Moi aussi, j’ai utilisé une Line6 UX2 pendant des années… jusqu’à ce par la grâce d’un nouveau projet, on me chuchote à l’oreille que ce matos est totalement dépassé
Techniquement tu devrais pouvoir maintenant enregistrer en 24bits avec n’importe quelle carte. En théorie la UX2 est censée le faire, mais va comprendre pourquoi, chez moi ça n’a jamais marché
Du coup je me suis rabattu sur une Behringer U-Phoria UMC204HD avec des préamps Midas et c’est là que je voulais en venir : plus une carte son est cheap, plus le son va être 1. cheap au niveau de la conversion sonore (d’où les bits) 2. cheap au niveau tout simplement du son en lui-même puisqu’elle ne comportera rien ou quasi rien en terme de préamp.
Ensuite, libre à toi de rajouter des plugs derrière, mais quand même Je te conseille d’investir dans une carte pour moins de 100 boules, t’as de quoi faire un son plus "actuel" en terme de standard audio
Oui, je me doute que ma carte son commence à être dépassée… En fait, je la garde parce que je me sers de PodFarm pour les sons de guitare, mais comme j’ai commandé un DAW complet, je verrais si les sons qu’il propose me suffisent. Si c’est le cas, je la revendrai !
Le choix d’une nouvelle carte son fera sans doute l’objet d’un énième sujet...!
Mais ma question porte surtout sur l’utilité et le mode fonctionnement des pré-amplis.
Salut
Étant de la vieille école pour ce qui est des prises de son, seul un preamp à lampes pourra réchauffer le son mais tout autant : un micro à lampes, un compresseur à lampes.
J ajouterais même que la combinaison des 3 est un peu le saint graal si je me réfère à mon expérience.
Ce qui caractérise surtout un très bon preampli c est sa capacité une fois couplé au micro idéal de restituer un son qui bien souvent nous evite de sortir des EQ lors du mixage.
Moyennant le bon placement de micro devant la gamelle le gain de temps est vraiment non négligeable.
Mais hélas tout cela a un prix.
les conditions de prise de son sont tout aussi importantes et une pièce mat reste LA valeur sûre pour un home studiste.
Pour de la guitare ou de la basse il y a plusieurs solutions.
Pour les grattes, on ne va pas se leurrer : la combinaison micro à lampes et un preampli Neve du type 1081 en version Channel strip reste une valeur sûre.
Pour du studio et sans partir dans des micros à 5000 euros et plus, les micros à rubans sont souvent idéaux comme les AT4080, les Royer R121 ou même le fin du fin avec les R122v.
Sans être à lampe le U87 est une bonne option ainsi que les C414 B ULS, C414EB, C414 XLS ou XL II.
Ce que je fais ici c est signal guitare dans triaxis —> sortie send vers red di (a designs) + tla 100 a (summit audio) + multi effets —-> sortie stéréo du multi vers le return du triaxis + 50/50 Mesa boogie + 1912 Marshall + C414 B ULS + Preamp Studer D19 valve + convertisseurs qui n’ont pas de section preampli (192 i/o digidesign)
Avant en preamp j utilisais des tl audio ivory 2 que je réserve aux synthés.
Même chose en saturé mais avec des royers r 121.
Et bientôt des r122v qui eux sont à lampes.
Ça peut paraître beaucoup mais même une gratte pourrave sonnerait la dedans.
Pour la basse : red di + tla 100 a + Studer d 19 valve (je vais bientôt y ajouter un 2nd preamp en fin de chaine juste avant les convertisseurs avec un Neve 88RLB)
Le seul truc qui m ait fait entrevoir la fin des amplis guitares c est l axe fx 2 pour l avoir essayé.
On peut aussi se dire qu un compresseur à lampes fera le job pour réchauffer le son : attention juste à ne pas compresser afin de garder toute la plage dynamique des instruments intacte. Donc une compression entre -0,5 et -1 voir -2dB max est requise avec une attaque plutôt large du type 100 ms.
