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Problème de buzz sur ampli Orange Micro Terror

30 messages / 1428 vues
Rich@rd il y a 3 ans 1

Salut à tous !

Je viens d’acquérir d’occaz un pack orange micro terror avec le baffle dédié. Il y a un gros problème de buzz (voir la vidéo en lien ci-dessous).

1drv.ms/v/s!AlZc12gsTyL_lVCtEaXuEpGgYgWD

Selon le vendeur, cela serait un problème d’interférence vu que cet ampli n’est pas relié à la terre (alimentation simple avec prise à deux brins). En cherchant un peu sur les forums anglosaxons, il semblerait que le problème était récurent et que les nouvelles versions sont vendues avec une alimentation à trois broches (reliée à la terre donc).

Voici donc mes questions :
1- Le diagnostic vous paraît-il le bon ?
2- Est-ce que l’achat d’un bloc alim 15V avec prise de terre réglera le problème ?

Merci par avance pour vos avis éclairés.

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(désinscrit) @Rich@rd   il y a 3 ans 2

Bonsoir,

Le plus simple serait certainement de le faire équiper d’un câble d’alimentation 3 broches et donc de relier l’ampli à la terre.

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Bronsted @Rich@rd   il y a 3 ans 3

Ah en effet, quand tu dis que ça buzze… ça fait pas semblant 8O
La mise à la terre avec un bloc 3 broches me semble un bonne idée, oui. J’ai une micro dark et je pense que le bloc est à 3 broches (et j’ai pas de buzz, ou beaucoup moins). Ce qui m’étonne c’est le bordel que ça fait quand tu touche la prise jack, je sais pas si ça peut être lié au problème de terre… Je suppose que tu as essayé avec d’autres jack/guitares ?
C’est dommage ça sonne du feu de dieu des ptites bêtes je trouve.

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Jean. @Rich@rd   il y a 3 ans 4

Oui un bloc alim régulée délivrant 15 V et 2 A minimium avec câble secteur équipé d’une prise de terre, devrait résoudre le problème. A condition que la prise de terre de la fiche secteur soit effectivement reliée à un des pôles de sortie de l’alim en tension continue. En effet certains blocs d’alim à découpage ne propagent pas le fil de terre vers leurs sorties DC, qui sont alors complètement flottantes par rapport au potentiel de terre

Mais c’est un peu dommage d’acheter une autre alim alors que la tienne fonctionne, si le problème ne consiste qu’à juste la compléter par un simple câble secteur équipé d’une fiche de terre.

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(désinscrit) @Jean.   il y a 3 ans 5

Vu le type d’alim effectivement la changer risque de ne rien résoudre : usastore.orangeamps.com/...micro-terror-power-supply/

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stratunivers il y a 3 ans 6

Bonsoir !!!, me voici revenu....lol,bon… .d’après ta vidéo, ce buzz appartient au jack,d’entrée,le bilame mettant le point chaud à la masse, ne fait plu contact, jack soudure à refaire sur pcb ou fils en l’air… .,je pensais à un buzz filament tube, mais vue la vidéo, non

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Rich@rd il y a 3 ans 7

Bon !… Alors !…

J’ai fait le test suivant : connecter un fil électrique à la borne de terre d’une prise murale et le relier à la poignée métallique de l’ampli (en fait je l’ai fait faire par un vrai électricien car j’avais la trouille de créer un arc électrique et de me prendre une châtaigne).

Et bien cela annule le buzz (pas totalement mais presque) !

Ce qui laisse penser que c’est bien un problème de mise à la terre.

Il me reste à acheter une alimentation Orange dont la prise comporte trois brins (dont un de mise à la terre) ou trouver un adaptateur 15 volts similaire.

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stratunivers il y a 3 ans 8

non, tu n’ecoute pas ce que je tes expliqué… .quand tu ne branche pas de jack en entrée, le bilame de masse doit être en contact avec le point chaud,branche ton jack en entrée retire le à la mode sauvage et remet et refais celà… .ensuite remet le jack et courcircuite le… .avec un ciseau ou une pince, tu ne devrais plus avoir ce buzz/50hertz

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Rich@rd @stratunivers   il y a 3 ans 9

Je viens de voir le message mais je ne comprends pas.

J’ai ouvert la tête cet aprem. Le jack "femelle" est composé de trois lamelles métalliques. Lorsque j’incère mon cable jack, les trois lamelles se relèvent un peu mais on voit bien qu’elles sont en contact avec le jack.

Quand le jack n’est pas incéré, les trois lamelles redescendent à leur position initiale et il n’y a plus de buzz.

En fait j’ai du buzz des que le jack est incéré. Et je n’en ai plus avec un fil électrique relié à la borne de terre.

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stratunivers il y a 3 ans 10

ok, bien vérifier celui de traverse, et celle du point chaud, venant ce mette dessus et bien vérifier ces soudures…

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Rich@rd @stratunivers   il y a 3 ans 11

Vu ! Je regarderai ça demain.

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Jean. @Rich@rd   il y a 3 ans 12
Le jack "femelle" est composé de trois lamelles métalliques

Il ressemble à ça ce jack femelle châssis ?

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Rich@rd @Jean.   il y a 3 ans 13

Affirmatif !

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Jean. @Rich@rd   il y a 3 ans 14

AH le plastoc… c’est tout ce qui restera de nos sociétés cheap !
Bref si comme dit Jeff le problème vient bien de ce jack, le triturer pourrait arranger les choses, mais temporairement seulement. Ca reviendra tôt ou tard, et en général au moment où ce sera le plus emmerdant pour toi. Si tu t’adonnes aux joies du fer à souder, je suggère de carrément le dessouder et le virer pour le remplacer par un neuf.

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stratunivers il y a 3 ans 15

Sort le châssis prend la photo du jack, ont vas t’expliquer la manœuvre non difficile…

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Rich@rd @Jean.   il y a 3 ans 16

Hier soir, j’ai essayé de sortir tout le circuit du boitier pour vérifier les soudures en dessous. J’ai abandonné car il fallait forcer sur les potards et j’avais peur qu’ils cassent. Sur la partie visible, les lamelles avaient l’air bien en place et faisaient bien contact avec le jack comme sans le jack. Le métal des lamelles était un peu jaunie mais il n’avait pas l’air vraiment oxydé.
Là, je dois partir en vacances. Je m’y repencherai donc dessus en août.

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Jean. @Rich@rd   il y a 3 ans 17

Oui, s’il faut forcer c’est que ce n’est pas la bonne façon de faire. Mais il y a toujours moyen.
Vérifier l’état de soudures sur un PCB ca peut le faire, mais quand on ne voit aucun défaut ça ne signifie pas qu’il n’y en a pas. Parfois ils ne sont pas si facilement visibles, à fortiori quand on n’a pas l’habitude ni le coup d’oeil.
Bon ben bonnes vacances alors !

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stratunivers il y a 3 ans 18

Oui, il me semble bien que les knobs = Jupes de potards sont vissées sur le coté, petit tournevisse plat ensuite,2 dévisser les écrous de potards, 3 l’écrou de Jack et 4 dévisser le pcb = circuit imprimé, de là doit sortir sans souci…
Ce n’aies pas une panne…, ne t’inquiète pas = symptôme d’un robinet d’eau qui ne ce ferme pas… .,ce jack à pour contrôle, comme le potentiometre de guitare, reliant le point chaud au point froid, court circuit logique pour fermer le circuit
Bonne vacance, tu vas dans quel coin ?stratégique réflexion, des fois que ce soit dans le miens ou…. je contacts mes brèches… pour ton petit bestiau

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Rich@rd @stratunivers   il y a 3 ans 19

Je vais sur Perpignan...

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stratunivers il y a 3 ans 20

Ok,tu les appels, leurs expliquant ton jack d’entrée chassis,ne ce commutant plus à la masse = devis www.pagesjaunes.fr/...reparation-entret… de-musique

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4 semaines plus tard
Rich@rd il y a 3 ans 21

Bon ! J’ai résolu mon problème.
En fait, le buzz provient d’une combinaison de facteurs :
1- l’ampli est conçu sans un quelconque retour de masse au capot contrairement à d’autres équipements qui ont une lamelle en cuivre à l’intérieur qui relie l’électronique à un point métallique (comme dans les multieffets de chez zoom). J’ai acheté une alim à trois brins et je l’ai montré à deux techniciens ensuite : l’un d’eux m’a dit que l’alim est bien reliée à la terre via les trois fils qui arrivent au transfo, mais que l’ampli reste alimentée via deux brins. Dès lors, si une guitare émet naturellement du buzz, il le retranscrira forcément.
2- Je l’avais testé avec une Telecaster et une autre guitare équipée avec des micros similaires. Donc buzz assuré.
3- les 2 jacks testés étaient apparemment mal isolés (c’est des jacks fabriqués à partir d’embouts métalliques Neutrik qui fonctionnent plutôt bien sur mes autres équipements). Avec des jacks à embouts caoutchouc, le buzz s’atténue fortement.

