Il semblerait que le temps de séchage des bois n’est plus respecté et tout est séché a l’étuvage… !!
Si seulement ils étaient les seuls! En tous cas, concernant la qualité des guitares Gibson, il est vrai que j’ai souvent entendu dire par des luthiers, qu’elle avait considérablement baissée, à la différence des prix qui eux...
excuse moi mais tu trouve que les guitares gibson se vendent moins chere en ce debut d annee 2013?????
je ne sais pas ou tu a vu ca… mais bon.… il faut que tu m explique....
celle que je veux faut toujours 2200 euros même avec les soldes lollllllllll
il est vrai que j’ai souvent entendu dire par des luthiers, qu’elle avait considérablement baissée, à la différence des prix qui eux...
Des luthiers qui vendent des guitares copies de gibson au même prix tu veux dire ?
hmm oui effectivement, je me demande pourquoi ils disent ça.
Des luthiers qui vendent des guitares copies de gibson au même prix tu veux dire ?
Non des luthiers qui voient passer depuis quelques dizaines d’années dans leurs ateliers, des guitares dont des Gibson, pour divers entretiens et réparations, et qui constatent cette baisse de qualité chez Gibson par rapport à avant. J’y ai vu moi même l’intérieur d’une 175, les contre éclisses étaient partiellement collés, de la colle avait bavé, le barrage de la table faisait penser avoir été fait chez Leroy Merlin. On aurait dit une guitare faite en Indonésie.
apf!! Gibson restera toujours Gibson!c’est une marque de légende qui a fait en partie l’histoire du Rock et je les voit mal couler d’ici peu!!
.Fender a revu la qualité de ses instruments à la baisse apres CBS.… ils se sont bien rattrappés depuis non? je pense que c’est comme toutes les marques, y’a des hauts et des bas sur la qualité.( oui je sais c’est revoltant pour des instrumentsà ce prix)
J’ai d’autres éléments qui peuvent jouer sur le prix:
- les variations du taux du dollar. Une guitare à 2500 USD ne fera pas le meme prix en Euros avec un taux à 1.50 qu’à un taux à 1.30. ça c’est à surveiller pour faire quelques economies! et à creuser avec les revendeurs!
- les finitions: Gibson propose des modèles faded qui permettent aussi de faire des économies et je pense ce type de gratte peut contribuer à la baisse générale des prix
- les modèles à la mode font qu’une LP Studio n’est plus aussi attractive qu’il y à 10ans....
- l’arrivée des modèles Chinois, indonésiens....faut baisser un peu la culotte pour rester attractif des fois! et ça les marques comme ça on du mal à faire des efforts la dessus! mais le font!
j’ai eu l’occasion il y à 15 ans d’avoir assez d’argent pour me payer cash la guitare qui m’a fait rêver des années, la Gibson jumbo 200 ou une de cette game.
j’habitait Grenoble à l’époque
je suis allé à Lyon en essayer plusieurs en emportant avec moi toujours ma guitare fétiche une Takamine EN25 (le premier modèle de 1981 qui est celle de mon avatar je viens de voir)
un peu pour avoir un étalon pour ne pas me laisser piéger par le son qui est restitué par les autres guitares des magasins et qui donnent souvent l’impression que la guitare est super..… mais une fois à la maison le son change de façon flagrante.
j’emporte aussi toujours un genre de miroir de dentiste qui me permet de voir l’intérieur et la… .… au secours on a souvent des surprises.
Quoi qu’il en soit, j’ai essayé 7 J200 dans 3 magasins et suis reparti avec ma Takamine et mes sous car aucune n’avait le son que j’espérais trouvé. Belle guitare certe mais juste belle… .......................… alors que j’en avais essayé qui dataient des années 70 et sonnaient le feu de dieu mais n’étaient pas à vendre par leur propriétaires.
Je ne suis pas du tout étonné… C’est déconné non? Non pas que tu aies un super son avec cette Takamine, mais que des guitares qui coutent la peau du cul donnent l’impression d’être des sous marques de ladite marque...
Oui, takamine
la mienne g508
les frettes changées plus hautes en inox,la forme du manche triangulaire jusqu’au milieu ensuite en C
refais le vernis,une guitare valeur d’un smic,mais en fait sorti d’usine......alors j’en es eu marre
de ne pas pouvoir jouer certains riffs,car touche fine,alors je les défretté.........et le manche moins de pioche
tout en gardant la cote d épaisseur mais une forme plus ergonomique
Sur, j’ai une autre gratte
petite précision, la EN 25 que j’ai est une petite série de moins de 100 exemplaires et une guitare fabuleuse recherchée par ceux qui la connaissent, entièrement massive et d’une finition interne irréprochable.
sa petite sœur qui fut fabriquée en plus grande série par la suite pèse 500 g de moins et n’a pas non plus la même puissance.
Le guitariste qui jouait avec moi en avait une et il était toujours étonné de mon son (6000 F en 81 avec sa valise)
Ah d’accord! Ca fait une belle somme pour l’époque!
Même la qualité des trussrods laisse à désirer...
Moi, j’ai deux témoignages "directs" ayant vu des palettes estampillées Gibson Nashville dans une usine sud coréenne, où sont produites notamment les Duesenberg et Sandberg. Et je fais confiance à mes témoins, pour un tas de bonnes raisons.
je ne sais pas ou tu a vu ca
Avec des spécifications identiques, une Traditional coûte 1.000 euros de moins qu’une standard il y a 15 ans, qui se facturait autour de 2700 euros.
Marre de se rendre compte que comme beaucoup de choses, les instruments haut de gamme qui sonnent, sont à ranger dans les biens accessibles à des élites§§§§!!!!!!!!!!!
Ou alors tu es zicos pro et tu craques ta monnaie épargnée ou un chrome pour jouer sur un instru de qualité. Ou tu joues en loisirs et tu prends du moyen.
Reste l’okaz surement avec aussi peut-ètre une remise à niveau technique.
Tiens: qui peut me citer un magasin de zik qui sélectionne pour de vrais des guitares en les essayant pour les vendre aux gens comme de bonnes grattes????? ça existe encore ça????
En 1960, ça devait exister, mais au temps des centrales d’achat, certainement plus....
Ah!! Je commence a comprendre le truc. Avec les lois américaines, si 12% de l’instrument sont vraiment aux USA, Gibson a le droit de marquer made in USA sur leurs pelles. Au moins Ibanez le précise clairement dans ces cas la...
Ton info est certainement bonne
Moi, j’ai deux témoignages "directs" ayant vu des palettes estampillées Gibson Nashville dans une usine sud coréenne, où sont produites notamment les Duesenberg et Sandberg
Tu peux rajouter un 3eme témoignage...
Même la qualité des trussrods laisse à désirer...
Findus / Gibson même combat ?
C’est à peu près ça
Si on peut gagner quelques chevaux, c’est toujours ça.
Si ça ressemble à un canard, si ça nage comme un canard et si ça cancane comme un canard, c’est qu’il s’agit sans doute d’un canard. Ou un cheval, si t’es chez Findus.
Bonjour,
Je me permets de répondre à Logou concernant les guitares haut de gamme. Pas tout à fait d’accord avec toi. Le tout est de savoir si l’on veut absolument LA marque mythique, auquel cas on va casquer juste le logo de ladite marque. Ou on sort des sentiers battus et on prend des marques alternatives. Perso j’ai une heritage h150 ultra acheté 1400 euros d’occasion et en parfait état: pas excessif je trouve. Résultat, j’ai une guitare à la lutherie irréprochable, au son fabuleux et dont la qualité n’est altérée que par mes doigts.
Tu n’as pas pris un gros risque avec "Heritage" : ce sont tous des anciens luthiers de chez Gibson qui ont fait scission !
(c’est un peu comme être passé chez Musicman à leur début ou G&L au lieu de Fender)
Bien sûr Warhol je sais tout ça. Ce que je voulais dire, c’est que le mythe Fenson nous fait parfois passer à côté de marques souvent sous-évaluées (par exemple heritage).
Non!!!!!Fendus/Gembon
+ 10
ce que je voulais dire, c’est qu’on pouvait peut-ètre trouver des grattes très bonnes niveau lutherie plus couramment et à des prix plus normaux que maintenant; mais bon, ça doit faire un bail!
Petite question perso à ceux qui semblent avoir des sources crédibles et bien informées: depuis quand êtes-vous informés du sabotage ou en tout cas de la tromperie en utilisant les procédés que vous décrivez chez Gibson? Et est-ce que ça touche les séries dite de prestige (je parle de série Standard et Custom, par ex: Les Paul Standard ou ES 355) ?
En d’autre terme jusqu’à quand on peut considérer qu’une Gibson a été faite dans les règles de l’art? (en époque récente car j’imagine que certains vont sauter sur la délocalisation à Nashville etc).
Je pense que tout ça ne se fait pas en un jour et que ça doit faire plusieurs années que la marque tourne autour d’un allégement substantiel de ses dépenses.
Enfin, la tentation étant grande de la part d’investisseur tel que ceux qui sont à la tête de ces marques (Fender et Gibson entre autre) ne serait-ce pas toute la production qui subi ce genre de procédés? (vous semblez parler des modèles entrée de gamme/moyenne gamme ; c a d - de 1500 euros).
ce n’est pas 12% (peu importe le pourcentage) du produit, mais 12% de son prix de revient et la ça change tout, le petit chinois qui va fabriquer la guitare intégralement ou quoi que ce soit va couter 5 € ou Dollars, et celui qui collera simplement l’étiquette que ce soit aux states ou en France coutera le même prix… ...............… faut pas chercher bien loin.
et ça marche sur tous les produits importés… … c’est ça la mondialisation
Pour vous, j’ai ressorti un Guitare et claviers hors série de mars 95.
Les Gibson sont affichées à:
SG std 6600f soit 1006 euros
LP studio 5690f soit 867 euros
LP std 8500f soit 1295 euros
D’après ce que j’ai constaté, au delà de l’inflation c’est que les Gibson ont des périodes plus ou moins chères pendant quelques années (politique de relance des ventes?).
Dans les années récentes (depuis 5 ans environ), le prix d’une LP studio (vernis brillant) s’était stabilisé dans les 1100 euros en magasin. Pour les modèles studio 2012 ou 2013, je trouve au contraire que le prix affiché a tendance à s’envoler (vu à 1300-1400 euros pour le modèle 2013). Les nouveautés: un push pull pour splitter les micros depuis 2012, et le retour du palissandre d’autre origine que Madagascar pour les modèles 2013, et de nouveaux coloris depuis 2012.
12% de son prix de revient
A priori c’est 75% du coût (ou prix de revient....).
www.ftc.gov/opa/1997/05/examples.shtm
Mais on est d’accord que ça ne change pas grand chose : parfois les frais de communication peuvent même entrer dans le calcul (je ne sais pas si c’est le cas aux US !!).
Bref, une guitare peut être estampillée Made In USA, tout en ayant 80% des étapes de sa fabrication à l’étranger. La blague.
@ Kapelmeister
Inflation ou politique de relance des ventes… la variation des prix peut venir des taux de change aussi (dollar / franc puis euro).
Effectivement les prix ont beaucoup augmentés au milieu des années 2000.
Un vendeur m’avait dit être stupéfait car il m’avait dit avoir envoyé une demande auprès de Gibson car il n’arrivait pas à vendre l’unique Les Paul standard en magasin.. (à une époque où je vous rappelle que les petits magasins mettaient déjà des prix astronomiques par manque de concurrence..) et Gibson avait répondu: "augmentez-là de 450 euros, elle se vendra plus vite". Effet de hasard ou réel coup marketing, deux semaines après la guitare était vendu 450 euros de plus que les 4 ans qu’elle avait passé à se faire déteindre gentiment sans qu’on lui porte le moindre intérêt..
Ce serait quand même dommage que le mythe disparaisse !!! Ce serait un pan entier du Rock qui s’écroulerait..… avec le son chaud et saturé des GIBSON
C’est bien triste que la "mondialisation" emporte tout ce qu’il reste des grandes marques : Pour en mettre de nouvelles en place pour gagner plus et on recommence => Les luthiers vont avoir de beau jour devant eux je crois
Effet de hasard ou réel coup marketing, deux semaines après la guitare était vendu 450 euros de plus que les 4 ans qu’elle avait passé à se faire déteindre gentiment sans qu’on lui porte le moindre intérêt..
Une troisième hypothèse : les gens sont cons. Des consommateurs.
tout à fait mon avis aussi
Ktulu a tout compris,temps qu’il y aura des brebis,il y aura les loups
Si tu veux une vrais Gibson,ne sera pas inscrit gibson,mais le bois sera choisis et le façonnage aussi
depuis quand êtes-vous informés du sabotage
Moi, ça fait un an et demi que je le dis. Je n’ai eu un recoupement qu’il y a peu, sans plus d’info sur la partie industrielle (cette fois, c’est quelqu’un qui bosse dans la logistique internationale, et qui confirme le sens de circulation) de l’usine Coréenne. Maintenant, il faut être cohérent (c’est pas loin de "coréen" ), comme avec Findus : si on veut la marque, mais pour toujours moins cher… Vu les déroutes juridiques de Gibson face à PRS (la Single Cut), la montée en puissance du phénomène MiJ, il fallait qu’ils réagissent, notamment en améliorant les coûts et les finitions (table flammée de rigueur, etc. On en pense ce qu’on veut, mais c’est meilleur que dans les années 90).
Moi j’ai eu des Gibson LP studio des années 90, et les modèles actuels, au même prix, sont nettement meilleurs en qualité sonore. Il y avait des possibilités de tomber sur de très mauvaises standard (ceci dit, c’est vrai aussi avec les 70’s et les 80’s). Les quelques marques qui gardent une production 100% US, et donc des prix systématiquement au-dessus des 1.800 dollars, se font critiquer pour leurs tarifs prohibitifs. Je pense à Music Man notamment, qui se fait pourrir sur les forums à cause de ses prix.
Donc pour ce qui est de savoir si tes grattes viennent du pays du matin calme… ’Custom Shop" n’est pas une garantie, cela désigne souvent un design original. La 339, à 1500 boules, alors qu’une 335 devrait être au même prix… Par contre, c’est aligné sur le tarif d’autres semi-hollowbodies, les Duesenberg… qui sont de très bonnes pelles.
Je pense à Music Man notamment, qui se fait pourrir sur les forums à cause de ses prix.
Juste une parenthèse sur le sujet. Il y a une douzaine d’années, j’avais contacté un journaliste de Bass Magazine. Je lui avais fait part de mon étonnement quant à l’explosion des prix chez Musicman. En effet, en 1992 une Stingray basique et neuve coutait environ 1000€ sur Paris (je dois toujours avoir une pub dans un vieux magazine), alors que quelques années après, c’était au moins le double. En 1996, j’avais des potes qui étaient dans une école de musique à Los Angeles, ils avaient constaté que les prix des Musicman là bas étaient moitié moins chers.
Le journaliste de Bass Magazine m’avait expliqué que c’était une politique de l’importateur français, qu’il y avait plus de demandes que d’offres, et qu’ils pouvaient se goinfrer en pratiquant des marges colossales...
Je ne sais plus qui a dit : "Ce n’est pas parce qu’une chose est belle qu’elle est chère, c’est parce qu’elle est chère qu’elle est belle"…
Ma Music Man fétiche, je l’ai payée à l’époque 1450 euros, soit 9.000 F, en 2001, cause destockage. 2000 F de moins que le PPC (1750 euros). Le modèle qui le remplace coûte, 12 ans plus tard, 500 euros de plus. En même temps, les essences ont changé, entre du swamp ash 2 pièces maxi (en finition translucide) contre du tilleul table érable (flammée ou quilted). Dans ce laps de temps, le coût des matières premières (métaux) et énergies fossiles ont explosé. Une bonne base, aujourd’hui, et de regarder combien coûte tel ou tel modèle aux states (merci Ebay), à condition de ne pas négliger les fraîs propres au distributeur : pub, stockage, transport et logistique, salaires, taxes différentes…
Une Stingray est moins chère aux US, mais fait quasiment le même prix en Allemagne ou en France, avec deux distributeurs différents. Là où ça dû exploser, c’est l’interdiction aux magasins US de vendre à l’étranger (sous peine de perdre la licence de revendeur).
La dernière que j’ai achetée, je l’ai trouvée neuve, dans une boutique du new-jersey, et comme elle était sortie du catalogue depuis 10 ans, je l’ai touché pour 200 euros de moins que ma première, port compris. Mais comme j’ai récolté la TVA en plus, ça revenait finalement au même. Ca devrait être le tarif moyen d’une Silhouette ou d’une Sting Ray selon moi, au dessus, on peut s’intéresser à d’autres marques haut de gamme qui concurrencent sans rougir ma marque favorite.
Oui ça s’est un peu équilibré, mais je me rappelle qu’à l’époque, j’avais halluciné car les prix avaient pour ainsi dire doublé en bien moins de 10 ans
Petite piqûre de rappel : les produits US varient suivant les cours de la bourse (dollars, bois brut, métaux,pétrole & transport) et en 1992 après la guerre du golf1, le dollars avait fait des grimpettes assez hauts (voir historiques bourses) et à l’époque il n’y avait pas l’EURO..… les prix varient.
Le fait que l’offre soit plus faible que la demande a dû augmenter le phénomène !!!
tout ce que je constate c est que les prix se sont envolees depuis 4 ans deja… c est une cetitude...
Le fait que l’offre soit plus faible que la demande
Je vois peut-être le mal partout, mais à mon avis, c’est bien entretenu artificiellement, cette politique. On organise la rareté (en contrôlant l’export) d’un produit qui fait rêver, et comme ce qui est rare est cher…
Un petit parallèle : Disney retire régulièrement de son offre certains longs métrages anciens, créant artificiellement un "besoin".
Quand il les ressort, jackpot…
Bah oui Denis, qu’on est con, j’te jure ! Heureusement qu’ils sont là : on n’avait pas penser à la bourse… Du coup, notre raisonnement est bon pour la corbeille !...
Ca pour être con, des fois, je me surprends moi même lol! Mais comme je te le disais, en 1996 une Stingray vallait environ le double en France par rapport aux USA. Mes potes qui étaient là bas disaient "Ici, tu en as deux pour le prix d’une en France". Ca fait cher la traversée pour venir chez nous… D’ailleurs, j’en connais qui en profitaient pour acheter directement sur place!
maintenant sur le marché de l’occasion, on voit parfois des ventes à des prix bidons surtout pour les SG tous types, relativement récentes
Vu le tarif des Gibson, c’est clair que pour pratiquement le même prix, il vaut mieux se la faire fabriquer par un bon luthier. Au niveau qualité, ça sera vraiment au dessus!
Il ne faut pas se faire endormir par la marque, qui n’est plus gage de qualité.
Bah oui Denis, qu’on est con, j’te jure ! Heureusement qu’ils sont là : on n’avait pas penser à la bourse… Du coup, notre raisonnement est bon pour la corbeille !...
Désolé LE TAZ Je ne faisais que régurgiter ce qui a été dit sur ce même forum, un rappel que justement le raisonnement était bon....
C’est la combinaison de plusieurs éléments qui font variés les prix et là, dans le cas GIBSON qui nous intéresse :
Matière première en hausse + frais de tribunaux en veux tu en voilà + mise en place de structure en Asie (en amortissement certes) + prix en dollars + politique de l’importateur qui se gave en marge juste en spéculant + frais de communication pour redorer le blason + ....…
Bref, il semble que GIBSON aille mal et comme je le disais : dommage car il s’agit d’une partie de l’histoire
C’est une pique humoristique, une bonne occasion pour faire un jeu de mot également.
Gibson est une partie de l’histoire, et ne coulera jamais : il y aura forcément quelqu’un pour reprendre la marque. Si sa direction pouvait changer par contre… ça ne ferait pas de mal, parce qu’ils pètent un peu un câble, à Nashville. Sais-tu que les magasins doivent justifier d’une surface suffisante, et d’un espace entièrement dédié à la marque, pour pouvoir être revendeur Gibson, et que depuis peu, ils doivent même acheter non plus les modèles de leur choix, mais un panel sélectionné par Gibson ? Après ? Demerden Sie sich ! A peine agressifs, les cocos...
Tu as bien raison, GIBSON ne peut pas disparaître !!! IMPOSSIBLE il y aurait rachat c’est la loi de la mondialisation
Et aussi sur le fait que les LP, SG et autre ES, donc cette marque, font parties de l’histoire et tant mieux pour nos oreilles
Je savais par contre qu’il avait une politique commerciale infecte (en France tout du moins) mais pas jusqu’à avoir des pratiques de panel sélectionné !!! ça va pas arrangé les choses car il semble en plus qu’il y ai quelques problèmes de qualité également......
Pour les prix, c’est vrai que pour moi qui ne connais pas bien l’historique (j’ai fais une grosse rupture musique après 1990), je me souviens de LP à 12000 FF à l’époque et j’en voit maintenant à un peu tout les prix (à 700, 1100, 1500, 2000 € et plus) !?? Pareil pour les SG, à partir de 500 € pour un prix de 6000 dans mes souvenirs. Il semble que comme chez 7ender il y ai une offre très variée, un peu pour perdre le consommateur lambda, avec des produits en provenance d’Asie
Quelqu’un pourrait peut être nous éclairer sur l’offre GIBSON d’aujour’hui ? Différence entre ’tribute’ et ’standard’ et ’studio’ (qui est donc pour l’étude comme quelqu’un l’a signalé avant) etc.
Sais-tu que les magasins doivent justifier d’une surface suffisante, et d’un espace entièrement dédié à la marque, pour pouvoir être revendeur Gibson,
En fait c’est pareil pour tous le produits qui se veulent premium (il y a aussi parfois un volume de vente ou de commandes minimum à faire pour rester référencé comme revendeur): les parfums Chanel, les stylos Montblanc et même au début de leur mise sur le marché les glaces Hagen Dazs (etc.). Pour un vrai et faux argument: comme le magasin propose un produit qu’on ne trouve pas partout, il devient premièrement un magasin d’une classe au-dessus, deuxièmement, des clients viendront exprès chez ce détaillant pour voir les produits rares et achèteront éventuellement le produit de la marque mais aussi des accessoires ou des guitares d’autres marques (donc surplus de chiffre d’affaires). Et pour rester un produit premium, il doit avoir son espace de mise en valeur dans un réseau sélectionné, et la boucle est bouclée. Ce qui est rare justifie un prix élitiste.
Par contre, on trouvera des Ibanez ou des Cort dans n’importe quel magasin perdu en province, et Fender également est moins regardant sur son réseau (Squier et Mexique se trouvent presque partout.).
Oui ?… sur la métropole Lilloise, plus de la moitié des magasins revendent Gibson. Et dans le lot, il y a 3 leaders : Euroguitar, Star’s Music et Milonga. Quant aux Melody Maker ou certaines Tribute avec des peintures qui évoque plus le crépi de chez casto que le bon vieux nitrocellulosique, à moins de 700 euros, c’est pas spécialement luxueux, comme placement.… Je crois surtout qu’on a une marque qui use de son poids et de sa notoriété pour obliger les magasins a acheté, et les aider ainsi à faire leur chiffre. Entre le FBI et l’inondation de l’usine de Nashville, ils ont eu besoin de "se refaire", chez Gibson. Ceci étant, ceux qui ont refusé de suivre ce diktat (dont j’ai entendu parlé dès 2009), ont mis la clef sous la porte, alors qu’ils proposaient encore autre chose que le tout-venant habituel. Je pense à mon regretté Guitar Xpert, où l’on trouver fender ou cort, mais aussi des trucs rare comme Soldano, Matamp, Jet City (nulle part ailleurs dans toute la métropole lilloise alors), et bien sûr de belles occasions (j’y ai trouvé une magnifique Music Man EVH naturelle, par exemple), mais aussi du standard comme Hiwatt, qu’il est impossible d’essayer ailleurs depuis. Le business s’adapte au changement de comportement (merci Thoman et Euroguitar), mais je ne crois pas vraiment à l’argument du premium, pas avec les planches à pains, pardon, Melody Makers, ou les Faded. C’est génial de pouvoir s’offrir une Gibson à un prix décent, à condition que ce soit bien la qualité Gibson dans la durée. Mais il faut reconnaître que leurs entrées de gamme sont plus agressives qu’avant, que ce soit dans le prix que dans les prestations. Mais on paie le mythe, et quelques asiatiques font bien mieux.
Tu remarqueras que j’ai évoqué le marketing du premium. A aucun moment je n’ai parlé de la qualité réelle du produit ou des qualités du revendeur.
La faute au business "extrême", le souci premier étant d’afficher une progression annuelle à deux chiffres pour l’actionnaire..
C’est pareil partout, dans l’automobile, etc..on ferme des usines, on licencie, au mieux, réduction des coûts, même si ça marchait pourtant bien comme ça, c’est malheureusement ainsi la mondialisation, toujours plus pour moins, un jeu ou tout le monde ne peut pas jouer avec les mêmes règles...
Alors quand la guitare vient du monde de l’industrie lourde, il ne faut pas s’étonner, ce n’est plus fait avec amour pour que tout soit parfait.
On y gagne en prix mais la qualité baisse; le pire c’est que le prix ne baisse pas en rapport à la baisse de qualité, profit toujours..
Si cela devient trop flagrant, les ventes vont baisser, c’est ainsi que des "décideurs" à la con ont fait couler des boites centenaires..
Espérons qu’ils changent leur politique à temps, comme le fit Fender au début des 80’s, quand la baisse de qualité dans la production de masse fut trop évidente.
Dans les années 70 une Fender ou une Gibson coûtait neuve l’équivalent des 2500 ou 3000 euros que vaut une Custom Shop, il faut donc comparer ce qui est comparable .Il existe des guitares Fender ou Gibson de moindre qualité vendues moins cher, mais à type de fabrication à peu près similaire le prix n’a que peu varié.
C’est le catalogue qui s’est diversifiée vers des produits de moyenne ou basse gamme introduisant de facto des prix bien plus bas accessibles au plus grand nombre ( et générant de fait plus de bénéfice, il est bien certain que ces firmes ne sont pas philanthropes )
c’est vrai que gibson semble de plus en plus étendre sa gamme en lorgnant plutôt vers le segment cheap. l’apparition de la version studio pour les électriques puis celle de la gamme pléthorique des tribute dont la qualité n’est pas en rapport avec leur dénomination (si ça c’est un hommage...) en sont l’illustration. j’espère, à cet égard, que les nouvelles tribute 2013 relèvent le niveau et pas seulement en terme de prix.
Oui, d’ailleurs, la diversification c’est plutôt bien, mais maintenant, il y en a vraiment trop, chez Fender comme chez Gibson, les déclinaisons strato ou Les Paul sont par dizaines, on s’y perd !
A l’époque, c’était Fender manche maple ou rosewood, point. Et chez Gibson, standard ou custom. Choix simple mais toujours cher, et peu d’autres électriques leur arrivaient à la cheville, sauf les autres américaines.
Quand j’ai commencé au milieu des 70's, c’était copie un peu daube obligatoire, à moins d’être fortuné.
Aujourd’hui, les jeunes ont de la chance, une Cort ou Ibanez d’entrée de gamme c’est super bien pour pas cher, avec un manche qui n’est pas une bûche.
Par contre les tribute G&L sont très bien pour le prix, sinon j’ai une petite basse Squier mustang made in indonesia, carrément super pour moins de 300 euros.
Petit déterrage (en vogue) afin d’éviter d’ouvrir un nouveau sujet.
Je me posais une question à laquelle je n’ai pas trouvé la réponse.
Quelqu’un connaîtrait t’il le coût en matière première d’une Gibson LP (standard, custom ou reissue)
D’avance Merci
D’après un luthier US qui fait des vidéos sur Youtube, une Strat couterait en matière première entre 70 et 90 dollars à Fender....
D’après un luthier US qui fait des vidéos sur Youtube, une Strat couterait en matière première entre 70 et 90 dollars à Fender....
C’est sur que quand on lis cela ça pique un peu les yeux ^^
Enfin faut pas oublier aussi deux points importants :
- Ces usines bouffent tellement de forêt dans l’année que leurs coût de matière première est divisé par trois ou quatre en comparaison d’un luthier qui achèterait sur commande (c’est d’ailleurs plus à ce tarifs la que je m’intéresse )
- Le plus chère dans les grosses compagnies comme ça dans les coûts de prod c’est d’abord la pub et ensuite la masse salariale.
Je reformule du coup :
Combien coûterait la matière première à un luthier pour une réplique exact d’une R9 ?
çà va certainement dépendre de la qualité de l’acajou… je sais réponse de Normand
en tout cas, je me suis fais faire une télécaster dernièrement avec les spec suivantes:
corps en orme américain ++
table en wengé +++
manche en sycomore et touche palissandre au top
tous des bois plus chers que l’acajou à priori
il en en a pour +/- 300 balles
tu rajoute l’électronique
micros kinman et di marzio
capa et potentiomètres au top
la quincaillerie (meca auto bloquantes et auto coupantes (si si çà existe et c’est bien pratique)), frettes, chevalet joe barden, silet, trus road et tout le tintouin...
+/- 500 balles
donc un total, hors travail de +/- 800 balles, avec la finition, trueoil pour moi
reste à ajouter la main d’œuvre...
Le plus chère dans les grosses compagnies comme ça dans les coûts de prod c’est d’abord la pub et ensuite la masse salariale.
Hum, pas du tout certain. Dans ces grosses compagnies, la production est industrialisée et automatisée et les chaines de machines coutent cher, très cher. Je n’ai pas le compte d’exploitation de Gibson sous les yeux, mais les coûts liés au personnel ne sont certainement pas les plus importants. Quant aux budgets pub, je doute très fort qu’ils soient supérieurs à la masse salariale, ce n’est pas le business model d’une compagnie industrielle.
çà va certainement dépendre de la qualité de l’acajou
Justement on parle d’utiliser du bois de très bonne facture et c’est pas donné non plus.
@ Dude :
ce n’est pas le business model d’une compagnie industrielle
Je ne connais pas les comptes de Gibson ni ne sais en combien de planches est amortie une bécane de leurs usines.
Reste que dans 80% des très grosses firmes (et je parle pas spécialement de guitares) le plus gros budget reste celui de la publicité.
Enfin l’idée c’est de savoir combien coûte une bonne LP sans main d’oeuvre si je me décidais à acheter les matières premières moi même par exemple.
c est con comme question a partir de la c est plus une gibson
Toutes proportions gardées (mais vraiment), si on te dit qu’un Stradivarius c’est à la base 50€ de bois de cagette, et après??
Reste que dans 80% des très grosses firmes (et je parle pas spécialement de guitares) le plus gros budget reste celui de la publicité.
Mais non… mais non… et c’est très variable selon les secteurs d’activité. C’est de l’ordre de 15% du CA (ce qui est énorme) pour tout ce qui est savon, parfum, produits d’entretien, et de l’ordre de 1% pour les constructeurs automobiles (secteur où la masse salariale représente environ 8 à 10% du CA). En moyenne, les entreprises de plus de 500 salariés consacrent 1,5% de leur CA à la publicité. Ce n’est pas, et de loin, le plus gros budget, désolé de te contredire.
en faisant Google est mon ami
je confirme que pour 500 balles maxi tu as tout, sauf le bois, sauf si tu as des exigences démesurées en micros par exemple (du vintage fait main par le préparateur du gars qui a travaillé avec bidulle qui fait toutes les grattes de machin...)
reste l’acajou, le palissandre et la table érable
pour la table et le palissandre de la touche çà semble facile à trouver et pas trop cher, moins de 100 balles
tous les luthiers amateurs déconseillent de travailler l’ébene, hyper cassant
pour l’acajou, j’ai trouvé un site avec un corps en deux pièces pour moins de 100 balles aussi, mais je n’y connait rien, donc incapable de dire la qualité...
d’autres sites évoquent un prix variant entre 1500 et 2000 HT pour le M3, reste à trouver...
et acheter le corps tout fait? et te garder tout le reste à faire toi même???
Merci
Ca doit être ça.
Enfin la question principale restait : Quelqu’un connaîtrait t’il le coût en matière première d’une Gibson LP (standard, custom ou reissue)
Je vais appeler Franck Cheval j’aurai plus de précision.
Encore Merci à formellh pour tes recherches et ce début de réponse
Quand on vend des guitares à 3000 boules, on ne communique pas sur le prix des matières premières. Je doute donc très fort que tu puisses obtenir une réponse.
Voilà le lien de mon ancien fournisseur ( devenu trop cher pour moi ). Mais sache que si tu veux te lancer dans l’aventure "faire-ma-propre-guitare", le prix des matières est une chose, celui de l’outillage nécessaire en est une autre !! Pour du one-shot, ça n’est pas rentable du tout !!
www.kauffer.eu
Thx
Trop chère ?
[annonce supprimée]
Je suis allé l’essayer aujourd’hui ^^
Elle est à Guitar Maniac en dépôt vente (à 8700 euros )
Et quel est ton verdict ?
Est-ce qu’elle sonne aussi bien qu’elle en a l’air ?
Et quel est ton verdict ?
Est-ce qu’elle sonne aussi bien qu’elle en a l’air ?
Comme toutes les R9 améliorés que j’ai essayé (Collector Choice, True Historic, Custom Order...) c’est tout simplement des monstres de guerre.
Grain, Sustain, Dynamique… C’est addictif et jouissif mais également déprimant car hors budget pour 99% des musiciens
Franchement, sur un bon ampli, tu prends la gratte et à chaque attaque de médiator, de bend ou de slide tu prends ton pied et tu n’as pas envie de jouer une autre note mais continuer à écouter celle que tu viens de faire.
Après en comparaison avec ma Custom avec mon set MS c’est supérieur dans tout les domaines mais ça ne justifie pas le triple du prix de ma gratte.
Honnêtement quand tu as une gratte comme ça entre les mains tu comprends réellement d’ou viens la réputation de Gibson et pourquoi la marque perdurera
Ah la vache ! Ouais, ça joue dans une autre cour, quoi.
En tout cas, ça fait envie.
En tout cas, ça fait envie.
Va essayer les True Historic chez Music 3000 je sais que tu passes de temps à autre.
C’est une belle expérience et tu risques d’avoir une vue différente sur Gibson (y’à R9, R8, R0. Je te recommande chaudement la R0 )
La vrai question c’est qu’es ce que ça peut donner avec un set MS dessus
Il me semble et c’est nouveau (en grosse série en tout cas) que le gros changement sur ces nouvelles "true historic" ce sont les micros, elle sont toutes équipées en alnico3 et pour ma part çà a transcendé ma LP, sur une guitare tres acoustique, hyper dry, tres light (3.6kg pour la mienne) çà renforce cette sonorité "woody"
checkez les videos de chez wildwood pour faire le comparo burstbuckers/custombuckers
çà renforce cette sonorité "woody"
C’est vrai que les True Historic sonnent bcp plus "woody" que les R9 classique.
Mais les R9 depuis plus de 2/3 ans on également les Custombuckers alnico 3.
De toute façon l’anico 3 sonne plus doux (jazzy).
Même si ça se fait pas comme ça on pourrait dire du plus doux au plus "brut" :
3 2 4 puis 5
les R9 depuis plus de 2/3 ans on également les Custombuckers
interessant, je croyai que c’etait le petit nouveau de gibson et donc il y a vraiment un changement de processus d’assemblage des bois,accastillage
à si, je crois aussi qu’ils sont revenu au trussrod sans gaine plastique autour, alors oui çà peut paraitre branlouille mais je pense que çà aussi doit y faire sur cette sonorité woody; c’est du même ordre qu’un sillet en os et un en plastique, un tout petit machin qui en fait change presque tout
Bonjour à tous!!!
Comme d’habitude ont tire à boulet rouge sur Gibson & Fender.....
Une petite question à tous les détracteurs de ces deux marques: vous posséder une Gibson ou une Fender?...
Si vous ne posséder pas une Gibson ou une Fender quel importance qu’une Gibson par exemple soit trop chère par rapport à sa conception?.… de toute façon vous ne posséder pas de Gibson et vous n’en envisager pas l’achat???…
J’ai bien ri voire éclater de rire quand j’ai lu dans ce forum que les Gibson était fabriquer en Chine!!!!!!!
Je vous rappelle que Épiphone une marque satellite de Gibson est fabriquer en Asie....
J’ai mon cousin germain qui vit aux USA depuis quelques décennies(La Vegas) et qui joue de la guitare à eu l’occasion de visiter l’usine Gibson en 2013 et non les Gros les Gibson sont intégralement fabriquées e A à Z aux USA!!!
prenez soin de vous
Hé bein, pour déclencher un coup de gueule quatre ans après la bataille, tu portes bien ton pseudo!
Mais à part aboyer à la Lune (ou depuis la Lune...), comment expliquer que les Gibson premier prix coûtent 4 fois moins cher que dans les années 90, sinon une gentille délocalisation de la moitié de leur production, et ce un peu caché (comme une moitié… de la Lune...)?
"Intégralement fabriquées de A à Z aux USA"
"En 2013"
Quelle rigolade.
You make my day.
Comme on dit là bas...
J’avoue, le gars qui fait son esclandre 1000 ans après la bataille avec des arguments moisis.
Depuis quand le made in USA est il un gage de qualité?
J’ai le cousin du beau frère par alliance de ma soeur Germaine qui vit aux USA et connait quelqu’un qui sait jouer Come as You are et qui l’a joué sur une Gibson, ben ça sonne beaucoup mieux que sur une Fender…
Leave Britney alone!!!!!
relit mon texte je n’ai jamais dit que le made USA était un gage de qualité!.....
hé oui c’est peu être con j’ai un cousin germain qui réside a Las Vegas, mais personne n’est parfait!!!!!
et si tu estime que mes arguments sont moisis tu n’est pas obliger de les lires et y répondre....
prouve moi le contraire!!!!
Pourquoi découper/défoncer 100 corps à la fois avec une machine à commandes numériques coûterait il moins cher en Chine qu’aux USA… La machine n’est pas salariée ! Et le surcoût lié à la manutention est largement compensé par le coût additionnel du transport....
Ça fait 20 ans que quelqu’un connait un mec qui à la preuve....et rien. Gibson a licencié la moitié de son personnel, et rien ?
Interessant !
et non les Gros les Gibson sont intégralement fabriquées e A à Z aux USA
Ça veut dire quoi sinon que c’est forcément mieux, sinon quel intérêt de le dire… Personne ici n’a besoin de prouver quelque chose a part toi, sinon pourquoi déterrer un thread vieux de 4 ans… Gros
Bjr,
Excuse moi je savais pas qu’il fallait te demander la permission pour participer à ce forum même 4 ans après!...
Désolé!!!
Bon dimanche et prend soin de toi 😷
Je joue sur Gibson, principalement depuis quelques temps. Des vieux modèles, et pas par élitisme (des Norlin, décriées par tout le monde, y compris Gibson addicts). Pas de plaisir particulier à dénigrer Gibson, d’autant que je trouve ces Gibson "low cost" vraiment bien pour le prix, j’aurais aimé que ça existe quand j’ai débuté. Les petites Faded, perfectibles, sont vraiment pas mal pour le prix, de bonnes bases de biloutages. Vu le type de production, si l’ouvrier est qualifié pour ce qui lui reste à faire, peu importe sa nationalité. Je ne crois pas que ce soit tellement la question, mais plus celle de la transparence de Gibson (alors que Fender est assez claire sur sa production).
Alors, j’aurais des trucs à raconter, mais je suis lié par contrat de confidentialité à une petite marque qui se cherchait une usine asiatique pour sa production, et dont le créateur et le luthier responsable des prototypes, sont tombés lors d’une visite sur des caisses estampillées Gibson Nashville. Je ne peux vraiment pas dire plus, c’est déjà trop. Je ne suis pas témoin direct, mais je fais confiance à celui qui y était et que je connais depuis 20 ans, et qui ne m’en a parlé car lié par le même contrat. Après, pas de déduction sur le contenu des caisses. Mais il me dit qu’elles y étaient et que ça gênait le staff qu’ils les voient. Que ces deux boîtes travaillent néanmoins ensemble n’aurait rien de déconnant vu la qualité de la production de cette société. Et que Gibson travaille avec des boîtes asiatiques ne serait pas une première, et ne pas le faire aurait été une erreur d’un point de vue commercial et industriel. Est-ce que c’est encore pertinent aujourd’hui et toujours d’actu ? j’en sais rien. Et fondamentalement, à part pour les potentiels employés américains, ça changerait quoi pour nous ? Sur le tarif, il y a des frais de logistiques (transport, stockage), fiscaux, etc, à prendre en compte, ce qui fait la guitare à vraiment pas cher en sortie d’usine, même avec de la commande numérique, il faut passer derrière pour pas mal d’opérations. Faut voir si le transport international n’est pas trop coûteux. Et si ça se trouve, les boîtes aperçues là-bas n’étaient pas en partance, mais en arrivage. A moins d’être dans la confidence et donc de ne pouvoir en dire un mot, nous n’en serons jamais rien, on peut juste se risquer en déductions. Les exemples d’industries qui exportent à l’international sans concéder la moindre délocalisation pour rester compétitif ou réduire certains coûts (productions localisées pour un marché éloigné ?) ne sont pas la règle. Aucune marque de ce calibre n’y échappe, sauf à se concentrer sur une gamme, une niche bien précise où elle est sûr de pouvoir faire accepter un certain coût de production (et tout ce qui va derrière, marketing, r&d, etc.)
Et toujours sur cette seule question de tarif, Lag avait cueillit tout le monde dans les années 90 avec ses petites Roxane vendues à peine plus chères qu’une Epiphone, étui rigide inclus, et une qualité top pour le prix, surtout pour du made in France. Il est possible de produire à pas cher, même dans un pays riche avec un certain coût de main d’oeuvre. Et faut reconnaître que les finitions des premiers prix ne sentent pas la sueur sur les premiers prix Gibson, sur le polissage de frettes notamment. Alors production asiatique pour certaines pièces, certains lots ? Autant suspendre son jugement. Reste que soutenir aveuglément le discours officiel de Gibson n’est pas plus rigoureux et fiable, comme l’a montré un passé récent, où la marque s’est fait rappeler à l’ordre plus d’une fois. Au final, c’est le fond du problème, la transparence de Gibson. Il y a toujours des rumeurs pour des figures de proues, quelles qu’elles soient, alors ses dernières vicissitudes n’ont fait qu’alimenter le tout un peu plus. Rappelons aussi que cette discussion a commencé dans une autre ère Gibson, un dépôt de bilan et un changement de patron sont passés par là.
J’enfonce probablement une porte ouverte, mais aux Etats-Unis, j’imagine que pour prétendre au label "Made in USA", il n’est sans doute pas nécessaire que 100% des étapes de fabrication soient effectuées aux Etats-Unis. Je ne sais pas si c’est le cas pour Gibson, mais faire fabriquer des corps et des manches en Chine pour réduire les coûts et assembler le tout ensuite aux Etats-Unis pour avoir le Made in USA pourrait être un scénario.
Je pense que la législation est plus light également, mais honnêtement, je n’y connais rien, ça mérite d’être vérifier. Par contre, l’importance d’avoir ce label est crucial pour un marché intérieur marqué par l’attachement au drapeau, à une certaine fierté nationale ou patriotisme économique. Gibson fait partie des marques emblématiques du savoir-faire américain et d’une forme d’American Way of Life, au même titre qu’Harley ou Fender, cette dernière assumant néanmoins les délocalisations asiatiques puis mexicaines pour certaines gammes. Avoir plusieurs pôles de productions selon l’aire de chalandise est un scénario possible également ? Là, il nous faudrait une vrai expertise industrielle pour nous éclairer sur les scenarii probables. Faut aussi qu’on ait l’humilité et l’intelligence de reconnaître les limites de nos connaissances en la matière, même si un oiseau qualifié sur ce genre de question doit bien trainer par ici de temps en temps.
C’est comme les jambons de Bayonne qui sont juste salés dans le sud Ouest français mais qui sont potentiellement des porcs des pays de l’Est qui ont fait des milliers de bornes avant d’arriver dans ton assiette. C’est hallucinant mais c’est comme ça.
Il faut bien qu’ils se dégourdissent un peu…
Même ’logique’ de rentabilité pour certains exploitants qui arrosent leurs cultures de produits chimiques pourtant déjà reconnus extrêmement néfastes par plusieurs études indépendantes (des fabricants) — mais produits qui ne sont toujours pas interdits par l’UE.
En France, et en UE, il faut que 20% du coût de fabrication du produit soit fait localement pour apposer un made in France.
Je crois me souvenir que c’est une règle fixée par l’OCDE.
Mais je m’interroge tout de même sur l’absence de preuves à l’heure où tout le monde a un apn dans sa poche....