Ai oublié de préciser que tout ça, c’est autoproduit (d’où le problème), avec un PC équipé d’une carte de son de base.
Je veux bien que la carte son soit un problème, mais pour les autres instruments, ça a très bien fonctionné.
De toute façon, mon prochain achat sera une carte son potable!
un multi effet ZOOM GFX-8.
voilà l’erreur !!!
sinon sérieusement je sait pas trop, est-ce que tu as éssayé d’écouter juste la guitare enregistrée ?? en fait c’est peut etre ton egualisation qui fait que tu est bouffé par les autres instrus alors que tout seul c’est vachement bien, j’ai u ce problème là pendant longtemps avant de comprendre d’ou ça venait.
et éssais sans le ZOOM, ça ne peut etre que mieux
PS : je suis alérgique au multieffet et de plus zoomophobe
Avec mon groupe on a fait une croix sur tous nos pédaliers pour les prises disto, et on a chaque fois opté pour une pedale boss ou pour la disto de l’ampli.
Pour ce qui est de la prise son as-tu essayé de faire une prise avec deux micros ? L’un placé devant l’ampli et l’autre à 1 mètre (micro statique avec orientation 120°) on a eu des résultats intérressants...
As-tu essayé de traiter les pistes enregistrées ? dans notre cas les compresseurs ont fait un bon boulot…
Voila, d’autres avis ?
...et as tu essayé de rentrer la gratte directement sur la console....? avez vous une console au fait ( même virtuelle )...?
...Ou de repiquer la gratte en sortie line et avec le micro et de mixer les deux...
Ce qui m’ennuie c’est que ton son est très médiocre visiblement et que les micros n’ont pas l’air si cheap que ça...ce qui me fait dire que ce sont peut être les effets ( disto) qui foutent le bordel...tente un son clair sur une piste (que tu enregistres) et de repiquer ce signal sur une autre voie de ta console à laquelle tu affectes les effets et que tu fais re-sortir au casque (pour je jeu)...ça te donnera un son propre normalement et tu pourras plus facilement travailler la saturation et la dynamique...
les micros n’ont pas l’air si cheap que ça
Effectivement, et tu met le doigt sur mon problème, à 150 euros le micro, même si je ne m’attend pas à ce que ce soit un foudre de guerre, j’espérais mieux, surtout vu les résultats atteints pour les autres instru. J’en viens effectivement à penser, tout comme le suggèrent Earthquake et djboy, que ma ligne d’effets en est la cause. Alors, on a une table de mixage mais pas de console et je ne sais d’ailleurs pas exactement ce qu’est une console (je suis un peu novice sur les bords, et surtout au milieu). Donc je vois l’intérêt de la solution que tu me proposes dans les grandes lignes mais je ne comprends pas tout à fait le procédé.
La solution de repiquer le son en même temps avec le micro et la sortie ligne me laisse songeur. La plupart du temps, le son saturé en sortie ligne me semble trop "artificiel" (enfin c’est difficile à décrire, il est plus brut, plus strident, moins chaud et moins rond). Mais je ne peux pas jugé tant que je n’ai pas essayé, faut voir.
Sinon, djboy, l’idée du compresseur est à creuser, effectivement. Mais pour repiquer avec un micro d’ambiance, je n’ai que des micros dynamiques sous la main
Earthquake, je ne pense pas à un quelconque problème d’égalisation. J’ai déjà essayé d’enregister la guitare seule (on fait tous nos ptites maquettes tout seul dans notre coin, hein ) et j’étais déjà confronté au même problème: le son est plat, parait lointain, et n’a pas la même chaleur et la même rondeur que ce qui sort de l’ampli et arrive directement à mes oreilles. Alors bien sûr je suis conscient que ce que j’entends et ce que le micro capte n’a généralement pas grand chose à voir, mais j’attends quand même un meilleur résultat que celui (effectivement médiocre) que j’obtiens.
Alors je vous remercie et je suis toujours ouvert à d’autres suggestions, analyses, ou même anecdotes identiques...
t’as testé avec l’ampli à fond ??? mais vraiment à fond !!!
