Merci inanité sonore, la batterie c’est un truc que je néglige beaucoup et qu’il faut que je travaille c’est vrai
Et obrigado compadre niskens. "remplir des salles facilement" c’est suréaliste mais c’est très gentil en tout cas, c’est un beau compliment.
La scène j’en ai vraiment beaucoup fait à une époque, on s’est bien amusé mais j’en garde pas un souvenir si satisfait au global
Au début quand on faisait un peu n’importe quoi avec des machines c’était marrant et expérimental et puis on est devenu trop sérieux et on a fini par plus apprécier ce qu’on faisait.
J’ai pensé a remonter un petit power trio pour écumer les troquets du coin mais ça demande une energie folle tout ça, pas sûr d’avoir envie de me relancer là dedans. Et puis j’aime bien sculpter mes petits morceaux dans ma grotte et les faire écouter à quelques uns, ça me suffit:)
super elle fait partie de mes nombreuses idées de cover !
slt, j’aime bien la melo, la voix mais à mon humble avis j’aurai changer les instruments par des plus modernes style synth pop /electro.
Sinon bravo pour la zik
Mustang Sally !
J’avais réfléchi à quoi me fait penser l’accompagnement que t’a choisi (et qui correspond parfaitement à ce morceau !), et c’est "Mustang Sally".
C’est très bien fait, propre, aéré et avec pleine de petites idées comme les chœurs discrets.
Le chant est nickel, je n’ai rien trouvé de critiquable, à part le panning de la voix: Même si tu double ou triple les pistes de voix, garde les au milieu. "Pan voice to the side, go to jail" (Mixing Engineers Handbook)
Par contre, la guitare est au milieu, je crois. J’aurais fait le contraire.
Puis la batterie un peu plus punchy peut-être.
Mais ce sont des très petits détails dans une reprise super réussie ! Un grand bravo !
@Sophie : oui c’est un super morceau très agréable a reprendre et a chanter, fonce
@groovy: c’est marrant je me suis dit la même chose après coup, ça aurait été plus original et ça aurait collé avec le coté légèrement disto de la voix.
@Vets Insanity non mais j’ai complétement craqué sur le pan des voix j’avoue, je vais corriger ça et je reverrai le mix dans la foulée
Pour Mustang Sally je vois pour le coté petites touches de guitares, quie j’ai effectivement mis au centre bien vu
J’en profite pour vous remercier pour vos commentaires sympas, qui tombent tellement bien en cette journée que je peux classer facilement dans mon top 5 des plus pourries de ma vie donc ça fait vraiment du bien merci
J’ai 4 ou 5 morceaux coincés que j’ai hâte de vous faire découvrir faut juste que je les décoince
Salut tout le monde
je fais un break dans les reprises pour partager une compo qui m’a donné bien du mal.
Je suis content d’avoir contenu ça en moins de 3mn
A ce stade je suis preneur de tout avis ou critique
(Les voix sont pas un peu trop fortes?)
Nothing Is Enough
Bonne écoute
Salut,
J’ai bien aimé
La structure est très originale, il y a une vraie évolution et de vraies apparitions. Tu n’as pas choisi la facilité mais ça fonctionne pour moi. Il y a beaucoup de finesses, de détails qui rendent le morceau inépuisable à la première écoute, ce qui est un signe de bon morceau à partir du moment il y a un fil cohérent et c’est le cas ici, même si parfois ça peu paraître un peu déroutant.
Ta voix est toujours au top, super groove, super bien placée, tout ça me fait oublier le côté un peu gentil. J’aime les son électros, et la basse est très bonne. J’aime moins la mélodie en right à partir de 40’, goût perso.
J’adore comme ça repart après la coupure à 2’.
Very good job !
IS
Merci pour ton écoute Inanité_sonore
Pour le côté gentil j’essaye justement de composer un morceau très rock sale méchant et saturé pour changer mais je suis attiré par la pop comme un aimant, un vrai défi pour moi
La mélodie en 40" devait à l’origine être plus un truc dans le fond qui devait fonctionner avec des voix que je n’ai finalement pas laissé ce qui valide l’idée que quand on sent que c’est un peu bof bah c’est que ça le peut être un peu quand même
Merci pour la basse, pour une fois j’ai voulu faire un truc "normal" en haut du manche et qui suis les notes fondamentales ce qui me me change de mes basses pseudos mélodiques qui partent dans tous les sens et qui n’appuient pas la rythmique
En tout cas je suis content que tu aies bien aimé. Ma copine m’a dit qu’elle le trouvait super ennuyeux ^^
Je ne pouvais pas passer à côté
J’aime bien écouter Nothing Is Enough, ça passe tout seul, c’est très agréable, et pourtant je n’y trouve pas de ligne maitresse, pour moi (et mes petites oreilles etc. ) c’est un peu comme si toute la chanson était le pont d’une autre chanson. J’ai écouté d’autres de tes morceaux (en tout cas ceux de ce post) et bien sûr je rejoins l’avis quasi-unanime : je te trouve bigrement doué pour les arrangements vocaux, chœurs ou pas, et pas que : côté instrumentation, je te sens bien à l’aise partout. Ensuite, tu l’auras compris, c’est pas moi qui vais analyser/critiquer ta façon de mixer (c’est l’occaz de te remercier encore!)
Je vais vadrouiller tranquillou sur ta page SC...
Merci T.Laz
tu a remarquablement bien définis le problème de mes compos.
Je pensais que je n’arrivais pas a faire des refrains ou que tout sonnait comme un refrain bref qu’un truc n’allait pas
Mais t’as tout dis; mes morceaux fonctionnent comme de longs ponts, ce qui les rends à la fois un peu ennuyeux et on n’en retiens pas grand chose. A près pour le reste je suis pas doué du tout je suis un acharné, je lutte sang et larmes pour essayer de faire ces petites choses et bien souvent j’arrive juste à rien. Mais ça fait rudement plaisir a entendre merci
Bon là j’ai a vous proposer un nouveau morceau. D’habitude j’essaye de venir avec le truc le plus abouti possible là c’est un peu différent. Et j’ai bien besoin de votre aide. Je m’explique
Cette fois j’ai voulu tenter un morceau plus rock, plus sale et moins gentil. C’est un morceau a base de guitare saturées mais bon j’ai pas pu m’empêcher de recouvrir ça d’un nappage pop. Mais là je suis au max du rock là, pour moi là c’est du métal^^
Du coup je sais pas trop quoi en penser, comment sont placées les guitare et est ce que c’est un peu cohérent tout ce fatras?
IL y a plein de défauts je dois refaire mes voix de crécelle de la fin.
Les avis que j’ai reçu ici m’ont toujours réellement permis de progresser, qu’ils soient techniques, musicaux ou subjectifs.
Alors si vous avez un peu de temps pour écouter et y aller d’une précieuse première impression ça serait super bien
Merci et bonne écoute
Salut !
Écoute sur smartphone :
- Volume voix trop fort et irrégulier.
- Y’a des fréquences assez agressives à l’oreille, peut-être avec un equaliser surveiller chaque piste, identifier les pics entre 1000 et 4500hz, et les adoucir un peu ?
- Je ne m’ennuie pas en écoutant, ca reprend un peu faible sans doute après les passages + calmes.
Ça me fait penser attention je vais me faire tailler ! Aux beatles sur la plage avec les beach boys, qui ont mis le gain de leur ampli à 9/10 😁
C’est pas du tout raté, ça mérite sans doute un meilleur équilibre, et un "grain", une enveloppe, une âme, une identité sonore. C’est propre, mais brut de brut.
Une légère saturation du master à 5% de capacité, élargissement de l’image stereo hyper léger. Adoucir la guitare en la dilatant avec une réverb + prononcée.
Je regarderais un peu ça.
Meuh jte le redis, après 3 écoutes, c’est cool, c’est simple et recherché dans l’assemblage rythm/voix.
Lâches pas 🤘
PS : nan, c’est pas du metal 😁
Merci pour ces écoutes attentives MET(AL)ONE
Je ne retiens qu’un seul truc: beatles sur la plage avec les beach boys, qui ont mis le gain de leur ampli à 9/10
je vais m’en faire un T-Shirt
Sérieusement j’ai bien noté tes remarques, c’est très précieux merci
C’est effectivement une version très brute, c’est quasiment tel que ça a été enregistré
Je me suis arrêté a mi chemin des balances il y a beaucoup de travail
Pour ce qui est du grain/ de l’âme j’imagine qu’un vrai mixage pourra lui donner sa couleur
Si j’arrive a trouver le son de guitare le reste devrait suivre
je up du coup ^^
donc moi ça me fait penser kurt vile / animal collective, surtout la voix
j’ai vraiment un faible pour black diamond, c’est un peu ton "tube" à mes yeux.
je rejoint Anxio,
"black diamond" je le kiffe depuis la 1ere écoute.
mais bon sang, qu’est-ce j’aimerai aller écouter tout cela en concert…
Merci beaucoup,
Je me rappelle qu’on m’avait parlé de panda pear au sujet d’un de mes morceaux on est pas loin d’animal collective
ah mais jouer ça en live, faudrait être au moins 5
panda bear fait parti d’animal collective
Je suis retombé sur un inédit de présidentchirac,
on avait beaucoup travaillé dessus, on a même eu la participation d’un rappeur de L.A: Ed Mecijah qui a posé un flow d’enfer sur notre morceau hypnotico-atmosphérique.
Je voulais le partager vu que personne l’a jamais trop écouté.
Le mixage n’avait jamais été fait
j’ai essayé de le rendre écoutable j’espère
Bonne écoute
Ah ouais, l’instru est super !
Le fait qu’elle soit un peu retranchée derrière, qu’elle manque de présence, m’a un peu frustrée, ça permet pas de profiter complètement de la richesse du truc et d’être en totale immersion. Je sais pas si c’est un choix assumé.
L’arrivée de la partie rap m’a fait un peu bizarre au début, puis ça trouve bien ça place dans l’instru. Elle est peut-être un peu trop devant par rapport aux autres voix ?
Sinon, je trouve le tout très sympa, les voix, l’instru, le rap, tout est bien fait… effectivement c’est le mix qui met pas super bien en valeur le truc.
Pourquoi c’était resté un inédit ? C’était quoi du coup exactement Presidentchirac ? T’as déjà dû l’expliquer mais j’ai oublié.
Merci Leacam.
Pour le mix ce morceau est un enfer, il est fait d’un million de petites choses. La trame de fond est faite d’une superposition d’éléments à des fréquences différentes sensées donner ce côté ouateux. Et puis comme tu dis le morceau est très riche en ambiances nuancées et en sons parfois assez Lo-Fi je crois que ce serai un vrai casse tête pour un ingé son alors pour moi qui n’ai qu’une oreille et demi c’est l’Everest. Mais la version que j’ai retrouvé était presque inaudible alors on revient de loin. Mais si je parvenais a faire entendre distinctement la partie immergée de l’iceberg et toutes les subtilités qu’on a voulu y mettre.
Le Rap vient réveiller un peu l’auditeur avant le coma Mais Ed à vraiment assuré. Ses paroles sont terribles j’ai voulu les placer très en avant mais c’est sans doute trop ou pas dans les bonnes fréquences.
Le morceau est resté inédit tout simplement parceque le label ne l’avait pas retenu pour l’album et qu’on leur faisait confiance.
Présidentchirac cétait un groupe qui a fait 2 albums en 2005 et 2009, (Surfing The Volcano et Yes Future) qui a pas mal tourné, qui a fait de belles dates à l’époque et puis qui s’est fait rattraper par la vie. Pour le nom en gros l’histoire c’est qu’on voulait pas se prendre la tête a chercher un nom, j’ai du dire que je prendrai le premier qui vient sans discuter et Vincent m’a alors dit par défi présidentchirac ( ça se passe en 1999) j’ai dit ok et on l’a gardé 20 ans! Je reconnais a ce nom le pouvoir d’éveiller une certaine curiosité, c’est absurde et moche à la fois. Une sorte de kitch situationniste.
elle est vraiment classe, truc d’ambiance j’adore. mais pour moi y a limite deux chansons:celle avec ta voix, celle avec le rappeur. J’aime les deux versions, enfin plus celle avec ta voix. Par contre elle colle pas trop ensemble je trouve mais bon question de gout.
Merci anxio, je comprends, à l’origine il n’était pas prévu de flow hiphop, l’idée est venue après. Le mix est en partie responsable de ce décalage que tu ressens entre les voix.
Je chante finalement assez peu sur ce morceau. Mon pote Massimo est plus présent et il y a 2 chanteuses, Aline et Julie. Pour une fois je n’étais pas obligé de faire mon falsetto habituel.
J’ai surtout fait la structure et les synthés moog + quelques voix, souvent à l’arrière.
Salut,
J’adore l’ambiance créée par les instrus et la texture des sons choisis. Pour le coup c’est pas gentillet et ça te va bien aussi (ton interprétation du début est top dans ce registre plus grave, toi qui disais ne pas arriver à quitter le registre léger, là tu y étais parvenu là). Super rythme un peu trip hop avec beau son de caisse claire profond et tranchant, tout à fait réussi au mix.
Après je trouve que le morceau se passerait aisément du rappeur. Je sais qu’il a un flot et une prononciation irréprochables en soi, mais là, je rejoins les avis, ça fait deux morceaux. Peut-être le mixer plus au fond, un peu éthéré, à tester selon moi, vu qu’il est bon, on percevrait tout de même ses qualités.
Hello, Juste pour dire que j’ai commencé à écouter Presidentchirac il y a quelques semaines, et j’aime vraiment beaucoup. Avez vous de nouveaux projets ?
Merci Inanité_sonore. Je garde à l’idée d’une version sans rap pour plus tard. Je l’ai certainement mal mixée là.
la version d’avant était justement avec le rappeur en arrière baigné dans l’ensemble et j’aimais pas trop.
@UnsolvedRiddle: Merci ça fait bien plaisir de lire ça un dimanche pluvieux
En ce moment j’enregistre des voix sur 2 morceaux avec Anxio dans un projet collectif. J’ai quelques trucs en cours avec DJPessoa. J’ai fait 2 autres collabs avec Cédric Joubert qui était aussi passé par ZicInf brièvement.
Et puis je continue mes compos en solo dans la quête du morceau évident qui viendra peut être un jour.
Et je tente quelques cover impossibles qui me hantent. Par exemple j’aimerai reprendre Because des Beatles alors que c’est impossible d’une certaine manière.
Je réalise que je n’ai pas posé les albums de présidentchirac sur soundcloud. Ce que je vais faire. Ça me permettra de partager des morceaux qui sont resté confidentiels mais que j’aime beaucoup.
Donc voici un peu de présidentchirac. Le plaisir Pour Le Plaisir issu de l’album Yes future.
Bonne écoute
Pas mal du tout ce morceau ! Bien dans l’esprit Président Chirac aussi
Salut,
Tout à fait réussi dans ce style qui est/était le votre. Morceau très riche, peut-être un peu trop parfois mais bon, ce qui est fait est fait
Ta voix est toujours aussi impeccable, le reste ça tourne, c’est pro. Ceux qui aiment le style doivent/devait carrément vous kiffer, je pense...
Merci,
je savais qu’il te plairai ce morceau djPessoa. Ce côté carnaval érotique te ressemble
inanité_sonore. Merci, à l’époque on s’amusait à dire que notre musique était maximaliste mais ça voulait juste dire qu’on bourrait chaque temps d’un fatras de petits sons. Aujourd’hui j’essaie d’aller vers plus de simplicité, moins de sons et plus de voix.
Pour ceux qui aiment ça
Voici une reprise de Dolly Parton, le fameux tube: Jolene.
Je voulais en faire un truc plus travaillé puis bon ça va bien comme ça, pas trop chargé.
En tout cas moi j’ai bien aimé le faire.
Bonne écoute
je suis vraiment une grosse quiche.
Je connaissais pas Dolly parton et encore moins cette chanson. Et alors je decouvre qu’elle est juste super connue et que la magnifique et sublime chanson "I will always love you" c’est d’elle.… une grosse quiche quoi. En meme temps en tant que lorrain…
y a une voix feminine en deuxieme voix ?
Dolly Parton c’est une sacré nana et une voix magique.
La deuxième voix féminine c’est moi qui couine comme Freddy Mercury
Je suis retombé par hasard sur un truc que j’avais fait et que j’avais complétement oublié.
Avec présidentchirac on avait partagé quelques scènes avec le groupe Tokyo Overtone.
Il m’avaient demandé de remixer un de leurs morceaux pour une compil.
On était en plein mix du notre, j’avais pas beaucoup de temps mais je voulais le faire par ce que déjà je disais oui à tout et puis le morceau était terrible et les gars supers cools.
Il en résulte un truc qui n’a rien a voir avec un remix, C’est assez expérimental et fait à la hache même pas bien aiguisée.
Le morceau original est très beau, à côté mon machin est vraiment brut et on part ailleurs. Je regrette de pas avoir mieux rendu honneur a leur titre
Et mon pseudo remix
Bonne écoute et bonne découverte des Tokyo Overtone
Salut,
Je viens d’écouter la première version de Black Diamond, j’aime beaucoup ce que tu fais. Ca me fait penser un peu à Phoenix et, d’une façon plus générale, à ce qu’il se fait de mieux dans la pop française anglophone.
Vu que c’est une maquette je ne commente pas le mix (qui est largement bon pour une maquette). Mais je relève deux points forts : la voix bien agréable, juste, avec des intonations sympas et une mélodie pêchue ; et aussi la basse, bien groovy et propre. Pas de faiblesse marquante à mon sens mais si je devais améliorer quelque chose je dirais, comme Léa, qu’au bout d’un moment ça s’essouffle un peu et qu’un peu de nouveauté dans l’arrangement ne ferait pas de mal ; et aussi la partie de piano avec ses accords marqués sur tous les temps qui est un peu basique (mais en même temps totalement dans l’air du temps et plus qu’acceptable selon les standards actuels, c’est juste une questions de goût).
Félicitations en tous cas, c’est de très bon goût et de très bon niveau !
Sur ce vu que j’ai écouté ta première maquette je vais de ce pas fouiller pour écouter ta production la plus récente maintenant.
Merci d’être passé.
je suis d’accord pour Black Diamond, un jour il faudrait que je la finisse. La fin est un peu un remplissage. Et un jeu de clavier moins plaqué aiderai redonner un peu de groove dans les moments plus creux.
Ce genre de commentaire me motive pour m’y coller, Merci
vas-y poto !
on attend avec impatience cette version finie
Hello les amis,
ça faisait longtemps que j’étais pas passé par ici.
Je viens vous présenter un nouveau morceau.
Je reviens à mes premiers amours: l’électro
J’ai voulu me lancer dans une tentative d’Italo Disco bizarre.
Et il y a pas de place pour du chant alors j’ai l’intention de faire prononcer des mots en Italien par un pote sur le morceau.
Je vous propose donc si ça vous dit de lancer un mot Italien
qui claque bien si jamais vous passez par là. ça peut être rigolo. Et il sera peut être dans le morceau!
Je vous lance un peu pour vous donner une idée de ce vers quoi je veux aller
La Gellateria
Notte scarlatto
Vino spumante...
Voilà et puis le plus important : toutes vos remarques sont de l’Or donc dites moi tout ce qui vous passe par la tête tant sur le mix que la compo toussa ça m’aide on m’a pointé ici des tas de fois des problèmes sur mes morceaux que je n’avais jamais remarqué seul.
Bref
Grazie Mile
Et bonne écoute
Stone Alone (titre provisoire)
La Gellateria
Notte scarlatto
Vino spumante...
Tout cela implique de l’Italien de haut vol, je propose donc Rocco Siffredi ! chiche ?
Ah ah! Direct le pornname dropping!
Je promets rien pour Siffredi, mais Rocco me plait bien.
E pericoloso sporgersi
Ciao !
Pizza
Cicciolina
Madonna
Va fangoul (c’est bien aussi)
1) Buon viaggio.
2)… ma perché dici così ?
3) Rimuovi tutto !
(tout ça avec l’accent hein, sinon c’est pouf)
Il y a du bon
très évocateur ce pericoloso sporgersi @Mudrian
@Stomokomori là on est moins dans l’évocation mais on tiens les bases c’est sûr
@Jean~Christophe ma perché dici così ? dit par une voix de femme oui j’aime bien
Rimuovi tutto ! j’adore. Très BellaCiao, hasta la revolucion
Très cool merci
n’hésitez pas a en trouver d’autres j’aime bien ce type de petites intrusions collectives dans la création.
bon vous serez pas crédité et l’ensemble des bénéfices de ce chef d’œuvre seront reversés sur mon Codevi
L’Art pour l’Art.
Autant être bien clair
Bon, vu que je serais incapable de dire quoi que ce soit, non pas en italien, mais sur le style que tu proposes, je dirais juste :
"e arrivato zampano !"
Désolée c’était une bêtise…
Hello,
Moi sa me fait penser à une période où le punk débarquait et où les claviers se lâchaient, styx, buggles yes, etc.
Il y avait des tubes a pas cher, j’ai oublié les noms, et finalement cela a remisé l’orgue hamond au fond de là où il est ressorti d’ailleurs.
C’est pas mal, mais pour moi c un peu vintage, genre Roland D50 -10 ans.
Le beat est un peu plus actuel mais quand… ? Là j’ai oublié aussi.
Ouais c’est cool d’avoir repéré ce côté punk du synthé qui hurle comme un solo pété.
En fait a part le beat tout est fait avec un Miniak d’Akaï une bonne petite machine à pas trop cher avec un son assez étonnant.
ça avait pas trop marché (entre 2 créneaux) il doit pas y en avoir des masses en circulation
Dans la continuité des Eaux de Mars je poste ici une autre cover :"April Come She Will" magnifique ballade de Simon &Garfunkel
Pour accueillir ce mois d’Avril avec calme et sérénité.
Art Garfunkel avait effectivement repris magnifiquement les Eaux de Mars, tout se tient.
Ici j’ai inventé une ligne de basse qui transporte la mélodie un peu ailleurs + un contre chant en falsetto
A écouter les yeux fermés en buvant un bon thé vert ( attention a ne pas vous blesser quand même)
Je ne m’étais pas encore arrêté sur ce topic, j’ai trouvé une playliste my.zikinf.com/presidentchirac
J’aime beaucoup !
Très cool 😎
Tres belle reprise,
la ligne de guitare est de toi ? C’est un backing-track ? Elle est tres belle.
La ligne de basse fait le job, meme si je mets á rever d’une vraie contrebasse.
Les voix sont superbes, comme dhab avec toi, jai juste une reserve sur l’exces (selon moi) de reverb.
Mais Simon & Garfunkel auraient sans doute approuvé, ils aimaient bien en rajouter dans certaines chansons
Merci @Formox
Je mets tout sur SC il y a plus de place.
Il y a surtout plein d’anciens et de nouveaux morceaux
Merci @KornDestroy
@DjPessoa: Merci mais oui j’aurai du le préciser, la guitare c’est un backing track. Je ne suis pas assez bon pour jouer comme ça.
J’ai eu une envie très urgente de le faire et donc j’ai cédé à cette grosse facilité pour le plaisir de céder à ma pulsion du moment.
C’est souvent comme ça d’ailleurs, quand j’ai morceau qui me reste en tête obstinément le seul moyen de le mettre à distance c’est
en le reprenant, en fait toutes mes reprises sont des morceaux qui m’ont hanté.
J’ai fait la basse sur une Höfner donc ça ressemble à une maquette de contrebasse
Pour la reverb oui, je peux pas m’en empêcher c’est terrible.
Il faut que je me fasse exorciser du démon de la reverb en moi.
Cette reprise te va très bien. La voix est très bonne comme d’hab et puis je me suis habitué à tes excès de reverb finalement
La basse est bien comme ça.
Bon, rien à dire sinon bravo
Je faisais référence à "La strada" de Fellini comme tu l’as peut-être compris après
Merci beaucoup j’ai toujours assumé mon gout pour ces sucreries un peu tristes.
Salut, ça faisait longtemps que je n’étais pas passé par ici, et ta dernière reprise est comme d’hab de grande qualité , un peu courte ma fois , j’ai pas eu le temps de finir ma tisane
lol, c’est marrant moi j’avais pensé d’emblée à : e mastica bene… si la référence te parle
oui, bravo, super reprise !
les voix sont excellentes
J’avoue mon ignorance mais, sans vouloir polluer le fil présidentiel ça m’intéresse, c’est chez Fellini ?
oui, un passage marrant de la dolce vita
Ok, merci !
Salut,
Je voulais vous proposer d’écouter un morceau un peu spécial.
Mon collègue de présidentchirac, Massimo m’a proposé un petit morceau très tranquille sur lequel j’ai chanté et fait un petit synthé dans la foulée.
C’est donc un morceau très spontané et disons contemplatif ( j’espère^^) en tout cas très léger.
On avait plus trop rien fait ensemble à part boire des coups depuis plus de 10 ans.
Alors c’était bien cool comme expérience.
J’espère que ça vous plaira. Ce n’est qu’un premier jet, il y aura encore des choses qui vont bouger et sans doute une voix féminine pour m’accompagner
Alors si vous avez un commentaire n’hésitez pas
Tout ce que vous entendez que je n’entends pas est bon à entendre
Bonne écoute.
Super morceau ! J’adore l’ambiance, les voix, tout ! Pas noté de défaut. Hate d’écouter la version finale
Merci Dee-jay J’ai hâte d’écouter ça aussi
C’est cool, tant niveau voix qu’instru. Tu penses à quel type de voix féminine ?
Je ne suis pas un spécialiste de la "critique" mais voici les 2-3 petites choses qui ont perturbé mon oreille :
L’effet à 0:42, 3:04, 3:24 (et peut-être ailleurs), il y aurait peut-être moyen de l’affiner.
Vers 1:57, les sons sont trop fondus l’un dans l’autre selon moi.
La dernière note tombent un peu rapidement, de façon ferme, une fin "allongée" permettrait de coïncider avec l’ensemble du morceau, plutôt nonchalant.
Merci pour le partage
Super merci pour cette écoute attentive Gilles.
Ce son à 0:42, 3:04, 3:24 est la fin de la note de la mélodie de synthé que je passe en cut off en live sur un potard du clavier. J’ai posé ce synthé de façon assez brute sans retouche il y aura moyen d’affiner mais j’aime bien l’effet "sortie de mix" mais on va s’arranger pour que ce soit moins brutal ça fait comme une petite claque sonore, le tout est de bien doser la claque.
Pour le pont vers 1:57 on va lui donner plus d’épaisseur dans le spectre des basses ce qui devrait donner un peu de profondeur, on va voir je sais que mon collègue et néanmoins ami comme j’aime l’appeler a des projets pour ce passage.
Pour la voix féminine les essais que j’ai pu écouter sonnaient très très Portishead, En plus Massimo l’avait noyée dans une reverb que même moi j’aurai pas osé. On cherche a voir où et comment elle pourrait insérer un chant. ça peut être des cris, des ououh, des passages a l’unisson avec moi ( a partir du 3ème couplet par exemple)
J’aimerai bien qu’il y ait du vrai Xylophone sur le pont aussi
Mais je l’ai soumis à vos oreilles aussi pour voir si ce côté très épuré de l’ensemble passait, si ce n’était pas trop dépouillé justement, je fais pas des trucs aussi léger, je surcharge tout d’habitude. Les silences ça me fait peur alors que c’est aussi là que ça se passe, dans les creux.
Salut,
Je creuse mon sillon électro pop un peu plus profond
Bonne écoute
Et comme d’hab, tout commentaire, avis, suggéstion sont bienvenus
Hello,
Super titre dans l’ensemble, avec en particulier une bonne mélodie, une belle voix et un texte qui sonne bien.
Je ne suis pas fan du synthé "detuned" au début car quand il se mêle à la voix sur la même note ça donne l’impression que la voix est fausse. Par ailleurs il serait plus intéressant et agréable d’un point de vue de l’arrangement que ce synthé fasse des arpèges plus éloignées des notes de la mélodie, et même au niveau fréquentiel il est très proche des fréquences vocales.
Toute l’intro est très prometteuse et fait bien monter la pression, mais lorsque la batterie démarre pour ma part c’est un peu la déception. Il n’y a pas l’explosion d’énergie et d’intensité que j’attendais, et le son de batterie est un peu cheap. C’est, pour une grande partie, quelque chose qui peut être amélioré au mixage à mon sens. Les breaks de batterie avec des sons différents sont un peu trop différents justement, ils pourraient être mieux intégrés dans le mix.
Certaines harmonies vocales pourraient être plus fortes.
Y’a plein de trucs super bien aussi (le traitement de la voix, la basse disco, les samples genre révérend noir américain en transe à la James Brown, de flute traversière...), mais bon on est sur Zikinf, faut être un minimum méchant alors je n’insiste pas trop dessus. Mais en vrai, c’est vraiment chouette.
Salut Mon Président !
Comme dhab, bien á l’aise dans ton genre, avec des voix irrésistibles et un arrangement au service de la chanson.
J’avoue que cette chanson, plutôt pop que funky, n’est pas ma préférée : cela tient plus de la compo (qui tourne beaucoup sur 4 accords en boucle qui ne me transportent pas beaucoup, mais on est dans le subjectif) que de l’atmosphère ou de l’arrangement. Pourtant ’’Lord’’ c’est une référence á Dieu non ? Je me serais attendu á des harmonies beaucoup plus lyriques (comme Natural Mystic ou Forever Loving Jah de Bob Marley ou la reprise de Amen par Otis Redding ou encore l’arrangement quasi parfait de Oh Happy Days par Edwin Hawkins). Sur ton choix d’harmonies, je reste assez distant comme devant beaucoup de titres de pop : je le repete, tres subjectif tout ca !
Merci beaucoup,
Je vois bien bien pour le synthé detuned sur les fréquences de la voix.
Le morceau est parti de ce son et tout s’est construit autour.
Pour les arpèges, c’est une bonne idée, je vais tâtonner un peu, des trucs a la Georges Martin au clavecin électrique
Pour les batteries, ce sont surtout mes limites en compétences de mix qui gâchent tout.
Il y a des samples et des kits audios assez propres mais il y a rien a faire que je sais pas faire sonner tout ça. Le pire c’est que je m’applique.
Si quelqu’un est intéressé pour s’exercer au mixage je peux envoyer les pistes, il y a qu’a demander
@DJ pessoa: Faut que je répète encore quelques jours avant de faire Bob Marley ou Otis Redding. Quand j’y arrive je pourrai faire des cantiques spiritual
Soyons indulgents pour les petits morceaux pop en 4 accords, il y en a des bien.
Mais je comprends, on pourrai en rajouter quelques uns, pour ce que ça coûte
Si quelqu’un est intéressé pour s’exercer au mixage je peux envoyer les pistes, il y a qu’a demander
vasy fais péter : jt’envoie mon mail.
il est bien ce mosal et complètement dans la veine des autres en termes de kouality - si tu continues c’est pas un album que tu vas avoir à sortir mais deux
mais bon on est sur Zikinf, faut être un minimum méchant alors je n’insiste pas trop dessus
eheh je crois que c’est propre à bien des forums en fait ce côté défouloir à distance et bien planqué. On en a fait les frais il y a quelques temps mais stop : "auto modération"
Bien reçu,
Alors là tu me vois pas mais je viens d’effectuer un triple salto de joie devant mon ordi.
Merci beaucoup de tenter l’aventure. Attention il y a tout de même une soixantaine de pistes audio (0 VST)
C’est plutôt bien rangé par contre
Quoi t’offrir en échange? Je pourrai chanter sur une de tes compos? ça vaut?
Pour ce qui est de faire plein d’albums ce n’est pas un problème. Là où ça se complique c’est que les gens les écoutent.
Et puis que ça sonne aussi.
En tout cas merci pour ce don. La bienveillance sauvera le monde les copains qu’on se le dise.
Je dois encore intégrer les suggestions pertinentes de Lophophora. J’ai déja remplacé(/superposé) les synthés détunés par des sortes de trombones, je cherche des arpèges au clavecin. Je vais peut être revoir l’intro ou raccourcir un peu le morceau pour le ramener autour de 4mn, il y a des petites longueurs
Pour les détails je te réponds par mail encore 1000X merci
Super ça, tu ne devrais pas être déçu, tu vas avoir un excellent mix.
Absolument, j’en suis certain. J’ai intégré tes suggestions enfin j’ai fait au mieux et je te remercie encore d’avoir pris le temps de bien écouter le titre.
Le morceau en sort grandi. Dès qu’il aura un peu décanté je livre a Dom. Et quel stress en moins de composer et structurer sans se dire "comment je vais faire sonner ça"
C’est vraiment pour ça aussi que je viens poster sur ZicInf, pour ce genre de partage, on se sent moins seul face a sa musique.
60 pistes je galère déjà avec les 7 pistes de mon groupe
jtrouve que ça pique un peu dans les aigues sur le couple synthé-voix (?)
en tout cas j’aime toujours ton univers pop éclairée
je proposerai bien un mix aussi, mais ça sera surement moins pro
Merci Mart
Mais attention quand je dis 60 pistes c’est pas le philharmonique non plus, juste des ziong et blips qui doivent être mixés d’une certaine façon (ça doit d’ailleurs plus que 60 parce qu’il y a pas de regroupement incongrus) Donc c’est beaucoup de pistes quasi vides.
Pour ta proposition si tu es chaud pour les zoing et les blips alors je dis banco, mais alors du coup un autre morceau alors.
Je te propose Probe qui gagnerai aussi a se faire débroussailler les fréquences. C’est moins touffu que Lord il y a beaucoup moins de choses.
En tout cas merci pour ta proposition
Soyons indulgents pour les petits morceaux pop en 4 accords, il y en a des bien.
Mais oui ! Jamais dit le contraire : les quelques morceaux que je cite tournent sur 2,3 ou 4 accords C’est peut-être les accords que tu as choisis pour ce titre qui me parlent moins que dhabitude (puisque dhabitude je suis plutôt enthousiasmé par tes chansons).
je ne ferais pas mieux que toi et il y a déjà trop pour moi
Hello,
Je viens partager avec vous un court morceau un peu bizarre.
Il fait partie des dizaines de titres jamais fini que j’ai décidé de mixer comme je pouvais.
j’aurai mis 12 ans a finir ce morceau
Bonne écoute
Toujours aussi bien, particulièrement le travail des voix
La vache, moi qui met toujours des plombes à finir un morceau là avec tes 12 ans tu m’impressionnes.
Sinon c’est très sympa cette petite chanson pop. La progression d’accords est hyper simple mais grâce à un arrangement chiadé et une super voix tu rend le truc très intéressant du début à la fin. Certes le mix est améliorable mais tu as implémenté de bonnes idées dedans.
Merci les copains,
C’est vrai que mes compos sont toujours ultra simplistes mélodiquement, je vais bien finir par l’entendre un jour.
Il faudrait que je m’essaye à la complexité harmonique mais pour ça j’ai besoin de collègues talentueux
Là je me lance dans une entreprise à grande échelle de finalisation de mes titres en sommeil depuis longtemps. c’est un exercice amusant de retravailler des idées complétement oubliées.
C’est un peu comme faire de la musique avec quelqu’un d’autre, avec un soi plus jeune. On mesure le chemin parcouru et on réalise que certaines choses ne changent pas.
Pour le mix je vais proposer à Dom de mixer une centaine de morceaux je pense qu’il sera ok^^
Plus sérieusement c’est la proposition de mix de Dom sur Lord et la nécessité de bien organiser mes pistes pour l’occasion qui m’a justement qui m’a donné envie de remettre a plat ces morceaux.
En plus ça permettra à d’éventuels aventuriers du son de s’essayer au mix de façon confortable puisque tout sera propre et rangé, pour ceux qui veulent tenter je mets les pistes séparées à disposition.
Et Mart* si tu es motivé je peux te trouver un morceau de 1"30 avec 5 ou 6 pistes max, il y a vraiment de tout dans mes tiroirs, des trucs rock crados et des trucs electro blip débiles, pour ceux que ça intéresse.
Oui enfin j’ai mal tourné ma remarque car ça ressemblait un peu à un reproche mais en fait non : 99% des titres du top 40 sont hyper simples harmoniquement et ça ne les empêche pas d’être des hits. C’est juste une réflexion due au fait que personnellement j’apprécie quand il y a un peu de richesse harmonique, mais c’est purement une question de goût perso.
Je l’ai pas pris comme un reproche mais plutôt comme une remarque qui vient en écho de beaucoup d’autres.
J’aime aussi beaucoup la richesse harmonique mais ce n’est pas vraiment un choix chez moi en tout cas quand je regarde dans le retro je m’aperçois que l’ensemble de ma production est relativement basique et que je compense beaucoup par le chant et les détails.
Finalement je me dis que ces motifs de 3 ou 4 accord en 4/4 sont plus de la fainéantise que de incompétence et que je devrais passer plus de temps a construire harmoniquement mes morceaux.
Après si tu as des instrus perso dans tes tiroirs numériques avec plus de matière harmonique que mes bricolages et que tu ne te sens pas de chanter dessus où que tu veux tenter un duo avec ma pomme c’est quand tu veux.
Ok je comprend. D’un autre côté, c’est peut-être le fait d’en être conscient qui t’a poussé à travailler beaucoup les arrangements et les voix donc c’est peut-être une bonne chose… et il est toujours temps de s’impliquer dans l’harmonie de toutes façons.
Merci pour ta proposition. J’ai des trucs dans les tiroirs mais si ils y sont c’est qu’ils ne sont pas suffisamment bons pour en faire quelque chose d’intéressant Mais sur le principe ça me dirait bien de collaborer avec toi car tu as un côté moderne qui me manque cruellement.
C’est quand tu veux:)
Si un jour tu as besoin d’une voix dans mon style pop alternative pour une de tes prods je suis dispo.
Ou bien si ça t’amuserai de partir d’une base de proto maquette présidentielle et d’en faire… un de ces trucs hallucinants que tu sais faire^^
Je suis a bloc sur le fond de tiroir en ce moment, je crois que parfois il suffit d’un petit quelque chose pour les faire basculer du côté intéressant.
Et puis j’en suis arrivé a me dire que c’est à l’auditeur de décider si, au final c’est intéressant ou pas. Ça soulage beaucoup
Salut et bonne année à tous,
Je vous présente mon dernier petit morceau aux ambiances Jazzy mais que c’est quand même de la pop.
Void
Bonne écoute
Eh ! Pas mal ce morceau aux ambiances funky. La basse, les cocottes, la batterie, la voix, c’est classe ! Tu t’es fait plaisir en lorgnant sur différentes instrumentations
Bonne année 2021 aussi : bon, sur quoi portera notre morceau annuel ?
Bonsoir,
Morceaux très sympa je trouve
Un peu trop propre à mon goût...!
Oui en entend bien le mariage jazzypop ! J’aime bien !
Bonne année 🙂
Sympa le dernier !
trop bien
Merci les copains, ça fait bien plaisir.
Pour le côté propre j’avais pensé ajouter des bruits parasites, de la vie quoi
@DjPessoa: j’ai déjà quelques brouillons de trucs en portugais à finir, ils sont pour l’instant suspendus dans les limbes de la procrastination et n’attendent que d’être emportés par le vent de l’inspiration. Je vais sans doute faire atterrir "un été avec Monica" dans les semaines à venir.
Salut,
Morceau tout à fait réussi dans le style. Perso, j’aime beaucoup la basse, les sons que tu as utilisés pour le sol à 1’26, c’est top aussi. La voix est toujours très bonne comme d’hab, avec ton propre style bien aérien.
Dans l’ensemble tu as exploré différents instrus et différents sons et je trouve que ça fonctionne bien, c’est très riche. Bravo pour ce mélange.
Perso je préfère quand c’est un peu plu crado mais ça c’est subjectif et là ça va bien au style aussi…
Bien vu pour le petit son sur le Sol, il fallait vraiment être attentif.
Merci d’être passé par ici c’est toujours un plaisir.
Après pour le côté propre j’en ai bien conscience, j’aimerai bien faire du rock un peu crashou, en tout cas j’aime quand ça envoie mais je suis coincé dans mon pot de miel pop.
Je vous présente un nouveau petit morceau pop
Ici c’est plutôt un exercice ou j’ai tenté de faire du Phoenix mais bien sûr ça n’a pas marché^^
Je me suis quand même bien amusé à le faire
Bonne écoute
On dirait du Duran Duran
Salut, je trouve la musique génial mais par contre le mix (ou master) c’est fort et aggressif (sur mes monitoring)
Excellent j’adore cette comparaison, c’est une grande source d’inspiration au niveau capillaire.
Je me souviens qu’un jour j’avais imaginé appeler mon groupe Duran Duran Duran;
Merci Benki Oui tu as parfaitement raison c’est le master qui est tout naze, c’est réglé sur des basses puissantes, je vais modifier ça, c’est vrai que les fréquences basse tapent un peu le cerveau.
Excellent j’adore cette comparaison, c’est une grande source d’inspiration au niveau capillaire
sarcasme ? Parce que moi j’aime bien Duran Duran...
Un peu mais en fait je connais pas du tout Duran Duran mais j’ai été voir du coup, les années 80 sont particulièrement délirante en terme de mise en pli de vêtement et de chorégraphie; Mais Duran Duran reste un grand groupe avec une histoire bien particulière. ça n’a pas forcément hyper bien vieilli.
Je pourrai me permettre d’être vraiment sarcastique quand j’aurai vendu autant qu’eux, les chiffres sont fous.
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