Le juste nécessaire pour faire travailler la lampe.
Lors du mixage de la basse on peut repasser ce signal enregistré une fois dans le compresseur à lampes avec ces mêmes réglages à peu de chose près puisque compresser de nouveau entre -0,5 et -1 dB va nécessiter de faire des ajustements avec le threshold.
Dans les deux cas un release très rapide donne de très bons résultats (30 à 50 ms)
Un très bon compromis et pas cher est le pream/compresseur Drawmer 1960.
Chacun a sa solution idéale pour réchauffer du son et les options sont multiples selon les vécus : il faut expérimenter...
.
Au niveau plugins ceux que j aime bien sont Radiator et Sie Q tous deux chez soundtoys.
Les tape emulation chez waves, y’a la même chose chez UAD.
Lol tu viens de lui proposer une solution à *josepasimaginercombien* d’euros… alors qu’il s’interrogeait plus pour savoir l’intérêt d’un preampli dédié en lieu et place du preampli d’entrée de sa carte son "modeste".
Pour répondre à la question, il est possible de mettre un preampli dédié sans passer par l’entrée analogique de ta carte son si cette dernière a une entrée numérique (et ton preampli une sortie numérique). Si tu as un bon preampli oui tu amelioreras légèrement ton son. Apres il y a foule de plugin dans le style, commercial voire même parfois gratuits (même des commerciaux devenus gratuits).
ouai c’est vrai que j’ai sans doute abusé mais bon, j’allais pas non plus mentir sachant que l’avantage est de ne RIEN faire au mixage.
En règle générale, je ne suis pas du tout pour les cartes son qui ont une section préampli.
Avoir les deux séparés est un gain de qualité non négligeable et moins cher en occaz et de meilleure qualité que les solutions chez UAD ou RME en haut de gamme.
Après on peut se dire que l’on a qu’une vie, que si l’on aime les bonnes choses, que notre musique en vaut le coup (quant bien même il n’y aura aucune ventes), que l’on a un peu ou beaucoup la passion du bon matos et accessoirement legèrement geek en MAO. On peut aussi se faire plaisir en ayant pesé le pour et le contre niveau budget.
Et j’ai aussi donné du matos qui est complètement abordable
Bon bref, j’ai essayé d’ouvrir un champ d’options… rien de plus.
Dans son cas sur une basse : une Red Di ou une Firefly (Radial Engineering) avant sa carte son devrait lui faire voir le jour et la nuit
C’est l’effet lampe…
Plus sérieusement je partage l’avis d’Azprod mais on peut faire déjà bien pour beaucoup moins cher, un Mindprint Envoice fait l’affaire.
C’est un preamp/eq/compresseur à lampe et on en trouve avec l’option numérique en Spif 44/48khz
Il est équipé d’une entrée Instrument pour guitare ou basse et d’entrée micro avec alim phantom excellent sur les voix et une entrée ligne pour y connecter son pedalbord par exemple
On le trouve avec option numérique pour 150/200 balles
Vu son prix cela veut il dire qu’il est moyen ?
Ben non il est excellent et tient la dragée haute aux meilleurs ténors du genre…sans parler de de ses possibilités
Suffit d’écouter ce test au casque pour s’en convaincre..
Après on prend une carte son qui tient la route avec des entrés lignes et micros de qualités et qui de plus possède des inserts pour y rentrer des effets ou un multi-effet…Je parle de la Motu 828 mk2 (en plus les drivers sont encore à jour) et elle se trouve pour 150/200 balles également.
Sur les inserts les effets et sur l’entrée numérique spdif ben la sortie spdif du Mindprint En-voice.
Et on a une config d’un très bon niveau déjà pour 300/400 balles
Si on rajoute un mufti-effets de qualité comme un TC electronic ou un Lexicon mpx environ 150/200 balles en plus pour un total de 500/600 balles… Même pas le prix d’un micro pour Azprod
D’ailleurs pour les micros toujours en occaz un SM57 pour guitare/basse et un at2035 pour les voix c’est déjà très bien pour commencer, les deux se trouvent à environ 70 balles pièces.
Merci pour vos réponses!! Il est vrai qu’en voyant la solution proposée, j’ai vu les euros défiler et surtout, je n’ai pas tout compris !😂
Du coup, je le demande si simplement changer de carte son pour quelque chose de plus moderne, comme la Focusrite Scarlett Solo ne serait plus valable, quitte à envisager un pré-ampli plus tard.
J’ai cru comprendre que la différence n’était pas folle avec un pré-ampli, surtout quand, comme moi, on n’envisage pas de production pro.
Je suis d’accord avec toi pour les preamps micros etc !
D’ailleurs si quelqu’un cherche un preamp à lampes correct ( non pas parfait mais correct )
Je trouve que le Spl Goldmike est top niveau rapport qualité prix et est pas mal pour réchauffer des prises guitares.
D’ailleurs je vois que tu parles d’un compresseur à lampes avec un réglage très soft mais dans cette configuration tu l’utilises au moment de la prise + en insert après ?
Je veux dire tu enregistres de cette façon => mic => preamp lampes => compresseur lampe => carte son ?
Ou ton compresseur tu l’utilises seulement en post ?
Le Spl Glodmike est un excellent double préamplificateur à lampe, mon prochain achat peut-être ..
En vrai pour faire du home studio à moindre coût je ne pense pas que partir sur un preamp soit intéressant => go acheter une carte son correct ( audient ID série ) qui pour moi est juste la meilleure en terme de rapport qualité prix.
Il faut penser évolutif donc les audient pour ça sont très bonnes tu peux lui ajouter un asp pour avoir plus d’entrée et voir ensuite pour le preamp.
Mais un conseil ( j’ai fait la même ) ne jamais faire un set up en disant « ça me suffira » c’est le meilleur moyen de passer 2 fois à la caisse.
Par contre pour commencer à maqueter à moindre coût voilà ce que je te recommande :
Audient Id 22 : 340€ 2 entrées et évolutive.
Un soft de simu, bias fx version de base a 99€ je crois
Mt power kit drum ( pour batterie gratuit ) ca fait le taf au début mais je ne suis pas sûr que l’on puisse éclater les pistes par contre .. donc ça limite.
Pour le Daw oui c’est une grosse dépense mais c’est essentiel .. l’ avantage avec cubase c’est que tu peux commencer avec la version élément à 99€ et la faire évoluer en pro après et tu as un rabais !
Je peux que te le recommander !
En occasion il tourne à 250-300€ et franchement ça fait le taf => 0 souffle et très progressif.
Petite mention au bouton de flare qui te permet de récupérer des aiguës pour les micros à ruban
J’ai aussi un twin finity de chez Universal audio mais je m’en sers moins que du spl comme quoi.
Tu devrais essayer ton twin avec ton spl derrière…et le truc ultime pour la gratte et les voix (je vais m’en commander chez toto un Klark Teknik EQP à lampes à mettre après le spl.
Essaye de jouer avec puisque tu as de l’universal audio tu dois l’avoir comme moi en plugins.
En fait j’hesitais de prendre la version mk2 ou un tl audio c1 mais si j’en vois un à bon prix pourquoi pas
Marrant concernant le preampli, j’étais pas loin de toi, je pensais a la mindprint trio (version sortie numérique, pas la USB)… ^^
Chez Mindprint il y a 3 produits excellents
Le Trio comme celui que tu possèdes
L’Envoice avec option numérique comme le mien
Et le T comp avec option numérique
Je te rejoins sur l Audient, d’autant plus que comme il est plutôt intéressé par les prises de gratte, il y a l Audient Sono qui pourrait le faire.
Pour le DAW la version Artist de Cubase suffit largement.
Tu veux dire chaîner les 2 preamps ?
Ça a du sens tu penses ?
Le problème c’est que je rentre 2 micros dans le spl mais le twin finity est mono canal :/
Je n’utilises plus les plug in UA depuis que j’ai récupéré mon audient mais les Waves Audio et fab !
D’ailleurs mes 4 plug in du moments sont:
- Fab Filter pro q3 pour le correctif, ce plug in est fou avec le « make dynamic » notamment sur les palms mute.
- Cla 76 pour une compression subtile
- l’Api 500 B ( ou a A j’ai oublié ) en additif
Et enfin sur le groupe guitare :
- la saturation à bande J37 Abbey Road de chez waves aussi
Rien qu’avec ça t’arrives déjà a un son très satisfaisant !
Ps : ca m’intéresse ton retour sur le Klark technic compresseur. J’ai du mal à imaginer qu’à ce prix ça puisse tenir la route mais tout le monde dit du bien de cette marque !!
Tiens c’est marrant que tu parles de l’audient sono j’en ai vu une ce matin sur le coin à 190 balles..
Ce n’est pas un compresseur mais un equaliser à lampes.
Et c’est une excellente réplique du réputé Pultec EQP1, il est à 225 balles chez toto
Tu t’en fou que tu rentres en mono tu ressorts en mono de toutes façons…saches que ton préamplificateur n’est pas stéréo mais c’est un double mono, c’est pour cela qu’il y a canal A ou 1 et canal B ou 2 au lieu de droite et gauche (right/left) sur un préamplificateur stéréo.
Sinon oui chaîner les 2 préamplificateur avec un niveau assez bas pour le twin afin de ne pas faire saturer l’entrée du spl, par contre avec le réglage transistor/tube de ton twin tu vas jouer sur la couleur du son
Pour le soft je sais que tu ne l’utilises pas mais il y a Reaper qui est un excellent DAW et pratiquement gratuit.
Je les ai tous essayé cubase, protools, Logic audio..ect.. alors oui bien sûr je ne suis pas un expert loin de là mais je reviens systématiquement à Reaper car il fait tout et il le fait bien et c’est le seul DAW que je connaisse où tu jettes un fichier audio, midi ou vidéo sur une piste et il se démerde.… Les autres DAW il manque toujours ceci ou cela et du coup tu te retrouves à utiliser un DAW pour faire un truc et un autre pour faire un autre truc…bref.
En plus tu veux qu’il soit comme cubase ou protools pour ne pas te perdre parce que tu as l’habitude d’une certaine présentation propre à ces DAW, noprob tu vas dans option/thème et tu lui colles un skin cubase ou protools et tu retrouves tes commandes et raccourcis.
Ouai le gars est a Antibes et ne fait pas d’envoi…
Arff, pas de bol… je connais pas il est bien ce truc ?
Boarf c est plus une carte couteau suisse. carte son et émulateur cab et preampli lampe etc… Peut être sympatoche.
Bon, je vous avoue que je ne comprends pas tout...
Aussi, je recentre un peu le sujet sur cette question : est-ce qu’il ne vaut mieux pas changée de carte son, tout simplement?
Donc, afin de changer de ma Line6, que pensez-vous de la Focusrite Scarlett Solo?
www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_solo_3rd_gen.htm
S’il s’avère qu’un pré-ampli a un véritable intérêt dans mon cas, est-ce que cette carte son, Focusrite Scarlett 2Pre, ne fait pas aussi pré-ampli?
Elles font toutes plus ou moins preampli. C’est juste qu’elles le font plus ou moins bien 😂
La Pré c’est plus ou moins la même avec de meilleurs preamp
Disons que sur une carte son généralement quand on parle de preampli on parle de son clair que ce soit guitare ou chant ou entrée ligne ce qui n’est pas tout à fait la même chose qu’un preampli guitare par exemple que l’on pourra faire saturer ou cruncher et qui est prévu pour cela.
Pour ta solo oui c’est une bonne carte mais c’est limite en terme d’évolution…
Mieux vaut prendre d’occasion mais plus évolutive et de meilleure qualité… quitte rester chez Focusrite, sinon il y a d’excellentes motu aussi pas trop chères sur le coin..
Tu es en usb ou firewire sur ton ordi ?
Je suis en USB.
Le truc, c’est que j’ai changé quasiment tout mon matos, du PC à la souris, alors si je peux éviter d’y mettre trop cher...
Rhaaaaaaaaaaa!
Je continue mes recherches, et je me dis que vu que j’ai tout changé dans mon setup, il serait dommage d’avoir un maillon faible en début de chaîne, à savoir la carte son… Jusqu’à présent j’étais satisfait de ma Line6, mais crise de GAS oblige...
J’ai regardé chez Audient, et je suis tombé sur ça :
www.thomann.de/fr/audient_sono.htm
Votre avis?
bah le soucis c’est que j’ai l’impression que c’est spécialisé guitare quand même !
En vrai regarde la audient id22 ou 44 si tu veux te faire plaisir, dans cette gammed e prix il n’y a pas mieux !
Alors, je viens de regarder, les tarifs grimpent quand même sacrément!!
Je viens de voir qu’il existe aussi la Audient ID14,ou même la Audient ID4 MKII et je me demande si ça ne peut pas faire l’affaire dans le sens où je fais tout tout seul?
Je pensais ça aussi puis après tu vas vouloir brancher ta basse donc 2 entrées ensuite record avec un micro + une simu par exemple et tu vas la revendre pour acheter plus d’entrées ^^
À toi de voir mais 1 entrée c’est très limite et ça devient pénible après si tu dois brancher débrancher etc !
En occasion on en trouve
Honnêtement, ça fait 5 ans que je me sers d’une carte son à deux entrées, mais je ne me suis jamais servi de deux instruments en même temps...
On en parlait justement au dessus avec graffy. C ’est clairement orienté guitare du fait qu’il intègre une "boite à outils" clairement destiné à cela (Préamp à lampe + IR Two Notes + reamping...). Si tu es gratteux et que ton taf sera exclusivement des prises de gratte/basse et occasionnellement du chant… Ca fera l’affaire. En plus ça reste relativement évolutif du fait qu’il y a une entrée numérique/ADAT (donc rajouter plus tard un très bon preamp si cela te chante). Donc pourquoi pas...
ton taf sera exclusivement des prises de gratte/basse et occasionnellement du chant
C’est exactement ça! Je n’ai aucune ambition de groupe ou de prestation live. Tu parles bien de la Audient Sono?
Alors, je viens d’échanger avec un conseiller de chez Thomann concernant la Audient Sono. On peut y brancher une basse comme une guitare, ça ne change théoriquement rien.
Pour ce qui est du Torpedo Remote, c’est en principe la même chose que le PodFarm de ma UX2.
Vu que je passe de Reason Limited à Reason 11 bientôt, je pense que ça devrait tourner sans top de souci.
Par contre Reason c’est plutôt fermé… Je sais qu’il y a maintenant la compatibilité avec la norme VST, mais c’est pas la DAW que je choisirais par défaut pour de l’audio essentiellement.
J’en ai essayé plusieurs, et c’est celui que je préfère et ça fait pas mal de temps maintenant que je suis sous cette interface en plusieurs versions… Et puis, pour ce que je fais, ça me va bien, je suis loin d’une prod pro. Enfin, disons que pour le moment, j’arrive à faire ce que je veux, donc bon...
avec la norme VST
Pour tout te dire, je n’ai jamais vraiment compris comment ça fonctionne, et je ne m’y suis jamais penché parce que j’y trouve mon compte avec ce qui est déjà inclus!
Certes, mais du coup tu passes à coté de trucs bien sympas en VST pour guitare, notamment Neural DSP, Wall Of Sound ( et autres chargeurs d IR), et bien sur les amplitube, TH-U, Blue Cat Audio Axiom...
Edit : Guitare ET basse bien sur...
Tu me parles chinois!
Bon, après, j’aime bien aussi m’aventurer sur les terres electro, et je pense que dans ce domaine, il est sans doute plus adapté.
De toutes façons, c’est trop tard, la commande est en route!!!
C ’est pas grave, il est quand même compatible tu pourras quand même mettre des plugin VST, il y en a des gratuits (faut se l’avouer, pendant beaucoup de versions il ne l’a pas été, il était totalement fermé...).
Sinon oui, en électro, il est redoutable.
Oui, il a pendant longtemps été très hermétique, de ce que j’ai lu.
En tout cas, je sais que l’enregistrement de pistes instrument ne pose pas de problème, l’insertion de pistes audio non plus et rien que ça, ça me va bien.
En fait, sans blaguer les sons type PodFarm sont dépassés quand on compare avec un GuitarRig v5...
Voilà c’était juste pour dire
Bah figure toi que je les trouve plus sympa que ceux de Softube, pour le moment...
Désolé mais Guitar Rig 5 sonne horrible et est plutôt dépassé… En matière de plug, on a fait largement mieux depuis (c’est pour ça que je ne l’ai pas inclus dans la liste lol). Meme la V6 ne rattrape pas, on dirait une légère refonte graphique avec 2/3 nouveautés mais rien de transcendant. GR était génial à sa sortie car ils étaient pionniers, mais pour moi Native est largué...
Bon, j’ai lu pas mal de choses, demandé pas mal d’avis, et je crois que je vais changer mon fusil d’épaule.
En effet, je pense qu’un préampli n’a pas grand intérêt dans mon cas. Je dois pouvoir m’en sortir avec les plug-ins qui existent un peu partout, et comme maintenant j’ai un DAW débridé (Reason 11, en l’occurrence), je ne me fais plus trop de soucis quant à l’évolution software.
Par contre, cette histoire de carte son me tracasse un peu. Je suis globalement satisfait de ma carte son (et de PodFarm), mais elle présente deux inconvénients, dont un majeur : elle est grosse et surtout, j’ai une latence sous laquelle je n’arrive pas à descendre, et c’est chiant, parce qu’à chaque prise, je suis obligé de recaler l’enregistrement sur ma grille de temps.
Donc, me voilà en quête d’une nouvelle carte son qui pourrait régler ce problème.
J’ai vu qu’il existait des cartes son sans latence, comme la Audient Sono (bon, avec pré-ampli, mais c’est un exemple). C’est des conneries ou c’est vraiment le cas?
Si vraiment c’est possible, auriez-vous des modèles de carte son sans latence dans un budget raisonnable à me conseiller?
Après, "toutes catégories confondues", j’ai vu ça :
- Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_solo_3rd_gen.htm
- Audient iD4 MKII www.thomann.de/fr/audient_id4_mkii.htm
- MOTU M2 www.thomann.de/fr/motu_m2.htm
Merci beaucoup!!!
Pas d’accord mais bon...
En ce moment j’utilise surtout JAM de Vox : moins gourmand que GR5 et plus maniable, pensé par et pour des gratteux on dirait
A signaler : des sons assez typés disto quand même.
Question : quelqu’un connait une MAJ du stand-alone d’Ampeg pour basse ? pleeeaaase
Edit : ah et au fait pour Bassfan : ne pas oublier de prendre les versions 64bits des VST, ça change compltmt la donne par rapport aux anciens VST1 à 32bits
une latence sous laquelle je n’arrive pas à descendre
Oui c’est ce que j’avais expliqué : déjà tu es limité à 16bits en définition alors que la norme actuelle est de 24bits au moins.
Ensuite la latence te plante forcément...
Pour les cartes, déjà regarde les tutos sur Youtube, tu verras que la Scarlet de Focusrite possède apparemment pas mal de souffle (c’est ce qui m’a dissuadé de l’acheter, entre autres).
La mienne : Behringer U-Phoria UMC202HD
Oui, c’est ce que j’ai lu aussi, concernant les Focusrite...
Concernant la tienne, j’ai peur que ce soi un brin cheapouille, quand même, non? Après, le prix ne veut pas dire forcément qualité, j’en conviens, surtout aujourd’hui, mais je m’interroge, quand même!
Audient = valeur sûre
Quid de la latence ?
Tu as raison de poser la question : mais non, la construction est plutôt robuste, je la trimballe régulièrement avec mon PC portable et elle assure 7
Usb donc pas le plus rapide mais perso je suis en 88,2khz 64 samples et je suis à 3,2 ms en entrée et 3,4 ms en sortie !
Donc 6,6 ms en cumul c’est très correct
Bon, l’heure est grave!
Je me tâte ÉNORMÉMENT à commander la Audient Sono...
Je sais qu’elle est orientée guitare et voix, mais j’ai aussi un penchant électro, donc clavier maître branché en USB sur le pc, elle ne servirait que de sortie sur ce coup là.
Bon deal?
Ca dépend. La sono sera sympathique si tu utilises beaucoup de choses en amont, ou alors en stand alone. Si tu es plutôt plugs, elle ne sera pas mieux qu’une simple carte son. Elle a des options sympas, mais cela dépend de ton processus d’enregistrement.
Alors, pour enregistrer mes trucs rock : basse/guitare dans la carte son, utilisation de simulateurs tiers (PodFarm avec la Line6) et ajout de reverb et delay dans mon DAW.
Pour mes trucs électro : clavier maître et sons du DAW (mais les sons "d’usine" sont parfois un peu riches).
Pour le moment, je n’utilise aucun plug-ins ou VST (d’ailleurs, quelle est la différence entre les deux?), j’entends par là rien d’autre que ce que proposent Reason et PodFarm.
D’ailleurs, j’ai lu dans la fiche technique qu’elle est "sans latence", et ça m’intéresse! Je me chope aussi des clicks de buffer, surtout pour mes délires electro, même en bidouillant les paramètres de ma carte son, et ça me saoule!
"Sans latence", non. Y’a comme toute carte son USB de la latence et elle est dans la moyenne de la norme. Après, en direct monitoring, il n’y a pas de latence (ou moins, suivant le type de DM), c’est un peu le principe, et elle est similaire en ce point aux autres cartes USB. Si tu as de problèmes de latence/buffer, cela ne se solutionne pas juste avec une carte son. Ca peut être plein de paramètres : puissance de l’ordi, cadence processeur, mémoire vive, système lourd en mémoire, DAW qui gère mal… Une bonne carte son avec des drivers bien foutus, un DSP plus performant peut améliorer la chose, mais si tu as une vieille config, un buffer bas va occasionner des artefacts, un buffer haut de la latence…
Pour ton usage, Tu as 2 choix : soit enregistrer avec les options données (donc effets et compagnie en amont) puis preampli/cab, soit désactiver ces options (ou les mettre au minimum) et rentrer dans la carte son comme une carte son normal et faire le traitement dans la DAW. La Sono est plus intéressante quand tu as besoin d’une sorte de torpedo donc toute une configuration pour construire ton son en amont. D’ailleurs je trouve cela bizarre qu’ils n’aient pas inclus une boucle d’effet dans le bouzin, et je me demande à quel niveau de la carte son est intégré le CAB ( possibilité de mettre des effets de réverb/delay avant?)
De ce que j’ai compris, le Torpedo fonctionne comme PodFarm, à savoir que tu rentres en son brut dans la carte son, tu appliques tes traitements (disto ou autre), et le tout dans le DAW (puis delay, reverb ou autre). Je n’utilise aucune pédale d’effet avant de rentrer dans la carte son.
Pour ce qui est de mon PC, c’est un Dell Inspiron 15 de la série 7000 (donc I7 à 3Ghz, 16Go de RAM), acheté il y a un gros mois, donc je pense être pas trop mal à ce niveau.
Donc, sauf si je veux absolument me servir de Torpedo, je n’ai pas spécialement besoin de la Sono, peut-être que quelque chose de moins "pointu" pourrait faire l’affaire, genre la ID4 ou la ID14...
Oui, si tu ne comptes pas utiliser le preamp et les CAB, notamment en stand alone.
Pour ton problème de ressource, si ce n’est pas la puissance de l’ordi, peut être que c’est la carte son actuelle qui a du mal à gerer. Une carte actuelle, de meilleure qualité, avec de bons drivers, pourra surement arriver à permettre de descendre à une latence acceptable.
Tu éclaires ma lanterne, c’est cool!
Mais justement, si je peux pouvoir simuler des amplis et cabs (comme ce que fait Podfarm), il faut que j’utilise quoi?
C’est un plug-in?
(D’ailleurs, pour que ce soit clair pour moi : un plug-in, c’est ce qui se cale entre ma carte son et mon DAW et un VST, c’est un son/instrument virtuel qui s’intègre au DAW, c’est bien ça?)
VST = plugin. VST c’est juste la norme. C’est un effet ou un instrument qui est dans le DAW. Chez certaines marques (UA) tu as des plug in dont le calcul est réalisé par le DSP de la carte son même et qui peuvent s’intégrer dans le DAW (en insert ou en send).
Si tu veux enregistrer un son de guitare, soit tu as dejà en amont l’ensemble (PB + boucle d’effet+ ampli avec sortie simulée de l’ampli ou solution de type torpedo) et qui rentre dans ta carte son ( au niveau ligne), soit tu as ta guitare que tu branches dans la carte son direct (niveau Hi-Z) et tu utilises des plug in. Ces plugin peuvent être soit "complet" ( guitar rig/Overloud THU/Bias FX...) soit simuler une seule partie de ta chaine ( des plug d’effets + un plug d’ampli + un plug de simulation de CAB).
Après tu peux aussi mixer les 2, genre avoir un PB (physique) et mettre ampli + cab en plugin
Ok!
Donc, comme je n’ai plus de pedalboard, je fonctionne selon cette méthode :
soit tu as ta guitare que tu branches dans la carte son direct (niveau Hi-Z) et tu utilises des plug in
Et comme la Audient ID4 n’est d’apparence pas fournie avec des plug-in guitare, ça m’oblige à choper une suite de plug-ins genre BIAS FX.
Cela dit, j’ai des plug-ins guitare dans Reason, mais si j’en veux d’autres, ça amène la facture d’une ID14 + Positive Grid BIAS Amp 2 Standard à 281€ contre 289€ pour la Audient Sono (avec le Torpedo de Two Notes).
Oui mais le torpedo n’est pas un plugin "complet", c’est surtout CAB. On est loin du PODfarm ( Ah oui tu as aussi Helix Native dans les plugin "complet" possible, très bien selon moi, il est pas donné par contre "tout seul")
Ok, donc il nécessiterait soit un autre plug-in pour les distorsions ou un PB en entrée?
Oui. Après en gratuit tu as pas mal de choses en effets et même en ampli (par exemple emissary pour la tête d’ampli) loin d’être mauvais.
mercuriall.com/cms/details_freestuff
www.projethomestudio.fr/meilleurs-simul… -gratuits/
OK! Donc, ton conseil, ce serait quoi?
ID14 avec un pack de plug-ins plus tard ou Audient Sono avec les plug-ins d’usine?
ID14 avec déjà les ressources gratuites que tu peux trouver (ca permettra de se faire la main et l’oreille). Puis après choisir une suite d’effets ( il y a des versions d’évaluation en plus).
L’audient Sono, ses plugins Two notes ne concernent que le preamp de puissance, le CAB et une certaine équalisation, on est loin d’un "multieffet"