tirant ?
Salut,
Une strat se désaccorde par nature, je possède 2 strat US et les 2 étaient des vraies calamités pour ce qui est de la tenue d’accord. Afin de corriger ce problème, j’ai monté des mécaniques à blocage sur les 2 guitares et depuis c’est merveilleux. Sur l’une j’ai monté des spertzel (il y a 10 ans) et sur l’autre j’ai mis des Schaller (il y a 1 mois) dont voici le lien chez un célèbre distributeur :
www.thomann.de/fr/fender_schaller_locking_tuner_sch.htm
Avec le recul, je préfère les schaller que je viens de monter aux spertzel car elles ne nécessitent pas de perçages supplémentaires. Il faut juste démonter les anciennes et monter les nouvelles.
Pour ce qui est de ta corde qui frise cela peut être à l’origine de nombreux paramètres : pontets, manche incurvé, frettes, cordes.… La plupart du temps un petit réglage de pontets résoud le problème mais il n’est pas impossible qu’il faille régler le manche (truss rod). Si tu n’es pas très au clair avec ce genre de choses (le truss rod c’est très délicat), je te conseille vivement de faire appel à ton luthier local qui va te faire ça pile poil comme il faut.
J’espère t’avoir aidé.
@+
merci beaucoup de vos conseil, je vais donc m’acheter les mécaniques a blocage, juste une chose, celle qui son a 3 euros de plus avec le F de fender dernière ya quoi de plus? (plus classe surement ^^) www.thomann.de/fr/fender_schaller_locking_tuner_ch.htm
Merci.
C’est bizarre tous ces problèmes d’accordage qui ne tiennent pas, sur ma Strato (reissue 62) ce sont les mécaniques d’origine, à l’ancienne quoi, et je n’ai pas tellement souvent besoin de me réaccorder, pourtant je me sers de la barre de vibrato !
Envisage de mettre un tirant de corde plus fort et d’ajouter un ressort à l’arrière, en réglant le chevalet pour qu’il touche pratiquement la table (le corps de la guitare) et tout ça devrait être nettement plus stable !
ben vous devez avoir de la chance !^^
vous pensez qu’en tirant sur le chevalet les cordes frise moins, moi j’ai 4 ressort derrière ma strat…
Bonjour
Sur une de mes anciennes strat j ai rencontré ce pb que j avais réglé en retirant un des ressorts situés dans le creux du corps.
Essaye ca ne coute rien.
Sinon je crois que la pose de mécaniques à blocage peut être une solution
D’après ce que j’ai compris, le "F" ne sont plus fabriquées par Schaller (Allemand) mais par Ping (chinois ?). C’est certes plus joli mais au niveau qualité il paraît qu’elles sont vraiment moins bien. En revanche, pense bien à vérifier que les mécaniques pour strat US se montent bien sur ta Strat Mexicaine...c’est pas forcement le cas. En tous cas voilà, je pense que monter des mécaniques à blocage n’est pas superflus, il faut trouver le bon modèle dans toutes celles-qui sont proposées.
Mes Schaller je les ai commandées aux US par Ebay...pour 40$ au lieux de 73€ chez tu sais qui...
@+
ben sur la descriptions des mécaniques avec le F il y a marquer :
FENDER SCHALLER LOCKING TUNER CH
Fender Locking Guitar Tuners – set of 6. Chrome finish. Made by Schaller.
Oui j’ai vu, mais je sais qu’il y a une combine la dessous. A confirmer, mais je me demande si ces mécaniques sont encore fabriquées en Allemagne ou bien sous traitées par Schaller en Chine justement chez Ping. Ce dont je suis sûr c’est que les anciennes sont de meilleure qualité que les nouvelles, et des anciennes on en trouve encore sur le marché alors autant en profiter
les anciennes c’est celles que vous m’avez proposer en premières ?
Oui c’est ça, mais attention à bien vérifier si elle se montent sur la mexicaine car la mienne est une US.
ok merci bien, je vais vérifier tout ça.
Merci beaucoup de m’avoir aider.
tiens, si ça peut t’aider voici celles que j’ai acheté aux States :
cgi.ebay.fr/BRAND-NEW-Fender-Genuine-SCHALLER-Chrome-BRUSHED-Tuners_W0QQitemZ400064231779QQcmdZViewItemQQptZGuitar_Accessories
A ok 40 euros c’est deja quasiment moitié moins chère, savez en combien de temps elles arrivent ?
(effectivement ils disent que les mécaniques avec le F sont fabriquer par PING… bon après on t-il des preuve mdr… )
Merci.
hello,
je possède plusieurs strats US,Mex, je monte du 10/46 ou du 12/52 et je joue blues, donc beaucoup de cordes tirées .J’utilise des mediators durs et attaque très fort les cordes :je n’ai jamais eu des problèmes de tenu d’accordage du aux mécaniques (sauf usure sur de vieilles guitares ) Mais toutes mes strats ont le vibrato bloqué.
C’est de la que viennent tous les problèmes de tenu d’accordage en général.
Je conseillerais de faire un essai en bloquant le vibrato pour vérifier si c’est lui le problème avant tout changement de mécaniques. Vérifier aussi que le manche est réglé et que les micros le sont aussi ( trop près des cordes ils les magnétisent ) voir aussi si le sillet est correct.
Par contre sur Gibson, les mécaniques sont à remplacer dans la plupart des cas, elles sont de piètre qualité et ne tiennent pas l’accordage.
Fais cet essai tu sera fixé mais je pense que c’est au niveau vibrato qu’il va falloir intervenir.
à suivre,tiens moi au courant
a ok, quelle est la méthode a suivre pour bloquer un vibrato?
tu detends tes cordes, enlever la plaque arriere et tendre les ressorts pour que le bloc soit collé au corps.
Mais avant dis moi si ton vibrato est très relevé et tes cordes très près du manche, car en bloquant le vib tu va rabaisser les cordes donc certainement réglage ensuite de la hauteur.
As tu un vibrato fixé par 2 ou 6 vis?
As tu touché a ces vis ?
Possède tu la clé allen qui permet de regler les pontets?
Pour moi elles ont mis 10 jours à arriver
Je joue sur du 9/42, et je joue du blues également. La solution de bloquer le vibrato est certes intéressante...pour peu qu’on ait pas besoin de se servir de celui-ci dans les 2 sens (poussé-tiré). Pour ma part, je n’ai jamais bloqué de vibrato, je tire sur mes cordes comme un bourrin, et la solution des mécaniques à bloquage qui en plus a la qualité de faciliter le montage des cordes, me satisfait pleinement.
les mécaniques à blocage te bloquent la corde du coté mécanique mais n’auront aucune incidence sur le retour en position de ton bloc vibrato .Il est à peu près sur et certain que ton pb de tenue d’accord vient de là. Je te conseille de monter ce tirant :
0.10, 0.13, 0.15, 0.26, 0.32, 0.38. ensuite de te procurer 3 ressorts de vibrato de bonne qualité et les monter en triangle
ensuite, pour information le vibrato de la strat est concu pour fontionner dans un sens, donc détendre les cordes, il doit etre plaqué au corps de la guitare .Si tu veux le regler pour poussé/tiré il va y avoir a coup sur des problèmes de justesse et donc des heures d’essai pour trouver les bons ressorts… .et le reglage optimum, bon courage!
il faut impérativement un sillet parfait et que le papillon qui tient le E et le B permette aux cordes de coulisser parfaitement.
Dernier point tu dis " je tire sur mes cordes comme un bourrin" il faudrait peut être avoir un peu de finesse et utiliser le vibrato à bon escient sinon problémes assurés. N’est pas Hendrix qui veut et il était souvent faux sur scène, mais les roadies accordaient une autre strat…
Moi personnellement je ne me sert pas du vibrato, je vais donc le plaquer dès que j’ai le temps et je vous dirais ce que sa donne.
Et je vais également m’acheter des mécanique a blocage, je pense que je n’aurais plus de soucis.
Non c’est vrai, peut-être qu’il n’y a pas d’incidence sur le retour du vibrato...à part que lorsque je monte des mécaniques à bloquage mes strats tiennent miraculeusement l’accord. La tenue d’accord est conditionnée par un ensemble de paramètres, et mes guitares sont plutôt bien entretenues. Mais a chaque guitare que j’achète je leur monte ce type de mécaniques et c’est très efficace...
Tirer comme un bourrin est une image, et la finesse j’en fait mon affaire...je ne les brule pas en fin de concert non plus. Comme tout joueur de blues, je tire sur les cordes cela va de soi, et plus particulièrement sur la corde de sol qu’il fallait accorder entre chaque morceau (toutes les strat d’origine font ce petit caprice). Depuis, plus rien...et mon vibrato du style vintage est resté suspendu, avec les mêmes ressorts de surcroit. Ceci dit, il faut les entretenir ses grattes, et bien ajuster tout l’ensemble.
Je te conseille de monter ce tirant :
0.10, 0.13, 0.15, 0.26, 0.32, 0.38.
Bizarre ce tirant de cordes....A mon avis, difficile d’avoir des rythmiques "pêchues" avec ça !
Et puis pour la tenue de l’accord c’est pas vraiment l’idéal.
Sans compter qu’avec des cordes Mi et La aussi "molles", le passage chez le luthier est quasi-obligatoire pour un reglage de manche.
Par contre les mécaniques à blocage s’imposent. Je les ai d’origine sur une Strat Plus, c’est vrai que c’est top. Sinon, y’a le sillet en matériau composite (graphite par ex.) pour completer le check-up...
Bizarre ce tirant de cordes....A mon avis, difficile d’avoir des rythmiques "pêchues" avec ça !
c’est le tirant utilisé par Hendrix, il permet de repartir les tensions pour un usage poussé /tiré du vibrato, mais bien sur il est adapté au son du maitre ! qui s’ accordait en B bemol avec bien sur les cordes hautes vu le tirant très light.
Les mécaniques des Strat Plus sont en effet fort agréables et précises mais, les modèles Gotho ou Shaller vintage donnent de bons résultats et restent identiques aux modèles d’origine sur une strat ancienne.
Le "papillon " est souvent en cause sur les strats, monter des mécaniques étagées comme sur la Eric Johnson évacuent le problème...
Le réglage de manche est une opération que je fais, mais bien sûr, il faut proceder dans le bon sens et y aller part quart de tour (mais j’ai pu voir faire chez mon luthier).
Sans vouloir faire de pub, je recommande vivement le vibrato Callaham qui sonne magnifiquement,il "ouvre" beaucoup le son (mais c’est cher)
Amicalement
Oui, un petit sillet du genre graftech c’est pas mal aussi et peu couteux. Sinon on peut également élargir un peu le passage de cordes dans le sillet d’origine et lubrifier avec du graphite de mine de crayon + éventuellement un peu de vaseline.
@+
la modification du sillet est-elle utile si on n’utilise pas le vibrato?
Salut,
Ben, pour le sillet graphite, il évite les frottements. Si tu fais des bends, les cordes vont "travailler" sur le sillet (pas autant qu’avec un vibrato, c’est sûr), ce n’est pas un élément indispensable mais on dit que ça favorise aussi le sustain.
Sinon, tu peux effectivement "crayonner" les passages du sillet existant pour éviter les blocages (la vaseline je connaissais pas mais ca m’a l’air un peu ultime comme solution).
Disons que pour moins de 10 roros, si tu changes tes mécaniques.....j’veux dire.....autant faire le truc à fond.
A plus
La vaseline permet de fixer le graphite de ton crayon. ll ne faut pas mettre tout le tube bien entendu, juste une quantité infime. Rien d’extrême en fait, les produit comme le Fastfret contiennent de la vaseline. Ceci dit, ce n’est pas indispensable
bon ben je vais faire ça plus des mécaniques a blocage, jpense j’aurais moins besoin d’accorder ma grat !
il y a aussi un truc tout con, assures toi que les cordes font bien au mini 3 tours complets dans les mécas et qu’elles sont enroulées du bas vers le haut, on néglige souvent ce point or, avec un ou 2 tours elles glissent d’ou le désaccordage, perso j’enroule 4 tours mini. le tirant joue aussi beaucoup, essaies du 11-50 sur une strat, ça change la vie (mais réglage de manche et ressort sup obligés), ça fait un peu mal au début mais le son devient énorme, à mon sens...
Exact, et surtout faire attention à ce que les tours de la corde ne se chevauchent pas autour de la mécanique !
Par contre 11-50 sur une Fender, c’est assez radical, t’a intérêt à pouvoir régler tes cordes assez près du manche…
Euh, 11-50, c’est une tension moyenne… Et les strats sont les plus solides des électriques!
C’est le tirant de corde que je mets sur Gibson (11-49) et en accordage standard je trouve ça un peu rude avec un diapason Fender pour lequel je préfère le 10-52 ! Comme ça j’ai une tension similaire sur les cordes aigües.
oui mais c’est bon quand ça fait mal
Bonjour, j’ai exactement le même problème sur ma musicman luke 2. Je pensais être seul au monde face à ce problème que j’ai pas encore résolu. Pour ma part, j’ai testé les cordes fender avec les plots, pensant que c’était la boule des ernie ball qui bougeait lorsque je détendais les cordes avec le vibrato. Mais non, le problème persiste. Mon vibrato est flottant également. Il est en effet possible de réduire le problème en lubrifiant le sillet, mais également les pontets je pense.
Salut
Hallucinants et étonnants tous ces pbs sur les Strats… Depuis plus de 15 ans, j’ai une mex et une US, série spéciale The Strat, je joue du blues et du rock, j’utilise des Blue Steel 9-42, j’ai bloqué les vibratos flottants en tension, mais ils fonctionnent en détention.
Je n’ai jamais connu un problème de désaccordage, en dépit de bends intenses ; certes sur la The Stat, ça risque peu : il y a des étaux de blocage des cordes vers la tête, mais pas sur la Mex. Cette stabilité d’accordage me semble même être un signe distinctif des Fender.
Bon, c’est vrai qu’un changement de tirant peut parfois amener un vibrato peu tendu à prendre une position neutre plus basse et donc descendre les cordes plus près des frettes avec un risque de frisure ; ben suffit alors de le remonter un peu avec ses vis latérales.
Ce serait-y pas tout bonnement un pb résultant de la manière qu’on certains d’enrouler la corde autour du plot, perso, je fais pincer le bout dépassant entre le 1er et le 2e tour et no problemo… ...
mais ils fonctionnent en détention.
Un petit cover de jailhouse rock?
Joli...
C’est vrai, mon doigt a glissé (vaut mieux sur le clavier que sur le manche) ; "détension" était plus approprié ; voire "détente", mais là tu m’aurais proposé un cover d’un "38 spécial"
Bonsoir les amis,
Depuis environ une semaine j’ai un petit problème avec ma Strato mexicaine que j’ai acheté il y a 2 ans.
Enfaîte j’ai du changer de cordes Mi aigu 3 fois en 2 jours car je la monte, je m’accorde, je joue et des que je fait un ben la corde se désaccorde donc je la re accorde puis des que je re fait un ben elle se re désaccorde et elle fini par se casser au bout de 3 ou 4 fois cette action. Pouvez vous me donner quelques r’enseignements si vous en avait, avant que je la mène a un luthier ( perso je ne pense pas que cela vienne de la mécanique car j’ai essayé 2 fois avec d’autre mécanique et a chaque fois c pareil ).
Merci
Bonjour
J’ai une music man luke 3 et je voudrai savoir si tu à résolue le probleme de vibrato avec ta luke 2 ?
Bonjour cherry2601
J’ai une music man luke 3 et je voudrai savoir si tu à résolue le probleme de vibrato avec ta luke 2 ?
Pour moi c’est un problème lié à l’angle d’attaque de la corde, le pontet doit être mal régler...
Tout en sachant qu’un corde de corde neuf s’étire toujours les 2 ou 3 premiers jours suivants le changement de cordes… Certains (j’en fais partie...), tirent sur les cordes pendant l’installation pour réduire ce phénomène....
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