ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsSonorisation

Pourquoi deux micros pour la voix ?

24 messages / 4625 vues
bloozyleroy il y a 9 ans 1
Bonjour,

En ce moment on voit beaucoup de meetings et je me demande en fait pourquoi y-a-t’il la plupart du temps deux micros identiques devant l’orateur ?
Est-ce pour faire un couple umps....pardon… MS ?
Est-ce pour jouer sur la phase ?
Est-ce qu’il y en a un pour capter ce qu’ils disent et l’autre ce qu’ils pensent vraiment ? :wink:

Cela m’intrigue....
Répondre
phenixguitarist il y a 9 ans 2
lol

c’est pour les 2 oreilles :D

Je pense que c’est juste pour le vent ? ou sinon, c’est pour leur déplacement de tête
en effet, si la personne ne parle pas en face du micro, on l’entendra moins
là, à gauche ou à droite, on l’entendra toujours bien !

là, c’est peter Gabriel avec Genesis en 73
il a certainement été précurseur pour ça aussi
[img]/_gfx/forums/mirror/Genesis_PeterGabriel_Foxtrot_Paris_Januar1973.jpg[/img]

Pour avoir 2 sons?pas sûr car il pouvait pas bien chanter à cause de son masque
(je l’avais lu dans les bio)

En tout cas, de nos jours, on en voit encore pas mal pour avoir 2 sons différents (muse par ex)
mais, c’est pas révolutionnaire comme idée
Répondre
no-one il y a 9 ans 3
Capter plus pour convaincre plus.
Répondre
Philippe C. il y a 9 ans 4
Deux micros pour une représentation démocratique ?

Il y a toujours un gros paquet de micros pour les dictateurs de tous poils...
Répondre
●
(désinscrit) il y a 9 ans 5
Au cas ou un tombe en rade… :wow: :cussing:
Répondre
bloozyleroy @no-one   il y a 9 ans 6
:lol:

# buisson : en cas de panne...tiens oui j’avais pas pensé à ça tout connement.
Répondre
bloozyleroy il y a 9 ans 7
bon du coup j’ai glané quelque infos.

le plus souvent c’est tout simplement pour éviter les larsens : on dissocie ainsi complèttement le circuit façade et retour.

en meeteing ça a peut servir à élargir le champ de captation parceque les mecs tournent la tête à doite à gauche (sans mauvais esprit hein ;))

à une époque ça servait aussi à sonoriser en double des salles sur-dimensionnées quand les systèmes étaient pas assez puissant

le couple MS c’est utilisé en radio mais sur scène ce serait trop compliqué à mettre en oeuvre

et parfois c’est tout simplement pour avoir deux couleurs différentes...

voilà : dixit deux techos de mon entourage.
Répondre
phenixguitarist il y a 9 ans 8
j’avais raison :D
Répondre
bloozyleroy il y a 9 ans 9

oui et c’est dommage de parler ici de couple MS sans donner quelques précisions pour ceux que ça intéresse.

c’st une technique un peu trop "oubliée" à mon avis car elle offre des résultats intéressants, particulièrement en prise de son de guitare, cas de figure que j’ai déjà eu l’occasion de pratiquer

http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm#micro_ms

et comme mon esprit râleur et critique doit absolument toujours pouvoir s’exprimer j’en profite pour noter au passage que les 3/4 des "ingénieurs" du son que j’ai pu croiser sur des festivités locales et autres kermesso-festivals bretons, quand il savent de quoi il s’agit, sont incapavble de mettre cette technique en oeuvre.

c’est un métier :)

Répondre
3 mois plus tard
t
theluke il y a 9 ans 10
Salut,
Bon, déterrage violent, mais l’article qui suit le lien est vraiment intéressant et il serait dommage que ça reste au fond d’un trou (d’où le déterrage, oeuf corse).
Merci de nous avoir permis de nous culturer un peu.
Répondre
phenixguitarist il y a 9 ans 11
y en a 2 là aussi
Répondre
3 mois plus tard
a
arnaud269 il y a 8 ans 12
Il avait pas de voix ce soir là ou quoi?
Répondre
yoannbasssiste il y a 8 ans 13
Pour Genesis il a un micro sec, et un avec de la reverb. Il fait encore ça (il a un micro casque sec, et un micro à main).
Pour Etienne Daho, je ne sais pas, je sais par contre qu’il utilise des micros hors de prix et a portée très limité car il chante vraiment pas fort et son batteur est pas un rigolo… Du coup avec un micro "normal" on entend plus la repisse de batterie que le chanteur.
Répondre
yoannbasssiste @yoannbasssiste   il y a 8 ans 14
Peut etre une histoire d’annulation de phase aussi...

Une idée aussi, vu sur un autre forum serait qu’il y aurait un micro en direction du retour, et un pour le PA… C’est une bonne question en tout. Beaucoup de têtes sont grattées a ce sujet.
Répondre
phenixguitarist il y a 8 ans 15
très bonne info sur Daho et genesis :respect:
Répondre
phenixguitarist @yoannbasssiste   il y a 8 ans 16
qu’il y aurait un micro en direction du retour, et un pour le PA
=? 1 enceinte retour et l autre pour l ingé son?
Répondre
no-one @yoannbasssiste   il y a 8 ans 17
Peut etre une histoire d’annulation de phase aussi...
C’est quoi "l’annulation de phase" ?

Si il y a deux micros, c’est qu’il y a deux réglages différents, surtout si les deux sont l’un à coté de l’autre. (un micro dans une pédale d’effet par exemple).

Par contre, les "micros à portée limitée", ça n’existe pas. La seule chose qu’on peut conditionner dans ce que capte un micro, c’est sa directivité, sa réponse en fréquence et sa sensibilité.
Répondre
phenixguitarist il y a 8 ans 18
l’anecdote sur Daho va ravir ses détracteurs :D
Répondre
4 mois plus tard
e
effet secondaire il y a 8 ans 19
Il fut un temps ou les deux micro servaient à faire de la stereo peut etre que Daho est resté sur cette ére :oops:
Répondre
1 mois plus tard
G
Gaelf il y a 8 ans 20
salut, tout le monde !

je confirme l’annulation de phase à propos d’Étienne Daho.
quoiqu’il serait plus exact de parler de soustraction de phase.

comme on peut le remarquer si on connait le truc,
le premier micro pointe sur la bouche d’Étienne Daho,
le deuxième, sur son cou.
les deux micros captent la même repisse,
mais seul le premier capte la voix.
comme le deuxième est en inversion de phase,
le signal du deuxième est soustrait à celui du premier.

et hop !
plus de repisse !
(en théorie, hein ?)
et les larsens deviennent improbables !
(mais pas impossibles)

au vu de la photographie de Peter Gabriel,
il semblerait que le projet soit le même.

je vous rassure : si on ne me l’avait pas dit,
je ne l’aurait pas su !
Répondre
G
Gaelf il y a 8 ans 21
en ce qui concerne les meetings et autres conférences,
il suffit d’en voir un(e) qui ne soit capté qu’avec un seul micro
par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=QlfdpKJ4v4E
pour comprendre.

il s’agit bien du gigotage de tête.
(il s’agite bien, le gigoteur de tête !)
comme le suggère justement Phenix.

«le couple MS c’est utilisé en radio mais sur scène ce serait trop compliqué à mettre en œuvre»
et en plus, assez inintéressant.
le couple SM, par contre, fonctionne toujours à merveille, sur scène !
Répondre
4 mois plus tard
ArmandT il y a 8 ans 22
J’ai vu plusieurs fois le cas des deux micros

- Ozzy Osbourne dans un live avec Black Sabbath chante avec deux micros (un pour le chant et l’autre semble être un SM57) - Le titre c’est "Mister Crowley". Ca date un peu ! ;). Je me demande si c’est pour un effet de style, je trouve ça très classe ! :P

- La dernière fois que j’ai enregistré des titres en studio pro, l’ingé son a placé un micro devant le HP de mon ampli et en a placé un autre un peu en retrait. Certainement pour donner du coffre à ma guitare (1 Hp de 12 seulement)

- Dans l’enregistrement de John Williams (guitariste classique) lors de son concert à Seville (je crois), il a parfois deux micros en parallèle. Là c’est pour capter un son d’ensemble - La guitare classique ce n’est pas évident à enregistrer, surtout dans une Cathédrale ! :lol:

Si quelqu’un à d’autres explications?

Musicalement,

Armandt
Répondre
2 ans plus tard
pepefolks il y a 6 ans 23
ça me rassure de savoir que Daho n’a pas de voix, effectivement je croyais en l’écoutant que j’étais devenu sourd, pfffffff ! j’ai eu peur,
vous me rassurez sur ce coup là ! :tmonpote:
Répondre
asiliumproduction il y a 6 ans 24
en télévisuel ont met généralement deux micro cravate si les présentateur à des invités à ça gauche et à ça droite.

En studio sur bien des sources ont ne ce contente pas forcément d’un seul micro. Surtout en cas de prise de proximité. Ont entend un son global de l’ampli par exemple mais le son qui sort au niveau du baffle est bien différent. Ont place alors plusieurs micros pour capter quelque chose de suffisamment complet. Il en va de même pour une voix, il est pas rare que je mette plus d’un micro sur celle ci pour l’intégrer correctement dans la mise à plat.
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Relier deux tables de mixage Avec mon groupe on cherche à sonoriser la voix ! Raccorder deux tables de mixage Sono piano clarinette voix
ZikinfForumsSonorisation
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :