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Preamp OBP-1 TK et impédances

13 messages / 1301 vues
Turtle il y a 5 ans 1

Bonjour,

Je viens de commander un preamp Aguilar OBP-1 TK.
Ce dernier est livré avec 2 potentiomètres 25K. Sur le schéma de cablage, il est précisé qu’il est possible de réutiliser le potar de volume déjà en place. Comment est ce possible de mixer les impédances ? J’ai toujours entendu qu’il n’était pas sain de mélanger les valeurs d’impédances.
Je compte mettre un push / pull de volume pour activer et désactiver le preamp, est ce que ce modèle POTENTIOMETRE 250K PUSH/PULL DPDT AUDIO METRIC 18mm fonctionnerai sans altérer le montage ?

A noter, je souhaite avoir 1 push / pull de volumer, 1 treble pot et 1 bass pot. Je ne souhaite pas avoir de tone.

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Jean. @Turtle   il y a 5 ans 2
J’ai toujours entendu qu’il n’était pas sain de mélanger les valeurs d’impédances.

L’adaptation d’impédances est d’autant plus nécessaire lorsque les puissances sont élevées,
ou alors pour matcher une sortie et une entrée entre deux circuits.
Les valeurs des potards sont plus importants sur une gratte passive que sur un préamp actif.

C’est le problème avec les "on dit" : ne sachant que croire on slalome au pif entre des affirmations contradictoires,
alors que pourtant, apprendre quelques bases ne coûte pas grand-chose et apporte beaucoup.

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Turtle @Jean.   il y a 5 ans 3

Du coup, Jean Christophe tu me conseilles quoi comme impédance pour le push / pull de volume ?

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Jean. @Turtle   il y a 5 ans 4
tu me conseilles quoi comme impédance pour le push / pull de volume ?

Sans rien connaitre de tes micros, de ton préamp, etc… du coup ?

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Turtle @Jean.   il y a 5 ans 5

Pas grave je vais me baser sur le schéma aguilar.
L aigu et le potar de basse en 25k.
Le push / pull vol je vais me baser sur les specs du micro. C est un CREL type MM 4 cordes
Donc je vais prendre un push / pull DPDT en 250K

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Jean. @Turtle   il y a 5 ans 6

De toutes façons tu ne risques pas grand-chose à tester avec
des potards dont la résistance varie d’un facteur x 0,1 à x 10.
Dans les pires des cas tu auras un son pas terrible et tu corrigeras.

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Turtle il y a 5 ans 7

Le support de chez aguilar m a répondu (marco).
Il faut que j utilise des treble et bass pot en 25 k et pour le volume il faut se caler sur l impédance requise par le micro.
Ce qui pour le MM4 de Crel implique bien 250K

La réponse du support a été hyper rapide.

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Denis Bass il y a 5 ans 8

J’ai monté quatre Aguilar OBP3 sur mes basses, et pour l’une d’elles, j’ai mis un potard de volume push/pull, afin de passer la basse en passif si besoin est. Les micros sont des doubles splitables Bartolini.
J’ai donc monté ce potard:
www.thomann.de/fr/allparts_250k_lineart… ll_pot.htm

Et celui ci pour la balance:
www.thomann.de/fr/goeldo_balance_poti_250.htm

Comme le diamètre de l’axe du potard de balance est moins gros que la normale (7mm), et que les trous dans la basse existaient déjà, j’ai mis un petit joint en caoutchouc afin que le potard ne nage pas dans le trou.

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Jean. @Turtle   il y a 5 ans 9

Au sujet des valeurs des potards :
- Un circuit actif étant alimenté, il peut supporter des charges d’impédances relativement faibles (≈ 25 kΩ)
- Un circuit passif ne doit pas atténuer le signal par une impédance faible, qui doit donc être plus élevée (≈ 250 kΩ)
C’était le sens de ma réponse N°2 d’il y a 4 jours.

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2 mois plus tard
Turtle il y a 5 ans 10

Ci joint le schéma de cablage de l OBP1
Pourquoi selon vous les potars basse et aigu ne sont pas "groundés" ?

ground aguilar
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Jean. @Turtle   il y a 5 ans 11
Pourquoi selon vous les potars basse et aigu ne sont pas "groundés" ?

D’après ton crobard, aucun des 3 potards n’est explicitement "groundé". Le fait que le potard de volume ait la masse sur une de ses cosses n’implique pas que son boitier soit à la masse. Si ces potards sont montés sur un chassis conducteur (feuille métal ou autre) relié à la masse alors c’est par là que se fait le "groundage".

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Turtle @Jean.   il y a 5 ans 12

Il est tout de même curieux ce schéma.
J’ai toujours cru que la pâte de droite d’un potard était le « in » du « hot wire », le centre l’out et à gauche le ground.
Le potard de treble a 3 connections
Le potard de bass que 2 ??
La patte de masse du volume va bien sur la terre par contre n’est pas relié au capot.
Je ne visualise pas la boucle de masse.
Il est foireux leur schéma

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Jean. @Turtle   il y a 5 ans 13
J’ai toujours cru que la pâte de droite d’un potard était
le « in » du « hot wire », le centre l’out et à gauche le ground.

Ca c’est pour un potard de volume, et lorsqu’il est vu de face, et pattes en bas.
Si on le fait tourner d’un demi-tour, gauche et droite s’inversent, idem s’il est vu de dos.
Ce qui est d’ailleurs le cas du dessin de ton post N°10
où il est même écrit en caractères gras et majuscules :
**** NOTE: WIEW IS OF THE REAR OF POTS ****

Le potard de treble a 3 connections
Le potard de bass que 2 ??

Les grattes ont souvent des potards de tone cablés sur 2 pattes;
l’une au signal et l’autre sur un condo à la masse.

La patte de masse du volume va bien sur la terre
par contre n’est pas relié au capot.

Non, sur ce schéma, rien n’est relié à la terre.
La terre et la masse sont deux choses différentes.

Je ne visualise pas la boucle de masse.

Où est-il question de boucle de masse ?

Il est foireux leur schéma

Tu juges un peu vite là, vu les commentaires que tu en fais, et les réponses qu’on te donne.

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Tete légère, preamp, pour trimballer en répétition
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