y a une chanson de Grégoire qu’est pas évidente, moins que son premier tube aux 4 accords
c’est "le même soleil " avec capodastre
mais, si on cherche les superbes mélodies et accords dans la chanson fr ou internationale, c’est pas dans les ex cités qu’il faut chercher:)
nada surf est pas si simple que ça
Sûr ! Je pensais surtout au titre qui les a révélés "Popular" qui est le plus… populaire.
Mais putain de merde : heureusement qu’il y a une différence entre ceux qui savent jouer et ceux qui font ce qu’ils peuvent !
Comment ne pourrais je pas être d’accord… D’ailleurs, j’aurais très bien pu écrire à ta place et dans sa quasi totalité ton dernier commentaire, tellement mes idées rejoignent les tiennes.
2 de mes super héros! Pino et Jannick
Reconnaissables dès les 1ères notes… Moi aussi, j’adore ces mecs
Comment ne pourrais je pas être d’accord… D’ailleurs, j’aurais très bien pu écrire à ta place et dans sa quasi totalité ton dernier commentaire, tellement mes idées rejoignent les tiennes
Le Taz Président
mdr !
Chez AC/DC ce qui me surprend le plus c’est qu’on arrive à faire carrière avec un batteur qui ne fait que boum-chak-boum-chak
AC/DC sans Phil Rudd ? A mon goût, ça a bien plus dénaturé le groupe que l’arrivée de Brian Johnson ! Franchement, même Chris Slade qui est un sacré drummer, bien plus technique (suffit de l’écouter dans The Firm, avec Page, sur des morceaux du dirigeable), n’arrivait pas à faire vivre les poum-shacks du père Rudd. Quand il a toqué à la porte, les frères Young n’ont eu aucune hésitation d’ailleurs, ni même Slade qui a reconnu l’apport fondamental de ce batteur au combo. Il n’y a quasi rien dans ce qu’il joue. Mais il fait groover du rock comme peu de monde (le batteur de Airbourne est pas mal dans le genre, on sent le disciple), avec un laid back binaire et un son de charle qu’on identifie tout de suite.
Apprendre les parties d’AC/DC, à la guitare, à la basse, à la batterie, aucun souci. Les faire sonner, ça, c’est pour les magiciens, et c’est tant mieux si il y a un peu de magie en musique, même si ce n’est pas sur notre berceau que les fées se sont penchées.
Une chose est sûre : un batteur qui n’entend pas le talent qu’il faut pour faire sonner un morceau d’AC/DC doit continuer de travailler son instrument, et sans doute dans une autre direction. Et ça, c’est ma version "politiquement correcte" pour les temps de fêtes !
y a une chanson de Grégoire qu’est pas évidente, moins que son premier tube aux 4 accords c’est "le même soleil "
On doit pas avoir la même conception d’une chanson "pas évidente"
avec capodastre
Alors si il y a un capodastre...
Alors si il y a un capodastre...
MDR!
en +; si il y a un capodastre, c’est justement pour que cela soit + évident! La seule solution pour changer de tona quand on ne connait que 4 accords!
La seule solution pour changer de tona quand on ne connait que 4 accords!
lol!!! excellent!
Pourquoi Lady Gaga et David Guetta tuent la musique?
-Mais pour faire vivre les pistes de danses voyons! L’endroit idéal pour cesser de penser, là où chacun peut laisser parler sa sensualité.
Evidemment on y rencontre peu de musicien. Moi il m’arrive encore d’y aller, c’est rare, mais sur une piste les morceaux de Guetta sont redoutables. Certains titres de Prince aussi qui est largement meilleur muicien, mais une nuit à danser c’est au moins 6 heures de musique, divisé par 3 ou 4 minutes ça laisse largement de la place pour Lady gaga qui a aussi son utilité lorsqu’il faut aller pisser lol.
Lady gaga qui a aussi son utilité lorsqu’il faut aller pisser lol.
C’est marrant, car le mot "laxatif" résumerait assez bien pour moi l’effet que me fait David Guetta et sa musique, et où que je me trouve
On doit pas avoir la même conception d’une chanson "pas évidente"
ben si tu la joues lors d’un bal, faut quand même la jouer jusqu’au bout !
ben si tu la joues lors d’un bal, faut quand même la jouer jusqu’au bout !
Je pense qu’on devrait y arriver… Grégoire a fait un passage éclair dans le répertoire. On a monté "Toi + Moi", on l’a répété une fois, on s’est regardés, on a éclaté de rire, et on l’a aussitôt viré...
choix judicieux !
EN même temps, je pense que le 31 lady gaga s’en fout un peu de tout ça
ben si tu la joues lors d’un bal, faut quand même la jouer jusqu’au bout !
Réflexion faite, tu as raison, la difficulté réside à tenir jusqu’au bout de la chanson, sans péter un plomb!
Ceci dit, ce soir, 31 décembre oblige, je vais jouer de ces trucs… Entre le répertoire "Rétro" pour les liquides (ambiance garantie formol, naphtaline et déambulateurs), plus les tubes du moment… Que du bonheur
Ceci dit, ce soir, 31 décembre oblige, je vais jouer de ces trucs… Entre le répertoire "Rétro" pour les liquides (ambiance garantie formol, naphtaline et déambulateurs), plus les tubes du moment… Que du bonheur
Mon "dernier" 31 décembre, j’avais attaqué en jouant/chantant Starlight de Muse Le boss n’était pas branché rétro et avait prévenu!
Je comprends mieux ton point de vue sur la musique que tu decris.
J’ai fait du bal aussi, pendant un certain temps. Je crois qu’il ne faut/faudrait pas faire durer cette situation trop longtemps, car cela biaise un peu une maniere de voir la musique : tu joues que des tubes ou presque, que des chansons commerciales pour faire danser les gens et quand tu peux t’eclater c a la fin d’un set de 4h quand les gens sont creves, et toi avec, mais au moins tu peux mettre un morceau plus rock ou moins facile d’acces… juste pour l’eclate.
Mais cela ne doit pas t’empecher de voir que tu es juste en position d’interprete. Interpreter la musique des autres c bien mais c comme l’apprendre aux autres (ce que je fais aussi ) : ca pose des limites aussi.
