ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier

Problème buzz les Paul

44 messages / 1154 vues
s
sorgel il y a 1 an 1
Salut à tous !
J’ai un problème de buzz sur une Les Paul, assez relou vu que je trouve aucun moyen pour y remédier. Quand les volumes sur la gratte sont à fond ça grésille, quand je baisse le volume ça fait un bruit grave, le buzz s’atténue quand je touche soit le tom, mécaniques, rondelle qui sert à visser le toggle...

J’ai testé dans un premier temps un schéma seymour duncan, puis un schéma avec masse en étoile de chez Guitar n blues, puis après j’ai blindé les cavité, mais ça fait rien.
Vu que sur n’importe quelle position, le problème est général !
J’ai des hypothèses comme par exemple le toggle qui est défectueux et foute la merde (mais est-ce possible?) ou bien les câbles du toggle passant au milieu de la gratte qui font antenne (idem, acheter du câble adapté sur guitarnblues serait-il la solution?)

La plupart des câbles utilisés pour le câblage sont du 22awg, puis par manque de câbles j’ai utilisé du fil de cuivre gainés de pvc il me semble, est-ce que ça pourrait venir du l’utilisation du fil de cuivre ?
Merci d’avance, je sèche un peu là car je vois pas d’où ça pourrait venir !
PS : les cordes sont belles et bien reliés à la masse !
Répondre
Jean. @sorgel   il y a 1 an 2
Quand les volumes sur la gratte sont à fond ça grésille, quand je baisse le volume ça fait un bruit grave, le buzz s’atténue quand je touche soit le tom, mécaniques, rondelle qui sert à visser le toggle
Défaut de masse du circuit.
Passe en revue toutes les soudures de masse, n’hésite pas à les refaire.

Ou alors : inversion hot/masse quelque part (par exemple sur le jack femelle, mais ça peut être n’importe où ailleurs)
Vérifie le respect de la polarité hot/masse tout le long du circuit.
La plupart des câbles utilisés pour le câblage sont du 22awg
On s’en fout de la gauge du fil, parce-que la densité de courant est négligeable.
(bon, du fil à wrapper ça l’fait pas non plus)
par manque de câbles j’ai utilisé du fil de cuivre gainés de pvc
Ah, ça on s’en fout pas ! On n’utilise pas du fil secteur 230 V~, on utilise du câble blindé (c’est-à-dire que le fil central "hot" est entouré d’une tresse conductrice mise à la masse) sinon le fil "hot" ramasse tous les parasites environnants.

____

Quels micros sur cette LP ?
Répondre
el chupacabre @sorgel   il y a 1 an 3
De quand date cette gratte?? Je veux savoir par là si tes potards sont anciens et peut être qu’ils ont pris la poussière, tu as essayé le nettoyant contacteur sur les potards, dans la petite encoche??
Répondre
s
sorgel @Jean.   il y a 1 an 4
J’ai déjà refait un tas de fois, mais rien a faire (sinon c’est trop facile haha)
« Ou alors : inversion hot/masse quelque part (par exemple au niveau de jack femelle, mais ça peut être n’importe où ailleurs)
Vérifie le respect de la polarité hot/masse tout le long du circuit.«
—> là je t’avoue que je suis plus du tout^^
Ensuite voilà, le fil de cuivre je suspecte que ça soit ça, que ça fasse antenne ramasse des parasites, mais de là à créer un buzz de fréquence aussi grave quand je baisse le volume c’est possible ?
Merci beaucoup pour ton aide 😉
Répondre
s
sorgel @el chupacabre   il y a 1 an 5
Les potards sont récents, ils ont 6 mois à tout péter! Yep c’est déjà fait!
Répondre
●
(désinscrit) il y a 1 an 6
simplement la masse de ta prise de courant ? mise à la terre ?
ça le fait partout ou tu joue ?
Répondre
s
sorgel @(désinscrit)   il y a 1 an 7
Yes ça le fait partout, puis j’ai deux autres grattes ou ça buzz pas du tout les masses sont impec !
Répondre
s
sorgel @Jean.   il y a 1 an 8
Pour les micros c’est un sp custom origin 62 en chevalet et un Alnico pro 2 en manche, je les aient branché en direct tout à l´heure, ras d’ailleurs !
Répondre
Jean. @sorgel   il y a 1 an 9
J’ai déjà refait un tas de fois, mais rien a faire (sinon c’est trop facile haha)
Le fait est qu’il y a du buzz, donc qu’il y a une daube quelque part. C’est justement ce que j’essaie de trouver.
de là à créer un buzz de fréquence aussi grave quand je baisse le volume c’est possible ?
Oui c’est possible, la preuve : tu as du buzz !
Suivant la source de ce buzz, le potard de volume peut faire office d’atténuateur, dans un sens ou dans l’autre.
inversion hot/masse quelque part
(par exemple au niveau de jack femelle, mais ça peut être n’importe où ailleurs)
Vérifie le respect de la polarité hot/masse tout le long du circuit.
—> là je t’avoue que je suis plus du tout
Sur le jack femelle de la guitare il y a deux fils :
[1] la "masse"
[2] le "hot"
Quelque part dans ton circuit ces deux fils peuvent avoir été inversés. A fortiori parce-que tu n’as pas utilisé de fil blindé.
Avec du fil "simple", les deux fils masse/hot étant identiques, il est facile de confondre la masse et le "hot".
Suis ces deux fils depuis le jack jusqu’aux micros (en passant par les potards volume et tone)
en t’assurant qu’ils ne s’inversent pas.

______

Un circuit guitare c’est vachement simple : s’il fait du buzz c’est qu’il y a un défaut dans le câblage : revois tout ça de très près, et point par point, mais surtout, à tête reposée. C’est quand le défaut est juste devant notre nez qu’on ne le voit pas.
Répondre
el chupacabre @Jean.   il y a 1 an 10
MASSE… :pleure:
Répondre
s
sorgel @Jean.   il y a 1 an 11
Ah yes j’y vois plus clair merci ! Je viens d’aller checker, pas d’inversion… je vais m’occuper déjà d’essayer de farfouiller pour tout faire avec le câble adapté demain.
En effet ! De 9 à 0 sur le potard de volume, plus je baisse le volume, plus le buzz baisse, il est proportionnel au volume...🙂
Répondre
Jean. @sorgel   il y a 1 an 12
plus je baisse le volume, plus le buzz baisse
Oui c’est normal.
En tout cas c’est un indice, parce-que ça indique que le problème de câblage est situé
entre les potards de volume et les micros (et non pas entre le potard de volume et le jack)
Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problème ailleurs, mais on élimine les problèmes un par un : vois déjà celui-là.

Et les micros : leur blindage est bien relié à la masse ?
Tu est bien sûr de ne pas avoir inversé le fil de hot et le fil de masse sur les micros ?
Répondre
el chupacabre @Jean.   il y a 1 an 13
Cela me rappelle ma grosse galère sur le câblage en série sur mon montage Jazzmaster...
Répondre
Jean. @el chupacabre   il y a 1 an 14
coin-des-bonnes-affaires-t5142491-15460.html#p513859
Répondre
s
sorgel @Jean.   il y a 1 an 15
Oui voilà, le volume à fond, ça fout un grésillement, et de 9 à 0 c’est un buzz d’une fréquence grave.
Déjà je vais virer ces cables cuivres vu que ça a pas l’air adapté du tout ( surtout que la masse du toggle et de la prise jack est faire avec ça!) pour éliminer la piste que je ramasse des merdes avec!
Répondre
s
sorgel @Jean.   il y a 1 an 16
Pour les micros j’en suis sûr ouaip, c’est du deux conducteurs, ils sortent du son et tout😉, c’est quand je joue pas et que mon corps fait pas masse le problème 😉, je vais aller regarder le lien merci!
Répondre
Jean. @sorgel   il y a 1 an 17
je vais aller regarder le lien
Laisse tomber y’a rien là-bas, c’était seulement un joke pour "El Chupacabre".

