c’est tout simple tu mesures la distance qu’il y a entre l’interieur de ton sillet de tete et le milieu de ta 12eme frette et tu reportes cette mesure apres ta 12eme frette pour avoir l’emplacement theorique de ton chevalet bien a toi LEVIS
Bonjour à tous,
J’inaugure ma présence sur ce forum en demandant un petit coup de main : je suis guitariste et j’ai récupéré une mandoline qu’un copain n’utilisait plus parce que c’est un instrument qui m’a toujours intrigué et ça fait longtemps que je voulais m’y mettre. C’est une Tenson Folk Mandolin model F505400 ( acoustique, et non pas électro-acoustique comme on en voit beaucoup sur le net ) qui ressemble à ça :
Il manquait une corde quand je l’ai récupéré et les autres étaient bien vieilles et oxydées. J’ai réussi à accorder les 7 cordes en G D A E comme je l’ai trouvé sur le net, puisque ça me semble être une mandoline de classe A. C’était pas très beau, mais ça sonnait à peu près.
Du coup, j’ai acheté un jeu de cordes sur le net pour avoir des cordes neuves. J’ai pris ça car ça me semblait correspondre : www.thomann.de/fr/ghs_a_260_bobby_osborne.htm
J’ai galéré pour comprendre comment on changeait les cordes mais j’ai fini par y arriver. Par contre, je n’avais pas du tout anticipé que le chevalet était flottant. Je n’ai donc surement pas du le replacer au bon endroit. Et depuis, ça sonne très moche. :/ Comme si les cordes ne se "faisaient" pas. Elle se désaccorde sans arrêt, et puis impossible d’en tirer un son, c’est affreux. J’ai essayé de bouger le chevalet ( même de le changer de sens, ça change rien ) jusqu’à trouver les harmoniques en case douze, mais ça ne change rien. A part ça, je comprends pas d’où ça peut venir. J’ai pensé que le jeu de cordes n’était peut-être pas adapté, mais je vois pas trop en quoi. J’ai aussi pensé que les cordes étaient peut-être tout simplement défectueuses, ça arrive, mais là encore c’est quand même rare.
Voilà, si vous avez une idée, moi j’en viens à bout, je vais pas tarder à l’amener chez un luthier.
D’ailleurs, au passage, si quelqu’un connait quelqu’un qui s’occupe de Mandolines sur Toulouse, je prends. Je suis client chez Guitar Doktor mais ça m’étonnerait qu’il fasse des mandolines. Et il faut au moins 1 moins à l’avance pour prendre rdv.
Merci d’avance