Salut. On a des Alto dont on se serre en retour ou façade. On a repris quelques fois la basse. C’était très bien. Je me souviens même d’un concert où j’avais eu un bon son et je me suis rendu compte à la fin que je n’avais pas monté le master de mon ampli basse. Je m’entendais donc uniquement dans les Alto.
Salut yaip! Merci de ton retour!
Tu as un modele precis a conseiller chez Alto?
Nous avons des TX310, donc avec des HP de 10 pouces qui rendent déjà bien avec la basse. Ils existent en 12 ou 15. Ça reste mon ressenti. Il y a sûrement mieux.
Merci pour ces infos!
La TX 310 a l’air d’etre effectivement un trés bon compromis a un prix tout a fait raisonnable!
Je vais creuser dans ce sens la je pense!
Tu utilise un simulateur de baffle quand tu rentre dedans? Ou direct avec la DI de l’ampli?
Alors pour démarrer, fais attention aux dimensions de la gamelle que tu prends. Evite d’emblée du 8 pouces qui n’a pas le diamètre suffisant pour te restituer des bonnes basses à fort volume (répète, concert). Un retour en 12" me semble plus adapté (voire 15 si tu le souhaites). Après la taille ne fait pas tout (comme dirait certaines).
Perso j’ai un parc de 5 retours Montarbo NM250A; Ca fait 250w et ça sonne super bien. Mais ça reste du 8" et quand des mecs me demandent d’avoir du kick ou de la basse dans leur retour, j’y vais avec beaucoup de précautions car c’est un coup à te foutre en l’air une membrane. Du coup, je pense réinvestir, en plus de ces 5 wedges, dans petit parc de 4 retours en 12" histoire de pouvoir adapter les configs live en fonction des groupes que j’ai à sonoriser.
Après tout dépend de la marque chez qui tu tapes et du budget dont tu disposes.
Mais actuellement il y a des marques qui proposent des amplis basses avec possibilité d’inclinaison ; je trouve que c’est un meilleur compromis plutôt que de vouloir prendre un retour, qui même s’il te restituera ta basse, ne la fera pas sonner aussi bien qu’un ampli digne de ce nom.
Salut!
Merci pour ton retour!
Je note ces precieux conseils!
Je pensais au retour et non a l’ampli pour avoir quelque chose de neutre et profiter de la couleur du preamp ca que celle la soit altéré par le son d’un ampli
Tu utilise un simulateur de baffle quand tu rentre dedans? Ou direct avec la DI de l’ampli?
Directement DI de l’ampli.
Ok donc si comme ca le son est bon, avec la simu de cab ce sera au moins aussi bien 😉
Salut
On utilise des Schertler (je n’ai pas la réf exacte désolé) mais le batteur avait récupéré ça en paiement d’un concert. Super son malgré la taille des gamelles, mais je crois que ça rentre plutôt dans ta catégorie "élitiste" côté prix..! Cela dit la qualité vaut bien d’attendre la bonne affaire en occasion.
Merci! Je vais me renseigner sur cette marque
Le Schertler B10 a très bonne presse, mais c’est 1170€ en neuf.
www.schertler.com/…bass-fidelity
Avis :
fr.audiofanzine.com/combo-basse/schertler/b10/
Salut Croco!
Merci pour ta recherche mais c’est hors budget pour le moment 😉
c’est du matos Suisse, ça pique.
Hello,
1) c’est jusqu’à combien budget pas élitiste ?
2) Pour revenir à la suggestion de f.i.t.n d’utiliser un ampli basse,
si ton souci c’est la conservation de la couleur de ton pre-amp,
il me semble bien qu’en entrant sur le return ( à condition que l’ampli ait un send-return… )
tu bypasses le preampli de l’ampli.
Jusqu’a 300 euros ca passe.
Pas bete l’histoire du return!
Bah j’y avais pensé aussi au Return de l’ampli mais je ne l’ai pas mentionné car je pensais que c’était une idée à laquelle tu avais pu songé mais que tu n’adopterais pas ne voulant pas d’ampli du tout.
www.thomann.de/fr/bugera_bxd12.htm?i11l=fr:en_FR.EUR
Quelque chose dans ce goût là pourrait le faire peut-être ?
Un truc que je n’ai peut-etre pas compris dans ton besoin.
En concert, tu souhaites que ton acquisition te serve aussi de retour pour recevoir d’autres insrtulents que ta basse ?
Si oui, la source de ton acquisition ne sera pas ton préampli mais la table de mix.
Je joue avec un Headrush FR112 en retour d’un préampli Revolt Bass, ça sonne y’a pas à tortiller. Le fait qu’il puisse être positionné en "bain de pied" donne l’avantage de la projection pour moi, et d’une assez bonne réflexion sur les murs du local de repet’ pour les copains.
@bobmaerten Du coup avantages et inconvénients / ampli basse, stp ?"
Bah avantage j’ai « juste » un pedalboard à trimbaler. Inconvénient j’ai pas le « prestige » (et sans doute le son) d’un ampli connu du marché.