Il y a pas mal de guitaristes, connus s’entend, qui appliquent cette règle.
Pour lui effectivement, à part son petit pedal board, il n’a pas grand chose et un son reconnaissable entre mille.
Oui mais RATM c’est une bande d’anarcho-bolchévistes anti-système
exactement, et meme que le JCM800 qu’on distingue derriere et les bonnes pédales qui vont biens ça sert à rien du tout, comme le fender en config dual, un simple combo JimHarley (de toute façon repiqué par la sono donc la puissance c’est pas grave) et roule mon Tommy
Plus sérieusement, le discours a du sens, le matos n’est pas une fin en soit, ne pas se laisser bridé par ça et mettre en avant la créativité, le touché.
Si on est à moitié honnête, il faut avouer que son "son" de base n’est pas terrible non plus, il compense largement autrement.
Les stars des années 90 ont passé leur temps à faire l’exact opposé des chevelus des 80’s : chier sur la technique, et sur le matos. Bon, c’est moins violent avec des Morello ou des Billy Corgan, c’est vrai. Si le matos n’est pas important, pourquoi ne prend-t-il pas autre chose que son sempiternel JCM800 2205 dont il ne se sépare jamais, pour prendre un Marshall plus récent, avec moins de souffle ou une plage de drive mieux étagée ? Qu’il raconte ce qu’il veut, c’est un vrai geek, il a fait vendre plus de whammy que Steve et Gilmour réunis, filer le virus du killswitch à un paquet de monde.. bref. Comme pour Cobain, il faut faire croire qu’on obtient de tels résultats sans rien foutre ou plutôt en se foutant de tout, ce qui n’est évidemment pas le cas. Bref, il est comme tout bon professionnel : il prépare son taf et soigne son outil de travail. Et vu le nombre de remarques qu’il a dû se bouffer à propos de son 2205 par les ingés sons, c’est pas par facilité mais bien par choix qu’il joue là-dessus. Bref, ça fait partie de l’entertainment à la ricaine, le story telling obligatoire pour vendre sa tambouille. Chacun la sienne, de Van Halen à Cobain, mais toujours pour faire parler. Cobain était bien meilleur guitariste qu’il ne prétendait l’être, bien plus bosseur, et Van Halen raconte tout et n’importe quoi sur son matos, comme Page ou Gibbons.
C’est pas faux.
Non, moi j’crois qu’il faut qu’vous arrêtiez d’essayer d’dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c’que c’est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse… j’pourrais vous tuer, j’crois. De chagrin, hein ! J’vous jure c’est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens.
Je ne doute pas être sans doute un abruti fini mais je dois avouer que je n’ai pas compris ton dernier post pour le coup
culture culture que diable!!!
c’est le texte qui va avec la photo dans un episode de Kaamelott, de Arthur à Perceval...juste culte!
à 2:05
Rholôlô…
Comme pour Cobain, il faut faire croire qu’on obtient de tels résultats sans rien foutre ou plutôt en se foutant de tout, ce qui n’est évidemment pas le cas
Exact
J’ai le doc "Classic Album " dédié à "Nevermind" depuis un bail à la maison mais je l’ai jamais vu : je sais quand mm que le son de ouf des albums de Nirvana était hyper travaillé en studio. Mais tu as raison, un max de "storytelling" pour le personnage…
Mais j’ai apprécié le fonds du discours, qui est du simple bon sens.
PS : je me suis tjs demandé à propos de Gilmour, quand j’ai voulu changer mes micros Strat et prendre (pourquoi pas ?) un set Gilmour et que j’ai entendu un truc glacé, lisse et "ultra brite" (affreux, en 1 mot ) sur le Tube : est-ce que le père Gilmour saurait faire sonner sa pelle sans ses foutus usines à gaz, hein ? Ben y’a des doutes, mon bon monsieur. Y’a de sérieux doutes
Plus de 90% des grands artistes ont du matos de cinglés..
Ca va jusqu’au faite que les mecs du CS de Gibsy ou Fender font des monstres qui ressemblent a des modèles séries afin que nous les moutons ont pensent que cela nous est accessible.
J’avais vu pas mal de reportage ou Gibson en autre chose faisait construire par Tom Murphy et consort quelque chose comme 8/10 LP identique pour la plupart de leurs artistes signés. Le mec viens et les essaye toutes et repart avec celles qu’il veut.
Un débat sans queue ni tête.. Au même titre que les grattes à 300 balles qui surclassent celles à 3000...
C’est comme si on forçait un peintre a se restreindre à trois couleurs et qu’il n’avait pas le droit de les mélanger...
Le bon matos ça fait mieux jouer, ça fait plus bander, ça fait plus baver...
Du matos de cinglé… pas toujours. EVH joue vraiment avec 5150, et a vite validé les premiers prototypes de tête chez Peavey (assez inspiré du SLO100). Par contre, il a été ultra strict sur le cab et a renvoyé plusieurs modèles, parce qu’il voulait un cab qui soit dans le même esprit que son vieux cab Marshall. Jeff Healey a fait toute sa carrière avec une strat Squier. Andrew Latimer, le guitariste chanteur de Camel (et dont j’adore le son) a beaucoup joué sur une Burny, une Les Paul made in japan. Sans parler des Marshall JCM 800, des 2550, etc. Bref, pas toujours donnée, mais pas inaccessible.
Après, il y a des grattes de légende dans les parcours de certains, c’est sûr. Les Les Paul de Page (et sa Telecaster), la Number One de SRV ou strat reliquée de Rory Gallagher. Mais sur d’autre matos, ils sonnaient pareil les bougres. Pas évident de repérer à coup sûr quand Rory lâche ses AC30 pour un Marshall, ou SRV avec ses twins, son JCM800, et son… Soldano SLO100 (ok, ça c’est inaccessible). Ils sont surtout tombés sur du matos avec lequel ils avaient un feeling, pas vintage ou surcôté à l’époque où ils l’ont acheté, et bonifiés avec le temps et l’utilisation. Si Morello revient sur ses "petites" grattes, et si les MIJ ont la côte, c’est parce qu’elles ont bien vieilli pour certaines. J’ai eu le bol de choper une Orville Les Paul Junior DC littéralement défoncée par des heures de jeu, et elle fait pâlir même certaines Gibson des 70’s que j’ai pu comparé. Mais il fallait tout refaire : méca, frettes… Bref, le bon matos n’est pas nécessairement le plus cher (moi je trouve qu’on hésite à lui "rentrer dedans" comme il faudrait quand il coûte un bras), mais le matos qui nous va bien et bien patiner, façonner par le temps, les heures de jeu, et l’expérience (l’expertise qu’on en a).
PS : je me suis tjs demandé à propos de Gilmour, quand j’ai voulu changer mes micros Strat et prendre (pourquoi pas ?) un set Gilmour et que j’ai entendu un truc glacé, lisse et "ultra brite" (affreux, en 1 mot ) sur le Tube : est-ce que le père Gilmour saurait faire sonner sa pelle sans ses foutus usines à gaz, hein ? Ben y’a des doutes, mon bon monsieur. Y’a de sérieux doutes
Lui, il ferait sonner une mobylette ! Bon, comme toi, je trouve qu’il a tendance à se faire un son de plus en plus glacial. A force de faire les stades, il a dû privilégié certains types de micros et de rig pour que le signal ne fasse pas pschitt dans tout son merdier. Mais quand tu l’entends en - quasi - direct avec une Gretsch, et que tu reconnais le toucher que tu entendais quelques secondes avant sur une strat… Maintenant, entre les Kinman, les EMG, ses distos que je trouve très laides (chacun ses goûts tu me diras), je pense qu’il a laissé quelques points d’audition dans l’aventure, donc c’est pas à lui que je me réfère pour le matos. A personne de particulier d’ailleurs. Mais quand même, il sonne le bougre, avec un son bien à lui, ce qui est rare je trouve chez les utilisateurs de strat. En tout cas, y a pas grand monde qui sonnerait dans un tel rig.
- En passant (mais très vite alors ) : RATM me renvoie à ce spectacle, où leur titre "Killing in the Name of" était joué (voir massacré ?) par un bourrin au poil dru, entre 2 couches de Nutella et de Ketchup, des simulations d’accouchements multiples mais aussi des nains nus qui couraient dans tous les sens :
Une, sinon la pire expérience de danse contemporaine à laquelle j’ai assisté jusqu’au bout, histoire de voir si lumière il y avait…
Voilà : Sinon je n’ai pas d’avis sur Tom Morello & m’en tamponne allègrement le coquillart.
banzaï
Du matos de cinglé… pas toujours. EVH joue vraiment avec 5150, et a vite validé les premiers prototypes de tête chez Peavey (assez inspiré du SLO100). Par contre, il a été ultra strict sur le cab et a renvoyé plusieurs modèles, parce qu’il voulait un cab qui soit dans le même esprit que son vieux cab Marshall. Jeff Healey a fait toute sa carrière avec une strat Squier. Andrew Latimer, le guitariste chanteur de Camel (et dont j’adore le son) a beaucoup joué sur une Burny, une Les Paul made in japan. Sans parler des Marshall JCM 800, des 2550, etc. Bref, pas toujours donnée, mais pas inaccessible.
La plupart de ces mecs j’était au courant (sauf Latimer que je connais pas).
Ca reste quand même plus proche du 10 % que du 90%
Sans compter que comme tu le dis toi même :
Bref, pas toujours donnée, mais pas inaccessible.
Ce qui est pas donné pour certains peut être inaccessible pour d’autre.
Le nombre de mec qui font des vidéos de déballage de leur Epiphone à 400/500 balles comme si c’était le Graal… Les premières secondes tu penses mais quel gland c’est une Epi et moins de 5 secondes après tu réalises que le mec à peut être (probablement) dû se serrer un max pour pouvoir s’offrir cette guitare.
Ils sont surtout tombés sur du matos avec lequel ils avaient un feeling, pas vintage ou surcôté à l’époque où ils l’ont acheté, et bonifiés avec le temps et l’utilisation
Complètement.
La première Strat de SRV que lui avait offert sa femme était tellement joué (comme un bourrin SRV oblige) qu’il la faisait refretter chaque année voir bien plus régulièrement d’après ce que j’ai pu lire.
moi je trouve qu’on hésite à lui "rentrer dedans" comme il faudrait quand il coûte un bras
Alors là tu mets le doigt sur quelque chose.
Personnellement j’ai été comme ça avec ma Custom quand je venait de l’acheter neuve.
Peur de la rayer, à la nettoyer régulièrement, jouant avec précaution etc....
Jusqu’au jour ou j’ai eu un accès de colère et j’en ai eu plein le cul.
J’avait jamais réglé une guitare de ma vie, les dernières soudures que j’avais faîtes remontaient à 20 ans au collège etc… Ben j’ai tout démonté, remplacé et re-réglé moi même sans m’être exercé sur une gratte de merde (accastillage complet,micros, réglages manches intonation etc...).
J’ai viré le pickguard car je jouait mieux sans et en avant les rayures.
J’ai été abordé plus d’une fois par des mecs qui venaient me dire:
"Putain ta Gibson qu’es ce qu’elle sonne mais tu lui rentres trop dans la gueule faut que t’en prennes soin vu le prix..."
En prendre soin et lui rentrer dans la gueule quand on en joue c’est bien deux choses différentes.
D’ailleurs je vais aller un poil plus loin et même avancer que beaucoup de mecs qui critiquent les différences de qualités entre un gratte a 600 balles et une gratte à 6000 ne compare jamais les grattes dans le mêmes conditions..
C’est vrai que l’écart n’est pas à la hauteur du décalage du prix (les basses productions se sont vraiment améliorés y’à qu’à regardé ce que HB sors niveau LP pour 248 euros) il n’en reste pas moins que la plupart du temps les mecs qui avance ça défoncent leurs gratte à 600 balles chez eux et ont essayé timidement (et à bas volume) une gratte à 6000 balles dans un magasin de musique ou le vendeur te regarde de travers car il sais pertinemment que t’es pas venu pour l’acheter.
Une guitare ne sonne que si "tu lui rentres (comme il faut) dedans". Perso,je pense que ça ne peut pas être possible autrement.
Ce n’est pas toujours l’image renvoyée par les maîtres es’6 cordes. Mais pourtant ils tartinent leur instrument et pour cela,il a fallu des centaines et de centaines d’heure de travail. Suffit d’aller sur YT et observer les mains des EVH,S LUKATHER, A TIMMONS,S MC BRIDE,D HUFF etc etc......
une petite réflexion de bassiste (et il y a des dingues de matos itou, la problèmatique est la même)
Je rejoins largement les avis qui ont tendance à relativiser l’importance du matos. persuadé qu’un bon musicien fera sonner une pelle, pour peu qu’elle soit réglée et jouable.
Après, une belle gratte donnera envie de passer du temps dessus, fera plaisir, rêver...ect, mais ça te fera pas mieux jouer.
A titre perso, j’ai compris ça assez récemment et après avoir fait tourner quelque basses, j’en ai trouvé une qui me va très bien, et c’est pas une CS delamortquitue.
un petit bout d’interview de Paul Jackson qui doit pouvoir s’appliquer à la 6 cordes
"Tu utilises des effets ?:
Oui mes dix doigts! Je suis gaucher pour tout, sauf pour jouer de la basse, et la main gauche m’aide pour contrôler les notes, les étouffer ou pas, faire sonner ou non les harmoniques. Si une basse te convient, tu l’achètes, tu la joues et tu fais le son avec tes doigts!"
Je suis globalement d’accord avec toi. Je relève une contradiction dans ton message.
Le son, tu le fais avec les doigts : OK.
Je pense que le son obtenu c’est d’abord et avant tout une somme de travail méthodique et structuré.Le matos vient sublimer ce travail.
Pour obtenir ce fameux son, il te faut obligatoirement passer beaucoup de temps sur l’instrument.
Si une belle gratte te donne l’envie de passer du temps dessus et de bosser, cela doit se traduire à un moment par une amélioration de ton niveau de jeu.
A l’inverse,si une gratte est naze,tu ne ja joues pas beaucoup. J’entends par naze, un instrument mal fabriqué, spécialité récurrente de 2 grandes marques.Cela m’est arrivé l’année dernière avec une Strat.Je l’ai vendue au bout de 48 heures.
La première Strat de SRV que lui avait offert sa femme
Un peu HS, désolé…
Je ne connais pas la bio de SRV, mais il a appris à jouer à quel âge ? Si sa 1ere gratte lui a été offerte par sa femme, ça veut dire qu’il n’était déjà plus un gamin…
Le but d’un forum est de partager, discuter et faire évoluer son ou ses opinions.
" Le son c’est dans les doigts et la qualité intrinsèque ni est que pour peu vu qu’un bon musicien fera sonner n’importe quelle pelle bien réglée "
Bien que je ne pense pas de la même manière je vais adopter ce point de vue et poser une simple question qui me permettra de remettre toute mon approche (et mon expérience) sur le matériel de musique en question.
On a donc partir sur des bases simples, le morceau "Good times, Bad times" de Led Zeppelin qui n’est pas trop compliqué hormis le petit solo qui est niveau au dessus de la rythmique.
Supposons que Jimmy Page et moi même jouions le morceaux avec du matériel différents et ceux cote à cote (ça serait le kiff hein )
Lui il joue sur ça et bien réglé :
www.thomann.de/fr/harley_benton_sc_450p… series.htm
+
www.thomann.de/fr/harley_benton_hb80r.htm
Et moi je joue sur ça bien réglé :
www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_1959_vcb.htm
+
www.thomann.de/fr/two_rock_studio_pro_2… o_scum.htm
Aura t’il d’après vous un meilleur son que moi (d’autant que c’est Page et que c’est sa chanson) ?
La première Strat de SRV que lui avait offert sa femme
Il a commencé à 12 ans il me semble. Sa femme lui a offert sa première Strat à 20 ans
fr.wikipedia.org/wiki/Stevie_Ray_Vaughan#Mat.C3.A9riel
J’avais lu l’article ailleurs mais je vois que Wiki le mentionne également
Aura t’il d’après vous un meilleur son que moi (d’autant que c’est Page et que c’est sa chanson) ?
V’la les extrêmes
un combo à 140 boules vs 2000 et des brouettes
et une pelle à 150 VS 7500
entre les deux, ya un monde tout de même.
par contre, je suis sûr qu’avec une bonne copie jap d’occas à 500 boules sur un ampli correct, il te mettra la misère, assurément (si c’est pas le cas déja avec ce que tu proposes)
Sans te méprendre car ns ne ns connaissons pas, ma réponse n’à rien de blessante.
Je pense que Oui, PAGE aurait un meilleur son que toi.
Je répète que mon avis et il n’engage que moi, est que le son c’est d’abord les doigts.Le matos est la touche finale.
Je vais prendre comme exemple une situation que ns avons tous connue : l’essai d’une pelle avant un achat.
L’instrument ne sonnera pas de la même façon d’une personne à une autre.
Tu es le proprio d’une gratte que tu sais faire sonner.Arrive une buse qui ne sait pas plaquer 2 accords.Tu vas trouver que ça sonne moins (voir pas du tout).
Arrive le type qui en a dans les pognes.Tu ne vas plus reconnaître ta gratte ni ton ampli.
Tu n’es peut être même plus sur de vouloir la vendre.Et pourtant matos identique et conditions de jeu identiques.
même si je pense que ta question est purement réthorique
pour moi tu auras un meilleur son
ça m’amene à une deuxieme question:
est ce que vous pensez que c’est l’ampli(plus tout le matos en amont) ou la guitare qui domine dans le façonnage du son?
pour moi c’est l’ampli
et à ta question, si tu avais donné à Page la HB mais le two rock en ampli également, ma réponse aurait été différente
Tu peux avoir une sacré technique mais te retrouver hyper limité façe aux possibilités réduites d’un instrument…
Il y a un autre truc à prendre en considération quand on parle de son et qui, à mon avis est plus important qu’il n’y parait, c’est que quand on parle du son d’un guitariste, on ne parle pas du son qu’il a tranquille, dans sa chambre, avec un petit ampli posé devant lui voire une acoustique.
On parle de ce qu’on entend soit en album, soit sur scène.
Et dans ces deux conditions l’équation est tout de même bien plus complexe que dans le cas d’un guitariste à la maison.
Quand on dit que le son vient des doigt, ça ne veut pas dire que les doigts améliorent la qualité du signal sonore qui parcoure les câbles, ça veut simplement dire que quand un guitariste joue bien, ça fait joli, même avec un son dégueulasse.
Alors, dans un salon avec trois invité, n’importe quel matos fait l’affaire, pourvu qu’il soit réglé à peu près bien.
Mais sur scène, voire dans un stade, ou sur un enregistrement… Là il faut que le son soit audible au milieu de plusieurs autres.
Bref, sur scène l’équation serait ; qualité du guitariste + qualité de son matos + Capacité à savoir le régler + qualité des autres musiciens + Acoustique de la salle + compétences de l’ingé son + qualité du matériel de sono + compétences du guitar tech = qualité du son du guitariste.
Sans parler de savoir à quelle fréquence sonore le public gueule (patriiiiick sonne bien plus aigu que seek and destroy)
Je pense que le mythe "guitare dans l’ampli et ça sonne" perd de son ampleur quand on envisage ce qui se passe dans un concert et la quantité de matos que cela implique aujourd’hui.
Et BB King alors !? Oui, il est direct dans l’ampli, c’est vrai mais il a un groupe entier qui ne joue que pour qu’on entende le guitariste et une armée de techniciens qui tirent dans le même sens...
JPP à l’OM avec une équipe qui ne jouait que pour lui et JPP au Milan AC… C’était plus le même joueur.
JPP?
Oui il faut dire qu’il a un public d’octogénaires fidèles que Jean-Luc Reichmann chauffe tout les jours pour lui en première partie…
(On parle bien de Jean-Pierre Pernault hein ?)
Ahh j’adore !!
La première Strat de SRV que lui avait offert sa femme
Ahhh, 1ere Strat, pas 1ere gratte, ben oui, ne suis-je con parfois
Ha ha ha… énorme ! Ils sont vraiment bons en plus
Si Jean Pierre Pernaud a joué à l’OM et au Milan AC oui.
Si on peut le qualifier de "joueur", aussi.
Sinon, tu as mal lu ma phrase.
IT WAS A JOKE
Pas lu tout le post, mais concernant les "doigts" et "SRV", j’ai le souvenir assez précis d’une intreview de Brian Setzer, qui avait été invité sur scène par SRV un peu à l’arrache. De mémoire, ça disait que SRV a tendu SA strat à Setzer, qui a commencé à improviser en s’attendant à avoir un son de malade. Or, que nenni… D’après Setzer, le son de SRV venait uniquement "de ses doigts".
L’article doit se retrouver, dans Guitar extrem (à l’époque où j’achetais ce magazine de pub) en 2010 je crois...
Pour la batterie le toucher y est pour beaucoup du son sans repiquage, on peut avoir aussi l’exemple sur une dw custom avec le touché d’un débutant ou la frappe peu controlé sera adouci par la qualité de la peau et du fut.
La première Strat de SRV que lui avait offert sa femme
Je peux me tromper, mais je pense que le mec qui a rédigé ça sur wikipedia s’est mélangé les pinceaux. Pour moi, c’est une strat rouge que sa femme lui a offert, baptisée d’après son petit nom : Lenny.
Et tu ne devrais pas sous-estimer Jimmy Page, parce que l’un de ses talents est vraiment de savoir exploiter le matos au maximum. Il a une science du mix, du placement sonore… Peu de groupe avait un son aussi puissant que Led Zep à ses débuts. Un son unique, toujours identifiable sur 10 albums et 12 années d’évolution technologique mises en oeuvre par ce sorcier. Bref, je pense que tu ne regarderais plus Harley Benton de la même manière après ça en tout cas. C’est quand même lui qui a pondu la config de Clapton sur l’album Beano des Bluesbreakers, qui a révolutionné la guitare.
Bref, je pense que tu ne regarderais plus Harley Benton de la même manière après ça en tout cas
Ouais. Bcp de musiciens aujourd’hui semblent oublier que "même les nains ont commencé petits" à savoir, que même des types multi-millionnaires ou juste blindés de pognon ont d’abord commencé à jouer sur du matos vraiment cheap (surtout dans les 60’s, quand ce business n’était encore qu’à ses débuts et que le moindre instrument coutait encore assez cher). Je pense que lui et un Jeff Beck savent faire sonner à peu près n’importe quoi.
Je pense du coup qu’il faut rappeler cette vérité évidente : plus on apprend à savoir faire sonner une pelle pourrie, plus on est à l’aise quand on arrive sur du velours (comme de passer d’une R5 de la grand-mère à une Porsche Cayenne )
D’après Setzer, le son de SRV venait uniquement "de ses doigts".
Mais même dans l’absolu, penses à tous les détails qui comptent :
- le réglage et forme du manche (les C, U ou V...)
- la hauteur des cordes (surtout que SRV attaquait comme un bucheron, et y’en a qui n’aiment pas ça)
- leur tirant (je serais incapable de jouer sur du -08 comme Brian May par ex. )
- réglage de l’ampli (EQ...)
etc. etc.
Tous ces petits trucs qui font la différence, on les retrouve avec n’importe quel joueur aussi. Donc sa réaction ne m’étonne absolument pas
Et BB King alors !? Oui, il est direct dans l’ampli, c’est vrai mais il a un groupe entier qui ne joue que pour qu’on entende le guitariste et une armée de techniciens qui tirent dans le même sens…
Tu mets le doigt dessus. La particularité de Page avec Led Zep, c’est qu’il mettait en avant d’abord la batterie, c’est Bonzo qui avait le plus de place dans le mix, ce qui explique la puissance du son là où souvent, on continue d’essayer de réduire la place des fûts très envahissants. Il faisait des guitares qui étaient toutes petites, prises à part du mix, mais qui placé dans le mix du groupe, donner du liant. C’est une logique de son de groupe, avec une recette qu’il n’a jamais changé en 12 ans d’activité. Du coup, ça fait bloc et donne de la puissance, du souffle, pour moi c’est une merveille. C’est l’antithèse de Van Halen où tout est "tassé" autour de la guitare d’Eddie. Ca marche aussi, sauf que les personnes qui se pâment devant le son de Alex Van Halen ou Mike Anthony ne sont pas légions. Et si tu changes la formule, ça ne fonctionne plus.
Bref, tu as raison avec ton analogie sur JPP à l’OM puis au Milan AC. Les guitaristes qui raisonnent dans une logique de son de groupe se font rares. Et Tom Morello n’en fait pas partie. On aime ou pas, son ampli de prédilection est assez critiquable sur pas mal d’aspect (j’ai eu le même pendant près de 13 années), mais il embrasse la logique Zeppelinienne. Ce n’est pas un ampli qui prend beaucoup de place dans le mix ou balance un son lead prémâché comme la plupart des amplis actuels, il ne met pas tant de gain que ça pour aérer son grain, ça laisse respirer sa section rythmique de prédilection de RATM/Audioslave. Comme le ferait les frères Young, mais pas les shredders à la mode.
Je pense que lui et un Jeff Beck savent faire sonner à peu près n’importe quoi.
Ils ont commencé à joué en se branchant dans des postes radios… Donc à priori, c’est pas un Harley Benton qui les fera flipper.
Ils ont commencé à joué en se branchant dans des postes radios
C’est vrai ?
Je suppose qu’à l’époque c’étaient des TSF à lampes ? Si oui alors ils devaient avoir un son de lampes, pas du Marshall mais un putain de son de lampe quand même. Et en boostant l’entrée, une sature pas piquée des hannetons.
Donc à priori, c’est pas un Harley Benton qui les fera flipper.
Faut dire aussi qu’ils n’ont pas l’air d’être le genre de mecs à flipper.
Et tu ne devrais pas sous-estimer Jimmy Page, parce que l’un de ses talents est vraiment de savoir exploiter le matos au maximum
Heu Ced… T’as bien zieuté mon avatar avant de me dire que je sous estime le guitariste que je considère comme le plus grands guitariste rock de tout les temps
Non je sous estime pas Jimmy Page.
J’ai voulu faire de la guitare électrique en écoutant Led Zeppelin et savourant chacune de leurs notes !
@ Dude :
T’as lu trop vite c’est tout.
@ Raoul :
Ca ne me vexerai pas que le sorcier me mette une leçon en pleine poire loin de là j’en redemanderais.
@ Shukran33 :
Ta vidéo est très sympa car ce sont de bons musiciens (à vérifier quand même qu’il n’y ai pas un bon micro sur la gratte playmobile)
@ Christophe :
Pour moi c’est l’ampli aussi
En parlant de Jeff Beck, je trouve que son nouvel album est excellent, assez différent des précédents, il nous prend un peu par surprise ! M’enfin, rien d’étonnant, il n’a jamais été à côté de la plaque, bien que jamais vraiment "mainstream", selon moi.
Oui, les gratteux qui comme Mr Page...Qui à certainement bien compris qu’il avait un talent fou, une technique bien à lui et surtout le savoir transmettre de l’émotion à travers sa musique avec Led Zeppelin en touchant aussi bien les femmes ou les hommes ce n’est pas réservée au phallique comme les techniciens de la six cordes les shred sépaquoi...Saoulant ! Dailleurs Ritchie Blackmore avait l’impression qu’en concert qu’il jouait pour les guitariste du premier rang. Les grands guitaristes connaissent leur instruments et les exploitent un max et surtout il bosse et avec un peu de bol ils ont en plus la facilité...