Le G12H et le V30 ont un rendement de 100dB et sonnent pas mal du tout… le G12H sonnera + ’vintage’ : c’est très 70’s, et sinon, en métal, ben t’écoutes Maiden ou Priest...
Le V30 : cf les Rectifiers, c’est très polyvalent...
Par contre, Celestion, je les trouves assez cher pour du moyen de gamme
Maintenant, vu que t’es en faible puissance, je te conseillerai de t’orienter vers du HP qui a + de banane.
Tu peux regarder du côté du G12 Century (pas le century vintage) pour un rendement de 102 dB, mais il est presque à 200€ et à ce tarif, t’arrives à avoir un ElectroVoice (enfin, en Allemagne : nos marchands français les refourguant à presque 400… Vive la vaseline), le top du HP guitare, surtout pour le son clair...
Si t’as pas envie de mettre de telles sommes, je te conseillerai de regarder chez Eminence : ils ont sorti de nouvelles séries dites RedCoat il y a quelques années qui sont des Celestion-killers, d’ailleurs, t’as Roccaforte (le customisateur des amplis d’EVH) et Aiken (le gourou des lampes) qui les ont adoptés pour les amplis qu’ils fabriquent, le 1er en standard, le 2e en option… t’as un exemple sonore pour chaque HP en clair, crunch et dirt sur le site, tu peux te faire ton avis, c’est d’ailleurs le meilleur moyen, c’est pas certain que j’aie les mêmes gouts que toi après tout...
Le Wizzard est très proche du G12H au niveau sonorité, j’ai rentré ça, je suis TRES TRES content… 103dB de rendement… Avec 15W, tu lamines un JCM800 50W avec les G12T standards et leur 97dB de rendement...
Le Governor pourrait te plaire (102dB), t’as le RedFang qui est là pour concurrencer les blue-alnico, à nouveau à 103dB de rendement.
Je t’avoue que ces séries me plaisent beaucoup : quasi tous te font l’effet d’avoir doublé voir quadruplé la puissance de l’ampli par rapport aux Celestions, ils sonnent aussi bien (voir mieux pour le Wizz, du moins pour les sons funk et jazz fusion lead, là, oulalalalala!!!) et sont bien moins chers…
Sinon, je te conseille d’aller écouter les samples des HP Weber et Scumback : c’est pas très connu, mais tu m’en diras des nouvelles, grosse tuerie à bord.
Les fenders, c’est souvent des HP Jensen…
Quoi qu’il en soit, tu joues en petite puissance, alors, un BON conseil, quoique tu choisisses, regarde dans les caractéristiques du HP… Si le paramètre rendement (ou sensibilité) descend en dessous de 100 dB, laisse tomber, et il vaudra bien mieux prendre du 103dB, surtout si ton batteur tape sec...
Bonjour.
Merci pour ces conseils éclairés, mais juste une préc ision: je joue principalement du blues, avec de temps en temps un intrusion dans le rock, (gros crunch façon AC/DC ) En fait, j’ai besoin d’un son clair bien rond et gras. Penses-tu que le vintage 30 est mieux que le G12 H, ou l’Eminence conviendrait? Merci du conseil.
PS: C’est bien fait pour moi, j’aurais du acheter direct un Fender (Le Blues Junior est une tuerie...)
Penses-tu que le vintage 30 est mieux que le G12 H
Le V30 est du genre ultra moderne… Plutôt le G12H...
Eminence, ils en ont sorti pour TOUS les goûts… Sincèrement, je préfère à Celestion, dont je ne suis pas très fan… Je suis assez âgé pour me souvenir que dans les 80’s, tout le monde virait les Celestions des cabs Marshall pour claquer des EVM12 ou des E120, voir des Audax...
T’as un tone guide ICI pour les Eminence et surtout des Soundclips ICI, c’est d’ailleurs sur ça que j’ai sélectionné le Wizz pour moi. Mes préférés : Wizz, RedFang, Governor.
SRV était montté en Electro Voice au fait…
PS: C’est bien fait pour moi, j’aurais du acheter direct un Fender (Le Blues Junior est une tuerie...)
oh, c’est une tuerie pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de s’essayer à mieux… Le jour où il feront mieux que moi pour moins cher, je m’intéresserai à leur matos… L’emmerde, c’est que comme c’est pour la tronche, je ne compte que le prix des pièces et que ce que je fous à bord a de quoi faire passer tout, excepté certains boutique amps pour du pipi de chat
Si tu veux vraiment des tueries, perso, je connais qu’un moyen : se les faire soi même… C.Santana a lâché 40k$ dans ses deux Dumbles et y’a moyen de faire encore mieux pourtant!!!!
mais juste une préc ision: je joue principalement du blues, avec de temps en temps un intrusion dans le rock, (gros crunch façon AC/DC ) En fait, j’ai besoin d’un son clair bien rond et gras.
Raison de + pour taper dans autre chose que du monocanal...
Oui, moi aussi Electro-Voice, c’est ce que j’ai entendu de mieux, (notament sur des amplis Carvin tout lampes) les JBL de l’époque aussi allaient bien.
Dans les 2 cas, on est dans le haut de gamme du HP guitare avec une ribambelle d’utilisateurs + prestigieux les uns que les autres.
L’EVM12L est réédité (merci Zaak Wylde d’avoir gueulé pour qu’ils en refassent!). Pour le JBL, t’as Beyma qui en fait un pseudo clone, le Liberty, ne l’ayant pas essayé, je ne puis te confirmer le résultat. Le Delta Pro 12 Eminence serait du pseudo clone d’ElectroVoice, j’ai pas fait d’essai non plus.
La rééd(?) Fane des HP des anciens HiWatts pourrait être cool. J’ai pas encore entendu les Weber et Scumback autrement qu’en enregistrement, mais ça semble très très convainquant aussi et les DIYers de mon ex forum d’électro qui s’y étaient essayés ne juraient que par ça comme beaucoup ne jurent que par l’EVM12L, le V30 ou l’E120...
L’EVM12L est peut être pas à conseiller à du gros métalleux…
En fait, il n’y a pas de solution clé en main, d’ailleurs, un HP qui va sonner terrible chez un gratteux peut sonner mitteux chez un autre, d’ailleurs, je parie que si cetains ont été assez fous pour se repomper tout le matos de Gilmour, pas un ne sonne comme lui alors que j’ai déjà entendu du son à la Gilmour avec de l’Excalibur ou de la Parker et du Mesa ou du Rivera
Quoi qu’il en soit, y’a 2 choses qui jouent ENORMEMENT dans le son d’un ampli : le transfo de sortie et les HP… Monte un transfo de HiWatt dans un Plexi et ça va sonner EVH à mort, ainsi qu’un transfo Fender dans un MkI Mesa fera Santana à 10 bornes
Les cabs d’Hendrix étaient chargés en JBL, c’eux d’EVH, c’est moitié Celestion Greenback, moitié JBL, SRV était en EVM, Priest et Maiden, c’était les G12H dans les 80’s… Enfin, voilà pour quelques exemples au rendu tout à fait intéressants des divers HP cités dans l’histoire du rauque haine rôle C’est pas pour autant que les V30 et surtout les nombreux nouveaux Eminence sont pas cools, le Wizzard, j’aime vraiment beaucoup...
je ne sais pas si un 12’ (30 cm) rentre dans un petit 15w Peavey!!!
Salut les Loulous.
Bien sur qu’il rentre le 12" !!! Pour la simple raison que le PV Windsor est equipé d’origine d’un 12" Blue Marvel.
De toute façon, j’ai viré le PV, j’ai investi dans un Fender Hot Rod Deluxe, une pure tuerie!!!!!!!!
40 w (des vrais, mesurés...) Je joue à 2,avec un batteur" bucheron" (1m 95, des bras comme mes cuisses...)
Et en plus, mon ampli, il a un potard de volume gradué jusqu’a 12? alors...
Vive le Rock, la bière, les twins Anglais, et les Femmes aux gros seins...
hep les gars, il deux ans le post !!!
a+
Ben oui, c’est de l’histoire ancienne tout ça....
God save the Rock !!!!!
ta raison n’empeche, le hot rod c’est un super ampli, avec une disto de qualité au cul c’est genial, a+
pas grave, c’est encore 1 sujet brulant… surtout que le fender nommé plus haut a 25 ans de conception! (et LE SON KI VA BIEN) donc on est pas a 2 ans pres?
Je possède le fender blues deluxe et j’aimerais bien m’acheter une pédale overdrive pour avoir un son un peu plus "sale", pour du blues et du rock parce qu’en poussant le blues deluxe, le son drive du deuxième canal est bien inférieur au son clair...
Devant la multitude de pédale je ne sais que choisir… Auriez vous des suggestions???
pour ca tu vas trouver des tas de pedales, tout le monde vas te dire des choses differentes, pour ma part, je te dirais qu’un bon od ou un bon preamp serais bien, mais avec ca tu es un peu limité pour aller plus loin,
tu as les pedales genre ocd, ibanez ts, exotic, etc qui sont des gros booster qui salissent bien le son,
apres tu as des pedales de disto a part entiere qui te permettent d’avoir une satu par dessus le son clair de ton ampli,
perso j’ai une tech 21 sans amp gt2 pour faire des disto tres facilement,
et aprés jai une blackfinger electroharmonix qui me sert juste de preamp, c’est a dire que je coupe completement le compresseur, et je booste la disto de mon ampli avec le gain de la pedale, cette pedale donne un son bien blues naturellement… mais pas rocknroll
il vaut mieux que tu aille en boutique, tu branche deux mille pedales et tu repars avec celle qui te plait… a++
a++
Utilsateur de Bluesdeluxe j’utilise une vielle TS9 et une Guv’nor ancien modèle.
Je ne me sers pas ou très peu du canal saturé.
Mes 2 amplis sont retubés l’un en Tung sol, l’autre avec un kit Torres.
Mais pour des grosses saturations j’utilise un Blackstar HT5.
Salut les Fenderiens !
J’ai trouvé mon bonheur en crunch avec la MXR GT-OD, une tuerie, largement mieux qu’une ts 808, et moins chère. Un son super chaud,
des super réglages, solide, bref, que du bon. J’utilise aussi le canal saturé du HRD, avec le drive à fond (mais pas le "more drive, vraiment
trop baveux) ça a un coté sale que j’aime bien. Par contre, je n’ai pas trouvé un truc sympa pour avoir un son à la AC/DC, Marshall, quoi...
Si qqu’un à une solution pour ça, je suis preneur.
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