ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
Derniers messages / sujets :
1:05 Batterie électronique, problème de voisinage23:45 Tremolo sophia23:32 Rock Français23:23 Pourquoi je fais de la musique ?23:21 hp valveking 21223:19 Le coin des bonnes affaires
22:55 Avis sur L'ÂME SAUVAGE (groupe de rock français)22:51 70's Ibanez LP en resto mode R'n'R N.Young style20:56 enregistrer table de mixage vers fostex20:42 Vocal Aide Cover Death Scream bloody gore19:43 Cov19:32 Cote Fender Stratocaster17:17 Signal Vintage 17:05 En français dans le texte13:30 Comment te dire...?11:35 Expertise9:23 RADIANT - Noise from Pantin8:39 Clavier M-Audio non reconnu Cubase Artiste 92:25 Le truc le plus dur à la batterie...23:08 Fender mexico
23:32 Rock Français23:21 hp valveking 21221:24 Batterie électronique, problème de voisinage14:58 enregistrer table de mixage vers fostex11:35 Expertise1:57 Tremolo sophia
0:17 Vocal Aide Cover Death Scream bloody gore21:30 Matched by Mistake [Rock]21:09 Nïzaam - projet P R E M I C E S19:13 Roland TD 8 et cymbale Pearl EPC 14 T14:03 Clavier M-Audio non reconnu Cubase Artiste 98:18 Vous connaissez "Heilung" ?
+ Plus
  —   Recherche avancée
ForumsLe Zinc

Pourquoi je fais de la musique ?

< Précédente12 3 4Suivante >
71 messages / 2058 vues
zotsa
41 @jules(60)   il y a 3 jours
A fond qu’on écoutait Alan Parsons Project, le gars qui a inventé le son des pink Floyd, notamment sur l’album Dark side of the moon. Un des meilleurs producteur, un son vraiment novateur. C’était le pied sur les chaînes hifi de l’époque !
Répondre
boris77
42 il y a 3 jours
Tout pareil pour moi, U2 avec Bad et Dire Straits avec Brothers in arms et plus tard le très grand et incroyable David Bowie. Et là ce fut la claque !!!!
Queen et Hendrix sont de grands souvenirs aussi.
Mais l’album qui m’a le plus secoué c’est Parachute le 1er Cold Play, un album parfait, tout fonctionne et est bouleversant, la voix de Chris Martin fait mouche à tous les coups, un chef d’œuvre pour moi.
Répondre
cylab
43 il y a 3 jours
Le chant des baleines.
Répondre
Buxi
44 @cylab   il y a 3 jours
C’est bôôôoo
Répondre
cylab
45 il y a 3 jours
Est-ce que tout les animaux chantent? LE SERPENT SIFFLE JOUE DES MARACAS (crotale) et la carpe?????
Répondre
Mahakam
46 il y a 3 jours
En Juin 1971, j’avais 13 ans. J’écoutais déjà quelques 45t. sur l’électrophone de mes parents, genre Venus de Shocking Blue, In The Summertime de Mungo Jerry ou bien Lady D’Arbanville de Cat Stevens… rien de bien méchant quoi. Le collège avait organisé une petite fête de fin d’année scolaire dont le clou serait un "concert" donné au réfectoire par les "grands" de 3ème, qui avaient monté un groupe. J’ai oublié le nom de ce groupe. Ce dont je me rappelle c’est que ce concert m’a complètement scotché sur place. Ils ont joué - entre autres - LE morceau qui déclencha mon envie de jouer et dont je ne découvris le titre que plus tard: Paranoid.
Epiphanie ! J’ai découvert ma vocation !

Ce fut d’abord la batterie (fut/batterie, get it?). Avec mes petite économies, j’ai foncé chez un loueur d’instrument local qui m’a vendu une caisse claire et une cymbale "ride" d’occasion pour une centaine de Francs. Arrivé chez moi (ou plutôt, chez mes parents) je me suis mis à taper en rythme (autant que possible) sur fond sonore de Paranoid (dont j’avais emprunté le 45t à un pote) avec l’électrophone à 11. Ma famille a dû supporter ça pendant environ une semaine, jusqu’à ce que me parents confisquent l’instrument de (leur) torture… et le remplacent par une guitare acoustique offerte gracieusement par ma grand-mère.

Pendant les mois suivants j’ai continué à travailler mes roulements sur le dos de la guitare. Et puis un jour, un pote m’a fait écouter Get Yer Ya-ya’s Out, l’album live des Stones, et là c’est le solo de Mick Taylor qui m’a fait comprendre qu’il y avait des choses plus intéressantes à faire à la guitare que de lui taper dessus avec des baguettes.

Du coup, j’ai commencé à économiser pour passer à l’électrique et ma première guitare fut une japonaiserie sans marque achetée 360F aux Galeries Lafayette (qui avaient un rayon musique à l’époque). Pour 100 balles de plus j’ai récupéré un 15w R.V. (made in France) dont un meilleur musicien que moi se débarrassait pour se payer un Vox AC30 également d’occasion. Je crois me rappeler qu’il l’a payé 300F à l’époque !

Au printemps 1972 j’avais intégré un groupe en formation en tant que guitariste rythmique (bien incapable de prétendre à mieux après quelques misérables mois de pratique) et je comptais faire mes débuts scéniques au réfectoire de mon collège. Malheureusement, la direction décida que l’expérience de l’année précédente ne serait pas renouvelée, et c’est au collège du guitariste soliste que nous avons débuté… avec Sympathy for the Devil !

47 ans et une vingtaine de guitares plus tard, j’ai toujours autant de plaisir à jouer le même répertoire Blues/Rock:
Répondre
zorzum
47 il y a 3 jours
Yeah !!!! J’adore ce topic :applause:

suivant…
Répondre
Elvys Egorger
48 il y a 2 jours
J’ai toujours aimé la musique.
Variétoche à deux balles, trucs plus élaborés, etc...

Été 94, les 25 ans de Woodstock, j’approchais des 20 piges. Arte diffuse woodstock, j’écoute d’une oreille, je regarde d’un œil, je connais certains morceaux, mais sans plus.
Arrive le choc. T shirt psyché, yeux hagards, des rouflaquettes rousses en bataille, je me dis que bon, c’est l’époque qui veut ça.
Puis il commence à chanter et surtout à bouger. With a little help from my friends de Joe Cocker.
Je suis hypnotisé par sa presta. Le mec à moitié défoncé arrive à me transporter dans des endroits dont j’ignorais l’existence.
Je me suis refais l’audio qui venait d’être rééditer pour les 25 ans.
J’ai découvert des perles: Ritchie Heavens, Country Joe McDonald and the Fish, Santana avec son soul sacrifice (la batterie, un truc de dingue!!!!!).
Et je me suis surtout dit que ce que faisait Joe (Cocker), je devais le reproduire sur scène.
J’ai commencé à chanter dans ma salle de bain, puis à m’intéresser aux percussions, puis à la guitare.

Répondre
cylab
49 il y a 2 jours
Joe Caniche euh Cocker,+ Santana le solo de batterie bien filmé une époque de de de de...Précurseurs.
Répondre
Elvys Egorger
50 @cylab   il y a 2 jours
Exactement !!!!!
Répondre
ahbr
51 il y a 2 jours
SUPER TOPIC.
Répondre
azproductionmusicale
52 il y a 1 jour
Yaww sympa ce fil :

vers 6 ou 7 ans je me passais en boucle Il Etait Une Fois Dans l’Ouest, Robin des bois, l’été de Vivaldi, Joan Baez, Les Choeurs de Nabucco, Titi & Gros Minet
Je voulais faire du violon mais ma mere avait décidé de me faire apprendre le piano… grosse déception.
Puis mes cousins m’ont fait découvrir Queen avec We Will Rock You + We Are The Champions vers 10 ans - super mais pas de nouveau déclic.

Je crois que j’ai vu tous les Mariti et Gilbert Carpentier à la TV de l’époque … j’aime la variétoche aussi. Tous les artistes de l’époque presque sans exception.

j’écoutais aussi toujours le top 10 sur Europe 1 ou une radio du genre : yavait Hells Bells, Another Brick In The Wall, Gaby de Bashung et là je me suis mit à demander à ma mere de m’acheter The Wall.
Puis en colo à 11 ans on est parti en camping et yavait ce mono qui se passait en boucle "Three Sides Live" de Genesis.
Je kiffais Abacab et le duo avec Chester Tompson : j’ai voulu faire de la batterie

youtube.com/watch?v=avXhIs1g9Z4#t=4m01s

mais : trop chère, trop bruyant donc "nan".

