Oui ce sont les pontets..Il faut détendre un peu les cordes avant de régler sinon elles risquent de casser.
Ici la méthode
www.franceguitare.fr/...reglage-action-… re-fender/
Merci graffy.
En effet, j’ai consulté ce site et j’ai essayé mais rien y fait. Après je n’ai pas osé faire plus d’un tour de vis… Il faut y aller franchement ou pas ?
Il faut y aller jusqu’à ce que la note jouée à la 12ème case soit la même que l’harmonique de la 12ème case,
tu utilises un accordeur c’est plus pratique pour comparer les deux notes.
Plus tu avances ton pontet vers le manche et plus la note frettée à la 12ème case sera aiguë.
Exact
Imagine que le pontet determine la longueur de la corde vibrante et donc l’emplacement de l’harmonie de la 12e case.
Si harmonie<note frettée: éloigne le pontet
Si harmonie>note frettée: rapproche-le
Ok donc je peux y aller franco ? Je peux faire 3 tour de vis ou plus, la limite c’est que l’harmonique soit la même que la note joué en 12ème case. ..
Oui mais… je suis étonné que le fait de passer d’un tirant de 0.9 à 10 ai eu autant d’effet sur ton réglage initial …
c’est normalement très peu perceptible…
Je l’ai depuis un peu plus d’un an et elle n’a jamais été réglée. Il y a un peu moins d 1/4 de ton...
Idéalement l’intonation se règle en dernier, en position de jeu.
C’est forcément un compromis en justesse en fonction de l’état du manche.
Une action trop haute a pour effet de fausser la justesse.
Bonjour, j’ai un soucis d’intonation sur mon epiphone Slash signature.
Toutes les cordes sont bonnes exceptée la corde de La qui sonne plus grave en frettant la 12eme frette lors de l’ajustement, j’ai essayer d’avancer ou de reculer le vis au niveau du chevalet mais rien n’y change… Une suggestion ?
Il faut bien détendre la corde lorsque tu règles son intonation… sinon trop de pression sur le chevalet et il peut se bloquer.
Dans ton cas il faut avancer le pontet vers le manche pour monter la note frettée à la 12ème.
Ensuite tu reaccordes pour vérifier.
Sur certains chevalets si tu ne détends pas la corde la vis peut tourner sans actionner le pontet, pousse le pontet pour vérifier qu’il avance… Tu le vois bouger ?
Bonjour,
Trois questions.
Pourquoi régler l’intonation de la guitare en positon de jeu plutôt que coucher la guitare sur une table?
J’ai peur qu’en réglant l’intonation de ma Goldtop les pontets cisaillent les cordes (est-ce possible ?)
Il faut que j’appuie franchement pour que mon vibrato agisse sur ma Strat, comment le régler ?
Merci
Pour ton vibrato de strat, tu dois pouvoir avoir accès aux ressorts qui le tendent, derrière la plaque qui est dans le dos de la caisse. Tu peux le regler pour qu’il soit plus ou moins souple.
Pour les pontets, à moins qu’ils ne soient vraiment aiguisés, je ne vois pas de risque.
Merci pour ton aide.
Je me suis mal exprimé quant au problème de mon vibrato.
Lorsque je l’appuie rien ne se passe, il faut que j’exagère la course de celui-ci pour qu’il agisse. Il y a un "entre jeu" où il ne se passe rien.