Les potards de tonalité et de volume n’ont aucune incidence lorsqu’ils sont à 10 (c’est à dire à fond, sans aucune résistance).
Sauf si c’est une électronique active ou tu passe forcement par le préamp.
Lorsque tu sélectionne un micro seul, balance à fond d’un côté ou de l’autre, il n’y a aucune interaction, donc l’électronique n’y est pour rien.
Par contre, si tu mixte les deux micros ensembles ils interagissent (série/parallèle).
Il est difficile de savoir ce que vont donner des micros avant de les avoir montés sur l’instrument.
L’interaction bois/micro/etc. est unique pour chaque instrument.
soit le grain ne me convient pas
Les goûts et les couleurs…

Est tu bien sûr de ça ?
J’ai cru comprendre que la valeur de potards de tonalités différents ne laissent pas passer le même niveau de fréquence..
Je ne suis pas très calé en terme électronique, mais je crois savoir qu’un potentiomètre de valeur 250 laissera passer moins d’aiguës qu’un 500, et encore moins qu’1 mega ?
Justement je crois qu’il est préconisé d’augmenter donc la valeur d’un potards de Tone pour un micro qui sonne trop étouffé ou grave, même à 10..
J’ai d’ ailleurs dans l’idée de vérifier la valeur du potard de tonalité de ma Telecaster montée avec des Humbuckers Fender, dont le micro manche sonne assez fermé..
J’ai lu quelque part qu’un potard d’1 mega ou 500 (je ne sais pas si elle a 250 ou 500) transfigurait le micro manche, bien plus ouvert après la modif
Du coup si un spécialiste peut intervenir et corroborer tout ça, je suis très intéressé parce que je rencontre un peu le même problème que l’auteur de ce fil
Je suis presque sûr que ce changement de potard pour une valeur plus élevée pourrait régler notre soucis ?
Les potards (...) de volume n’ont aucune incidence lorsqu’ils sont à 10
J’ai d’ ailleurs dans l’idée de vérifier la valeur du potard de tonalité de ma Telecaster montée avec des Humbuckers Fender, dont le micro manche sonne assez fermé..
Sinon faudrait commencer par essayer de changer la valeur de(s) condensateur(s) et pourquoi pas tenter un autre schéma de câblage. Sur mes Tele j’ai fait plein de tests du genre sur des single/P90/hum et il y a de bonnes surprises des fois.
Tu peux aussi tester les valeurs des condos.. Selon les cas si tu as -10% sur le potard et - 15% sur un condo, ça peut donner un son pas forcément désiré...
Les potards de tonalité et de volume n’ont aucune incidence
lorsqu’ils sont à 10 (c’est à dire à fond, sans aucune résistance).
et n’a pas non plus "aucune incidence" (même si elle peut être faible voire négligeable)
Par exemple un potard de volume de 250 kΩ (ou 500 kΩ) à fond est équivalent
à une résistance de 250 kΩ (ou 500 kΩ) en parallèle sur le micro.
Sinon, ce que tu décris me semble être un problème de câblage, surtout si tu n’avais pas de problème précédemment avec les mêmes potards. Peut-être ton luthier s’est-il emmêlé les pinceaux sur les couleurs et attributions, qui varient selon les marques et les modèles. Mais sans savoir desquels on parle… Après, un mini-humbucker bright, c’est pas anormal (enfin, jusqu’à un certain point). Un mini-humbucker sourd, c’est déjà plus bizarre. Les deux combinés, ça devrait plutôt orienter vers une erreur de câblage quelque part plus qu’un problème de potard. Ca arrive même aux meilleurs. D’autre part, j’imagine que tu tentes de corriger le tout aussi directement sur la ratte, en réglant les potards de tonalité pour chaque micro en conséquence ?
Sur certaines Gibson, j’ai lu que pour "ouvrir" un micro un peu terne, il fallait mettre un potard de valeur 500?
Il me semble avoir lu que sur ma Telecaster, modèle Ltd Edition, Fender ce soit planté en mettant un Tone de 250, qui du coup bride le micro dans les aigues
C’est en tout cas assez flagrant sur la mienne.. Je vais tenter de mettre un 500, j’en aurais le cœur net..
C’est cette Telecaster :


Il me semble avoir lu que sur ma Telecaster, modèle Ltd Edition, Fender ce soit planté en mettant un Tone de 250

Retire la plaque qui supporte l’électronique et regarde la valeur des potentiomètres.
Je voulais juste dire qu’un potard à fond (volume 10) c’est un fil.… ou un filtre passe tout si vous préférez

La valeur n’a plus aucune importance.
Dans le cas qui nous concerne, il se pourrait qu’il y ait une erreur de câblage sur les fils des micros, ce qui est encore une autre histoire...
Mais c’est une bonne nouvelle pour l’auteur !
Je voulais juste dire qu’un potard à fond (volume 10) c’est un fil
Effectivement je l’avais regardé dans le mauvais sens...
Quand il est en position 0 ohm il met le signal de sortie à la masse, plus de son, volume à 0. C’est donc le contraire.
Merci je me couche moins bête

En passif c’est toujours des filtres qui coupent les hautes fréquences. Au mieux on ne coupe rien.
Pour modifier d’autres fréquences on joue sur le couplage de plusieurs micros ensemble ( les fameuses positions intermédiaires) ou les fréquences pas en phase entre les micros interagissent.
C’est de l’électronique rudimentaire qui correspond à l’époque de création de la guitare électrique. Mais c’est un tout indissociable qui caractérise cet instrument.
Au mieux on ne coupe rien.

"Au mieux" on a toujours la résistance du potard de tone en série avec la capa de tone vers la masse : c’est un coupe-haut, donc ça coupe; même si ce n’est qu’un peu, ou un petit peu, ce n’est pas "rien".
Si vous considérez que votre potard de tone vous bouffe trop d’aigus, vous pouvez toujours remplacer un 250 kΩ par un 500 kΩ voire même un 1 MΩ (ou encore plus) La contrepartie est qu’en agissant sur ce potard la coupure d’aigus sera plus raide (la coupure, pas la pente)
Vous pouvez aussi diminuer la valeur du condo, par exemple en changeant un 47 nF par un 33 nF, un 22 nF, etc; ça augmente la fréquence du coude du filtre coupe-haut, donc ça bouffe "moins d’aigus".
De cette façon le taux d’aigus restant sera plus élevé, et vous aurez toujours un potard de tone à disposition.
(sinon il suffit juste de ne pas le brancher du tout pour conserver la totalité du spectre original du micro)
P.s.peux tu faire une courbe pour expliquer la coupure, la pente, le coude du filtre en fonction de la valeur plus ou moins grande de la capa et de la résistance ? C’est intéressant de pouvoir visualiser ce que l’on modifie avec ces valeurs.
je parlais du no load

Pour le no load ça doit être un interrupteur intégré au potard.
Pour le no load ça doit être un interrupteur intégré
expliquer la coupure, la pente, le coude du filtre
Pour faire simple : pour un potard de tone, plus tu augmentes la résistance R du potard, et plus tu diminues la fréquence de coupure F ; identiquement plus tu augmentes le condo C et plus tu diminues la fréquence de coupure F. Il y a certaines subtilités et d’autres conséquences mais je n’y mettrai plus les doigts ici.
(edit)
Pour le nombre de dB, ça agit aussi ?
Pour le nombre de dB, ça agit aussi ?
Par contre la pente en amplitude d’un filtre RC est de -6 dB/octave = -20 dB/décade, c’est un filtre du premier ordre : au delà du coude, quand la fréquence double, l’atténuation double aussi.
C’est pour savoir comment jouer entre la valeur de la résistance et du condo.
Édit : Apparament ça ne change rien c’est toujours-20 db
Et donc si on met une résistance plus petite on va avoir un filtre plus efficace ?
et K est une constante déterminée par d’autres considérations.
Mais si on ne regarde que R et C alors cette équation montre que
si R ou C augmentent alors la fréquence de coupure F diminue.
(et inversement si R ou C diminuent alors la fréquence de coupure F augmente)
Édit : Apparament ça ne change rien c’est toujours -20 db
Par contre l’atténuation en dB est variable selon la fréquence considérée (elle varie suivant cette pente justement)
Mais attention, tout ça c’est dans le cas d’un filtre RC seul, et non pas avec tout ce qu’on a mis de côté pour simplifier.
Il n’empêche que la fréquence de coupure F varie toujours en fonction inverse des valeurs de R et C.
Merci JC

[Fin HS]
Concernant les potentiomètres "no-load", ils ont un simple déclic entre 9 et 10 qui interrompt la piste de la résistance, comme s’il n’y avait d’un seul coup plus de potentiomètre. Bien sûr, il faut les utiliser comme tonalité, pas comme volume ; sauf à s’en servir pour mélanger les micros entre eux… C’est Fender qui a commencé à mettre ça sur ses guitares il y a pas mal d’années maintenant, en remplacement du TBX qu’il y avait auparavant.
Concernant les potentiomètres "no-load", ils ont un simple déclic entre 9 et 10 qui interrompt la piste de la résistance, comme s’il n’y avait d’un seul coup plus de potentiomètre.
Bien sûr, il faut les utiliser comme tonalité, pas comme volume
Ça ne peut par contre pas fonctionner comme volume général car la patte correspondant à la position sur 10 n’est alors plus reliée à rien et tu n’as plus de son. À moins peut-être de relier directement ce qui sort du sélecteur sur la sortie et de relier l’ensemble sur la patte du milieu, donc avec seulement deux fils au lieu de trois, mais ce serait bizarre. En tout cas ce n’est pas prévu pour ça mais après tout, pourquoi pas ?
Ça ne peut par contre pas fonctionner comme volume général
car la patte correspondant à la position sur 10 n’est alors plus reliée à rien
et tu n’as plus de son
mais le potard et l’interrupteur ne sont pas du tout reliés électriquement, on les branche comme on veut.
- Sur une radio l’interrupteur est en série avec le ✚ de l’alim (donc pas du tout branché sur le circuit de volume du potard)
- Sur une guitare cet interrupteur serait en série avec le potard de volume (interrupteur ouvert = résistance signal/masse infinie, et résistance entrée/sortie nulle, lorsque le potard est ’à fond’ à 100%)
Sur une guitare la patte de potard de volume à couper avec l’interrupteur est celle qui va à la masse, pas l’autre.
Le tout est que l’interrupteur soit en bout de course du bon côté de la course du potard :
à fond à gauche (0%) pour une radio, à fond à droite (100%) pour une guitare.
Pour le micro trop criard, ton luthier aurait pu te proposer de changer la valeur des potards...

Dès le Post #1

(...) ce sont des micros réputés (je ne citerai pas le nom)
Edit vu plus haut, ça a été évoqué
Pour ceux que ça intéresse, il y a des potars no load.

Edit : ok, vu ton édit — mais tu as quand même un gage

du coup d’après G’n’B c’est utile pour les guitaristes comme moi qui n’utilisent que très peu leurs potards Tone… toujours a fond quoi… quel genre de son obtiendrais je… en no load ?
ça vaut le coup ? je joue en effet du volume mais que quasiment…
www.guitarnblues.com/7109-potentiometre… -load.html
Extrait du texte de la page du lien ci-dessus :
(...) si vous n’utilisez pas votre tonalité, la résistance du potentiomètre ne viendra pas faire un filtre passe-haut, comme c’est le cas avec un potentiomètre standard (...)
Un potard de tone guitare câblé entre signal et masse n’est pas un passe-haut mais un coupe-haut : exactement l’inverse de ce qui est affirmé. Rien de tel que de bons vrais professionnels pour se retrouver enfin en toute confiance.
quel genre de son obtiendrais je… en no load ?
Pour le savoir il suffit juste de couper la liaison entre signal et potard de tone; ça reviendra exactement au même qu’un no-load ouvert, mais en plus les avantages sont que c’est très facilement réversible, et que tu pourras alors juger par toi-même de l’effet sur ta propre guitare.
a quels changements dois je m’attendre ?
un son plus clair que potard à 10 ?
donc de ton propre matos, et ça on ne peut pas le deviner pour prédire avec certitude.
D’où ma suggestion d’essayer directement sur ton propre matos grâce à une manip simple & rapide (plus que par exemple un neck reset ou autre chantier dominical) Après tu pourras même nous poster un retour, quelque chose à partager quoi.