Bon courage en tout cas, tiens-nous au courant; je suis curieux de savoir d’où ça venait.
Répondre
el chupacabre @Jean.   il y a 1 an 18
Moi aussi curieux de savoir!
Répondre
s
sorgel @Jean.   il y a 1 an 19
Merci! Je suis curieux aussi haha, déjà c’est pas les micros c’est sur, je l’ai aient testés en direct sur la prise jack, c’est pas la prise jack, les masses entre les potards sont ok, le cordier est bien relié à la masse, donc à mon avis il me reste : soit les potards (ce qui m’en parait absurde!) le toggle, mais je doute que ca foute la merde, enfin j’ai jamais vu ça encore, ou alors les câbles utilisés qui foutent le bordel, mais à ce point ? La suite demain quand je j’aurai tout remplacé ! 🙂
Répondre
s
sorgel @Jean.   il y a 1 an 20
Yep j’ai cliqué j’ai bien compris que y’avait rien^^ c’était quoi la galère sur ton montage de jazzmaster?
Répondre
warhol il y a 1 an 21
Il n’y a rien qui vous choque dans cette phrase ?
le buzz s’atténue quand je touche soit le tom, mécaniques, rondelle qui sert à visser le toggle...
Tu ne touches pas les cordes quand tu joues ?
Répondre
Jean. @warhol   il y a 1 an 22
Si je te suis bien, ça veut dire que sa prise de terre est trop résistive ?
Répondre
warhol @Jean.   il y a 1 an 23
Non, je veux juste souligner que le lien entre le TOM et les mécaniques ce sont les cordes.
Répondre
Jean. @warhol   il y a 1 an 24
(zut, croisement de posts, bouge pas, j’édite)

Oui tu as raison.
Mais post N°16 il dit "c’est quand je joue pas et que mon corps fait pas masse le problème".
Donc quand il ne touche pas les cordes non plus.
Répondre
warhol @Jean.   il y a 1 an 25
Je n’avais pas lu le post 16 en entier : je dirais que c’est normal, quand on ne touche plus la guitare, on coupe le volume et plus de buzz, c’est tout.
Répondre
el chupacabre @sorgel   il y a 1 an 26
Pour mon câblage de JM, j’ai fait un peu le foufou, montage HSS avec superswitch et les positions intermédiaires en série, un beau bordel mais ça marche bien et fort!
Répondre
s
sorgel @warhol   il y a 1 an 27
Sisi, mais du coup dès que j’ai plus les mains sur les cordes vla le buzz quoi! Dès que je touche cordes, mécaniques, vis de réglage de hauteur de micro, plot de micros, tom, stop bar, pointeur...ce qui est en lien avec les cordes ou l’électronique ça s’arrête 🙂
Répondre
s
sorgel @el chupacabre   il y a 1 an 28
Ah yes!
Répondre
Jean. @warhol   il y a 1 an 29
Oui je suis d’accord.
Depuis que j’ai mis un single sur ma SG j’ai (un peu) de hum lorsque je lâche les parties métalliques (qui sont à la masse)
Je dirais que c’est normal, d’autant plus que ça ne fait pas non plus un boucan d’enfer, juste un peu de hum quoi.
Répondre
el chupacabre @sorgel   il y a 1 an 30
bidouillages-partcasters-t5148217-1040.html
Post 1048, si tu veux la voir...
Répondre
Jean. @sorgel   il y a 1 an 31
dès que j’ai plus les mains sur les cordes vla le buzz quoi! Dès que je touche cordes, mécaniques, vis de réglage de hauteur de micro, plot de micros, tom, stop bar, pointeur...ce qui est en lien avec les cordes ou l’électronique ça s’arrête
Ca, c’est pas délirant (lis le post N°29)
Tout dépend du niveau de buzz : si c’est un petit peu, c’est normal.
Si c’est beaucoup, alors c’est que ta prise de terre est merdique.

