Personne n’a d’avis sur la question ?
Salut,
Je n’ai pas d’avis sur les préamplis cités, néanmoins je joue aussi sur une Thumb mais avec préamp MEC 2 bandes et sans parler de fréquences précises j’ai toujours eu l’impression que les aigus étaient en retrait (préamp activé ou non)
Ce n’est pas le cas avec ma Corvette $$ donc je pense que ça vient essentiellement du placement des micros de la Thumb.
Du coup, j’en conclu (peut-être à tord, ce n’est que mon avis) qu’un nouveau préamp ne te ramènera pas des aigus qui ne sont pas là à l’origine.
Ceci étant dit, compte tenu des fréquences que tu souhaites booster, essaies de te renseigner sur la Tone Capsule de chez Darkglass peut-être ? (Control: Bass + -12 dB @ 70Hz - Mids: + -12 dB @ 500Hz - Hi Mids + -12 dB 2.8kHz)
Ma thumb a de très beaux aigus. Il me manque juste un poil de brillance supplémentaire. Depuis 17 ans que je l’ai je sais ce dont elle est capable 😉. J’ai essayer un warwick streamer stage 1 hier et elle n’avait vraiment pas d aigus à côté malgré le preamp mec.
Pour le preamp Darkglass j’ai un b7k donc pas d’intérêt d’en mettre un dans la basse. Mais merci de la suggestion quand même 😊.
Pas de prob, on a une config très similaire donc j’imagine bien le besoin ^^
Ceci dit, le potard de trebble de la B7K agit sur les 5kHz, je pense qu’au delà, tu seras de toute façon filtré par l’ingé son si tu passes dans une sono.
Tu joues sur quoi côté ampli/baffle ? Pour gagner en présence, jouer avec un tweeter ça aide beaucoup, perso c’est pas trop mon truc.
Les autres pistes sont de voir pour d’autres micros, d’autres cordes...
Je joue sur une eden wt 550 avec un markbass 104hf que j’ai modifié pour avoir plus d’aigu sur le tweeter.
Avec une autre basse montée en bartolini pas de soucis pour les aigus très haut mais avec la thumb et sa config actuelle (en micros crel qui sont excellent) je suis obligé de montée encore les aigus sur la tête presque à fond pour avoir le son recherché.
Salut,
Pour ma part, j’ai monté un Aguilar OBP3 en 18v sur 3 de mes basses (bientôt sur 5 d’entre elles), et crois moi que de la brillance, il y en a! Voici l’une d’elles, une Ibanez SR3000E Prestige (particulièrement modifiée), où je fais un solo en slap à partir de 3’35". Les micros sont des Delano SBC 4 HE/S, et donc l’Aguilar OBP3:
C’est vrai que ça sonne. Belle perf. Ton solo est très inspiré par Mark King 😉.
J’ai eu des obp3 sur des mayones mais je trouvais que le boost grave était trop envahissant. Idéalement j’aimerai un médium parametric également mais je peux faire l’impasse dessus si je trouve un aigu idéal avec un switch pour choisir entre deux fréquences comme le barto le nordstrand ou l’aguilar.
C’est vrai que ça sonne. Belle perf. Ton solo est très inspiré par Mark King 😉.
Merci! Et effectivement, Mark King est une de mes influences
Après pour le boost de grave de l’Aguilar, c’est une question de dosage.
Tes aigus sont bien. Comme j’aime. T’as beaucoup de corrections sur l’ampli ou tu es en di?
Tu joues sur quoi comme ampli ?
Ce que tu entends dans la vidéo est un mélange entre le son pris par la caméra et le son en sortie de table. Je joue sur une tête Gallien Krueger RB700II, que je repique dans la table via sa sortie XLR.
Les baffles sont des Markbass, mais je les ai revendus pour prendre des Barefaced, nettement au dessus en terme de qualité, dynamique, mais aussi, en terme de prix...
J’ai constaté aussi que ces micros Delano sont très brillants
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Merci pour les infos. J’avais hésité à prendre un barefaced à la place de mon markbass mais c’est pas facile à essayer.
Très intéressant. Je ne connaissais pas. Je vais regardé de plus prêt. Merci pour l’info.
Voilà, c’était mon petit grain de sel.
Tu as bien fait! C’est très intéressant!
J’avais hésité à prendre un barefaced à la place de mon markbass mais c’est pas facile à essayer.
On est quelques uns à jouer là dessus dans ma région, et j’ai un ami qui m’a prêté le sien pendant quelques jours. Pour faire court, j’ai pu faire tous les essais que je voulais. J’ai acheté un Big Baby2, et sincèrement, c’est le jour et la nuit!!
En France, on a Chillbass qui fait également de très bonnes choses!
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Je ne connaissais pas, merci pour l’info. Et ce futur préamp promet d’être intéressant
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Et Mike Pope qui a essayé ? Ça pourrait me convenir je pense
Mes basses sont équipées en Mike Pope.
C’est très modulable :
4 bandes. Avec un système de switchs (internes et externes) on peut modifier la fréquence des bandes, possibilité de potentiomètres en stack (ou pas), passive tone, switch externes (et j’en oublie peut être)
http://michaelpopedesign.com/images/flexcore_manual.pdf
Je l’utilise avec des micros Bartolini
Auparavant, j’ai utilisé un OBP3 et un Seymour Duncan STC-3 m4 Music Man.
A mon gout, l’OBP3 manque de chaleur.
Je ne sais pas si un Mike Pope pourrait te convenir. Tu peux toujours venir essayer sur mes basses dans leur configuration (on est pas très loin)
Idem : ceux qui veulent essayer les préamplis de Christophe Huort et ses fameuses basses modulaires, peuvent me contacter en privé pour venir les tester (je suis dans les Pyrénées orientales)
A mon gout, l’OBP3 manque de chaleur.
C’est parce qu’il est TRÈS précis
Un essai peut m’intéresser en plus sur des bartolini ça peut être cool 😎.
Tu les as monté sur quelles basses?
Yamaha BBN5A
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-divers/yamaha/bb-n5a/
Lutherie correcte. Manque de présence dans le bas du spectre.
Deux basses équipées pareil (micros et préamp), mais des configurations différentes (l’une avec un passive tone dont je ne me sers jamais), et un rotoswitch (dont je ne me sers pas plus… pour modifier le câblage :double, simple, inversion) avec un switch externe sur le high mid.
J’ai trouvé les réglages qui me conviennent, je ne touche plus à grand chose hormis + ou - les EQ suivant les amplis, les situations.