Je pars en Angleterre et j’achète Dark Side des Floyds + Meddle. Je me suis fait "bannir" de la famille d’accueil avec interdiction absolue d’écouter Dark Side à l’époque (12 ans) - Je ne savais bien entendu pas que en Angleterre ce disque avait choqué les gens et que pour bien d’entre eux les Floyds étaient des drogués …

Puis vinrent Deep Purple et Rainbow période Ronnie James Dio (grâce aux cousins encore) et Led Zep … (13 / 14 ans)

Déclic guitare intégral avec la version de cet album que j’écoutais en boucle à l’époque :
youtube.com/watch?v=9Wc_2gtA9_Y#t=1h08m11s

Symbiose totale avec le drummer et aussi sur No Quater du même album.
Un pote me prête sa gratte et la même année lors d’un séjour aux states pdt les grandes vacances je craque tout mon argent de poche dans une copie de Les Paul à 120$ (14 ans).

Puis ya eu Meola / Mc Lau / Paco, Mike Stern (avec Bob Berg), Larry Carlton, Uzeb, Malmsteen, Van Halen etc …
A 20 ans en terminale alors que je déprimais à mort dans une école catho pleine de cons sauf un prof qui d’ailleurs me fait découvrir Marcel Dadi avec "Windy & Warm" (j’ai donné des cours à sa fille Mayanne sur Créteil bien plus tard vers 2000).
Une copine donc qui avait senti le désastre ambulant en cette année de terminale sympathise avec moi et fini par me demander si j’aime le Jazz classique - comme un con je lui réponds qu’ils jouent faux que c’est horrible … elle me dit "ata, je crois que tu vas aimer un truc que je vais te prêter …"

Après le solo absolument divin de Cannonball Adderley ya eu ça :
youtube.com/watch?v=ylXk1LBvIqU#t=7m04s

Là ya plus rien eu de pareil j’étais cuit.
Ce que joue le batteur (Jimmy Cobb) à cet endroit précis avec les autres vaut toutes les plus belles mélodies à mon sens mais bon, c’est tellement subjectif tout ça.
C’est aussi à cette époque que j’ai découvert la période Jazz de George Benson - Je me suis clairement dit que je voulais jouer comme lui, il m’a vraiment fait cet effet avec Jimmy Page.
J’ai tout laissé tomber à 24 ans pour ne faire que du son.

EDIT : je mets pas l’adresse du lien en entier car j’arrive pas à faire en sorte à ce que ça démarre là où je le souhaite donc, en copian/collant le lien tel qu’il est dans un nouvel onglet là ça marche

pom+c / pom+t / pom+v / entrée (mac)
ctrl+c / ctrl+t / ctrl+c / entrée (win)
Répondre
zorzum
53 @azproductionmusicale   il y a 24 heures
encore une super histoire merci, essaye de rééditer ton message et d’incorporer les vidéos. C’est simple il suffit de mettre l’adresse de la vidéo YouTube il n’y a pas besoin d’autre chose.

L’adresse commence toujours par https etc… Et la vidéo s’affichera directement sur ton message :wink:
Répondre
Buxi
54 il y a 21 heures
Bon OK, faut vraiment que j’écoute Pink Floyd, vu le nombre de personnes qui le citent comme référence… :dance:
Répondre
azproductionmusicale
55 @zorzum   il y a 20 heures
bah oui je sais bien mais sauf que nan : la vidéo ne démarre pas là où j’ai taggé
C’est pour ça que j’ai fini par mettre les liens sans la partie https
Répondre
azproductionmusicale
56 @Buxi   il y a 19 heures
ahah ah je te conseillerais bien les titres suivants :

Sheep : avec surtout l’intro au Rhodes qui est un monument à elle toute seule…
One Of These Days
Shine On you Crasy Diamond
Another Brick In The Wall Part I
Comfortably Numb
The Great Gig In The Sky
Time
Us & Them
bon de mon côté je ne suis pas un gros fan de la période avec Sid Barett - je laisse la place aux experts
Répondre
mess around
57 il y a 19 heures
Il y avait des disques à la maison. Louis & Ella, Duke, Count, Santana, les Floyd, Blind faith avec Steve Windwood & Clapton entre autre, l’album Blues Folk Festival, de la musique classique, pas mal de rythm and blues. Difficile de passer à côté. Pendant les longs trajets en voiture, mi padre faisait tourner. J’ai vu un extrait de concert d’Alice Cooper et son boa autour du coup à la tv, j’ai trouvé çà cool :mrgreen: Du coup et naturellement, aujourd’hui j’écoute de tout, tous les styles, toutes les époques. Pendant les grèves de Radio France, la playlist est super ! TSF jazz c’est pas mal non plus, oui, il y a pas mal de pubs, mais bon, pendant les pubs, je change de station pour écouter une petite radio alternative de la région. Shazam est mon ami. A l’age de 15 ans, j’ai emprunté la gratte de mon cousin et son ampli qui traînaient dans un placard chez ma grand mère. Puis mon parrain m’a donné le premier album de Johnny Winter. Puis j’ai écouté Jeff Beck, Django, Miles Davis, Coltrane, Zappa… Bref je fais de la musique...

Mes dernières découvertes :

Répondre
Jean~Christophe
58 @azproductionmusicale   il y a 13 heures
je ne suis pas un gros fan de la période avec Sid Barett
Avec Syd Barrett en album studio y’a pas grand-chose non plus:
"The Piper At The Gates Of Dawn" et
"A Saucerful Of Secrets" (pour la présence de Syd sur "Jugband Blues", "Remember A Day", "Set The Controls...")
Perso j’aimais bien Syd et ses morceaux un peu barrés, y compris sur ses albums solos.

Cette époque-là est musicalement assez éloignée de la maturation avec l’influence du jeu de ce bon vieux David Gilmour…
Répondre
mousquet012
59 @azproductionmusicale   il y a 11 heures
Sheep : avec surtout l’intro au Rhodes qui est un monument à elle toute seule…
One Of These Days
Shine On you Crasy Diamond
Another Brick In The Wall Part I
Comfortably Numb
The Great Gig In The Sky
Time
Us & Them
Ta sélection est excellente (moi aussi, un +++ pour l’intro de Sheep, entre autre).
Je me permets juste une observation.
A mon avis, s’il est un groupe au monde qu’il faut découvrir dans le format exhaustif d’un album de A à Z, c’est bien Pink Floyd.
Pour commencer, à tout néophyte, je déconseillerai un butinage morceau après morceau entre les vinyles et les époques mais je recommanderais tout de suite une immersion de 40 mn.
Et avec quel album démarrer si ce n’est Dark side of the Moon ? Les autres suivront, mais franchement, pour une entrée en matière, celle-ci s’impose à mon avis.
Conditions accessoires mais non négligeables : disposer d’un canapé moelleux (ou d’un fauteuil profond, c’est encore mieux), avoir un casque stéréo de bonne qualité (Sennheiser fait dans le pas dégueu à ce sujet), mettre son portable sur silencieux (l’envoyer paître, c’est mieux), éventuellement s’accompagner d’un petit alcool fort, mais ce n’est pas obligatoire :wink:

PS : comme le dit JC, la période initiale avec Syd Barrett n’est pas moins bien, elle est juste complètement différente.
Barrett était un poète avec un univers qui peut sembler très enfantin (souvent des ambiances de comptines, cf "Bike", "The gnome", etc), ou alors complètement barré cosmique ("Astronomy Domine", "Interstellar overdrive",… ).
Il avait une forte personnalité et un très fort ascendant sur le reste du groupe. Si le LSD ne lui avait pas cramé la cervelle en 1968, peut-être que l’autre Pink Floyd qui a suivi n’aurait jamais vu le jour ? (aurait-on connu Gilmour et son touché unique de la Stratocaster ? Mystère)
Répondre
zorzum
60 il y a 11 heures
Ouvrez un topic sur les Pink Floyd les gars :siffle:
c’est une très bonne idée, je dis ça parce que y’a tellement à dire que ça va plus arrêter…
Ce topic a un tout autre intérêt

merci
Répondre
Répondre
< Précédente12 3 4Suivante >
Ces sujets peuvent vous intéresser :
pourquoi c'est si tendu des fois ? Musique & maths Musique Vendre sa musique, quel support ? Musique et appartement Musique à apprendre à la guitare
ZikinfForumsLe Zinc
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :