Merci pour l’info, c’est le type de problème qui rend complètement dingue. tu as du bien t’arracher les cheveux.
Le souci de beaucoup de micros fender (pb, jb, strat....).
Le bobinage est fait directement sur les aimants, du coup le fil peut faire contact est créer une continuité électrique, en clair quand on touche l’aimant on touche le bobinage et donc le chemin du signal.
La solution est de mettre un scotch isolant avant de bobiner, mais peu de fabricants le font. D’ailleurs je rebobine régulièrement des micros fender récent et ils ne sont pas isolés.
Deuxième point, les aimants ne sont pas mis à la masse, donc quand on les touches ou que l’on approche simplement la main, ça buzz. Solution simple : un scotch cuivre relié par un fil à la masse sur la mousse sous le micro, les aimants appuient dessus, et se mettent automatiquement à la masse. Bien sûr ça va de pair avec l’isolant autour du noyau car sinon on risque de mettre à la masse....Le bobinage
Le bobinage est fait directement sur les aimants, du coup le fil peut faire contact
Ce fil est entouré d’un isolant (pour pouvoir être bobiné sur lui-même sans se court-circuiter) donc il est électriquement isolé aussi du métal des aimants, non ?
Oui le fil est isolé mais c’est très fin, les premières spires peuvent entrer en contact avec les aimants en raison de la compression du bobinage. Il suffit de mesurer la résistance entre le câblage micro et les aimants, sans scotch isolant on a bien souvent des surprises !
Idem pour ceux qui entoure leur bobinage de cuivre, si le cuivre est mis directement sur la bobine il peut y avoir un cours circuit, je viens de retaper un set de fender Jazz bass pure 74 qui avait ce problème, scotch cuivre directement sur le bobinage, et mis à la masse.....Les micros donnaient 200- 300ohms au multimetre