Salut,
Une gratte, ça passe encore, mais j’avoue qu’une pelle, je suis d’accord avec toi, je trouve pas ça terrible. En tous cas, en ce qui me concerne, je parle toujours de mes BASSES
quand tu dis "MES BASSES" on sent l’attachement que tu leur portes
Ah ça… Pour y tenir, j’y tiens. Quand tu prends ma Status, elle a une histoire, que ce soit la façon dont j’ai sué pour me la payer en 1988, ce que j’ai joué avec, etc. Sans être fétichiste ou conservateur, je respecte vraiment mes instruments.
"Gratte" encore, c’est familier… mais "pelle", pour moi, il y a vraiment un côté péjoratif. Personnellement, j’entends "mauvaise guitare" avec ce mot.
Les anglais eux jouent de la "hache" (axe). A chaque pays son imagerie ! (titre des Pink Floyd : "Careful with that axe Eugene" = Fais gaffe avec cette gratte, Eugène)
Je ne comprends pas non plus,je parle de mes instruments, basses et guitares.
Je ne suis pas un adepte des appellations pelle ou gratte.
Gratte évoque vaguement le mouvement de la main droite pour les gaucher, et pelle… quoi que...
Remarque, j’ai le même problème avec les mots employés à la place de musicien, je n’utilise pas musicos ou zicos.
Les gratteux sont souvent vulgaires, méprisants, prétentieux et stupides. Rien ne me choque donc…
L’argot américain est très fleuri pour les instruments en revanche, presque tous y passent.
demandez a un violoniste de quel instrument il joue il vous dira UN VIOLON" un pianiste "UN PIANO" un trompetiste "UNE TROMPETTE"
FAUX !!!
Je suis passé par quelques conservatoires et j’ai été dans l’armée pour la musique militaire entouré de cuivres, bois et aussi cordes.
Les violonistes parlent de "Crincrin" et les Vents de "Biniou"
En revanche c’est amusant mais dans les classes de guitare je n’ai jamais entendu parlé de gratte… on entend çà dans le milieu de la musique populaire.
Les pianistes…. chais pas, mais pas impossible qu’il y ai un nom à la C..
Maintenant je suis 100% d’accord avec toi sur le fait que la guitare soit Hyper dévalorisée par rapport aux autres instruments !!
Je vais expliquer en quelques lignes mes récentes expériences de prof de guitare :
Dernièrement une mère me dit qu’elle a acheté une guitare pour sa fille qui commence les cours et elle me dit qu’elle pensait qu’une guitare ne coûtait pas aussi chère…
Je lui demande le prix qu’elle a payé, elle répond environ 150 euros…
Je lui demande combien elle pensait payer pour une Guitare… elle me répond environ 20 euros
Sa fille qui a déjà joué du violon dans le passé, je lui demande combien coûte un crin… heu un violon : elle me répond le moins cher 700 euros
Ok donc la guitare c’est l’instrument de clodo !!
Combien je vois de parents qui investissent pour la flûte, le violon, le petit chiffon pour l’entretenir, le petit sac pour ranger le chiffon…
Et mon élève (guitare) qui doit se taper une guitare trouver dans une cave ou que le grand père a offert il y a 45 ans, une guitare trop grande pour lui, et totalement cabossé… acheter une nouvelle guitare??? ah non !! on a déjà acheté une rallonge pour la flûte traversière et changé les cordes du violon… quoi on peut changer des cordes sur une guitare? mais on ne pourrait pas jouer avec 5 cordes sinon?
Donc OUI ce post m’interpelle, j’avais envie d’en parler çà défoule !!
Moi j’avoue toujours dire "pelle" ou "basson" pour mes basses...
Bonjour,
La guitare parce que très facilement transportable était destinée à devenir populaire, comme le violon.
A noter que l’on retrouve ces 2 instruments chez les plus démunis et nomades en Europe...
