Avec le minidisc ça devrait aller, assez loin (2 - 3 mètres).
Mais que ça larsen, je ne comprends pas… pour que ça larsen le son doit être écouté en même temps qu’il est enregistré, tu n’as aucune raison de faire ça. Il suffit d’enregistrer puis d’écouter par la suite.
Je me suis mal exprimé, ce n’est pas du vrai Larsen, juste que le son sature totalement, le volume sonore est trop important je pense.
J’ai besoin de pouvoir enregistrer quelque chose de correct si je veux utiliser comme outil de travail (je suis professionnel)
Quoi prendre comme micro ?
Quoi prendre comme micro ?
Ca dépend.… toi qui est pro, avant de choisir ton matériel, tu ne définis pas un budget ? (et éventuellement le type de branchement pour le micro sur le MD...)
En fait je ne raisonne pas comme ça.
J’ai décidé de m’enregistrer pour avoir une autocritique de ce que je fais. Pour cela j’ai besoin d’un son de qualité correct.
Alors je pars du principe (corrige moi si c’est faux) qu’il faut pouvoir prendre le son correctement, donc un bon micro s’impose, on voit après pour le budget.
Mais je dirais 200 euros de micro, ça te parait utopique pour avoir un son propre ?
Ca n’est pas un bon raisonnement. Du moins, c’est un raisonnement que je ne comprends pas.
Tu veux t’enregistrer poru faire une autocritique, je ne suis pas trompettiste c’est sur, mais je doute que tu ais besoin d’une qualité supérieure à celle que peut te fournir un bon microphone MD : www.sony.fr/…ecm-ds70p#pageType=TechnicalSpecs
Si tu as des problèmes de saturation, il n’y a qu’à éloigner le microphone. Si tu travailles dans un pièce mate, multiplier la distance du pavillon au micro par 4 va réduire la pression acoustique par 12dB. Je dois te dire que j’ai déjà pratiqué un enregistrement avec un tel micro en concert (batterie, trompette, trombone...) et ça n’a pas saturé. A mon avis, tu peux donc largement t’en sortir en cherchant un emplacement idéal pour ton micro et ton MD.
Cela dit, un micro instrument dynamique du genre SM57 (ou équivalent) + une carte son de base disposant d’un préampli micro te coûteront moins de 150 euros, mais ça sera moins portable qu’un MD. Et ce genre de micro est assez costaud pour l’y mettre à moins de 20 cm du pavillon.
J’ai besoin d’avoir une qualité suffisante pour pouvoir travailler sur le son, les couleurs etc...
Lorsque j’éloigne le micro, le son "s’éparpille". A l’écoute je monte le volume et j’entends tout le souffle et les crachottis...
Je ne connaissait pas ces micro pour minidiscs, merci, je vais regarder ça.
Je n’ai pas besoin d’une solution portable car j’ai une salle dédiée pour mon travail.
En résumé microMD : Qualité correct pour demarrer.
Micro dynamique + carte son correct = Meilleurs qualité.
Je ne dis pas que le coût n’est pas un frein mais c’est vrai que j’ai tendance à souvent acheter des produits de qualité quand je sais que je vais m’en servir, plutôt que d’acheter un truc moyen pour dans 6 mois acheter du matos que j’aurais pu acheter des le début
Merci de tes conseils précis
j’ai tendance à souvent acheter des produits de qualité quand je sais que je vais m’en servir, plutôt que d’acheter un truc moyen pour dans 6 mois acheter du matos que j’aurais pu acheter des le début
En effet, mais si tu as un ami musicien qui a ce genre de micro MD (et c’est très répandu), je te conseille d’essayer pour tester la qualité. Quand au SM57, c’est clair et net, tu auras pas meilleur rapport Q/P pour travailler finement ton instrument. Mais attention, la couleur d’un instrument par un micro n’est pas toujours celle que les spectateurs entendent, il faut donc utiliser cet outil avec précautions.