MUsic system a pigalle. Tu sympatise avec le vendeur ( rien de difficile ) et la je eux te dire qu’il te fait des réglages aux petits oignions
Ah puisque maintenant on doit dire nos magasins fétiches : Music Essonne à Juvisy (91), ce qui est marrant, c’est que j’ai l’impression que là bas on est plus serviable et aimable avec les débutants justement ! Pourtant les mecs font pas les fonds de tiroirs (ils viennent d’ouvrir un second magasin à Longjumeau, toujours dans le 91).
Bon il leur manque un vrai luthier pour être complet, parce que j’avoue que des fois j’ai des envies à la con et ils peuvent pas toujours me rendre service.
Le boss est passionné, véritablement. Les guitares qu’il fait venir, c’est d’abord "pour lui" avant de les vendre. Ce qui fait que son coin guitare du magasin, c’est parfois un vrai musée ! J’ai commencé à acheter mon matos là bas ya maintenant 6 ans (en alternance avec un site allemand depuis peu, parce que des fois ça me fait mal de voir la difference de prix… les importateurs ils se font des couilles en or...), et j’pense que tant que j’suis dans le coin j’irais pas voir ailleurs !
Et pour rester dans le sujet un petit peu : Perso j’y suis aller rarement à Pigalle. J’ai surtout le souvenir d’une seule fois, je cherchais une DD-3, yavait UN magasin qui en avait UNE seule. Le vendeur a essayé de me refourguer sa DD-7 plus récente plus chere (c’est son job...), j’ai dit non une seule fois il a pas insisté… Et il etait super sympa en plus de ça. Comme quoi, sont pas tous pareil.
Déjà qu’ils commencent par mettre des vendeuses sympas et peu farouches à la place des gros tatoués et je pense qu’on mettra de jolis commentaires, qui n’auront plus rien d’objectif mais c’est pas grave...
Ca c’est une bonne idée mais du coup ce sont les vendeuses
qui viendraient se plaindre sur le forums par ce qu’elles en ont
marre de se faire brancher toute la journée par les zicos !
T’as pas du voyager beaucoup alors. Et Londres et Denmark street ??? Pigalle a coté c’est de la rigolade
Et moi aussi j’ai eu a faire a des connards de vendeurs. Ok c’est pas simple pour eux non-plus, alors je veux bien passer l’éponge sur le mec qui te dit "non" quand tu veux tester une guitare a 4000 €, mais pas celui qui te traite de "trou du cul" parceque c’est un gros con frustré qui sait pas vendre.
Si j’étais vendeur à pigalle, je dirais a tous mes client "pour tester une guitare vous devez d’abord m’acheter un médiator ou tout autre produit". Ca me paraiterais être un deal équitable (sauf pour les habitué bien-sur).
Pareil le vendeur m’a dit la même chose pour la fretless. Mais comment on peut avoir envie d’acheter fretless sans l’esseyer ?
EDIT :
Je parlais d’une Guitare Fretless, pas d’une basse
Je joue sur fretless depuis + de 15 ans et si l’usure ou la dégradation (surtout en filet plat ) de la touche était si rapide ce serait dramatique surtout sur des instru de cette qualité !!!
TU VEUX RIRE ??
Y’a rien à pigalle a part des strat, des lespaul et des ibanez !!! Serieux, c’est affligeant de banalités ces magasins niveau guitare (et surement basse aussi).
Bon okk, je reconnais que j’ai des goût très spéciaux, mais quand même, quand on voit les modèles qu’on trouve sur le net ou même à Londres… ça n’a rien a voir !!!
Basse ou Guitare Fretless ?
Basse fretless, j’ai une bonne vieille G&L L2000 US de 84, mais franchement la Godin me fait de l’oeil, elle est agréable à jouer et sonne clairement plus naturelle, je salivais devant la TB10 (trop chère) mais à l’essai je me demande si je ne préfère pas la Godin. Et puis je ne suis pas un surdoué, et je pense qu’elle est plus facile à jouer, en tout cas pour le peu que j’ai pu y toucher, elle est surprenante.
La plus part des magasins que j’ai fait ils étaient pas très sympa. Le seul ou le mec était vraiment sympa a fermé. Et j’ai toujours l’impression que ils me prennent pour une bleue. Des fois j’ai l’impression que c’est parce que je suis une fille… J’en sais rien, en tout cas j’espère pas sinon c’est bien regrettable pour eux d’avoir une vision aussi rétrograde.
Bref y’a aussi les magasins qui te donnent les mauvais prix. Hier j’ai appelé un magasin pour avoir le prix d’un dual terror: 339€. What the fuck?! Normalement c’est à 690! Et les fois ou j’y suis passés ils m’ont dit de regarder sur internet… Sauf que tous les prix ne sont pas les mêmes sur internet… Si ils peuvent même pas regarder dans leur base de donnée ou sur les bons de commande pour te donner un prix comment peut on se décider ou on va acheter le produit en question?
Sinon quelqu’un connait un bon magasin à Lyon?
plusieurs achats sur Pigalle, à des périodes à des différentes. Jamais eux un seul problème. aussi bien pour guitare, effets, ou amplis.
Pour essayer comme conseillés, et surtout ce que j’ ai apprécié, toujours avec le sourire.
Franchement le TOP c’est acheter en occase sur Zinkinf audiofanzine et autres.
D’abord c’est moins cher, ensuite et souvent le vendeur est passionné et sympa. J’ai même par hasard acheté le micro Rode d’un rapper hyper connu qui s’en débarassait avec d’autres vieux trucs usés pour un pro .. mais géniaux pour un amateur comme moi..( moins 70%)
Et puis si E.Bay existe c’est pour cela aussi.
Par contre et là je suis un géni ( si si!!) Comme les ouvreuses au cinema on devrait donner SYSTEMATIQUEMENT un pourliche au type qui te fait essayer des grattes et te conseil BIEN! sans chercher à te fourguer la x.iem strat made in China etc...
Comme cela même s’il perd du temps c’est récompensé à minima..et c’est moins frustrant pour lui...et combien de fois j’ai essayé des poeles avant de commander chez Thomann… et oui..je le confesse… car souvant à Paris une gratte par exemple à 800€, peut se trouver entre 740 et 840.. et en occase à 4/500€..
Et Londres et Denmark street ??? Pigalle a coté c’est de la rigolade
J’y suis passé en novembre: ce fut une grande émotion MAIS suis resté sage… ..grâce à l’anticipation de ma drh qui m’avait chopé ma CB pro…
oui, zikinf ne veut pas trop qu’on cite des noms de magasins...qui sont par la même occasion, parfois leurs annonceurs..
nan mais être mal accueilli dans un magasin de musique parisien (place Pigalle en +, un des quartiers les plus touristiques de la ville) je sais pas, mais moi en tant que petit musicien de Province, ça me surprend pas des masses..
Faut dire qu’il y a accumulation de tares : commerçants d’abord (je parle par expérience là), dans la musique (allez allez soyons auto-critique), en + parisien (si si j’ose)..
Nan mais y a des sites pour ça..je parle de musique hein
Je joue sur fretless depuis + de 15 ans et si l’usure ou la dégradation (surtout en filet plat ) de la touche était si rapide ce serait dramatique surtout sur des instru de cette qualité !!!
Que veux tu dire, que les filets plats usent encore plus la touche? J’ai toujours entendu dire le contraire. Perso je monte des filets ronds, et ça attaque pas mal, surtout avec la corde de G. Tu as quoi comme touche?
Pour gratteros :
En même temps, les clients sont souvent parisiens eux aussi (comme moi ceci dit au passage), et ils ont eux même un comportement et un jugement de parisien (enfin, il ne faut pas faire de généralité non plus, tous les parisiens ne prennent pas non plus tous les provinciaux pour des bouseux, si on doit aller dans les clichés...).
De toutes façons, ne t’inquiète pas car je m’aperçois que sur ma région, les Parisiens viennent y habiter,donc sont bien obligés de s’apercevoir pour certains, une fois passé la francilienne font partis de nous également et vis vers ça,le monde a changé,il prennent le train le matin pour aller au taf et reviennent le soir au calme de la campagne
Pour ce qui est de filet plat ou rond, je me suis mal fait comprendre. Bien sûr les filets plats usent moins la touche. Pour ce qui est du choix de l’un ou l’autre, je ne comprenais pas l’usage du filet rond sur fretless jusqu’à ce que j’essaye. Et là j’avoue j’adore. Mais c’est une question de goût, c’est moins jazzy, moins sourd aussi, en filet rond on a plus de relief, pour vous donner une idée du rendu, J’ai cru comprendre que le son de Pastorius était du à cela (et à ses doigts !!!). Le filet plat est plus discret et les slide se font en douceur. Malgré tout je ne pense pas revenir aux filets plats.
Moi c’est pareil, je déteste les filets plats en fretless, ça chante 1000 fois moins. Par contre, c’est clair que les filets ronds attaquent plus la touche que les filets plats, mais bon...
nan mais bien sur que ce sont des boutades, tu sais je suis né en Province, et j’ai déjà vécu quelques temps à Paris, et j’ai vu à quelle point il y a une énorme différence en revenant vivre dans nos vieilles campagnes...j’ai mis du temps à ne pas klaxoner au feu au bout d’une demi-seconde quand celui de devant n’avance pas..evidemment qu’à Paris ne sont pas moins gentils et appréciables, c’est juste que c’est indéniables qu’ils sont plus speeds et stressés (fin les gens du peuple)
fin bref, c’est hors topic là mais pour revenir aux histoires de magasins de Pigalle ; il me paraît difficile pour ses magasins d’être rentables sur des produits de "base" en imaginant les loyers dans ce quartier ultra-touristique, en comparaison aux gros sites web, qui peuvent baisser leurs couts sur plusieurs tableaux, au final ces magasins (comme dans d’autres villes) rame grave, serve juste de showroom (avant achat sur le net) d’où peut-être un certain désabusement...........je crois bien que ce mot n’est pas français
ben c’est justement là ou je pige pas, il ne leur reste qu’à faire la différence sur l’accueil et le service.
au final ces magasins (comme dans d’autres villes) rame grave, serve juste de showroom (avant achat sur le net) d’où peut-être un certain désabusement.
en province c’est souvent pareil. On passe en magasin tester / regarder / discuter et on achète sur le net.
La seule chose qui fait la différence c’est la disponibilité immédiate du produit ( à prix équivalent ou quasiment) ET l’accueil / conseil.
Ce n’est pas forcément une relation que tu peux avoir dans des magasins qui voient défiler des centaines de clients par jour, surtout si
la plupart des mecs leur rabâche toute la journée que Thomann est 20e moins cher !
Entièrement d’accord mais quand on te fait la gueule dés l’entrée en magasin, et que lorsque tu demandes à essayer une fretless on te répond "ok mais pas longtemps, ça l’abime" et que le gars te la branche même pas sur ampli, avoue que ça ne met pas vraiment le client à l’aise. Ceci dit je n’ai pas été reçu comme ça partout, loin de là, c’est juste ballot que ce soit arrivé dans le seul magasin spécialiste de basses. Ailleurs dans le même quartier j’ai été bien reçu, je suis entré sans besoin et ressorti avec une pédale, comme quoi !
Aujourd’hui je suis partis faire un tour pour acheter ma future guitare et je suis rentrer dans un premier magasin ou le vendeur m’as pratiquement obligé d’acheter sa guitare… Déçus je suis sortis du magasin pour aller cher Lead. Je n’ai jamais vu des vendeurs autant autains que ça auparavant. Dans ce magasins il faut passer un couloir pour accéder au guitares acoustiques, au bout de 30 secondes, le vendeur m’as demandé de sortir de cette salle car "Il etais tout seul a gerer le magasin ce jour là"
Je suis partis encore une fois et je suis enfin rentré dans un magasin ou le vendeur a été très sympatique, il m’as proposé d’essayé les guitares qui m’interressé. J’ai d’ailleurs craqué pour une des guitares et j’ai acheté une des guitares.
Tout ça pour dire qu’il faut aller a Pigalles quand même car ils ont du très beau matos mais les vendeurs ne sont pas très sympa.
Je vais y aller de mon commentaire… Un magasin super bien: Music’Halles La Roche/Yon (85). Le patron super sympa, toujours à l’écoute. Petite anecdote: le mercredi, j’abîme grandement mon vieil ampli. Le vendredi après-midi, je débarque là-bas avec ma gratte pour voir si c’était pas elle qui avait un souci. Direct, le patron la branche sur un ampli et fait différents essais et me dit ta guitare n’a rien. Du coup il m’a proposé un ampli comme je voulais et dans le budget que j’avais et que j’ai pu essayer, je j’ai acheté. Il y a pas si longtemps il m’a fait une remise de 5e sur un adaptateur secteur pour pédale Boss et c’est transfo Boss! Résultats moins cher que sur le net.
Je pense qu’il y a des bons vendeurs qui ont ça dans le sang et d’autres pas. Et que les mag de musique, c’est bien pour le conseil le sav etc...et qu’il faut y aller et acheter chez eux pour qu’ils perdurent. Soit vous payez un peu plus mais cela compense la qualité d’écoute et de conseils que vous aurez eus:)
Bon ;ALORS TU ME L"ACHÈTE C"TE GRATTE,j"ai rdv à midi à l"apero juste en face
Aujourd’hui je suis partis faire un tour pour acheter ma future guitare et je suis rentrer dans un premier magasin ou le vendeur m’as pratiquement obligé d’acheter sa guitare… Déçus je suis sortis du magasin pour aller cher Lead. Je n’ai jamais vu des vendeurs autant autains que ça auparavant. Dans ce magasins il faut passer un couloir pour accéder au guitares acoustiques, au bout de 30 secondes, le vendeur m’as demandé de sortir de cette salle car "Il etais tout seul a gerer le magasin ce jour là"
Je suis partis encore une fois et je suis enfin rentré dans un magasin ou le vendeur a été très sympatique, il m’as proposé d’essayé les guitares qui m’interressé. J’ai d’ailleurs craqué pour une des guitares et j’ai acheté une des guitares.
Tout ça pour dire qu’il faut aller a Pigalles quand même car ils ont du très beau matos mais les vendeurs ne sont pas très sympa.
Salut
Je n’ai pas lu tout les commentaires, il est donc possible que quelqu’un ai dit la même chose que ce que je m’apprête à dire...
Etre mal reçu et avoir la sensation qu’on a été pris pour un porte feuille ambulant, ce n’est pas agréable, je suis d’accord.
Des vendeurs et des magasins qui ne respectent pas leurs clients, ça existe et ce n’est pas normal.
Par contre les vendeurs sont des gens comme tout le monde, et des cons, il y en a aussi chez les clients.
Le jour où vous avez été mal reçu par un vendeur, peut-être qu’avant vous ce vendeur à dû se taper deux ou trois clients boulet qui l’on bien fait chier.
Le jour où vous êtes entré dans le magasin et que vous avez eu l’impression que les vendeurs n’étaient pas content de vous voir, peut-être que ces mêmes vendeurs venaient de se farcir des gros cons de client, et qu’au moment où ils pouvaient enfin respirer et faire une petite pause, vous êtes entré dans le magasin.
J’ai été vendeur et conseiller en peinture bâtiment, je peux dire que si j’ai eu des clients agréable, j’ai aussi eu des gros connards de clients.
Le genre de client qui entre dans le magasin 5 minutes avant la fermeture et qui veut qu’on lui serve de la peinture pour sa baraque de 150m2, avec des teintes différentes pour chaque pièce, le conseil pour la sous-couche, le conseil pour la peinture façade et surtout la meilleure peinture et la moins chère possible.
Des gros connards de client qui vous insulte devant tout le monde parceque la peinture est trop chère, comme si cela dépendait de vous (ce client en question, j’ai appris qu’il était patron d’un magasin de chaussure et avait l’habitude de traiter ses employés comme de la merde).
Des clients qui se croient tout permis parcequ’ils sont clients, on a juste envie de leur dire d’aller se faire voir.
Je peux dire aussi qu’en tant que vendeur, j’étais payé au lance-pierre. 1215 euros net au bout de huit ans de travail dans la même société, où nous vendions des produits de luxe (peintures haut de gamme, certaines vendues 75 euros le litre). Pensez-vous que lorsqu’on est considéré de la sorte, ça motive à faire son travail correctement tout le temps ?
Si vous êtes sur Paris, des magasins de musique, il en existe des tonnes. Si vous n’aimez pas un magasin vous êtes libres d’en choisir un qui soit plus à votre convenance et personne ne vous met le couteau sous la gorge pour acheter dans un magasin que vous n’aimez pas
cqfd
oui, bien dit et résumé mais, justement tout commercial doit traiter un peu en roi le client même si y a eu un gros conard avant
c’est valable pour tous les boulots car le futur acheteur s’en fout de la journée du vendeur
ce qui lui importe, c’est qu’on le traite bien pour qu’il achète et qu’il revienne.
QU’on le laisse pt être pas essayer 15 guitares pendant 3h s’il achète rien, oui.
C’est vrai aussi que dans un magasin, qq fois, on veut pas de conseils et qq fois, on en veut.
De toute façon, faudrait essayer bcp de guitares avant de se faire un avis et acheter et c’est pas toujours possible
y a même un magasin (pas à Pigalle) qui fait essayer les grattes au casque
Sinon, à Pigalle y a qq années, j’étais entré dans un magasin et je demandais des prix sur les guitares acoustiques
je cherchais des modèles mais, quand j’ai changé de modèles et demandé des prix qui correspondaient pas à ma recherche
le vendeur voulait même pas me répondre (il l’a dit comme ça !!)
En fait, y avait sûrement eu des commerciaux d’autres boîtes qui guettaient les prix donc et le mec pensait que j’étais un mytho
ou que j’étais comédien?bref, que je parlais sans rien vouloir acheter
tant pis pour lui, j’ai acheté ailleurs et je me suis pas énervé mais, un autre l’aurait fait, c’est sûr
car se faire accuser à tort, c’est jamais agréable mais, justement, faut pas s’énerver!
oui, bien dit et résumé mais, justement tout commercial doit traiter un peu en roi le client même si y a eu un gros conard avant
Oui, ça c’est dans la théorie, sauf que l’être humain n’est pas une machine...
oui, mais, j’ai dit cette phrase car je l’avais entendue y a longtemps et c’est vrai
c’est un peu comme les télé-opérateurs, ils parlent de la même façon à tout le monde ou essaient
le but: politesse, respect et clients satisfaits!
ALors, oui, les vendeurs sont pas des télé-opérateurs! mais bon, faut le minimum
Salut,
Le client est roi certes, mais pas dictateur.
Perso dans mon boulot il m’arrive d’envoyer balader des clients pas sympa ou aux demandes absurdes ou hors contrat, mais je me le permets car je sais que même s’il ne me fait pas une bonne presse, j’aurai toujours des clients. Les espaces verts ne connaissent pas la crise… Mais je comprends quand un vendeur envoie bouler des boulets…
Récemment je suis allé à la Baguetterie pour acheter une caisse claire. Les types qui étaient avant moi ont eu l’innocence (pour ne pas dire un mot beaucoup beaucoup plus vulgaire) d’essayer un charley mais aussi de l’enregistrer pour se faire des samples ! Si c’était pour donner une idée du son à leur batteur, pourquoi n’était-il pas là ? Pourquoi enregistrer avec un Zoom ? Se faire un sample pour envoyer dans un DAW ? Inutile vues les banques de son gratuites ou piratables sur le net. Et bien le vendeur les a envoyé balader et eux ont rétorqué qu’ils étaient client, que ce n’était pas normal et blablabli et blablabla… Et finalement ils n’ont même pas acheté le charley en question. Donc envoie balader un boulet qui ne t’achètera pas de matos ou qui fait de la merde avec le matos que tu crois qu’il va acheter car il l’essaie, bah oui c’est normal… Et d’un point de vue perso, je savais ce que je voulais et je n’avais pas à perdre de temps à cause d’une bande de malotrus…
Pour éviter tout malentendu, il faut arriver avec une idée assez précise et surtout dire qu’on est là pour acheter, donc on veut essayer l’instru pour ça et pas juste pour faire mumuse ou juste se renseigner. Tout le monde y gagne et le vendeur devient serviable Là le client redevient roi. Le peuple dit "Je veux" et le roi dit "Nous voulons". A méditer, ou pas…
Enfin bon la bag’ est peut-être un mauvais exemple car ils ont du client, et même celui qui s’est un peu fait malmener par un vendeur acariâtre va revenir car thomann est plus cher voire aussi cher mais le conseil en moins et le port en plus (à partir de 50e fdp offert par la bag, thomann c’est 150 €)…
Pour pouvoir commercer les deux parties doivent se mettre d’accord sur les conditions de la transaction. Le client n’est pas le seul à dire oui dans l’affaire… Surtout en vente classique (boutique + vendeurs). Et puis thomann risque pas de t’envoyer pêter si tu veux essayer un instru, puisque tu ne le peux pas… Niveau contact humain et matériel le e-commerce se pose là…
Et je veux bien croire que dans la rue de Douai il y a quelques nanards, surtout parce qu’en proportion dans la population on les retrouve donc logiquement il y en a chez les vendeurs de produits de création musicale. Il y a le frustré, le fatigué de naissance, le fatigué d’un concert où la sono a explosé le batteur a fait pain sur pain et le chanteur a perdu la voix à la moitié du set, celui qui est en instance de divorce, celui qui vient d’avoir un gosse qui fait des nuits de 3h. Bref autant de raisons et d’explications d’être de mauvaise humeur. Autant dans certains boulots ça passe, autant dans d’autres c’est beaucoup plus compliqué, mais il n’y a que 5 semaines de vacances dans l’année et on ne peut malheureusement pas rester au lit parce qu’on est mal luné…
A+
Ce mag,il était pas dans le 1re arrondissement par hasard, parce que j’en connais un,qui m’a fait fait le mm coup sur l’achat d’une strat!!!!Non?????
Et du coup il a pris 1 000 euros dans le fion,ce con!!!!
Ah oui alors là pour le coup il est très con… Mieux vaut passer du temps à faire essayer du matos à quelqu’un qui te dit "j’ai 1000 roro et je veux une gratte bien que je n’aie qu’une vague idée de ce que je veux." (donc quelques dizaines de minutes d’essais et autres déballages, réglages etc… ) qu’avec ses potes qui passent du temps dans le mag en profitant simplement du matos sur place (j’ai connu un type comme ça dans le modélisme ).
Peut-être qu’en passant du temps avec un client, ceux qui agissent comme ça pensent qu’ils risquent de laisser passer une vente plus rapide et plus conséquente, donc plus rentable. Mais au moins ils s’assurent d’une vente…
Et quand je vois la quantité de grattes en tout genre sur la rue de Douai je me demande comment, avec autant d’actifs immobilisés, les vendeurs arrivent à vivre… Enfin c’est un autre débat…
++
non, le mien était à Pigalle!
Ah,ok.
Dans les magasins de musique, même ceux où ils sont sympa et pro, le principal problème et que quel que soit ton désir, ils te pousseront toujours à prendre le modèle plus cher! C’est loin d’être seulement les vendeurs des magasins de musique qui font ça (ceux qui ont eu affaire aux agents immobiliers le savent).
Mais exemple: je vais dans un magasin pour acheter une pédale multi effet autour des 70 euros (j’avais vu un modèle sur internet). Je demande à essayer le modèle en question, et à voir d’autres pédales d’effet dans la même catégorie de prix. Le mec ne me sort pas une seule pédale en dessous de 80 euros, et au lieu de me faire essayer la pédale à 70 euros dont je parlais, il me balance le modèle au dessus (100 euros) en me disant que c’était beaucoup plus intéressant de mettre un peu plus d’argent parce qu’elle était "100 fois mieux".
Donc voilà, le vendeur a beau être sympa, dispo, professionnel… il y aura toujours cet arrière goût de "je veux racler ton compte en banque".
Bien sur quasiment tout les vendeurs sont dans l’objectif de faire un bon chiffre d’affaire et je les comprend. Il aurait très bien pu me parler de la pédale à 100 euros, me laisser comparer.… c’est normal. Mais bon qu’on force la main comme ça, la pression du gars pour que t’achète… C’est franchement nuisible au commerce.
Le vendeur d’Universal Bass, après m’avoir mal reçu et méprisé a menacé "de me coller une droite qui laissera des traces" après que je lui ai fait remarqué que ma veste de costume et son bouton en "plastique" ne risquait pas vraiment d’abimer sa basse".
Je vous promets pourtant être resté tout à fait courtois et respectueux jusque là. Visiblement le mec n’a pas apprécié que je lui demande d’essayer une basse.
J’ai hésité à contacter la direction mais bon, ils sont probablement pareil: des sauvages mal eduqués
Visiblement le mec n’a pas apprécié que je lui demande d’essayer une basse.
des sauvages mal eduqués
Les mecs qui refusent d’enlever leur veste pour tester un instrument ? Moi je crois que c’est toi qui a un problème d’éducation, si tu refuses d’ôter ta veste pour essayer un instrument, comme ça se fait dans n’importe quel magasin de France et de Navarre. Alors pour peu que tu ne sois pas son premier client revêche et mal embouché de la journée, tout en travaillant dans un magasin qui est encore dans la tourmente financière, avec les plans sociaux qui vont avec… A sa place, je t’aurais peut-être collé un coup de pied au cul plutôt qu’un avertissement. Je veux bien que l’accueil soit pas toujours au top dans les bouclards de paname, mais là, faut pas non plus nous la faire à l’envers. Tu te serais fait dégagé de n’importe quel magasin. De toute façon, à deux doigts du dépôt de bilan comme ils le sont tous, ils ne sont plus à un client prêt, autant se soulager des mauvais coucheurs.
J’avais laissé un message sur site, non seulement la direction ne m’a pas répondu ni interrogé, mais ils se sont empressés d’effacer cet avis négatif de leur site...
Pas grave, y’en a des sympas ailleurs.
il y va fort
c’est un gros manque de respect de sa part: super pour faire fuir les clients!!!
mais, oui, t’es aussi en tort: à chaque fois qu’on essaie un instrument faut enlever le blouson ou veste
et si tu le savais pas, maintenant tu le sais!!
de là à ce qu’il te parle sur ce ton, tu sais que tu dois changer de crémerie et qu’il perdra un client
1 partout !!
Dans le même style, y a des mag où on peut jouer de la batterie comme un fou sur batterie électronique
là aussi, à un moment donné, c’est pénible mais, on peut les essayer alors, faut savoir;..!
Je n’ai jamais eu de heurt avec un client;de mon coté quand je vais essayer une gratte,je retire ma ceinture pour ne pas risquer de rayer le dos de celle ci,quand je demande au client,pas de problème et comprend bien la chose
Un bouton en plastique peut marquer le vernis,même une gourmette ou montre
Maintenant il y a la façon d’aborder le client en lui expliquant,si celui ci au cas ou ne voulant pas comprendre,partirait d’un accueil n’existant pas
Déjà il y t"il un panneau ? demander au vendeur pour essayer les produits 1ere chose
En suite, le montant d’une gratte à 8000€, un chèque de caution du montant est déposé à l’accueil, pour essayer la gratte
ca c’est cas de figure, qu’ un gars se rendra compte de retirer tous se qui risque de rayer
Coté du vendeur,si ca le gonffle de rester,parce que le problème est là,à l’heure actuelle,on a l’impression d’être gardien d’un musé,car bien souvent il n’y a personne de la journée dans ce lieu ou ce deviens trop calme et là, le commerçant n’a plu de patience pour les routines,exemple les gamins qui on deux heure de poses,et viennent essayer une gratte,donc le vendeur fini par faire l’amalgame entre le client qui vient essayer et l’autre qui recherche un produit,n’ai pas une raison de recevoir le client comme un chien dans un jeu d’quilles
Maintenant une question est à poser,que serait il le mieux?que le commerçant reste chez lui et faisant essayer en venat au magasin ouvrir pour accueillir le client et faisant de la vente en ligne et réparation au cas ou chez lui
Car, faut bien se rendre à l’évidence,un hangar pour stoker coutera toujours moins cher qu’une vitrine
(Blues du commerçant)
[Edit, HS]
+1
Devoir se débarrasser d’un quelconque objet qui pourrait abîmer un instrument neuf lors d’un essai en magasin : rien ne me choque,je m’y plie et c’est même normal.
Mais que ce même instrument neuf,qu’il ne faut pas abimer,soit réglé comme une véritable merde impropre à la vente ne dérange aucunement bons nombres de ces vendeurs.
Et pour les grattes ressuie,défoncées de partout, vendues à un prix d’or : faut se foutre à poil lors de l’essai.
Absolument d’accord avec la totalité de ton commentaire
Dans le genre histoire sans fin: un bassiste que je connais voulais essayer en magasin une Vigier fretless avec touche Delta (un alliage de métal). Le vendeur a répondu qu’à moins que mon pote soit certain d’acheter cette basse, ce n’était pas possible de l’essayer car les cordes marquent la touche, ce à quoi mon pote a rétorqué qu’il voyait mal comment il pouvait être sur d’acheter cette basse sans l’essayer, et ainsi de suite…
Bonjour à tous!
Je n’ai pas tout lu de ce qui a été mentionné mais j’avais envie de partager avec vous mon expérience des achats à Pigalle.
Tout d’abord, tout musicien qui se respecte respecte son instrument et celui des autres, donc pour ce qui est de retirer veste, boucle de ceinture etc...pour essayer une pelle quelque soit son montant c’est une preuve de respect.
Quand vous essayez un pantalon à 50€ ça vous dérange pas de retirer votre jean, alors pour une guitare je ne pense pas que ce soit mal venu de demander à un client de retirer tout objet susceptible d’abîmer l’instrument.
Mais bref passons...
Il y a juste un coup de gueule que je voudrais passer à tout ces petits revendeurs qui se font désormais bouffer par l’e-commerce.
Quand on désire acheter un instrument de prestige, il me parait normal de devoir l’essayer. Mais quand certains vous regardent avec une tête de buffle prêt à charger quand on leur demande "pourrais-je essayer cette Gibson Les Paul Custom à 2990€" et que le vendeur répond "je suis désolé, c’est un instrument qui s’essaye longtemps, donc ça ne vous servirai à rien de le tester 10 minutes dans le magasin" et bien ça me frustre!
Comment acheter une guitare qui nous correspond sans l’avoir essayer?
L’intérêt d’un magasin de guitare c’est de pouvoir ESSAYER l’instrument, de DISCUTER avec le vendeur et d’ECHANGER pour savoir ce qui nous correspond le plus. Sinon autant acheter sur Woodbrass et Thomann.
Je suis guitariste depuis 12 ans et ayant atteint un niveau respectable, je cherche à acquérir un instrument de qualité qui me suivra toute ma vie. Mais je veux pouvoir essayer, comparer pour me faire une idée des différents modèles qui existent. On peut trouver une Les Paul magnifique mais ne pas être à l’aise dessus.
Je tiens toutefois à saluer un magasin de guitare (me rappelle plus du nom) rue de Douai qui ne fait que des guitares acoustiques pour la patience du vendeur qui m’a conseillé une magnifique Godin Multiac Steel SA. J’ai pu essayer l’instrument longuement, le comparer sans que cela pose problème et j’ai craqué.
Donc certes les commerçants se font bouffer par l’e-commerce mais ils devraient revoir certaines techniques de vente de base (bonjour, au revoir, je peux vous aider?) et peut-être que ça marcherait mieux et ça vaut pour tout type de commerce!
Maintenant il y a tellement de casse-c.… que je comprend parfois les vendeurs quand un client qui n’en a rien à foutre veut essayer la guitare la plus chère juste pour dire à ses potes "j’ai testé, c’est de la merde".
L’avatar à Denis =
Bon, alors voilà le problème,un gars qui a vendu des boites de conserve en magasin grande surface ou des produits autres, n’ai que gérant
Mais gérant est une fonction entière, nous sommes bien d’accord
Mais ne suffit pas pour être seul à assumer une responsabilité en tant que conseillé en instruments de musique
de plus pour chaque facteur
Un gratteu est un gratteu,je vais pas m’adresser à lui pour un piano,voir une basse/quoi que j’en retape aussis
Un vendeur est un vendeur, mais encore?................…
Alors je n’y crois pas,chacun son domaine et oui effectivement celà ouvrirait plus d’embauche
à vous l’antenne!
Et bien moi,je suis allé chez BASS MANIAC pour prendre conseil,et je suis tombé sur un vendeur compétent,patient, a qui on posait des questions bateaux du genre "c’est quoi la différence entre une Rickenbacker et une Musicman"et qui nous accordé toute son attention.
Arrêtons donc de dénigrer ça deviens une maladie bien française, et quand aura plus que des sites internets pour acheter on ira les chercher ou les conseils,on ira ou pour tester les instruments.
Ceci dit, il y en as qui ont le melon,je pense au magasin de batterie le plus connu de France rue Victor massé pour lequel certains vendeurs et pas dans les nouveaux, ne se sentent plus et ne respectent pasvbeaucoup le client....
Hello
Je suis en vacances à new york en ce moment. Je suis allé par curiosité dans une boutique Music Center ce matin. Grosse claque. Rien à voir avec les boutiques de chez nous!
Déjà l’agencement du magasin fait que tu as envie de regarder. Des murs entiers de grattes et de basses de haut en bas!!
Ensuite tous les mecs du magasin sont souriants et accueillant. J ai demandé si je pouvais prendre 2 ou 3 photos et le type de l’accueil était carrément content. Il y a du matos branché à tous les coins du magasin pour tester une gratte, un ampli, ou même des micros sur les grattes. En dehors du choix monstrueux, ce qui m’a frappé c’est que ce qui anime les vendeurs n’est pas la vente, mais la passion de la musique. Tu sens que les mecs sont à font dans le truc, ils ont tous le sourire et te croise avec un "ok guy?" pendant que tu baves dans la salle des guitares vintage.
Du coup c’est tout bête mais ça donne envie d’acheter. Peut être que si les magasins français genre Woodkass ou Milonbra prenaient le problème dans ce sens là on ne serait pas tenté de commander sur le net
lo
Woodkass
Chez woodbrass, on peut tester du matos dans une nouvelle salle
à pigalle, faut attendre qu’un finisse et de toute façon, jouer à volume correct me parait compliqué (y a du monde etc)
musikia: on peut jouer ou sinon, au casque
à "la pédale", ils ont pigé: y a une salle insonorisée!!
Faudrait un magasin qui révolutionne le genre et y en a pas
Musikia, essai à l’ampli possible et pas que du bas de gamme. Ils ont aussi une chambre insonorisée pour essayer le matos.
quelle belle image tu donnes de la profession de vendeur et indirectement quelle contre pub pour les magasins de pigalle que tu es censé defendre...
des gens peu scrupuleux, uniquement interessés si l’affaire se fait et le plus rapidement possible, meprisant le client en quete d’un simple conseil...
c’est sur qu’avec de tels clichés, on a plus envie de passer son chemin et de commander sur le net!
autre enormité que j’ai pu lire:
"le vendeur est un homme comme les autres et à le droit d’etre enervé apres vous si il a eu un client difficile juste avant"
et bien c’est exactement tout le contraire de ce que l’on est en droit d’attendre lorsque l’on penetre dans une boutique, et ce n’est pas à nous de subir son humeur quelque soit les circonstances.
je fais du sav depuis plus de 30 ans et je me vois mal denigrer un client sous pretexte que celui d’avant m’a mal accueilli!
concernant Pigalle, j’ai habité paris en 85 et venant de la province c’etait halucinant de voir toutes ces echopes alignées regorgeant de matos, tout ce bourdonnement de musicos essayant amplis, guitares, effets.
à l’epoque le net n’existait pas et c’etait un passage incontounable pour acquerir un equipement digne de ce nom!
aujourd’hui les choses ont changées, on peut se procurer ce qu’on veut en quelques clics, sans parler de l’occasion(le bon coin)...
alors la seule façon qu’ont les mags de s’en sortir c’est d’apporter quelque chose en plus:
le conseil, l’essai, le sav, et surtout l’accueil courtoit et convivial!
et surtout l’accueil courtois et convivial!
Tout à fait c’est la base inéluctable de tout commerce (boutique, garage, resto… ).
Et souvent le reste suit derrière : conseils, sav…
Mais le problème de l’accueil ne s’arrête pas à la rue de Douai. Mais cela reste une particularité tristement connue.
autre enormité que j’ai pu lire:
"le vendeur est un homme comme les autres et à le droit d’etre enervé apres vous si il a eu un client difficile juste avant"
et bien c’est exactement tout le contraire de ce que l’on est en droit d’attendre lorsque l’on penetre dans une boutique, et ce n’est pas à nous de subir son humeur quelque soit les circonstances.
Mais c’est clair!!!! ça c’est de l’énormité énorme de chez énorme quoi!!!!
Le client est roi...c’est pas juste un vieux dicton qui fait joli...qui fait vivre qui???? le vendeur répond a un besoin c’est évident....mais en france on a tendance (en regle générale) a croire que c’est le client qui est dans le besoin....(ce qui a mon sens explique en partie que le commerce marche plutôt mal!)
Hors c’est le vendeur qui est dans le besoin, et qui vit grace au client....le client si il n’est pas content il va voir ailleurs! C’est aussi simple que ça....
Je me met aussi a la place des vendeurs je comprends que la situation soit difficile, mais avec un peu de jugeote ils devraient rapidement comprendre que meme si ils sont tombés sur les pires connards de la terre, leur boulot et leur objectif, c’est d’etre aimable, compétent et accueillant et ça pour mieux vendre!
Aux usa, effectivement comme dit plus haut, de la cote est a la cote ouest c’est la meme chose! que ce soit dans un magasin de musique ou autre...les types sont souriants au possibles, compétents et acceuillants! (meme si toute cette bonne humeur est parfaitement commerciale, elle est aussi sincère!)
Quant a leur conception d’une boutique, elle me semble vraiment plus intelligente....le magasin dispose d’un stock relativement consequent, et surtout c’est un véritable SHOW ROOM c’est a dire que le but de la boutique est te permettre l’accès physique a la marchandise...alors qu’en france des fois tu va sur le site internet d’une boutique, tu vois une marchandise, tu va en boutique pour essayer la marchandise et on te repond : " ah ba non on l’a pa en stock, faut commander sur le net...." mais dans ce cas j’ai envie de dire " a quoi elle sert ta boutique??????"
Pour ce qui est d’essayer les instruments...la bas qu’il y ai un client ou 50, que tu veuilles essayer un mediator (^^) ou une guitare a 3000 dollars,c’est la meme chose : le vendeur te repondra OUI avec un grand sourir, ira meme jusqu’a se faire chier a chercher une grande echelle pour te passer la guitare suspendue a 3 metre de haut, il te la passe et te dis : tu te branches ou tu veux....et la tu as acces a tout les amplis du magasins...
Et dans ce contexte la, j’aimerai bien savoir en quoi le E-commerce est un concurrent???? eux n’en font pas un concurrent mais un allié de poids!
Personnellement je ne met plus le pieds a pigale (sauf pour le cinéma et les tours de manèges ahahah) parce que j’en ai rien a foutre d’entendre leurs excuses bidons et vides de sens sur le pourquoi du comment de leur incompétence et de leur mauvaise humeur...
Si leurs boutiques se cassent la gueule, c’est pas de la faute au père noël, mais bel et bien de la leur....a leur place je commencerait par regarder du coté de mon approche du client et de ma conceptualisation du role d’une boutique dans le marché actuel....Et après c’est la sélection naturelle qui fait le boulot....t’’es compétent et compétitif = tu marches bien...c’est presque aussi simple qu ça...
Quant au prix.....je veux bien que les frais de douanes soient élevés et que du coup il y ai quand même une différence relativement importante...mais la désolé ils tirent sur la corde....et la encore c’est la mentalité commerciale française....pluytot que de faire du volume en rognant sur les marges et du coup de pereniser l’affaire, les types veulent sucer le maximum de pognon sur chaque deal....résultats ils vendent bcp moins et se font plus de marge ok...mais a la longue c’est le meilleur moyen de crever la bouche ouverte en cherchant une derniere bouffée d’oxygène...
à l’heure actuelle, vaut il vraiment le cout d’avoir une boutique? en France?,j’en suis pas si sur,un hangar appeler "le hangar à musique " serait aussi efficace,plus de surface m²,permettrait des essais en cabines,les vendeurs seraient peut être moins chtroupfff
et vente en ligne,comme font ceux qui on compris la conjoncture,oui malheureusement,à 12 ans j’allais essayer des gratte dans le 9ieme ar de Paris,grasse à mon Père,1980 / 2013 fini;l’entente=attente ne me parait plus la même chose
5000m² minimum,pour un hangar les cabs, les batteries,les cabines d’essais etc.....j’me trompe?
5000m² minimum,pour un hangar les cabs, les batteries,les cabines d’essais etc.....j’me trompe?
Euh dans les cas dont je parlai (genre guitar center aux usa ou d’autres magasins) on est extremement loin des 5000m carrés....
Les magasins sont pour la plupart, pas tellement plus grand que ceux de paris....mais la logique, qu’elle soit commerciale ou autre, est totalement différente....
Et a écouter les vendeurs parler...chez eux ca marche super bien! et bien que ce soit LE pays de la guitare et compagnie....aujourd’hui on ne peut pas dire que la vente d’instruments soit un secteur localisé....en France tout le monde a bien une guitare ou deux dans le placard!
A coté de ça, je connais une petite boutique en region parisienne, toute petite… ..mais organisé a l’americaine....
Les 2 vendeurs et proprios sont ultra dispo, ultra aimables ultra serviables et compétents.....
Ils ont carrément moins les moyens que n’importe quel boutique parisienne....
Le fait est que ces 2 gars la sont partis de rien....un petit local tout pourris...et ils en ont fait une superbe boutique, avec une salle dédiée a l’essai au sous sol...
Les gars n’ayant pas de moyens faisait de l’entrée de gamme au départ....et maintenant ils ont de tout! de l’entrée de gamme comme du super matos voirs des fois du vintage...
et eux ne chouignent pas en t’expliquant que musicstore ou thoman leur bouffe le marché quand c’est pas vrai....ils ont la réaction intelligente : tout faire pour rester compétitif en préservant coute que coute la qualité de l’acceuil et du service!
Résultats ces deux mecs ont une boutique qui tourne très très bien! a 20 min de Paris...
Il se trouve où ton magasin de musique ? Il a l’air intéressant.
Oui funky
Des noms!!!!
funkydelic 78
je veux bien croire ce que tu avances! mais a mon avis ton "petit magasin" ne va pas tenir longtemps devant thoman !ou alors les mecs vivent d’amour et d’eau fraiche ou alors le soir ils distribuent de la pub dans les boites aux lettres pour bouffer !un exemple :je suis luthier j’ai voulu commander un kit kerry king emg chez camac:prix public 250 roro prix toto 175?? meme euro guitar s’est casse la figure devant toto .Et poutant euro guitar n’est pas specifiquement un magasin
de proximite ils sont en redressement judiciaire! TOTO bouffe tout!quand le petit commerce de proximite aura ete TUE faudra pas se plaindre quand ceux qui auront tout tue imposeront leurs prix (ils seront seuls sur le marché) et là ça va faire mal!!!Mais là c’est un autre sujet qui je crois a dejà ete debattu on ne va pas y repasser l’annee Bien a tous LEVIS
+1
Entre le marché de l’occasion (ebay, le bon coin, zikinf… ) et les gros groupes Thomann, Musikia, Woodbrass, Beusher (en ligne et magasin) le petit magasin (peu de choix, prix peu compétitif) n’a qu’un argument la proximité avec son client et son Accueil.
Donc Pigalle (magasin gratte) s’est plus dans mes plans. Je préfère aller à Chatelet à Musikia, voir La Vilette Woodbrass.
Si vous connaissez d’autres adresses sur Paris je suis preneur pour notre prochaine visite avec le groupe.
Beuscher : quand je vois les prix, je me sauve!
woodbrass: t’as vu la nouvelle salle pour essayer le matos?
essaie italie musique 13e : petite boutique
rare de nos jours
J’ai connu à l’époque Beuscher à Bastille, c’est sur que j’y retournerai pas volontairement car ça me semble plus tourné : éveil musical.
Woodbrass à La vilette j’ai pas vu la nouvelle salle il y a avait des travaux au sous sol si c’est ça dont tu parles.
Je cherche des gros magasins car en groupe le batteur veut voir de la batterie, le bassiste de la basse, moi du home studio et de la gratte et le chanteur !!! des meufs , d’ailleurs ça reste le gros point fort de la rue de Douai il y en a pour tout le monde mais vu l’accueil lamentable voir élitiste (avoir fait la couv’ de rock and folk), on préfèrent aller voir ailleurs.
EDIT : Un magasin en banlieue à Domont ou j’ai acheté ma custom shop ou ça s’est très bien passé "guitar village" et du choix ocaz et neuf
Hello Levis,
Et bien, je suis désolé pour euro guitar...
Mais je te garanti que ces gars la qui sont a Poissy ( terminus du RER A ( 1min et 12 s de la gare a pied^^ ) fonctionnent très très bien!
Ils ont un réseau concernant l’occasion qui est très interessant...ils touchent de très beau bébés pour de très bon prix sur le neuf ils ont de bon filons aussi...
Tu es luthier, mais es tu un bon commercial,importateur/exportateur, gérant de boutique??? (je n’insinue pas que ce n’est pas le cas hein ^^) mais combien de fois on a vu les meilleurs artisans boulangers du coin se casser la gueule parce que la boutique était pas gérée au mieux...
Le pilier de tout ça, ça reste le fait d’être compétitif! et ce a tout les points de vue, il faut donc etre reellement conscient de l’actualité du marché, et etre conscient de tout ce que tu peux tourner a ton avantage niveau legislation etc...et ces deux gars la me semblent très fort pour ça! parce que je les connais depuis un bon moment....et la ca fait quelque chose comme 4 ans il me semble qu’ils sont proprios de leur boutiques...et que d’après ce que j’ai pu constater ils fonctionnent de mieux en mieux
@Jules : qui privilégiait Musikia
Et bien moi MUSI[c]KIA plus jamais de la vie! Ils se sont permis de m’adresser un message intitulé "Pimp ta mère", tout à fait chocking.
J’y avais fait quelques emplettes, mais je préfère amplement HomeStudio [Pigalle] ou SoundFactory [côté rue de Douai aussi].
Après, lorsque nous évoluons, nous avons tendance à revendre et la problématique est différente.
juste un petit exemple...
J’ai acheté un kit de micros il y a qqch comme 3 ans chez eux...
Il n’avait encore que peu de materiel vraiment haut de gamme a ce moment,
Le prix originel etait de qqch comme 500 euros il me semble, mais moi je l’avai vu a moitié prix en neuf sur le net.....
Je leur ai dit, résultat : "pas de probleme on s’aligne".… ils n’ont même pas chercher a discuter...ni meme a vérifier si ce que je disais était vrai, ils font confiance en leur client...(peu etre pas la premiere fois que tu viens non plus, en tout cas peu etre qu’il jeterai un petit coup d’oeil sur le net pour verifier quand meme dans ce cas...)
Et ce n’est qu’un petit exemple!
En tout cas ca fait au moins 4 ans que ca dure chez eux
Et ils sont très bons!
Ah et vis a vis de Pigalle, il y a un magasin ou j’ai toujours été très très bien reçu mais ca fait des années que je n’y ai pas foutu les pieds : la Pédale...
J’ai toujours trouver les types sympas et accueillant et la aussi plutôt compétitifs, c’est devenu comment?
J’ai le souvenir que les mags de MAO sont plus cool.
Home studio est un précurseur, mais petit et beaucoup de monde le w end.
L’autre magasin du côté sexshop avec plusieurs boutique, j’ai un bon souvenir.
De toute façon les boutiques, s’est une sortie pour la ballade. Car le prix est maître.
Vu mes achats compulsifs je privilégie plus que l’occasion.
Laisselesfessesfaire
je suis aller voir le matos à pigalle des dizaines de fois et… je dirais que sur 3 magasins tu es mal reçu dans 2…
il jam et ne te prête aucune attention, il font semblant que qu’il ne t’on pas vu pour des tout petits magasins, je préfère aller a woodbrass, ou contrairement, professionnel ou débutant sont bien reçu !
et on peux tester !!
[Edit, HS]
funckydelic78
comme j’ai dit plus haut je ne veux pas rouvrir un debat qui a ete traité longuement il y a qqes temps! je souhaite ardemment que ce magasin s’en sorte bien !simplement un petit rajout :dans mon coin il y avait il y a 5 mois 6magasins de musique qui jusque là etaient geres depuis des lustres a mon sens correctement ! depuis 4 ont fermé et les 2 autres sont moribonds a mediter !BIEN A TOI la dessus je quitte ce forum
Bonjour
C’est quand meme bien d’avoir un magasin "en vrai"’
si tout le monde achete sur internet il n’y auraplus de magasins "réels", on pourra plus essayer les instruments (ca ne sonne pas toujours pareil que sur youtube). Moi j’éprouve du plaisdir a m’acheter une guitare apres l’avoir essayée dans un magazin. Pöur quelques euros de plus achetez en magazin (c’est comme les magasins de quartier qui ont disparu depuis bien longtemps, au profit des supermarchés et magasins Online). Et ce n’est pas .forcément moins cher sur internet (car tout le monde a acces à internet donc les prix montent)
en ce moment les magasins de pigalle s’unissent et ne feront qu’un
on attend ça avec impatience!
en tout cas à Paris
j’ai vu différents modèles de magasin:
-les cool où on peut presque tout essayer et avec cabine qq fois ! tranquille!! le kif suprême !!
-les "vous êtes déjà venus" qui te refilent leur carte avec nom et numéro de tél
et enfin les "je réponds pas à vos questions" car le mec était parano car il croyait que j’étais 1 commercial concurrent lol
- ah oui, les classiques "alors, vous la prenez"?
non
et au bout de 10mn bon désolé, y a des personnes qui attendent
ben oui, mais, j’ai pas essayé les autres guitares et amplis bon...je repasserai demain
pour bien choisir et bien acheter: fidéliser le client
être sympa
ouvert
donner de bons conseils mais à ce sujet, y a vraiment trop de jeunes qui n’y connaissent pas grand chose et c’est là que le bas blesse
et laisser tout essayer même si la personne n’achète rien après car peut être qu’elle reviendra !
dans un autre magasin (pas de musique) j’avais posé une question "le son est-il bon"?
-c’est vous qui voyez!!
ah les vendeurs veulent pas se mouiller...
c’est pourtant pour ça qu’on va les voir : des conseils avisés et si possible objectifs !
c’est rarement le cas car à part me laisser jouer, on me dit pas grand chose
je me rappelle d’une gratte avec floyd trop en l’air donc injouable et on m’avait dit que ça allait...pff
conclusion : essayer de jouer avec des guitares sans floyd pour l’accordage et le pb est qu’on peut pas toujours tout essayer aussi et c’est pourtant la recette de l’achat gagnant: prendre son temps
j’avais posé une question "le son est-il bon"?
-c’est vous qui voyez!!
c’est déjà heureux que le vendeur t’ait répondu ça à une question pareille. transposons : monsieur le boucher elle est bonne cette bavette ?
eh non, c’est de la merde ! là tu vois il se mouille le vendeur mais ça te rend pas heureux pour autant.
j’étais à Pigalle auj
petit bilan! lead guitars, l’ampli à lampes, guitar legend, la pédale, star’s music, g system (je crois)
pour la pédale, y a trop de monde mais, y a une salle insonorisée
alors, les petits magasins avec le petit ampli dans le coin qu’on peut pas "pousser" ou les nombreux amplis à tester (pas faisable) au milieu des clients, bof et qu’on ose pas demander car je voulais en essayer au moins 5
le bilan est clair, pour essayer des grattes et amplis je préfère woodbrass : on a une salle, des amplis, des grattes et on nous ferme la porte pour jouer tranquille
pour les acoustiques, musikia peut aller aussi
donc,y a de belles vitrines mais, j’étais pas allé là-bas depuis belle lurette (regardant bcp les sites web) mais, avant d’acheter faut bien essayer et l’ensemble des magasins m’ont juste donné l’envie de regarder le matériel
Moi j’ai jamais eu de problème a Pigalle, sauf 1 ou 2 magasins ou on ne peut même pas essayer les grattes ( si si je vous jure, il faut forcement acheter ou du moins le faire croire… ). Mais sinon y’a des gars très sympa, comme le gars de chez Guitar metal qui est toujours très accueillant avec ses chaussures gonflables !
Après c’est vrais que c’est dure de tester les amplis mais bon, faut voir la taille des magasins aussi
je dirais que ça n’a pas été question de pb pour moi (à part une fois)
c’est juste que pour bien acheter, il faut essayer à un volume correct bcp de grattes
et vu le monde et la proximité des amplis, on peut pas vraiment bien tester le matériel
par contre, pour les acoustiques, je trouve ça mieux pour l’achat
les pédales ça va aussi
si j’ai un achat à faire j’irai à woodbrass
par contre, au sav, tout se gérait par mail
j’aurais préféré passer un coup de tél
Franchement je trouve pas que ça soit un problème le son, je vais beaucoup à guitare metal et dans ce magasin j’ai toujours pu jouer assez fort, même quand il y avait du monde le volume était carrément correct pour se faire une idée !