Après est-ce que la guitare, parce que les amateurs l’appellent gratte ou pelle est un instrument dévalorisé, je ne crois pas; cela tient sans doute plus à son côté populaire...
Par ailleurs, je n’ai jamais vu un violoniste ou un violoncelliste brûler ou prendre son instrument par le manche pour le fracasser contre le sol en fin de récital (je ne nie pas que cela ait pu exister NDLR)...Par contre des gratteux et des basseux
Bref, c’était une tentative de contribution au débat - perso, selon les jours, les interlocuteurs, l’humeur etc...c’est gratte, c’est pelle, c’est guitare, c’est plaijir quoi.
Bien à vous et à plus tard.
TOJJ
Non mais sans déconner, la bande de réacs, mort de rire !!!!!!!
"Pelle" était employé par les musiciens de baloche pour désigner leur instrument devenu un outil ; à rapprocher avec " aller au charbon " et en référence à la forme de la guitare…
Ce n’est pas un terme dévalorisant pour l’instrument .vous pouvez dormir tranquilles !
En même temps nous autres guitaristes sommes de grands malades complètement fétichistes qui passons notre temps et notre argent à acheter, améliorer, bichonner nos instruments.
Et le temps qui nous reste, on vient sur zikinf en parler...
Les appellations un tantinet péjoratives sont peut être une manière d’exorciser un peu nos travers.
Non mais sans déconner, la bande de réacs, mort de rire !!!!!!!
De suite les extrèmes!
Excellentes tes anecdotes! Moi en tant que bassiste, j’en aurais aussi des jolies à raconter sur l’instrument
Moi en tant que bassiste, j’en aurais aussi des jolies à raconter sur l’instrument
Quand je vois certains instruments on peut se poser la question de l’appelation "pelle"
Alors là… Pardon, mais c’est un débat sans en être un. Selon moi, ça n’a strictement rien à voir avec l’amour qu’on a pour nos instruments.
J’ai des basses haut de gamme, et ça ne m’empêche pas d’en parler comme des pelles… Rarement de grattes, d’ailleurs, ce que je réserve davantage aux guitares...
lol! C’est pas faux. Pour info c’est une Warwick Nobby Meidel. Je trouve ça laid (ce qui est totalement subjectif) mais surtout, c’est inconfortable au possible! Il y en a une à vendre ici sur Zikinf, elle est en dessous de sa côte (990€, il y en a une à vendre aux USA à 2199$), mais elle ne se vend pas...
Pour ma part, je trouve l’appellation de "pelle" assez franchouillarde en fait… Un peu comme "calendos" pour le fromage, "pinard" pour le vin, etc...
Pour ma part, je trouve l’appellation de "pelle" assez franchouillarde en fait… Un peu comme "calendos" pour le fromage, "pinard" pour le vin, etc...
Idem pour moi. C’est être un peu tatillon que de trouver cette appellation inadéquate. Après on peut toujours se poser la question, why not.… Pour ma part, je joue depuis 20 ans, j’adore mes instruments, j’en prends soin tant que je peux, et ça ne m’empêche pas d’utiliser le terme "pelles" de temps à autre. C’est un terme plus familier certes mais bon…
Après tout (pour faire un parallèle), on a tous des "amis", et même si on les appelle parfois "les potes", c’est pas pour ça qu’on a moins d’estime pour eux.
Oui voilà, on est d’accord. Mais c’est vrai que je me vois mal parler de "ma pelle" lorsque j’évoque ma Perrin 5 cordes…
Un que ça ne dérangerait pas, ce serait John Steed. En effet, on l’a souvent vu parler d’Emma Peal
Mais… Si je ne joue de la guitare que le 18 juin, j’ai le droit de dire que c’est une pelle, non?
Bah si, la pelle du 18 juin.
si tu prends un râteau tu t’accroche a la pelle
"les notes mortes se ramassent a la pelle "
c’est nul je sais
mais bon !
