ZIKINF
Petites annonces Matériel Forums Annuaire Actu Articles Concerts My Rechercher +
Me connecter
ForumsLe Zinc
Bas 

Pouvez-vous jouer avec des gens que vous n’appréciez pas?

1 2Suivante
110 messages / 6078 vues

Pouvez-vous jouer avec des gens que vous n'appréciez pas?

13% [19]
 86% [117]

Votes au total : 136
kosty il y a 2 ans 1

On ne peut pas plaire à tout le monde.
Je voulais avoir votre ressenti sur cette question: est ce que vous joueriez avec des personnes que vous n’appréciez pas?
que vous soyez professionel ou amateur, car au final on a toujours le choix, certes il peut y avoir des répercussions mais on est libre de ses actes.

Pour moi c’est impossible de jouer avec des personnes qui ont une moralité que je trouve abjecte, meme si ça joue comme un dieu et qu’à coup sur ça m’apporterait quelque chose, c’est non.
De plus, Il y a des exceptions à la règles mais à chaque fois que j’ai croisé des musiciennes - musiciens brillants c’était des personnes adorables, humbles etc

Je voudrai donc avoir un peu la temperature des membres du forum face à cette question. Merci!

Jean. @kosty   il y a 2 ans 2

Salut Kosty, okay je vote :wink:
( peut-être que jouer pour gagner des sous pourrait amener à faire abstraction du fait qu’on apprécie ou pas les autres zicos ? Personnellement ça ne m’est jamais arrivé. )

kosty @Jean.   il y a 2 ans 3

merci Jean.
c’est corrigé et j’ai bien honte, en plus je m’étais bien relu....et ben pas assez.

j’aurai du illustrer mon propos, le premier cas s’est posé à 16 ans (j’en ai 46 il y a prescription), on était un groupe guitare / basse / batterie, j’étais vraiment mauvais, au hazard des rencontres on joue avec un autre guitariste bien meilleur, techniquement rythmiquement etc tout partout, mais il voulais tellement nous impressionner nous écraser mettre 19 notes où il en rentrait 16, humainement ça collait pas donc je m’effaçais systématiquement pour ne pas jouer avec lui.
N’hésitez pas à illustrer votre pensée.

(
(désinscrit) il y a 2 ans 4

Dans mon groupe c’est tous des gros connards, surtout le batteur comme souvent lol … mais bon je fais abstraction parce que maintenant on est payés alors oui jouer avec des lourdos c’est tout à fait possible quand la musique est bonne mais surtout quand elle ne triche pas … et puis moi aussi je dois pas être parfait …
Je blaaague!!!

Passeriez vous du temps avec des gens que vous n’appréciez pas?
Tout simplement non

A voté

DatThump il y a 2 ans 5

J’ai répondu non, car il y a suffisamment de musiciens pour ne pas subir aussi des trouducs quand j’ai envie de jouer. Quand j’en vivais aussi, ça m’est arrivé un paquet de fois de refuser des très bons projets à cause de mauvais partenaires.
Restent les jams dont je suis très friand, et là je te rejoins Kosty sur la transcription du caractère sur le jeu, si je flaire de l’ego persistant, je saborde le morceau et je vais me faire servir une mousse 😁

kosty @(désinscrit)   il y a 2 ans 6
Dans mon groupe c’est tous des gros connards surtout le batteur comme souvent … mais bon je fais abstraction parce que maintenant on est payés alors oui jouer avec des salopes c’est tout à fait possible

ça doit pas être triste comme ambiance!

(
(désinscrit) il y a 2 ans 7

Voté non. Mais jouer avec des gens qu’on apprécie beaucoup n’est pas simple non plus quand les emmerdes arrivent, quand la routine s’installe ou quand des choix s’imposent face aux défauts, aux limites et à l’implication de chacun.
Facile à dire mais il faut en avoir conscience pour rester potes.

7/1Pat il y a 2 ans 8

Pour un amateur comme moi la question ne se pose pas longtemps, déjà fui une formation à cause d’un ego surdimensionné (le guitariste), les concours de quéquettes ça va 5 mn...
Si c’est un job, je pense que c’est comme dans tout job, parfois on ronge son frein (voire sa santé) pour remplir le frigo.

(
(désinscrit) @kosty   il y a 2 ans 9

NB: tous les groupes de rock ont eu des différents en leur sein c’était souvent la bagarre pour des histoires à queutchi … ou autre d’ailleurs, la musique n’a jamais été un long fleuve tranquille … et cela dit ça se terminait souvent par la séparation du groupe comme quoi …

(
(désinscrit) il y a 2 ans 10

Et tout le monde dort …

(
(désinscrit) il y a 2 ans 11

Pas voté car les 2 réponses possibles ne reflètent pas ce que j’en pense. D’une manière général la musique relève tellement de l’intime que les gens qui ne s’apprécient pas ne jouent de toutes façons pas ensemble, et dans le jazz c’est encore plus prégnant. Il y a tellement de communication non verbale que le moindre pépin relationnel fout tout par terre de toutes façons. Donc ce n’est ni le résultat qui prime, ni le partage musical et humain, c’est juste qu’il faut être honnête avec soi-même et les autres.

(
(désinscrit) @kosty   il y a 2 ans 12

bonjour kotsy
je pense que pour beaucoup d’entre nous, ce sont des parcours qui nous sont familiers, mais perso, à 67 ans, je déclare forfait par abandon (j’ai connu un gratteux qui se roulais par terre à la angus young et 6 cannettes à l’heure) celui-là c’était le pompom
et c’est toute ma vie de guitariste… tout est question ’égos surdimensionnés et dans ce milieu, particulièrement :)
je vote : NON

(
(désinscrit) @Jean.   il y a 2 ans 13

à jean
la chance :)

EFD il y a 2 ans 14

Dans mon cas, j’ai eu dernièrement la malchance de jouer avec trois cons dont deux vraiment gratinés et c’est un calvaire...J’ai réussi à m’en débarrassé rapidement de fait. Il est vrai que dans les instruments utilisés dans les musiques actuelles, la guitare électrique et l’harmonica diatonique plus particulièrement sont de bons révélateurs d’égo surdimensionnés, je trouve. Peut-être que je me trompe. Après...un égo surdimensionné est aussi assez révélateur d’un mal être profond...

_p_ il y a 2 ans 15

Hmm, tout dépend si on parle de jouer avec des gens "à la moralité abjecte" ou si dans un groupe on peut admettre qu’on ne soit pas super pote avec tout le monde, et que la formation compte des gens avec qui on ne partirait pas en vacances...

Et donc je ne me verrais pas jouer avec des nazis, mais d’un autre côté je fais partie d’un groupe à l’effectif hyper nombreux et il y a clairement des gens que j’adore et d’autres que je subis ;)

PS : c’est marrant que la question émerge sur un forum de guitaristes, parce que question gros cons, les guitaristes c’est pas les derniers :mrgreen:

(
(désinscrit) @_p_   il y a 2 ans 16

Tu peux même dire cons comme des manches …
Ah bah tiens ça marche aussi pour les bassistes … ;)

d
deathlab @_p_   il y a 2 ans 17

Je pensais que c’était toujours les chanteurs qui s’en prenaient plein la gueule!

(
(désinscrit) @deathlab   il y a 2 ans 18

Les chanteurs ça compte pas c’est pas des musiciens …

kosty @_p_   il y a 2 ans 19

@ tout le monde
j’apprécie votre retour et me retrouve dans vos réponses (sauf Frëak :D )
je sais que jouer avec d’autres musiciens amène des compromis et des concessions et il faut vraiment que la personne me pousse dans mes retranchements pour que ça coince.

@_p_

PS : c’est marrant que la question émerge sur un forum de guitaristes, parce que question gros cons, les guitaristes c’est pas les derniers :mrgreen:

Alors pour être transparent, c’est en parcourant le forum et un sujet en particulier (auquel je n’ai pas participé, juste lu) d’un guitariste qui m’a poussé à poser la question :lol:
je suis également lucide, je suis certain d’être le con de quelqu’un, mais j’avais trouvé que c’était fort de café d’arriver à ce niveau

kosty @(désinscrit)   il y a 2 ans 20

ça d’habitude c’est dans la section blagues de zikos "les musiciens et le batteur, c’est à vous, montez sur scène"

dexdex il y a 2 ans 21

Oui et/ou non. J’ai voté oui, parce que je le fais de temps en temps.
En réalité, à moyen et long terme, je dirais plutôt non. Surtout en musique partiellement improvisée comme le jazz et en amateur. La pratique musicale doit pouvoir être une source de sentiments positifs, tant pour les musiciens que le public. Construire ensemble. Et comme on l’aime.
Mais oui quand-même parce qu’on peut être sollicité pour un remplacement ou une occasion spéciale que l’on fera pour rendre service, ou par amitié. Un peu comme un pro qui fait le job, tout simplement.
Si c’est son gagne-pain, à plus fort raison, oui.

EFD il y a 2 ans 22

Ca y’est le point Godwin est atteint...Arfff !!!Peuvent pas s’en empêcher hein… :booo:

(
(désinscrit) il y a 2 ans 23

Mais… ôtez-moi d’un doute c’est pas un forum de guitaristes "spécifiquement" ici, je vois que que c’est dans la partie "HELLO" forum "Le Zinc", en clair c’est le bar, non ?

Pour rebondir sur le remplacement, quand on est pro (et je l’ai été), oui la question se pose pas trop: tu prends ce qu’il y a quand c’est vache maigre et tu te la boucles. Mais après quand tu es dans les projets ou orchestres pros qui tournent bien et qui te ramènent des déclas GUSO, t’as pas trop besoin de t’embêter avec ça, et généralement si tu es toujours avec les mêmes gars en pro depuis des années, c’est que l’ambiance est bonne, qu’il y a compatibilité d’humeur, sinon tu te fais virer. En amateur je peux comprendre qu’on est moins regardant "il est un peu ch*ant mais j’ai pas envie de chercher et de remettre une annonce sur les sites, tant qu’il fait le job ça va", mais de l’expérience que j’en ai les gens se font déjà souvent ch*er dans leur travail alimentaire, si pendant le loisir ça doit être la même mayonnaise c’est tout sauf marrant...

sharivan il y a 2 ans 24

Bah tant qu’on parle de musique le périmètre d’embrouille reste sain
C’est surtout celui qui amène la petite remarque hein
:ilovemusic:

Invader il y a 2 ans 25

J’ai travaillé et joué avec beaucoup de gens sympas dans la musique. Mais étrangement je m’y suis fait assez peu d’amis, mes amitiés solides n’appartiennent pas à la musique ni au milieu artistique en général.

Tadam @kosty   il y a 2 ans 26

Salut Kosty. Quand tu illustres ton propos en parlant d’un guitariste "mais il voulait tellement nous impressionner nous écraser mettre 19 notes où il en rentrait 16", là ce n’est pas une question" d’apprécier" la personne ou pas, c’est simplement ne pas avoir envie de la même chose ( un guitariste qui veut en mettre plein, partout, alors que toi tu recherches une forme sobriété dans le jeu de la guitare ). On peut être super copain, et donc" apprécier" un musicien, et que ça ne colle pas quand on en vient à jouer. On adore le mec mais musicalement on est incompatible.
Pour ma part j’aurais plutôt pensé que tu évoquais une situation où tout fonctionne musicalement quand ça joue mais que ça ne va pas du tout à coté pour différentes raisons ( opinion politique, avis sur des gens ou des sujets, attitude, etc… ). Bref. le mec est bien dans le groupe mais tu n’aimes pas avoir à le "fréquenter"… Et si l’on parle de ça, je trouve que la question est délicate. Je suis bassiste, imaginons que musicalement ça se passe bien avec le batteur, le chanteur et le guitariste. Ça joue bien, on est d’accord sur les morceaux à tous niveaux mais voilà : si le batteur et le chanteur sont mes potes et qu’on aime être ensemble mais que le guitariste m’insupporte humainement, que faut-il faire ? Donner la priorité au groupe dans lequel il est parfaitement en place et donne une vraie valeur par son jeu en contribuant à la cohérence et à la qualité de ce que fait le groupe ? Foutre en l’air le groupe parce que par ailleurs rien ne va avec lui ? En fait je dirais qu’il faut accepter la collaboration en se fixant des limites. Si c’est vraiment insupportable, qu’on a à faire à une vraie tête de con qui ne changera pas, on laisse tomber. Mais tout de même avant ça, tout faire pour essayer de mieux s’entendre et se comprendre. C’est si rare les groupes dans lesquels tous les musiciens jouent et veulent les mêmes choses, que ça tourne nickel musicalement...

kosty @Tadam   il y a 2 ans 27

Salut Tadam
tu as raison, je n’avais pas correctement formulé ce qui me posait problème dans la situation, c’était bien la personnalité imbuvable de la personne qui posait soucis, quelqu’un d’autre aurait eu la même attitude musicale mais humainement nous correspondant plus, ce serait passé crème.
J’ai la même façon de penser que ce que tu décris dans ton post

EFD il y a 2 ans 28

Sais tu ce qu’est le point Godwin, au moins, avant de critiquer ma remarque ? Vite wikiédia...Et surtout, n’est-elle pas justifiée ?

_p_ @EFD   il y a 2 ans 29

mmmmmh.… tu serais pas guitariste toi par hasard ?
:laugh: :wink:

EFD @_p_   il y a 2 ans 30

:D
Ta remarque me fais penser à ce que j’ai écrit un poil en amont.

EFD @(désinscrit)   il y a 2 ans 31

C’est pourtant pas ce qui est écrit concernant la définition d’un instrument de musique dans wikibidule… :D

Jean. @kosty   il y a 2 ans 32

Personnellement je ne peux pas jouer avec des gens que je n’apprécie pas, parce-que s’il n’y a pas de feeling réciproque entre les musiciens alors la musique s’en ressent ; c’est tout le contraire de ce que représente pour moi "jouer ensemble". Cependant étant amateur j’ai moins de contrainte, et peux me permettre de ne jouer qu’avec des gens qui se choisissent librement.

Comme je disais post 2 ça pourrait être différent s’il s’agit d’une situation de travail. Mais perso je ne vais pas à mon travail pour chercher à m’y faire des amis, j’en ai déjà ; j’y vais pour gagner ma vie et parce-que j’ai la chance de bosser dans un domaine qui me passionne. Si à mon job il y a des gens avec qui je ne m’entends pas plus que ça, ça ne nuit pas à la qualité du résultat. Et si j’y rencontre des gens avec qui je m’entends bien (c’est presque toujours le cas avec ceux qui ont la même passion) alors tant mieux et c’est un plus pour le travail d’équipe.

smiljam
Magik-Nico il y a 2 ans 33

Pour un groupe de compo où l’on dois s’investir, passer du temps ensemble, partager des moments forts… C’est compliqué.
Par contre si c’est 1-3 dates dans l’année, que c’est payé et que le résultat est propre en vrai je m’en fout.

Bronsted il y a 2 ans 34

Ma première réponse instinctive c’est direct "pas question, il faut une bonne entente pour que ça marche". Mais en fait je peux faire des concessions si besoin.

J’ai eu le cas pas plus tard que la semaine dernière : un couple d’amis (1 guitare, 2 chants) me demandent de les dépanner à la basse. Je dis oui, il y a rien de compliqué, c’est un petit concert sans prétention dans un bar, limite soirée privée. Et j’apprends la veille qu’ils ont aussi demandé l’aide d’un autre gars que je connais un peu, pour la deuxième guitare.
Sauf que j’ai un peu de mal avec le gars en question, il est autoritaire, change les structures comme ça l’arrange, change les accords (en prétendant avoir la meilleure oreille), bref, il me gonfle. Bon bah j’ai joué quand même et ça s’est bien passé. Le gars en question a fait des efforts, il a bien senti qu’il fallait pas trop me chercher. J’ai fait des efforts aussi...

Bref, la musique est peut-être aussi un moyen de dépasser les petits manques d’affinité ? Sans devenir amis, je sais que je vais toujours laisser une deuxième chance dans un contexte musical, c’est pas toujours le cas dans la "vraie vie". Et parfois il peut aussi y avoir un décallage culturel ; je joue souvent avec des non-francophones, voire non-européens, on a pas tous la même façon de communiquer, ça peut être à l’origine d’incompréhensions.

2 semaines plus tard
rose @kosty   il y a 2 ans 35

Hello, oui je le fais et je vais justement arrêter car j’en souffre et le plaisir se transforme en quelque.chose qui n’est pas compatible avec l’art et le plaisir du partage.. 🐍

Don Marko il y a 2 ans 36

En fait, il faudrait déjà commencer par poser la question du statut du groupe de gens avec qui on joue : amateurs ou pros ?

que vous soyez professionel ou amateur, car au final on a toujours le choix

Alors justement : non. Et on le sait très bien, on n’a pas trop le choix quand on doit payer son loyer et/ou bouffer. :roll:

J’ai pas honte de dire que j’ai voté oui, j’ai joué plusieurs années dans une ambiance délétère dans un "groupe" où les musiciens cherchaient à faire carrière grâce à l’entregent d’une pseudo-chanteuse castratrice et maltraitante, et qui a fini par se réaliser dans une autre carrière (tiens, comme moi) de romancière solo. Carrière dans laquelle elle est bien plus à sa place, d’ailleurs.

Musicalement c’était top, humainement lamentable. Ambiance de m.rde… et pourtant j’ai vécu des expériences incroyables.

Les gens se faisaient maltraiter, mal parler sous prétexte que dans le métier c’est normal de l’être. Alors oui mais non :nono:
Quant au choix dont parle @kosty, encore faut-il être capable de l’avoir ce choix. Moi j’ai fait des études sups alors j’ai pu m’en sortir autrement et m’épanouir ailleurs, mais d’autres ont eu moins de bol que moi.

Jean-Phi69540 @Bronsted   il y a 2 ans 37
Sauf que j’ai un peu de mal avec le gars en question, il est autoritaire, change les structures comme ça l’arrange, change les accords (en prétendant avoir la meilleure oreille), bref, il me gonfle. Bon bah j’ai joué quand même et ça s’est bien passé. Le gars en question a fait des efforts, il a bien senti qu’il fallait pas trop me chercher. J’ai fait des efforts aussi...

Ca j’ai connu et je suis parti, ça m’a vite gonflé !
En fait le problème n’est pas tant l’autre que soi-même. Je m’explique : Chacun d’entre nous ayant son ego, sa perception, sa culture, son éducation, vient avec ses valises, ses à priori et son envie de mettre sa patte dans un projet (même si c’est pas le sien à l’origine) ! Le travail d’un groupe est collectif, l’ego doit se mettre en retrait.. Se mettre au service d’un groupe, d’un projet, nécessite d’abandonner un peu de soi pour donner la simple quintessence musicale de ce que l’on peut apporter sans plus. Perso, je n’en suis pas capable. J’ai besoin d’être en harmonie intellectuelle et sociale avec les autre zicos. Ca doit être chiant pour les autres aussi..
C’est peut-être pour ça que je joue le plus souvent seul même si je peux le regretter parfois. :oops:
Comme dit très justement plus haut, on est tous le con de quelqu’un d’autre… :respect:

Don Marko @Jean-Phi69540   il y a 2 ans 38
J’ai besoin d’être en harmonie intellectuelle et sociale avec les autre zicos

Intéressant cet aveu de besoin d’endogamie sociale : "qui se ressemble..."
D’ailleurs, la conclusion tombe ensuite :

C’est peut-être pour ça que je joue le plus souvent seul même si je peux le regretter parfois.

puisqu’au final on est mieux tout(e) seul(e).
… mais du coup si on se ressemble tous, qu’on écoute les mêmes choses, qu’est-ce qu’on peut s’apporter de différent ?
(c’est une vraie question, hein)

(
(désinscrit) @Jean-Phi69540   il y a 2 ans 39

Les plus grands groupes de rock avaient en leur sein des musiciens avec des égos démesurés … des caractères souvent compliqués c’est sûrement pas facile à vivre au quotidien mais cela forge l’identité de la musique, son caractère, sa puissance

Les groupes dans lesquels l’entente est parfaite entre les membres sont souvent insipides musicalement… et ui

rimshot il y a 2 ans 40

Sauf pour les punks,ils faut détester tout son entourage,même le public,la preuve ils crachent dessus,d’ailleurs même le public déteste les groupes.

S
Shala Meka @(désinscrit)   il y a 2 ans 41
Les groupes dans lesquels l’entente est parfaite entre les membres sont souvent insipides musicalement

Qu’est ce que c’est que cette théorie ? 🤔
Je vois pas en quoi le fait de jouer avec des connards insupportable rend la musique plus intéressante 😄

(
(désinscrit) @Shala Meka   il y a 2 ans 42

J’ai pas dit ça mdr
Et je n’en fais pas une généralité mais forcé de constater …
Je te laisse dresser la liste des plus grands groupes rock de l’histoire, documente toi sur leurs relations tu verra c’est souvent pas joli joli … pour la plupart ils avaient de gros différents et souvent ne pouvaient pas vraiment se blairer

(
(désinscrit) @rimshot   il y a 2 ans 43

Tu m’as tué ;)

S
Shala Meka @(désinscrit)   il y a 2 ans 44

Ah ok 😄
Je pense que c’est du au fait qu’ils ont été médiatisés avant d’avoir le temps de prendre du plomb dans la tête.
Ce sont souvent des enfants qui ont pas grandi j’ai l’impression.

Et puis l’ex qui me vient en 1er c’est oasis et je trouve ça vraiment insipide😂

More cowbell @Shala Meka   il y a 2 ans 45
Et puis l’ex qui me vient en 1er c’est oasis et je trouve ça vraiment insipide

Et pourtant...

S
Shala Meka @More cowbell   il y a 2 ans 46

😄 grand respect au légendaire Carlos😄

EFD @More cowbell   il y a 2 ans 47

On est pas loin de ’jungle bird’ de Magnum, hein...

Jean-Phi69540 @Don Marko   il y a 2 ans 48
J’ai besoin d’être en harmonie intellectuelle et sociale avec les autre zicos
Intéressant cet aveu de besoin d’endogamie sociale : "qui se ressemble..."
D’ailleurs, la conclusion tombe ensuite :

C’est peut-être pour ça que je joue le plus souvent seul même si je peux le regretter parfois.
puisqu’au final on est mieux tout(e) seul(e).
… mais du coup si on se ressemble tous, qu’on écoute les mêmes choses, qu’est-ce qu’on peut s’apporter de différent ?
(c’est une vraie question, hein)

Ca c’est ton interprétation. Je n’ai pas dit que je ne voulais que des gens qui me ressemblent, bien au contraire d’ailleurs.
J’attends juste des échanges équilibrés, passionnés, mais avec des valeurs que je partage. Je peux pas jouer avec des gens qui ne voient que leur intérêt personnel ou qui vont développer des propos qui me révulsent.
PS : Je joue aujourd’hui seul du fait que j’ai un projet solo mais demain je peux tout à fait rejouer en groupe pour peu que je partage la ligne directrice et que l’entente soit de mise. CQFD :wink:

(
(désinscrit) il y a 2 ans 49

Et si on prenait la problématique inverse ?
Les gens qui ne vous apprecient pas peuvent-ils jouer avec vous ?

(
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 2 ans 50

Il faudrait leur poser la question … 🤪

Don Marko il y a 2 ans 51

De toute façon, la grande variable à cette question est : jouer ponctuellement ou pour plus ?

Jouer avec des gens imbuvables pour un soir ça va encore. C’est un job, rien de plus. On fait les mercenaires et c’est hasta la vista.

sansal @Don Marko   il y a 2 ans 52

Oui c’est ça, la question ne peut pas se résumer à une réponse par oui ou non, si c’est pour des projets amateurs qui aboutiront à 2 ou 3 lives précaires à l’année, la réponse est évidemment non car on est dans un cadre convivial prétextant souvent aux apéros voir plus….
Par contre s’il s’agit de projets professionnels, la question ne se pose pas, c’est bien évidemment oui, qui ici à la chance de travailler dans un environnement où il n’y a pas des têtes de con(nes) ? A mon avis personne, et bien pour la musique professionnelle c’est la même chose, c’est un métier à part entière qui ne fait pas exception aux autres, donc tu fais avec car tu n’as pas le choix et celui qui répondra qu’il se donnera le choix n’aura pas souvent des contrats, de plus avec le système d’intermittence il ravalera sa salive et sa fierté et acceptera pour bouffer, payer ses factures, et assurer son quota de dates pour prétendre aux indemnisations chômage, comme tout le monde.

(
(désinscrit) il y a 2 ans 53

Bon ben c’est cool, vu que la plupart des musiciens s’auto-classe d’office dans la catégorie "non-imbuvables", ça veut dire que ceux qui se prennent pour des rockstars, les prétentieux et autres dictateurs ne fréquentent pas ce forum… ouf

sansal @(désinscrit)   il y a 2 ans 54

Je ne sais pas où tu as lu ça… 8O … ça reste ton interprétation personnelle dont on ne sait pas dans quel sens les bouts se sont mis ensemble… peut être juste le fait de répondre à ce topic te fait arriver à cette conclusion.
Il a été déjà dit, et je vais être obligé de le redire, mais on est tous le con de quelqu’un, et donc ce que l’on pourrait reprocher à certains personnages peut nous être reproché par ces mêmes personnages et d’autres.
Puisque tu soulèves la question, dans quelle classe te considères tu du coup ? serait tu différent des autres au point d’être vertueux ?

Patachew il y a 2 ans 55

Bah oui Scary, tu avais pas compté Sansal aussi… qui lui était dans les rockstar prétentieuse et dictateurs, une vraie princesse! :lol: :lol: :lol:

Par défaut, quand on fait de la musique, on aime collaborer (sauf princesse rock star évidemment), donc on partira du postulat qu’on aime bien jouer avec d’autres musiciens, même si ces derniers sont des princesses prétentieuse comme Sansal :wink:.

En gros, par défaut on aime jouer avec d’autres, à moins d’être un homme orchestre ou de jouer exclusivement sur des bandes

sansal @Patachew   il y a 2 ans 56
tu avais pas compté Sansal aussi… qui lui était dans les rockstar prétentieuse et dictateurs, une vraie princesse! :lol: :lol: :lol:

exactement :mrgreen: moi perdre mon temps avec des branleurs qui te promettent monts et merveilles et qui au bout d’un mois te trouvent 50 excuses de ne pas avoir bossé, ce n’est pas pour moi alors j’accepte d’être le connard et je le dis, pose un ultimatum et si rien ne change concrètement et rapidement, je vais voir ailleurs, les apéros c’est bien mais moi je fais d’abord de la musique, essaye tu verras que tu découvriras peut être un truc :laugh:

Patachew @sansal   il y a 2 ans 57

Rhô c’est plus par humour que sérieusement. Je ne bois pas personnellement et encore moins quand je joue.

sansal @Patachew   il y a 2 ans 58
Rhô c’est plus par humour que sérieusement

Mince, moi qui croyais que ce n’était que de l’humour, finalement pas que …. :mrgreen:

Patachew @sansal   il y a 2 ans 59

Ha non, en vrai tu fais quand même pas mal ta princesse...

sansal @Patachew   il y a 2 ans 60

tenor.com/…coucou-lolla-lolla-wesh-we…el-gif-13200029

(
(désinscrit) il y a 2 ans 61

… Pour savoir si vous êtes un gros connard …

IMG 1341
(
(désinscrit) @Shala Meka   il y a 2 ans 62

Le légendaire Carlos…

le terroriste ?

(
(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 2 ans 63

Les élitistes ça fait partie des prétentieux ? parce que dans ce cas pas de bol pour vous il y en a un dans ce forum :booo:

Don Marko @(désinscrit)   il y a 2 ans 64

Gros HS : on "bosse" pas ensemble sur le forum, que je sache...

S
Shala Meka @(désinscrit)   il y a 2 ans 65

Non le chanteur d’oasis😄
A moins que tu considères oasis comme du terrorisme 😄

GiJazz il y a 2 ans 66

(
(désinscrit) @Don Marko   il y a 2 ans 67

je faisais de l’autodérision, ScaryMonster semble avoir compris lui...

(
(désinscrit) @GiJazz   il y a 2 ans 68

Miles Davis c’est une énigme qui ne sera jamais résolue. Il en a fait chier plus d’un, et plus d’un ont adoré faire partie de ses "expériences" en tant que "cobayes humains". Si tu prends TM Stevens qui se demandait ce qu’il foutait là avec lui, apparemment il l’a rassuré en lui disant "que c’était cool, mais pas assez libéré, hésite pas à faire des erreurs tu risques d’y trouver des choses intéressantes" je schématise le propos évidemment, certains le prendront comme une insulte, d’autres comme une motivation, et c’est ce que TM Stevens a compris.
Un bassiste de metal-funk-jazz
www.guitarworld.com/…tm-stevens-miles…brown-steve-vai

(
(désinscrit) @Shala Meka   il y a 2 ans 69

La seule différence entre Oasis et le terrorisme, c’est que tu peux facilement t’en extraire lorsqu’il frappe. 1 seconde à la radio et hop tu zappes, facile, même le GIGN fait pas mieux que moi.

6 jours plus tard
FrTh @kosty   il y a 2 ans 70

je ne vois aucune raison de passer du temps (le perdre) avec de personnes que je n’apprécie pas, en musique comme dans le reste de la vie.
par contre des musiciens brillants mais humainement "à chier", j’en ai croisé pas mal. mais pas plus que dans d’autres domaines que la musique.
le problème des gens brillants dans un domaine bien précis c’est lorsqu’ils en déduisent qu’ils sont par conséquent brillants en tout.

1 semaine plus tard
Adelante 31 il y a 2 ans 71

Oui et non, quand on doit gagner sa croute alors il faut bien supporter des gens que l’on apprécie pas spécialement, après en amateur c’est différent pas de dépendance financières; mais n’es ce pas le cas de tous job?.
J’ai été intermittent pendant des année c’est Secure a condition de se supporter, mais la aussi c’est commun a d’autres job. Par contre je trouve que dans les musicos beaucoup on le melon, sont egocentrique et ne supporte pas les critiques, sont anti intermittents voire raciste et j’en passe, la aussi comme partout...

Adelante 31 @FrTh   il y a 2 ans 72

:D d’accord avec FrTh concernant les musiciens brillants mais humainement a chier, mais obligé d’en supporter un c’est un proche, se croit brillant en tout, bla bla et c...

ZeCloune @FrTh   il y a 2 ans 73
je ne vois aucune raison de passer du temps (le perdre) avec de personnes que je n’apprécie pas

Si tu as cette possibilité, je t’envie ! Perso, dans mon boulot, par obligation professionnelle, je suis bien obligé de passer du temps avec toutes sortes de collègues. Et je t’assure que tout le monde fait un effort pour dépasser les aléas des relations personnelles… pour que le boulot soit fait et bien fait.

Cet apparent confort (je choisis avec qui je passe du temps et je n’en passe aucun avec les personnes que je n’apprécie pas) me laisse même perplexe :
cela signifie-t-il que médecin, hop, je chasse de mon cabinet les patients que je ne ne piffre pas ?
que maîtresse d’école, hop, je dégage les petits gosses que je supporte pas ?
que serveur, hop, j’ignore les tables avec des clients qui me débectent ?
Cela signifie-t-il aussi que je n’accorde jamais de 2ème chance ? Que je n’essaie jamais de dépasser les goûts/dégoûts pour construire quelque chose qui va au delà de ma personne ?

Bref, je comprends super bien la phrase (dans mes rêves je suis un ermite qui vit loin de l’humanité ha ha) :)… et en même temps, de par mon boulot (enseignant), et d’autres situations (famille amie-ennemie, amis à double personnalité etc.) je pense que l’appliquer systématiquement m’aurait privé de moments de qualité ;)

S
Shala Meka @ZeCloune   il y a 2 ans 74

Je pense qu’il parlait des musiciens avec qui il doit faire équipe.
Bien entendu qu’on est obligé de croiser des gens avec qui parfois ça ne passe pas(technicien, employeur, organisateur, public… .)
Quand c’est possible, je suis d’accord avec lui qu’il vaut mieux éviter de devoir collaborer sur la durée avec une personne avec qui ça ne passe pas.

M
Meringue71 il y a 2 ans 75

Marrant de voir cette question apparaître alors que je viens de quitter un groupe pour cette raison uniquement. Bien sûr, c’était dans un cadre non professionnel, donc j’avais le choix. Mais passionné, j’ai essayé de faire abstraction (et pourtant, dès le premier jour, lors de mon audition, je l’ai pas senti, j’aurais dû m’écouter ) j’ai essayé d’être coopératif avec un des musiciens qui m’était particulièrement antipathique. Mais, outre le fait qu’il soit un bassiste très moyen ( et je suis gentil ), lorsque son comportement s’est montré plus agressif, manquant totalement de respect dans ses prises de paroles, toujours dans le reproche, pointant du doigt les éventuelles failles des autres membres pour détourner les regards sur ses propres manquements (en gros, un petit chef position cadre moyen qui pense qu’on commande un groupe de musique comme une équipe de travail avec des fichiers Excel ) le clavier a annoncé son départ, et j’ai suivi dans la foulée, son comportement m’ayant enlevé toute forme de plaisir. Si je remets en place les pièces du puzzle que j’ai pu comprendre, il a déjà fait fuir deux chanteuses et au moins deux guitaristes avant nous. Et le type ose parler de bienveillance dans l’annonce qu’il vient de passer ici même pour me remplacer. Donc, pour moi, la réponse est évidemment non. Il ne faut pas s’infliger de supporter des gens insupportables.

2 semaines plus tard
B23 il y a 2 ans 76

Pouvez-vous jouer avec des gens que vous n’appréciez pas?
La reformation d’Oasis en est la preuve… tant qu’il y a de l’argent à la clef.

olix il y a 2 ans 77

Exactement ! Et les Stones qui peuvent plus se blairer ?

Assez d’accord avec Ze Cloune, on va quand même pas faire la fine bouche quand il y a du blé à prendre !!
On ravale notre égo et on fait le job le plus sympathiquement possible.

ZeCloune @Meringue71   il y a 2 ans 78

OK,
cependant :

Il ne faut pas s’infliger de supporter des gens insupportables.

Il y a tout une gradation entre "gens qu’on apprécie pas" et "gens insupportables",
bah oui, sinon ya plus de débat… ^^

Apache008 il y a 2 ans 79

Non, c’est une perte de temps à mon sens.
On ne va pas prendre de plaisir, et se faire chier, quel intérêt? A part s’il est spéculatif.
Après tout dépend du prix que l’on veut bien accepter pour se faire "dévoyer"
Mais pour ma part même spéculatif c’est non.

GiJazz @Meringue71   il y a 2 ans 80
son comportement s’est montré plus agressif, manquant totalement de respect dans ses prises de paroles, toujours dans le reproche, pointant du doigt les éventuelles failles des autres membres pour détourner les regards sur ses propres manquements

Je peux jouer avec des gens que je n’apprécie pas mais pas avec une personne irrespectueuse ou au comportement de p’tit chef.

Un groupe de musique ne peut pas fonctionner si il n’y a pas un minimum de savoir vivre et de respect entre les membres.

(
(désinscrit) il y a 2 ans 81

Si je m’étais arrêté à la première impression que me donnaient certains musiciens que j’ai pu rencontrer je serais passé à côté de plutôt belles rencontres…

1 semaine plus tard
FrTh @ZeCloune   il y a 2 ans 82

je ne suis pas professionnel de la musique, donc si ça doit être une corvée et pas un plaisir, c’est pas la peine.
dans mon job de chef de service, c’est sûr que je dois être plus diplomate, ou plus ferme selon les circonstances.
dans les deux cas je veux que la prestation soit au meilleur niveau. même si on joue gratos, pas question de faire un concert au rabais.
le plus gonflant avec les musiciens un peu "border line" c’est qu’ils peuvent être tellement imbuvables qu’ils te crament ta propre réputation avec le lieu.
j’ai quitté le groupe avec qui je bossais régulièrement pour cette raison là et je n’ai pas encore osé me représenter dans la salle où il a pourri le patron qui ne méritait pas ça du tout.

FrTh @olix   il y a 2 ans 83

c’est quand même assez différent. au delà de l’argent il y a le fait d’être tout le temps ensemble, sur une longue tournée, et pendant des années.
au delà des débuts d’un groupe où la cohésion et une forme de communauté sont nécessaires et fondateurs, je crois que pour durer il faut aussi que par la suite chacun trouve son espace individuel.

1 mois plus tard
Adelante 31 @FrTh   il y a 2 ans 84

Quand on as le choix on est pas obligé de supporter des gents imbuvables. Par contre quand c’est professionnel il faut s’accrocher et faire abstraction de l’ego de certains et pas hésiter a s’expliquer pour couper cours.
Apres c’est sur que si c’est l’enfer vaut mieux se casser...

Circle il y a 2 ans 85

On peut également imaginer être la personne non-appreciée de quelq’un, et ce quelq’un fait l’effort de jouer avec nous. Non pas que l’on soit désagréable, juste qu’il ne nous apprécie pas plus que ça, mais essaie de surpasser cet à-priori pour créer quelque chose de sympa.
Se remettre aussi en question avant tout, et quand ça passe vraiment pas, et bien on aura essayé !

r
ricoblues il y a 2 ans 86

De Circle :
"On peut également imaginer être la personne non-appréciée de quelqu’un, et ce quelqu’un fait l’effort de jouer avec nous. Non pas que l’on soit désagréable, juste qu’il ne nous apprécie pas plus que ça, mais essaie de surpasser cet à-priori pour créer quelque chose de sympa.
Se remettre aussi en question avant tout, et quand ça passe vraiment pas, et bien on aura essayé !"

Tout à fait.

Et savoir aussi que par ses silences ou ses "tolérances" on provoque certaines choses (idem dans la vie hors musique). Bien souvent les attitudes ou comportements que l’on aime pas chez l’autre (et nous aussi on en a parfois) sont fréquemment de notre fait simplement car on n’ose pas se faire respecter, dans une certaine limite cela va sans dire. Et se faire respecter gentiment avec des arguments (voire humour) c’est non seulement s’assurer un espace vital pour donner le meilleur de soi-même mais aussi permettre à l’autre de faire de même, évidemment en servant la musique.
J’ai écris en tant qu’amateur et, il est évident que quand c’est la musique qui remplit le frigo comme l’ont dit certains c’est différent...

Mais quelle attitude en groupe est si détestable que c’a ?

DatThump @ricoblues   il y a 2 ans 87
Mais quelle attitude en groupe est si détestable que c’a ?

La liste est longue, les branleurs de cerveaux qui espèrent passer pour des savants parce qu’ils en mettent de partout, ceux qui veulent avoir toujours raison, ceux qui n’écoutent qu’eux-mêmes, les Quincy Jones wannabe qui veulent que ça sonne comme ils l’entendent sans penser que chaque instrumentiste ramène son propre bagage musical dans le résultat final, ceux qui trouvent moyen de déballer leurs opinions moisies sur la vie alors qu’on est juste là pour jouer, ceux qui prennent un ton trop bienveillant et paternaliste quand il y a une nana dans le groupe etc...

Après faut dire que j’aime déjà pas bien les gens 😅

Patachew il y a 2 ans 88

Mais le pire, c’est les bassistes aux basses oranges, à ce qu’il parait ils aiment trop juger les autres… :lol:

DatThump @Patachew   il y a 2 ans 89

Ma basse est fiesta red🖕

(
(désinscrit) @DatThump   il y a 2 ans 90

Tu vois ça commence … :)

Patachew @DatThump   il y a 2 ans 91

Le red a tellement fait la fête qu’elle tire beaucoup sur l’orange quand même. :P

DatThump @Patachew   il y a 2 ans 92

Tu as raison ❤️

Patachew @DatThump   il y a 2 ans 93

D’ailleurs je crois que ce teint orange (comme Donald Trump) est une caractéristique qui le distingue par rapport au Dakota Red.

Circle @Patachew   il y a 2 ans 94

Trump est plus Coral Pink ( heavy relic ! ) que Fiesta Red à mon sens...

mexistrat @Circle   il y a 2 ans 95

Les cheveux ou la gueule ?

Circle @mexistrat   il y a 2 ans 96

La gueule. Les cheveux sont davantage Butterscotch blonde ( ou Olympic white vieilli )

bartok5b il y a 2 ans 97

Oui, mais. Il y a un mais. Mais, Il faut que ça joue correctement, et si ça tourne alors je ne pense plus qu’à la musique, et à la jolie fille au premier rang qui me suis du regard et me fait de grands sourires. Il faut bien trouver l’inspiration quelque part.

adam0509 @kosty   il y a 2 ans 98

Oui

Dans une certaine limite

2 semaines plus tard
d
did raoul @kosty   il y a 2 ans 99

on peut si on ne connait pas les personnes avec qui on joue
c’est aprés que cela ce complique parfois il faut eviter d’approfondir les relations.

d
did raoul il y a 2 ans 100

ps c’est quand même mieux quand tu joues avec des potes

Répondre
1 2Suivante
Combien de fois vous jouez ou avez jouez ou aimerez jouer en publique par an Que penser des micros Texas Special pour Telecaster ?? App pour développer l'oreille, apprendre les gammes, jouer live sur tout Risques avec de la graisse de contact "conductrice" avec particule de cuivre… Il faut quand meme que je vous parle d'un truc avec la Poste Se lancer et jouer en groupe : Ca marche comment ?
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.