Franchement si c’est ton style de musique, pour les guitares c’est le pied
pas trop
mais, si t’as envie d’essayer 5 guitares et 5 amplis, je sais pas si ces magasins te laisseront faire
Bah pour les amplis il faut dirent qu’ils n’en vendent quasiment pas Par contre les 5 guitares, si y’a pas 50 personnes à vouloir essayer y’a pas de problème, le mec m’a même déjà dit :" si tu veux essayer une autre guitare tu te sers " donc bon je penses que ça passe ! après quand y’a du monde c’est normale qu’on puisse pas essayer pendant 15 ans, et de toutes façon j’arrive vite à voir si une guitare me plaît ou non. La plus part du temps, ça se joue au manche, et au niveau du son ça s’entends assez vite, en 10 15 minutes tu sais si le son te plaît ou pas ^^
c’est vrai que pour les amplis, maintenant je sais
là, je recherche une disto bien crade
Moi pour la disto j’ai une MT2 de chez boss, après c’est une disto à transistors… ( ceci dit rien à dire sur le rapport qualité/prix de chez boss et avec un petit gigmaster ça sonne vraiment pas mal )
MAIS NE NOUS ÉGARONS PAS DU SUJET !!
OLA faut venir sur reims ! a " l accord parfait", il te passe même un médiator . pas de PUB non! non!! juste un constat. Chez royer music (reims) a force de mater un ampli pendant des mois et des mois sans l essayer PAF!!!! 200 euros de reduct +une protection lors de l achat comme ça sans rien demander et avec le sourire .bref tout ça pour dire PARIS c est PARIS, faut imaginer le nombre de touristes curieux qui touche a tout sans rien acheter BAH A FORCE SA GONFLE mais c est vrai c est un lieu encore magique en europe avec ces défauts et qualités. BONNE année a vous
il y a trop de personnes qui viennent juste pour essayer sans avoir l’intention d’acheter une guitare. Ils viennent essayer des ESP, Gibson etc des grattes à 3 000 euros juste pour dire "j’ai joué dessus".
Ou alors, les personnes qui viennent essayer des grattes pour ensuite les acheter sur Thomann ou autre site en ligne. Donc c’est compréhensible que les magasins soient un peu réticent.
Moi personnellement je n’ai jamais eu de problème avec ça, mais j’ai vu des jeunes devant moi se faire refouler. Je voulais essayer l’ESP KH2 et des jeunes devant moi voulait essayer la meme gratte. Le gars à répondu " non je ne vous laisse pas essayer la gratte, c’est bon y a un concert de Metallica dans la semaine et hope vous voulez tous essayer la même chose " ( c’était en Mai 2012 quand les Mett’s sont passé au Stade de France ) Moi j’arrive derriere les jeunes et je demande aux gars d’essayer la gratte, il me dit " ok va z’y installe toi "
Je n’ai peut pas être la gueule d’un mec qui veut juste essayer une gratte chers. J’ai finalement acheter la guitare chez lui en négociant à mort ! C’était la 1ere que j’allais chez lui donc on peut pas dire qu’il me connaissait.
ça dépend la tête des gens enfaites.
Tete de pauvre et on te parle comme une merde.
Tete de friqué et tapis rouge.
C’est cool le commerce à la tête du xlient.
Bah j’ai pas une tête de riche, parce que je suis pas riche lol et le gars l’a bien vu quand j’ai négocié la guitare pendant 25min dans son magasin. J’ai gratté à mort.
Le client entre dans le magasin… ..........3mn s’écoule...........
Bonjours Monsieur,puis je vous renseigner?
avez vous un model précis que vous voudriez essayer ?
Le client :
pas précisément
Quel style feriez vous?
Le client :
Le style X
ok,quel est votre budget?
Le client :
X
Ok Alors
je vais vous faire essayer celle ci et celle là
C’est quand même pas compliqué et évite les heurtes
Puisqu’il y a marqué:
"Merci de ne pas toucher,demander conseil Merci !"
Donc les indécis,sont respectés,mais savent ou ils mettent les pieds
Il est évident plus simple,comme par un exemple un coup de fil, le gars veut venir essayer une strat
Celle ci était arc et des flèches belle, mais pas réglée,je les réglée avant que le gars vienne = 400km en moto
il est reparti avec
Une gratte à 3000€,ok tu là fais essayer, tu tempete si l’gars ne sais pas gratter,si il a les moyens de se faire plaisir,alors...
Et tu reste à coté, ben oui… .c’est pas une usine de prod un magasin,tu es là pour conseiller et vendre
Car si cette gratte part (parce que le client c’est senti au petit soins par le vendeur et conseillé)=être agréable,sinon change de taf
Une à 300€, tu le laisse manier l’affaire et repasse 10 mn après, en lui demandant la météo,c’est tout
Comme ca, que j’étais,après chacun adaptent le jeu,mais la chandelle dura longtemps, par la publicité de bouche à oreilles et pas forcement dans les encarts dans le journal de pub qui au départs font tremplin,mais le reste c’est bien l’humain
Quand j’essais des grattes, peut importe le prix,je retire mon ceinturon et oui ca, c’est du respect,la gratte ne peut être rayée
Cdlt Jeff
la solution est peut être comme à guitare rebellion à Paris 13 car pour essayer des grattes, faut prendre rendez-vous
et oui il n’y a plus l’art hache
ah tiens ça me fait penser à… http://sebdos.blogspot.fr/2010/02/le-vendeur-de-guitares-est-con.html
Un acceuil chaleureux ?
Le sourire et la bonne humeur ?
Musique Bertram à Fribourg !
Pourquoi ?
Un exemple :
Martin OM 28V, prix Français, 3 350 euros ! (Avec un semblant de garantie de une année).
Martin OM 28V, prix Allemant, 2 850 euros ! ( Avec cinq ans de garantie Martin Germany plus cinq ans de garantie revendeur).
Comment ?
C’est loin ?
Oui, mais avec les cinq cent euros de différence, il y a largement de quoi économiser et de découvrir les services Allemands.
Paris - Fribourg, aller / retour 100 euros si pas de réductions diverses. Hotel 40 euros. Sandwich et petits pains 10 euros.
De plus, lorsque tu arrives chez Bertram, on t’invite à l’étage, dans un local isolé. Pas d’emmerdeurs.
Tu n’es pas obligé de faire le mariole et d’amuser la galerie dans le magasin de musique.
Devant toi, on te dispose trois ou quatre étuis contenant la guitare de tes rêves parmis les trois ou quatre mêmes modèles..
Tu passes le temps que tu veux (ils ferment à 19h30) et tu choisis TA guitare !
Comment ?
Tu connais quelque chose de comparable chez les franchouillards ?
Tu sais bien que cela n’existe pas au pays de mangeurs de grenouilles !
Comment ?
C’est pas assez comme économie ?
Tu veux le cul de la crêmière aussi ?
Alors il faut commander la guitare chez Thomann. Même prix allemand.
Satisfait ou remboursé durant 30 jours. Thomann prend en charge le retour de la guitare en cas de "pépin" (et la fait chercher chez toi par UPS). Tu n’as pas de frais supplémentaires.
Garantie 3 ans.
Comment ?
Tu n’as toujours pas compris ?
Bon, alors va donner tes sous à un Français avec tout ce que cela sous-entend.
Bon courage...
Apparemment Musique Bertram peut régler tous tes problèmes dans la vie!
Ils font aussi dans le désenvoutement, le retour de l’être aimé et les problèmes d’impuissance?