Pourquoi je fais de la musique ? … nan, mais quelle question…
Et bah… on en saura pas plus…
Les gens sont pas très bavards pour un forum…
pour rester libre
Ca devait être vers 1974 j’avais 10 ans, avec mes parents nous avons été dîner chez des amis à eux,
qui avaient une super chaîne Hi-Fi stéréo, à l’époque c’était assez nouveau et pas si courant que ça.
A un moment de la soirée quelqu’un a posé sur la platine le vinyl "The Dark Side Of The Moon".
Jamais je n’avais entendu de sons comme ça, ni ne comprenais comment ils faisaient pour les créer.
Je me suis calé entre les deux enceintes et n’ai plus décollé de la soirée.
Pour moi ça a très clairement déterminé un avant et un après.
pour ne pas devenir fou
Le vinyle avait deux ans !!! et moi aussi
J’ai toujours adoré la musique.
Mais j’avais pas forcément envie d’en faire. (A vrai dire mon père avait toujours essayé de m’y pousser mais je l’envoyais se faire voir)
Je passais mon temps à jouer au jeux vidéo et j’etais gros.
Un jour d’été ma ps3 est tombé en panne.
J’ai commencé à composer deux/trois trucs sur 2 puis 3 puis 4 cordes et mes premiers accords de guitare.
J’ai commencé sur une vielle folk que mon père à trouver dehors et une jim harley strat dans un ampli moumoute.
Puis je rêvais de faire de la scène, mais pas dans mon corps de l’époque donc j’ai perdu la moitié de mon poids et gagné une certaine instabilité émotionnelle en prime.
Ca m’a transformé et fait m’épanouir.
Si on pouvait dégager tous les gosses de leurs consoles…
J’ose même pas imaginer les potentiels réduits à néant à cause de ces addictions aux écrans… ils nous l’ont bien mis cette fois.
Pas bouger !!! pas penser !!!
Un pote avait des grands frères et sœurs qui écoutaient ce genre de musique. On avait simplement le son des 33T et les articles de R&F des mêmes grand frères, pas de vidéo, on aurait été complètement fous. C’était autre chose que ce que nous pouvions entendre avec Guy Lux à la télé qui nous plaisait très moyennement. Alors à Noël chacun sa guitare, nous voici très laborieusement essayant de faire quelque chose.
Mon pote a réussi en deux ans à déchiffrer puis jouer farpaitement Horizon’s, Blood on the rooftops, moi, la mâchoire qui m’en tombait j’ai décidé de faire du rock’nroll plus dans mes (6) cordes.
Mes parents m’ont offert vers l’âge de 7 ans une petite guitare en bois, un jouet mais qui avait tout de même un son.
Je la prenais pour "accompagner" ( ) les 45 t qui tournaient sur mon électrophone dans ma chambre. L’accordage ne devait pas être du mi la ré sol si mi, mais enfin, je me souviens que j’avais déjà compris comment être juste par rapport au son des disques en tournant les mécaniques (bonne variét’ franchouillarde, achetée par ma mère au Monoprix du coin : Annie Cordy, Les compagnons de la chansons, Los Machucombos, … ).
Puis un jour, comme pour toi, la claque! (grosse claque) C’était en juin 1975, j’avais 13 ans.
La prof de musique du collège nous avait dit que pour le dernier cours de l’année, nous pouvions venir avec les disques que nous aimions et que nous les passerions. Une copine de la classe est venue avec un vinyle de son grand frère : c’était l’album "Meddle" des Pink Floyd.
Je me souviens encore du choc ressenti dès les premières notes de "One of these days", vraiment un avant et un après !!!!!
Dés le lendemain, j’avais l’album… et tout Pink Floyd y est passé (et une bonne partie du reste avec, du moment que ça m’embarque ailleurs).
cool
Hello étant accro aux vynils et autres support audio depuis mon adolescence (BxN,the Clash,specials,depeche mode....)et ceux des parents (yéyé, rock rétro et funk)j’ai commencé tôt à bouger en concert...et lorsque que j’ai rencontré mon mari musicien et ses amis issus de ses réseaux, je me suis mis à pratiquer la guitare modestement et surtout à apprécié le travail de lutherie; a lire des magasines spécifiques… ..cela fait 13ans maintenant.…
Parce que le batteur des Rubettes était rigolo
Entre 1979 et 1981 je sais plus trop, j’avais 6/8 ans ma sœur 8 de plus que moi écoutait ça :
Elle faisait le play back moi l’air guitar, la claque, je ne m’en suis jamais remis totalement, comme certains l’ont déjà écrit, un avant un après...pourquoi ? je ne sais pas mais depuis +/-40 ans c’est une grosse partie de mon moteur...tant mieux
Depuis tout petit j’en fais. Je me rappelle l’école élémentaire, j’improvisais dans ma tete du jazz et autres (alors que mes parents n’avaient pas de culture du jazz et pas de disque) pendant les marches de l’école au gymnase etc. Je m’imaginais jouer du piano des années avant d’avoir la chance d’en essayer un. Etc.
comme beaucoup d’ados début 90s
Euuuhhhh, pourquoi je fais de la musique?????
Bin, y’avait plus de place à la piscine…
c’est pas faux !
Bah moi c’est la cassette d’Alan Stivell live olympia 70’s avec Dan Ar Braz à la gratte. J’avais 8 ou 10 ans, ce fut le déclic. Par contre c’est pas du tout mon répertoire aujourd’hui 😄
Moi j’ai joué du violon petite et du piano… La guitare est arrivé après… J’avais déjà des enfants etc...
Mathieu chedid m’a beaucoup inspiré !
Aujourd’hui j’aime le blues jazz (j’ai toujours aimé) mais je n’ai pas le niveau.. Mais j’y crois ♥️
en 5ème j’ai entendu Wish you were here : nous étions 4 copains écoutant l’album acheté par une grande soeur.
Et voilà
C est marrant mais vu la question,tout le monde parle de ses influences musicales.
Moi c etait plutôt des influences amicales.
Trop d envie de monter sur scène et de voir la complicité des membres d un groupe.
Quand ces mecs sont vraiment des proches, tu te dis vraiment, cela doit être une expérience unique de vivre ça.......et c est unique effectivement.
Moi 1991, en 5e Nirvana Nevermind!!!!! Là fut mon déclic, 6 mois plus tard achat d’une vieille Teisco en brocante (30 francs...), ampli Park de 10 watts, puis un an plus tard une SG mij sans marque genre lawsuit pour 300 francs, et le début d’une grande collection…
Passionné depuis gamin par les disques de rock rétro de mes parents et le punk français à l’adolescence (80’) jai eu le declic de m’acheter ma première folk à 17ans après avoir vu des vhs de blues us et deux après, j’ai été voir un groupe de potes jouant du rockab 50’sur paris..et vu en live les Stray Cats à la
fête de l’huma....Là les choses sérieuses
commencèrent… achat d’une jazz électrique sur Pigalle...et aussi unharmonica blues amplifié.… quelques mois plus tard le groupe de copain me proposèrent de les rejoindre.… les répètes, caféconcert, fanzines, des premières parties de groupe ’pro.etc...
3ans de bonheur, amitié et un petit 45t auto produits (200exemplaire)....
Suivi d’un break d’un ans chez les bidasses ah ah. ..et ensuite je n’ai pas arrêté jusqu’à aujourd’hui!… toujours au taquet.
le déclic, je l’ai eut vers 3 ans, quand j’ai découvert qu’on pouvait mettre facile des triolets dans petit papa noel et faire une petite substitution tri-tonique de temps en temps. C’est bien pour ca que je continue de jouer dans ma chambre, le père noël est un escroc.
mousquet012, marrant ta madeleine de Proust, on a la même, ce morceau précisément avec ces "grosses voix" qui m’impressionnaient !
l’autre morceau qui m’a fait avoir des émotions de malaises môme, c’est celui là
6 ans, LE morceau en boucle tant et si bien que mon père, pourtant mélomane, a demandé grâce en soulignant la certaine récurrence de l’écoute. A l’écouter aujourd’hui, je me dis qu’il m’aimait sans doute beaucoup.
vers 8-9 ans, je m’endormais en écoutant JM Jarre, pas trop fort pour ne pas me faire cramer par les parents, j’ai écumé tous ses albums
c’était l’époque où on trouvais des stands de démo Bontempi dans les grandes surfaces, il n’a pas fallut longtemps pour que je réclame un truc comme ca. Enchainant des constructions harmoniques de mon cru à partir des "méthodes" qu’on te livrait avec l’instrument et dont la pertinence n’avait d’égale que la volonté de te faire jouer, coûte que coûte, j’ai toujours cherché à créer mes trucs plutôt que chercher à reproduire, c’était plus "simple" d’accès.
Vers 12 ans, les (vrais) cours de piano, vers 17, premier passage aux drums. Vers 17/18 ans, j’avais atteins le saint Graal, vendre des bontempi à mon tour, la boucle était bouclée. Ca m’a vite gonflé en fait. Vers 20 ans, la basse.
Repassage pendant une demi décennie aux drums vers la trentaine, constatation définitive que c’est décidément un instrument de barbare, donc retour à la basse et depuis, je n’en bouge pas.
Forcement j’ai toujours un piano et des claviers qui trainent, faut pas déconner non plus. Actuellement, je verse dans l’acid-jazz et le groove en general niveau basse, niveau piano c’est plutôt impro sur des std jazz, du Sati, des trucs dans ce goût là.
Wouahh les Rubettes !
Moi c’était celle là : (à l’époque on savait jouer sans brancher les guitares, et sans chanter dans les micros, c’était la classe )
Ça fait longtemps que je n’ai pas écouté, faudrait que je ressorte mes vieux vinyles
P.S. : D’ailleurs ils tournent toujours (ils avaient même fait deux groupes je crois, tellement de musiciens avaient joués dans le groupe initial !)
je vois surtout que nous sommes tous plus ou moins de première fraicheur sur ce thread haha !
Chez moi c’est le monde à l’envers,
J’ai toujours adoré la musique et j’ai vécu toute ma jeunesse avec des cassettes diverses et un "walkman" sur les oreilles.
Je n’avais jamais joué d’un instrument.
30 balais et 3 gamins plus tard, le dernier me dit "je veux faire de la batterie" à 5 ans, j’y crois moyen mais lui paye une petite batterie…. conclusion 3h de batterie par jour et 11 ans plus tard, conservatoire en percu, bassiste, et guitariste…….
Du coup à force de glander au milieu des forets de guitares, basse et batteries (d’ailleurs maintenant une cymbale doit me couter 10X le prix de la première petite batterie des 5 ans).
J’ai commencé à attraper une basse à 45 balais et je "jouais" des petits trucs avec lui (genre Louie Louie, thunderstruck, des trucs basiques quoi).
J’ai pris un prof, une fois par semaine, je me suis recogné du solfège et des gammes comme un fou et je joue tous les jours au moins une heure.
Commencer un instrument tard, c’est chiant, c’est fastidieux mais ca vaut chaque seconde que l’on met dedans.
C’est donc mon fils qui m’a amené à faire de la zique, il m’aide il me compose des lignes de basse……. seul truc que je regrette, il fait de la scène avec son groupe, je ne joue avec lui qu’à la maison…. chacun son univers et si à 17 ans j’avais eu mon vieux bien relou qui me suivait dans mes plan ca m’aurait bien gonflé à l’époque donc je respecte ça.
Belle histoire. ..effectivement c’est ardue de se mettre à la musique tardivemen mais tu est motivé et assidu. Chapeau mec...et a un moment tu feras sûrement un peu de scène avec ton fils… j’en doute pas.…
… y’a pas mal de Pink Floyd cités comme révélateurs/déclencheurs hein…
PS : les Rubettes, normalement ils ne sont que deux.
Pour moi le premier déclic, ça a été ce film… j’avais 12 ans et je me le suis pris en pleine gueule! La vie de ce mec m’a donné envie de prendre une guitare pour la première fois!
alors évidemment mon intérêt pour la musique était déjà là, mais sans la Bamba, je ne suis pas sûr que le déclic se serait fait!
Les Pink Floyd… j’ai eu l’occase de les voir à Versailles en extérieur un truc de ouf.
THE WALL m’a accompagné un bon moment faut dire qu’il y a matière
Le solo que je préfère est dans Money, le solo avec la petite guitare over drive qui sort de l’enceinte sans reverb, elle est brut de brut… elle me déglingue à tous les coups.
Wow sympa le sujet !
Bon alors, déjà je me considère plutôt comme un bidouilleur/artiste que comme un musicien, dans le sens où ce que je fais est plutôt dans la marge. Ce qui m’a amené à ça est, je pense, une accumulation de contextes.
D’abord lorsque j’étais gamin j’adorais les concerts sons et lumières de Jeam-Michel Jarre, et comme j’aimais inventer des choses, que mon grand frère que j’aimais beaucoup aimait bricoler l’électricité et l’électronique, j’inventais des choses dans ma chambre. C’était des trucs de gamin, mais il y avait déjà des idées, mais jamais de son.
Au collège, j’ai subi le harcèlement scolaire, dès mon entrée en sixième jusqu’à mon départ en fin de troisième. J’avais quelques amis, pas des masses. J’essayais de m’asseoir seul dans le bus scolaire et je rêvais. Je m’inventais des symphonies dans ma tête, j’imaginais de la musique, j’aimais bien les cordes, violons, violoncelles… Après je me suis orienté en CAP/BEP puis BAC Pro électrotechnique. J’ai acquis quelques connaissances en électronique, en électricité et en automatisme. Aujourd’hui je suis agent d’accueil dans un établissement scolaire, et comme je n’ai pas pratiqué depuis très longtemps, j’ai perdu beaucoup en connaissances, par contre j’ai encore des notions de base.
Arrivé sur Bordeaux il y a bien 15 ans maintenant je crois, je me suis fait des ami(e)s et j’ai commencé à traîner dans les scènes ouvertes musicales car une bonne amie joue de la guitare et chante. J’y ai vu jouer des musiciens amateurs et j’ai été étonné par leur niveau. C’est là que j’ai compris qu’avec la musique, on peut avoir un bon niveau, faire des choses belles et qui tiennent la route, sans être un professionnel. Qu’en gros, c’était accessible !
J’avais aussi été à un concert de Yann Tiersen, du temps où sa musique avait été utilisée pour le film "le fabuleux destin d’Amélie Poulain". Il y avait eu un solo d’Ondes Martenot.
Il y a quelques années, j’ai voulu me forcer à travailler intellectuellement, et je me suis dis pourquoi pas la musique. Je me suis orienté vers la trompette, pensant que c’était un instrument plus accessible que les autres (LOL !!!!). J’avais bien essayé la guitare mais je n’avais jamais accroché. Et puis il y avait lui, Chet Baker, pour moi la trompette a toujours été un instrument d’une grande classe. Je suis allé dans un magasin et j’ai acheté un cornet à piston Roy Benson à 250 euros, bien pour débuter. J’ai voulu m’inscrire au conservatoire et puis on m’a gentiment fait comprendre que le conservatoire, c’était pas pour les adultes mais pour former les enfants à devenir des musiciens pro.
Je suis donc allé en recherche d’une école de musique qui voulait bien de moi, et comme l’une d’entre elle organisait une journée portes ouvertes, J’y suis allé. J’ai rencontré des gens d’une Banda, ils m’ont dit "tu veux jouer ? Viens avec nous, tu vas voir c’est cool !". Deux ou trois semaines après, je montais dans un bus pour un village Basque où nous allions jouer. On m’a mis au milieu des musiciens, moi avec mon cornet dont je savais à peine jouer, et on m’a dit "tu regarde les copains, tu copie leurs doigtés, t’inquiète on t’en voudra pas si tu fais des pains et de toute manière on ne t’entendra pas". J’y suis resté trois ans dans cette banda, j’ai pris des cours à l’école de musique. Aujourd’hui je joue toujours très mal de la trompette et j’arrive à peine à déchiffrer une partition, mais c’était quand même cool de faire partie de cette banda :p
Entre temps, je suis tombé là-dessus :
J’ai trouvé ça incroyablement beau ! Cela m’a rappelé aussi les Ondes Martenot que j’avais un peu oublié, mais ces sonorités m’attiraient beaucoup à ce moment là, et j’avais de plus en plus envie de faire quelque chose à moi, qui me ressemblait, de sortir de la banda et des musiques qui ne correspondaient pas vraiment à mes goûts musicaux. J’ai cherché sur le net tout ce que je pouvais trouver à propos de la lame sonore. J’ai trouvé notamment une vidéo qui expliquait bien le principe de jeu. J’ai essayé d’abord avec une scie égoïne et un archet, puis j’ai transformé la scie égoïne pour en fait un instrument (j’ai meulé les dents, rajouté une poignée d’inflexion, changé la poignée en plastique pour une crosse en bois...), et ensuite j’ai acheté une vrai lame sonore à un facteur d’instrument (c’est avec celle-ci que je joue encore aujourd’hui).
J’ai découvert une vidéo où un trype faisait de l’expérimentale avec sa lame sonore, ça m’a marqué, j’ai trouvé ça incroyable !
Alors j’ai commencé à bricoler des machins, j’ai pu entrer aussi dans un collectif de musique expérimentale, Stereotop.
Et de fil en aiguille j’en suis venu à vouloir me fabriquer des Ondes Martenot, je suis plus ou moins arrivé à quelque chose qui y ressemble.
Bref, aujourd’hui ça occupe beaucoup mes temps libres, ça me permet d’enrichir ma vie et de faire des choses qui sortent de l’ordinaire.
Des rencontres aussi. J’ai un projet de musique noise expérimentale que j’ai présenté à l’auditorium de la bibliothèque de Bordeaux Meriadeck, un autre projet complètement opposé où je joue de la musique zen avec une prof de Yoga pour des séances de voyage sonore / relaxation. Sur le projet de musique Zen, ça apporte vraiment quelque chose aux gens, ça marche vraiment bien et ça me fait plaisir.
J’avais 15 ans (séquence nostalgie, c’était il y a 40 ans). Mon frère avait dépensé tout son argent de poche alors que j’avais économisé tout le mien. Il m’a poussé à acheter une folk suzuki à Noël et à dépenser tout mon argent. C’était au magasin près du pont neuf et de l’hôtel d’assezat à Toulouse. Il a plus joué que moi sur cette guitare (!!!) mais m’a appris les accords pour gratter. c’est comme cela que j’ai commencé. (Neil Young...Aristide Padygros) Je n’ai jamais vraiment arrêté et lui non plus d’ailleurs. La suzuki a rendu l’âme il y a deux ou trois ans. Il joue mieux que moi le saligaud.
Super sympa toutes ces petites histoires… … on sent qu’on touche la corde sensible c’est le coeur qui parle.
Sortie scolaire je devais avoir 11 ans (1984) à Londres, j’achète une cassette "eyes in the sky" avec cette intro : (j’achèterai la totale t de Alan par la suite). Et j’ai aucune idée de qui pouvait écouter ça à l’époque à part moi ???
et dans le bus un mec me file une cassette live "under a blood red sky" avec ça :
A fond qu’on écoutait Alan Parsons Project, le gars qui a inventé le son des pink Floyd, notamment sur l’album Dark side of the moon. Un des meilleurs producteur, un son vraiment novateur. C’était le pied sur les chaînes hifi de l’époque !
Tout pareil pour moi, U2 avec Bad et Dire Straits avec Brothers in arms et plus tard le très grand et incroyable David Bowie. Et là ce fut la claque !!!!
Queen et Hendrix sont de grands souvenirs aussi.
Mais l’album qui m’a le plus secoué c’est Parachute le 1er Cold Play, un album parfait, tout fonctionne et est bouleversant, la voix de Chris Martin fait mouche à tous les coups, un chef d’œuvre pour moi.
Le chant des baleines.
C’est bôôôoo
Est-ce que tout les animaux chantent? LE SERPENT SIFFLE JOUE DES MARACAS (crotale) et la carpe?????
En Juin 1971, j’avais 13 ans. J’écoutais déjà quelques 45t. sur l’électrophone de mes parents, genre Venus de Shocking Blue, In The Summertime de Mungo Jerry ou bien Lady D’Arbanville de Cat Stevens… rien de bien méchant quoi. Le collège avait organisé une petite fête de fin d’année scolaire dont le clou serait un "concert" donné au réfectoire par les "grands" de 3ème, qui avaient monté un groupe. J’ai oublié le nom de ce groupe. Ce dont je me rappelle c’est que ce concert m’a complètement scotché sur place. Ils ont joué - entre autres - LE morceau qui déclencha mon envie de jouer et dont je ne découvris le titre que plus tard: Paranoid.
Epiphanie ! J’ai découvert ma vocation !
Ce fut d’abord la batterie (fut/batterie, get it?). Avec mes petite économies, j’ai foncé chez un loueur d’instrument local qui m’a vendu une caisse claire et une cymbale "ride" d’occasion pour une centaine de Francs. Arrivé chez moi (ou plutôt, chez mes parents) je me suis mis à taper en rythme (autant que possible) sur fond sonore de Paranoid (dont j’avais emprunté le 45t à un pote) avec l’électrophone à 11. Ma famille a dû supporter ça pendant environ une semaine, jusqu’à ce que me parents confisquent l’instrument de (leur) torture… et le remplacent par une guitare acoustique offerte gracieusement par ma grand-mère.
Pendant les mois suivants j’ai continué à travailler mes roulements sur le dos de la guitare. Et puis un jour, un pote m’a fait écouter Get Yer Ya-ya’s Out, l’album live des Stones, et là c’est le solo de Mick Taylor qui m’a fait comprendre qu’il y avait des choses plus intéressantes à faire à la guitare que de lui taper dessus avec des baguettes.
Du coup, j’ai commencé à économiser pour passer à l’électrique et ma première guitare fut une japonaiserie sans marque achetée 360F aux Galeries Lafayette (qui avaient un rayon musique à l’époque). Pour 100 balles de plus j’ai récupéré un 15w R.V. (made in France) dont un meilleur musicien que moi se débarrassait pour se payer un Vox AC30 également d’occasion. Je crois me rappeler qu’il l’a payé 300F à l’époque !
Au printemps 1972 j’avais intégré un groupe en formation en tant que guitariste rythmique (bien incapable de prétendre à mieux après quelques misérables mois de pratique) et je comptais faire mes débuts scéniques au réfectoire de mon collège. Malheureusement, la direction décida que l’expérience de l’année précédente ne serait pas renouvelée, et c’est au collège du guitariste soliste que nous avons débuté… avec Sympathy for the Devil !
47 ans et une vingtaine de guitares plus tard, j’ai toujours autant de plaisir à jouer le même répertoire Blues/Rock:
Yeah !!!! J’adore ce topic
suivant…
J’ai toujours aimé la musique.
Variétoche à deux balles, trucs plus élaborés, etc...
Été 94, les 25 ans de Woodstock, j’approchais des 20 piges. Arte diffuse woodstock, j’écoute d’une oreille, je regarde d’un œil, je connais certains morceaux, mais sans plus.
Arrive le choc. T shirt psyché, yeux hagards, des rouflaquettes rousses en bataille, je me dis que bon, c’est l’époque qui veut ça.
Puis il commence à chanter et surtout à bouger. With a little help from my friends de Joe Cocker.
Je suis hypnotisé par sa presta. Le mec à moitié défoncé arrive à me transporter dans des endroits dont j’ignorais l’existence.
Je me suis refais l’audio qui venait d’être rééditer pour les 25 ans.
J’ai découvert des perles: Ritchie Heavens, Country Joe McDonald and the Fish, Santana avec son soul sacrifice (la batterie, un truc de dingue!!!!!).
Et je me suis surtout dit que ce que faisait Joe (Cocker), je devais le reproduire sur scène.
J’ai commencé à chanter dans ma salle de bain, puis à m’intéresser aux percussions, puis à la guitare.
Joe Caniche euh Cocker,+ Santana le solo de batterie bien filmé une époque de de de de...Précurseurs.
Exactement !!!!!
SUPER TOPIC.
Yaww sympa ce fil :
vers 6 ou 7 ans je me passais en boucle Il Etait Une Fois Dans l’Ouest, Robin des bois, l’été de Vivaldi, Joan Baez, Les Choeurs de Nabucco, Titi & Gros Minet
Je voulais faire du violon mais ma mere avait décidé de me faire apprendre le piano… grosse déception.
Puis mes cousins m’ont fait découvrir Queen avec We Will Rock You + We Are The Champions vers 10 ans - super mais pas de nouveau déclic.
Je crois que j’ai vu tous les Mariti et Gilbert Carpentier à la TV de l’époque … j’aime la variétoche aussi. Tous les artistes de l’époque presque sans exception.
j’écoutais aussi toujours le top 10 sur Europe 1 ou une radio du genre : yavait Hells Bells, Another Brick In The Wall, Gaby de Bashung et là je me suis mit à demander à ma mere de m’acheter The Wall.
Puis en colo à 11 ans on est parti en camping et yavait ce mono qui se passait en boucle "Three Sides Live" de Genesis.
Je kiffais Abacab et le duo avec Chester Tompson : j’ai voulu faire de la batterie
youtube.com/watch?v=avXhIs1g9Z4#t=4m01s
mais : trop chère, trop bruyant donc "nan".
Je pars en Angleterre et j’achète Dark Side des Floyds + Meddle. Je me suis fait "bannir" de la famille d’accueil avec interdiction absolue d’écouter Dark Side à l’époque (12 ans) - Je ne savais bien entendu pas que en Angleterre ce disque avait choqué les gens et que pour bien d’entre eux les Floyds étaient des drogués …
Puis vinrent Deep Purple et Rainbow période Ronnie James Dio (grâce aux cousins encore) et Led Zep … (13 / 14 ans)
Déclic guitare intégral avec la version de cet album que j’écoutais en boucle à l’époque :
youtube.com/watch?v=9Wc_2gtA9_Y#t=1h08m11s
Symbiose totale avec le drummer et aussi sur No Quater du même album.
Un pote me prête sa gratte et la même année lors d’un séjour aux states pdt les grandes vacances je craque tout mon argent de poche dans une copie de Les Paul à 120$ (14 ans).
Puis ya eu Meola / Mc Lau / Paco, Mike Stern (avec Bob Berg), Larry Carlton, Uzeb, Malmsteen, Van Halen etc …
A 20 ans en terminale alors que je déprimais à mort dans une école catho pleine de cons sauf un prof qui d’ailleurs me fait découvrir Marcel Dadi avec "Windy & Warm" (j’ai donné des cours à sa fille Mayanne sur Créteil bien plus tard vers 2000).
Une copine donc qui avait senti le désastre ambulant en cette année de terminale sympathise avec moi et fini par me demander si j’aime le Jazz classique - comme un con je lui réponds qu’ils jouent faux que c’est horrible … elle me dit "ata, je crois que tu vas aimer un truc que je vais te prêter …"
Après le solo absolument divin de Cannonball Adderley ya eu ça :
youtube.com/watch?v=ylXk1LBvIqU#t=7m04s
Là ya plus rien eu de pareil j’étais cuit.
Ce que joue le batteur (Jimmy Cobb) à cet endroit précis avec les autres vaut toutes les plus belles mélodies à mon sens mais bon, c’est tellement subjectif tout ça.
C’est aussi à cette époque que j’ai découvert la période Jazz de George Benson - Je me suis clairement dit que je voulais jouer comme lui, il m’a vraiment fait cet effet avec Jimmy Page.
J’ai tout laissé tomber à 24 ans pour ne faire que du son.
EDIT : je mets pas l’adresse du lien en entier car j’arrive pas à faire en sorte à ce que ça démarre là où je le souhaite donc, en copian/collant le lien tel qu’il est dans un nouvel onglet là ça marche
pom+c / pom+t / pom+v / entrée (mac)
ctrl+c / ctrl+t / ctrl+c / entrée (win)
encore une super histoire merci, essaye de rééditer ton message et d’incorporer les vidéos. C’est simple il suffit de mettre l’adresse de la vidéo YouTube il n’y a pas besoin d’autre chose.
L’adresse commence toujours par https etc… Et la vidéo s’affichera directement sur ton message
Bon OK, faut vraiment que j’écoute Pink Floyd, vu le nombre de personnes qui le citent comme référence…
bah oui je sais bien mais sauf que nan : la vidéo ne démarre pas là où j’ai taggé
C’est pour ça que j’ai fini par mettre les liens sans la partie https
ahah ah je te conseillerais bien les titres suivants :
Sheep : avec surtout l’intro au Rhodes qui est un monument à elle toute seule…
One Of These Days
Shine On you Crasy Diamond
Another Brick In The Wall Part I
Comfortably Numb
The Great Gig In The Sky
Time
Us & Them
bon de mon côté je ne suis pas un gros fan de la période avec Sid Barett - je laisse la place aux experts
Il y avait des disques à la maison. Louis & Ella, Duke, Count, Santana, les Floyd, Blind faith avec Steve Windwood & Clapton entre autre, l’album Blues Folk Festival, de la musique classique, pas mal de rythm and blues. Difficile de passer à côté. Pendant les longs trajets en voiture, mi padre faisait tourner. J’ai vu un extrait de concert d’Alice Cooper et son boa autour du coup à la tv, j’ai trouvé çà cool Du coup et naturellement, aujourd’hui j’écoute de tout, tous les styles, toutes les époques. Pendant les grèves de Radio France, la playlist est super ! TSF jazz c’est pas mal non plus, oui, il y a pas mal de pubs, mais bon, pendant les pubs, je change de station pour écouter une petite radio alternative de la région. Shazam est mon ami. A l’age de 15 ans, j’ai emprunté la gratte de mon cousin et son ampli qui traînaient dans un placard chez ma grand mère. Puis mon parrain m’a donné le premier album de Johnny Winter. Puis j’ai écouté Jeff Beck, Django, Miles Davis, Coltrane, Zappa… Bref je fais de la musique...
Mes dernières découvertes :
je ne suis pas un gros fan de la période avec Sid Barett
Avec Syd Barrett en album studio y’a pas grand-chose non plus:
"The Piper At The Gates Of Dawn" et "A Saucerful Of Secrets"
(pour la présence de Syd sur "Jugband Blues", "Remember A Day", "Set The Controls...")
Perso j’aimais bien Syd et ses morceaux un peu barrés, y compris sur ses albums solos.
Cette époque-là est musicalement assez éloignée de la maturation avec l’influence du jeu de ce bon vieux David Gilmour…
Sheep : avec surtout l’intro au Rhodes qui est un monument à elle toute seule…
One Of These Days
Shine On you Crasy Diamond
Another Brick In The Wall Part I
Comfortably Numb
The Great Gig In The Sky
Time
Us & Them
Ta sélection est excellente (moi aussi, un +++ pour l’intro de Sheep, entre autre).
Je me permets juste une observation.
A mon avis, s’il est un groupe au monde qu’il faut découvrir dans le format exhaustif d’un album de A à Z, c’est bien Pink Floyd.
Pour commencer, à tout néophyte, je déconseillerai un butinage morceau après morceau entre les vinyles et les époques mais je recommanderais tout de suite une immersion de 40 mn.
Et avec quel album démarrer si ce n’est Dark side of the Moon ? Les autres suivront, mais franchement, pour une entrée en matière, celle-ci s’impose à mon avis.
Conditions accessoires mais non négligeables : disposer d’un canapé moelleux (ou d’un fauteuil profond, c’est encore mieux), avoir un casque stéréo de bonne qualité (Sennheiser fait dans le pas dégueu à ce sujet), mettre son portable sur silencieux (l’envoyer paître, c’est mieux), éventuellement s’accompagner d’un petit alcool fort, mais ce n’est pas obligatoire
PS : comme le dit JC, la période initiale avec Syd Barrett n’est pas moins bien, elle est juste complètement différente.
Barrett était un poète avec un univers qui peut sembler très enfantin (souvent des ambiances de comptines, cf "Bike", "The gnome", etc), ou alors complètement barré cosmique ("Astronomy Domine", "Interstellar overdrive",… ).