J’ai donc changé mes jacks et j’ai blindé les cavités de ma Telecaster. Il reste un léger buzz mais c’est supportable. Avec une guitare équipée de Humbuckers, le buzz disparaît presque totalement.

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Jean. @Rich@rd   il y a 3 ans 22

Hello,

sans un quelconque retour de masse au capot

Curieux, toutes les masses mécaniques sont supposées être toujours reliées à la masse électrique.
Peut-être qu’avant c’était correct, mais ensuite bricolé puis mal recâblé (?)

l’ampli reste alimentée via deux brins. Dès lors, si une guitare émet naturellement du buzz, il le retranscrira forcément.

Ces deux ’brins’ conduisent-ils de l’alternatif ou du continu ?

Avec des jacks à embouts caoutchouc, le buzz s’atténue fortement.

J’aurais plutôt vu des prises jack femelles et fiches jack mâles tout métal,
pour un meilleur écran électrique et une meilleure tenue mécanique.

J’ai l’impression qu’il reste des trucs un peu flous, non résolus.
Mais tant mieux si le son est mieux maintenant :)

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stratunivers il y a 3 ans 23

Oui, j’en suis d’accord avec toi,il reste un flou résiduel = torsade des fils alimentation filaments des tubes, savoir aussi il y a point milieu, savoir si cette alim est continue ou alternative 6.3V, bien souvent le 50hertz, buzz, vient de cette alim de filaments, si pas de point milieu, en créer un = 100ohms de chaque cotés en sortie du PT,pris sur chaque branche de ce 6.3V, mises à la masse, 100ohms / 1 watt

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Jean. @stratunivers   il y a 3 ans 24

Oui ! D’ailleurs au secondaire d’un transfo d’alim l’enroulement 6,3 V étant flottant par rapport aux autres, sans point commun entre les circuits le potentiel filament/cathode n’est même pas déterminé. A part les répercussions sur le son (fading bizarre, aléatoire, etc) ça peut aussi causer quelques problèmes sur les lampes elles-mêmes.

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stratunivers il y a 3 ans 25

Oui, si ce ci n’ais pas stable, usure prématuré des tubes de puissance, ce qui revient à considéré = mauvais lissage / filtre CRC

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4 mois plus tard
M
Marsupio @Rich@rd   il y a 2 ans 26

Bonjour,
J’ai le même appareil (enfin presque : Micro Dark) que vous et donc j’ai eu le même souci.
Aujourd’hui je n’ai plus de Buzz en ajoutant le blindage interne des guitares et remplaçant le câble d’origine par un câble de liaison blindé!
Ce dernier étant de loin le plus efficace et pour une somme tout à fait modique.
Ah oui, j’ai également démonté l’ampli et j’ai refait la plupart des soudures qui manquent cruellement de métal d’apport.
Soudure sans plomb à l’étain, cuivre et argent qui ne bougent pas dans le temps avec la chaleur.
Le résultat est sans appel, la petite bête est de sortie. ;)
Bien à vous.

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Rich@rd @Marsupio   il y a 2 ans 27

J’ai également résolu le problème avec des jacks de qualité et un blindage guitare (+ alim avec transfo en trois broches).

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1 an plus tard
d
djbdjb @Marsupio   il y a 10 mois 28

Bonjour, je rencontre le même problème et je n’y connais pas grand chose : est-ce que tu pourrais me détailler le remplacement de ton câble d’alimentation stp ? qu’est-ce qu’un câble de liaison blindé ? (le sujet est un peu vieux mais j’espère que les notifications fonctionnent...) merci d’avance !

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Rich@rd @djbdjb   il y a 10 mois 29

Pour l’alimentation, il existe des modèles avec prise électrique simple (plates avec 2 broches) et d’autres avec prise de terre (rondes avec 2 broches + 1 trou).
Le mieux, c’est une alimentation avec prise de terre. On en trouve sur Aliexpress : elles sont moins chères que les officielles de chez Orange (il faut penser à vérifier la polarité).
Ceci-dit, depuis mon post initial, j’ai eu l’occasion de comparer mon ampli avec des modèles neufs en magasin : ils émettent tous ce souffle. Selon le vendeur, c’est normal : il faut juste ne pas pousser le gain à fond et couper le souffle en laissant les doigts sur les cordes. Perso, j’utilise une pédale de noisegate, mais je trouve abérant que Orange n’ait pas prévu une meilleure isolé pour cet ampli.

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Rich@rd il y a 10 mois 30

Et pour le blindage, il faut recouvrir les cavités de la guitare de scotch en cuivre, puis privilégier les cables jack de bonne qualité.

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