"sérieux c’est s’abstenir, septique sur tout, incrédule sur le reste"
normalement je crois que c’est de jean Amadou
exact Ramirez, tu m’as coupé l’herbe sous le pied car j’allais répondre de la même façon en ayant vu le post, d’autant que j’ai joué et joue toujours du "crincrin" et sur un ton goguenard je parle de mes flutes irlandaises en terme de "tuyau ou biniou" juste par mimétisme, ayant entendu ces appellations il y a fort longtemps.
par contre comme denis je ne parle jamais de mes guitares comme étant des "pelles" vu que ce sont pour la plupart des acoustiques, je vois plus ça pour une solid body qui effectivement est fine et plate.
sauf que pour moi un"calendos"me ramene a un camembert qui a ma vieilli et le "pinard( mauvais vin) une boisson que ne sers qu’a mes pires ennemis
vu que ce sont pour la plupart des acoustiques, je vois plus ça pour une solid body qui effectivement est fine et plate.
On peux lancer le terme "brouette" pour les acoustiques vu qu’on fait dans le jardinage.…
à Camembert un bienfait n’est jamais perdu.
J’adore les jeux de mots capillotractés
On peux lancer le terme "brouette" pour les acoustiques vu qu’on fait dans le jardinage.…
Une brouette, ça fait plutôt penser à une guitare à deux manches, non ?
Ou à une pratique acrobatique du Kamasutra...
J’ai comme l’impression qu’on dérive lentement vers le H.S.…
J’avais parlé plus haut de l’argot ricain très riche, voilà quelques exemples :
slush pump, tram trombone
licorice stick, fountain pen, gob stick clarinette
eighty-eight, storehouse, the box, mahogany, ivories piano
ironworks, vibes vibraphone
pot lids cymbales
foghorn tuba
bone pile, wood pile xylophone
axe electric guitare
git box, belly fiddle, pick box, tickle-box. six-string guitare acoustique
squeak box, fiddle violon
doghouse, bull fiddle basse
reed, plumbing, sax saxophone
suitcase, tubs, hides. skins batterie
groan box, push box, squeeze box accordéon
spark jiver orgue
hooter melodica
thermometer hautbois
uke ukulele
potato ocarina
Mississippi Sax, Georgia Sax harmonica
Du coup, autre question : Pourquoi l’argot français pourtant très riche ( lire San Antonio ) est si pauvre en musique ? A t-il été oublié ?
Je vais peut-être dire une connerie énorme, mais peut-être que la musique est plus présente aux USA qu’en France? L’argot français ne manque pas d’expressions quant au domaine culinaire. Je dis ça, c’est mon humble avis, qui n’est en aucun cas une vérité établie.
Et pour poursuivre le fond de ma pensée, quand j’écoute ce qui passe à la radio, je trouve qu’il n’y a pas que l’argot français qui est pauvre en musique, mais c’est un autre débat
tiens cela me rappel Pierre Desproges
bon c’est pas tout ça mais le devoir mapel
et mon crin crin est froid il me faut réchauffé le bois
La musique est plus présente au US c’est clair, probablement pour compenser la pauvreté de la littérature et des autres formes d’art ( La France se meurt aussi de ce coté là mais c’est récent ). Les US n’ont jamais été une terre de culture...
Pour la radio, les stations US sont vraiment merdiques !! Si on est envahi de merde US, sache quand même que ce qui traverse l’Atlantique n’est qu’une infime partie de ce qui y est produit.
Pour la radio, les stations US sont vraiment merdiques !! Si on est envahi de merde US, sache quand même que ce qui traverse l’Atlantique n’est qu’une infime partie de ce qui y est produit.
Ah mais je suis tout à fait d’accord car je faisais surtout allusion à ce que la musique française nous offre, du moins celle que les médias et radio programment sur les ondes
On aurait oublié le piano à bretelles, alias l’accordéon?
