ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseL’atelier

Potards montés à l’envers sur une PJ Bass ?

18 messages / 705 vues
R
RedWaffle il y a 1 an 1
Salut !

J’ai très récemment fait l’acquisition d’une Precision Bass neuve qui est en fait un modèle PJ. Sauf qu’il y a deux trucs qui me chiffonnent et je voulais votre avis de plus connaisseurs que moi pour voir si c’était normal ou si mon instrument avait un défaut de fabrication.

J’ai donc la tonalité contre le jack, c’est normal, le potard du milieu correspond au micro précision ( manche ) et le potard de droite, le plus près du manche, gère le micro chevalet. Déjà je ne trouve pas ça logique, il me semble que normalement le potard du milieu gère le micro chevalet et le potard de droite gère le micro manche. Donc déjà, est-ce normal ?
Les gars je suis pas fou, le micro manche c’est bien le micro précision ? C’est bien ce son si particulier qui est bien claquant comme il faut ? Et le micro chevalet, donc le bouton de droite, c’est bien le micro jazz bass qui est beaucoup plus chaud et rond ?

Et second point, j’ai vu sur des forums que ce cas était très présent sur les basses PJ, c’est qu’un des deux micros est beaucoup plus puissant que l’autre, et en général c’est le micro précision. Or moi c’est l’inverse, mon micro jazz sort très fort, et mon micro précision sort facile moitié moins, donc je suis obligé de monter le gain manuellement, ou carrément le master. Non pas que c’est chiant mais pour jouer plusieurs morceaux de styles différents c’est bien d’avoir un instrument polyvalent, mais si je dois bouger les réglages de l’ampli selon le micro, surtout au niveau de la sortie sonore, c’est un poil pénible.
Donc la question c’est : Est-ce que si j’amène ma basse chez ma luthiere elle pourra faire quelque chose, ou bien c’est comme ça et c’est tout ?
Ce qui est marrant c’est que quand j’ai testé la basse ça m’a pas choqué en boutique, alors que chez moi si. :(

Je peux envoyer des photos des potards ( je démonte rien, j’ai zéro connaissance ) ou autre, ainsi que balancer la réf de l’instrument si besoin est. Histoire de voir si toutes les basses de ce modèle sont similaires.

Un grand merci à vous ! ;)
Répondre
Kiss Reached Hard il y a 1 an 2
Ce qu’il y a de sûr c’est qu’il est toujours possible de faire le câblage que Tu souhaites.
T’es en ile de France ?
Répondre
Jean~Christophe @Kiss Reached Hard   il y a 1 an 3
Quand j’ai lu "potard montés à l’envers" j’ai imaginé les potards montés, non pas dans un ordre différent, mais le cul à l’extérieur et les boutons à l’intérieur.

Oui il peut toujours (faire) repositionner les potards sans toucher au câblage. A voir si les fils à l’intérieur n’ont pas été coupés trop juste, trop courts, et qu’il faille en rallonger certains (du déjà vu) Mais bon c’est pas bloquant.
Répondre
Kiss Reached Hard @Jean~Christophe   il y a 1 an 4
Les boutons à l’intérieur...Ça serait énorme 🤣🤣🤣
Je vais regarder les schémas de PJ.
Répondre
R
RedWaffle il y a 1 an 5

Bon, c’est déjà un bon point si vous me dites qu’au pire je peux les faire recâbler dans l’ordre que je veux. Après c’est question d’habitude, je m’y ferai en l’état et voilà. C’est pas dérangeant, je trouve juste ça pas logique du tout. Donc vous me confirmez qu’ils sont pas branchés dans le bon ordre ?

En guise d’illustration, j’ai sorti mon plus joli pinceau :
image.noelshack.com/...1571555812-user-… 17388.jpeg
Sur cette image c’est ce que je pense être logique : Le jaune étant la tonalité, le potard bleu étant le volume du micro chevalet et le potard rouge étant le volume du micro manche.
Et voici ce que j’ai sur la mienne :
image.noelshack.com/...1571555816-user-… 21298.jpeg
On voit que les potards gèrent les micros inversés.

Quant aux micros, y a moyen de les mettre au même niveau du coup ? Ou c’est normal qu’un soit plus fort que l’autre ? Genre, j’avais lu que même sur scène y a moyen de corriger ça avec une pédale de volume, c’est déjà ça, mais si y avait juste moyen d’équilibrer le niveau de sortie des deux ( sans perdre le grain magique du micro précision ) ça serait top !

Edit : Jean~Christophe, tu es mal réveillé cher ami. :lol: Tu me diras, ça serait comique de voir ça ! J’imagine la scène ahah !

Répondre
Jean~Christophe @RedWaffle   il y a 1 an 6
je peux les faire recâbler dans l’ordre que je veux
Oui, et comme dit post 3 même pas besoin de toucher au câblage; il suffit d’intervertir les positions des potards en question.
Quant aux micros, y a moyen de les mettre au même niveau du coup ? Ou c’est normal qu’un soit plus fort que l’autre ? Genre, j’avais lu que même sur scène y a moyen de corriger ça avec une pédale de volume
Une pédale de volume (en aval de la basse) ne rétablira pas l’équilibre entre les deux micros. Il faudra qu’à chaque fois que tu changes de micro tu réajustes le volume (au pied, au lieu de le faire à la main sur les potards de l’instrument) C’est pas aussi pratique que de directement rééquilibrer les deux micros. Si c’est une basse passive alors ça implique d’atténuer le plus puissant des deux. En un sens je trouve que c’est un peu dommage. Mais bon ça c’est toi qui décides.
Edit : Jean~Christophe, tu es mal réveillé cher ami. :lol:
Oui :mrgreen: en plus j’écris comme un dyslequixe et ça m’oblige à corriger.
Allez, un autre café pour émerger.
Répondre
R
RedWaffle @Jean~Christophe   il y a 1 an 7
Ah mais oui, j’ai juste à retirer le pickguard et mettre les potards dans les trous inversés ? Ça semble logique. Juste une question, vu que niveau lutherie j’y pipe rien : Est-ce que le simple fait de dévisser le pickguard peut faire bouger le manche ? Car là, la basse à été réglée juste avant que ma luthiere parte en vacances, elle revient dans 15 jours et j’ai pas envie de ne pas pouvoir toucher mon instrument pendant ce temps là. ^^

Nan, je t’avoue que les potards de volume sont toujours à fond, ils ont plus de grain, je préfère ajuster le volume sur l’ampli directement. C’est pour ça que la pédale aurait pu permettre de juste passer d’un micro à l’autre tout en ajustant le son sans passer par la case ampli. :lol:
Mais je vois ce que tu veux dire.
Oui c’est bien une basse passive ( Fender American Performer ), donc faudrait réajuster ça… Genre baisser le micro chevalet et remonter le micro manche je suppose. Et euh, niveau grain ça change beaucoup ? Tu sembles dire que c’est dommage. :(

Tiens d’ailleurs moi aussi je vais aller m’en faire couler un, je n’ai que trop peu dormi, ça ne va pas ! :D
Répondre
Jean~Christophe @RedWaffle   il y a 1 an 8
Est-ce que le simple fait de dévisser le pickguard peut faire bouger le manche ?
Nan mais là il te faut un bon café bien fort à toi aussi ! :)
la pédale aurait pu permettre de juste passer d’un micro à l’autre tout en
ajustant le son sans passer par la case ampli :lol: Mais je vois ce que tu veux dire.
Oui, j’ai cru que tu voulais égaliser les niveaux des deux micros directement au niveau de la basse, pour passer de l’un à l’autre sans avoir rien d’autre à toucher, c’était plus simple.
réajuster ça… Genre baisser le micro chevalet et remonter le micro manche je suppose.
Et euh, niveau grain ça change beaucoup ? Tu sembles dire que c’est dommage.
Tu peux toujours essayer comme ça pour voir si ça te convient niveau son. Quant au fait que les deux micros soient déséquilibrés, si ce n’est qu’un peu ça va, mais si c’est de beaucoup je trouve ça un peu bizarre.
Répondre
R
RedWaffle @Jean~Christophe   il y a 1 an 9
Même pas six heures de dodo mec, ça pique, surtout un dimanche. T’as raison, je vais inverser ça de suite du coup, je te remercie. ^^ Ça fera un souci de réglé !

Tu as tout compris.

Comme j’ai dit, autant niveau technique et tout je me démerde sur l’instrument, mais dès que ça touche aux réglages ( lutherie plutôt ), j’y connais rien. Au moindre soucis mes instruments partent chez ma luthiere. :lol:
Du coup ouais, je lui amènerai dans deux semaines histoire de voir si elle peut faire quelque chose quant à la hauteur des micros et je regarderai si ça change quelque chose, et surtout si c’est choquant ou pas du tout !

Merci beaucoup du coup, et tchin, vive le café du matin. :cafe:

Edit : Déjà le smiley café, fuck it.

Et ensuite, niveau déséquilibre, franchement je dirais que le micro jazz est facile deux fois plus puissant que le micro précision. C’est beaucoup, ouais.
Répondre
Jean~Christophe @RedWaffle   il y a 1 an 10
Hé je n’avais pas réalisé que le micro chevalet est fait d’un seul capteur alors que le micro manche est composé de deux capteurs Est-ce le micro manche qui est plus puissant que le chevalet, ou l’inverse ?
je dirais que le micro jazz est facile deux fois plus puissant que le micro précision
Ah oui là ça fait beaucoup je trouve. Ca peut aussi être dû aux potards de volume. Si les deux micros sortent le même niveau mais que les résistances des potards ne sont pas adaptées, alors le déséquilibre pourrait venir de là (et non pas des micros eux-mêmes) suivant le câblage. Je n’y crois pas trop parce-que là ce serait quand même un peu gros. Pour en savoir plus il faudrait les impédances des micros et les valeurs ohmiques des potards. On compte sur ’le comte’ et sa recherche de schéma
Répondre
R
RedWaffle @Jean~Christophe   il y a 1 an 11
C’est le micro jazz ( chevalet ) qui a plus de puissance que le micro précision ( manche ). ;)

Bon, écoute, j’ai démonté tout ça en gros novice que je suis. Déjà j’avais un faux contact sur le micro chevalet justement, des fois le son se coupait et le potard avait une course plus courte que le potard du micro manche.

À l’ouverture j’ai bougé les fils, je sais pas, il devait y avoir un faux pli ou quoi, mais là les deux potards ont la même course, plus de faux contact, et le top : L’écart de volume entre les deux à été énormément réduit, le micro précision reste plus faible que le micro jazz mais c’est plus subtil, même si la différence reste audible.

Putain j’ai rien fait pourtant, juste en bougeant les fils, ma basse est beaucoup beaucoup mieux quoi !

Par contre j’ai essayé d’intervertir les potards et je ne peux pas, un des fils est trop court. Faudrait que je le rajoute moi mais j’ai tellement pas les connaissances que finalement elle restera telle qu’elle. Je m’y ferai, c’est juste bizarre.

Je suis tellement fan bordel, pour une simple ouverture ! Un énorme merci. :coeur:
Répondre
Jean~Christophe @RedWaffle   il y a 1 an 12
C’est grâce au café :tmonpote:
S’il y avait faux contact électrique alors il vaudrait mieux réparer pour éviter que ça recommence.
Pour ça et l’ajustement de longueur de fil (évoqué post 3) wait the return of ’le comte’ :wink:
Répondre
R
RedWaffle @Jean~Christophe   il y a 1 an 13
T’as pas tort ceci dit. Après sur la précision c’est quand même archi serré les sillons, je pense pas que ça bouge, mais t’as raison, pour la sécurité elle ira par la case luthier, de toute façon pendant deux ans les réglages et autres réparations sont prises en charge. J’adore mon magasin. :D

Et je confirme qu’un câble est trop court, ouep. Il est blanc, c’est tout ce que je sais. :lol:
Après s’il faut je me fourvoie, j’attends ses schémas en effet, mais me semble qu’un potard sur une PJ gère le micro qu’il a au dessus. Dans mes souvenirs j’en avais testé une y a pas si longtemps que ça et ça marchait comme ça. ^^ Après peut être que je dis n’importe quoi.
Répondre
R
RedWaffle il y a 1 an 14
D’après la légende, le compte se serait perdu. Une minute de silence sera observée à son égard. :/
Répondre
Double il y a 1 an 15
Je reprends le post de départ;
le potard du milieu correspond au micro précision ( manche ) et le potard de droite, le plus près du manche, gère le micro chevalet. Déjà je ne trouve pas ça logique, il me semble que normalement le potard du milieu gère le micro chevalet et le potard de droite gère le micro manche. Donc déjà, est-ce normal ?
Non, effectivement.

MAIS;
Les gars je suis pas fou, le micro manche c’est bien le micro précision ? C’est bien ce son si particulier qui est bien claquant comme il faut ? Et le micro chevalet, donc le bouton de droite, c’est bien le micro jazz bass qui est beaucoup plus chaud et rond?
Je crois que ton problème vient tout simplement de là, tu confonds les sons de tes micros. Le micro PRECISION est chaud et rond, le micro JAZZ est précis et claquant.
Donc quand tu baisses le premier bouton de volume, celui du haut, tu baisses le son sur le micro manche, et donc le micro chevalet prend le relais, et ton son devient plus chargé en harmoniques aigües, plus claquant (slap).
Je ne pense donc pas que tes potards soient inversés.
Répondre
Kiss Reached Hard il y a 1 an 16

Le schéma ci dessous correspond à ce qu’écrit @Double :

www.talkbass.com/attachments/download-jpg.1054968/

Répondre
R
RedWaffle il y a 1 an 17
Ce topic de la honte, suite à vos réponses j’ai fait des recherches et en effet, c’est moi qui ai confondu. Je sais pas pourquoi j’étais persuadé que le micro jazz était plus rond et que le micro précision plus claquant. A tous les coups c’est à cause de la tonalité magique de Steve Harris. :D

Non donc on est tout bon, mes micros sont bien branchés, tout est de ma faute ! Il restera dans les annales celui-là ahah.

Un énorme merci à vous et désolé, je retourne me cacher. :lol:
Répondre
Kiss Reached Hard il y a 1 an 18
Bah ça arrive à tout le monde…
Par contre ce qui intéressant c’est comment on fonctionne tous par moment, on analyse un truc d’une manière on le fige et quand on comprend pas on cherche à faire coller le réel à son analyse.
Au lieu de reprendre son analyse de départ.
C’est très fréquent dans les demandes d’aide ou de conseil et très instructif je trouve.
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Changement de potards sur jazz bass upgrade jazz bass bacchus craft series Potards sans soudures avec les micros d'origine micro guitare sur une basse ? (et inversement) Rajouter ou pas une entrée alimentation sur pédale vintage Réparation ou changement potard tortu sur une basse
ZikinfForumsBasseL’atelier
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :