Salut,
tu as une config’ vraiment cool, mais ton ampli gâche un peu tout...
Deja quel est ton budget?
Ensuite pour quel usage? Scène, maison, appart, repet...
Si tu n’as pas besoin d’une enorme puissance, je te conseillerai un 5w tout lampe. Ce genre de petits monstres c’est bien developpé depuis quelques temps et on trouve de très bon trucs.
Tu as le Blackheart little giant BH5
http://www.thomann.de/fr/blackheart_little_giant_bh5h.htm
tu as aussi une version 15w très sympa. C’est de la très bonne qualité, avec un vrai 12" Eminence, une bonne diffusion, que ton tonelab viendra agréablement enjoliver.
Plus cher mais bien mieux, le Blackstar HT5
http://www.thomann.de/fr/blackstar_ht_5_head.htm
egalement en version tête, les 2 sont dispos en combos. C’est un excelent ampli, avec un très bon crunch, et le potard d’ISF permet de passer d’un son British (Vox, Marshall, Orange..) à Californien (fender, mesa..). Le HP est un 10" Celestion donc très bon aussi.
En moins cher, tu peux toujours voir pour le Gretsch electromatic
http://www.thomann.de/fr/gretsch_g5222_electromatic_compact.htm
Les réglages sont très limités, mais tu auras un très bon son clair pour poser ensuite dessus les effets de ton Tonelab =).
Voilà en première réponses, j’attend tes précisions pour essayer de mieux t’éclairer =)
Guitaristiquement, Jonathan.
Voui, merci pour la réponse!
En fait, je souhaite avoir un usage mixte dece futur ampli (maison, même si en général, c’est casque au cul du tonelab), mais aussi repets lights et petits concerts privés où j’aimerai autant couvrir la batterie, mais aussi me faire un peu plaisir au niveau puissance.
Voui, aussi, je reste sur le cul du niveau technologique. Sans mettre en doute TOUT les avis qui convergent pour dire que la lampe, c’est mieux, c’est la classe mondiale, ya que ça de vrai, je reste stupéfait qu’aucun circuit transistor n’ai pour l’instant (et depuis plus de 3/4 de siècle) réussi si ce n’est à surpasser, au moins faire jeu égal avec la "vieille" techno des lampes...
Bref, 5w, c’est certainement le top au niveau qualité sonore (voire en reprise par une console+ampli de puissance), mais j’ai un peu peur que cela ne soit pas assez générique, au niveau de ce que je veux en faire. Ou trop cher, soyons clair. (Ha! ce petit triple rect que j’ai essayé en magasin, la dernière fois...passons).
Voilà pourquoi j’avais un peu écrémé.
Bon, bref, pas de transistors du tout? Rien dans cette gamme qui vaille un tant soit peu le détour? Notez, je suis pas réfractaire aux lampes. Non, je trouve juste que c’est bien trop cher de payer au prix de l’or une techno hors d’age, qui devrait selon toute vraisemblance économique être super compétitive. Et surtout trop chère sans doute pour moi?
Merci encore pour l’avis, je vais aller voir avec intéret!
Mitch
Ok, je vais reformuler :
En prenant un ampli transistor, ne puis je pas utiliser mon Tonelab comme préampli et permettre à mon son de sonner plus comme du "lampe", ou du moins, obtenir un set up moins carré ? Je sais, les puristes vont me tuer. pas grave, j’assume mon statut "débutant"
Je sais que certains ont de bons retours avec des transos de type fender 212+tonelab. Si vous aviez des commentaires...
Merci à tous.
Mitch
Voui, débutant, vraiment.
Je te conseillerai de t’orienter ves un petit ampli à lampes de 5W (plusieurs fabricants en font) et le connecter à un HP de 12" cool genre le Wizzard d’Eminence qui te quadruple la puissance par rapport à un cab Marshall à base de G12T ou G12M Celestion… Le Wizz sonne un peu comme le G12H mais en + claquant… Par rapport à un V30, c’est comme si tu doublais la puissance… 5W dans un Wizz = 20W chez Marsh et encore, quand c’est des 12" : les bas de gamme ont des HP qui lattent encore moins… En + tu pourras garder ton HP pour de l’ampli top pro par la suite. Fender, laisse tomber quel que soit le matos itou pour leurs filiales : rien que le logo double le prix du matos.
Laisse tomber les amplis à transos : si t’en veux un bon, à par le Jazz Chorus ou le Minibrute, et encore, que pour les sons clairs (Police) ou avec les jazz-boxes genre Jacobacci Gimeznez/Distel ou Gibson L5 (Wes Montgomery). Hors ces engins, t’as rien de vraiment intéressant quoique j’ai entendu parler des Carlton…
Et quand tu voudras foutre 700/1000€ dans ta 2e guitare, va direct chez un luthier : il y en a plusieurs qui te font des ’joueuses’ : t’as pas de chichis de finition, mais au moins, t’as une gratte de pro, milieu où toutes les grandes marques sont tombées en disgrace : il faut que celles ci payent CHER pour que des virtuoses jouent dessus, crois moi! Hésite pas à taper dans la lutherie d’occase : c’est moins connu donc ça se revend mal et tu fais de supers occases de ce fait (un conseil : pas de modifs définitives quand t’as ce genre d’engins :c’est TRES mal vu à la revente!)
Je ne suis pas d’accord, 5W ça ne sera pas suffisant pour jouer avec un batteur ! Ou alors il faut oublier le son clair et par là même, l’utilisation du tonelab. Déjà je vois comment mon 15W commence à saturer légèrement avec le volume à 3-4 (c’est ce qu’il faut pour jouer avec un groupe), alors un 5W… C’est bien si tu ne veux que le son et surtout la saturation de l’ampli.
Pour ce qui est du HP 12", c’est effectivement la taille qu’il faut.
OK, je suis assez d’accord.
Donc, pour ce genre de budget, c’est soit 100 w à transistors (que vous me déconseillez, j’ai pigé).
Soit de 5w à 15 w lampes, ce qui risque d’être limite, surtout si je veux mettre mon Tonelab sur le clear.
Bien.
Et un hybride, type Marshall AVT100 xt. Je vois un peu partout que cet ampli semble assez bon. Son budget est… hybride aussi. Un avis?
Ou alors, y a la solution lampes bas de gamme de type BUGERA 6260-212?
Merci à tous!
Supermitch
Tu n’as aucune obligation à jouer sur un ampli à lampes, surtout si tu fais ton son avec le tonelab ! Dans ce cas il te faut juste un ampli qui ait un bon son clair, et un 65W à transistors doit suffire dans ce cas, avec un haut-parleur de 12" de préférence. Les lampes sont nettement mieux quand tu pousses le son pour les faire saturer, elles apportent de la chaleur en son clair, mais il n’est pas pour autant impossible d’obtenir un bon son avec un ampli à transistors, tant qu’il ne sature pas, ça va.
Donc trouve un plutôt bon ampli à transistors, ou alors regarde dans les occasions, il y a de bonnes affaires des fois.
Bon, ok. Je vais faire le mix de tout ça et aller essayer, essayer et peut être essayer.
Mitch
Oups, j’avais oublié de poster! Attention, ça va être long!
Mais je vais tâcher de te résumer tout ce qu’il faut savoir (et j’aurai VRAIMENT aimé qu’on m’explique ça il y a 23 ans, ça m’aurait évité d’acheter plein de trucs à la con alors n’hésite pas à relire et poser des questions : il y a parfois des détails techniques que pas grand monde t’expliquera)
Le son des lampes, c’est 25% le préamp et 75% la section de puissance
… Il vaudra 1000 fois mieux un préamp à transos et une section de puissance à lampes que le contraire, d’ailleurs, regarde Gilmour ou Fripp : c’est des pédales de disto à transos et de l’ampli de puissance ’son clair’ à lampes… Je préfère ne pas dire ce que je pense des Valvestate et autres ’hybrides’ de ce genre, d’ailleurs, vaut mieux se choper des pédales genre Tubeman II ou la EH, ça sonnera mieux que ces préamps transos avec juste un circuit de disto à une lampe.
Le tonelab, faudrait que je voie les schémas ou l’ouvre pour voir si c’est de la vraie disto à lampes en haute tension ou juste une loupiote en son clair et alimentée en basse tension avec juste de quoi alimenter le filament et réchauffer à peine une disto numérique et pouvoir dire qu’il y a une lampe à bord (c’est le cas du Voodu Valve qui n’est rien qu’un Chameleon!!!)
Soit de 5w à 15 w lampes, ce qui risque d’être limite
Non, et je vais t’expliquer pourquoi! Bon, OK, 5W en groupe, ça le fera pas : tu sortiras avec des HP qui lattent le volume d’un 20W genre Marsh Valvestate… Pour ta gouverne, Mike Oldfield utilise un Mesa Studio22 en concert qui fait 18W et Mike, il joue dans des stades! Je crois que ça doit être Lee Ritenour qui utilise deux Alessandros de 10W sur scène (à 2000€ le 10W, certes).
100W ça ne sert à plus rien avec les HP que tu as maintenant : pour gagner 3dB de volume sonore, il faut doubler la puissance, or tu as des HP à haut rendement qui sont maintenant très abordable...
Pour te donner une idée, le G12T Celestion a un rendement de 97dB à 1m pour 1W, le V30 c’est 100dB, le Governor c’est 102 dB et le Wizzard ou le Red Fang 103dB… Et c’est pas les HP de ce genre qui manquent de nos jours, mais j’ai pas tout essayé! t’avais déjà de tels HP dans les 60’s, 70’s ou 80’s mais il valaient la peau du cul (JBL E120 : Hendrix, Van Halen, Electrovoice EVM12L : le HP en oprtion sur les séries Mk de Mesa, celui avec l’énorme aimant qui pèse près de 10kg à lui seul : un de mes potes, avec 2*120W à lampes et deux cabs 1*12 se fait des salles de 1500 sans se repiquer en sono avec ça!)
En pratique, t’as le même volume sonore avec 25W dans un Wizz qu’avec 50W dans un V30 et 100W dans du G12T...
Capicce? 10W dans un HP à 103dB de rendement (ou sensibilité si tu préfères), je te garantis que tu sors déjà les boules Quiès!
Les amplis à transos, à part quelques cas isolés sont tous du bas de gamme dont il n’y a rien à espérer de sérieux, et les bons amplis à transos comme le JC120 de Roland, c’est quand même 1000€ neuf!
Les lampes sont nettement mieux quand tu pousses le son pour les faire saturer, elles apportent de la chaleur en son clair,
C’est pour ça que tous les papys comme moi utilisent des amplis peu puissants : on peut les pousser sans devenir sourd et à savoir, les duets d’EL84 (18W) ou de 6V6 (15W), l’ampli est en classe A. Rien t’empêche d’avoir un cab à moyen rendement avec du G12T ou plutôt du G12M (greenback) pour à la maison et sortir des HP à haut rendement en concert…
T’as même de l’ampli de 1W pour à la maison (HK Cream Machine, Zvex) et 106dB avec 2*1W, ça commence à s’entendre
mais il n’est pas pour autant impossible d’obtenir un bon son avec un ampli à transistors, tant qu’il ne sature pas, ça va.
Ouais, le transos, + tu montes le volume, + c’est pourri… Mais t’auras pas les harmoniques des lampes ni leurs propriétés physiques...
A toi de voir si tu veux de la faible puissance à lampes et un son quasi pro ou 65W ou 100W à transos et une son de merde, surtout que, comme je l’ai dit, t’as TRES peu de bons amplis guitare à transos, et ceux là sont bien + cher qu’une bouse P.V...
Au fait, je me suis récup un Mesa 50/50 d’occase pour 470 et révisé, condos et lampes neuves, facture à l’appui… Je ne l’aurai jamais pris s’il n’avait pas une position "lo power" en 2*15W et ainsi, avec les HP à haut rendement, master sur 5, t’as déjà de quoi jouer avec du batteur qui tape bien méchant…
Un de mes potes s’est récup un Mesa MkIII pour 500€, révisé aussi.
Tu peux (d’occase) te monter un système de qualité ultra pro en rack avec préamp programmable et multi Fx qui pourrit le son du préamp et ampli stéréo pour moins de 1000€, il suffit de savoir quoi prendre! Grosso modo : Préamp ADA (Priest, Maiden, AC/DC dans les 80’s), du Rocktron en multi Fx (éviter les préamps + Fx : pas de boucle… Rem, en table ou en power amp à lampes, ça sonne H de mieux que les Tonelabs, Pods ou autres GT6 : Rocktron c’est du sérieux avec une putain de dynamique : j’ai un vieux Chameleon et n’utilise aucun truc à modélisation : pas un n’égale mon vieux clou qui a 15 ans!) et en amp de puissance, tu claques un Mesa ou, si tu veux des EL84, plutôt le rack Marsh EL84-20/20 qui est mieux que son concurrent Mesa… Hé oui, en EL84, Marshall rulez!
Au fait : une EL84 = une demi EL34 et une 6V6 = une demi 6L6… Sauf que ces petites loupiotes fonctionnent… en CLASSE A!!!!
Tu peux claquer des 6V6 dans de l’ampli EL84 comme des 6L6 dans de l’ampli EL34 mais pas le contraire (les ’EL?4’ consomment + que les "6?6’" : faut juste régler le Bias (surtout filer ça à un pro, c’est très très très dangereux à faire soi même) ou si l’ampli est en bias fixe, il faut des tubes apairés… Un ami baluchard utilise un Marsh EL84-20/20 avec des V30 (et le préamp CAE 3+SE!) : il a dù monter une ’dummy load’ sur un des canaux car en 2*18W, tout le band était furax tant il jouait fort… S’il avait claquer les dernières séries Eminence, même en mono ils devenaient fous… Si tu comptes utiliser un 15W boosté au HP qui dépote à la maison, faudra p’têtre penser à apprendre à le calmer avec un tout petit montage de résistances de puissances qui coutera pas 20€ et demandera pas de faire 10 soudures ou sinon, acheter un power-soaker (ça c’est très cher!)
Si tu veux des tubes pas chers (peu dépasseront les 10€!!!) avec option de tri/apairage à seulement +50ct par tube, jette un oeil sur les sites allemands comme www.tubetown.de www.banzaieffects.com et www.tubeampdoctor.com qui sont spécialisés dans la vente de composants d’électronique musicale… audiotubetech?quand Gilou alignera ses prix, il m’aura comme client : il est 2 à 4 fois plus cher en moyenne! Attention : Banzai est à Berlin et la poste d’Allemagne de l’Est a gardé de bonnes vieilles habitudes du communisme de surtout pas être à la bourre : en moyenne, 15 jours à 3 semaines pour livrer avec lui et pire en cas de rupture de stock… Mais il est ULTRA réglo : j’ai bien dù lui acheter + de 2k€ de matos en tout (je suis constructeur de boutique-amps depuis près de 25 ans, mais, que pour ma tronche : je sais faire de l’électro mais ça me fait ultra chier!)
Les trucs qui te pourrissent pas un super préamp à lampes en tant que multi-Fx, y’en a pas beaucoup : en Fx ’cheap’ : le Zoom à 150€, ensuite, en prix grimpant, les Rocktrons (X-Pression neuf : 470€ ou les discontinués : intellifex, intellipitch, intelliverb, Replifex : tu les trouves pour max 200€) puis le TC G-Force (950€) surtout PAS le G-major!) puis le Lexicon MPX-G2 (plus fabriqué) puis l’Eventide Eclipse (2000€) puis le Kurzweil (3500) puis l’Eventide Orville (7000€!!!!)
Si tu veux d’autres conseils pour bien sélectionner ton matos, no blème!
Sinon, n’écoute SURTOUT pas les vendeurs : un bon ampli à lampes peut durer 40 ou 50 ans sans problèmes : il suffit de changer les lampes usées et quand il le faut (pertes de puissance), les condensateurs (en moyenne tous les 15 ans)...
L’intérêt des marchands est de te faire acheter un max de matos… Si d’entrée, ils te disent qu’avec un bon ampli de 15W, t’es tranquille à vie, t’en achèteras qu’un, en + pas trop cher car peu puissant et après, ils te reverront plus!
Acheter un énorme 100W à lampes sert à rien : pour que ça sonne, il faut le pousser et à fort volume, t’as pas besoin de te repiquer en sono pour une salle de tranquille 500 personnes si tes HP assurent! 15 à maxi 30W suffisent largement pour un club et pour s’entendre sur scène (toujours avec de bons HP, bien sûr)
Idem avec les guitares de luthiers et la 1ère guitare de luthier en acajou (la Rievax) avec des Seymours est à 755€ en France et y’a pas un master builder au CS Fender qui arrive à la cheville d’un Leduc, d’un Dubreuille (installé à Londres) ou d’un Patrice Blanc… L’élève de Laplane et Leduc, le Bélliot, te pond une Luke pour 100€ de moins que MM par exemple et MM, c’est de la grande série hyper robotisée...
Au niveau attitude : te fais pas avoir à chercher à copier le matos de trucmuche, n’en aies SURTOUT rien à péter des marques : en moyenne, + ça fait de pub et endorse à tout va, plus c’est cher et moins c’est bon : le meilleur matos vient PRESQUE toujours de petits fabricants ou artisans excepté dans le numérique, et encore, ça commence à se voir de + en +!!!
Ok, ok, ok, je vais effectivement reprendre ton post une petite dizaine de fois, pour bien être sur de pas avoir perdu un truc.
Mais dans les grandes lignes, c’est lampes 15/30 watts, mieux si c’est de la classe A, avec en sortie un HP haut rendement (97db et au delà)
Merci en tout cas. C’est bon de de sentir soutenu !
Merci vraiment pour tout ces précieux conseils et ces notions un peu éloignées de mon propre domaine!
Supermitch
97dB de rendement, tu laisses tomber : ça, c’est le standard des Marshalls
Je te recommande vivement du HP à 102 ou 103dB… Passer d’un HP 97dB à un 103dB revient à multiplier la puissance par 4!!!
Ton 15W a autant de volume que le HP à 97dB à 60W !!!!!
En 2*15W stéréo, tu peux te contenter de HP à 100dB comme les V30 mais vu le prix des nouvelles séries Eminence et surtout leurs grande qualité et le fait qu’il y aie plusieurs HP à 103 ou 102 dB...
Je te conseille de consulter leur site : tu as des exemples sonores de tous les HP, idem chez Celestion d’ailleurs.
Mes HP préférés : Eminence : Wizzard, Red Fang (alnico, concurrent des ’blue’ Celestion des AC30 vintage), Governor.
Celestion : G12H et V30, tous deux à 100dB. Y’a le G12 Century (et pas le Century Vintage, attention!) qui fait 102 dB mais est hyper cher et j’ai pas encore essayé...
les EL84 ou 6V6 sont toujours en classe A
optes pour un préamp 3 canaux : clair, crunch, disto quel que soit ton ampli! Les monocanal le + souvent c’est "pseudo" repro des vintages et ils sont aussi chers et complètement obsolètes et avec un bon multi fx en boucle, le 4 bandes paramétrique te sortira tous les tone-stacks que tu veux avec un peu de pratique (et tu peux speeder pour les reproduire vie les enregistrement de guitare avec des analyseurs de spectres)
Je te conseille vivement la mise en rack de tout : tu peux faire tout tenir en 4 unités et avoir un système hyper compact qui arrache tout avec un multi fx bien pro, il n’y a qu’à brancher le pédalier midi, la gratte et les 2 baffles et vavavoom. Les pubs font passer ça pour plus trop à la mode et prèchent même le retour au point to point et l’abandon du circuit imprimé… C’est cela, et on va retourner au char à boeufs tant qu’on y est… Tu mattes le matos pro, on claque tout en rack et c’est pas sans raison mais ça prendrai longtemps à expliquer
avec des combos, tu vas t’amuser à cabler, décabler et rajouter des 10 aines de mètres de cable, il fauda des buffers etc etc et avec les effets en pédales, faudra du switcher-looper et très vite, tu te retrouves Gilmourisé ou TheEdge-isé à te faire plumer chez Peter Cornish...
En cables : un conseil : fais les tois même : t’as des jacks de qualité à 1,5€ (neutrik ou switchcraft), des noname corrects à 50/75ct et l’un des 2 cables top pour guitare, le Mogami (l’autre c’est le canare), c’est 2,6€ le m maxi http://www.stquentin-radio.com/index.php?page=info_produit&info=7640&color=8&id=0&act=0
un peu court ton post…
rho j’déconne....
<< La solution à un problème est toujours plus complexe que la question>> Einstein
Maintenant, il est mieux de ne pas s’intéresser à ça : j’ai des potes qui jouent de la zik depuis 30 ans et malgré qu’ils jouent super, on toujours un matos raz des paquerettes et un son très moyen.
Tu leur claque un bon ampli et une bonne gratte et tu tombes à la renverse, le pire c’est qu’ils ne se rendent même pas compte de la différence...
Et t’inquiètes, c’est pas les fabricants de matos qui te diront qu’avec 15W, ça suffit largement...
C’est les mêmes règles de manipulation que les médias et les politiques
- faire appel à l’émotionnel +tôt que la réflexion : les endorsages : t’aime ce que fait l’artiste, donc t’achètes son matos et puis qu’est-ce qu’elle est belle la gratte
- Maintenir le public dans l’ignorance : On m’a jamais conseillé de gratte de luthier en magasin, ni de boutique amp. D’ailleurs, si un fabricant local ou luthier amateur fait une étude de marché, les mags nont étrangement jamais le temps de brancher le matos, même s’il n’y a pas un rat!
- Encourager le public à se complaire dans la médiocrité : vive la strat et le POD
- Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
classique dans la vente, non?
C’est vrai, pas très en forme iznogoud aujourd’hui !
D’ailleurs, si je puis me permettre, ce n’est pas plus mal car au moins on peut trouver le courage de lire le message jusqu’au bout, parce que des fois… Ce qui est écrit est peut-être pertinent mais la somme d’informations et la longueur du texte sont un peu rébarbatives. Ce n’est que mon avis et je ne suis pas sûr que tout le monde ait tellement de temps.
- Encourager le public à se complaire dans la médiocrité : vive la strat
Rhooo
et le POD
Ca, le numerique ca fait des ravages…
Dans ta liste, t’as oublie aussi le fait de sortir des tas de gadgets a la c** qui servent a rien, comme d’inclure des accordeurs dans les equalos d’electro-acoustiques ou pire, les [url=http://www.woodbrass.com/ACCORDEUR+PINCE+CHROMATIQUE+STAGG]accordeurs a pinces[/url] ou dans un [url=http://www.woodbrass.com/ACCORDEUR+MEDIATOR+PLANET+WAVES+CT06]mediator[/url], il parait que ca marche mal en plus…
Vi, bah je pensais pas faire deux pages avec mon premier thread et 6 mois de gratte électrique avec moi. J’ai une bien meilleure vue de l’amplification maintenant que j’ai recoupé les info d’iznogoud.
reste cette chiée de notion de résistance (4,8,16 ohms), que j’ai comprise dans la théorie. Je m’améliore de jour en jour niveau matos, un peu moins niveau gratte!
Des sites de références pour le matos d’occaze ou bien le petit bonheur la chance ?
Pourquoi des enceinte type Eminence Wizard 16 sont elles moins chères que des Eminence Fang, alors que leur rendement est supérieur et donc d’une meilleure qualité? Le rendement ne serait donc pas le seul critère (outre la musicalité)?
Mitch
Vi, bah je pensais pas faire deux pages avec mon premier thread et 6 mois de gratte électrique avec moi. J’ai une bien meilleure vue de l’amplification maintenant que j’ai recoupé les info d’iznogoud.
Je l’ai un peu fait pour, et ça peut servir à plein de gens.
notion de résistance (4,8,16 ohms)
Alors, déjà, un tubey en marche, il ne faut JAMAIS déconnecter le HP ou tu grilles l’ampli.
Le 2aire du transfo a généralement au moins une sortie 4 ohms et une 8 ohms, tu as souvent des sorties 16 ohms voir 2 ohms : ça te permet de brancher tous les types de baffles dessus et/ou plusieurs baffles...
Il faudra toujours faire gaffe à ce que l’impédance de ton ou tes baffles soit la même que la sortie ou tu connectes ton barda et il y a plusieurs façons de cabler un 4*12.
T’iras voir du côté de la loi d’ohm sur wikipedia : les HP se comportent exactement comme les résistances de ce côté : en série, ça s’additionne, en parallèle, t’as la relation 1/R = 1/RA + 1/R2 +…. + 1/Rn…
Des sites de références pour le matos d’occaze ou bien le petit bonheur la chance ?
Déjà, tout ce qui est électronique musicale d’occase : test obligatoire chez le vendeur!!!! T’as certes de bonnes occases, mais TRES souvent de l’enculage à coup d’engins foireux… Sinon, il y a plein de P.A sur zikinf et aussi sur AF
Pourquoi des enceinte type Eminence Wizard 16 sont elles moins chères que des Eminence Fang, alors que leur rendement est supérieur et donc d’une meilleure qualité?
ou le Wizz 8...
Le Red Fang dépote autant que le Wizz, le Wizz encaisse 75W et le Red Fang 30W… C’est simple, le Fang utilise de l’aimant à l’alnico façon années 60, le HP au lieu de revenir à 5$ à construire, revient à 10$ en quelque sorte, après tu rajoute ce que se mettent fabricant, distributeur, revendeur, TVA, dédouanage et puis, pour les Celestion, tu vois, c’est de la marque, c’est le Fender des HP, mec, alors tu banques
Si tu veux, e Fang est en concurrence avec les Celestion ’blue-alnico’ à 250€ environ, le HP des Vox AC30 d’époque.
Le Governor est un pôil moins cher que le Wizz, mais en fait, le Wizz était vendu le même prix au début...
Le rendement ne serait donc pas le seul critère (outre la musicalité)?
Chaque HP aura sa sonorité propre… Par exemple, le Wizz sonne assez 70’s et excelle en funk ou pour le jazz fusion en soliste, le Fang sonnera + roots, le G12T Celestion à un son qui fait penser à une gamelle par contre, manque vraiment de patate, t’as intérêt à avoir un 50 ou un 100W avec… Ou t’es MDR, c’est que Celestion est très connu pour équiper les Marsh au départ, tu payes pas mal la marque, sauf que dans les 60’s 70’s ou 80’s, tous les gros pros gardaient les cabs Marsh et te claquaient des JBL à bord, à commencer par Hendrix et que Marsh avait claqué ça parce que c’était les HP les moins chers En tout cas, ils mettaient pas les hauts de gamme, alors que Vox, si
cf. Les samples sur le site
OK. Petit up pour petites questions:
A puissance d’ampli donnée (ex 50 watts), sur un combo lampe, on prend de préférence des enceintes :
- de plus de 50 Watts.
- de 50 watts
- de moins de 50 watts
Je parle pas de l’impédance qui, je suppose, doit être scrupuleusement respectée sous peine de surchauffe.
Pour jouer du metal-Hard tranquille (guns, AC/DC, metallica) surtout en riff, je trouve finalement assez peu de choix en enceintes 12’ 16 Ohms pour du 50 watts de sortie tube. Un conseil? Oui, d’accord, on peut ne pas aimer Celestion, mais comment est le Bulldog Almnico Gold? Réponds il en gros au cahier des charges? Y a t il des produits chez Eminence (ou ailleurs) qui sont dans le scope?
Merci...