
Je trouvais que c’était un peu difficile à appréhender au début mais non on s’y fait on comprend la logique et ça fonctionne bien.
2 choses qui me vienne à l’esprit:
- une boite à rythme plutôt que l’outil pour la mélodie
- la possibilité de choisir les accords en plus de pouvoir simplement les entrer au clavier car on est un peu perdu ne sachant pas trop comment les écrire.
- une refonte graphique car le visuel dessert le concept et la mise en œuvre
Je le garde dans mes favoris, bravo!

- une boite à rythme plutôt que l’outil pour la mélodie

- la possibilité de choisir les accords en plus de pouvoir simplement les entrer au clavier car on est un peu perdu ne sachant pas trop comment les écrire.
- une refonte graphique car le visuel dessert le concept et la mise en œuvre


En fait j’envisage de tout recommencer depuis le début pour y intégrer toutes les idées qu’on a trouvées en utilisant cette version et enlever les choses inutiles. Je prévois plutôt un système de "pistes" qu’on rajoute au besoin, plutôt que d’avoir obligatoirement grille/rythme, mélodie et manches. Ca permettrait d’avoir plusieurs pistes en tablatures par exemple.
Si vous avez des idées de "features" qui seraient utiles n’hésitez pas à les proposer !
Encore merci pour les retours !
Ce que je voulais dire c’est que comme le site me semble surtout utile pour créer des backing tracks pour s’entrainer à improviser ça me faisait penser que la possibilité de pouvoir créer des rythmes serait plus utile que l’outil permettant de faire les mélodies. Mais bien sur c’est d’autant mieux d’avoir les deux possibilités.
Je prévois aussi d’afficher les notes de la mélodie en direct sur le manche.
Je n’ai pas prévu qu’on puisse le faire tourner en local, car l’idée est de mutualiser les sessions créées par les utilisateurs.
Il existe cependant la possibilité d’enregistrer/ouvrir ses sessions sur son ordinateur pour ne pas les publier (quand elles ne sont pas finies par exemple), mais cela se fait à partir du site.
Cela dit, je n’y vois pas d’objection, j’avais déjà fait un package autonome à télécharger pour un copain qui voulait l’utiliser offline avec ses élèves de guitare.
Ce qui serait également intéressant ce serait de pouvoir ajouter les accords harmonisés ou des progressions d’accords standards (iii - IV - V par exemple...).
Je n’y ai rien fait depuis longtemps, j’avais envisagé de tout recommencer en fait mais j’ai pas eu le temps de le faire, et ça s’arrange pas :/
Une boîte à rythme serait une bonne chose, en tout cas sûrement mieux que le métronome rudimentaire de l’onglet "pimp" !
Sinon que veux-tu dire par ajouter des progressions standards ou accords harmonisés ? (Et qu’est ce qu’un accord harmonisé ?

Ce serait très utile si le logiciel pouvait proposer les accords correspondant à l’harmonisation de la gamme qu’on voudrait.
C Dm Em F G Am Bdim pour la gamme majeure de DO par exemple.
Il y a beaucoup de choses à inventer, je note toutes les idées pour le moment où je m’y remettrai !

Salut salut,
J’aurais une question sur la théorie par rapport à tout ça. C’est peut être un peu con-con mais comme ça fait pas longtemps que je bosse les gammes et modes et que je commence à piger, ben ça me gave de voir cette logique durement acquise toute chamboulée ! gnark !
Ex : soit un morceau dont la tonalité est en Mi majeur, en l’occurence In too deep de Sum 41, je regarde cette tab https://tabs.ultimate-guitar.com/s/sum_41/in_too_deep_ver9_tab.htm, je vois que la plupart des notes/accords correspondent à ce qu’on retrouve habituellement dans la gamme majeure de Mi… mais ce n’est pas le cas pour tous ! Horreur malheur ! C’est grave docteur ?! Est-ce une simple erreur de retranscription, (cela dit ça sonne pas mal comme ça) ou alors c’est moi qui ai pas compris un truc ? Est-ce qu’il est possible de faire des "entorses" à la tonalité ? Si oui, pourquoi et comment ?
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, merci d’avance pour votre coopération
Sinon, lycanthropunk, il faudrait que tu nous dises quelles notes ou accords te posent problème en particulier. En tout cas, on n’est bien sûr pas cantonnés à 7 notes pour jouer sur une tonalité !
(J’imagine que oui puisqu’ils le font), mais je me demande quelle logique il y a derrière, et du coup si on peut le faire à gogo ou pas ? A quoi ça tient ? Ca ne "dénature" pas la tonalité du morceau ? Pourquoi ? Oui je sais que ça fait beaucoup de questions un peu tordues mais je commence à ne me pencher sur le solfège de moi-même que maintenant en essayant de comprendre une chose après l’autre ^^ Pour l’instant j’ai à peu près capté le principe de l’harmonisation avec des accords de tierces, peut-être est-ce différent avec des power chords ?
En tout cas merci d’avance !
Dans un morceau, on peut toujours introduire un accord en utilisant certains accords qui ne font pas partis de la tonalité, ici, c’est un chromatisme qui est utilisé, le même accord mais un demi-ton en dessous. Ca marche aussi avec un demi-ton au dessus...
Il y plein de raisons de jouer des notes qui ne sont pas dans la tonalité de départ.

De plus il n’est pas interdit d’employer des notes en dehors de la gamme dans un clé donnée, des accords « de passage » ou des notes « d’approche » par exemple.
Conclusion : rien n’interdit d’utiliser plus de 7 notes.
La musique tonale autorise tout cela depuis des lustres (Bach par exemple) et le jazz s’en régale particulièrement.
La vie serait trop ennuyeuse sans… 😁
Il faut bosser l’harmonie, c’est passionnant ! Internet fourmille d’infos sur le sujet.
Répondre | ^ Haut de page |