Visiblement le son qui sort de l’ampli te convient donc le pb se situe plus probablement à la prise ou à la conversion… 150 euro pour un micro, comme tu le dis, c’est pas si mal (un SM 57 coûte moins cher et fais très bien son office), AKG n’a pas mauvaise réputation même si ses produits plus "démocratiques" me font un peu douter.… néanmoins c’est une paille en terme de micro (l’élement le plus important de la chaine audio je le précise)…
Donc on repose tout à plat :
Pas de préamp ? pas de compresseur ? sur quel soft travailles tu ?
C’est quoi l’ampli gratte, c’est quoi le micro, c’est quoi la table de mixage (console), c’est quoi la carte son et l’interface audio (sois précis STP).
Donc je vois l’intérêt de la solution que tu me proposes dans les grandes lignes mais je ne comprends pas tout à fait le procédé.
après la phase matos on en reparle…
juste un truc… tu dis que le son te parait lointain… regles-tu le gain d’entrée avant chaque prise pour que le son entrant soit le plus volumineux possible sans saturer ? (j’imagine que oui… )
salut
Fait attention car quand tu endend le son de ton ampli, tu n’as pas l’oreil collé au HP. Mais ton micro y etait peut etre pour l’enregistrement? Ecoute le son de ton ampli en te placant devant le baffle et tu vera la difference de son.Il ya surement une difference entre le son percu par le micro et ce que tu entend. De plus le son d’un valvestate 100W est vraiment pas terrible (j’en ai un je lui ai meme ajouté un baffle en plus telement il etait a la ramase pour les grosse disto)
Les gars, je te tiens d’abord à vous remercier, ça fait plaisir de se voir aider et soutenu comme vous le faites
Revenons à nos moutons:
L’ampli gratte est un Marshall valvestate 100W (technologie qui associe une lampe en préampli avec des transistors pour l’étage d’ampli, le son est OK, sans plus, d’où l’ajout d’un multi-effet), multi-effet ZOOM GFX-8 (ZOOM, on aime ou on aime pas, moi je le trouve pas mal, mais c’est pas la panacée), la table de mixage: une yamaha MG16/6FX (on utilise pas les effets intégrés), par contre le micro (je devrais dire les, on a du en essayé 5-6) je ne me souviens plus de leur nom exacte, je sais qu’il ya un AKG à 150€ polyvalent voix / guitare, un AKG guitare basse du même acabit, des shures composant un kit pour batterie, un senheiser à 80€ et aucun ne rend mieux que l’autre.
Le logiciel, c’est cooledit pro 2 (aujourd’hui racheté par Adobe et édité sous le nom Adobe Audition).
Le PC est un portable, je crois que la carte son est intégrée et on relie la sortie enregistrement de la console à l’entrée Line In de la carte. Alors je pense que c’est là que le bas blesse et je suis conscient qu’il faudrait changer toute cette partie là pour un enregistrement plus professionnel (c’est en reflexion), mais comme je l’ai déjà dit, les autres instruments n’ont posé aucun problème. Le son de la guitare folk est même étonnant, et la basse claque comme jamais.
Reste la question du multi-effet. J’essayerai avec ma Boss DS1 ou ma Metal Zone pour voir si ça change quelque chose. De toute manière, comme je te l’ai déjà dit, le son qui sort de l’ampli est plus que satisfaisant, et si je ne m’abuse, c’est celui-ci que capte le micro!
juste un truc… tu dis que le son te parait lointain… regles-tu le gain d’entrée avant chaque prise pour que le son entrant soit le plus volumineux possible sans saturer ? (j’imagine que oui… )
Et ben t’imagine bien!
Pour tout dire, le gain d’entrée est réglé au micro poil pour éviter les peak.
Idem au niveau logiciel.
