de 50 à 150 euros, même pas la peine d’envisager d’investir dans un préamp supplémentaire.
Je pense que les convertos et le préamp de ta carte son sont assez bons, malgré le prix abordable. La Steinberg UR22 à 110 € a des bons préamps par exemple.
Si tu veux rajouter un préamp en plus, faut compter dans les 300 euros au moins, à part certains modèles au prix un peu plus bas mais c’est rare
PS: ah oui, et tu auras une coloration ou un peu plus de gain par rapport au préamp de carte son, des harmoniques bien harmonieuse et plus présentes et c’est tout. De 1.
De 2, selon les préamps t’auras des fréquences qui seront plus audibles, en tenant du micro que tu y branches bien sur.
Merci pour cette réponse !
Donc un pre amp low cost m’apporterait :
- Une coloration.
- Plus de gain.
- Des harmoniques mieux définies (c’est un point assez important ça quand même nan ?).
Ouais les pre amps de la Komplete 6 sont pas mal. Silencieux jusqu’au 75% de la course environ. Mais pas gros niveau de gain. Les aiguës sont assez bien définis. S’il faut je pourrais exporter une sample de guitare repiquée ou de guitare directement dans l’entrée ligne des pre amp pour pouvoir le montrer.
Quand tu dis 300 € c’est 300 € neuf ou 300 € d’occasion.
Par exemple les Joemeek OneQ ThreeQ ont l’air pas mal mais sont vers les 300 neuf mais 100 d’occasion.
Merci pour ta réponse en tout cas !
Oui c’est clair, je voulais dire par là que dans une optique home studio et si tu as un bon micro et des bons jacks (ça joue beaucoup si si la famille), tu peux peut être penser à investir dans un préamp supplémentaire plus tard pour le coupler avec une carte son un peu plus haut de gamme (genre rme )
Pour le Joemmek, oui très bon choix !
Ha ouais les bons câbles ça évidente les parasites non ?
Niveau pre amp j’hesitais entre un M Audio DMP3 et un JoeMeek ThreeQ ! T’en penses quoi ?
C’est ça, ça conduit mieux le signal et ça une incidence (infime, mais incidence quand même ha ha ) sur le son à la base;
Sinon, je te conseillerai plutôt de partir sur le Joemeek. Je t’avoue que c’est mon choix principal aussi dans le cadre de la reconstruction de mon home studio (j’ai dû vendre pleins de trucs because besoin de sous toussa)
Okay c’est bien ce que je pensais !
Ouais pour le JoeMeek du coup il est en dessous de 300 €, ça vaut quand même le coup ? ^^
Yes
Cool je m’en procurerais un dés que le salaire tombera !
Et donc le JoeMeek ThreeQ m’apportera quoi ?
Outre une coloration (les Joemeek ça colore vachement apparemment et ça, ça peut être gênant).
D’après toi ?
Si tu veux j’ai des samples de mes prises de sons (sans retouches et sur Youtube avec la compression que cela implique...).
Sachant que c’est un préampli transistor (bah ouais, c’est le prix eh ) t’auras une légère coloration du son pour le coup,
Par contre, t’auras un poil plus de gain et t’as la possibilité d’équaliser en amont, le compresseur aussi qui peut te faire changer une prise radicalement ha ha.
Ps: ca te permettra en gros d’avoir un son bien plus propre et flatteur, moins de corrections à faire par la suite etc…
Okay je vois ça permet d’éviter de retravailler le son en aval. Est-ce que ce gain de temps vaut une centaine d’€, c’est la question.
Mais outre les EQ et compresseurs du JoeMeek (que j’apprécie beaucoup d’ailleurs), la section préampli, a elle seule, qu’apporte-t-elle outre le gain et une coloration (coloration qui peut être involontaire d’ailleurs) ?
Car là est toute la question, étant donné que je recherche juste un préampli pour repiquer mon ampli pour faire des reviews de pédales à effet (et non une prise voix par exemple ou le compresseur est essentiel).
Du coup, la seule chose que je recherche, c’est une amélioration du son. Pas un niveau studio, mais un niveau correct.
