Ce qu’il peut se passer avec ce câblage, c’est que les deux boutons de volumes étant en parallèle, en permanence, qu’il y ait l’un ou les deux micros sélectionnés, ce qui divise par deux l’impédance vue en sortie et peut expliquer une baisse de brillance en conséquence. Le test qui permettrait de confirmer ce fait serait de simplement décâbler (temporairement) l’un des volumes et d’envoyer la sortie du sélecteur vers le volume restant. Si le son est transformé, tu as trouvé la cause.
Merci pour ta réponse!
Après relecture de mes anciens messages, tu m’avais dit quelque chose à ce sujet il y a un an, quand je regardais les possibilité de câblage. Mais je crois qu’à l’époque je n’avais pas très bien compris…
Le câblage parallèle des deux volumes vient du fait qu’ils se rejoignent tout les deux en sortie sur la tonalité, c’est ça?
OK pour le test, je vais faire ça dès que possible en ne gardant qu’un des micros. Je peux me contenter de retirer le câble reliant un des volumes à la tonalité, ou il vaut mieux que j’enlève aussi le câble sélecteur à volume?
Ce qui me chiffonne, c’est le câblage dans son ensemble et comme theFreeRide, je pense que les deux volumes sont en parallèle.
Avant de dire que l’Explorer ne te convient pas, j’essayerais avec un schéma plus orthodoxe comme celui-ci :
Le câblage parallèle des deux volumes vient du fait qu’ils se rejoignent tout les deux en sortie sur la tonalité, c’est ça ?
Oui.
Sur ton schéma les 2 potards sont connectés en aval du sélecteur, sur le schéma du Dude ils sont en amont, chacun sur son propre micro ; ces 2 potards ne sont connectés ensemble que lorsque le sélecteur est en position centrale (neck+bridge), alors que dans les 2 autres positions (un seul micro) il n’y a qu’un seul potard sur le chemin du signal.
C’est très clair, merci.
Bon, test effectué, en laissant tour à tour chacun des micros… Et c’est sans appel: vous avez trouvé le problème, la différence est flagrante! Tout sonne mieux, la guitare répond enfin au jeu, je la redécouvre totalement! Mes anciens micros (des SP Custom) étaient peut-être meilleurs que je ne le pensais donc...
DudeGuitars: Oui c’est l’ancienne configuration de ma gratte effectivement. Je vais la remettre ainsi, tant pis pour l’espace dans la cavité électronique…
Une dernière question: Je voulais depuis longtemps raccorder uniquement le micro manche à la tonalité, pour laisser un max de claquant côté manche. Est-ce que pour cela, je peux faire comme sur le schéma suivant? En supprimant la tonalité manche bien sur.
www.cabler-sa-guitare.fr/plan-cablage-o… l-reissue/
Je n’aurais pas de nouveau soucis imprévu?
Tu peux raccorder le potard de tonalité directement sur le volume du micro aigu, comme ça, elle n’agira plus lorsque seul le micro grave sera sélectionné. Ça revient à faire un câblage façon Les Paul/SG/ES 335 en retirant un des potards de tonalité.
Une possibilité non-évoquée (en tout cas pas ici) est d’avoir un volume et une tonalité générale et d’utiliser le second volume en tant que mélange des deux micros, ce qui est assez sympa.
Ah oui, pour gérer le mix des deux micros avec le sélecteur en position milieu? Ça peut être intéressant en effet! Tu as un schéma?
Dans ce cas tu dois utiliser un potard de type "blender", sinon ça ne marchera pas.
Pas sur que le potard de blend soit un bon plan, c’est bien souvent du tout au rien quand tu passe d’un micro à l’autre, surtout en passif...
On peut faire un mix 2 micros avec un potard log double, mais un seul potard simple suffit,
linéaire pour avoir l’équilibre 50/50 quand le curseur est positionné juste au milieu.
Je pense à un truc tout simple que j’ai mis en œuvre sur plusieurs guitares à l’aide de potentiomètres "no-load" qui coupent le signal quand ils sont positionnés sur 10. L’idée est de relier progressivement les deux micros, donc au max, ils sont indépendants et au min, ils sont tous les deux activés, quelle que soit la position du sélecteur ; avec pas mal de nuances entres les deux, bien sûr.
C’est grosso-modo mon "fameux" schéma mais sans le contrôle des basses.
J’ai pas de potards No Load sous le coude, mais vais me refaire une commande de composants et en inclurai… Curieux de tester ça. En attendant, je vais refaire le câblage normal. Merci beaucoup!
Une dernière petite question: vous pensez quoi des treeble bleed? Je pensais tenter le schéma 3 ci dessous:
www.gibus-guitars.com/treble-bleed/
L’ancien proprio de ma guitare en avait mis, et c’était une catastrophe: les potards de volume réagissaient hyper mal… Mais toute l’électronique de la guitare état merdique quand je l’ai reçue ! Donc je me dis que ça vaut peut-être le coup de ne pas abandonner...
Ça peut se faire avec l’actuel potard 500kΩ normal qui, au max, ne doit déjà pas laisser passer grand chose de l’autre micro. L’intérêt du "no-load" est que ça met l’impédance quasiment à l’infini, comme s’il n’y avait pas de potentiomètre.
Pour ce qui est du "treble-bleed", je m’en suis toujours passé, je me demande dans quelle mesure ce ne serait pas plus intéressant pour quelqu’un qui jouerait surtout en son clair, plutôt qu’en saturé.
Ok, dans un premier temps j’ai refait le cablage classique, et vais voir ensuite ce que je fais.
Encore une fois la différence est stupéfiante! Une bien meilleure clarté générale, et les volumes qui répondent beaucoup mieux, même par rapport au test d’avant en débranchant un des câbles. Le regain de clarté fait que non seulement je n’ai finalement pas déconnecté le micro manche de la tonalité, mais je suis repassé à un condo de 22 au lieu de 15!
Le cablage dessiné sur mon premier post est à oublier au plus vite… J’en reviens pas d’avoir pourri ma gratte pendant un an comme ça! Merci à vous en tout cas.
Et pour conclure: ça sonne bien une Explorer ! Quand elle est câblée correctement...
Le cablage dessiné sur mon premier post est à oublier au plus vite…
Pas nécessairement car il suffirait de mettre des potentiomètres de 1MΩ à la place des 500kΩ pour les volumes, parce que dans l’absolu, en retirant le sélecteur ça correspond au câblage d’une Jazz Bass, dont on ne peut pas dire qu’il soit pourri.
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