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potards influence sur le son des micros ?

74 messages / 2678 vues
libane75 il y a 1 an 1
J’ai changé les micros de ma Gibson firebird, et là je suis déçu, le micro grave sonne un peu étouffé, et le micro aigu est suraigu même en mettant les aigus à zéro sur mon ampli, pourtant ce sont des micros réputés (je ne citerai pas le nom).

Alors soit le grain ne me convient pas, c’est ainsi et je n’ai plus cas remonter mes micros d’origine, ou est ce qu’en changeant mes potards de tonalité et de volume ainsi que le cablage je pourrai un peu modifier le son ? j’ai lu que oui, mais je voudrai être sur.
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BeRt?! @libane75   il y a 1 an 2
salut, tu es bien sûr que tu n’as rien modifié dans le cablage? … le décalage entre les deux micros me parait bien extrême, si avant le changement il n’était pas là.
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libane75 il y a 1 an 3
J’ai fait changer mes micros par un vrai luthier, mais le son est vraiment décevant, ce sont des micros réputés avec de bons avis et le problème ne provient pas de mon ampli, j’ai essayé avec une autre guitare et tout va bien.
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el chupacabre @libane75   il y a 1 an 4
Photo câblage et marque micro??
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libane75 il y a 1 an 5
Je fais les photos ce soir, pour la marque je préfère ne pas la citer.
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el chupacabre @libane75   il y a 1 an 6
Pour la marque en MP...
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zotsa @libane75   il y a 1 an 7
L’achat d’un matériel réputé est une garantie de sa qualité.
Les potards de tonalité et de volume n’ont aucune incidence lorsqu’ils sont à 10 (c’est à dire à fond, sans aucune résistance).
Sauf si c’est une électronique active ou tu passe forcement par le préamp.

Lorsque tu sélectionne un micro seul, balance à fond d’un côté ou de l’autre, il n’y a aucune interaction, donc l’électronique n’y est pour rien.
Par contre, si tu mixte les deux micros ensembles ils interagissent (série/parallèle).

Il est difficile de savoir ce que vont donner des micros avant de les avoir montés sur l’instrument.
L’interaction bois/micro/etc. est unique pour chaque instrument.
soit le grain ne me convient pas
Si tu n’aime pas le grain de base, en remettre une couche avec l’électronique c’est un peu un pansement.
Les goûts et les couleurs…
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libane75 il y a 1 an 8
Disons que le micro grave sonne comme si je baissais la tonalité et le micro aigu est suraigu, je vais la ramener chez le luthier et s’il n’y a rien à faire il me remontera mes micros d’origine, c’est étonnant tout de même… :cry:
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el chupacabre @libane75   il y a 1 an 9
C’est quoi comme type de micros ?? Quelle était ta configuration précédente ??? Peut-être une erreur de câblage...
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Englewood @zotsa   il y a 1 an 10
"Les potards de volume et tonalité n’ont aucune incidence sur le son à 10"

Est tu bien sûr de ça ?

J’ai cru comprendre que la valeur de potards de tonalités différents ne laissent pas passer le même niveau de fréquence..

Je ne suis pas très calé en terme électronique, mais je crois savoir qu’un potentiomètre de valeur 250 laissera passer moins d’aiguës qu’un 500, et encore moins qu’1 mega ?

Justement je crois qu’il est préconisé d’augmenter donc la valeur d’un potards de Tone pour un micro qui sonne trop étouffé ou grave, même à 10..

J’ai d’ ailleurs dans l’idée de vérifier la valeur du potard de tonalité de ma Telecaster montée avec des Humbuckers Fender, dont le micro manche sonne assez fermé..

J’ai lu quelque part qu’un potard d’1 mega ou 500 (je ne sais pas si elle a 250 ou 500) transfigurait le micro manche, bien plus ouvert après la modif

Du coup si un spécialiste peut intervenir et corroborer tout ça, je suis très intéressé parce que je rencontre un peu le même problème que l’auteur de ce fil

Je suis presque sûr que ce changement de potard pour une valeur plus élevée pourrait régler notre soucis ?
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warhol il y a 1 an 11
Les potards (...) de volume n’ont aucune incidence lorsqu’ils sont à 10
C’est vrai pour un "no-load", dans les autres cas, c’est une résistance en parallèle avec le micro, si les micros d’origine étaient des mini-humbuckers de 8 k-ohms et qu’ils ont été remplacés par des humbuckers de 15 k-ohms, leur incidence va être augmentée.
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el chupacabre @Englewood   il y a 1 an 12
Je suis assez d’accord avec toi, il me semble que brancher un micro en prise direct et en passant par un potard doit (même très très très légèrement...) altérer le signal de départ… Après les potards 1 méga, jamais essayer...
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formox @Englewood   il y a 1 an 13
J’ai d’ ailleurs dans l’idée de vérifier la valeur du potard de tonalité de ma Telecaster montée avec des Humbuckers Fender, dont le micro manche sonne assez fermé..
Oui tu peux tester la valeur de tes potards au multimètre, ca varie pas mal de l’un à l’autre. j’ai récemment eu un potard de 250 qui donne 200 soit -20%.
Sinon faudrait commencer par essayer de changer la valeur de(s) condensateur(s) et pourquoi pas tenter un autre schéma de câblage. Sur mes Tele j’ai fait plein de tests du genre sur des single/P90/hum et il y a de bonnes surprises des fois.
Tu peux aussi tester les valeurs des condos.. Selon les cas si tu as -10% sur le potard et - 15% sur un condo, ça peut donner un son pas forcément désiré...
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libane75 il y a 1 an 14
Ce sont des mini-humbucker sur ma firebird de 2014, et ceux que j’ai fait monter sont aussi des mini- humbucker typés vintage, je n’ai pas le matériel pour vérifier tout ça, je vais la rapporter au luthier et vous tiendrai au courant.
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Jean. @zotsa   il y a 1 an 15
Les potards de tonalité et de volume n’ont aucune incidence
lorsqu’ils sont à 10 (c’est à dire à fond, sans aucune résistance).
Lorsqu’il est à fond, un potard est à sa résistance maximale; il n’est donc pas "sans aucune résistance",
et n’a pas non plus "aucune incidence" (même si elle peut être faible voire négligeable)

Par exemple un potard de volume de 250 kΩ (ou 500 kΩ) à fond est équivalent
à une résistance de 250 kΩ (ou 500 kΩ) en parallèle sur le micro.
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Le Taz @libane75   il y a 1 an 16
Seymour Antiquity ?

Sinon, ce que tu décris me semble être un problème de câblage, surtout si tu n’avais pas de problème précédemment avec les mêmes potards. Peut-être ton luthier s’est-il emmêlé les pinceaux sur les couleurs et attributions, qui varient selon les marques et les modèles. Mais sans savoir desquels on parle… Après, un mini-humbucker bright, c’est pas anormal (enfin, jusqu’à un certain point). Un mini-humbucker sourd, c’est déjà plus bizarre. Les deux combinés, ça devrait plutôt orienter vers une erreur de câblage quelque part plus qu’un problème de potard. Ca arrive même aux meilleurs. D’autre part, j’imagine que tu tentes de corriger le tout aussi directement sur la ratte, en réglant les potards de tonalité pour chaque micro en conséquence ?
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(désinscrit) il y a 1 an 17
Pour connaître l’incidence sur le son d’un potentiomètre à fond avec sa résistance maximale donc, faîte l’expérience de brancher votre micro directement à l’output pour comparer, c’est très intéressant vous entendrez le son pur de votre micro.
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el chupacabre @Le Taz   il y a 1 an 18
C’est exactement ce que je pensais, j’ai déjà rencontré ce genre de problème sur un micro neck de telecaster...
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(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 1 an 19
C’est ce split que Neil young a fait sur sa black ?
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c
christ1968 @formox   il y a 1 an 20
Sur les firebird c’est des mini humbuker. Je connais une 76 dont le mini chevalet a été remplacé par un double dimarzio, c’est très agressif (par contre très bluesy avec du corps lorsque tu joues avec les 2 micros).
Répondre
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(désinscrit) @(désinscrit)   il y a 1 an 21
Aucune idée, mais c’est une super option à mettre via un sélecteur, on la trouve souvent sur les Esquire.
Répondre
Englewood il y a 1 an 22
Donc un potard Tone d’une valeur de 250 à 10 laisse passer moins d’aigues, dans l’absolu, qu’un 500 à 10?
Sur certaines Gibson, j’ai lu que pour "ouvrir" un micro un peu terne, il fallait mettre un potard de valeur 500?
Il me semble avoir lu que sur ma Telecaster, modèle Ltd Edition, Fender ce soit planté en mettant un Tone de 250, qui du coup bride le micro dans les aigues
C’est en tout cas assez flagrant sur la mienne.. Je vais tenter de mettre un 500, j’en aurais le cœur net..
C’est cette Telecaster :

Répondre
el chupacabre @Englewood   il y a 1 an 23
Fais un enregistrement avant et après le changement de potards… :wink:
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(désinscrit) @Englewood   il y a 1 an 24
Il me semble avoir lu que sur ma Telecaster, modèle Ltd Edition, Fender ce soit planté en mettant un Tone de 250
Il serait encore mieux d’avoir vu :sagesse:

Retire la plaque qui supporte l’électronique et regarde la valeur des potentiomètres.
Répondre
rock @zotsa   il y a 1 an 25
Même à 10 un potard de tonalité continue à filtrer des fréquences, c’est pour ça qu’il existe des potards "no load"
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zotsa @rock   il y a 1 an 26
C’est vrai que ça dépend des schémas.

Je voulais juste dire qu’un potard à fond (volume 10) c’est un fil.… ou un filtre passe tout si vous préférez :-)
La valeur n’a plus aucune importance.

Dans le cas qui nous concerne, il se pourrait qu’il y ait une erreur de câblage sur les fils des micros, ce qui est encore une autre histoire...
Mais c’est une bonne nouvelle pour l’auteur !
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warhol @zotsa   il y a 1 an 27
Je voulais juste dire qu’un potard à fond (volume 10) c’est un fil
Mais non ! Ça reste une résistance en parallèle avec le micro !
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zotsa @warhol   il y a 1 an 28
Oups !
Effectivement je l’avais regardé dans le mauvais sens...
Quand il est en position 0 ohm il met le signal de sortie à la masse, plus de son, volume à 0. C’est donc le contraire.
Merci je me couche moins bête :-)
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Englewood @zotsa   il y a 1 an 29
C’est bien ce que je pense, mis à part un No Load, un potard de Tone réglé sur 10 filtre toujours le son, proportionnellement à sa valeur, et de moins en moins plus tu montes en Kohms.
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zotsa @Englewood   il y a 1 an 30
Oui c’est le principe général.
En passif c’est toujours des filtres qui coupent les hautes fréquences. Au mieux on ne coupe rien.
Pour modifier d’autres fréquences on joue sur le couplage de plusieurs micros ensemble ( les fameuses positions intermédiaires) ou les fréquences pas en phase entre les micros interagissent.

C’est de l’électronique rudimentaire qui correspond à l’époque de création de la guitare électrique. Mais c’est un tout indissociable qui caractérise cet instrument.
Répondre
Jean. @zotsa   il y a 1 an 31
Au mieux on ne coupe rien.
Décidément, tu y tiens ! :)
"Au mieux" on a toujours la résistance du potard de tone en série avec la capa de tone vers la masse : c’est un coupe-haut, donc ça coupe; même si ce n’est qu’un peu, ou un petit peu, ce n’est pas "rien".

Si vous considérez que votre potard de tone vous bouffe trop d’aigus, vous pouvez toujours remplacer un 250 kΩ par un 500 kΩ voire même un 1 MΩ (ou encore plus) La contrepartie est qu’en agissant sur ce potard la coupure d’aigus sera plus raide (la coupure, pas la pente)
Vous pouvez aussi diminuer la valeur du condo, par exemple en changeant un 47 nF par un 33 nF, un 22 nF, etc; ça augmente la fréquence du coude du filtre coupe-haut, donc ça bouffe "moins d’aigus".

De cette façon le taux d’aigus restant sera plus élevé, et vous aurez toujours un potard de tone à disposition.
(sinon il suffit juste de ne pas le brancher du tout pour conserver la totalité du spectre original du micro)
Répondre
zotsa @Jean.   il y a 1 an 32
Tout à fait d’accord, mais pour ce cas je parlais du no load qui correspond à ce que tu décris, ça débranche tout.

P.s.peux tu faire une courbe pour expliquer la coupure, la pente, le coude du filtre en fonction de la valeur plus ou moins grande de la capa et de la résistance ? C’est intéressant de pouvoir visualiser ce que l’on modifie avec ces valeurs.
Répondre
Jean. @zotsa   il y a 1 an 33
je parlais du no load
Bon alors c’est à mon tour :o : je ne sais pas ce qu’est un "no load", je ne connais pas de potard qui passe graduellement de 250 kΩ (par exemple) à l’infini. Est-ce qu’une âme charitable pourrait me le décrire, voire poster un lien vers une bible SVP ?
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zotsa @Jean.   il y a 1 an 34
J’ai édité mon message précédent. Est-ce que tu peux nous expliquer visuellement comment ça interagit tout ça ? Parceque moi j’ai oublié un peu depuis la fin de mes études lol !

Pour le no load ça doit être un interrupteur intégré au potard.
Répondre
Jean. @zotsa   il y a 1 an 35
Pour le no load ça doit être un interrupteur intégré
D’accord, alors ce n’est pas qu’un potard.
expliquer la coupure, la pente, le coude du filtre
Non, il faut mettre les mains dans le cambouis et établir l’équation du système, qui dépend aussi de l’impédance en amont (le micro, qui est une résistance mais aussi une inductance) et de l’impédance en aval (entrée ampli) Ensuite on fait varier des valeurs et on voit comment l’ensemble se comporte. Quand je postais des équations ici, je me faisais systématiquement allumer, alors ça m’a un peu passé.

Pour faire simple : pour un potard de tone, plus tu augmentes la résistance R du potard, et plus tu diminues la fréquence de coupure F ; identiquement plus tu augmentes le condo C et plus tu diminues la fréquence de coupure F. Il y a certaines subtilités et d’autres conséquences mais je n’y mettrai plus les doigts ici.
(edit)
Répondre
zotsa @Jean.   il y a 1 an 36
Ok pour la fréquence.

Pour le nombre de dB, ça agit aussi ?
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Jean. @zotsa   il y a 1 an 37
Pour le nombre de dB, ça agit aussi ?
Oui, en fonction de la fréquence. C’est le principe d’un filtre : atténuer des composantes du spectre selon leurs fréquences.

Par contre la pente en amplitude d’un filtre RC est de -6 dB/octave = -20 dB/décade, c’est un filtre du premier ordre : au delà du coude, quand la fréquence double, l’atténuation double aussi.
Répondre
zotsa @Jean.   il y a 1 an 38
Et donc si on met une résistance plus petite on va avoir un filtre plus efficace ?

C’est pour savoir comment jouer entre la valeur de la résistance et du condo.

Édit : Apparament ça ne change rien c’est toujours-20 db
Répondre
Jean. @zotsa   il y a 1 an 39
Et donc si on met une résistance plus petite on va avoir un filtre plus efficace ?
En gros : en fonction du potard R et du condo C on a une fréquence de coupure F = K/(R.C)
et K est une constante déterminée par d’autres considérations.

Mais si on ne regarde que R et C alors cette équation montre que
si R ou C augmentent alors la fréquence de coupure F diminue.
(et inversement si R ou C diminuent alors la fréquence de coupure F augmente)
Édit : Apparament ça ne change rien c’est toujours -20 db
Edit : Oui, après la fréquence de coupure la pente en amplitude est constante = -20 dB/décade.
Par contre l’atténuation en dB est variable selon la fréquence considérée (elle varie suivant cette pente justement)

Mais attention, tout ça c’est dans le cas d’un filtre RC seul, et non pas avec tout ce qu’on a mis de côté pour simplifier.
Il n’empêche que la fréquence de coupure F varie toujours en fonction inverse des valeurs de R et C.
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zotsa @Jean.   il y a 1 an 40
Ok.

Merci JC :-)

[Fin HS]
Répondre
theFreeRide il y a 1 an 41
Alors, même si ça pourrait paraître improbable puisque réalisé par un professionnel, ne pourrait-il pas tout simplement y avoir eu une inversion des micros ? Si le grave paraît trop sombre et si l’aigu paraît trop brillant, c’est peut-être parce qu’ils ne sont pas à leur bonne place ! Les micros aigus (récents, du moins) sont souvent surbobinés afin de compenser la moindre amplitude de mouvement des cordes à ce niveau, d’où un son plus chaud, il suffirait donc de mesurer la résistance de chaque micro afin de vérifier ce point. Dans tous les cas, les inverser pourrait résoudre le problème.

Concernant les potentiomètres "no-load", ils ont un simple déclic entre 9 et 10 qui interrompt la piste de la résistance, comme s’il n’y avait d’un seul coup plus de potentiomètre. Bien sûr, il faut les utiliser comme tonalité, pas comme volume ; sauf à s’en servir pour mélanger les micros entre eux… C’est Fender qui a commencé à mettre ça sur ses guitares il y a pas mal d’années maintenant, en remplacement du TBX qu’il y avait auparavant.
Répondre
Jean. @theFreeRide   il y a 1 an 42
Concernant les potentiomètres "no-load", ils ont un simple déclic entre 9 et 10 qui interrompt la piste de la résistance, comme s’il n’y avait d’un seul coup plus de potentiomètre.
Comme les potards de volume des anciennes radio portatives à piles (qu’on appelait "transistor") Quand on diminuait le volume jusqu’à zéro, en insistant légèrement encore un peu, ça ouvrait le switch en série sur les piles et son clic indiquait que le poste était hors tension. Pour mettre sous tension on tournait le potard dans l’autre sens. Il y avait ça aussi sur certaines radio à transfo secteur. Ca économisait un switch ON/OFF indépendant. Ce système est assez vieux, mais sans doute que le baptiser "no load" laisse penser à une ’nouvelle technologie’.
Bien sûr, il faut les utiliser comme tonalité, pas comme volume
Puisque même à volume maximal la résistance d’un potard de volume reste en parallèle sur le micro (le charge, donc l’amortit) ceux que ça chagrine pourraient très bien monter un potard "no load" en volume pour justement supprimer totalement la résistance du potard lorsque le volume est à fond (à 100 %)
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theFreeRide @Jean.   il y a 1 an 43
Oui, il y a de ça. En fait, c’est totalement réalisable avec un potard normal qu’on ouvrirait et où l’on viendrait couper la piste juste avant la position maximale. C’est un peu du même acabit que ceux qui perçaient le sélecteur trois positions de leur Stratocaster au bon endroit pour obtenir les deux intermédiaires.
Ça ne peut par contre pas fonctionner comme volume général car la patte correspondant à la position sur 10 n’est alors plus reliée à rien et tu n’as plus de son. À moins peut-être de relier directement ce qui sort du sélecteur sur la sortie et de relier l’ensemble sur la patte du milieu, donc avec seulement deux fils au lieu de trois, mais ce serait bizarre. En tout cas ce n’est pas prévu pour ça mais après tout, pourquoi pas ?
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Jean. @theFreeRide   il y a 1 an 44
Ça ne peut par contre pas fonctionner comme volume général
car la patte correspondant à la position sur 10 n’est alors plus reliée à rien
et tu n’as plus de son
Ceux que j’évoque ont 3 pattes pour le potard (normal) et 2 pattes pour l’interrupteur (normal aussi),
mais le potard et l’interrupteur ne sont pas du tout reliés électriquement, on les branche comme on veut.

- Sur une radio l’interrupteur est en série avec le ✚ de l’alim (donc pas du tout branché sur le circuit de volume du potard)
- Sur une guitare cet interrupteur serait en série avec le potard de volume (interrupteur ouvert = résistance signal/masse infinie, et résistance entrée/sortie nulle, lorsque le potard est ’à fond’ à 100%)

Sur une guitare la patte de potard de volume à couper avec l’interrupteur est celle qui va à la masse, pas l’autre.
Le tout est que l’interrupteur soit en bout de course du bon côté de la course du potard :
à fond à gauche (0%) pour une radio, à fond à droite (100%) pour une guitare.
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libane75 il y a 1 an 45
Bon, j’ai été voir mon luthier, il a vérifié le montage et le cablage, et tout va bien, c’est les micros qui ne me conviennent pas l’aigu est très aigu ça plaira à d’autres musiciens mais pas à moi, le grave est peu sourd rien de choquant mais ça ne me convient pas du tout, je vais faire remonter mes micros d’origine. C’est la première fois de ma vie que je suis déçu en changeant mes micros mais une fois en 35 ans de gratte c’est pas la mort....
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el chupacabre @libane75   il y a 1 an 46
Tu ne nous as toujours pas dit de quels micros il s’agissait ??!
Pour le micro trop criard, ton luthier aurait pu te proposer de changer la valeur des potards...
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(désinscrit) @el chupacabre   il y a 1 an 47
Pour ma part j’ai compris qu’il n’avait pas envie de préciser de quels micros il s’agissait… ;)

Dès le Post #1
Répondre
theFreeRide il y a 1 an 48
Ça me laisse perplexe ! :hein:
Répondre
libane75 il y a 1 an 49
C’est pas grave tous les gouts sont dans la nature, ça peut convenir à un autre guitariste.
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el chupacabre @(désinscrit)   il y a 1 an 50
Je ne comprends pas l’intérêt d’une telle cachotterie… Cela aurait eu le mérite de permettre de résoudre le soucis plus vite...
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Jean. @libane75   il y a 1 an 51
(...) ce sont des micros réputés (je ne citerai pas le nom)
Pourquoi ?
Répondre
el chupacabre @Jean.   il y a 1 an 52
Oui tout pareil...
Répondre
kapelmeister il y a 1 an 53
Pour ceux que ça intéresse, il y a des potars no load. Cad qu’à 10 le potar est en mode by pass et de 0 à 9 on a un potentiomètre classique.
Edit vu plus haut, ça a été évoqué
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Jean. @kapelmeister   il y a 1 an 54
Pour ceux que ça intéresse, il y a des potars no load.
Pour ceux qui ne suivent pas, on en parlait hier ici même : tu as un gage ! :mrgreen:
Edit : ok, vu ton édit — mais tu as quand même un gage :P
Répondre
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(désinscrit) @kapelmeister   il y a 1 an 55

du coup d’après G’n’B c’est utile pour les guitaristes comme moi qui n’utilisent que très peu leurs potards Tone… toujours a fond quoi… quel genre de son obtiendrais je… en no load ?
ça vaut le coup ? je joue en effet du volume mais que quasiment…

www.guitarnblues.com/7109-potentiometre… -load.html

Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 1 an 56
www.guitarnblues.com/7109-potentiometre… -load.html

Extrait du texte de la page du lien ci-dessus :

(...) si vous n’utilisez pas votre tonalité, la résistance du potentiomètre ne viendra pas faire un filtre passe-haut, comme c’est le cas avec un potentiomètre standard (...)

Un potard de tone guitare câblé entre signal et masse n’est pas un passe-haut mais un coupe-haut : exactement l’inverse de ce qui est affirmé. Rien de tel que de bons vrais professionnels pour se retrouver enfin en toute confiance.

quel genre de son obtiendrais je… en no load ?

Pour le savoir il suffit juste de couper la liaison entre signal et potard de tone; ça reviendra exactement au même qu’un no-load ouvert, mais en plus les avantages sont que c’est très facilement réversible, et que tu pourras alors juger par toi-même de l’effet sur ta propre guitare.

NoTone.gif
Répondre
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(désinscrit) @Jean.   il y a 1 an 57
ok mais grosso modo ?
a quels changements dois je m’attendre ?
un son plus clair que potard à 10 ?
Répondre
Jean. @(désinscrit)   il y a 1 an 58
Les éventuels changements vont précisément dépendre de la valeur ohmique de ton potard de tona, de la valeur capacitive de ton condo de tona, des diverses caractéristiques de ton micro (impédance, amplitude, réponse en fréquence) voire même des impédances d’entrée de ce qui est branché sur ta guitare (pédale, préampli, ampli) etc…
donc de ton propre matos, et ça on ne peut pas le deviner pour prédire avec certitude.

D’où ma suggestion d’essayer directement sur ton propre matos grâce à une manip simple & rapide (plus que par exemple un neck reset ou autre chantier dominical) Après tu pourras même nous poster un retour, quelque chose à partager quoi.
Répondre
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(désinscrit) il y a 1 an 59
j’ai pu me faire une idée de la chose grâce aux quelques vidéos sur YouTube
:arrow: c’est intéressant… mais du coup je préfèrerais directement installer un interrupteur… histoire de garder la possibilité d’utiliser le potard position 10
Répondre
kapelmeister @(désinscrit)   il y a 1 an 60
J’ai 2 Charvel, à chaque fois, aucune tonalité, juste un volume, ça permet à un DM tone zone un DM air notion et un SD JB ainsi qu’un SD jazz de s’exprimer sans retenue.
Répondre
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(désinscrit) il y a 1 an 61
.
Répondre
raoul volfoni @kapelmeister   il y a 1 an 62
Idem pour moi.
D’abord une Charvel San Dimas sur laquelle j’ai enlevé les SD (Seymour Duncan) pour les remplacer par des DM (Di Marzio) Transition.
J’ai coupé le potard de tone. J’ai trouvé le son plus ouvert avec plus dynamique.
Du coup, j’ai répété l’opération sur une autre guitare et résultat ( satisfaisant) identique.
Répondre
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(désinscrit) @raoul volfoni   il y a 1 an 63
:wink: merci
Répondre
el chupacabre @raoul volfoni   il y a 1 an 64
Idem sur ma punkiecaster, un DM avec juste un volume… Et ça le fait...
Répondre
kapelmeister @(désinscrit)   il y a 1 an 65
Ces Charvel sont équipées de micros DiMarzio (DM) et Seymour Duncan ( SD)
C’est une SoCal et une SanDimas d’origine sans potentiomètre tone, juste un volume.
Répondre
Jean. @kapelmeister   il y a 1 an 66
DiMarzio (DM) et Seymour Duncan (SD)

Sur ma SG j’ai un micro LOL

Répondre
el chupacabre @Jean.   il y a 1 an 67
Tu imagines si un jour Seymour et Di Marzio fusionnent???? Cela s’appellerait Seymour Marzio (SM...), :laugh:…
Répondre
6 jours plus tard
libane75 il y a 1 an 68
Ca y est, l’énigme est résolue si je puis dire, je suis allé voir un spécialiste que je connais.

Mes micros n’ont pas de défauts, ils ont bien été soudés, au multi mètre ils font 6,5ko et 7ko, mes micros d’origine en font 16.
Voilà pourquoi je les trouvais faiblards, ils sont typés vintage, donc peu puissants, beaucoup d’aigus, bref un son à l’ancienne alors que je préfère les sons plus modernes avec plus de punch.

J’ai fait remonter mes micros d’origine, quand aux autres je pense soit les remonter sur une autre guitare par la suite, ou les revendre en précisant qu’ils sont plutôt réservé a un son ’’vintage’’, enfin je les mets de coté pour le moment...
Répondre
Jean. @libane75   il y a 1 an 69
l’énigme est résolue (...) Mes micros n’ont pas de défauts, ils ont bien été soudés, au multi mètre ils font 6,5ko et 7ko, mes micros d’origine en font 16. Voilà pourquoi je les trouvais faiblards
Je n’ai pas relu tout le thread, mais il me semble qu’on y avait évoqué le rapport entre l’impédance d’un micro et la résistance totale du potard qui est branché dessus en parallèle - et en proposant une solution potentielle.
Si oui alors la réponse à « l’énigme » était donc bien déjà présente ici même, il y a plusieurs jours.
typés vintage, donc peu puissants, beaucoup d’aigus, bref un son à l’ancienne
J’ai du mal à suivre : la raison pour laquelle ces micros étaient plus aigus, c’est parce-qu’ils sont plus aigus ?

Bref l’énigme reste : "De quels micros s’agit-il ?"
Répondre
el chupacabre @Jean.   il y a 1 an 70
Oui de quel micros s’agit-il???? :?:
Répondre
raoul volfoni @el chupacabre   il y a 1 an 71
Des micros plus aigus que les micros moins aigus. :D

Je trouve la démarche de Libane75 bizarre et inutile. Je m’explique.
Il est déçu par un changement de micros. Il s’interroge (ns interroge) sur les conséquences d’un éventuel chgt de potards.

El Chupacabre : tu lui as demandé dès le début une photo du câblage + la marque des micros.
Pas de photo et pour une raison obscure, pas de marque " des micros réputés avec de bons avis ".

De quels micros parles-tu ?
Qui dit que ces micros sont bons ?
Quel est le style de jeu des utilisateurs des micros ?
Sur quelle guitare sont-ils montés ?
Quelle amplification ?
Quel ton style de jeu et que recherches-tu ?
Etc etc....

Bref, des questions qu’il faut se poser avant et plus après.
Et puis solliciter l’avis d’autres personnes en donnant si peu d’éléments. Autant pisser dans un violon (sans micro ni potard).

Laurent
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el chupacabre @raoul volfoni   il y a 1 an 72
:laugh:
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libane75 il y a 12 mois 73
Bon, je vais répondre !

Les micros plus aigus que les micros aigus, oui pour exemple un pote a une Fender telecaster usa et moi j’avais un Squier telecaster
beh j’avais beaucoup plus d’aigus.

Les micros sont des xxxxxxxxx un fabricant français pourquoi je ne veux pas le nommer tout simplement parce que ça servirait à quoi ?

Les avis sur le net (forums) sont bons

Du blues et du rock

Micros montés sur une Gibson firebird

Mon ampli un Fender superchamp xd

Etant fan de Johnny Winter je pensais qu’en montant ce style de micros typés vintage j’aurai un son qui me plairait, et manque de bol
j’aime pas ce son, c’est pour cela que je pensais à un mauvais montage à cause des aigus (encore) c’est vrai qu’acheter des micros assez cher et pas les aimer c’est ballot; je ne remet pas en cause le fabricant, c’est que je préfère les micros Gibson c’est tout...

(Pisser dans un violon que nenni, c’est un sacrilège !)
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Jean. @libane75   il y a 12 mois 74
Les micros sont des xxxxxxxxx un fabricant français
Si chaque ’x’ remplace une lettre, je vois de qui il s’agit (il manque peut-être un tiret ou un espace ?)
Que j’ai deviné ou pas, le fait de trouver ces micros plus aigus que d’autres ne peut en aucun cas lui causer du tort.
Là en faisant du "mystère" ça fait carrément l’effet contraire, comme s’il allait envoyer des tueurs à tes trousses.
Si dès le début tu l’avais explicitement cité, ça aurait aidé les intervenants à répondre à tes questions. Voilà, sans plus.
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