J’ai eu de nombreux élèves qui s’achetaient que du matos neufs, guitares, juste par orgueil;alors que je leur proposait souvent des ’bons plans’ en occasion !!perso mon dernier achat neuf remonte à 2009!une telecaster bien connu.… Et depuis que Des occas ou échanges...(uniquement pour les guitares)
Salut
Pourquoi acheter du matos neuf?
Il y a plusieurs raisons
- 9/10 t’auras un produit neuf donc, jamais utilisé et à priori en parfait état de marche
pas abimé et neuf = propre, pas utilisé 100 fois etc.
aucun jeu dans les boutons
aucun problème dans le son, réglage, câblage, confort de jeu etc.
9/10 car j’avais commandé un buffer et non, il ne fonctionnait pas : retour à l’envoyeur
9/10 car le confort de jeu n’est en effet pas toujours là avec certaines guitares neuves bas de gammes
(pas une Charvel à 800-900 euros qui est top pour ça )
- Ensuite, tu as la garantie
>ça ne marche pas (ou tu ne sais pas t’en servir ) > tu le renvoies quand même !
>tu n’es pas content: tu le renvoies (tu paieras les frais de port)
>tu voulais simplement tester une Gibson lp black beauty custom shop ou une PRS Santana (pas celle à 800 euros)
tu peux le faire (tu paieras les frais de port)
>tu veux cette édition limitée de cet ampli-pédale-guitare
tu n’es pas du tout sûr de la retrouver dans 5 ans en occasion, tu l’achètes !
> le produit est cassé 2 ans après (ou moins) : on te le changera mais, il faudra insister
et montrer des preuves
Si t’achètes d’occas, on te changera rien du tout !
Satisfait ou remboursé chez Thomann et woodbrass (mais, tu paieras les frais de ports sauf si c’est cassé, s’il y a un problème)
ça doit coûter cher à celui qui fait sans arrêt ça avec du haut de gamme.
Peut-être que par Ebay tu peux avoir un remboursement : pas testé
En occasion, ça peut être joli en photo et moins en réel
en le branchant
il peut y avoir un problème de manche > luthier si on ne sait pas faire
salut, c’est vrai au début j’ai acheté des guitares neuves et ensuite lorsque l’on veut changer on perds une fortune même sur du bon matos ! Comme tu dis "Ya tellement d’occasion "pourquoi acheter neuf, bien sur il faut se méfier de certaines annonces mais ça permet aussi d’avoir des contacts avec d’autres musiciens !
Alors a part pour un caprice sur un instrument précis pas de raisons pour acheter neuf
Voilà tu as tout dit… Acheter des pédales, équipements divers sur ces sites connus, pourquoi pas, pratique pour certains..
Mais un instrument de musique !!là c’est pile ou face 😕...rien de mieux que d’aller dans différents magasins (essayer, comparer négocier...) le facteur humain est plus intéressant pour ma part pour cela
Pour que certains achètent d’occasion, il faut bien que d’autres se dévouent pour acheter neuf.
Comme Phénixguitarist le précise bien, parfois ça fait c… de ne pas trouver en occasion un instrument qu’il est trop tard pour s’acheter neuf.
Parce que l’occasion c’est parfois plus cher que le neuf (guitares pédales ou amplis mythiques).
Précise les occasions ’vintages’principalement !!
Acheter neuf, je vois pas en quoi c’est mal, on aime acheter neuf pas mal de notre équipement, d autant plus que cela alimente par la suite les occasions. Cela rassure également l’acheteur, qui a besoin d’une garantie de bon fonctionnement de son matériel (Si ton ampli à lampe déconne, tu es content qu’il soit sous garantie...). C’est sur, entre LBC, Zikinf et AF, on a de quoi faire pour trouver des instruments d’occasion, mais cela demande à faire beaucoup de kilomètres pour essayer du matériel (quand tu as beaucoup plus de références en magasin), et de dealer avec des personnes pas forcément dignes de confiance (qui peuvent te vendre un produit défectueux, ce défaut n’étant pas flagrant de prime abord).
Et il y a souvent des personnes qui abusent sur les prix dans l’occasion parce qu’ils n’acceptent pas de perdre autant par rapport au neuf.
Quand j’achète neuf, j’ai conscience qu’à la revente je serai forcément perdant, mais je l’assume. D’ailleurs je revends très peu en occasion, je préfère faire reprendre le matériel par le magasin pour ensuite acheter neuf chez eux ( ou occasion du magasin, s’ils ont une occaz intéressante...).
La dernière guitare neuve que j’ai acheté sur un site allemand c’est une Gibson Les Paul Studio ’60s Tribute
Dès son arrivée déçu, verni mal appliqué, manche mal fini frêtes mal limées, seul les P90 sonnaient plutôt pas mal.
Je n’ai pas voulu la renvoyer tout de suite pensant qu’il agissait d’un manque d’habitude et aussi pour éviter les tracas d’un renvoi.
Hélas trois mois plus tard la guitare ne me plaisait toujours pas
Donc vente a perte ( - 300 euros ) avec du mal car le gars qui me l’as acheté ne fut pas très convaincu par le manche.
Pour conclure neuf OK mais en magasin avec essai
Je ne comprends pas/plus qu’on achète une guitare neuve.
Pour faire "fonctionner la machine" et participer au soutien de l’économie, par la TVA reversée à l’Etat, le magasin détaillant, le distributeur, le constructeur au bord de la faillite…
Plus sérieusement, je le conçois très bien dans le cadre d’un achat mûrement réfléchi, l’instrument qu’on va vouloir garder toute sa vie (ou du moins une grande partie de sa vie). Mais quand on gase de façon un peu compulsive, l’occase reste largement préférable.
Je n’achète plus d’instrument neuf car les prix ne me conviennent pas, que ce soit sur Thomann, Woodbrass ou pire : en magasin de musique.
J’avoue que ce qui me plaît le plus c’est aussi de chiner un peu sur les différents sites et de tomber sur de bonnes occasions par hasard. Dans les rares magasins que je visite parfois, le matos ne tourne pas et je vois sans cesses les mêmes basses prendre la poussière.
De plus lorsque j’achète un instru d’occase (rayon de 300km maximum) je peux échanger avec l’ancien proprio, prendre la température, voir pourquoi il vend, négocier...Et puis l’instrument a de fait une histoire qui lui est propre, je trouve ça sympa (et c’est écolo !).
Pour ce qui est pédales ou ampli, que j’aurais du mal à dépanner moi-même ou à faire dépanner, je préfère acheter neuf si possible pour bénéficier de la garantie (mais je n’en ai jamais eu besoin pour l’instant).
Acheter neuf peut être sympa pour des grattes faites en nombre limité ou sur une courte période (genre la Fender jaguarillo), essayer d’en trouver d’occasion peut être une galère et en plus elle décote peu donc acheter neuf à ces conditions c’est bien...
Quand tu es du coté de Paris, en achetant neuf, tu peux quand même faire des affaires, notamment si le magasin a besoin de déstocker. Il y a encore 2 semaines, j’ai choppé une pédale Mooer (la Spark Reverb) moins cher (60€) que chez Thomann (79€), parce que le magasin devait justement le destocker. Souvent quand tu prends le temps de parler, d’échanger, le magasin physique peut te faire des fleurs ( que ne ferait jamais Thotho, pour lequel tu es un anonyme).
Idem, il peut faire des reprises pour acheter du neuf en magasin. L’un d’eux a récemment repris mon Ibanez Prestige (la moitié du prix du neuf mais pas loin de la cote d’occasion, sans le tracas de la revente) qui m’a permis de reprendre dans la foulée une bien belle Charvel en rajoutant juste quelques centaines d’euros.
Après, j’achète de l’occasion, j’en vends, mais j’aime toujours aller en magasin physique pour prendre une guitare que j’ai essayé, un ampli et des pédales que j’ai également essayé et tout ça avec le sourire du vendeur… L’air de rien, c’est important l’humain.
Et puis le principal reste… … d’ACHETER
Et de jouer!!!!!!
D’ailleurs dans quelques minutes, je vais aller chez un gars qui solde son stock de pièces détachées pour contenter une grosse crise de GAS
Je suis tombé sur tellement de merdes d’occases (entre autre guitares) que si je pouvais j’achèterais que du neuf.Mais pas les moyens,
Ma seule bonne occase fut ma Gretsch, que je ne suis pas prêt de revendre (à part si je suis en galère).
la seule guitare neuve que j’ai acheté, dans les années 80, fut une Fender Strat US, que j’ai revendu 2 ans après cause (gros) pb de frics (interdit bancaire).
Le seul point positifs avec les merdes d’occases: c’est que tu changes souvent.
Quelque chose me dit qu’avec toutes tes tuiles, tu ne dois vraiment pas être né sous une bonne étoile … D’un autre côté, si ce sont des merdes, qu’est-ce qui t’oblige à les acheter ?
Dans mon post je parlais vraiment de guitare. Un ampli pour moi c’est plus délicat et une maintenance ca peut couter cher. Donc ca je comprends et j’aurais aussi tendance à acheter neuf.
Mais pour les guitares je trouve ca bizarre. Pour le prix du neuf tu peux monter en gamme en occaz. Une guitare c’est quand même assez "rustique" et souvent un problème est facilement soluble.
Ya pleins de guitares qui me font (me faisait, vu que j’y me remet) de l’œil, des g&l, Duesenberg, charvel, jazzmaster etc mais après c’est peut-être ma facon de voir les choses je me limite dans les achats et je trouve ca bête d’avoir des guitares à ne plus savoir quoi en faire. J’en ai une en simple et une en double et ca me suffit. J’ai l’impression qu’en plus tu te fais moins ton son si tu changes de guitare tout le temps. (ton identité sonore)
Donc la course au matos je fais gaffe et je trouve que le neuf et le gas c’est trop matérialiste (sans cliché, genre sérieux x) )
Moi j’aime le basket et ya plein de maillots que j’aimerais avoir, on aime la possession c’est comme ca, mais je me retiens, je me demande si j’en ai vraiment besoin… hors non...
Après ca pourrait être une digression mais a t’on besoin de toutes ses guitares ?
Faut voir ce que tu entends par merde.
Les merdes d’occaz était neuves un jour. Avec 10 de plus un truc médiocre pourra vraiment tourner daube.
Donc si tu achetes neuf maintenant rien ne dis que ta gratte deviendra pas une "merde".
D’un autre côté, si ce sont des merdes, qu’est-ce qui t’oblige à les acheter ?
Je n’achètes plus grand chose depuis quelques années...là je te parles sur une vie.
j’ai eu une Gibson SG de 68, vraiment pas terrible, une ES335 dont le N° de série illisible qui était au moins aussi vielle, les frettes tellement usées qu’elle en était injouable: je l’avais fais refretté chez Jacobacci à Paris dans les années 80: quand il a vu dans quel état était la guitare (faut dire, elle avait été repeinte au pinceaux en rouge, c’était à la base une sunburst), il m’a dit: "vous êtes sure de vouloir faire effectuer ce travail (par rapport au prix), c’est dommage de voir une guitare (de marque) comme ça". A l’époque le "vintage relique" n’était pas du tout de mode, je l’avais fait "expertisé" dans un magasin (la ES335): si vous en tirer 300/400 frcs c’est le bout du monde. j’ai revendu la SG 2500 frcs fin 90.
Bon après elle était tout à fait jouable, le manche 20 ans + tard n’avait toujours pas bougé...mais je n’ai jamais pu me faire aux micros double. J’ai donné la ES335.
J’ai eu d’autres merdouilles "sans marques" aussi.
Les merdes d’occaz était neuves un jour. Avec 10 de plus un truc médiocre pourra vraiment tourner daube.
Donc si tu achetes neuf maintenant rien ne dis que ta gratte deviendra pas une "merde".
Oui et non, je suis il est vrai un peu catégorique.
Ce qui m’énerve le plus, et ce qui me fait me détourner de l’occase, c’est la spéculation qui tourne autour:
comment peut on vendre plus cher une occase qu’on l’a acheté? avec 5 ou 10 d’usures de frettes en plus (et 150 à 250 euros de passage chez le luthier) juste pour un logo? Et parfois plus cher que l’achat neuf d’époque. Quand je vois cela, je n’ai qu’une envie: prendre la m^me mais neuve, ou tous simplement ce que je fais depuis des années: je m’en passe.
Et je te parles m^mes pas du jour ou tu tombes sur un manche en vrille, le truss rod bloqué...avec 10 ou 15 proprios différents jusqu’au jour ou un a tellement forcé sur l’écrou qu’il en a flingué le filetage.
Je ne comprends pas/plus qu’on achète une guitare neuve.
Ya tellement d’occasion que ca me parait fou.
Perso j’ai acheté ma SG neuve parce-que d’occasion, je ne m’y connais pas assez en gratte pour être sûr de ne pas me faire rouler. Par exemple, il y a quelque temps je cherchais activement une Strat’ et suis tombé sur quelques annonces qui m’ont bien fait flasher, heureusement quelques avis et conseils de Zikinfiens avisés m’ont rendu plus prudent.
Par contre les amplis que j’ai eu (et celui que j’ai) je les ai achetés d’occase; vu que s’ils sont bugnés je les remets dans le droit chemin vite fait.
Perso je reve d’une Godin Multiac Nylon Encore. Pourquoi j’achete neuf ? Bin je trouve personne qui revend ca En tout cas ici dans le pays ou je vis.
Pour acheter d’occasion, il faut s’y connaître ou être bien conseillé, là normalement ça vaut le coup et le coût, mais l’erreur est toujours possible. Bien sûr, il faut que l’objet convoité ne soit pas trop rare, sinon l’attente risque d’être longue et dans ce cas, acheter du neuf peut se justifier. Évidemment, toujours bien se renseigner et essayer avant d’acheter est primordial.
Acheter d’occasion une guitare c’est se donner le droit à l’erreur sans prendre 30 a 40 % de décote immédiate.
sans prendre 30 a 40 % de décote immédiate.
sans prendre de décote du tout car sur les marques, la cote "argus" ne descend jamais en dessous de ces 40%, quelque soit le nombres d’années et l’état (guitare ou ampli). Si cela pouvait être comme cela pour les véhicules, il ne se vendrait que du neuf. mais les instruments de musiques (et amplis) suivent l’immobilier...
je ne vais pas me faire des amis en disant cela, je m’en fout. C’est une question de principes.
Que tu paies pour un boulot, oui, mais que tu paies pour une spéculation, non. l’argent facile est un truc que je ne supporte pas.
(d’ailleurs pour les musiciens: j’ai 2 tiroirs remplis de CD pas loin de 200 ou 300, un bon paquet de vinyles: je n’ai jamais téléchargé de musique "gratuite" en P to P.)
Pas bien compris. Par contre le caractère désirable de l’instrument ne doit pas faire perdre la tête. 99% du matériel en vente n’aura jamais de valeur spéculative, c’est parfois pathétique de lire certaines annonces (ex les fender vintage des années 90 ou la chasse aux mij de 83/84). Pour ça j’aime bien les cotes du marché us de guitare vintage, ça remet les pieds sur terre pour les apprentis spéculateurs.
Autre solution, acheter neuf et ne pas vendre l’instrument…
C’est dommage pour les chasseurs d’occaz. J’ai quelques grattes qui trainent depuis plusieurs années chez moi et elles sont bien là ça ne m’intéresse pas d’être emmerdé pendant des jours par un gus qui va t’expliquer qu’il est en recherche de cet instrument, qu’il lui faut à tout prix mais que son budget et en dessous du prix demandé,bla,bla,bla patati, patata pitié !
j’ai par le passé acheté une epiphone g400 d’occase 125 euros (neuve 300 a l’époque) sale et les frettes un peu marquées (50 balles de planif 6 mois aprés quand je l’ai usée plus..) j’ai changé les micros et l’electronique et l’ai revendue sans perte quand j’ai acheté la SG.(revendue 250 balles avec des classic ’57 et ’57+ pots CTS manche reglé frettes nickel et nettoyée lustrée).Et la SG standard achetée neuve chez Thotho moins cher que d’occase (1130 balles ils liquidaient les modèles 2014 avant l’arrivée des 2015,un mois plus tard ils revendaient les 2014 1500 balle ) alors qu’en occase fallait faire 200 bornes pour trouver des occases à 1400 balle à ce moment là....
Il peut y avoir autant de réponses que d’expériences à ce sujet, la première raison d’achat en occasion c’est le prix, à tel point qu’on se dit parfois que certains achètent plus un prix qu’un instrument, mais si l’on sait exactement ce qu’on achète, que l’on assume l’état et des défauts mineurs voir que l’on est capable de faire soit même certaines maintenances ( planification, électronique ), ça vaut le coup.
la première raison d’achat en occasion c’est le prix, à tel point qu’on se dit parfois que certains achètent plus un prix qu’un instruments
Oui et non, ce n’est pas faux mais en exemple:
Quand j’ai acheté mes 2 Gibson, j’avais 20 ans, je n’y connaissais rien en lutherie et très peu en électronique (m^me si c’était ma formation: bien trop peu d’expérience et à l’époque pas d’internet, de tutos ou youtube), le fonctionnement des micros guitare était pour moi un mystère (c’est pas le genre de truc que tu voyais à l’école), et coté instrument, je savais changer les cordes et accorder la guitare et c’est tout. Le reste, la "lutherie" restait un mystère pour moi, du vaudou, et j’étais incapable de rgler une guitare, encore moins y déceler un quelconque problème.
Coté prix: une Gibson ES335 coutait neuve 12000 frcs, j’ai payé la mienne 6500 Frcs, la SG 3000 frcs (en fait échanger contre un cube 60 Roland). C’est un prix et l’instrument que j’avais acheté, car pas possible d’investir dans du neuf à l’époque.
Tu rêve d’un instrument que tu ne peux pas te payer, et là c’est clairement la bonne occase, c’est à dire la seule qui se présente à toi dans tes moyens.Je me foutais de l’état, j’avais une "Gibson", et en + une vielle (mais presque injouable).
En plus à l’époque, avoir une guitare des années 60/70 c’était un peu le Graal, comme quoi le "c’était mieu avant" ne date pas d’aujourd’hui. Il y avait aussi un coté "vécu" de la guitare, une guitare qui a connu et été joué dans les début du Rock’n Roll et avait vu passé les "pioniers". Il n’y avait rien de spéculatif, d’ailleurs elles n’étaient pas forcement p^plus cher m^me si elles étaient recherchée pour ces raisons.(en tout cas pas plus cher qu’une neuve).
Ma première Fender à été une Musicmaster,(en très bonne état) acheté 1500 Frcs d’occase, revendu 1200 ou 1300 frcs quand j’ai acheté la Strat US. En 80, tu trouvais en neuf une Hondo à partir de 850 frcs en entré de gamme, tu mettait un peu plus et tu avais une Fender d’occase (et que de l’US à l’époque). je rajouterais que à l’époque les prix étaient cohérent, ce qui n’est plus trop le cas maintenant.
Je connais quelqu’un qui a acheté début 80 une strat série L de 62 (la strat de base) pour 1500 balles en très bonne état.(les Fender cotaient moins que les Gibson).
les petites annonces, c’étaient les gratuits que tu trouvais dans ta boite aux lettres (pour moi le "77 annonces"), encore l’époque des bottins et des cabines téléphoniques, et encore dans certains endroits c’était le S63 avec la minuterie/compteur à frcs dans les troquets, ou la cabine à la poste..
Bref, maintenant que je sais comment c’est foutu, je vois cela autrement.
Perso, j’ai toujours acheté d’occasion, avec parfois des occasion neuve, c’est à dire par exemple une guitare joué 2 mois et revendue car le type n’étais pas motivé pour apprendre, etc...
par exemple une guitare jouée 2 mois et revendue car le type n’était pas motivé
Voilà, ça c’est l’idéal !
L’ampli que j’ai dégotté à 50 % de son prix neuf n’avait manifestement pas du tout vécu (j’imagine un petit verni faisant son caprice à papa/maman pour avoir du matos neuf, pour ensuite tout larguer par déception de ne pas être un virtuose en 5 secs)
Bref, ce genre d’occase est souvent en or; mais précisément pour cette raison, elles sont aussi brèves que rares.
Le débutant qui ne persévère pas alors qu’il a investi dans un matériel qui n’est pas bas de gamme, c’est effectivement l’idéal pour les chasseurs de bonnes affaires d’occasions !
C’est un peu comme ça que j’ai acquis une Stratocaster supplémentaire…
C’est un peu comme ça que j’ai acquis une Stratocaster supplémentaire…
… et moi une Godin Exit 22, que j’aurais jamais dû revendre! On fait de ces c...nneries parfois
Il n’y a pas de regret à avoir, ce n’est une bêtise que si tu le fais alors que tu ne devrais pas vraiment, voire vraiment pas à ce moment-là ! Il faut seulement réussir à être raisonnable et patient en attendant que les astres s’alignent.
Edit : et là je viens de me rendre compte en te relisant que j’avais compris ton message à l’envers…
En effet, il arrive aussi qu’on se sépare d’un instrument parce que sur le moment, on pense que c’est le mieux à faire et qu’on le regrette ensuite.
Deux retours d’expériences en tant que client pour du matos neuf, deux !
1. J’étais passé dans un magasin (que je ne citerai pas ici) de Pigalle pour acheter un PB neuf à 130 € (quand même !) que j’avais vu sur leur site web. Ils m’ont dit qu’ils n’en avaient pas (alors qu’il était noté ’dispo’ sur leur site) et qu’il fallait que j’envoie un email (!) Je m’étais donc déplacé pour rien. De retour chez moi je leur ai envoyé un email, et c’est seulement une semaine plus tard qu’ils m’ont répondu que "le mieux serait que je vienne directement" à leur magasin !
Qu’ils aillent se faire voir : j’en ai dégotté un d’occase à 50 €, mint condition. Et n’irai plus rien acheter chez eux.
2. J’ai envoyé un email la semaine dernière à un des magasins (que je ne citerai pas ici) de la rue de Douai à Paris, pour me renseigner sur leurs approvisionnements d’une workstation à 890 € (quand même !) référencée chez eux. Je n’ai toujours pas recu de réponse.
Résultat : Qu’ils aillent se faire voir, je n’achèterai jamais chez eux, ni ça ni rien d’autre.
Et moi qui râlais quand des gens n’achetaient pas en France…
L’incompétence à c’point-là, moi j’dis qu’ça d’vient gênant.
les occaz faut essayer...
j’ai acheté plusieurs grattes 2 strat, une télé, une SG et franchement toutes sont très bien. mais faut tester.
j’ai testé une fois une strat à 650e et je ne l’ai pas pris, j’ai préféré une autre à 850€ (a l’époque) qui "vibrait" mieux. tout comme j’ai raté une excellente strat dont le prix m’avait fait hésité...
Dans l’idée le neuf ça s’essaie aussi.
On est pas à l’abri de tomber sur des lutheries peu soignées et du défectueux sur du neuf. (En particulier sur le bas et millieu de gamme) J’en sais quelque chose...
Y’a que les cordes que j’achete neuves, d’occaz’ c’est pas top
Blague à part, j’achete Très souvent d’occasion, ça permet, pour le même budget de monter en gamme.
J’ai bien deux ou trois pédales neuves, mais’jamais plus de 50 € pièce.
L’occasion permet aussi de tester des trucs qu’on ne croisera jamais en magasin.
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