Il avait une forte personnalité et un très fort ascendant sur le reste du groupe. Si le LSD ne lui avait pas cramé la cervelle en 1968, peut-être que l’autre Pink Floyd qui a suivi n’aurait jamais vu le jour ? (aurait-on connu Gilmour et son touché unique de la Stratocaster ? Mystère)
Ouvrez un topic sur les Pink Floyd les gars
c’est une très bonne idée, je dis ça parce que y’a tellement à dire que ça va plus arrêter…
Ce topic a un tout autre intérêt
merci
Alors là tu as aussi l’avis inverse : on m’a beaucoup parlé de ces excellents Pink Floyd quand j’étais gamin mais je n’arrivais pas avec leurs intros super longues qui me cassaient bien les.. ; alors j’ai pris les morceaux et j’ai viré les intros en coupant les chansons (sur ordi une manip facile à faire) et là j’ai pris une claque.
Puis j’ai écouté les morceaux avec les intros et longs passages et j’ai repris une grosse claque. Sacrilège de retirer les intros mon dieu!
N’empêche qu’au début les intros m’ont bien cassé les… Et sans la manip, je serai passé à côté de Pink Floyd.
Alors pour ceux qui pigent pas que derrière un topic y’a une intention, celle de faire vivre un forum par exemple…
Ouvrez un topic sur les Pink Floyd les gars
c’est une très bonne idée, je dis ça parce que y’a tellement à dire que ça va plus arrêter…
Ce topic a un tout autre intérêt
merci
On peut aussi ouvrir un topic pour ceux qui pigent pas que Jouvre-mon-forum-il-est-á-moi-cest-moi-qui-fais-les-regles cest pas super convivial et ca donne pas envie
c’est une très bonne idée, je dis ça parce que y’a tellement à dire que ça va plus arrêter…
Sacrilège de retirer les intros mon dieu!
Bin ouais! Je dirais même que le rock progressif sans les intros, ça ressemble plus à grand chose.
PS : pour moi, cette notion d’intro, c’est en me mettant le nez dedans que je la perçois, c’est une partie inhérente au morceau, point barre! Je dois être un enfant de cette époque. Quand je pense que je me souviens de Jean-Loup Laffont sur Europe 1 en 1977 programmant "Sheep" dans son intégralité (9 mn 54) à 19h30! Oui, définitivement : autre époque.
Yep c’est tellement vrai… il faudrait que je me ré écoutes ces albums
T’as raison sur toute la ligne…
mdr
zorzum
suite à tes 2 messages de recadrage…
bin c’est vrai quoi un peu de HS ne fait pas de mal et je ne peux pas ne pas répondre à ceux qui m’ont interpellé.
D’autant qu’ils ont raison
De plus ce fil reprendra vite son cours car le sujet est on ne peut plus clair donc relaaaaaaxxxxx
Et aussi : ce fil vit aussi tout aussi bien avec les intervenants même si va yavoir du HS
Sur ce : je vais me mater des interviews de Zappa
et moi les Pink Floyd à Pompei
C’est Pink Floyd qui m’a mis dedans aussi.… nan, je déconne.
Je suis sur d’une chose. Je n’aime pas faire de concert ou répète.
Ça me casse les couilles. Mais paradoxalement, quand j’y suis, je me sens bien. C’est même souvent trop court. Bizarre hein?
Le vrai pourquoi, parce que cette question me tarode depuis longtemps, c’est que j’aime bien construire. Le genre faire des assemblages soudés, construire des meubles, cabanes, lego (+technique), tout ce qui peut être artistique de près ou de loin. La compo est du même ordre, assembler des riffs, construire une trame, jouer de plusieurs instruments pour recréer un sentiment… j’adore composer.
Pourquoi c’est la musique qui me domine....?
Très franchement avec moi même, je pense que j’ai ça dans le sang. Que je le veuille ou non, j’en ai besoin.
Ça m’évite une séance de psy ton topic😀
et moi les Pink Floyd à Pompei
Hé ho, ouvre un topic sur les Pink Floyd mon gars
Pour Syd Barrett Comme son nom l’indique (elle est facile)dommage pour tous qu’il soit resté Barré, j’adore l’album Relics ses compos ont beaucoup d’avance il avait tout pour lui hélas le LSD lui a vrillé le cerveau, je ne connais qu’un disque solo celui ou des insectes sont sur la pochette,moyen.Après sa passion pour les burger à pris le dessus,la musique a perdue un créateur.Ne prenez pas des cochonneries chimiques surtout aujourd’hui ou les revendeurs n’ont aucuns scrupules PEACE and LOVE c’est fini fini fini.RIP SYD.
Oulà! De plus en plus de texte, de moins en moins de réponses à côté, désolé Cylab mais tu ne pourras bientôt même plus être qualifié de troll!
Bon, après, bien sûr, on pourrait chipoter sur la syntaxe, la grammaire, mais je vois ça comme un grand pas sur le chemin de la normalisation. Tu le vis bien?
Là je te devine un peu taquin !
Il vient juste de… repeindre son plancher… laisse-le se remettre
OK mon numéro d’appart étant 666, si je ne joue pas de batterie, je tue quelqu’un,hein.
Y A Une drôle de bechtiole au fond,faut croire qu’il n’était pas encore trop atteint.
Le photographe Mick Rock était passé chez Syd
faire des photos pour son prochain album "The Madcap Laughs"…
… et Syd était en séance de travaux pratiques de biologie avec sa meuf du moment, Evelyn Rose (Iggy the Inuit)
Belle génération,avec beaucoup d’espoirs,ma génération est la suivante,je ne citerais que the STRANGLERS toujours actifs comme Alice Cooper sobre depuis je pense au moins 30 ans sinon +bye bye.
Message vide : pièce(s) jointe(s) supprimée(s)
Pour ça aussi … partir avec mon camion sur les routes
Plus personne pour nous raconter comment il en est arrivé à faire de la musique ?
dommage c’était bien planant…
Pour draguer, le statut idéal de l’ado, en chasse ))
Pour faire chier mes parents quand j’étais ado...
Pour divorcer aussi: (la musique) c’est comme les montgolfières, pour s’élever il faut lâcher du lest.
Comment l’envie de faire de la musique est elle née en toi ?
raconte…
Un batteur local était une véritable star.
Il avait le don de la communication, il m’a simplement dit vas-y c’est cool essaie !
Mais j’avais de la chance: j’ai connu les Beatles avant queen, queen avant la musique Classique et à 7 ou 8 ans j’ai attaqué par le piano, une vrai plaie, cours chez une mémé le mercredi etc. 3 ans de calvaire pendant que justement on voyait passer des copies de sg, de lp et de demies caisses à la pelle.
Dans une rue je bavais en passant devant une école de musique qui avait une vielle sg en vitrine.
Ted nugent puis la révélation a 11 ans: Angleterre, Police, trust acdc motorhead. Tout le bazar a suivi : Raoul a 15 ans, la batterie, yes, santana, katché album so, punk premiers concerts fin 80’
yeah
Évidement l’idée d’avoir une destinée, d’être unique mouhahaha
Finalement rien de tout cela mais je fais quand même sourire le public, de 35 a 75 ans.
Je ne suis pas regardant et quand on voit les survivants de la musique bah faut pas avoir de complexe.
Pour moi, c’est spécial, j’ai fait de la musique avant d’en avoir vraiment envie (piano en conservatoire)… mais à 15/16 ans, en l’espace de quelques mois, je découvre des musiciens qui m’émerveillent et me font basculer, changer d’instrument, et plonger à fond dans la guitare! Je ne peux pas en citer qu’un seul, c’est plus nuancé, ils étaient plusieurs d’horizons très différents:
- je me souviens que la première fois que j’ai eu dans les mains "Dirty deeds done dirt cheap", ça m’a foutu un sacré coup, j’ai du écouter "Squealer" une centaine de fois d’affillé!! ça me semblait inouï, cette énergie de fou!!
- Pareil quand j’ai eu "Blue Benson" en main, quand j’ai écouté les Stray Cats aussi… Voilà je dirais Angus, Georgie boy, Brian… Steve Cropper doit aussi y être pour quelque chose parce que j’avais dû me matter cent fois les "Blues Brothers"
Mais avant eux ça me titillait déjà sévèrement avec pêle-mêle, les Doors, Stevie Wonder...
cool on touche enfin la corde sensible… pour moi c’est ça aussi la musique au commencement… c’est de la magie…
il ne faut jamais oublier ça… c’est l’essence même de la musique… elle est au dessus de tout
Ouaip tellement d’accord, et même les trucs qu’on pouvait écouter avant de choisir la guitare, vers 10/11 ans, qu’on n’écoute plus et qu’on avoue pas forcément.. Si je suis tout à fait honnête, pour moi, il y a eu aussi un avant et un après "Beat it"… parce que c’était la première fois que j’écoutais Van Halen et que j’avais l’impression que ça venait d’une autre planète… même pas honte! ^^^
Un des morceaux caché au fond de ma mémoire que je devais écouter sur mon mange disque… surement un 45T de mes parents à la base… va comprendre pourquoi il est resté gravé en moi… sonorités manouches tziganes…
plus tard ma soeur écoutait Police… Message on the bottle… une nouvelle experience
Hello en parlant de Setzer, tu pratique le finger picking ou flat p...?
C’est ça les émotions de l’enfance/adolescence, ça reste gravé à jamais ^^ J’écoutais la version de Nancy Sinatra!
Dans tous les morceaux qui nous ont fait vibrer avant de faire de la musique et qu’on a parfois un peu honte d’avouer.. il y a finalement des musiques qui ont suscité des émotions, voire des vocations...
Mo
Hello, ben j’aime bien Danny Gatton aussi, alors à l’électrique j’essaie de mixer les deux, médiators+ doigts, chicken piking
Mais à l’acoustique, j’aime bien le bluegrass, donc flat, ou au doigts pour les trucs à la Chet… Brian Setzer, lui, escamote son médiator à la vitesse de la lumière pour enchaîner
Sheila ?
Nancy Sinatra !
La version Sheila...
D’ailleurs j’en profite pour mettre un autre titre de Nancy qui est certainement une de mes influences de quand j’étais petit...
Les Mini jupes des 60’s!!!
Ah ben non elles sont en pull!!!
Le chicken p j’ai essayé mais ca me va pas… donc j’ai développé le flat très sautillant en mode rockab… bref un feeling un peu funky du poignet droit… et depuis je bosse du chet en mode plus rentre dedans!… c’est vraiment intéressant de pouvoir mélanger accord jazz avec le hillbilly et autres country
Ces titres bien repris en version bien plus vénère rock: (meteors)ou punk (the oppressed)et reggae (symarip)
Oui sheila… quoi ??!
tu crois qu’à six ou sept ans je vais faire le difficile, que j’ai choisi ce disque ou bien crois tu que je ne connais pas Nancy Sinatra ?…
j’ai découvert sa version plus tard… mais pour moi, dans mes souvenirs de petit garçon c’est la version du mange disque que j’entends encore tourner…
Répondre | Haut |