Je trouve déjà que Gainsbourg, Brassens, Ferré et consort c’est musicalement très moyen, même dans leurs bonnes périodes ( les textes sont géniaux !! ) alors Gregoire et pétasse academy effectivement, on vole très bas en ce moment. A croire que c’est voulu...
Mais bien sûr...
Bosser par exemple avec Jean Claude Vannier, c’est vrai que c’était une idée à la con, très moyenne.
Je trouve déjà que Gainsbourg, Brassens, Ferré et consort c’est musicalement très moyen
quoi ? Tu n’as pas aimé le "en voilà un qui a tout compris à la musique" d’hier ?
Vannier a aussi bossé pour Dalida, Julien Clerc et Mike Brant.… quelle références !!
Je préfère quand Gainsbourg bosse avec Sly & Robbie et le I-3 perso, chacun ses goûts...
Comme tu l’as ptet lu, je n’ai même pas écouté cette probable merde… Je refuse de donner des vues à ce genre de trucs… Mais qui sait, c’est ptet une collaboration avec Vannier ?!?
Histoire de Melody Nelson c’est un joyau et je ne crache pas dessus personnellement, ça fait même partie de mon panthéon musical.
Il a aussi sorti quelques BO pas dégueu, toujours avec Gainsbourg.
A quel moment ai-je parlé de Dalida, Julien Clerc et Mike Brant ? Faut pas tout confondre grande gueule !
A part insulter, tu sais faire quoi pour appuyer tes opinions ?? Retourne à tes Lego et oublie-moi...
Gainsbourg moyen musicalement ? Heu on parle du même Gainsbourg que le puits de science musicale, qui a exploré tout le spectre de la musique (avec plus ou moins d’opportunisme, mais on n’attire pas les mouches avec du vinaigre, comme dirait ma grand-mère… ) depuis les années 50 ?
Perso, il y a beaucoup de choses que j’adore chez Gainsbourg… Et je pense ne pas être le seul dans ce cas...
On a le droit de pas aimer, mais aussi celui de le dire avec un peu plus de tact.
Par contre, Raw, je ne pensais pas que tu te laissais aller à l’insulte, ici…
En ce qui me concerne aussi, le petit lapin de Play Boy n’a pas fini de ronger mon crâne végétal.
Sur une île déserte, parmi les 10 CD que j’aurais eu le temps de jeter dans ma valise (je l’ai en vinyle aussi d’ailleurs), il y aurait à coup sûr "L’homme à tête de choux".
Insulte ?!?!?!?
Tu peux me citer Stéphane stp et relire CampFreddy au passage ?
Comme tu l’as ptet lu, je n’ai même pas écouté cette probable merde… Je refuse de donner des vues à ce genre de trucs...
Il aurait vraiment mérité un coup de pelle pour le coup celui là…
Ps : Sinon la découverte du mot "gratte" m’a assez marqué pour ma part. J’avais 15 ans et j’étais chez un ami qui commençait à m’apprendre à jouer - le niveau était pas fameux, juste des accords-. Son père débarque dans le salon et me lançe : "Tiens, tu grattouilles un peu toi aussi ?" Je n’avais jamais entendu ça et je lui ait répondu un peu séchement : " non, non, j’essaie vraiment de jouer une chanson, ça s’entend pas ?". Puis j’ai compris quelques années après que sa question n’avait rien de moqueur, et que c’était juste un terme de zicos banal. Aujourd’hui c’est tellement rentré dans mon jargon "pelle", "gratte", je traduis direct par "guitare" dans mon cerveau et je ne fais même plus de différence entre tous ces termes.
Retourne à tes Lego et oublie-moi
Peut-être pas insulte, mais quand même… La bonne ambiance règne, en général, ce serait ballot de tout faire foirer parce que vous n’êtes pas d’accord sur ce sujet ou un autre, non?
Je n’aime pas trop l’argot pour qualifier les instruments non plus. Mais comme tu l’as souligné, le mot "gratte" viens du verbe gratter qui n’est pas trop péjoratif non plus. Je pense que c’est juste un choix idiomatique très personnel, comme parmi mes potes, il y a ceux qui préfère être qualifié de noirs, d’autres de black, d’autres encore qui crient au racisme dès qu’on signale qu’ils ne sont pas juste des humains.…
Personne ne donne le même sens aux mots.
Après ce que j’ai pris ( grande gueule !, Mais bien sûr..., ), une petite crotte de nez pour clore le """""""débat""""""" me semble de bon aloi. Mais sans doute que mon erreur initiale et impardonnable est d’avoir dit que Gainsbourg, Brassens et ferré étaient musicalement moyen ( j’ai pas dit à jeter )...
généralement ce genre de sujet, ça va vite dans le décor et les amabilités pleuvent
Brassens était un médiocre auteur et musicien
mais il a quand même tenue l’affiche un certain nombre de mois d’affiler dans la salle de spectacle de Bobino (ente 2 et 6 mois) en faisant salle comble tous les soirs
qui peux mieux aujourd’hui
Si j’étais un auteur aussi médiocre que Brassens, je crois que je m’en contenterais...
Ferré, je ne connais pas trop, je dois avouer que la mélodie de "C’est extra" ne m’enthousiasme guère. En revanche, quand j’écoute "Avec le temps", pas pareil… Quant à Brassens et Gainsbourg, je ne pense pas qu’on puisse dire qu’ils sont moyens musicalement
Brassens était un médiocre auteur et musicien
Dans la rubrique "Savoir émettre un avis avec tact", je dirais que celle-ci, fallait quand même la faire !!!!!!!!!!
Remarque, je vois que la devise de ton profil c’est "Les cons, ça ose tout!"… ...… Effectivement!
Bon......
Et pour continuer dans le sens de la pelle, n’appelle t’on pas un manche une "bûche" (certes quand celui ci est plutôt épais et inconfortable) ??!! Tout ça pour dire qu’il y a bien un argot autour de la guitare en général comme dans beaucoup d’autres domaines. Après, comme l’a dit Raw dans un de ses derniers posts, les gens donnent aux mots le sens qu’ils veulent. Certains prendront la "pelle" comme quelque chose de péjoratif là ou moi, ça ne me choque pas spécialement.
Autre exemple : par "gratouiller", j’entends plutôt quelqu’un qui joue occasionnellement, pour se faire plaisir,au coin du feu....sans un apprentissage trop poussé, simplement quelques bases pour jouer à peu près correctement. Si l’apprentissage est plus poussé, que je vois que j’ai affaire à quelqu’un qui prend vraiment la chose très au sérieux, je n’utiliserai sûrement pas ce terme.
Mais c’est mon interprétation de la chose (qui ira peut être à l’encontre de ce que d’autres pensent)
Autre exemple : par "gratouiller", j’entends plutôt quelqu’un qui joue occasionnellement, pour se faire plaisir,au coin du feu....sans un apprentissage trop poussé, simplement quelques bases pour jouer à peu près correctement. Si l’apprentissage est plus poussé, que je vois que j’ai affaire à quelqu’un qui prend vraiment la chose très au sérieux, je n’utiliserai sûrement pas ce terme.
Idem pour moi
Quand j’écris (Brassens était un médiocre auteur et musicien)
je ne le pense même pas
J’ai chanter cet homme pendant plus de vingts ans dans la rue les cafés les cabarets sur scène ect..
je ne peux que lui dire Merci Monsieur Brassens de m’avoir faire vivre des moments inoubliable
et aussi d’avoir rempli ma gamelle
merci pour tout cela et encore plus
Monsieur Brassens
A la défense de brassens et de gainsbourg ceux ci ne se sont jamais qualifié d’artiste, me semble t’il Ferré ne se consideré non plus pas comme un poete (a vérifier).
Puisqu’il semble interdit de ne pas qualifier Gainsbourg de génie absolu, j’aimerai entendre quelqu’un me dire en quoi Harley-Davidson ou Les sucettes sont des chef-d’oeuvre ? Ou si vous trouvez sa période 80’s Gainsbarre vraiment bonne, ou encore s’il aurait fait de la très bonne musique sans toutes ses collaborations ? Sans tous ses plagiats aussi d’ailleurs… Bref, du constructif plutôt que du réactionnaire...
Je vois souvent écrit "les goûts et les couleurs bla bla bla"… Est ce une simple posture dialectique ?
A t-on encore le droit de penser que sans leurs textes, ce serait plutôt fade MUSICALEMENT ?
J’aimerai vraiment avoir des réponses à ces questions, après tout qui sait, je suis peut-être passé à coté de quelque chose...
Mais je persiste à penser qu’Hendrix avec une folk en chantant l’annuaire, c’est bien plus puissant musicalement que Gainsbourg derrière un piano chantant le même annuaire...
Le poinconneur des lilas, Vu de l’exterieur, Pauvre lola, Couleur café .La pub de contrex il me semble (je sait plus la vrai chanson dsl)
Lemon Incest, le serpent qui danse, L’eau a la bouche, Chanson de prévert.
Sont des chanson très sympatique.
Sorry Angel et Lemon Incest sont vraiment bien.
Non ce n’est pas un genie mais un type moyen qui a passé sa vie derriere son piano .Et voila ca donne quand meme parmi les plus grandes chanson francaise. Il se trouvait lui meme plutôt mauvais
Mais y sont bien une 10 aines au moins a etre plus doués que lui.
Les sucettes Love on the Beat et je t’aime moi non plus sont des films de cul. MAIS c’est ce qui a le plus marché.
Aussi il était toujours entourés de très bon musicien et arrangeur (qui donnent l’impression qu’il sait chanter avec une voix grave)
M’enfin...
Confidentiel (trio = Gainsbourg + Michel Gaudry + Elek Basik excusez du peu...)
Melody Nelson
L’homme à tête de chou !
Trois excellents albums, pleins d’inventivité musicale et textuelle.
Sûr que si on s’arrête à Sea sex and sun, ou bien La javanaise, on peut rabaisser Gainsbourg. Et pas trop, encore… ^^
C’est comme rabaisser hendrix a woodstock, qui etait vraiment un concert très très moyen (bon la je parle d’un live ok) .Je dirait presque que j’aurait pu faire mieux.
Je dirait presque que j’aurait pu faire mieux.
… toi, tu vas avoir des problèmes dans les heures qui viennent
Puisqu’il semble interdit de ne pas qualifier Gainsbourg de génie absolu, j’aimerai entendre quelqu’un me dire en quoi Harley-Davidson ou Les sucettes sont des chef-d’oeuvre ?
Non je suis d’accord avec toi, je ne dis pas que Gainsbourg était un génie absolu, je ne le pense pas non plus. D’ailleurs, je ne crois pas qu’il pensait ça de lui même lui non plus.
Il est vrai que "Les sucettes", ou ce genre de titre, c’est pas ce qu’il a fait de mieux.Il a aussi bien pompé dans le classique, mais ne s’en est jamais caché.
En revanche, des titres comme "Bonnie & Clyde", "Love on the beat", surtout les versions live, là j’adhère. Le live au Casino de Paris est pour moi une vraie réussite. Quand on parle de musicien moyen en France, Gainsbourg n’est vraiment pas le premier nom qui me vient à l’esprit
Quand on parle de musicien moyen en France
La tu mets le doigt sur LE truc, les bons musiciens français, "personne" ne les connait....
les bons musiciens français, "personne" ne les connait....
Et pourtant, je ne t’apprendrais rien en te disant que ce n’est pas ce qui manque
Les bons musiciens etranger, personnes ne les connait non plus.
Bon je reconnais que la pop-rock anglaise (et pas americaine) c’est moins mauvais que chez nous.
+100000 et je ne parle même pas des russes !!! Sans doute le pays qui compte le plus de talents. Bon, c’est vrai qu’ils ont la démographie pour eux...
Les mecs vous dérivez, c’est quoi le rapport entre "pelle", "gratte" et Gainsbourg et consorts?
Chaque fois qu’on parle de Gainsbourg, on peut s’attendre au bon vieux poncif : whaa il a tout pompé… heu oui, enfin quel artiste, quel qu’il soit n’a pas pompé quelque part ?
Pour ce qui est des Sucettes etc… Gainsbourg s’est-il jamais caché (ou cachet… ) d’aimer le fric ?
Je dirait presque que j’aurait pu faire mieux.
Bah ils étaient trop défoncés à l’époque.
Pour raw
J’ai beaucoup d’estime pour toi, mais la littérature americaine est pauvre ?
Je comprends mieux que tu sois si connaisseur en guitare
J’ai beaucoup d’estime pour toi, mais la littérature americaine est pauvre ?
On est putain de d’accord…
Je te cite : whaa il a tout pompé
Puis plus loin :
Pour ce qui est des sucettes….
D’où ma question, tu penserais pas que des bêtises ?
Toi tu vas avoir des petits soucis !!! Retourne jouer aux playmobiles.
Pinaise, la consécration : on analyse mon œuvre…
Ou ton inconscient, ktulurte ( n’y vois pas d’attaque mais uniquement la tentation de dire une connerie)
Pour un écrivain américain, je t’en cite 10 français. Maintenant si certaines évidences doivent être débattues...c’est sans moi.
Maintenant si certaines évidences doivent être débattues
L’évidence proclamée signale la fin du débat.
London
Faulkner
Steinbeck
Kerouac
Elgof
Miller
Irving
O’toole
Roth
Ellis
London
King
Auster
Poe
Salinger
Lovecraft
Alors Raw tu préfères la littérature francaise, ok ça ne se discute pas.
Mais, en revanche, les noms du dessus font que je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi concernant la littérature americaine.
Je pourrais tripler ta liste d’auteurs américains fabuleux et t’en citer quand même encore plus de français dont le nom commence par la seule lettre A. Et non, je ne préfère pas la littérature française mais je ne sombre pas pour autant dans l’égalitarisme forcené. 200 ans d’histoire n’en valent pas 1500.
Je pourrais tripler ta liste d’auteurs américains fabuleux et t’en citer quand même encore plus de français dont le nom commence par la seule lettre A.
Chiche.
200 ans d’histoire n’en valent pas 1500.
Là, faudrait vraiment que tu explicites de quelle littérature on parle, au risque de tomber dans le hors sujet ( )…
Ah si ça se fritte sur la littérature, je ramène ma fraise.
Quand même, on peut pas reprocher aux états unis de pas s’être construit une culture littéraire exceptionnelle en très peu de temps et en partant de rien. Certes on a eu notre lot de grands auteurs sur la même période mais c’est un poil plus facile quand tu es leader mondial dans le domaine depuis déjà trois siècles au moment où l’autre pays se forme à peine, non?
Je suis pas très pro USA mais c’est incroyable de s’être construit une telle richesse littéraire en 2 siècles. D’ailleurs si l’on prend les grands auteurs des 50 dernières années des deux côtés je nous trouve assez faibles.
Si tu penses que Lovecraft vaut 10 Jules Vernes et qu’Edgard Poe a autant changé la face du monde que les écrivains des "lumières" ( pour le pire et le meilleur ), alors ok....
si l’on prend les grands auteurs des 50 dernières années des deux côtés je nous trouve assez faibles.
