Il te manque quelques pièces quand même… Pickguard, jack, cordes, visserie…
Sinon l’idée est sympa. J’avais monté une JBass depuis un kit Thomann que j’avais upgradé progressivement et à la fin ça a donné une super basse.
Bonjour
Non ça n’est pas intéressant, en comparaison de ce que l’on peut trouver ailleurs en occasion (notamment chez Sire, Yamaha ou les marques issues de Matsumoku) en configuration PBass
Bonjour,
Objectivement il n’y a rien de rare dans ce que je vois parmi les pièces que tu as choisies. Tu as aussi vite fait de prendre ce qu’il se fait de mieux chez Squier, idéalement d’occase, et lui mettre un bon micro.
Perso, je considère que dépenser une fortune dans une Precision est une hérésie, et de plus, un assemblage "fait maison" ne vaut pas grand chose à la revente, moins qu’un assemblage d’usine.
Tes pièces ont l’air bien, mais tu arrives à presque 1000€ et il t’en manque encore .. et rien ne garantit le résultat.
Pour moi la réponse est non.
Intéressant financièrement oui et non, comme dit plus haut il manque pas mal de pièces. Fait qu’avec des pièces d’occasion retapés + quelques pièces neuves pour pas cher je dis oui, en full neuf ça reste cher.
Une Fender a assembler c’est quasi du Lego, mais tu auras quand même un taff de réglage : Limage des frètes (le manche rapetisse de quelques microns en séchant), la hauteur du sillet de tête, éventuelle cale sous le manche et rabotage léger du corps car le talon du manche peut être 0.3mm trop large, puis la classique courbure du manche + hauteur pontets + hauteur micros… A faire soi-même c’est super intéressant, ça t’apprends pleins de trucs après tu n’iras plus jamais chez le luthier.
Merci pour ces retours.
Oui il manque des pièces mais avec un peu de recup j’attendrai les 1000€ je pense.
La réponse est assez unanime. Je me doutais au fond de moi
Les +
Bricolage nécessaire => cool pour moi
Personalisation
Pas de dépense à + de 1500€ pour fender
Les -
Risque de mauvais réglage
Vaut rien à la revente
Pas mieux que squier upgradée ou autre
Du coup une squier avec le bon micro peut-elle rivaliser en terme de son, à l’aveugle avec une us de base? Ça serait peut-être un bon plan
Sinon j’échange m’a jazzbass us contre une précision mais je trouve pas et je trouve les prix d’occasion fous...
Je pense que même en prenant d’occasion une Fender fabriquée au Mexique, tu peux trouver quelque chose de très sympa et pour lequel il n’y aura pas grand chose à craindre sur la durée !
en générale, quand tu achètes pièces par pièces de la marque, c’est plus cher que le modèle tout assemblé (en bon exemple les pièces motos ou voiture: si tu veux la monter en kit en achetant pièces/pièces, tu doubles facilement le prix).
par contre en pièces /pièces à monter toi m^me, l’avantage est de faire le modèle ou la basse que tu veux exactement, et tant qu’à faire sans le logo (je prendrais plus un manche Warmoth qu’un manche estampillé fender sur un prix proche: tu peux avoir un grand choix d’essence de bois et finition, alors qu’en fender, tu auras la m^me que tous le monde au final). Du sur mesure.
warmoth.com/index.php/bass-bodies
warmoth.com/index.php/bass-necks
ou comme dit au dessus, tu pars sur un modèle beaucoup moins cher que tu améliores.
Du coup une squier avec le bon micro peut-elle rivaliser en terme de son, à l’aveugle avec une us de base? Ça serait peut-être un bon plan
Sans aucun doute! D’ailleurs, l’excellent guitariste Biréli Lagrène, qui est également un bassiste redoutable, joue notamment sur une Jazz Bass Squier Classic Vibe 60’s Jazz Bass (finition Inca Silver) défrettée. J’ai d’ailleurs moi-même halluciné lorsque j’ai joué sur une copie de Jazz Bass de la marque XP, achetée d’occase 90€ par un ami (neuve elle en valait 150), qui a été défrettée, et qui sonne bien mieux que beaucoup de fretless largement plus chères et que j’ai pu avoir en mains.
Sinon j’échange m’a jazzbass us contre une précision mais je trouve pas et je trouve les prix d’occasion fous...
Ça par contre c’est une erreur, à moins que ce soit pour une PB qui ait un micro chevalet! Et encore...
je savais que si vieur parlait d’échanger sa JB tu allais l’engueuler
je savais que si vieur parlait d’échanger sa JB tu allais l’engueuler
Tu m’étonnes!!
avec une pelle comme ça par exemple, c’est même pas dit que tu aies à changer le micro ..
Petite annonce (supprimée)
Squier Vintage Modified PB - 2011 - 3Kg
400 €
Pas le meilleur exemple car corps agathis et micros duncan designed (pas le meilleur du pire, ni le pire du meilleur)
Ça par contre c’est une erreur, à moins que ce soit pour une PB qui ait un micro chevalet! Et encore...
Je fais ce que je veux d’abord 😉
Bon alors j’achète une squire et je verrai si je vends ma jazzbass.
J’aime bien le rond, grave, vintage. Typé reggae c’est une bonne chose
Quel bois conseillez vous pour le manche, la touche et le corps
mon POOOOOOOOOOOOOOvre , tu es très très très très loin du compte : analyse autoplus très fouillée du montage d’une clio de base à partir des pièces d’origine au prix concession, il y a une vingtaine d’années, environ quarante fois le prix du modele équivalent, de quoi s’offrir une aston ET une ferrari avec une pete lambo pour le week end à la place d’une clito.… eh oui, ça fait peur, non ?
Oui mais depuis tu as autodoc, Oscaro et cie, et tu as le choix du simple au triple ( et moins cher qu’en concession)fin du HS.
Là c’est un choix très personnel, comme les micros : ce qui convient à l’un ne convient pas du tout à l’autre.
Un conseil si tu n’as aucune idées : fais toi plaisir et choisi celui que tu trouves le plus beau.
D’ordres général, une touche érable sonnera plus claquant.
Pour le corps, on dit que le corps en frêne sort le son typique pour une Telecaster ( bon toi c’est une basse) mais pèse un âne mort Mais si tu choisis sans peinture juste un vernis ce bois est plus beau et typé avec son gros veinage), l’aulne sonne plus neutre mais est beaucoup plus léger ( à prendre en compte sur une PB!).
Un descriptif sommaire :
www.bax-shop.fr/…bois-des-guitares-electriques
Du bois d’arbre 😅
Non sérieusement, tu vas lancer une guerre ouverte avec ce genre de questions. Essaie, scrute, pèse, tâte si c’est dans tes pratiques et tu y verras plus clair.
En revanche Squier je sais pas si c’est encore le bon plan, quand on voit ce que la concurrence sort sans forcer. En tout cas si c’est pour l’affiliation à Fender, elle se ressent surtout sur la facture et moins dans le son ou le confort de jeu.
Bonne chasse !
OK merci pour ces pistes. Le bois d’arbre est à mon avis le meilleur en effet
Je fais ce que je veux d’abord 😉
J’aime bien le rond, grave, vintage. Typé reggae c’est une bonne chose
Je rejoins ce que dit DatThump: du bois d’arbre! Il a raison! Ce qui prime pour moi, c’est que le manche soit bien droit, avec un truss rod fonctionnel, et que les micros soient bons.
J’attache beaucoup moins d’importance au bois que par le passé (sauf pour la touche d’une fretless), car sans qu’il soit totalement neutre dans la restitution d’un son, je pense que tel ou tel bois est surtout important pour un instrument acoustique. J’ai joué une fois sur une basse avec un corps en plexiglas, si on me l’avait fait écouter les yeux fermés, jamais je n’aurais deviné que le corps était fait avec ce matériaux. Et je ne te parle même pas de la profondeur du son que je peux avoir avec ma Status qui a un manche traversant 100% carbone, et une touche en phénol...
Typé reggae c’est une bonne chose
Prenons Aston Barrett: à une époque, il jouait sur une Jazz Bass de 1972 avec un manche à touche érable. C’est celle qu’on peut entendre dans le live "Babylon By Bus" de Bob Marley. C’est en gros la même basse que Marcus Miller de 1977, sauf que celle d’Aston avait des filés plats et était passive, et celle de Marcus active avec des filés ronds (corps en frêne pour celle de Marcus, et corps en aulne pour celle d’Aston). Ça montre à quel point les cordes sont aussi un élément très important dans la recette d’un son, mais aussi l’extraordinaire polyvalence de la Jazz Bass Et je parle même pas du préamp et de l’ampli...
Comme je dis toujours: mettez des micros de merde et des cordes pourries sur une Alembic, vous aurez un son de merde. En revanche mettez le preamp et micros d’une Alembic, sur une basse bon marché mais très bien réglée et avec de bonnes cordes, et vous aurez un son extraordinaire.
Ci-dessous, Aston Barrett avec la Jazz Bass dont je parle:
totalement d’accord avec toi, le bois, sur une électrique qu’on appelait "extra plate" c’est tout sauf prépondérant. Le haut de gamme est plus dans la qualité des assemblages et de l’accastillage, le type et la selection du bois c’est juste le tout petit pouillème en plus et on imagine mal une gratte à 2/3000 balles faite avec du bois de cagette en plus.
Parmi le paquet de basses que je possède, la seule qui me ferait un peu mentir, c’est une bass collection (tune) qui est très très légère et le défaut qui doit probablement venir de ça c’est un peu de microphonie.
totalement d’accord avec toi, le bois, sur une électrique qu’on appelait "extra plate" c’est tout sauf prépondérant
Rien ne vaut le "blindtest"!
la seule qui me ferait un peu mentir, c’est une bass collection (tune) qui est très très légère et le défaut qui doit probablement venir de ça c’est un peu de microphonie.
Possible, il faudrait faire des tests.
il faut que je retrouve un truc sur youtube dans lequel un luthier Français qui fabriques des guitares caisse alu expliquait que après ces divers tests c’était beaucoup plus dans la méthode de fabrication que l’on constatait des différences de timbres que dans le choix du matériau et ça avait l’air d’être un gars qui savait de quoi il parlait…. je cherche ça…
Rien que dans le titre, je me méfie !
Encore un qui doit être fort en baratin pour vendre ses produits miracles, forcément meilleurs que ce que font tous les autres, genre sorcier vaudou.
Tellement de légendes urbaines autour de la lutherie… que l’on est prêt à avaler n’importe quoi. Cela me fait penser au top modèles retouché de partout, et retouché encore sur photoshop.
Si le bois et le choix des essences n’avaient pas d’importance cela ferai longtemps que les guitare seraient en plastique.
Le gars qui essaie, ne vend pas de guitares. C’est un musicien qui propose aussi des cours de guitare en ligne, donc, ton propos n’est pas des plus pertinent. Ronchonner ça peut être bien, mais après vérif c’est mieux
C’est vrai que Réda commence souvent ses vidéos par un p’tit placement de produit, mais il faut bien qu’il gagne sa croûte donc ça me dérange pas. En revanche il touche quand même bien sa bille et n’hésite pas à faire des vidéos test avec des grattes bas/moyen de gamme pour ceux qui ont des moyens limités. il en faut pour tout les goûts, et c’est en français. J’aime bien regarder ses vidéos.
Je suis d’accord avec toi Denis les cordes ont un rôle super important sur les basses j’ai été surpris quand j’ai monté des Daddario (le paquet vert XL ) j’ai pas réussi a tenir tellement le son était métallique, tout ce que j’aime pas, j’ai remis mes cordes rincées d’origine. J’ai tenté les filets plats thomann a 2 balles, elles n’étaient pas justes dans les aigues c’est fou.
Après, j’avoue ce qui m’a un peu influencé pour dire je cherche une précision c’est ça ou je kiff le style de son chaque fois c’est une précision (après il y a la prod et les zicos derière mais si il jouent sur precision c’est que ça fonctionne) Et pour caricaturer, Pastorius et le sond canard j’aime pas
Donc si je résume :
Je prend un peu n’importe quelle basse, je met un bon micro et les bonnes cordes et au blind test on reconnait pas en face d’une fender us à 2000 dollards
Et si en plus je prend un micro chevalet j’aurai la polyvalence… ça me tente
tu caricatures un poil, mais malgré tout il y a du vrai, la première des choses c’est la jouabilité et la justesse, tu te sens super à l’aise sur un instru ou pas, le son c’est surtout une affaire de micro et encore bien plus d’ampli car la sans un minimum de finances on aura automatiquement un résultat décevant pour ne pas dire un son de merde. c’est le problème de la basse.
j’ai un 15pouce markbass et une tête m.bass 30 galanti. J’ai réussi a trouver un son pas mal (pour moi) avec un bout de mousse sous les cordes de ma jazzz bass. Je pense qu’avec un precision ça doit le faire
il y en a et des bonnes en plus.
Le milieu des zicos est très conservateur (moi le premier) mais si on cherche, on trouve des
choses qui peuvent faire réfléchir voire même changer d’avis.
Les Dan Amstrong originelles par exemple.
www.guitarecollection.com/…ampeg-dan-…-lucite-de-1970
C’est pas vraiement le son d’une précision. A la suite, elle est branchée en direct sur un preampli Avalon. Évidement, il y a Précision et précision et ce n’est probabment pas aussi simple que l’assemblage de 2 morceaux de bois avec 4 vis.
Pareil, je ne supporte pas les Daddario pour les mêmes raisons.
Je pense que ce qui fait le son aussi à la basse ce sont les doigts.
Oui c’est bien vrai. Par contre quand j’ai un son pourri je me dis "p**** je sais pas la faire sonner" et quand j’ai un bon son je me dit "p**** juste les fondamentales et ça sonne" le tout avec les mêmes doigts.
Sinon mon problème est que trouver des pb à essayer en occasion dans mon coin, le choix n’est pas vaste
Ça vaut quoi ça selon vous une fois les micros changés?
Ça vaut quoi ça selon vous une fois les micros changés?
À mon avis, avec celle-là, tu auras un bon son sans changer de micro. Ce sera juste une histoire de goût.
J’ai un moment eu ce GAS sur une recherche de Precision. Je n’avais pas trouvé chaussure à mon pied sauf une SX chez Amazon UK mais le vendeur ne voulait pas livrer vers la France. Je m’étais rabattu sur un PJ Vantage 725B et finalement avec du recul je joue assez peu dessus car ma JBass couvre la palette de mes sons. Pour le gros son son je joue sur ma JBass avec les micros en série.
Pour ton annonce quand je vois une basse ou il manque un bouton de potentiomètre je laisse tomber, ça veut dire que le gars n’a rien à cirer de son matos. Même si c’est une Squier CV il est largement au dessus du prix de marché sur ce type d’instrument.
En neuf tu as déjà un choix important dans ton budget :
www.thomann.de/fr/harley_benton_enhanced_25th_firemist
www.thomann.de/fr/harley_benton_mv_4pj_gotoh_sb.htm
www.thomann.de/fr/harley_benton_mv_4pj_gotoh_bk.htm
Pour ton annonce quand je vois une basse ou il manque un bouton de potentiomètre je laisse tomber, ça veut dire que le gars n’a rien à cirer de son matos. Même si c’est une Squier CV il est largement au dessus du prix de marché sur ce type d’instrument.
Je ne crois pas qu’il manque le bouton. Il y a un reflet dessus qui donne cette impression + la vis de pickguard juste à côté. Quant au prix, il ne donne pas de prix de vente, juste le prix d’achat, ou alors j’ai mal compris.
le problème avec les Pbass Squier, c’est l’épaisseur du bois (la tête par ex) .. y en a moins que les cotes US, et les micros sont fat et un peu criards à la fois, ils ne compressent pas même si tu attaque comme un sourd (compresseur obligatoire)
Pourquoi un micro devrait compresser ?
tous les micros compressent! sinon ils pourraient accepter un son au volume infiniment fort 💪 mais la course au volume avec des micros surbobinnés ou aux aimants très puissants (c’est moderne) mais c’est pas terrible pour maitriser ton son, et n’a rien à voir avec la qualité
j’ai été surpris quand j’ai monté des Daddario (le paquet vert XL ) j’ai pas réussi a tenir tellement le son était métallique, tout ce que j’aime pas,
Eh bien tu vois, sur mes 14 basses, presque toutes sont montées en D’Addario depuis des années, à savoir des EXL et EPS en 40/100 (130 pour le SI grave sur les 5 cordes) et 35/95. Une seule d’entre elles est montée en filés plats Rotosound, pour avoir ce son "à l’ancienne" qui manquait à mon arsenal. Mais j’ai acheté une basse exprès pour ça, une Ibanez AGB260 shortscale, il était hors de question que je sacrifie une que j’avais déjà
Par contre, un son métallique, ça se maîtrise aussi dans le jeu et dans le touché.
Il est vrai que le son est dans les doigts, mais ce n’est qu’une partie de l’équation. Quand Mark King joue lors du "Jack Bruce Tribute Concert", il est aux antipodes du son qu’il a au sein de Level 42, d’une part parce qu’il joue dans l’esprit de Jack Bruce (une de ses influences, donc il connait bien), mais surtout parce que la basse qu’il utilise lors de cet évènement est une Gibson EB3 montée en filés plats je crois, donc rien à voir avec ses Jaydee, Status, Alembic, etc.
je cherche une précision c’est ça ou je kiff le style de son chaque fois c’est une précision (après il y a la prod et les zicos derière mais si il jouent sur precision c’est que ça fonctionne)
Là c’est vraiment une histoire de goût. Pour ma part, je n’aime pas le son du micro manche utilisé seul, mais je m’en sers parfois, essentiellement quand j’ai à jouer du reggae. À ce sujet, voici une anecdote:
- alors que nous jouions avec mon groupe "Justine Band" (dont j’ai partagé quelques vidéos dans "Écoute moi ça" sur Zikinf), j’ai eu un problème avec ma basse lors d’une presta, le micro chevalet ne marchait plus, seul le micro manche fonctionnait. C’était le potard de balance qui a rendu l’âme. Obligé de faire avec le micro manche seul, ce qui m’a bien gonflé! À la pause, Fred notre pianiste me demande ce qu’il m’arrive, car il voyait que j’avais un souci. Je lui explique, et là il me dit en riant:
"Aaaah ok! C’est pour ça que tu avais ce son "à l’ancienne", genre vieille basse Fender!! Je me demandais bien ce qu’il te prenait! Je me suis dit que peut-être, tu étais dans un trip "vintage/old-shool!".
Je lui ai donc demandé ce qu’il pensait de ce son. D’autant plus que nous étions tous en ears sur cette prestation, avec donc un son très précis et défini, et j’étais curieux d’avoir son avis, vu qu’il a aussi la casquette d’ingé-son. Il m’a répondu:
"Ben ça dépend des morceaux… Dans les ballades, le reggae, où des titres style "Motown", c’est vraiment bonnard, c’est bien rond et ça remplit bien, mais dans d’autres styles ça le fait carrément pas, ça bave, c’est pas précis, et ça sonne vieux...".
Donc oui ce son fonctionne, mais pas pour tout. Et puis ne pas oublier qu’il y a aussi une histoire de "son à la mode", il n’y a pas si longtemps, on voyait les Precision essentiellement dans le rock ou le blues, registre qui leur va d’ailleurs parfaitement, et où elles excellent.
Je prend un peu n’importe quelle basse, je met un bon micro et les bonnes cordes et au blind test on reconnait pas en face d’une fender us à 2000 dollards
Oui, peut-être pas n’importe quelle basse quand même, mais l’idée est là. Je parlais de Biréli Lagrene qui joue notamment sur Squier, mais le guitariste Jeff Healey a aussi joué sur des guitares Squier, dont au moins une a eu les micros changés, mais la base reste une Squier. Alors les plaisantins diront qu’étant donné qu’il était aveugle, il n’a pas vu que c’était une Squier et croyait jouer sur une Fender, moi je dirais que de part sa cécité, il allait à l’essentiel: le son
Et si en plus je prend un micro chevalet j’aurai la polyvalence… ça me tente
Exactement! L’avantage d’avoir un micro chevalet est d’élargir la palette sonore, et de ne pas rester "enfermé" dans un son. D’autant plus que c’est facile, si tu ne veux que le son du micro manche, il n’y a qu’un potentiomètre à tourner. Et le micro chevalet sert aussi de repose pouce. What else?
ou aux aimants très puissants
À cause de ça, je suis obligé de changer les micros de ma fretless 5 cordes, car l’aimantation des micros est tellement forte, qu’ils empêchent les cordes de vibrer convenablement. Résultat: la basse ne chante pas! Faut dire qu’il y a 5 bobinages Seymour Duncan (en 2+3), mais j’ai déjà eu une fretless avec 4 bobinages EMG (en 2+2), et ça marchait très bien!
Je crois que je ferai un topic là dessus, quand j’aurai résolu ce problème, je suis d’ailleurs en période d’essais avec d’autres micros (à suivre...).
Denis Bass
Eh bien tu vois, sur mes 14 basses
Petit joueur . Bon tu dois savoir de quoi tu parles
Super interessant ton annecdote avec micro manche, ce que te dis ton pianiste c’est exactement ce que j’aime et/ou que je cherche. Et je joue quasiment que sur micro manche et filets plats je pense que j’y viendrai. C’est cohérent mais je pense que globalement on n’est pas attiré par les mêmes sonorités (même si tu doit tout toucher). Par contre la difficulté est de se faire entendre "proprement" quand c’est graaave. D’ou la polyvalence interessante
La question que je me pose. Est-ce que, quand il y a un micro chevalet + micro PB la position du micro PB est la même ?
Petit joueurBon tu dois savoir de quoi tu parles
Ah ah! Disons que je suis musicien pro, donc j’ai plutôt intérêt à m’intéresser à mes outils Ensuite oui, chacun ses goûts. Le son de basse que tu recherches est celui que je fuis, et pareil pour toi lol, mais l’essentiel étant d’avoir à la fois le son qu’on aime, et qui soit raccord avec ce qu’on joue. Par exemple, il ne me viendrait pas à l’idée de jouer dans un tribute Beatles ou Blues Brothers avec certaines de mes basses. Idem, j’ai beau adorer la Jazz Bass, quand Mark King a joué pendant une période sur cette basse, avec un modèle signature que Fender avait fait pour lui, ben j’aimais pas. Je trouve que le son de cette basse ne cadre pas avec Level 42.
La question que je me pose. Est-ce que, quand il y a un micro chevalet + micro PB la position du micro PB est la même ?
Si c’est une Fender ou Squier, oui.
question, en matière de PB existe t il plusieurs profils de manche ? J’ai possédé une PB 50th anniversaire dont le manche était une bûche, à l’inverse ma vieille JB japan possède un super manche. Dans ce domaine, j’apprécie aussi les manches de stingray ou celui de ma G&L L 1500 us (très similaire à celui de la stingray) et étrangement je possède une G&L "tribute" L2000 dont le manche est une bûche à peu prêt comme celui de mon ancienne PB.
l’aimantation des micros est tellement forte, qu’ils empêchent les cordes de vibrer convenablement.Est-ce que, quand il y a un micro chevalet + micro PB la position du micro PB est la même ?
Alors je répond pour vous 2 en même temps: d’abord la PB c’est un micro central (medium) ensuite comme a dit Denis (voir la phrase) même si le micro, central, est au même endroit, le son est modifié à cause du magnétisme du micro cordier qui modifie la vibration des cordes, qu’on mette du volume ou pas.
Une vraie Pb n’a qu’un seul micro, 1 seul timbre (qu’on travaille avec les doigts, les cordes, et la tona) et pis Ctout
question, en matière de PB existe t il plusieurs profils de manche ?
Oui, plusieurs profils, plusieurs épaisseurs, plusieurs largeurs au sillet...
même si le micro, central, est au même endroit, le son est modifié à cause du magnétisme du micro cordier qui modifie la vibration des cordes, qu’on mette du volume ou pas.
Jamais senti de différence avec la mienne avant et après pose du micro chevalet, tant branchée qu’en acoustique.
Une vraie Pb n’a qu’un seul micro,
Oui mais alors, laquelle est la vraie, la PB de 1951 avec le micro simple ou celle de 1957 avec le micro splité?
C’est pas la poule ou l’œuf, c’est la mère et la fille
je n’ai jamais rien vu de précisé à ce sujet et je trouve ça pas vraiment super, la mienne, donc, achetée d’occase ( vraiment bon marché ;400e pour une us comme neuve) ne m’avait vraiment pas convaincu du tout, car malgré mes paluches d’étrangleur, je trouvais le manche camionesque. Gardée quelques mois et refourguée or c’est en largement 40 ans la seule gratte que j’ai revendue.
Pour la Pb Am standard (2012-2017)
Spécifications du produit
Corps
Aulne
Finition du corps
Uréthane
Pont
HiMass ™ Vintage à 4 pontets (cordes traversantes ou chargement par le haut)
Couleur
Rayon de soleil 3 couleurs
Code marchandise
9207901000
Dimensions
6.75x17.00x50.50 PO
Touche
Érable
Rayon de la touche
9,5" (241 millimètres)
Taille de frette
Moyen Jumbo
Micro central
Custom Shop ’60s Split Single-Coil Precision Bass®
American Standard Precision Bass®, touche en érable
Finition du manche
Fini uréthane satiné à l’arrière, fini uréthane brillant à l’avant
Matériau du manche
Érable
Forme du cou
"C" moderne
Matériau de l’écrou
Os synthétique
Largeur d’écrou
1,625" (41,3 mm)
Matériau du manche raffiné
Érable
Forme du manche raffinée
Forme C
Micros de raffinement
Custom Shop
Longueur d’échelle
34" (86,36 cm)
Série
Norme américaine
Écrou de chaîne
Os synthétique
Truss Rods
Posiflex™ ; Tiges de support de cou en graphite
Mécaniques
Fender® "F" Clés à palette vintage légères avec tiges coniques
Merci Google traduction
bah ça ne se trouve pas à l’épicerie hein !
😂
C’est pas la poule ou l’œuf, c’est la mère et la fille
La PB "Roger Waters" par exemple, c’est je crois celle qui a le manche le plus large au sillet.
J’avais testé dans les années 80 une PB Special, active, le manche était très épais, et à la même époque j’ai eu en mains une PB de 1961 ou 1962 je ne sais plus, le manche était moins épais que celles que je viens de citer.
Quant à la mienne de 1978 (qui a été fortement modifée), de base le manche était dans l’esprit de la Special de 1980 dont je parle un peu plus haut, mais je l’ai fait désépaissir. Sa largeur au sillet n’a pas changé: 41mm.
Une harley benton. J’avoue avoir des aprioris. J’ai eu une guitare avec pleins de défauts. Mais elle n’était pas chère.
Mon budget n’est pas trop défini l’idée serait d’être à l’équilibre en vendant ma jazzbass us que j’estime à 1000€.
C’est quand même la foire et d’occasion ya pas grand chose en Auvergne. Et j’aimerai bien de l’occasion pour avoir un bon rapport qualité prix
Une vraie Pb n’a qu’un seul micro, 1 seul timbre (qu’on travaille avec les doigts, les cordes, et la tona) et pis Ctout
Ben si j’achète avec 2 micro je testerai avec et sans et si ça fait une différence j’en vire un
Si tu n’es pas sur de toi je rejoins Denis .. gardes ta Jb
Tou de suite 😄
bien
Bonsoir, harley benton c’est très bien dans les finitions avec les mécaniques Gotoh. J’avais un a priori avant de prendre la version mv-4msb shortscale, et bien jen suis très satisfait et regrette même de pas avoir acheté avant à la place de ma sire v5p ou de ma schecter diamond p custom. Je les aime beaucoup mais j’aurais fait une belle économie.
Le micro d’origine de la HB était pas mal du tout, je l’ai quand remplacé par un emg geezer butler et j’ai maintenant une super basse.
A la fin d’un petit concert un bassiste est venu me voir pour me dire ceci: quand je t’ai vu sortir ta harley benton j’étais sceptique et au final j’ai adoré ton son.
Et l’avantage c’est que si ça plait pas, retour à l’envoyeur
mv-4msb shortscale
j’ai regardé, ça a l’air un bon plan, oui
La lutherie est meilleure que la black shorty?
Je ne connais pas la Black shorty. Mais par rapport aux basses que j’ai cité la harley n’a pas à rougir. Et le manche est un vrai régal.
Les mecas sont meilleures que sur la sire et aussi bien que les grover sur ma schecter. Le chevalet au niveau de celui de la sire, en revanche moins bon que celui de la schecter. Mais j’ai mis à la place un fender high mass trouvé pour pas cher chez Emma music
C’est encore un peu trop la loterie chez Harley Benton. Sûr que c’est mieux maîtrisé qu’au début, quand on se ramenait avec une folk HB pour jouer au bal du lycée en espérant faire péter des soutifs, et qu’au final c’étaient plutôt les cordes qui nous pétaient à la figure - mais ça reste hyper limité comme instruments… Mais c’est cool si tu as trouvé ton bonheur chez eux, t’as eu de la veine 👍
Oui peut être de la veine 😁
Pour revenir à cette basse un défaut à signaler : pas de réglage séparé des deux micros, juste un volume et une tona pour les deux. C’est ballot 😬.
Moi ça, ne me dérange pas, car j’ai désactivé le micro chevalet.
Pour quelqu’un qui voudrait jouer sur différents réglages des deux micros, il vaut mieux prendre la version PJ
le gros problème d’Harley Benton c’est qu’on ne peut pas essayer ..
Oui c’est sur. Mais les retours chez thomann sont faciles.
C’est un peu contraignant, mais je ne connais pas de magasin de musique qui reprenne un instru après l’avoir essayé et acheté chez lui et te rembourse.
pour ça ce n’est pas le magasin qu’il faut connaître.. c’est le patron
😂
Si cest pas vendu ça serait bien ça ?
www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2183736939.htm
trop cher!
678€ neuve
www.easyzic.com/…fender-mexican-stand…ion-bass,m56857
t’as raison, merci bon ben j’ai pas trop envie de Harley benton, j’attend les occazes vers chez moi, c’est pas gagné
ya bon ça
Petite annonce
Fender précision US
1000 €
Je sors …===>
oui, caches toi mistigri !
ouais c’est clair mais je suis trop loin. et en ce moment je ne peux vraiment pas faire de voiture comme un vieux
forcément je n’y met pas du mien. Et c’est vrai que j’aurai aimé essayer dans l’idéal
sinon ça. Mais je ne trouve pas le numéro de serie sur la base fender (et ce serait aussi un envoi)
www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2335386750.htm
et ça, a coté de chez moi, un poil cher mais gateau de semoule au caramel degueulasse si j’arrive a négocier, non?
www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2305527734.htm
Bon il veut pas négocier.… j’attends les occasions
Pareil ! J’essaye depuis 10 jours de négocier le prix d’une gratte, j’ai même remonter un peu mon prix, le mec répond pas ! J’crois que c’est mort et que ça va finir en gâteau de semoule… (y pourrait répondre quand même, même si c’est pour m’envoyer paître !)
C’est pénible. Moi il me répond. Mais dit qu’il veut pas s’en séparer donc il baisse pas le prix. Ça c’est une réponse
😂😂
Le mien, il dit qu’elle prend la poussière (donc y s’en sert pas..), son annonce date de plus d’1 mois (donc ça se bouscule pas au portillon..). Mais il surestime son prix d’autant que y’a pas de case, de housse, de sangle. J’en fais pas une fixette mais bon…
J’essaye depuis 10 jours de négocier le prix d’une gratte … (y pourrait répondre quand même, même si c’est pour m’envoyer paître !)
Perso je peux comprendre que le gars réponde même plus, 10 jours à insister ça doit être franchement lourd
Ah non je me suis mal exprimé. Je ne lui adressé que 2 messages, le dernier remontant à 10 jours.