Je vois par exemple Greg Guitar : www.youtube.com/user/GregsGuitars
Le son de sa prise de son est très bon, alors que si on se réfère à son siteweb, il décrit son matos pour repiquer. Un matos plutôt low cost et très simple :
"I have two signals: One coming from the guitar amp, miked with an AKG D-320 B microphone (which picks up the loops from the Boss RC-2 looping pedal, too), the other being a line-out with backing tracks stored on my PC. Both signals feed a cheap Behringer Xendix 1002 FX mixer (sometimes I add a bit of reverb - preset No. 7 from the mixer - great sounding reverb!). A line-out from the mixer (with both signals mixed) runs direct into the Sony FX-1 camera, which records everything at the same time. That’s it. I do not use any recording software. I don’t do the editing and cutting (the camera man Stefan is doing that, I don’t know wich software he is using). There is no post-production on the sound!"
Du coup pas de préampli, pas d’EQ, pas de compression et pourtant un super son. Ma question est : pourquoi ? Pourquoi n’ais je pas cette qualité ?
Dans ce cas, contentes toi de ta simple carte son et qu’on n’en parles plus
Si j’avais la même qualité que ce GregGuitar justement je m’en contenterais, je ne sais pas comment il fait pour avoir un si bon son avec aussi peu de matos....
L’expérience et les doigts tout simplement.
Voilà mes prods avec une simple ux 1 de line 6 (dont les convertos sont vraiment très très moyens) et un micro t-bone à 20€:
Apprends à gérer/maitriser ton matos actuel avant de penser à acheter des trucs en plus. Ca prends du temps, on passe par des erreurs et finalement on apprend de ces erreurs et après ça devient facile.
Bon courage
@ anas
C’est malin, il va y avoir une rupture de stock en UX1 et T-Bone…
… et tu as raison, avec le matos actuel, mieux vaut apprendre à faire sonner son matos. J’aime citer l’exemple de Four Tet (pas n’importe qui !) qui a enregistré ses premiers albums avec une Sound Blaster Live sur laquelle tout le monde crache.
Ha ha ha
Je n’ai jamais dis le contraire, puisque j’ai fait des musiques une publicité TV et un spot Radio avec un jack USB...
Mais la prise de son est une technique que je ne maîtrise peut être pas encore assez.
Je pense que je ne joue pas assez fort, car j’ai cru comprendre qu’il fallait pas mal envoyer pour une prise de son.
Bon travail alors !
Merci c’est sympa ^^ !
Mais bon la prise de son de mon ampli me pose plus de problème, je me demande donc si je dois me prendre un preamp micro pour repiquer mon ampli pour avoir un meilleur son ou si juste c’est que je joue pas assez fort… ^^
Trop d’inconnues dans ton questionnement. Joues tu saturé, clean ? Quels types de micros guitare ? Micro chevalet, manche…
Décris ton son: imprécis, sourd, confus, nasillard… Le micro et la carte son sont hors de cause. Quel ampli, réglé comment ? As tu une pédale de compression ? Peux tu poster un enregistrement ?
...j’ai survolé le poste...normalement avec un sm57 ou autre( l’AKGD40 est un excellent micro,je l’utilise souvent) devant l’ampli ça doit bien sonner, peu importe le type de préamp (carte son ou autre), l’apport d’un d’autre préamp externe peu effectivement apporter un plus, ça a un coup (budget), un préamp cheap ne d’apportera rien de plus je pense, dans des prix raisonnable le WA12 de chez Warmaudio est très bien.
www.warmaudio.com/products/wa12-microphone-preamp/
et le plus important pour entendre les différences de l’apport de tel ou tel préamp dépendra de tes écoutes monitoring.
… oui il est préférable de jouer à volume conséquent suivant ton matos si il est de qualité ou pas…
bah tres franchement, avis tres perso mais un preamp ext a 150 euros ca sert a rien du tout./.. il fera moins de boulot que des preamp interne de pas mal de carte et moins bien.
Conseil 1 : attend un peu avant de faire dezs petits achats
Conseil deux, change peux a peu toute ta suite.. carte son micro et en dernier preamp.
Apres c est une avis perso mais franchement..
a titre d’exemple :
1 : Prise de son SM57 gratte direct dans la carte son TC elec konnekt Live (280 euros a l epoque)
Via ampli mesa
Meme chose sur celle ci
je double els pistes quand besoin et autre..
Et bien merci pour vos réponse !
Je vais éclairer mon matos ça vous aidera sans doute :
Je joue clean et saturé.
Sur micros simples et doubles.
Guitare Gibson Les Pauls Studio Faded et une copie des 80’s de Strato.
Ampli : DV Mark Galileo 15w, réglé tout à midi, de temps en temps je baisse les aiguës et remonte un poil les medium mais en enregistrement je ne le fais pas. Sur cabinet 1x12 DV Mark (la totale).
Pédale de compression : Aucune ! Du moins je ne l’utilise jamais en enregistrement.
Micro : AKG D40 dans la carte son Native Instrumement Komplete Audio 6.
Ce que je reproche à mon son : d’être imprécis je trouve et un peu confus. De ne pas sonner de façon clair et précise. Après c’est sûr il y a toujours moyen de faire sonner de façon clean en retouche après enregistrement.
Des samples de mon son clair (jouer à un volume tout à fait respectable : pas trop fort) : www.dropbox.com/...Test Repique Cle… olo).wav
Le son est cru de chez cru ! J’ai fait cette sample pour le fabricant du tremolo qui avait besoin d’une sample audio.
Je l’ai retouchée ici : www.dropbox.com/...Joyo Tremolo -%2… 202-2..wav
(ce fichier WAV est de meilleur qualité que celui d’au dessus : 96000hz 24bits il me semble).
Ensuite pour mon son en overdrive, voyez cette vidéo à 7:09 :
Fait avec ma copie Strat des 80’s que j’ai trouvé dans une benne à ordure.
Les autres son overdrives que j’ai put mettre sur Youtube sont retouchés (compression, EQ, doubling, reverb pour émuler la largeur d’une pièce etc...).
Mais le son avec ma Les Pauls est plus dur à choper :
Cette vidéo à 3:43 (gros son de masturbateur de cordes):
Du coup je me dis que le son doit être meilleur quand on joue fort ?
Mais je repique tout ça en appart’ c’est un peu délicat alors .
Merci pour votre aide en tout cas =).
Et Warm Audio je ne connaissais pas !
Je n’entends rien de si choquant personnellement. On a une idée assez claire du son de ces pédales, je ne vois pas vraiment le problème qui se pose…
Ah ouais tu trouves que la qualité est bonne ?
A côté de ça je suis un peu ridicule non ? :
Tu vois sur cette vidéo le son est super doux et chaleureux je trouve.
Après l’herbe est toujours plus verte chez les autres ^^. Mais je trouve que je ne suis pas encore à ce stade de qualité, et je me demandais si c’était atteignable ou si l’on pouvait s’en rapprocher sans miser sur du Avalon (et juste jouer super fort ou je ne sais quoi d’autre).
Je ne vois pas la relation entre jouer plus fort et meilleur son à l’enregistrement au final. Tu n’as pas le même matos que les autres, ni les mêmes doigts ni le même son, donc faut pas comparer ce qui est comparable
Essayes d’abord de changer de micro, ca peut donner de meilleurs résultats si tu sais le placer bien comme il faut.
Après je ne veux pas comparer, je parle juste en terme de qualité sonore (et non pas de qualité de jeu, ni de son ^^). Ce qui veut dire : "Le son en général". Il est beaucoup plus précis et en avant sur cette vidéo que sur la mienne. Donc je ne compare que le rendu final, qui lui est comparable je pense.
Changer de micro j’ai essayé, j’ai aussi un petit Audio Technica mb2k qui est pas mal du tout ! Mais le rendu final est assez identique, seul la couleur sonore et la précision change (le AKG D40 est plus précis).
Pour le placement de micro j’en ai testé des tas avec mon AKG D40. Que ce soit en live ou studio. Le meilleur placement que j’ai trouvé pour ce micro (le rendu le plus fidèle) c’est :
Off Axis, décalé de 45° vers le centre du HP, séparé du HP à environ 1 phalange (on va dire 5 gros centimètres).
J’ai bien aimé aussi le mettre Off axis surélevé par rapport au centre du HP et incliné vers le bas pour capter les harmoniques.
Voilà , merci pour ton aide en tout cas anas c’est sympa =).
...sur la video de Guterriez il y a clairement une retouche en homestudio.
Ouais c’est sûr.
Mais bon j’ai mis un lien avec mon son retouché. Et ça n’atteint quand même pas le même délire.
Après j’avoue ne pas avoir Pro Tools HD et compagnie.
J’ai cru lire qu’il était difficile de repiquer un HP DV Mark. C’est peut-être une légende urbaine, mais ça peut venir de ça, qui sais?
Salut 306sr !
Ah ouais ? Tu as lu ça où ?
Je peux pas te le confirmer puisque je n’habite pas chez moi en ce moment et je n’ai pas pris mon Palmer Greenback pour comparer.