Là je suis d’accord, mais c’est normal la France est sous occupation américaine depuis 1945. Renseigne toi sur les accords Blum-Byrnes. Et pas sur Ouiouipédia ( encore que je ne sais même pas ce qu’ils en disent ni même s’il en parle, je n’y vais jamais, c’est juste un site de propagande )...
une culture littéraire exceptionnelle en très peu de temps
C’est vrai, par des Irlandais, des anglais etc souvent à peine débarqués. Puis il y a le style NYC qui a fait des émules par sa simplicité et son efficacité, je suis moi même fan. Mais je juge une culture en termes qualitatifs, quantitatifs et d’influence, pas en ressenti…
Je pense que ça s’appelle "une tentative d’objectivité". Et ça ne veux pas dire que je méprise les "petites" cultures. J’aime la culture malgache, mais on en fait vite le tour et surtout elle n’a pas changé ma vie ni celle de personne hormis celles des malgaches...
Dois-je rappeler à ceux qui l’ignore que mon père est américain et que j’y ai vécu les 13 premières années de ma vie ?? Non, parce que je sens l’accusation d’anti-américanisme ( primaire toujours primaire ) arriver à grand pas....
c’est un poil plus facile quand tu es leader mondial dans le domaine depuis déjà trois siècles au moment où l’autre pays se forme à peine, non?
Tu as tout résumé, les US seront peut-être une grande culture ( littéraire ) dans quelques siècles mais on arrive pas premier en 200 ans quand on a plus de 1000 ans de retard...
Maintenant j’arrête là, je ne voudrais pas finir par me fâcher avec des gens que j’apprécie par ailleurs. Comme l’a écrit Montherlant, je suis las de divorcer d’avec le monde...
T’as picolé, non ? Allez, ne nie pas, pour mettre un s à Jules Verne (et le multiplier) et parler d’écrivain des lumières…
Dois-je rappeler à ceux qui l’ignore que mon père est américain et que j’y ai vécu les 13 premières années de ma vie ??
Une autorité en la matière, donc ?
Tu serais honnête, tu citerais ma phrase en entier....
Ciao Zikinf, ciao les trous du cul
Bien sur l’Europe a plus d’histoire et de matière mais il s’agit juste pour moi de dire que la littérature US n’est pas pauvre.
D’ailleurs comme tu l’as justement remarqué, l’histoire de l’Amérique est chargé de l’histoire de l’Europe du moins en partie.
En prenant des critères precis on peut tout classer, tiens qu’elle est la meilleure gratte ?(subtile non ?)
Mais est ce vraiment capital ?
Rien de grave, on partage pas le même avis, c’est encore moins grave.
Amicalement raw
A vouloir avoir raison certain en devienne pitoyable..
Lâche l’affaire KTULU ca ne sert a rien ce que tu fais..
Devinette ?
Marie 2 enf
Voyeur ?
Plutôt sacre spectacle..
la je monte sur mes bigs dadas, la littérature US ne démarre pas de rien justement, mais de la littérature de toutes les nations qui ont contribué à créer les USA de maintenant, Allemands, Anglais. Français, Espagnols, Irlandais, et que c’est tes rats… ....
si ça ce n’est pas un bon bouillon de culture pour démarrer, je mange mon chapeau (et le fromage qui va avec pour donner du gout)
quitte a ma faire expulser du site
je trouvais ce sujet bien au départ mais petit à petit cela est décevant
je quitte en citant
G.Brassens
Refrain
Quand les cons sont braves comme moi, comme toi, comme nous, comme vous, ce n’est pas très grave
Qu’ils commettent, se permettent, des bêtises, des sottises, qu’ils déraisonnent, ils n’emmerdent personne.
Par malheur sur terre les trois quarts des tocards sont des gens très méchants, des crétins sectaires.
Ils s’agitent, ils s’excitent, ils s’emploient, ils déploient leur zèle à la ronde, ils emmerdent tout le monde.