ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsTechniques d’enregistrement
Bas 

Prise de son batterie

2 messages / 601 vues
N
Nosz il y a 6 ans 1

Bonjour à tous,

Voilà je débute la MAO et souhaite faire des maquettes pour mon groupe. Pour le moment tout s’est bien passé mais là j’arrive face à la batterie et c’est un casse tête. J’ai fait une première maquette avec un octapad et une grosse caisse électronique branché en MIDI, le tout relié à Battery 4 et un micro pour le charleston. Le résultat n’est pas mauvais mais difficile de jouer sur les nuances avec un octapad, et ça manque vraiment de vie. Pour dire j’ai tenté d’enregistrer avec un EDIROL de Roland et de retoucher tout ça avec Ableton et j’ai un meilleur résultat, une moins bonne qualité mais un enregistrement qui parle et surtout je peux pas retoucher comme je le souhaite. Conclusion va falloir investir dans une carte son huit pistes. Et là c’est compliqué, je me pose plusieurs questions.
J’ai repéré 2 modèles qui me paraissent intéressants mais je ne veux pas m’avancer, donc voilà les références :

www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_eight.htm

Focusrite Scarlett 18i20

Qu’en pensez-vous ?
J’ai lu que la Focusrite aurait une petite faiblesse sur les préamp et donc un niveau de sortie assez faible, ça je veux surtout pas. Il faut que les enregistrements soient suffisamment forts pour que je puisse les travailler tranquillement, c’est pour enregistrer du hard rock donc il faut une batterie présente.
Sinon à part ces deux modèles avez-vous d’autres pistes intéressantes ?

Autre point que je souhaite préciser, j’ai voulu enregistrer la caisse claire avec ma petite Presonus Audiobox USB, mais je trouve que ça manque vraiment de volume. Je sais faire le gain sur un micro et le positionner y’a aucun problème de ce côté là, je trouve juste le son un peu faiblard, il m’en faudrait pas beaucoup plus mais quand même ^^. Je me demandais donc si cela peut être dû au préampli de ma carte son, dont j’ai pourtant entendu du bien à ce sujet. Faut-il à ce moment là envisager l’achat d’un préampli ?

Et dernière question, j’essaye de ma renseigner de mon côté mais je ne comprends rien aux fiches techniques des cartes sons conçernant le volume que les préamp peuvent donner. Savez-vous quels paramètres je dois regarder sur les fiches techniques ?

Voilà, l’achat d’une carte son m’a paru être l’option la plus sage mais je suis peut être trop peu renseigné, donc si vous connaissez d’autres manières d’enregistrer la batterie je suis preneur. J’ai entendu dire qu’il était possible de profiter des préamp d’une table de mixage via la carte son, est-ce vrai ? Si oui cela permet-il quand même d’enregistrer quand même en piste par piste et pouvoir tout retoucher indépendamment à la fin ?

Donc pour résumer si la carte son est la bonne option il me faut :
8 pistes
Des préamps avec un bon volume de sortie

Je précise que je suis sur PC fixe et que je ne dispose pas d’un port Firewire.

Merci d’avance pour votre aide !

Etienne.

(Je m’excuse si je n’ai pas posté dans la bonne section, n’hésitez pas à déplacer si je me suis planté ^^’)

Répondre
Boubalito il y a 6 ans 2

Salut, je pense que la carte son est la seule option, et tant qu’à faire en choisir une avec 8 préamps qui t’évitera de passer par une table 8 entrées/8 sorties (à moins que tu en possède déjà une, dans ce cas tu peux effectivement faire des économies en prenant une carte ne possédant que des entrées ligne).

Sinon je trouve que tu t’en fais un peu trop sur les histoires de volume, des belles prises à un niveau raisonnable sont idéales pour pouvoir en faire ce que tu veux à l’étape du mixage, surtout en 24 bits où la marge de manœuvre est très grande.
La vraie cata c’est quand on enregistre trop fort en numérique, là tu ne peux que refaire tes prises.
Après rien ne t’empêche de t’équiper d’un petit ampli casque qui te permettra d’être à l’aise pendant l’enregistrement histoire de booster le volume de sortie de ta carte, perso je fais comme ça et ça roule tout seul :wink:

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Prise violon, combien de micro? Préparer son Eq pour une prise guitare Prise de voix décalée de l’instru après enregistrement Bruits parasites sur prise acoustique Qualité prise voix avec des échantillons voix micros. Quel Multipiste pour Prise Directe
ZikinfForumsTechniques d’enregistrement
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.