Joe meek colore dans le cas de transfo en entrée, à voire sur le model, j’ai plusieurs model et la plupart ont peut débrayer le transfo d’entrée pour arriver sur un préamp plus transparent.
Par conte le choix d’un préamp c’est bien mais il faut de quoi le câbler convenablement en ligne au convertisseur. La carte à forcément des entrées ligne mais si celle si sont modulées par un potentiomètre (comme la plupart des cartes grand public) tu auras un ajout de bruit...
Salup !
Ouais si je prend un jack court de bonne qualité pour cabler la sortie preamp et l’entrée de la carte ça devrait le faire.
Ouais la carte à un potard car elle a des entrées déjà préamplifiées. Mais si je monte le gain sur le pre amp et que je le baisse sur la carte ça devrait le faire.
Surtout que les pre amp de la carte ont très peu de gain mais sont surtout assez silencieux.
Je ne sais pas comment ils pensent leur potard, mais je ne suis pas sur que le 0db soit en buté à gauche :s
Ces entrée ligne sont faite pour câbler un clavier etc… (même si il sera plus intéressant d’attaquer le clavier au préamp avec DI)
Si tu monte le gain sur ton préamp tu va saturer en entrée de préamp, si tu pousse sont niveau de sortit tu va récupérer du souffle. Il faut étager correctement ton niveau de sortit avec celui d entrée de ta carte (et si potentiomètre même calibré tu auras un peut de souffle "que tu n’aurais pas en utilisant le préamp de la carte)
Ma carte c’est celle-ci :
www.zikinf.com/...native-instruments-ko… io-6_4.jpg
Sur cette image tu peux voir les potard à zéro, mais il ne me semble pas que ce soit du 0db quand tout est baissé mais je n’en suis pas sûr.
Voilà ces specs (les entrées 1 et 2 sont les entrées que j’utilisent) :
Convertisseurs audio
Canaux A/N,
Canaux N/A 4, 4
Fréquences d’échantillonnage 44,1, 48, 88,2, 96 kHz
Résolution 16, 24 Bit
Entrées 1/2
(A/N-N/A vers sortie*) Ligne Instrument Micro
Impédance d’entrée 44 kOhms, symétrique 1 MOhms, asymétrique 3,4 kOhms, symétrique Niv. d’entrée
Niv. d’entrée Full Scale @ gain max. Gain -4 dBu -9,7 dBu -36 dBu
Niveau d’entrée maximum +14,3 dBu +8,4 dBu 0 dBu
Gain -inf… +15 dB -inf… +21 dB +11 dB… +47 dB
Plage de Dynamique @ Unity Gain 98,3 dB (A) 98,3 dB (A) 98,0 dB (A)
THD+N (Niv. Full-Scale, Unity Gain) 0,013 % 0,013 % 0,013 %
Réponse en Fréquence(96 kHz), -1 dB 13 Hz - 42 kHz 12 Hz - 42 kHz 13 Hz - 45 kHz
Bruit équivalent d’entrée @ gain Max. — — -127,5 dBu (A)
Entrées 3/4
(A/N-N/A vers sortie*)
Impédance d’entrée 44 kOhms, symétrique
Niveau d’entrée Full-Scale +12 dBu
Gain -1 dB
Plage de Dynamique 98,5 dB (A)
THD+N (Full-Scale Level) 0,013 %
Réponse en Fréquence (96 kHz), -1 dB 12 Hz - 43 kHz
Sorties de ligne (D/A)
Niveau max. de sortie Full Scale @ Volume max. +11 dBu
Plage dynamique @ Volume Max. Volume 102 dB (A)
THD+N 1/2 : 0,01%, 3/4: 0,02%
Réponse en fréquences (96 kHz), -1 dB 10 Hz - 45 kHz
Sortie casque
Niveau max. de sortie (haute impédance) +12 dBu, 3,0 Vrms
Puissance max. de sortie 20 mW @ 100 Ohms, 11 mW @ 33 Ohms
Plage dynamique 102 dB (A)
THD+N @ niveau max., 100 Ohms 0,014%
Réponse en fréquences (96 kHz), -1 dB 9 Hz - 45 kHz
E/S numériques 2 canaux (5/6), SPDIF in/out, coaxial
* Calculé en mesurant le chemin de signal complet de l’entrée analogique à la sortie analogique. Les concurrents ne mesurent souvent que la réponse d’un composant unique.
Donc un preamp m’apporterait plus de bruit que de bonheur si je comprend bien ?
Le 0 en Symétrisé +4db est au 3/4 de course.
Le bruit ne sera pas immence, mais il y en aura plus que si tu utilise le préamp de ta carte.
Par la suite essaye de passer sur des cartes plus accet studio (juste des convertisseur AN NA en adat AES etc...) mais ce ne sera pas le même budget.
Au vue de la gamme de prix le préamp ne t’apportera pas grand chose en terme de son, par conte il t’apportera en flexibilité à la prise (par exemple une prise voix qui te délivrera beaucoup de crètes sera chiante à gérer sur les préamp de ta carte étant donné que tu n’es qu’un niveau d’entrée pour moduler "au final tu pète de la dynamique et tu module très très bas dans ton daw pour éviter d’écrêter au convertisseur. Le préamp te permettra de rentrer plus ou moins dans la tronche du préamp avec le gain, et le niveau de sortit te permettra d’étalonner au poil avec ton convertisseur sans écrêter.
Si tu tien vraiment à acquérir un préamp, trouve en un avec sortit Spdif pour le relier en numérique avec ta carte (qui prend le spdif) par conte je ne connais pas du tout la qualité de conversion fourni par ces préamp.
Ouais je vois tout à fait.
Donc pour atteindre une telle qualité :
Il faut un bon matos.
Pourtant GregGuitars a un tout petit matos et il a une super qualité assez proche (toutes proportions gardées) de celle de la vidéo du haut :
Question : Comment l’expliquer ?
Je trouve que je suis à 3000 km de cette qualité...
Je précise que je ne joue pas très fort quand j’enregistre (je suis en appart’...).
Et je ne pense pas avoir un matos pourrie à côté de ces mecs là.
(j’ai eu le Bugera V22 que je joué avec ma Gibson Les Pauls donc guitaristiquement ça se vaut, aujourd’hui j’ai un DV Mark Galileo 15w sur HP DV Mark 1x12).
hum les prises au dessus ne me vende pas du rêve perso. Mais tu devrais pouvoir obtenir le même genre de résultat avec ce que tu as.
Le jeux est très important, à titre d’exemple il m’arrive d’enregistrer des guitares pour des truck perso, sur même ampli même guitare que bien des guitariste qui rec ici. Pourtant quand moi je joue ça sonne pas à coté des prises faite avec eux.
Le jeux du musiciens fait une très grosse partit du son.
Ouais je n’ai pas dit que c’était de la folie ces prises, mais elles sont tout de même d’une qualité très honorable.
Et pour le jeu du musicien je suis tout à fait d’accord, mais même si je m’applique je n’atteins pas cette qualité. Même si je joue comme eux.
Du coup je m’interroge. Ya peut être un truc qui va pas dans ma façon de repiquer.
juste pour des prises guitare?
Réglage des micros ok? pas de quart de phase ou autre?
Prise de guitar simple. Avec un seul micro AKG D40.
Guitare elec ----> pedalboard ------> DV Mark Galileo 15w --------> Cabinet DV Mark 1x12 -------> AKG D40 ---------> NI Komplete Audio 6 -------> Ordi.
Placement micro :
Off axis tourné à 45° vers le cente du HP à 5 gros centimètre (une phalange) de distance.
je parlais du réglage des micros de ta guitare
Haaaaa autant pour moi.
Non tutto bene, des humbuckers tout ce qui a de plus standard qui marche de façon normal sans phase ou quart de phase. Tout simple tout cool.
hum dans le cas de deux double micro, si ils sont tout deux open tu peut générer des soucis de phase, (mais bon ça ne vien pas de la, tu as surement du tester soit en mic manche ou chevalet solo sans succès).
Pour le placement de ton micro (devant l’ampli) il n’existe pas vraiment de bonne solution. La plus honorable je dirais que c’est à l oreille, qu’il y en est 1, 2 ou 3 voir 4.
Mais la sur le papier (c’est très théorique) avec le style de placement que tu as donné, tu irais chercher du bas, mais l’éloignement de celui ci (un micro dynamique) te fait perdre du bas. C’est plutôt contradictoire (je ne dit pas que c’est mal pour autant).
Ca pourra peut êtres t’aider, je vais t’expliquer comment je cale mes micros devant un ampli guitare. La plupart du temps je reste en régie, et je demande à un des zicos de bouger chaque micro 1 par 1 jusqu’a ce que je lui dise stop au suivant "le résultat est souvent aussi magique d’un point de vue son, que visuel quand tu vois le placement de ceux ci^^" (le positionnement importe peut, une recette qui fonctionne une foi ne fonctionnera pas forcément la foi suivante car il manquera toujours 1cm et ce cm change tout "surtout sur un micro dynamique" et devant un HP le son est très directif.
Ouais pour mes micros de guitare je pense que ya pas trop de soucis.
Après pour le placement de micro oui je veux des basses mais je l’éloigne un peu pour lui donner un peu d’air, pour éviter d’avoir un trop effet de proximité.
Après j’ai toujours rêver de faire comme toi, de pouvoir bouger le micro tout en écoutant ce que ça donne ! Seul c’est un peu compliqué mais je vais essayer de me démerder pour faire ça ^^.
Mais oui, j’avais l’habitude de coller le micro au HP en principe, j’ai déjà eu de très bon résultat comme ça. Mais bon le placement d’un micro, c’est une vraie science du millimètre =).
La solution idéale du home-studiste soucieux du boucan environnant (mais qui fait couiiiiiiiiiner les puristes !!) :
Un Rocktron Prophesy + un Torpedo Live et zou !
Ou pour les nantis (oups pardon les plus aisés) à la place du Rocktron un Axe-FX, le bonheur, hélas à un prix..…
Bon je sors avant d’essuyer des jets d’objets contondents… .......
Te décourage pas, la quête du son est un Graal ! (Vocabulaire poli pour éviter de dire un bordel pas possible qui te fait chier au bout d’un moment où ta seule envie est de TOUT passer par les carreaux, CHIOTTE !!!! Et on recommence.… On doit tous être masos ici, nan ?).
Hehe tu as raison ^^.
Ouais le Torpedo a l’air tellement énorme ! Mais c’n’est pas donné en effet...
Donc conclusion :
Un pre ampli low cost sur une carte son d’entrée de gamme ne vaut sans doute pas la peine !
Donc conclusion :Un pre ampli low cost sur une carte son d’entrée de gamme ne vaut sans doute pas la peine !
Tien je t avais répondu un pavé mais bug du forum visiblement le poste est pas la :s
Mais dans un sens je dirais oui^^
Pour ton son essaye de pousser un peut ton ampli quand même.
Ha zut ^^.
Ouais je dois pas jouer assez fort ça doit être ça.
Après jouer fort en appart’ c’est compliqué si on veut rester vivant ^^.
Dans ce cas, il y a la solution du rec direct à bas coût, sans pour autant avoir l’armada Prophesy+Torpedo, c’est bêtement sortie préamp branchée à une boite de DI genre Red Box de Hughes&Kettner pour entrer en table (ou en carte son...). Tu perds le grain du baffle mais tu conserves celui de ta tête.
Je procède toujours ainsi (grosso modo) et je pense que c’est LA solution quand on veut quasi zéro nuisance sonore pour ceux autour. Inconvénient : tu ne peux pas jouer sur le son en déplaçant le micro ou dans le cas du Torpedo sa simulation de placement.
Là ça équivaut à du "full axis" point barre. mais sur ta table (ou ton DAW...) tu joues avec ton eq paramétrique pour trouver le son qui te convient, c’est réalisable disons à 90 %. Tu n’auras effectivement jamais le grain total de ta tête+baffle, mais bien enregistré et bien mixé, ça passe en général tout seul.
Le préamp’ low-cost, bof ça va pas changer grand chose, comme t’a justifié Jonathan.
Je passais parfois mes guitares en clean via un SPL Charisma 2, pas vraiment low-cost mais pas ruineux non plus, puis je me suis rendu compte qu’au mix ça ne changeait rien. C’est bon pour voix / percus / synthés, mais les guitares nécessitent des effets… guitares. Bêtement.
Si tu optes tout de même pour le micro devant le baffle, écoute bien les conseils de tonton-Jojo-le-roi-du-podcast !
Merci pour l’astuce, j’y ai déjà pensé à ça !
Je n’ai jamais utilisé de DI de ce style, du coup je n’ai aucune idée de comment ça marche.
Ma tête a une sortie HP 4 et 8 Ohm c’est ça qu’il faut utiliser ? (je doute, j’ai toujours peur de la cramer en jouant avec ces sorties !).
Niveau grain je serais curieux de voir ce que ça donne.
Car si je me repique, c’est uniquement pour des tests de pédales d’effets etc… Donc je ne sais pas si ce type de DI est adapté ! Faut que je vois ça ! Merci en tout cas !!
Alors attention.
Le Galiléo 15 ne comporte pas de sortie pour cela il me semble.
L’utiliser sans baffle risque de la cramer et l’utiliser sur la carte son ou table de mix va faire des dégâts également.
C’est (à peine) moins simple que ce que je t’ai expliqué ci-dessus.
Il faut une loadbox pour absorber la puissance comme le ferait ton baffle, la loadbox dissipe l’énergie simplement au lieu d’émettre un son. Ensuite il te faut une DI
Tu peux lorgner par exemple en occasion sur un combiné loadbox+DI, comme le Palmer PGA04, excellent appareil pour celà, trouvable pour en gros 150 à 200 € d’occase. le PGA05, plus récent et plus évolué, se négocie 100 € plus cher.
Si c’est juste de la coloration, plus de gain et harmoniques que tu cherches via un preamp… pourquoi tu n’utilises un vst pour faire ca en post traitement?
Edit: en fait tu as les "one knob" de chez wave,
Tu as aussi un vst dont j’ai oublié le nom de chez psp audioware… certainement d’autres qui t’aideront a colorer ton son
Sinon j’ai eu la flemme de lire tout le topic, mais j’ai vu que ca parlait d’enregistrements silencieux, ma solution a la place du torpedo live serait un "impulse loader" du genre Kefir ou LeCab avec les impulses god cab, redwirez etc… encore du numerique quoi.
Edit: puis en fait la sortie du preamp ca serait la sortie de la boucle d’effet
Merci de ta réponse =).
Bah en fait j’utilise déjà des VST etc… L’enregistrement silencieux je le fais déjà avec des simu (Guitar Rig 5).
Mais après le but ici c’est de repiquer l’ampli pour faire des démos de produits (pédale à effet etc...). Et ça sur des simus ça le fait pas très bien, ce n’est pas très fidèle je trouve.
Et le but est d’être honnête sur la review, donc ne pas retoucher en post. Parce que sinon j’ai l’habitude de retoucher à l’EQ mes prises, je suis un gros utilisateurs d’EQ.
Mais je parlais pas de faire du 100% vst, juste d’utiliser un simulateur de "baffle" après ton ampli, tu peux aussi juste utiliser un vst permettant de colorer le son comme tu veux, donc je ne parle pas d’utiliser guitar rig, loin de là.
Hmm ouais bah n’utilises pas d’eq?
De toute facon que ce soit retoucher avec un power amp qui altère bien le son ou bien de foutre un vst, le resultat ne sera pas fidèle hmmvoyez?
Je vois je vois.
Ouais le simu de baffle après l’ampli ça peut être sympa pour grossir le son. Puis des VST colorant le son j’en utilise déjà (AFTER, Tal Tube etc...).
C’est vrai que le power amp recolorera le son ouais...
Mais bon je me dis que je peux améliorer ma prise de son à la base. Car niveau retouche après enregistrement j’ai de quoi trifouiller ^^.
Du coup je vais essayer de jouer plus fort, je crois que le problème vient de là aussi =)
Hmm… Mais je ne connais pas du tout ta carte son (à vrai dire je suis un noob dans ce domaine ), la mienne à un préampli intégré, du coup je n’ai pas besoin d’utiliser de DI box ou quoi que ce soit pour avoir un volume micro correct, si c’est juste un gain de volume que tu cherches, tu peux entre autre repiquer la sortie du power amp de ton ampli et de retoucher ce son là dans un simulateur de baffle type LeCab vu que là tu peux augmenter le volume comme tu veux… après question fidélité de LeCab, tu peux très bien faire un "impulse" de ton micro + baffle (sauf que si tu as déjà un soucis de son, vaut mieux en prendre d’autre :’) )
hum par conte, je dirais pour ma part qu’une prise micro sur un ampli n’est pas fidèle nom plus du son qui en sort.
A titre d’exemple, pour aller chercher un son MESA je ne fais jamais les prises sur du MESA (car ingérable dans le bas) et la conception et placement des HP sur leur 4/12 et 2/12 ne permette pas de s’approcher comme ont le voudrait de l HP.
pour aller chercher un son MESA je ne fais jamais les prises sur du MESA
Celle là je me la mets de côté pour un de ces quatre...
Quand je dis que si ce type ne nous éclairait pas on ferait que des conneries !
Perso, il ne m’a pas seulement éclairé...mais carrément aveuglé avec son orthographe.
ce que je veux dire par la, dans le cadre d’un son de type tète MESA, il est plus simple d’aller chercher ce genre de son juste au placement de micro sur un autre ampli, que de réussir ça prise direct sur du MESA qui fini trop souvent par devenir ingérable au mix au niveau du bas "mise à par si ont peut ce permettre de tout cut en dessous des 200hz..."
En gros une prise micro ne rendra pas vraiment ce que l’ont pence entendre du son de l’ampli (une simu ne demande pas d’ampli, perso j’aime pas les simu "j’aime pas bossé avec et je pence que le son qui en sort influe beaucoup sur le jeux du guitariste", mais ça veux pas dire pour autant que le résultat sera moins bien. Ce qui compte c’est le rendu final de la prise et honnêtement j’ai mixé un bon nombre de chose rec sur des simu d’ampli sans que j’ai pester sur quoi que ce soit).
Question ampli un des plus tout terrain permettant d’aller chercher pleins de chose j’ai un penchant pour du Twin Reverb. (Au naturel j’ai du mal avec sont son manquant de bas et ça brillance claquante naturel, mais ça en fait un monstre de panel différente pour de la prise studio réussi).
Il est vrai que le bas du spectre est souvent un problème. Trop fin ou trop présent. Du coup il est difficile à gérer.
J’ai un son très axé sur les bas médiums, du coup il faut trouver le bon compromis pour avoir assez de basses pour être "bas" et assez de médiums et de pêche pour être "médium" sans être criard ou boueux et confus.
Une sacré prise de tête ^^.
Rien ne vaut une prise super simple : Stratocaster + SM57 ^^.
Et oui le DVMark Galileo n’a pas d’autres sorties que sa sortie HP.
Du coup je vais me renseigner pour comprendre comment ça marche concrètement une loadbox ! Merci du tuyau !
ou plusieurs micro pour aller chercher ce que l’ont souhaite avec chacun des micros. Un pour le bas, un autre pour le haut un autre pour la profondeur etc..., et surtout la possibilité de jouer un peut du déphasage pour feutrer certaines plages inintéressante.
Ouais aussi !
J’ai deux micro dyna mais ils ont le même type de voicing (AKG D40 et Audio Technica Mb2k)
C’est pas faux, on peut dire (je crois qu’il le reconnait lui-même d’ailleurs)qu’il n’a pas vraiment le "sens orthographique", bon bah tant pis, ça pique un peu mais quand c’est un type sympa et qui donne de bons conseils..............… Pas vrai ??
Du coup je vais me renseigner pour comprendre comment ça marche concrètement une loadbox ! Merci du tuyau !
Choix judicieux… (et vlan les puristes !)
Branchement d’une loadbox :
- Sortie speaker de l’ampli dans l’entreée "Amp out" de la loadbox.
- Sortie "line out" de la loadbox dans la carte son / table de mix.
- Pas besoin de brancher de baffle, car comme son nom l’indique (loadbox) cela fait office de charge d’impédance lorsqu’elle est connectée à la sortie de l’ampli.
Merci pour l’info !! Ca m’évitera de Cramer l’ampli! C’est ma grand hantise !
Je vais voir des demos sur Youtube pourvoir comment ça sonne !!
Je ressuscite ce post juste pour donner un feedback et la solution que j’ai choisi pour améliorer ma prise de son. Histoire d’éclairer ceux qui tomberaient sur ce sujet par hasard :
J’ai suivi les conseils de Zicopilote, j’ai pris une Loadbox : RAT Dummy Loadbox. Petit budget mais efficace.
J’utilise la RAT comme Loadbox DI pour aller vers ma carte son. Où j’utilise des impulses de HP (Wall Of Sound Torpedo) pour avoir un son propre et pousser l’ampli à convenance.
Pour plus de réalisme, je couple à cela un micro Rode NT1-A(et un futur micro condo à lampe qui arrive). Afin d’obtenir un peu "d’air" que la Loadbox n’a pas (le Rode étant un micro à condensateur relativement brillant). Le micro à condensateur étant une solution qui n’a pas été évoquée ici (car pose problème en cas de chambre non traitée, cependant ici ça permet donner justement "l’air" manquant à la prise donc la chambre n’a pas forcément à être traitée).
Je mix les deux sons pour obtenir un résultat satisfaisant à mes oreilles.
Et quand le cœur m’en dit je couple Rode + AKG D40 + Loadbox (voir AKG D40 + Rode + Condo à lampe + Loadbox)
Voilà !
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