D’abord une Charvel San Dimas sur laquelle j’ai enlevé les SD (Seymour Duncan) pour les remplacer par des DM (Di Marzio) Transition.
J’ai coupé le potard de tone. J’ai trouvé le son plus ouvert avec plus dynamique.
Du coup, j’ai répété l’opération sur une autre guitare et résultat ( satisfaisant) identique.

C’est une SoCal et une SanDimas d’origine sans potentiomètre tone, juste un volume.
DiMarzio (DM) et Seymour Duncan (SD)
Sur ma SG j’ai un micro LOL

Mes micros n’ont pas de défauts, ils ont bien été soudés, au multi mètre ils font 6,5ko et 7ko, mes micros d’origine en font 16.
Voilà pourquoi je les trouvais faiblards, ils sont typés vintage, donc peu puissants, beaucoup d’aigus, bref un son à l’ancienne alors que je préfère les sons plus modernes avec plus de punch.
J’ai fait remonter mes micros d’origine, quand aux autres je pense soit les remonter sur une autre guitare par la suite, ou les revendre en précisant qu’ils sont plutôt réservé a un son ’’vintage’’, enfin je les mets de coté pour le moment...
l’énigme est résolue (...) Mes micros n’ont pas de défauts, ils ont bien été soudés, au multi mètre ils font 6,5ko et 7ko, mes micros d’origine en font 16. Voilà pourquoi je les trouvais faiblards
Si oui alors la réponse à « l’énigme » était donc bien déjà présente ici même, il y a plusieurs jours.
typés vintage, donc peu puissants, beaucoup d’aigus, bref un son à l’ancienne
Bref l’énigme reste : "De quels micros s’agit-il ?"


Je trouve la démarche de Libane75 bizarre et inutile. Je m’explique.
Il est déçu par un changement de micros. Il s’interroge (ns interroge) sur les conséquences d’un éventuel chgt de potards.
El Chupacabre : tu lui as demandé dès le début une photo du câblage + la marque des micros.
Pas de photo et pour une raison obscure, pas de marque " des micros réputés avec de bons avis ".
De quels micros parles-tu ?
Qui dit que ces micros sont bons ?
Quel est le style de jeu des utilisateurs des micros ?
Sur quelle guitare sont-ils montés ?
Quelle amplification ?
Quel ton style de jeu et que recherches-tu ?
Etc etc....
Bref, des questions qu’il faut se poser avant et plus après.
Et puis solliciter l’avis d’autres personnes en donnant si peu d’éléments. Autant pisser dans un violon (sans micro ni potard).
Laurent

Les micros plus aigus que les micros aigus, oui pour exemple un pote a une Fender telecaster usa et moi j’avais un Squier telecaster
beh j’avais beaucoup plus d’aigus.
Les micros sont des xxxxxxxxx un fabricant français pourquoi je ne veux pas le nommer tout simplement parce que ça servirait à quoi ?
Les avis sur le net (forums) sont bons
Du blues et du rock
Micros montés sur une Gibson firebird
Mon ampli un Fender superchamp xd
Etant fan de Johnny Winter je pensais qu’en montant ce style de micros typés vintage j’aurai un son qui me plairait, et manque de bol
j’aime pas ce son, c’est pour cela que je pensais à un mauvais montage à cause des aigus (encore) c’est vrai qu’acheter des micros assez cher et pas les aimer c’est ballot; je ne remet pas en cause le fabricant, c’est que je préfère les micros Gibson c’est tout...
(Pisser dans un violon que nenni, c’est un sacrilège !)
Les micros sont des xxxxxxxxx un fabricant français
Que j’ai deviné ou pas, le fait de trouver ces micros plus aigus que d’autres ne peut en aucun cas lui causer du tort.
Là en faisant du "mystère" ça fait carrément l’effet contraire, comme s’il allait envoyer des tueurs à tes trousses.
Si dès le début tu l’avais explicitement cité, ça aurait aidé les intervenants à répondre à tes questions. Voilà, sans plus.
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