ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Derniers messages / sujets :
13:43 Le coin des bonnes affaires13:41 hp valveking 21213:21 70's Ibanez LP en resto mode R'n'R N.Young style13:09 Expertise12:34 Un ampli pour la maison et les répetes?11:29 Vocal Aide Cover Death Scream bloody gore
9:25 Appli x air 18 pb mise à jour9:07 Cote Fender Stratocaster8:53 Ecoute de L'ÂME SAUVAGE (groupe de rock français)6:56 Pourquoi je fais de la musique ?1:05 Batterie électronique, problème de voisinage23:45 Tremolo sophia23:32 Rock Français20:56 enregistrer table de mixage vers fostex19:43 Cov17:17 Signal Vintage 17:05 En français dans le texte13:30 Comment te dire...?9:23 RADIANT - Noise from Pantin8:39 Clavier M-Audio non reconnu Cubase Artiste 9
9:25 Appli x air 18 pb mise à jour23:32 Rock Français23:21 hp valveking 21221:24 Batterie électronique, problème de voisinage14:58 enregistrer table de mixage vers fostex11:35 Expertise
1:57 Tremolo sophia0:17 Vocal Aide Cover Death Scream bloody gore21:30 Matched by Mistake [Rock]21:09 Nïzaam - projet P R E M I C E S19:13 Roland TD 8 et cymbale Pearl EPC 14 T14:03 Clavier M-Audio non reconnu Cubase Artiste 9
+ Plus
  —   Recherche avancée
ForumsInformatique musicale

De pro tools à Ableton live...pour le live

6 messages / 2396 vues
rouliane
1 il y a 4 ans
Bonjour à tous,

Voilà, je suis en train de démarrer mon projet perso, jusqu’à maintenant j’ai tout fait sur pro Tools Enregistrement, mixage...) et c’est le moment de réfléchir à la configuration et aux possibilités pour la scène.

Je compte jouer "de vrais instruments" sur scène bien sûr :) mais pour ce qui est de la batterie par exemple, de la basse sur certains morceaux, des nappes, des sons d’ambiance, cuivres etc je pensais passer par Ableton Live pour lancer le morceau, les séquences...
J’aurai des tonnes de questions, mais chaque choses en son temps, dans un 1er temps justement j’aimerais savoir qu’elle serait la configuration idéale et stable niveau matériel pour la scène (laptop/carte son, contrôleur etc) par rapport à l’utilisation que j’aurai d’Ableton, dans le sens où tous les fichiers audio seront là, je n’aurai pas à utiliser d’instrument virtuel, et je ne vais, a priori rien réenregistrer.
Merci beaucoup pour vos éclaircissements :)
Répondre
rouliane
2 @rouliane   il y a 4 ans
Je remonte le sujet, on sait jamais, si un expert, ou au moins un connaisseur en matos qui va bien pour faire tourner Live en concert veuille bien éclairer mes lanternes :wink:
Répondre
John Magpie
3 il y a 4 ans
Salut,
Si tu n’as besoin que de lire des fichiers audio issus de PT sans modifications particulières ou sans recours à d’instruments virtuels, un simple laptop, mac ou pc en fonction de ta chapelle fera l’affaire. Pour la carte audio il te faudra définir si tu veux offrir à l’ingé son de façade des pistes séparées de tes séquences ou non. Dans le premier cas prévoir une carte audio à plusieurs sorties.
Tu peux pour le fun te munir d’un contrôleur pour lancer les pistes selon ton désir en live, le faire à la souris sinon, sinon programmer ton morceau dans Live pour qu’il joue toujours la même chose. Bref, d’après ce que tu sembles vouloir tu n’as besoin de pas grand chose.… :-)
Et pour moins cher certains ici te proposeront à juste titre d’ailleurs l’emploi d’un Direct to Disk multi pistes pour t’accompagner.
À toi de définir tes besoins. ;-)
Répondre
rouliane
4 il y a 4 ans
Merci beaucoup pour ta réponse :)
Pour la chapelle, j’ai toujours bossé sur pc, mais c’est vrai que sur scène je vois que des mac! y’a sans doute une raison...
Si il faut passer chez apple pour être sûr niveau stabilité je le ferai.
Mais a priori je n’aurai pas forcement besoin d’une machine de guerre pour l’utilisation que j’aurai.
En effet, le but ça va être de lancer le morceau, mais ce que j’aimerais quand même c’est d’avoir une certaine liberté de pouvoir choisir à quel moment lancer des instrus, donc c’est vrai qu’un contrôleur ce serait une bonne idée.
Pour la carte son j’avoue que c’est encore un peu flou si je dois m’en prendre une pour pc.
D’ailleurs, justement concernant les mac, il semblerait que les cartes son interne fassent le boulot non?
Qu’est ce que tu entends par Direct to Disk multi pistes?
Merci encore
Répondre
John Magpie
5 @rouliane   il y a 4 ans
En commençant par la fin, j’entends par DtD des studio numériques portables, des machines comme les vieilles VS1680 Roland ou DP32 Tascam par exemple: des machines portables qui enregistrent et lisent de l’audio, avec possibilité de mix intégré, des effets, des fois même la possibilité de muter les sources façon dj etc. pas que soit absolument passionnant lorsqu’on possède déjà un ordi avec PT, mais bon, c’est robuste, fiable et transportable… et pas cher! :) ça peut être une piste…
concernant la carte audio, là, je ne peux rien pour toi, il y a tellement de choix… que seuls ton budget et la possibilité d’avoir de nombreuses sorties séparées ou non peuvent te permettre de te guider.
et idem pour l’ordi, à part les mac, effectivement, je n’y connais rien… :)

fais toi un rapide tableau pour chaque morceau avec le nombre de pistes audio mono et stéréo nécessaire pour ton live, et l’interactivité que tu veux donner à ton set en mutant, mixant ou pas ces pistes. tu verras alors si tu as besoin de Live ou si tu peux faire tourner ton PT en l’état.
Répondre
rouliane
6 il y a 4 ans
Une idée intéressante ces machines !! :)
Pour la carte son, je ne pense pas avoir besoin d’énormément de sorties étant donné le matériel que j’aurai, un contrôleur et puis je pense peut-être faire l’acquisition d’un JU-06, après le reste ce sera des instruments "acoustiques".
Tu as raison il faut que je pose tout ça sur papier, en fonction du nombre de piste, des séquences que je voudrai etc, que ça soit plus clair par rapport à mes besoins.
Super en tout cas, ça m’aide à me diriger un peu plus, merci :)
Répondre
Répondre
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Problème interface audio Zoom H4n Pro / Ableton Live 10 Migration d'Ableton à Cubase Diriger les sons de mon PC sur Ableton en direct ? Enchainements clip audio ableton live Aidez moi! Problème de qualité du son et uc à 1% ableton Problème conversion midi vers audio sur ableton
ZikinfForumsInformatique musicale
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :