ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsGuitarePratique instrumentale

pour travailler les gammes, les accords, etc

23 messages / 2872 vues
Y
Yanmarqui il y a 4 ans 1

Salut à tous,

J’ai fait un petit programme pour travailler des gammes, positions d’accords, etc et de se faire des play-backs.
Je vous laisse y jeter un œil, demandez-moi si vous avez besoin d’aide pour l’utiliser.
Il y a déjà pas mal de morceaux et exos enregistrés, n’hésitez pas à en mettre de nouveaux en ligne !

Tous les retours sont les bienvenus :)
services.emerit.net/jean-marc/musique/scaler/song.html

A bientôt,
Yanmarqui

Répondre
deus400 @Yanmarqui   il y a 4 ans 2
C’est un sacré morceau ton appli tu as du y passer une sacrée paire d’heures. Rien que pour générer les accords 8O

Je trouvais que c’était un peu difficile à appréhender au début mais non on s’y fait on comprend la logique et ça fonctionne bien.

2 choses qui me vienne à l’esprit:
- une boite à rythme plutôt que l’outil pour la mélodie
- la possibilité de choisir les accords en plus de pouvoir simplement les entrer au clavier car on est un peu perdu ne sachant pas trop comment les écrire.
- une refonte graphique car le visuel dessert le concept et la mise en œuvre

Je le garde dans mes favoris, bravo!
Répondre
●
(désinscrit) @Yanmarqui   il y a 4 ans 3
Super !
Répondre
Y
Yanmarqui il y a 4 ans 4
Merci pour les retours :)
- une boite à rythme plutôt que l’outil pour la mélodie
Je pensais en effet ajouter une boite à rythme sommaire, mais en plus de la mélodie, pas à la place ;) A moins que je n’aie pas compris ce que tu voulais dire ?
- la possibilité de choisir les accords en plus de pouvoir simplement les entrer au clavier car on est un peu perdu ne sachant pas trop comment les écrire.
Oui pourquoi pas. Après en théorie il reconnaît les notations les plus courantes, mais ça pourrait être pratique de tout faire à la souris.
- une refonte graphique car le visuel dessert le concept et la mise en œuvre
Quoi !? C’est moche c’est ça ?? ;) bon oui je reconnais c’est très moche. Je manque cruellement de talent pour ça ;( mais je connais un graphiste qui va m’aider ;)

En fait j’envisage de tout recommencer depuis le début pour y intégrer toutes les idées qu’on a trouvées en utilisant cette version et enlever les choses inutiles. Je prévois plutôt un système de "pistes" qu’on rajoute au besoin, plutôt que d’avoir obligatoirement grille/rythme, mélodie et manches. Ca permettrait d’avoir plusieurs pistes en tablatures par exemple.
Si vous avez des idées de "features" qui seraient utiles n’hésitez pas à les proposer !

Encore merci pour les retours !
Répondre
2 semaines plus tard
deus400 il y a 4 ans 5
Oui, un système de piste ce serait parfait.

Ce que je voulais dire c’est que comme le site me semble surtout utile pour créer des backing tracks pour s’entrainer à improviser ça me faisait penser que la possibilité de pouvoir créer des rythmes serait plus utile que l’outil permettant de faire les mélodies. Mais bien sur c’est d’autant mieux d’avoir les deux possibilités.
Répondre
7 jours plus tard
Y
Yanmarqui @deus400   il y a 4 ans 6
L’onglet mélodie est utile surtout pour apprendre des thèmes, des pickings, des arpèges, etc.
Je prévois aussi d’afficher les notes de la mélodie en direct sur le manche.
Répondre
Jean. @Yanmarqui   il y a 4 ans 7
Prévois-tu de développer un .exe pour faire tourner ça off-line en local sur un PC ?
Répondre
Y
Yanmarqui @Jean.   il y a 4 ans 8
Salut Jean-Christophe,

Je n’ai pas prévu qu’on puisse le faire tourner en local, car l’idée est de mutualiser les sessions créées par les utilisateurs.
Il existe cependant la possibilité d’enregistrer/ouvrir ses sessions sur son ordinateur pour ne pas les publier (quand elles ne sont pas finies par exemple), mais cela se fait à partir du site.

Cela dit, je n’y vois pas d’objection, j’avais déjà fait un package autonome à télécharger pour un copain qui voulait l’utiliser offline avec ses élèves de guitare.
Répondre
4 mois plus tard
deus400 il y a 4 ans 9
Tu travailles encore sur le site? Vivement la boite à rythme!

Ce qui serait également intéressant ce serait de pouvoir ajouter les accords harmonisés ou des progressions d’accords standards (iii - IV - V par exemple...).
Répondre
Y
Yanmarqui il y a 4 ans 10
Salut deus,
Je n’y ai rien fait depuis longtemps, j’avais envisagé de tout recommencer en fait mais j’ai pas eu le temps de le faire, et ça s’arrange pas :/
Une boîte à rythme serait une bonne chose, en tout cas sûrement mieux que le métronome rudimentaire de l’onglet "pimp" !
Sinon que veux-tu dire par ajouter des progressions standards ou accords harmonisés ? (Et qu’est ce qu’un accord harmonisé ? ;) )Tu peux entrer la grille que tu veux avec les accords aussi enrichis que tu veux, donc techniquement c’est possible non ?
Répondre
deus400 il y a 4 ans 11
Je me suis mal exprimé, je voulais dire les progressions d’accords tirés de l’harmonisation des gammes.

Ce serait très utile si le logiciel pouvait proposer les accords correspondant à l’harmonisation de la gamme qu’on voudrait.

C Dm Em F G Am Bdim pour la gamme majeure de DO par exemple.
Répondre
Y
Yanmarqui il y a 4 ans 12
Ok je vois. J’envisage en effet de faire des outils d’aide à la saisie pour aller plus vite en limitant l’utilisation du clavier. Par exemple proposer les accords de la tonalité, quitte à mettre plusieurs versions plus ou moins enrichies pour chaque degré, un peu comme ce que tu dis.
Il y a beaucoup de choses à inventer, je note toutes les idées pour le moment où je m’y remettrai !
Répondre
Coolman7 il y a 4 ans 13
Super, bravo :super:
Répondre
6 mois plus tard
l
lycanthropunk il y a 3 ans 14

Salut salut,

J’aurais une question sur la théorie par rapport à tout ça. C’est peut être un peu con-con mais comme ça fait pas longtemps que je bosse les gammes et modes et que je commence à piger, ben ça me gave de voir cette logique durement acquise toute chamboulée ! gnark !

Ex : soit un morceau dont la tonalité est en Mi majeur, en l’occurence In too deep de Sum 41, je regarde cette tab https://tabs.ultimate-guitar.com/s/sum_41/in_too_deep_ver9_tab.htm, je vois que la plupart des notes/accords correspondent à ce qu’on retrouve habituellement dans la gamme majeure de Mi… mais ce n’est pas le cas pour tous ! Horreur malheur ! C’est grave docteur ?! Est-ce une simple erreur de retranscription, (cela dit ça sonne pas mal comme ça) ou alors c’est moi qui ai pas compris un truc ? Est-ce qu’il est possible de faire des "entorses" à la tonalité ? Si oui, pourquoi et comment ?

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, merci d’avance pour votre coopération :jesors:

Répondre
jules(60) il y a 3 ans 15
j’apprécie ton travail, trés intéressant.
Répondre
Y
Yanmarqui il y a 3 ans 16
Si c’est à moi que ça s’adresse, merci Jules !

Sinon, lycanthropunk, il faudrait que tu nous dises quelles notes ou accords te posent problème en particulier. En tout cas, on n’est bien sûr pas cantonnés à 7 notes pour jouer sur une tonalité !
Répondre
l
lycanthropunk @Yanmarqui   il y a 3 ans 17
Alors par rapport au morceau en question il y a par exemple un G5 suivi d’un G#5, or dans la gamme majeure de Mi il y a effectivement Sol# mais pas Sol tout court si je me plante pas… ça fait un peu comme si cette partie était comme "hybridée" entre gamme majeure et gamme mineure de Mi, ou quelque chose comme ça. C’est possible ?
(J’imagine que oui puisqu’ils le font), mais je me demande quelle logique il y a derrière, et du coup si on peut le faire à gogo ou pas ? A quoi ça tient ? Ca ne "dénature" pas la tonalité du morceau ? Pourquoi ? Oui je sais que ça fait beaucoup de questions un peu tordues mais je commence à ne me pencher sur le solfège de moi-même que maintenant en essayant de comprendre une chose après l’autre ^^ Pour l’instant j’ai à peu près capté le principe de l’harmonisation avec des accords de tierces, peut-être est-ce différent avec des power chords ?

En tout cas merci d’avance !
Répondre
t
teebo @lycanthropunk   il y a 3 ans 18
Salut,

Dans un morceau, on peut toujours introduire un accord en utilisant certains accords qui ne font pas partis de la tonalité, ici, c’est un chromatisme qui est utilisé, le même accord mais un demi-ton en dessous. Ca marche aussi avec un demi-ton au dessus...
Répondre
Y
Yanmarqui il y a 3 ans 19
Je n’ai pas trouvé d’accord de G5 dans le morceau mais si c’est ça, ça peut être en effet un simple chromatisme pour approcher le G#5. Le morceau peut aussi changer temporairement de tonalité...
Il y plein de raisons de jouer des notes qui ne sont pas dans la tonalité de départ.
Répondre
l
lycanthropunk il y a 3 ans 20
D’accord, donc en fait il s’agit juste d’une modification pour rendre la transition entre les accords plus "soft", plus mélodique ? Merci pour vos réponses !
Répondre
Y
Yanmarqui il y a 3 ans 21
Voilà, en quelque sorte ;)
Répondre
8 mois plus tard
lajava @lycanthropunk   il y a 3 ans 22
Pour ton exemple : Je ne connais pas le morceau, mais Dieu merci beaucoup de thèmes sont « modulants », c’est à dire qu’ils changent de tonalité, une fois ou plus, ce qui s’entend d’ailleurs nettement à l’oreille.
De plus il n’est pas interdit d’employer des notes en dehors de la gamme dans un clé donnée, des accords « de passage » ou des notes « d’approche » par exemple.
Conclusion : rien n’interdit d’utiliser plus de 7 notes.

La musique tonale autorise tout cela depuis des lustres (Bach par exemple) et le jazz s’en régale particulièrement.
La vie serait trop ennuyeuse sans… 😁

Il faut bosser l’harmonie, c’est passionnant ! Internet fourmille d’infos sur le sujet.
Répondre
lajava @lycanthropunk   il y a 3 ans 23
Je n’utilise pas vraiment les power chords, mais c’est très basique en fait (tonique/quinte), et il suffit en général de glisser la position sur le manche sans prise de tête. Pas de tierce, encore moins de 7èmes, etc...
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Accords guitare rythmique de Snot - Snot Accords 4-3 Changer d'accords... sans bruit Travailler le vibrato Renversements accords guitare drop2 & drop3 arpèges, accords renversés et cadences ii v i
ZikinfForumsGuitarePratique instrumentale
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :