à tous,
En effet je devrais m en sortir
Ceci dit, après consultation du site stewmac, les cales proposées sont nombreuses, faut quand même être sur de son coup avant de commander.
Les fabricants de cette gratte sont indonésiens, ils ont finalement fait du bon boulot si ils ont fait l’effort de régler le manche si j ai bien compris.
J aurais qd même préféré avoir une gratte avec un talon taillé pour le corps qui allait avec.
Chez Fender les cales de réglage que j’ai eu l’occasion de voir étaient des espèces de pièces de carton …
Un peu plus sérieux et pour du réglage pointu car très fin
Même principe chez Ibanez ou il y avait même un n° écrit dessus.
Je fais mes réglages avec une carte de visite et de la colle blanche juste pour pas que ça bouge au montage. C’est effectivement un réglage "fin".
Oubliez les cales d’1/2 mm...
Ca ne résout pas tout non plus car j’ai eu une fois un manche qui s’est déformé en sabot et qui a été très difficile à rattraper. Il l’a été via le truss rod mais avec une action qui restait haute sur les dernières cases. Toutes les cales ne donnaient rien.
Et puis les cales ne bougent généralement pas au démontage du manche …
Je suis étonné … c’est une guitare neuve ?! ces "cales" seraient d’origine ?! On dirait un bricolage … un ancien propriétaire ?
Je l ai achetée en ligne sur un site qui ne fait que du neuf. Et oui, les cales sont tombées quand j ai séparé le manche du corps.
Sinon on trouve ça sur ebay, mais j ai pas l impression que ça révolutionner mon affaire, autant garder les cales d origine
chargée 3 fois en pièce jointe pardon
Le bégaiement photographique.… Je suis passé par là aussi
Bonsoir en voici en bois
www.madinter.com/…?q=Cales+de+manche+pour+guitare