On est jamais en position de createur. A la limite on l’est en tant qu’arrangeur, mais surtout par defaut (par rapport aux limites de l’orchestre et de ses moyens ! )
Comme d’autres l’ont dit avant moi sur ce fil, tu parles de ce a quoi tu es confronte chaque jour ou presque, et c dur de te rappeler qu’il y existe d’autres horizons, d’autres facons de faire, de vivre la musique : pour ma part, ca se rapproche pas mal de la schizophrenie, mais…
Bref, voila mes petites reflexions...
T’as du bol! Tu me diras, notre boss ne l’est pas non plus mais ce soir, visiblement, ils sont… très âgés L’organisateur a dit au boss"J’espère que vous savez jouer un boston". Pas de souci, on a ça au catalogue…
Ceci dit, quand on écoute dans certains passo, valses, et autres, les conduites de cordes, de cuivres, les harmos, c’est vraiment bien foutu et là aussi, comme dirait Le Taz, avant de rigoler, essayez de jouer ça, vous allez comprendre… (je m’adresse pas à toi hein bass_5s)
Ah entre ca et "Tournez les serviettes"… y’a des annees-lumieres
Ah entre ca et "Tournez les serviettes"… y’a des annees-lumieres
Avec ce groupe là, j’ai jamais joué de trucs vraiment inassumables...
Mais j’avoue être tombé fooooort bas avec certains baluches…
Il y a un côté très fédérateur dans ce sujet.
Les musiciens que nous sommes, qui accordent du temps et de l’argent à notre passion éprouvent forcément une certaine forme de colère ou de frustration devant ces productions que l’on ressent comme simplettes et dénuées de « feeling ».
Je pense que ces produits sont surtout vides de ce que nous mettons nous dans nos musiques : l’amour de ce que l’ont fait.
C’est pour ça que ce sujet me semble si fédérateur. Quelque soit notre niveau ou le style de musique de chacun, nous aimons ce que nous faisons et en avons le respect, chacun à notre manière.
En même temps (et c’est ce qui me gêne depuis le début de ce sujet), on oublie les milliers de personnes qui écoutent et apprécient cette musique. Les ignorer ou les déconsidérer serait se donner une position supérieure de «maître du bon gout» ou « détenteur de la sagesse universelle ».
Je ne crois pas que ces musiques soient (dans leur essence) bonnes ou mauvaises. Elles sont pensées, formatées, construites avec des objectifs : être compréhensible immédiatement même avec une écoute peu attentive (ce qui explique un contenu réduit : forme simple, rythmes simples, peu d’accords), afin de toucher un vaste public pour être consommées/vendues rapidement. Il est même préférable qu’elles n’impactent pas trop les mémoires, de façon à laisser de la place à d’autres « nouveautés » (qui auront les mêmes caractéristiques).
Ces produits sont généralement festifs, dansants. Ils véhiculent une image jeune, dynamique, à la mode, et sont adaptés aux discothèques et/ou musique de fond dans des lieux publiques.
L’ironie est que pour réaliser cela, à priori, plus le musicien est compétent plus il sera efficace.
Le musicien passionné ne peut pas être intéressé à écrire ou jouer ce genre de musique (les musiciens de bal semblent le vivre comme une punition). Ses objectifs et son écriture « utilitaires », alliés à l’absence de contenu sont bien trop éloignés de ce qui anime les musiciens passionnés qui recherchent davantage le plaisir d’une expérience musicale avec du contenu.
Rien n’empêche cependant de consommer ces produits, sans être dupe de ce qu’ils sont : des produit de consommation. De la musique jetable.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire. J’ai fait pas mal de bals, j’ai même commencé par ça. J’avais laissé le bal de côté pendant pas mal d’années. J’ai remis le couvert avec un orchestre de 2002 à 2006, puis en 2008 j’ai intégré une grosse formation, où on est nombreux. Sans fausse modestie, le niveau est très bon dans cet orchestre. On joue donc de tout dans tous les styles (ou presque, il est rare qu’on nous demande du Metal Hardcore par exemple )
J’ai aussi fait pas mal de groupes, des groupes de compos, des groupes de reprises, des groupes de compos ET reprises, des concerts où on ne jouait que nos compos, du studio etc etc. J’ai fait aussi pas mal de jazz, de jazz-fusion, avec des morceaux très difficiles. On a même sorti un album avec un groupe, ce qui m’a permis à l’époque d’entrer à la SACEM, vu que j’avais composé un titre et co-signé 2 ou 3 autres. J’arrête là mon narcissisme
Le seul truc qui me "dérange" c’est l’indigence de la musique qui a du succès, et plus ça va, plus ça empire. Est-ce que pour cartonner, un morceau doit-il être obligatoirement débile, que ce soit d’un point de vue texte et/ou orchestration? Est-il utopique d’espérer entendre autre chose à la radio que les merdes qu’on entend? Sex Machine, quand c’est sorti, ça a été un tube non? Plus de 40 ans après, c’est toujours une référence, et c’est toujours aussi bon! Ca donne envie de danser, c’est une bombe ce truc, donc, c’est que c’est pas incompatible. Et c’est là que je rejoins l’auteur de l’article, quand il dit de manière édulcorée que des gens comme Guetta débilisent les gens et la musique. A force d’en entendre, ça devient normal, ça devient la référence, c’est ce qui marche, et comme ça marche, d’autres suivent leurs traces, et ainsi de suite. Résultat, qu’est ce qui cartonne? Psy avec Gangman Style ou l’autre vendeur de poisson pakistanais avec son "One pound fish".
Qu’est ce qui est le plus inquiétant là dedans, qu’il y ait des gens pour sortir ça, ou bien qu’il y ait un large public pour ces daubes?
Ceci dit, rassure toi, même si je rale, je vis très bien ma vie de musicien, il faudrait juste que je me bouge un peu le cul pour me remettre à la compo...
Qu’est ce qui est le plus inquiétant là dedans, qu’il y ait des gens pour sortir ça, ou bien qu’il y ait un large public pour ces daubes?
je pense que le plus inquiétant c’est les médias qui s’enrichissent en cautionnant ces propagandes.
tout bourrage de cranes fini par se faire accepter.
celà dit vous allez faire des heureux ce soir, c’est important ça aussi !
avec capodastre
Alors si il y a un capodastre...
Je m’étais fait embaucher comme guitariste par un chanteur guitariste pour de la reprise dans des bars.
Le répertoire comptais une soixantaine de morceaux pour lesquels il m’a donné les grilles d’accords adapté à sa tonalité de chant.
Rien de bien compliqué, ça devait rester sous les 5 accords.
Arrive la première répétition, et la toutes les tonalités sont fausses !
Et la, j’ai eu droit au : "Euh, excuse-moi, je les joue bien comme ça mais avec un capodastre...", ce dernier bougeant de case d’un titre à l’autre...
Les titres bénéficiant également d’aménagements, enfin de simplification de mise en place déja pas trop compliquées, le plus simple a été de relever ce qu’il jouait.
Bref, tout ça pour dire que même pour faire une bouse, le niveau baisse. On ne peut pas comparer Psy avec Queen, c’est une perte de temps, d’énergie, voire de foi en l’espèce humaine. Par contre, si on compare des titres à boire des années 70 à nos jours, de Carlos à Patrick Sébastien en passant par Licence IV ou le Grand Jojo (z’avez vu c’te culture de balochard ? ), si le fond conserve une certaine indigence (mais, franchement, Big Bisous, ça déglingue non ? ) les musiciens se rendent bien compte que si la qualité d’écriture baisse de façon relative, les arrangements et l’accompagnement se sont tout simplement effondrés… et ça fonctionne toujours, alors pourquoi se faire chier ?
Pour faire la chouille, tout passe. Et puis pour une nouba, on préférera toujours sortir un JB’s pour les hérétiques qui mettent du coca dans leur whisky, mais on gardera amoureusement son Talisker ou son Chivas 18 ans d’âge pour de vrais amateurs !
L’air de rien, si l’intention de Patrick Sébastien est tout à fait louable, il pourrait essayer de se faire violence en produisant un peu ses morceaux, même "à boire", parce qu’à force de présenter "ça" comme du bal, j’ai presque honte d’avouer que j’en ai fait. Et les Serviettes, j’ai joué "ça"… foutage de gueule. Ca ne marche que parce qu’il reprend des airs connus (je ne sais même pas si il les crédite sur ses disques ?).
Il y a aussi, heureusement, des gens qui entendent "mieux", et se mettent même parfois à la musique (et continue à mieux entendre alors). Il ne faut pas oublier que les deux albums les plus vendus de tous les temps sont Thriller et Back in Black (qui a failli passer devant), même si ils ne seront pas pour autant forcément les albums préférés des fans de ces artistes (en tout cas c’est mon cas). Le marketing outrancier n’est déployé que pour convaincre les gens qui n’achète de musique qu’occasionnellement (c’est exactement ce que je me dis en voyant la cédéthèque en tout cas, c’te honte...), les "demandeurs" ayant l’habitude de suivre leurs artistes préférés. Au final, et c’est la logique industrielle, le produit a du s’adapter aux lois qui régissent sont commerce de la manière la plus rentable. Et si on peut investir moins, quel patron s’en priverait ? Ceci dit, je reste convaincu que l’effondrement du marché du disque ne peut pas être imputé uniquement à internet, et que la musique d’abattage et son aspect ultra commercial à peine dissimulé lui ont oté toute valeur, même mercantile.
Il ne faut pas oublier que les deux albums les plus vendus de tous les temps sont Thriller et Back in Black
Ouh c’est vieux tout ça !
Les temps ont changé.
A ce jour le single le plus vendu est ’candle in the wind’ et il n’a pas été acheté pour Sir Elton John mais pour Lady Diana.
C’est comme pour le cinéma, à l’époque de Thriller et Back in Black on allait voir le dernier Scorsese, aujourd’hui on va voir le dernier Di Caprio...
(bon reste Tim Burton et Woody mais la plupart du temps on s’en fiche de savoir qui a réalisé le film)
L’époque actuelle est réellement différente, les valeurs ont bien changé et pas uniquement dans la musique ou dans les Arts… il n’y a qu’à voir Loana adulée pour ses tentatives de suicide.
La musique disco/funky de la fin des 70’s/début 80’s (kool and the gang, earth Wind and fire etc) est toujours aussi efficace aujourd’hui, fédère toutes les générations et remplit les pistes de danse à coup sur pourtant à l’époque c’était décrié comme de la musique commerciale par tout les fans de rock (moi compris), mais tous ces groupes étaient de très bons musiciens.
Maintenant du david guetta, je doute que ça fasse danser dans 30 ans, mais bon quand j’entends les soirées 80 avec du "tenue de soirée" ou du "démon de minuit" je me trompe peut-être (je n’ai pas du vivre les mêmes années 80 que ces DJs !!!!!).
A chaque époque son lot de bouzes, mais aujourd’hui il est tellement facile de faire de la musique et parallelement de plus en plus difficile d’être original, qu’il y a peu de bon trucs à ce mettre sous la dent.
ils ne tuent pas la musique, c’est juste une façade de la musique, on l’accepte ou pas, j’ai joué avec les musiciens de Lady Gaga lorsqu’ils étaient à Paris, de très bon musiciens, et le cachet et le cv se remplit bien, sans compter les sponsoring, après il y a le côté production musicale, son très travaillé, recette efficaces, c’est clair on ets dans du marketing musical de masse.
sur David guetta, j’ai un avis un peu plus tranché, ayant vu comment ses compos se construisaient, après ils sont dans ce qu’on appelle un certain monde, où les gens n’ont juste qu’envie de manger la soupe qu’on leur donne, après si vous avez l’opportunité de jouer avec l’un de ces deux artistes, faites le, garder ce que vous pensez pour vous, le monde la musique fonctionne ainsi, peu ont une veritable liberté artistique.
après pour moi ils réussissent dans ce qu’ils font, j’en suis content pour eux après pour mo je ne peux pas comparer lady gaga et guetta, mais respect pour Guetta qui est a démarré comme petit DJ.
après mes goûts musicaux n’ont rien à voir, mais je sais que je ne peux pas critiquer un artiste dans le sens, où je sais que c’est galère de faire son trou, et la miss Gaga en a un peu chié avant de devenir celle qu’on connait, elle a juste faconné son style en blonde et en étant provocante, pour moi ceux qui tuent la musique c’est surtout les journalistes et les médias.
Just a little more love
just a little more peace
It’s all it takes
To live a dream
we’re walking hand in hand
You’ve got to understand
And one day soon we’ll live in harmony
Belle analyse, bien dit.
Effectivement, plus le temps passe - après m’être entrainé des années pour arriver à jouer des croches à 220 à la noire ou "donna lee" en même temps que Pasto, ou tel ou tel solo de Coltrane etc… - et plus je trouve que le plus difficile est de bien jouer des choses simples (je suis bassiste aussi, on dirait qu’il y en a plein sur ce forum, c’est marrant).
[quote][/quote] Et c’est là que le bas blesse : c’est que plus on veut faire simple, plus il faut savoir jouer pour que ça vive.
Bien vrai ! Voir James Jamerson, ou le batteur de Ottis Redding (et Ottis Redding lui-même d’ailleurs) : il ne fait que "poum-tchak" mais en arrivant à mettre toute sa personne dedans !!
C’est aussi que de plus en plus la prod est plus importante que le contenu. L’ingé-son est devenu plus important que le musicien et bien souvent le musicien a plus un rôle visuel que...de musicien.
Mais bon, il y a aussi plein de petits mecs/nanas dans leur coi qui font des trucs supers créatifs (qu’ils aient une bonne technique musicale ou pas) et il faudrait vraiment réussir à mettre la lumière sur ces personnes là...
Beaucoup de choses intéressantes dans ce topic, et je trouve que (pour une fois) les forumers y argumentent sans se bouffer le foie!
Bien sur que les musiciens de Lady Gaga jouent grave! Le Taz parlait de Patrick Sebastien, les musiciens qui jouent derrière lui ne sont pas des manches non plus, j’ai un pote qui a été son guitariste pendant quelques années, croyez moi, il joue gravissime le Jérôme!
Et d’accord avec Bassounet, on a pas dû vivre les mêmes années 80 que ces DJ, "Début de soirée" me sortait déjà par les trous de nez à cette époque. Avec l’orchestre, on a un show Années 80, cette bouse y figure, et les gens s’éclatent dessus! Normal, ils s’éclataient déjà à l’époque, quand nous, déjà, ça nous emmerdait
Comme je le disais plus haut, bon nombre de tubes nous ont prouvé que la musique à succès ne rime pas forcément avec grosse daubasse (dans les années 50 les gens dansaient sur du jazz!!), mais c’est un état de fait, et pour encore citer Le Taz, les arrangements de ces 10 dernières années sont une grosse rigolade...
Si c’était des musiciens qui composaient ces morceaux, et non pas des 1er prix de ProTools, ça changerait peu-être la donne…
Comme je le disais plus haut, bon nombre de tubes nous ont prouvé que la musique à succès ne rime pas forcément avec grosse daubasse (dans les années 50 les gens dansaient sur du jazz!!), mais c’est un état de fait, et pour encore citer Le Taz, les arrangements de ces 10 dernières années sont une grosse rigolade…
Et c’est que je dis que la démocratisation de l’art a ses inconvénients...Par essence, ça nivelle vers le bas...Plus besoin de talent, de bosser 10h par jour sur son os et de trouver the producteur qui tue!
Un studio qui coutait 1 million de francs et 1500 par jour y’a 20 ans maxi se fait défoncer aujourd’hui par un Mac + une carte son + qq plug et Logic Audio version crackée
on a eu le même parcours à peu près, je joue de la basse de la guitare et de la contre (plus de la guitare en ce moment)
quand écoute certains solos beaucoup de choses sont simples, et bien souvent, il m’a fallu le temps pour comprendre mais les choses les plus simples sont bien plus difficiles à faire sonner!
d’un autre côté, autant pour moi internet (youtube ) permet de mettre en lumière certains talents, autant je pense que la technologie et internet tuent petit à petit la musique (et bien sur les majors avec leurs contrats à la con).
disons qu’avant t’étais zicos, maintenant t’as interêt à savoir te servir d’un ordi!
c’est sûr, moi je joue pour et compose avec un petit génie de la mao il produit des sons pour missy elliott sean paul… signé chez warner, mais faut voir la gueule du contrat...
il fait du bon son, mais se garde les meilleurs pour lui.
chaque époque a eu ses morceaux de merde voir ses artistes foireux ou considérés foireux par ceux qui faisaient du bon son, mais au final, on s’accorde tous sur un point, c’est d’en vivre!
disons qu’avant t’étais zicos, maintenant t’as interêt à savoir te servir d’un ordi!
voilà, on peut clore le sujet...
d’un autre coté aussi, le niveau des musiciens a pas mal augmenté!
très vrai ce que tu dis à propos du studio, quand je vois ma config, logic reason5 maschine et tous les native instruments plug in avec une carte son duet apogee 2 et avalon u5, c’est sûr il ca permet de faire des choses!!
d’un autre coté aussi, le niveau des musiciens a pas mal augmenté!
Mouais..tu ouvres un thread là-dessus?
logic reason5 maschine et tous les native instruments plug in avec une carte son duet apogee 2
Tu essaies de communiquer avec moi???
avalon u5
ah ça oui! Je connais et j’ai!
ben par exemple à la basse, j’ai remarqué que maintenant, beaucoup de mecs jouent un peu dans le style pasto, des trucs un peu à la marcus, ça change d’une epoque ou la basse était disons plus "basique".
avalon u5, celle là met toujours tout le monde d’accord!!!
Ouh c’est vieux tout ça !
Les temps ont changé.
Ah oui ? Pourtant, les Beatles restent au top, comme Thriller (qui fêtera ses 30 ans) et Back in Black (32 ans)… alors que la population terrestre a doublé en 50 ans… On a eu 30 ans pour faire mieux, avec le résultat qui nous fait débattre aujourd’hui.… Ces disques sont cultes, même pour des gamins des qui n’étaient pas nés lors de la sortie. Combien de groupes des années 80, 90 et 2000, resteront dans les 30 prochaines années ? Metallica, U2, Nirvana, Madonna, RCHP ? Et pour les derniers, je ne suis pas sûr… Comme déjà dit ailleurs, j’ai pas envie de jouer au vieux con à cracher sur ce qui est récent pour le principe, je préférerais au contraire avoir du neuf appétissant à me mettre sous la dent ! Et très franchement, même si il y a forcément une part de déformation pro quand j’écoute, j’ai passé l’âge et surtout le cap où l’on écoute tout à travers le prisme de son instrument. Même si j’ai besoin de bonnes grattes, ce n’est pas parce que je suis guitariste, mais parce que ça me fait vraiment vibrer, c’est d’ailleurs pour ça que je m’y suis mis. Pas vous ?
Bah récemment y a un groupe qui a fait du simple mais efficacement rengaine et tubesque : Coldplay.
@Le Taz
Bon écoute, je ne cherche pas le conflit et encore moins avec toi puisque je suis pratiquement d’accord avec tout ce que tu écris un peu partout.
J’espère toutefois que pour cette nouvelle année tu auras pris la sage décision d’être un peu moins ’rentre dedans’ !lol!
Ce que je voulais souligner dans mes modestes propos c’est qu’aujourd’hui les attentes des gens sont bien différentes.
Pour reprendre un paragraphe de l’article cité :
"Chaque type de musique a en effet permis d’exprimer un message, ou représenter une idéologie à travers l’histoire : Le blues à par exemple porté le message de la condition du noir américain du 19ème siècle, le rock psychédélique celui du mouvement hippie des années 70, le rap celui du soulèvement du Bronx, et le jazz à quant à lui permis la rencontre et la fusion des cultures occidentales et africaines. Vous voyez donc bien que chaque courant musical est intimement lié à l’Histoire. Au fil des siècles, la musique a ainsi contribué à participer ou à exprimer des évènements importants de l’histoire de l’Homme."
Aujourd’hui on est dans l’ère de la consommation à outrance.
un exemple bête pour illustrer, je viens d’acheter le i-phone 4, dès que le 5 est commercialisé je l’achète même si le 4 marche toujours et que le 5 n’apporte rien de nouveau.
Avant pour devenir amis on se rencontrait, on mettait quelque temps avant de devenir réellement amis et si on en venait à se prendre la tête ben on réfléchissait avant de mettre un terme à cette amitié. Aujourd’hui les gens agissent comme sur FaceBook, +1 t’es mon meilleur ami, -1 je te jette sans amertume car de toutes façons on n’a rien vécu réellement.
C’est comme ça que pensent et agissent la plupart des jeunes aujourd’hui.
Les tubes de Guetta ne cherchent pas à vivre 50 ans mais bien à plaire (à être consommer) tout de suite jusqu’au prochain.
Regarde ses clips, la seule idéologie qu’ils présentent est le placement de produits.
Quant à Lady Gaga, si t’as connu Bowie et Madonna (excuse !) ben tu rigoles parce que niveau provoc on à fait beaucoup mieux.
(la seule chose que j’apprécie chez Lady Gaga c’est son petit cul, ça musique je n’y prête même pas attention parce que ça sonne comme tout le reste de ses copines)
Bien sûr et heureusement certains artistes ont laissé leurs empreintes dans la musique, et il y aura toujours des nouveaux nés pour les apprécier. Mais la tendance actuelle (mentalités - mode de vie...) est que les gens veulent tout tout de suite sans rien garder pour après, c’est ce que j’ai l’impression de constater chaque jour.
Avant un album (à part le 1er de la plupart des groupes) c’était une histoire du début à la fin avec 2 singles au milieu afin d’aider le groupe à se promouvoir, aujourd’hui un album est une compilation de singles qui vont sortir tous les mois, et pour reprendre Guetta l’album sort lorsque déjà la moitié des singles sont passés à la radio. On est à fond dans la musique avec un M comme marketing.
A titre d’exemple, lorsque Michael Jackson est mort, dès le lendemain Virgin vendait sa biographie (du début jusqu’à ces derniers jours) comme si elle avait été écrite au fur et à mesure de sa vie et que sitôt sa mort annoncée elle partait pour impression durant la nuit.
ATTENTION à ce que je vais dire !!! Je vais surement mal m’exprimer ! PAS de malentendus… hein !
Qu’on le veuille ou non Guetta et Gaga sont des artistes actuels au même titre que les Beatles ou AC/CD en leurs temps, c’est juste que les temps ont changé. Aujourd’hui on ne te demande pas d’être talentueux on te demande juste d’avoir un produit neutre et de savoir te servir des médias pour le distribuer. Lorsque dans l’article c’est mentionné que 80 % des tubes sont fait avec Am - C - F - G ce n’est pas un hasard c’est suite à une étude de marché.
Musique élitiste ou Music for the masses ce débat est sans fin puisque que chaque courant musical est lié au mode de vie des gens et celui-ci évolue de plus en plus dans le sens que lui impose les médias.
Perso j’adore Miles Davis et j’écoute Davis Guetta également. C’est peut-être une hérésie mais je me dis que ce sont des musiques qui viennent de planètes différentes et que voyager à toujours été sympa. De toutes façons il y a du bon et du mauvais partout, c’est juste une affaire de goût. Mais aucun d’eux ne tue quoi que ce soit !
Sur ce je te souhaite une excellente nouvelle année.
J’écoute en ce moment le dernier cd de MUSE, c’est propre voir un poil "formaté", les zicos sont pas vraiment mortels techniquement et moi je prend mon pied en les écoutant! Une belle énergie, de la puissance, de la douceur, de l’émotion, de l’Âme… Il y a trente ans c’était " borboletta" de Santana, puis le 1er Van Halen, puis l’album "blues" de Satriani, et tant d’autre…. aujourd’hui c’est Muse, dommage pour Lady Guetta!
La musique poursuis sa route… et j’ai confiance. Que vive 2013, Bon année a vous bordel !!!!
Bah récemment y a un groupe qui a fait du simple mais efficacement rengaine et tubesque : Coldplay.
Insupportablement gnan gnan et répétitif...
l’album blues de Satriani ?
lequel? il a des influences blues mais, n’a jamais fait d’album blues!
ou alors, j’ai raté un épisode import japonais?
j’avais écouté le premier coldplay et je m’étais dit ouais....
qq tubes
mais de là à avoir un tel engouement...bof
y a de très bons tubes, c’est vrai "yellow, in my place, viva la vida répétitif..."
mais, c’est vrai que je trouve ça assez chiant
même si, qd on regarde les tabs, on voit des accordages subtils et pas communs
Comme les Beatles ?
Arf!
J’échange pas en tous cas...
je suis en majeure partie avec ton post, et puis écouter par le prisme de son instrument, c’est l’assurance de se fermer au monde musical en général je pense.
après sur les groupes qui sont restés, je suis d’accord sans l’être, je pense qu’il y a une sorte de monopolisation d’une génération, un peu comme à la télé, on a toujours les drucker et sans compter les autres qui sont toujours là, ne laissant pas la place d’expression, et surtout la possibilité d’expression qu’eux même ont eu en leur temps!
on s’est tous mis à la musique parce qu’il y a eu ce son primaire qui nous afait vibrer ( et pour d’autres parce que cela leur permettait de brancher des nenettes, mais généralement ils ont arrêté lol)
je pense également qu’à l’époque, les gens évoluaient avec leur temps, maintenant je pense que l’avancée technologique dépasse les gens, que peu arrivent à se mettre à la page, les beatles, Micheal… du coup faisant bien partie de leur époque, ils ont pu inover, mais de nos jours nous sommes noyés par la technologie de plus en plus dur de créer un truc nouveaux du coup car pas le temps d’assimiler un premier outil.
bonne année musicale à tous!
J’écoute en ce moment le dernier cd de MUSE, c’est propre voir un poil "formaté", les zicos sont pas vraiment mortels techniquement
Muse, je ne sais pas trop quoi en penser...
ils avaient été critiqué dans un reportage justement pour le côté formaté
moi, dans ce que je connais j’aime car voix énorme
très bon batteur
bassiste idem
bonnes mélodies même si ça peut faire rappeler d’autre chansons aussi
riff métal
ça mélange rock, progressif, classique et riffs, c’est le rock progressif des temps modernes! en plus carré, certainement
car il faut des tubes
bonnes mélodies même si ça peut faire rappeler d’autre chansons aussi
C’est exactement ça, ça me rappelle plein de trucs, mais pas dans le bon sens du terme. Ceci dit, ce groupe ne me dérange absolument pas, et je préfère qu’il y ait plein de groupes comme Muse, qu’un seul David Guetta
Pour répondre a phenixguitarist : l’album de Satriani que j’appel "blues" mais qui s"appel tout simplement "Joe Satriani" date de 1995.
Il y a en effet pas mal de blues sur ce CD. Les musiciens: Manu Katche a la batterie, Nathan East a la basse et Andy Fairweather Low a la gtre rhytmique (il a pas mal travaillé avec Clapton)… Du beau monde donc et l’album que je préfère de J.S.
ah oui, cet album est magique mais, pour certains, y a trop de jams, trop de bons!
car en fait, jeff campitelli le batteur sait jouer sans en faire trop pour laisser place à la vedette
et avec manu Katché, c’est tout le contraire !
mais, quel batteur !!
une des dernières de MUse UPRISING m’a rappelé une de billy idol, sûrement rebel yell, pour les synthés du pont dans celle de billy
Muse, je ne sais pas trop quoi en penser...
+1
C un peu le prb avec les groupes qui ne pensent pas...
voila, c’etait ma 1ere vanne de l’annee 2013. Bonne annee a tous !
une des dernières de MUse UPRISING m’a rappelé une de billy idol, sûrement rebel yell, pour les synthés du pont dans celle de billy
Mais carrément! On l’a jouée à l’atelier de groupe, et quand j’ai entendu cette chanson la 1ere fois, je me suis dit "putain mais c’est pareil que dans ’White Wedding’ de Billy Idol"! Je l’ai fait écouter aux élèves, qui n’en sont pas revenu...
c interessant comme point de vue, mais… dis-moi que fais-tu pour que ca change ?
un exemple bête pour illustrer, je viens d’acheter le i-phone 4, dès que le 5 est commercialisé je l’achète même si le 4 marche toujours et que le 5 n’apporte rien de nouveau.
Ca par ex… je ne comprends pas ce que tu veux dire.
oui, white wedding!
P...n! Bien vu ça fait un moment que je cherche où muse avait pompé!!!
ce qui peut arriver c’est aussi que muse n’ait jamais écouté billy idol
ça arrive aussi:)
C’est bien les gars, vous avez chercher chez Muse, et pas chez Coldplay… Cette année ne commence donc pas sous le signe de la facilité… dans tous les sens du terme.
Allez, tâchons d’être positif pour 2013. Il y a au moins un truc qui me plait chez Coldplay… Gwyneth Paltrow !
Ca y est, j’ai fait ma BA, maintenant je ressors le Tazer !
Et bonne année à tous, avec de la bonne zic, et des concerts à perte de vue !
A toi aussi, et à tous les autres, bonne année 2013! Pleine de bonne musique dans tous les styles!
Ca par ex… je ne comprends pas ce que tu veux dire
Qu’aujourd’hui la principale distraction des gens est de consommer.
Un autre exemple, pour noël je me suis offert un accordeur que l’on peut poser par terre (Korg Pitchblack), non pas que j’en avais réellement besoin mais c’est bien utile et j’avais 50€ à perdre.
Je suis resté une petite heure dans le magasin pour voir d’autres trucs, pendant ce temps il y a eu deux personnes qui sont venues acheter un polytone dont une m’a dit qu’elle avait également celui que je prenais et l’autre en avait en autre du même genre.
Mais le polytone c’est top !
dis-moi que fais-tu pour que ca change ?
Absolument rien !
De toutes façons je n’ai pas le pouvoir de changer quoi que ce soit… et malheureusement vous n’ont plus.
BONNE ANNÉE avec moins de net et plus de temps passé sur son instrument ) lol et des concerts, dans sa chambre, au casque et en live avec groupe et public ou pas !
reprises et compos
dans le même style hors sujet www.dailymotion.com/video/x80jjw
P...n! Bien vu ça fait un moment que je cherche où muse avait pompé!!!
Mon ex était une fan de Billy Idol, donc je connais un peu ce qu’il a fait (je l’ai vu en concert une fois, il était assez détestable). Et dans "Flesh For Fantasy", ce que fait Steve Stevens dedans, c’est vraiment pas dégueu!
J’avais vu ce truc sur Coldplay et Satriani, le fait est que...
qui a copié qui?
COLDPLAY:
accords partoches pour le couplet
db ab4/eb ab fam
on peut douter du 2e accord et mettre
db eb ab fam
et SATRIANI?
la chanson de Satriani date de 2001
accords partoche :
mim 7, a, a/d, sim(add4)
on peut douter du 2e accord et mettre
em7, A, DM7, sim
--------------------------------------------
alors, copiage pas copiage?
colplay aurait donc tout copié = même les accords +la mélodie
mêmes accords ? 1 TOn 1/2 en dessous, oui
et les accords?
ça aurait donné do#m7 fa#, fa#/si (ou siM7) et sol#m
rappelez-vous que les accords de coldplay sont
db ab4/eb ab fam ou
db eb ab fam
et donc?
le premier passe en majeur
le 2 n’est pas le même
le 3e non plus
et le 4 e non plus
donc, faux débat
juste qq ressemblances
+1 bien vu
Qu’aujourd’hui la principale distraction des gens est de consommer.
Quand ils ont encore du fric
Bref, ce qui n’a jamais ete mon cas (quand j’en avais encore )
De toutes façons je n’ai pas le pouvoir de changer quoi que ce soit… et malheureusement vous n’ont plus
NON plus ?
Faux, enfin je dis ca comme ca : pour ton iPhone 5, t’etais pas oblige de raquer, pour ton accordeur pareil… on reste a un niveau individuel, certes. Mais c sur qu’en se disant que "tout le monde fait comme ca, pourquoi pas moi ?" rien ne change. Donc en fait personne ne veut que ca change.… ce qui revient aussi a dire : "ne vous plaignez pas apres"
qui a copié qui?
Celui qui a accepté de signé un chèque pour éviter les juges, non ? C’est évidemment Coldplay qui a copié, ils l’ont implicitement reconnu d’ailleurs dans des déclarations. Ensuite, il suffit de se fader leurs titres pour comprendre qu’ils piochent allégrement dans le répertoire. Ce groupe est une véritable imposture.
Coldplay.....Ce groupe est une véritable imposture.
Ah....je croyais que c’est mon côté râleur qui me faisait dire ça…
qui a copié qui?
UN indice: ça commence par un C…
Je n’écoute ni l’un ni l’autre : les deux me dépriment.
Comme Lady Gaga, par ailleurs et Muse par la même occasion.
Et Satriani également.
Et David Ghetto, lui il a le bon goût de me faire rire.
pour ton iPhone 5
L’i-phone c’est l’exemple tendance… j’aimerai bien en avoir un mais pas les moyens.
Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We ? (the cranberries)
Ce n’est pas trop ma mentalité mais j’ai parfois des caprices de consommation, pourquoi gagner de l’argent sinon !
Donc en fait personne ne veut que ca change.… ce qui revient aussi a dire : "ne vous plaignez pas apres"
Pour en revenir à la musique, si je n’aime pas je n’écoute pas, il ne me semble pas que je perde mon temps à critiquer.
Mais est-ce que quelqu’un sur ce post fait concrètement quelque chose pour que ça change, en l’occurrence pour que Guetta et Gaga ne monopolisent plus les charts ? (Thème du post)
(Inutile de répondre : ’moi je donne des cours et ces artistes ne font pas partie de mon enseignement. ’ Parce que ce ne sont pas vos futurs artistes en herbes qui vont changer la donne, aussi bons soient-ils ce n’est pas eux qui décident.)
Et dans "Flesh For Fantasy", ce que fait Steve Stevens dedans, c’est vraiment pas dégueu!
Il joue aussi les 2 albums Black Light Syndrome, avec Terry Bozzio et Tony Levin.
Mais là on s’éloigne du sujet Gaga / Guetta :°)
Je n’écoute ni l’un ni l’autre : les deux me dépriment.
Comme Lady Gaga, par ailleurs et Muse par la même occasion.
+1 (à part Time is running out)
Et David Ghetto, lui il a le bon goût de me faire rire.
Ah quand même pas
alors, copiage pas copiage?
donc, faux débat
juste qq ressemblances
Bon je m’étonnes qu’aucun des supers musiciens que vous prétendez être comparés à notre DJ qui mixe sans les mains n’ai répondu à ce garçon.
Coldplay : Db Eb Ab Fm
Autrement dit : DbM7 Eb7 AbM7 Fm
Sachant de DbM7 peut être substitué par Bbm7 ça nous donne : Bbm Eb7 AbM7 Fm
Soit : Bbm Eb Ab Fm
Satriani : Em A D Bm
Soit exactement les mêmes écarts dans une autre tonalité.
Et j’ai vraiment une connaissance limitée en musique.
ben non, ce sont pas les mêmes accords même dans une autre tonalité
Et j’ai vraiment une connaissance limitée en musique.
Franchement, dans ce cas, deux oreilles suffisent !
ca ne changera pas parce que les dirigeants de majors sont des mecs diplomés d’ecoles de commerce, auparavant, les patrons de motown, chess, stax, étaient surtout des passionés de musique...
Mouais. C’est vrai pour les cadres, mais la réalité est plus glauque. Pascal Nègre est un ex musicien de punk qui n’a pas fait carrière. Déjà, ça peut expliquer certaines choses… C’est par la radio qu’il est arrivé dans l’industrie du disque. Et c’est là que ça fait mal. Remémore-toi les vannes de Desproges sur les animateurs de "radios-libres". Il n’y a aucun diplôme. La radio, c’est Arthur, Roblès, et j’en passe. Ce sont des diffuseurs qui décident de ce qui est bon ou pas bon. Il est arrivé et arrive toujours, que la direction de NRJ renvoie un skeud à Universal en lui disant "faut changer ce passage là". Ces mecs se prennent pour des dieux tout-puissant de la musique. Et comme ils étaient le sésames incontournable pour la promotion de la musique, cela fait longtemps que les maisons de disque ferment leur gueule avec eux.
3’20, ce n’est pas un gage d’efficacité musicale. C’est l’assurance de pouvoir passer plus de spots publicitaires, et c’est réellement la seule explication au format imposé à tous. Ce petit monde se tient par la quéquette, et donc, pour faire du fric (et ça ne les excuse pas), les maisons de disque se sont formatées et auto-disciplinées elles-même. Suffit
Avant, les ingénieurs répondaient à des contraintes d’efficacité et de qualité. C’était avec ces critères que l’ont vendait la production. Mais tout à changer. Ce sont les vendeurs qui imposent les contraintes techniques aux ingénieurs, pour améliorer leurs ventes. David Guetta, René La Taupe, obsolescence programmée, gadgets pour geeks… Les effets et les causes sont les mêmes. Sauf que en musique, heureusement, il plus simple de trouver du "bio" ou du matos qui dure plus de 30 ans....
La réaction d’une amie qui n’est pas musicienne, par rapport à cet article.
Super article meme si je ne suis pas d’accord avec tout… mais je n’ai pas le temps de reprendre chaque point evoqué dans l’article. Certes je suis fan de la Lady et du pere David...(c’est aussi parce que je suis fan de Garraud j’aime la techno) parce que leur musique est ""legere"" et me fait sauter comme un cabri dans le salon mais il est vrai que ce n’est pas de la musique mais du son .. difference!!!
Et puis ces genres de zic on les télécharge.. la vraie musique et bien on achete le Cd donc pas pareil...
Il joue aussi les 2 albums Black Light Syndrome, avec Terry Bozzio et Tony Levin.
Je vais écouter ça
Déjà écouté… franchement, si les gars sont monstrueux individuellement, je me suis bien fait chié, avec les deux albums ! Il faut reconnaître qu’ils ne sont pas tombés dans la démonstration, et c’est peut-être un tort pour le coup, ça ne décolle pas. Mais bon, si tu écoutes encore du jazz-rock, ça passera. Moi, à part Brian Blade (une de mes belles découvertes en 2012, tiens !), Nguyên Lê et Cobham, le jazz-fusion, je ne supporte plus ce style ! Les Uzeb, Electrik Band, Gambale, ça m’est devenu insupportable. Mais bon, je n’ai jamais aimé Extraction (Howe/Wooten/Chambers) ou Scott Henderson, donc il faut relativiser mon avis, je n’ai jamais été un vrai amateur forcené du genre...
Salut tous le monde bonne années et meilleurs voeux,
apres avoir lu l’article, j avous ne pas avoir eu le courage de lire les 10 pages du forums.
Personellement, meme si je n aimes pas cette musique, je ne trouve pas qu il tuent la musique. Cette histoire des 4 accords entre autre est largement utilisé dans le rock aussi(Nirvana, les Beatles, les Rolling Stones ect… ). Ils utilisent simplement, les accords dont le public est le plus friand et qui doivent plaire à leur oreille aussi. La composition musicale dans leur morceaux reste la melodie de chant.
De plus, il est dit aussi qu ils utilisent leur images pour faire vendre, euh (Prince, U2, Nirvana, les Rolling Stone ect… ) ne l utilisent pas aussi ? Les scandales ne dates pas de maintenant et les coups de pubs aussi. Pourquoi les pointer du doigt alors que tous le monde l’a fait auparavant ?
Enfin, le but de la musique est pour moi de créer une ou plusieur émotion, qu on le veuille ou non c est le cas
De plus, il est dit aussi qu ils utilisent leur images pour faire vendre, euh (Prince, U2, Nirvana, les Rolling Stone ect… ) ne l utilisent pas aussi ? Les scandales ne dates pas de maintenant et les coups de pubs aussi. Pourquoi les pointer du doigt alors que tous le monde l’a fait auparavant ?
tu cites Prince, c’est un multi instrumentiste, c’est un monstre niveau culture musicale, il a joué avec les plus grands et en plus il a un univers sulfureux. Tu prends Rihanna, elle ne compose rien, elle ne choisit même pas ses musiciens (Bettencourt sur sa tournée, je ne suis même pas sûr qu’elle savait ce qu’il avait fait avant), sa voix est surtraitée, à part son image il n’y a rien. Tout est une question de proportion, à un moment, un musicien doit faire de la musique...
rihanna c est comme du johny chez nous… Et cela revient à l industrie musicale pour les ados boyz band dans les années 90 ect… Sauf que celui qui compose derriere Rihanna est quand meme un calibre
salut,
en fait, j’pense pas que gaga ou ghetto flinguent la musique. personne a les épaules pour un truc pareil (la musique, c’est un truc balèze hein, elle s’rait morte depuis un moment si ce genre de putes avaient ce pouvoir… ou cette intention). la musique est pas en danger (y’a jamais eu autant de groupes). ils finissent juste de niquer l’industrie du disque. perso, j’pense que c’est bien, ils font le sale boulot et… fini les grosses structures. la place sera bientôt nette pour de nouveaux reseaux à echelle humaine. alors que les idiots utiles continuent, ils rendent super ridicule un système moribond et accélèrent sa chute. rejouissont nous freres zicos! l’halali est pour bientôt! ils sont les derniers clous du cercueil dans lequel gît l’oligarchie des marchands des tapis du temple. en plus, même pas besoin de s’recueillir ou quoi que ce soit, juste à laisser faire.… encore un peu d’patience, ils sont legion, ça devrait pu tarder!
allez, là d’ssus, bon 2013!
J’aime bien ce dernier commentaire
moi jle trouve plutôt bien caricatural, avec un petit arrière gout d’anticapitalisme primaire agrémenté d’antisémite :
l’oligarchie des marchands des tapis du temple
...
Anticapitaliste primaire, certainement… apres, je ne vois pas ce qu’il y a d’antisemite la-dedans (faudrait ptete arreter de mettre "antisemitisme" toutes les sauces, hein. Je sais que c a la mode mais bon )
Voyons Don, tout le monde sait que le coco de base est antisémite.
bin ouai mec, y a des courants d’extreme-gauche qui le sont...
comme il y eu pas mal de résistants qui se revendiquaient de courant d’extrêmes-droite pendant 39-45..
Ca vient sûrement du fait d’être aussi catégorique dans sa façon de penser ; les majors et gros artistes Gaga, Guetta, &cie sont le diable, et ptain dieux sait que je ne les adorent pas..
Car pour en revenir au débat, et là où j’abonde dans les propos de Bonestephan, c’est que dire qu’ils tuent la musique c’est un peu gros, qu’il l’appauvrisse aurait été un terme plus convenu, je pense.
Gratteros : n’importe quoi
Antisémitisme ?
Apprends à lire ou relire avant de sortir des énormités beaucoup plus grosses que toi.
Marchands du temple = allusion biblique aux marchands qui squattait le temple et que Jesus à viré manu militari.
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