Earthquake, je n’ai jamais poussé l’ampli au delà de la moitié du volume (justement à cette occasion pour voir si ça changeait quelque chose) et je n’oserai jamais pousser à fond un Marshall de 100W à moins de me trouver à 50 pas de celui-ci! (je tiens à conserver ce qui me reste de capacité auditive, sans compter que j’ai des voisins!)
je crois que la carte son est intégrée et on relie la sortie enregistrement de la console à l’entrée Line In de la carte. Alors je pense que c’est là que le bas blesse
la guitare électrique nécessite une entrée audio Haute Impédance...cherche pas plus loin en effet...Si ton pc à une prise USB ou Fire Wire, il existe des "petites interfaces" qui peuvent faire l’affaire....ce n’est donc pas (qu’) une question de micro...et je crois que c’est la seule soilution à ton problème...
tiens nous au jus
PS j’ai jamais aimé le son des marshall non plus...
son probleme reste le meme si il a enregistré les autres instru en passant par la table de mixage et que le son est bon, ya pas de raison que ca ne soit pa le cas pour la guitare electrique. surtt si il passe par un micro, l’impedance de la guitare n’intervient pas!!!
effectivement s’il passe par le micro ça ne rentre pas en jeu...je vais arrêter les posts après une certaine heure…
Bon, effectivement, Marshall c’est pas top, mais bon, j’ai des excuses, j’étais jeune, insouciant… Et puis si j’avais (un marteau) des sous sous, il y a longtemps que je me serais payer un bon vieux Fender pour les sons clean et un Mesa pour la satu! J’y travaille, j’y travaille (tenez, comme ça, vous avez quoi comme ampli?).
Sinon, Nicolas (j’ai vu que t’es un chti du Nord, toi! Ca fait 3 mois que je me suis exilé sur Lille pour le boulot ), comme je l’ai signalé dans un de mes précédents posts, je conçois tout à fait que le son qu’on entend soit différent de celui perçu par le micro, mais le problème récurrent c’est que l’enregistrement perd énormément d’ "épaisseur". A tel point que le son parait lointain voire étouffé!
Donc je pense qu’il ya un sérieux problème mais je n’arrive à mettre le doigt dessus, d’autant plus que les autres instruments enregistés de la même façon (micro -> table de mixage -> carte son PC) sont d’excellente qualité.
Une autre idée, solution technique,...?
Une autre idée, solution technique,...?
Par exemple, écouter au casque ce qui sort de la table de mix pour découper le problème ?
Dans ces cas là, il faut arriver à cerner le problème. Ca peut très bien venir d’un cable defectueux, d’un defaut de la table, ou d’une carte son de piètre qualité.
De toute évidence, les sons saturés sont les plus difficiles à reproduire, car ils sont très très très riches en harmoniques.
Pour répondre à la première question Hugues & kettner…
Pour la seconde… le souci vient soit du niveau de sortie de la gratte soit du micro, soit de l’interface… si les VU sont bons sur le soft ce n’est pas le niveau de sortie qui est en cause, si les autres instruments "sonnent", ce n’est pas l’interface...Reste le micro… fais un essai avec un SM57 (si une bonne ame pouvait t’en prêter un ) ou tache de nous donner la reférence de cet akg qu’on zieute les caractéristiques globales...
tache de nous donner la reférence de cet akg
Désolé, sur ce point là je suis défaillant (c’est une constante chez moi question d’habitude), puisque l’AKG n’est pas à moi, on me l’a prêté, et vu que je travaille sur Lille et que je ne rentre pas chez moi avant ce week-end (Lyon c’est loin, ), t’auras la réponse la semaine prochaine.
Par contre, j’ai essayer avec mon sennheiser E845 (qui n’est pas un foudre de guerre, je le reconnais, mais quand même), avec un shure beta 56 il me semble (mon batteur à un kit shure, il doit y en avoir un dans le tas), sans succès.
Si ça permet d’avancer sur la question en attendant...
Côté prise de son gratte (même si certains se sont lancés dans des prises fabuleuses avec des micros à rubans) le plus sûr reste le SM 57 ou son concurrent direct le E 609 de sennheiser, le reste...?