Et ça, ça craint un peu pour toi… déjà, est-ce que la fiche secteur de ton ampli est reliée à une prise de terre ?
Répondre
s
sorgel @Jean.   il y a 1 an 32
Yep je sais sur deux autres grattes ça reste infimes, comme une grave bien câblée, la surtout en jam Et compagnies à haut volume le buzz est conséquent et c’est Carrément relou ! Ouaip il me semble^^
Répondre
s
sorgel @el chupacabre   il y a 1 an 33
Ah ouais elle est sympa !
Répondre
Jean. @sorgel   il y a 1 an 34
Bon, d’accord. Alors une autre piste : entre le jack et le reste du circuit, la masse devient résistive, ce qui veut dire que le "hot" ramasse les parasites, et que seulement lorsque tu poses tes mains sur les parties métalliques, c’est toi qui fais office de terre.

En résumé, tu as peut-être quelque part une soudure dont la résistance électrique est trop élevée.
Vire ton fil à deux balles, puis quand tu referas les soudures avec du bon vieux fil blindé, fignole bien les soudures.
Répondre
s
sorgel @Jean.   il y a 1 an 35
Surtout que ça le fait sur n’importe quel ampli, une fois avec quelqu’un on avait nos deux grattes branchées sur son hot rod Deluxe, lui silence radio, et moi le fameux buzz 😬
Répondre
s
sorgel il y a 1 an 36
Ah yes merci beaucoup pour cette piste, ça m’a l’air d’être la bonne ! Bon, Je vais m’occuper de refaire ça dans les règles de l’art demain 😎
Répondre
warhol @sorgel   il y a 1 an 37
Si l’autre guitare est équipée de micros actifs, ça fausse un peu le comparatif ;)
Répondre
Jean. @sorgel   il y a 1 an 38
Oui.
Ce n’est pas parce-que le fil tient mécaniquement, que le contact électrique est bon.
(et le type de fil utilisé est important aussi)
Répondre
s
sorgel @Jean.   il y a 1 an 39
Avec tes explications j’ai pu le comprendre ouaip! Merci en tout cas! Verdict demain^^
Répondre
s
sorgel @warhol   il y a 1 an 40
Nope j’ai pas (encore) de gratte à micro actif 😉
Répondre
s
sorgel il y a 1 an 41
D’ailleurs si je veux virer le blindage (je prépare un panier chez guitar n blues ) pour relier les potards entre eux à la masse, un câble type 22awg ça fait le taff? Ou du mogami? Pour le sélecteur j’ai pris un 4 conducteurs plus de tresse de masse.
Répondre
●
(désinscrit) @sorgel   il y a 1 an 42
pose aussi tes question au mec de G’N’B il est au top :wink:
par téléphone il prend le temps de te renseigner
Répondre
s
sorgel @(désinscrit)   il y a 1 an 43
Bah je l’ai appelé j’avoue qu’il est hyper cool il a essayé de m’aider, il m’a conseillé de blinder la cavité du toggle, puis de checker que ça soit bien du fil blindé pour câbler le sélecteur^^ mais quand je l´ai appelé c’est Vrai que j’ai zappé deux trois questions!
Répondre
Jean. @sorgel   il y a 1 an 44
pour relier les potards entre eux à la masse, un câble type 22awg ça fait le taff ?
La liaison de masse doit être la moins résistive possible, donc : fil de diamètre pas trop fin et de longueur assez faible. La gauge 22 doit être de l’ordre de diamètre Ø = 0,5 mm, c’est pas le mieux mais tu peux toujours essayer.
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Réglage manche Les Paul Imitation LES PAUL totalement inconnue - Au secours ! Recâblage Les Paul Gros Buzz sur Torpedo Captor 8 Buzz de guitare : problème de cordier non relié à la terre Problème mécanique Les Paul
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :