ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitareL’atelier
Bas 

Problème d’axes de chevalet sur Squier sratocaster

11 messages / 537 vues
D
Dwenjy il y a 2 ans 1

Bonjour,

J’ai une guitare Squier dont le chevalet flottant est fixé sur le corps par le biais de deux axes montés dans le corps de la guitare avec deux inserts. L’un des deux insert s’est déplacé (trou dans le bois déformé) et du coup le chevalet est un peu de travers. On le voit nettement parce qu’il n’est plus parallèle au pickgard.

Est ce que vous avez déjà vu ce problème sur des guitares? C’est certainement dû à une manipulation un peu trop énergique de la barre de vibrato…
Est ce que vous pensez que c’est réparable? réparation maison ou plutôt aller voir un luthier? je préfèrerais une solution pas trop chère :)
Merci pour tout les avis éclairés.

Répondre
D
Dwenjy il y a 2 ans 2

detail de l’insert

20201204_212532
Répondre
F
Fini terminé ... @Dwenjy   il y a 2 ans 3

Alors sur une guitare, tout est réparable, tout dépend du budget… Si tu n’as pas de grosse connaissance en lutherie ou si tu n’es pas bricoleur, première chose on dépose les cordes, ensuite tu mesures l’écartement entre ton pivot à la bonne place et l’écart que tu as, enfin tu y mets une cale (genre un bout de pique à brochette le bois est dur cela tiendra...).
Si tu es à un level supérieur, on bouche le troutrou avec une cheville adaptée, et tu reperces au bon diamètre (si c’est une squier c’est du métrique donc tu devrais trouver ton bonheur en mèche dans le magasin bricolage du coin...) et tu reperces droit (à la perceuse à collone!!!). Voilà, en espérant avoir été clair, ah oui dernière chose, il faut utiliser de la colle à bois…

Répondre
theFreeRide @Fini terminé ...   il y a 2 ans 4
[...] le bois est dur cela tiendra

Pas tant que ça, visiblement, pour que ça ait bougé de la sorte ! :o

Répondre
F
Fini terminé ... @theFreeRide   il y a 2 ans 5

Le bois des piques à brochette est dur… Pas celui de cette squier...

1 Répondre
DudeGuitars @Dwenjy   il y a 2 ans 6
C’est certainement dû à une manipulation un peu trop énergique de la barre de vibrato…

Non, c’est dû à des bois de merde. C’est quoi la marque déjà ? Squier ? Par contre, c’est facilement réparable, comme expliqué par le camarade calamar punk des Hauts de France. Si tu ne te sens pas de le faire, j’ai du mal à donner un tarif luthier pour ça, mais ça ne devrait pas aller chercher bien loin, ce n’est jamais qu’une cheville, un perçage et quelques bons coups de maillet pour remettre l’insert en place.

Répondre
1 mois plus tard
D
Dwenjy il y a 2 ans 7

Bonjour,
Merci pour vos avis et vos pistes.
Je suis allé voir un ami luthier qui m’a conseiller de la laisser telle qu’elle est. L’écrasement du bois impliquait un réglage sur le chevalet, il m’a également réglé le manche qui courbait un peu. ça a réduit l’action, j’ai tout de suite senti que c’était plus agréable de jouer dessus.
On pouvait envisager une réparation mais pour l’instant pas de souci pour un usage normal.

Répondre
F
Fini terminé ... @Dwenjy   il y a 2 ans 8

Content pour toi...

Répondre
nc_mlj il y a 2 ans 9

Super !

Répondre
levis à bois @Fini terminé ...   il y a 2 ans 10

d’autant plus que l’on peut "réduire "cela par un réglage sur le positionnement des pontets :wink:

Répondre
●
(désinscrit) il y a 2 ans 11

Mais un luthier c’est pas un réparateur d’instruments ?
C’est assez étonnant… c’est un peu comme si un carrossier te conseillait de laisser ta voiture avec une portière emboutie…
De plus je ne suis pas certain que ton problème ne s’aggrave pas avec le temps, et la réparation pourrait être alors plus fastidieuse.

Le luthier t’a donné un prix pour une éventuelle réparation ?

Répondre
Répondre Haut 
SQUIER Stratocaster Mexico 92 Vis pour pickguard Squier et Fender Japan perçage chevalet t.o.m foireux !! Upgrade Squier problème de masse sur squier telecaster Tonalité sur micro chevalet
ZikinfForumsGuitareL’atelier
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.