Vraiment pour tenter de comprendre pourquoi ton son est si pourri faudrait la courbe de réponse du micro utilisé...wait and see donc...
oui j’suis dus’nord mais je suis originaire de picardie je suis la que depuis 3 ans pour mais etude que je viens de finir. tu as essaié de faire une prise d’ambiance pour voir ce que ca rend?
En fait, j’ai fait deux tentatives:
J’ai tenté des prises avec un micro contre l’ampli et un autre à 1,5m environ, sur 2 pistes séparées. A l’écoute le son diffère quelque peu d’un micro à l’autre, mais seulement en terme de fréquence. La projection sonore (épaisseur, chaleur du son) reste mauvaise dans les deux cas. Mais cela vient peut être des micros, vu que ce sont les maillons faibles : je n’avais que l’AKG et le sennheiser sus-cités (micros dynamiques) donc pas très adaptés pour des prises d’ambiance (j’ai pas de micro statique).
Nous avons également essayer d’enregister le groupe en répèt avec un seul micro d’ambiance. Le son était potable cette fois-ci, sans plus, mais il y avait un meilleur équilibre entre tous les instruments (j’entends par là que le son de la gratte en saturation était de la même qualité que celui des autres instru). Pourtant le micro utilisé était un pov’ micro chant à 2 francs six sous, si ma mémoire est bonne.
Je ne pense pas avoir de problème de matériel : j’ai un marshall valvestate 100W, une gratte Lag The Beast Supreme, un multi effet ZOOM GFX-8.
pardon de paraitre un peu "méchant" mais déjà qu’on a des problèmes avec les JCM alors les valvestates......
et sans parler d’équal et de place dans le mix il n’y aurais pas tout simplement un peu trop d’effets sur la gratte, je penses dans l’ordre :
1 pas trop de reverb ? ça fait reculer les instruments dans le mix
2 une équal pas trop creusées ? dans ce cas l’acoustique peut ecraser tout simplement l’autre gratte....
3 la disto pas trop poussée ? innutile le plus souvent de pusser trop pour faire ressortir une gratte avec l’impression de gros son.
pour resumer, la THE Beast étant une bonne guitare, j’essaierai avec un ampli tout lampes pas trop puissant pour pouvoir le pousser un peu, en évitant de pousser le préampli à fond, et SANS EFFETS dans un premier temps du moins....
T’excuse pas bloozy, ta remarque me fais plus rire qu’elle ne me blesse.
Ouais, bon, je sais qu’il est tout pourri mon film… euh, mon ampli!
Pour ce qui est des effets, pas de problème, à part la distortion, y’a rien, pas de réverbe, pas de chorus, un léger delay de temps en temps. Je comptais rajouté les effets avec le logiciel.
L’égalisation est plutôt poussée dans les médiums pour un son rond, et neutre en basse et aigu.
Reste à voir la disto, mais je pense pas qu’il y ait de problème de ce côté là. On fait pas trop dans la branche du death-trash-metal-symphonique !
Je suis bien content de ma The Beast Supreme, supérieure à la Custom en bien des points, très polyvalente et d’une jouabilité jouissive. Pour l’ampli, va falloir que j’amasse encore quelques paies, mais c’est aussi en reflexion.
c’est vrai que c’est une bonne gragratte ! j’ai eu une The Beauty il y a quelques années : super son....mais le floyd moi c’est décidemment pas mon truc....
pour en revenir à ton problème alors là je sèche : d’après ce que tu viens d’écrire tout à l’air d’être fait pour que ça sonne..................… sauf le Valvestate et c’est bien ça qui doit déconner
Tu as essayé d’enregistrer dans différante piéce? on c jamais!!
Je vous dis que c’est le micro qui est en cause...mais faudrait la courbe de réponse pour en être certain… enfin moi c’est ce que j’dis...@+ les amis…
ah ouaip sorrry j’avais po vu les micros, tellement persuadé que c’était "évidemment" du 57.....moi j’aurais bien aimé un petit lien pour écouter ça s’rait plus sympa !
Je vais essayer de vous fournir ça, mais j’aurais besoin d’un peu d’aide. Je n’ai pas de site perso et je ne connais pas grand chose à internet...
tu m’envoyer ca a cette adresse nicolas.polet@tiscali.fr si tu veu et je pe le mettre sur mon site perso
Merci, c’est sympa. J’essaie de te transmettre ça au plus vite, je rentre à Lyon tard dans la soirée.
J’en profiterai pour tester vos propositions. Et, je tiens à vous remercier tous autant que vous êtes, pour votre amabilité et vos avis éclairés.
(mode émouvant on)
J’étais au fond du trou et vous essayez tous de me sortir à bras le corps. Allez, je verse ma ptite larme tellement ça me touche émotionnellement
Lol, c’est rien, c’est mon côté sensible.
En tout cas, sympa les gars!
alors ça marche ton bordel, t’as trouvé du son ?
moi j’aurais tendance à dire que c’est un problème de câble ou d’entrée de table inadaptée (différentielle)...
essaie peut-être avec un micro alimenté.
Sinon vérifies les paramètres d’enregistrement du soft, hésite pas à augmenter la fréquence d’échantillonnage et la résolution de l’enregistrement (24 bist si ta carte le permet). Il se peut tout simplement que ta carte n’ait pas assez de dynamique ou que le soft foute sa merde. si tu enregistre en multipiste notamment, il faut faire gaffe au niveau lors du playback, cool edit est assez relou pour ca.
Essaie audacity qui est gratuit, tu le trouveras sur le site zikinf, je le trouve super simple et bien foutu et assez performant mais je fais peu de PC de toute façon.
essaie de voir ce qui sort de la table au casque ou si tu enregistre sur un minidisc ou meme un lecteur cassette.
Salut!! dis moi tu n’avais pas des enregistrement a me filler? Ton probleme est resolu?
un truc amusant avec les micros à sortie XLR différentielles :
avec un câble XLR-jack, impossible d’obtenir un son correct sur mon sampler alors que ça fonctionne sur les entrées micro jack de ma table.
En fait le sampleur n’accepte que les micro asymétriques avec un point chaud (canal gauche du jack) et une masse. A priori, ma table comme la carte son de mon pc gère les deux types d’entrée.
le jack que j’utilisais au départ était de type stéréo avec signal différentiel sur canaux gauche et droit et connecteur de mase blindage. j’ai bidouillé un ptit adaptateur et tout fonctionne bien.
Ceci dit, à quoi pouvait bien servir ce jack bizare que j’avais et qui foutait la merde sur mon sampleur, … bien je crois que je me l’étais bricolé il y a quelques temps je sais pas pourquoi...à l’époque je me disais que conserver un vrai signal de modul sur la paire stéréo et une masse à part était mieux pour le blindage, mais si certains appareils ne le supportent pas...
moralité, se méfier des connections XLR-jack-différentiel-asymétriques, car si votre entrée est asymétrique et bien vouz perdez 6dBV et chopez plein de parasites de mode commun. Ma table de mix qui accepte une entrée différentielle par un jack micro stéréo est donc particulièrement intelligente.
Salut!! dis moi tu n’avais pas des enregistrement a me filler? Ton probleme est resolu?
Je suis vraiment désolé, mais je suis en déplacement professionnel, et je reste à Lille encore ce WE. Je ne serais donc pas chez moi avant le 17 juillet et je pourrais donc te transmettre un extrait autour de cette date.
Mon problème reste donc d’actualité, je suis simplement désolé de ne pas vous avoir donné de nouvelle plus rapidement
Toutefois, un détail intéressant:
J’ai retrouvé un ancien enregistrement où ma piste de gratte était repiqué avec un pauvre micro directement branché sur l’entrée micro du PC (avec un adaptateur jack 6.35 -> jack mini), donc sans passer par la table. La gratte, l’ampli, le multi effet étaient identiques. Donc les qualités de prise du son étaient loin d’être au top, mais la piste obtenu était bonne, la dynamique du son OK par rapport aux autres instruments, le timbre paraissait un peu plus "synthétique" à l’enregistrement que directement à l’oreille, mais rien de bien méchant. C’était donc bien acceptable, bien plus en tout cas que ce qu j’obtiens maintenant avec la table, les micros que je vous ai décrits, une connectique de meilleur qualité etc.
Des commentaires?
bien il se peut fort alors que ton problème soit celui que j’avais avec mon sampleur...vérifies le câblage de ta connectique.
Normalement, côté micro ce doit être câblé en différentiel sur un XLR et côté jack, le fil rouge va au point chaud du jack et le fil blanc et la tresse de la masse doivent être reliés si ta table n’accepte qu’une entrée asymétrique.
si ta table a des entrées mic. XLR, utilises les de préférence.
salut...
bon voilà [url=http://www.sounddesigners.org]où[/url] tu pourras charger ta prise de son...
c’est nouveau, lis l’annonce concernant l’Atelier sur la page d’accueil du site, enregistres toi et feu !
@+
Que ceux qui avaient prédit une défaillance des micros lèvent la main!
Laquelle ?
J’ai un problème pour accéder au site zikinf: je ne peux le faire que de 9h à 9h30 environ, sinon, le reste de la journée, il me renvoie une erreur me disant qu’il m’est interdit d’accès!!!)
Et bien en fait, j’ai testé un sm57 qui nous a donné entière satisfaction. D’après les caractéristiques des micros chant sennheiser et AKG qu’on avait employés, ils ont une fonction qui atténue le souffle (et oui, notre chanteur postillonne beaucoup ), qui est à l’origine, je pense, de l’impression "d’éloignement" de mes prises de grattes, les micros étant placé pratiquement contre la menbrane de l’ampli.
Et le vendeur qui nous disait qu’un micro chant suffisait amplement pour des prises de guitares, empaffé va!
J’ai également testé un micro shure pour cymballe de batterie en prise d’ambiance et ça rend pas mal!
Voilà, je tiens à vous remercié pour tous vos conseils, j’ai pu en retirer beaucoup de bonnes choses, des idées… J’ai découvert avec vous une conmmunauté de musicos, professionnels du son,… bien sympathique et un site (zikinf) formidable, dont je suis devenu accro (même si je n’y ai pas toujours accès, *%$#£%)
J’essayerai de vous faire écouter quelques extraits de notre zik quand nous aurons suffisamment avancé, donc si vous pouvez toujours m’aider pour hébergé quelque chose (et oui, toujours une branque en info )...
A bientôt
le site a été hacké deux fois de suites mais sinon c’est dispo 24/24
Bravo pour le SM 57, micro instruments très polyvalent...(avec lui vous pourrez même enregistrer une voix -à condition de rester bien dans l’axe- pour obtenir une couleur particulière...)… pour les grattes electriques tu peux aussi essayer le E609 de sennheiser
après ça dépend aussi du son du gratteux, moi ce que je préfère mettre sur mon ampli c’est le beta57, le sm57 et le e609 ça rend moins bien, le mieux reste de tester différent micros à mon avis
avec lui vous pourrez même enregistrer une voix -
oé même si tout le monde me prend pour un ET, je ne lacherais pour rien au monde mon sm57, testé dans toutes les configurations, comparé à d’autres micros très très chers...bah il a qd même une sacré brillance le sagouin
bien entendu en matière de prise de son il y a quelques grands principes...et puis la pratique...
oui d’ailleurs en guise de pratique je trouve bizarre sur ce post que personne n’ait encore abordé le sujet de la boite de direct...ceci dit je pense pas que son problème vienne de là, puisque les tests avec d’autres micros étaient pas concluants...mais quand même.
Bon résumons, si t’as vérifié ta pile, ton câble....que tu branches bien ton micro sur une entrée micro et pas une entrée ligne...
bon de toute façon si tu en est à enregistrer une démo, tu dois sûrement avoir une DI quelque part, essaie alors de faire une prise directe sur la sortie HP de ton ampli si ta boîte l’autorise, sur la sortie ligne sinon. Et tu verras que c’est ton soft qui fout la merde