T’es en ile de France ?

Oui il peut toujours (faire) repositionner les potards sans toucher au câblage. A voir si les fils à l’intérieur n’ont pas été coupés trop juste, trop courts, et qu’il faille en rallonger certains (du déjà vu) Mais bon c’est pas bloquant.
Je vais regarder les schémas de PJ.
Bon, c’est déjà un bon point si vous me dites qu’au pire je peux les faire recâbler dans l’ordre que je veux. Après c’est question d’habitude, je m’y ferai en l’état et voilà. C’est pas dérangeant, je trouve juste ça pas logique du tout. Donc vous me confirmez qu’ils sont pas branchés dans le bon ordre ?
En guise d’illustration, j’ai sorti mon plus joli pinceau :
image.noelshack.com/...1571555812-user-… 17388.jpeg
Sur cette image c’est ce que je pense être logique : Le jaune étant la tonalité, le potard bleu étant le volume du micro chevalet et le potard rouge étant le volume du micro manche.
Et voici ce que j’ai sur la mienne :
image.noelshack.com/...1571555816-user-… 21298.jpeg
On voit que les potards gèrent les micros inversés.
Quant aux micros, y a moyen de les mettre au même niveau du coup ? Ou c’est normal qu’un soit plus fort que l’autre ? Genre, j’avais lu que même sur scène y a moyen de corriger ça avec une pédale de volume, c’est déjà ça, mais si y avait juste moyen d’équilibrer le niveau de sortie des deux ( sans perdre le grain magique du micro précision ) ça serait top !
Edit : Jean~Christophe, tu es mal réveillé cher ami. Tu me diras, ça serait comique de voir ça ! J’imagine la scène ahah !
je peux les faire recâbler dans l’ordre que je veux
Quant aux micros, y a moyen de les mettre au même niveau du coup ? Ou c’est normal qu’un soit plus fort que l’autre ? Genre, j’avais lu que même sur scène y a moyen de corriger ça avec une pédale de volume
Edit : Jean~Christophe, tu es mal réveillé cher ami.![]()

Allez, un autre café pour émerger.
Nan, je t’avoue que les potards de volume sont toujours à fond, ils ont plus de grain, je préfère ajuster le volume sur l’ampli directement. C’est pour ça que la pédale aurait pu permettre de juste passer d’un micro à l’autre tout en ajustant le son sans passer par la case ampli.

Mais je vois ce que tu veux dire.
Oui c’est bien une basse passive ( Fender American Performer ), donc faudrait réajuster ça… Genre baisser le micro chevalet et remonter le micro manche je suppose. Et euh, niveau grain ça change beaucoup ? Tu sembles dire que c’est dommage.

Tiens d’ailleurs moi aussi je vais aller m’en faire couler un, je n’ai que trop peu dormi, ça ne va pas !

Est-ce que le simple fait de dévisser le pickguard peut faire bouger le manche ?

la pédale aurait pu permettre de juste passer d’un micro à l’autre tout en
ajustant le son sans passer par la case ampliMais je vois ce que tu veux dire.
réajuster ça… Genre baisser le micro chevalet et remonter le micro manche je suppose.
Et euh, niveau grain ça change beaucoup ? Tu sembles dire que c’est dommage.
Tu as tout compris.
Comme j’ai dit, autant niveau technique et tout je me démerde sur l’instrument, mais dès que ça touche aux réglages ( lutherie plutôt ), j’y connais rien. Au moindre soucis mes instruments partent chez ma luthiere.

Du coup ouais, je lui amènerai dans deux semaines histoire de voir si elle peut faire quelque chose quant à la hauteur des micros et je regarderai si ça change quelque chose, et surtout si c’est choquant ou pas du tout !
Merci beaucoup du coup, et tchin, vive le café du matin. :cafe:
Edit : Déjà le smiley café, fuck it.
Et ensuite, niveau déséquilibre, franchement je dirais que le micro jazz est facile deux fois plus puissant que le micro précision. C’est beaucoup, ouais.

je dirais que le micro jazz est facile deux fois plus puissant que le micro précision


Bon, écoute, j’ai démonté tout ça en gros novice que je suis. Déjà j’avais un faux contact sur le micro chevalet justement, des fois le son se coupait et le potard avait une course plus courte que le potard du micro manche.
À l’ouverture j’ai bougé les fils, je sais pas, il devait y avoir un faux pli ou quoi, mais là les deux potards ont la même course, plus de faux contact, et le top : L’écart de volume entre les deux à été énormément réduit, le micro précision reste plus faible que le micro jazz mais c’est plus subtil, même si la différence reste audible.
Putain j’ai rien fait pourtant, juste en bougeant les fils, ma basse est beaucoup beaucoup mieux quoi !
Par contre j’ai essayé d’intervertir les potards et je ne peux pas, un des fils est trop court. Faudrait que je le rajoute moi mais j’ai tellement pas les connaissances que finalement elle restera telle qu’elle. Je m’y ferai, c’est juste bizarre.
Je suis tellement fan bordel, pour une simple ouverture ! Un énorme merci. :coeur:

S’il y avait faux contact électrique alors il vaudrait mieux réparer pour éviter que ça recommence.
Pour ça et l’ajustement de longueur de fil (évoqué post 3) wait the return of ’le comte’


Et je confirme qu’un câble est trop court, ouep. Il est blanc, c’est tout ce que je sais.

Après s’il faut je me fourvoie, j’attends ses schémas en effet, mais me semble qu’un potard sur une PJ gère le micro qu’il a au dessus. Dans mes souvenirs j’en avais testé une y a pas si longtemps que ça et ça marchait comme ça. ^^ Après peut être que je dis n’importe quoi.
le potard du milieu correspond au micro précision ( manche ) et le potard de droite, le plus près du manche, gère le micro chevalet. Déjà je ne trouve pas ça logique, il me semble que normalement le potard du milieu gère le micro chevalet et le potard de droite gère le micro manche. Donc déjà, est-ce normal ?
MAIS;
Les gars je suis pas fou, le micro manche c’est bien le micro précision ? C’est bien ce son si particulier qui est bien claquant comme il faut ? Et le micro chevalet, donc le bouton de droite, c’est bien le micro jazz bass qui est beaucoup plus chaud et rond?
Donc quand tu baisses le premier bouton de volume, celui du haut, tu baisses le son sur le micro manche, et donc le micro chevalet prend le relais, et ton son devient plus chargé en harmoniques aigües, plus claquant (slap).
Je ne pense donc pas que tes potards soient inversés.
Le schéma ci dessous correspond à ce qu’écrit @Double :
www.talkbass.com/attachments/download-jpg.1054968/

Non donc on est tout bon, mes micros sont bien branchés, tout est de ma faute ! Il restera dans les annales celui-là ahah.
Un énorme merci à vous et désolé, je retourne me cacher.

Par contre ce qui intéressant c’est comment on fonctionne tous par moment, on analyse un truc d’une manière on le fige et quand on comprend pas on cherche à faire coller le réel à son analyse.
Au lieu de reprendre son analyse de départ.
C’est très fréquent dans les demandes d’aide ou de conseil et très instructif je trouve.
Répondre | ^ Haut de page |