En fait, le "made in China" ne veut pas nécessairement dire que c’est cheap. Ca fait des décennies qu’on a quasiment tout délocalisé dans les pays asiatiques, alors bon...
Ça dépend vraiment du niveau de ce que l’on veut mettre dans un instrument. 250€ est vraiment le prix plancher pour avoir une planche avec des cordes, des mécaniques et des micros
Avec le temps tu seras certainement obligé de changer les mécaniques, d’upgrader les micros pour avoir moins de souffle, etc.
Une Squier ou Cort ou Yam peux faire l’affaire pour commencer..
Pendant le 1re confinement j’ai acheté une Squier Jazz Bass des années 90 pour 120 balles avec son étui et ça le fait bien..
Tu devrais plutôt chercher à savoir quel manche va te convenir..
Si tu as un poil plus de budget (500/600) je te conseille les G&L tribute et pour un peu moins cher(ça garde quand même sa cote car recherché), pourquoi pas d’occase compte 350 à 450. Ce sont des pelles qui sont très très proches des models us et avec lesquelles on peut même "faire carrière". En deux je dirai les sterling by musicman qui sont très correctes. Les fender sont à mon avis moins bien placées en rapport qualité prix et la plus part du matos moins cher, très souvent très très bof et totalement très bradé à la revente d’occase. sur le forum tu en as deux qui semblent bien :
Bon à savoir: G&l (je ne suis pas actionnaire, lol), est à ma connaissance la seule marque américaine à proposer sur ses modeles made in asia la même électronique et notamment les micros que sur ses modèles us à 2000/3000 euros, c’est un vrai gage de qualité.
basse typée rock
Petite annonce (supprimée)
G&L lb100 precision bass avec hardcase vintage
400 €
ou ça plus généraliste:
Basse G&L L2000 (tribute)
420 €
la une l2000 pas chère :
www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2098990812.htm
Bonjour
Quitte à acheter chinois, ne vaut-il mieux pas aller à ce moment-là vers Harley Benton?
Oui, j’ai des potes qui ont été bluffés par le rapport qualité/prix de ces instruments. Il y a aussi la marque Prodipe, qui visiblement propose de très bonnes choses.
Sans oublier les Sire qu’on peut trouver d’occasion pour 250 euros en V3 et 350 euros en V7
Super rapport qualité prix
Les Squier classic vibe sont bien. Tu peux tomber sur un mauvais numéro, mais ça existe aussi avec des Gibson made in USA. Au mieux tu la prends en magasin après l’avoir essayée, au pire tu l’achètes sur internet et tu la renvoies s’il y a un problème de qualité.
Bonjour,
vois déjà de tester les manches puis ensuite voir laquelle te plait le plus. Ne prend pas du "cheap" no name par contre, tu risquerais de le regretter et d’abandonner la basse à cause de ça (ça m’est arrivé).
Comme dit précédemment pour 300€ tu as déjà du bon matos sans surprise. Pour ma part le meilleur rapport qualité prix c’est Yamaha. Ils font du très bon matos, qui tient le coup (notamment les TRBX actives, j’en ai une, je ne lâche quasiment pas et ne la revendrai pas).
Sinon une Cort (un peu moins bien niveau qualité sauf à taper plus cher), et Ibanez ou Sire (si tu aimes, mais attention 2 piles 9V pour l’alimenter).
Bonjour,
pour répondre il faudrait dire ce que tu veux jouer avec, et le style de jeu/son que tu veux développer ..
Et une petite question, car tu es depuis 20 ans sur Zikinf mais seulement 2 ans de guitare 🎸 donc tu dois jouer d’un autre instrument ?
Bonjour,
J’ai été bluffé par la qualité de la harley benton, modèle Deluxe série avec meca Gotoh que j’ai achetée neuve récemment. Aussi bien finie que mes autres basses 3 fois plus chères.
D’ailleurs si tu es guitariste, le modèle que j’ai acheté, shortscale mv-4msb, pourrait très bien te convenir.
Le chinois c’est de la légende urbaine… tous les Iphones sont fabriqués en RPC.
Sur une basse dite "débutant" j’éviterai Squier ou à minima j’irai sur la gamme CV car je trouve que le rapport qualité prix versus la concurrence n’est pas bon. D’autres marques citées plus haut font des bons instruments.
Je mettrai Yamaha en premier, suivi d’Ibanez. En Harley Benton dès que tu quittes les tout premier prix en allant sur des Deluxe, ou Gotoh il y a un choix sympa. Il y a également une série limitée Anniversary qui semble pas mal. Beaucoup de nos élèves sont équipés en première monte avec du Thomann et on a rarement des pelles à problème.
Perso si je débutais je n’irai ni sur de la short scale, ni sur de la 5 cordes. J’ai également une préférence subjective sur les électroniques passives.
Le point essentiel c’est qu’elle soit bien réglée pour être confortable. Selon ton âge et si tu joue debout longtemps ou pas, le poids sera un facteur à prendre en compte.
Sire p5 ou d5 en occasion, c’est vraiement bien et ça doit se trouver à moins de 300€.
Je mettrai Yamaha en premier, suivi d’Ibanez.
J’ai une Yamaha bb414 que m’ a prêté un pote il y a dix ans et que je n’ai jamais rendue et elle est vraiment polyvalente.
Attention aux Ibanez qui ont reputation d’avoir un manche fin. J’ai essayé une sr300 et je trouvais que c’était pas confortable pour le jeu en butée
Prodipe PB 80 Surf Green
180 €
Basse Prodipe JB80 vintage white
199 €
tu triches avec fifi Chayeb, lol
Nan, l’a dit que c’était bien
Pour commencer, n’importe quelle basse, même chinoise, avec des cordes fraiches et un bon réglage. Tant qu’elle est un minimum bien conçue type squier, yam, cort, ibanez, sire, harley benton, prodipe… J’ai commencé avec un pack noname à 130€ sur ebay, je le conseille à personne, avec le recul j’aurais bien pris une squier affinity ou standard d’occaz pour le même prix, puis ajouté 50€ pour un bon premier amp d’occaz (ce que j’ai fait 1 ans plus tard).
Le mieux c’est que tu ailles quand même essayer les profils de manche. En résumant grossièrement : type Précision (large) ou type jazz bass (fin), puis tu essayes de trouver en occaz une bonne perle à bon prix avec la config micro que tu veux (P - PJ - JJ - H - HH - JH - PH).
Tu joue au casque (carte son) ou avec ampli? Parce que basse dans un ampli guitare c’est pas ouf : trop de dynamique pour l’amp + HP qui encaisse mal les basses, tu risque de tout flinguer.
Personne ne parle de LTD ?
Franchement le rapport qualité prix de ces basses fabriquées en Indonésie est pas mal je trouve...
Bonjour et merci pour le conseil, j’avais effectivement un pote qui m’avait dirigé vers les Yamaha!
Bonjour à tous et merci beaucoup pour tous ces conseils, il y a de quoi avoir du mal à se décider! Je ne vais pas pouvoir remercier tout le monde un par un, mais j’ai pris en compte chaque message avec attention. Je préfère commencer avec du neuf, étant débutant, du coup je vais m’orienter sur une Yamaha, un ami m’a aussi indiqué qu’on n’était jamais déçu et que ça tenait tout à fait la route dans le temps.
Du coup je me suis décidé pour la TRBX 174, une entrée de gamme très bien notée un peu partout, le seul bémol serait qu’elle est un peu "neutre", mais pour commencer je pense que ce n’est pas plus mal.
Côté réglages j’ai trouvé un commentaire très complet sur Thomann, mais je reviendrai peut-être dans le coin au cas où j’ai des doutes!
Pour ce qui est de l’ampli, j’ai vu qu’utiliser un ampli guitare n’était sans doute pas une bonne idée, du coup sans mettre trop cher est-ce-que vous auriez une idée d’un modèle qui tient la route? D’occasion j’aurais encore plus peur de tomber sur un ampli qui a mal vieilli, plutôt neuf, donc, de préférence...
Merci encore!
De nada. Pour ma part j’ai la TRBX 304, pas beaucoup plus chère, mais ça envoie grave.
Si c’est pour jouer chez toi, n’importe quel ampli ou presque fera le taf, en groupe sauf à jouer du folk ou a avoir un batteur vraiment timide, il ne faut pas mégoter, par contre .Dans le deuxième cas, il faut un ampli beaucoup plus puissant qu’à la guitare, 100 w est vraiment un minimum, 200/300 c’est ce qui va bien, sinon tu vas le "bouriner" avec en prime un son pourri.
J’ai la même. Pour avoir essayé une dizaine de petits amplis pas trop chers en magasin, j’ai l’impression que ça ne sert à rien d’en chercher un avec des effets ou disto intégrées car ils ne sonnent pas trop bien. Il vaut mieux en prendre un simple dont le son de base te plait.
c’est évident, un ampli basse potable ne doit avoir aucun gadget ou au pire le moins possible, par contre il faut de la qualité et une puissance assez conséquente avec des gamelles sérieuses car les fréquences graves, pour être audibles dans de bonnes conditions, demandent beaucoup plus de puissance que les aigus.
Très bon choix pour débuter la TRBX174. En plus quand tu voudras changer ça se revend bien.
Pour l’ampli je peux te partager mon expérience de bassiste amateur :
- A la maison pour m’entraîner j’ai un Hartke A35 qui me sert aussi de retour sur scène car avec son line out je suis repiqué sur table de mixage.
- En extérieur il m’arrive d’attaquer directement la sono avec un ZOOM B2 si j’ai un bon retour pour m’entendre. Les possibilités de réglage du multi-effets et ses émulations d’amplis et de cab permettent de trouver des sons qu tiennent la route.
- Dans la salle de répèt on a aussi un Harley Benton HB80, cet ampli a un registre limité au rock car impossible d’avoir un son propre comme sur le Hartke.
- En enregistrement/MAO : je n’utilise que des simulations et notamment depuis peu j’ai quitté l’Ampeg SVT pour le Trace AH500 car mon son de prédilection tourne dans un triangle Paz Lenchantin/Peter Hook/Simon Gallup. Le meilleur exemple est la basse qui rentre au début de la chanson Children qui est vraiment the son de basse que j’aime.
Pour info RPC Ca veut dire Republic Populaire de Chine !?!
Oui c’est ça.
Sire Marcus Miller. Pas cher et top