Probablement une patte soudée au mauvais endroit après un bricolage malheureux. Pour t’aider il faudrait que tu prennes quelques photos de la cavité où se trouvent condensateurs et potards avec une netteté suffisante pour qu’on puisse voir quoi est relié à quoi.
Merci pour ta réponse, j’aurais pu commencer par là effectivement. Voilà une photo de la cavité en PJ (le potard de tonalité est à droite).
Entre parenthèse, pas bien spacieux la cavité sur une Explo, surtout au vu de la taille de la guitare … J’irai pas dire qu’elle est chambered au moins!
le potard de tonalité est à droite
A droite, où est le condensateur de ce potard de tona?
Sur le fil jaune qui part de la patte du milieu et va au dos du boitier de potard (donc la masse)
s’il n’y a pas de condo, et qu’il est remplacé par un simple fil, alors le potard agit effectivement comme un volume.
Si tu as un condo sous la main, autour de 47 nF, soude-le entre la patte centrale du potard et le dos de son boitier.
On a l’impression de voir deux condensateurs, noirs, chacun devant une résistance, mais pas là où on s’attendrait à les trouver si le tone est à droite...
Alors il va bientôt nous préciser qu’en plus, son potard de volume coupe les aigus
Ouais un fil de micro semble arriver sur le potard de gauche, et sur le potard du centre arrive une gaine grise qui ressemble à du câble téléphonique j’ai l’impression que cette gratte a été moutlement bricolée, peut-être par le gars qui lui a revendue.
En fait, y a un volume et deux tonalités...
Curieux, les Explorer à 3 potards auraient plutôt deux volumes et une seule tona.
Oui, c’est bien ça, normalement. Du coup, ici, ça fait comme si on pouvait avoir une fréquence de coupure différente par micro...étrange
Ben effectivement, il n’y a pas de condo sur le potard de tonalité… ça a bien été câblé comme un volume alors. Mais quel intérêt sans déconner?? Quelque chose doit m’échapper...
Non je n’ai pas de condo… il va falloir que j’en achète, au delà de la capacité, un modèle/une marque à me recommander (j’y connais rien)?
En gros il faut que j’enlève le fil jaune qui fait la jonction entre la patte centrale du potard et son dos (la masse), pour le remplacer par le condo. J’ai bon?
Merci en tout cas!
PS: oula beaucoup de réponse pendant que j’ai écrit mon message, je regarde tout ça et j’édite
j’enlève le fil jaune qui fait la jonction entre la patte centrale du potard
et son dos (la masse), pour le remplacer par le condo
Oui c’est ce qu’il faut faire, si tu parles bien du potard de droite sur la photo.
PS : hé alors dis-nous : ta guitare à 3 potards a combien de volumes et combien de tonas ?
mais il reste quand même un truc bizarre : l’existence de ces deux résistances vertes qui n’ont rien à foutre là. Et il faut s’assurer que les deux machins noirs ne sont pas des condensateurs...
Bon je reprends ici. Pas eu trop l’impression que les aigues étaient filtrés par les volumes non… Mais ça veut peut-être dire qu’en tant que potards de tone ils sont inefficaces (je fais varier les potards de volume entre 5 et 10).
Outch, en gros vous êtes en train de me dire que l’électronique de ma gratte est un bordel complet si je comprends bien !
Les condensateurs montés en parallèle a avec une résistance sur les potards de volume sont certainement des "treble bleed".
Oui c’est ce qu’il faut faire, si tu parles bien du potard de droite sur la photo.PS : hé alors dis-nous : ta guitare à 3 potards a combien de volumes et combien de tonas ?
Après test, on a bien deux volumes qui fonctionnent normalement, et un troisième volume actif sur les deux micros (comme si la gratte avait un "master volume" général). Après avoir refait le test, je ne sens pas bien de variation de tone avec ce troisième potard, je m’étais peut-être fait des idées la première fois que j’ai testé...
Les condensateurs montés en parallèle a avec une résistance sur les potards de volume sont certainement des "treble bleed".
Qu’est-ce que c’est que ces machins là? Ca booste les trebles?
En fait, les deux potards de volume sont couplés avec un treble bleed qui empêche les aigus de diminuer quand tu baisses le volume, en revanche, comme il manque une capa, eh bien tu n’as pas de tonalité à proprement parler. Il te reste plus qu’à faire la manip proposée par JC au post 4 et tu auras une tonalité fonctionnelle.
La vache, ça va vite
OK, et bien du coup c’est clair! Effectivement le son reste très constant quand on baisse les volumes… Plus qu’avec le "faux" potard de tone, ce qui m’a peut-être induit en erreur en me faisant penser qu’il avait un impact sur la tonalité.
Il te reste plus qu’à faire la manip proposée par JC au post 4 et tu auras une tonalité fonctionnelle.
OK! Une indication sur un modèle précis de capa à recommander?
Ouais un fil de micro semble arriver sur le potard de gauche, et sur le potard du centre arrive une gaine grise qui ressemble à du câble téléphonique j’ai l’impression que cette gratte a été moutlement bricolée, peut-être par le gars qui lui a revendue.
Tu veux dire que les câbles sont merdiques? Le gars a effectivement changé les micros, mais ne m’avait pas parlé d’une retouche de l’électronique.
Merci à tous en tout cas!
Perso je vois des câbles de types différents, je devine plusieurs modifs successives, etc.
Tant qu’à faire pour éviter d’en rajouter encore une couche, je décâblerais le tout pour tout recâbler proprement.
Fais selon ce que tu veux avoir sur ta guitare : volume(s), tona(s), etc.
La vache, ça va vite
Normalement on répond avant que tu n’aies fini de rédiger ta question mais en ce moment c’est un peu space.
OK! Et bien je comptais changer les micros de toute façon, donc tant qu’à faire autant aller jusqu’au bout et tout bien refaire effectivement. Çà fait longtemps que j’avais envie d’apprendre à faire ça moi-même, donc on va dire que c’est l’occase! En plus ça occupera le confinement...
Sauf que du coup je n’ai jamais trop touché à cette partie de mes grattes… et pourrais solliciter vos conseils. Si il y a des liens qui répondent à mes questions, ou un sujet dédié ici même, n’hésitez pas à me les indiquer je me débrouillerais après.
Déjà tant qu’à faire, est-ce que les potentiomètres eux-même sont de bonne qualité? La soudure de masse recouvre le nom des potards de volumes, sur la tona il y a indiqué RSG1… Il me semble avoir souvent entendu que le top dans ce domaine sont les CTS, vous confirmez? Je laisserais bien les treble bleed par contre, j’ai souvent pesté contre la perte d’aigus en baissant le volume de mes grattes.
Ensuite, quoi prendre du coup comme capa? Les Orange Drop sont cotées il me semble, mais pareil j’en sais pas plus...
Enfin question peut-être stupide, mais que prendre en câble? J’ai trouvé ça, c’est bien?
www.tubeampdoctor.com/...41
Y’a vraiment des cadors niveau électronique ici, aussi le seul conseil qui me vient est : Pourquoi un câble tissé ? il me semble que l’on a fait mieux depuis & plus isolant...
Bon courage à toi !
Alors là j’en sais absolument rien… C’est ce que j’ai vu le plus souvent dans l’électronique des grattes, mais je suis ouvert à toute suggestion!
Merci!
les grands Classic de l’upgrade électronique c’est : potards cts, cables Mogami, jack et sélecteur switchcraft (ou sélecteur CRL pour les strat), capa orange drop.
Mais tu peu fair tes propre choix.
Ne t’inquiète pas je ne connais rien en électronique non plus et j’y suis très bien arrivé la première fois.
Si tu n’est pas manchot suffit de suivre à la lettre les directives de gens aimables qui on posté leur savoir sur la toile et tout ira très bien.
Tu vas même comprendre des trucs sur le tas
Oh je m’inquiète pas, de toute façon en ce moment j’ai le temps donc ça tombe presque bien!
Donc ça donnerait ça pour les câbles (le 4 conducteur pour le switch)
www.guitarnblues.com/7602-fil-cablage-g… -noir.html
www.guitarnblues.com/7609-fil-cablage-g… -gris.html
Pour les potentiomètres, tellement d’infos sur les internets, parfois contradictoires! Je retiendrais l’idée de mettre des linéaires en volume (je joue en saturé, et veut pouvoir contrôler progressivement la chute de gain au volume), et en tonalité j’en sais rien… Pareil?
Je me tâte sur la valeur: si j’ai bien compris plus la valeur des potards est élevée, plus le son est "filtré", adoucis… J’ai tendance à préférer les Humbuckers avec un minimum de claquant, et me sentirais pour tenter des 1000 k au lieu des 500k habituellement conseillés. Pas trop absurde? Je sais que certains en mettent même sur des Fender en simples pour garder un son "brut" au max, donc pourquoi pas sur des Hb?
Du coup, ça donnerait trois fois ça (sauf si potard log pour la tonalité?) :
www.guitarnblues.com/20436-potentiometr… g-log.html
Pour le condo, en toute simplicité (j’ai pas trop regardé de débats à ce sujet, les controverses sur les potards Lin/Log et leurs valeurs sont déjà bien prenantes )
www.guitarnblues.com/20519-condensateur… -47nf.html
Si j’ai bien compris je vais m’épargner la controverse câblage 50’s contre câblage moderne? C’est uniquement pour les grattes avec une tone et un volume par micro?
Ça fait un paquet de questions, si vous pouvez m’avancer sur un ou deux points ce sera déjà pas mal!
Salut, j’ai lu en transversale… lot pour tonalité… plus tu mets une valeur élevée sur tes potards moins ça filtre les aigus....
OK! Tu veux dire Log bien sur ? Donc deux Lin pour les volumes, un Log pour la tonalité.
Salut je suis une quiche en électronique mais il me semble que si tu veux perdre du gain avec le volume il te faut des motards logarithmique à confirmer avec ceux qui savent à plus et bon bricolage
Exact!
Que se soit pour le/les "volumes" ou la/les "corrections", il faut mettre du potar Log ce qui correspond à la courbe de perception de l’oreille.
Exemple !
On dira que ça se discute, non ? Je préfère de loin un linéaire pour le volume, justement parce qu’il est linéaire et progressif & je monte du log pour le tone…
Après, je pense que ça dépend beaucoup de l’usage de chacun.
Perso, j’utilise beaucoup le potard de volume.
Oui moi aussi je me sers beaucoup du volume et justement j ai une gratte qui été montée avec des lin sur le volume et du coup lorsque je les baissais je perdais pas de gain jusqu’à 3 et après c était pas top, du coup pas ce que je recherchais je pense que ça peut être intéressant pour utiliser sur du son clair, quelqu un de super sympa m a fait le changement et mis les log en volume et lin en tona, du coup c’est ce que je recherchais mais chacun fait comme il le souhaite bien sur
Il y a pas moyen d’inverser la courbe des potards Log aussi, peut-être avec le câblage du potard? En faire une sorte d’exponentiel en gros… J’ai déjà eu des grattes qui avaient une importante chute de volume ( et donc de gain en crunch) entre 8 et 9 au potard en gros, puis qui baissait doucement jusqu’à zéro. Franchement c’était pas mal pour jouer en gros crunch, voire légère satu, et retomber en quasi clair. Là par exemple sur mon autre guitare (une SG Special), le volume fait précisément l’inverse: baisse très progressive jusqu’à 2,5 environ, et après ça se coupe presque comme un interrupteur. C’est assez casse couille à l’usage. Mon explo a visiblement des potards linéaires, et à choisir je préfère ça.
Pour les capacités, je suis finalement allé regarder ce qui se dit, et visiblement ce sont plutôt des 22 µf qui sont utilisés pour les humbuckers… En gros on filtre moins le son en augmentant la résistant des potards et en réduisant la capacité des condensateurs… Je suis un peu perdu sur les valeurs à utiliser du coup!
ce sont plutôt des 22 µf qui sont utilisés pour les humbuckers
22 µf c’est 1000 fois trop, tu voulais dire 22 nF ?
powerdown.free.fr/z/pref.html
Il y a pas moyen d’inverser la courbe des potards Log
Si, pour les 6 principales courbes de variations (log, lin, etc) vois ce lien :
powerdown.free.fr/z/cur.html#POT
Mon explo a visiblement des potards linéaires, et à choisir je préfère ça.
.
Comment le sais-tu que se sont des linéaires? Tu as fais des mesures avec un contrôleur?
Car attention:
Absolument pas, c’est juste une déduction empirique vu la réaction du potard, vu que c’est ultra progressif et sans à coup. J’ai rien vu sur les potards, c’est soit masqué par les câbles, soit recouvert de soudure...
Intéressant le lien Jean-Christophe! Du coup le feeling que j’ai sur ma SG correspond à du log inverse, ou de l’exponentiel. je suppose que c’est un potard Log câblé "à l’envers", ou un truc du genre.
Pour revenir sur les capas des condos et la résistance des potards, je me prends peut-être trop la tête: 500k, 22 nF (je m’étais trompé d’unité en effet) ça devrait quand même le faire… Éventuellement, un no load en tonalité pour foutre un coup de niak quand elle est à 10?
du log inverse, ou de l’exponentiel. je suppose que c’est un potard Log câblé "à l’envers"
Non pour faire un "exp" à partir d’un "log" il ne suffit pas de câbler un potard log à l’envers, même si on pense tout de suite à ça intuitivement. C’est la variation de résistivité de la piste du potard qu’il faudrait "renverser".
Parce-que si on se contente de câbler "à l’envers", alors le son sera à 0% quand le potard est tourné à fond à droite, le son sera à 100% quand le potard est tourné à fond à gauche. Exactement le contraire du comportement standard d’un potard de volume. Mais bon à part ça rien n’empêche de le faire, si tu veux t’aventurer dans le bizarre.
Ah d’accord! Et ça existe dans le commerce ces potards Log "inversés"?
ça existe dans le commerce ces potards Log "inversés"?
Oui bien sûr, les 6 types de courbes décrites dans la page dont j’ai donné le lien existent, même si les plus courants sont "lin" et "log", quand on commande un potard on précise :
- La valeur ohmique,
- La puissance (ici elle est faible donc on s’en fout)
- La courbe de variation (lin, log, etc)
Sinon, c’est ça le câblage de ton Explorer?
C’est bien ça, excepté l’absence de condensateur sur la tonalité.
Effectivement il devrait se trouver là-dedans (ce qui m’étonnerait vu la faible épaisseur)
Tu devrais commencer déjà par en remettre un et voir pour la suite après.
Je suis d’accord avec toi pour le problème de tonalité, mais en fait je n’ai aucun composant sous la main (ni capa ni potards ni rien, juste un fer à souder et de l’étain), donc il va falloir que je passe une commande. Et vu l’état du câblage et ce qui m’a été dit à son sujet, et aussi que j’avais envie d’apprendre à toucher moi même à l’électronique de mes grattes depuis longtemps, je vais en profiter pour m’y mettre. Je me renseigne donc pour faire une électronique de bonne qualité avec de bons composants .
@Titibo: faire une électronique de bonne qualité avec de bons composants
Gaffe aux trappes à gogos; potentiomètres en platine irridé aux rayons gamma, condensateurs en papier de riz imbibé à la graisse de castor, câbles filés à la main par de gracieuses vierges impubères, etc; pas la peine de dépenser du blé pour ça.
Ce n’est que mon avis hein, d’autres t’assureront du contraire.
Mais bon.
@tantmieux: Effectivement il devrait se trouver là-dedans (ce qui m’étonnerait vu la faible épaisseur)
Tu devrais commencer déjà par en remettre un et voir pour la suite après.
Oh non, rien de tout ça avec moi!
Cependant vous êtes en train de me convaincre, après tout je n’ai rien à reprocher aux potards en soit, au contraire la course du volume me parait même agréable et utilisable (peux pas dire pour le tone...), je m’enflamme peut-être un peu. Donc je pourrais me contenter d’une capa, et pourquoi pas quand même de meilleurs câbles pour remplacer les machins jaunes bizarres. Et basta!
Pas de prise de tête inutile pour le modèle de capa: Orange Drop ça ira très bien. Par contre pour la valeur, vous me conseillez de rester sur du 22 nf?
Et pour le câble on partirait donc sur ça?
Tout dépend, un cable 2 connecteurs + tresse tu peu t’en servir pour câbler ton jack d’entrée en masse flottante.
Moi a ta place vu la toute petite cavité que tu à j’aurais blindé la cavité au cuivre autocollant, puis utiliser ça pour l’es câblage potard etc www.guitarnblues.com/22216-fil-cablage-… indes.html
Du cable à connecteur simple sans blindage, 4,20€ les 4 câbles de 1 mètre chacun
Avant de partir dans les "gros travaux" de blindage et autres changements de câble, il faudrait s’assurer que la guitare a effectivement un problème côté bruit, ce qui n’est peut-être pas du tout le cas...Titibo a la réponse.
Si souder deux pattes d’un condo au bon endroit suffit, à quoi bon sortir la grosse artillerie ?
Oui aussi.
Mais c’est aussi un de sa part d’essayer de refaire un bon câblage complet.
Vu la taille des cavités selon moi il va même gagner du temps à blindé la cavité et utiliser des petits câbles non blindé
Pour vous répondre, je n’ai pas de problème particulier côté bruit… Après je n’ai pas pu essayer la guitare dans mon local en condition groupe (haut volume/interférences etc), confinement oblige. C’était effectivement plus dans l’idée d’avoir quelque chose de propre, et aussi un peu de mettre la main à la patte. Mais c’est vrai que l’espace ridiculement petit de la cavité m’inquiète un peu.
L’essentiel est effectivement le condo, ce sera ce qui sera fait en premier de toute façon!
Bon au final, je vais quand même me commander quelques potards, même si je ne les utilise pas tout de suite ça pourra toujours servir un jour (peut-être sur ma SG, dont pour le coup la réponse du volume ne me satisfait pas).
J’ai cru comprendre que Explo et SG utilisent des potards de même longueur d’axe. Par contre, pouvez vous me confirmer que c’est bien des axes de 18 mm qu’il faut prendre?
Sinon, pour ce qui est du câblage, c’est surtout le fameux câble jaune avec une gaine au milieu qui remplace le condo qui fait dégueu non? Le reste, c’est pas forcément si déconnant que ça, si?
Pour la longueur standard des axes suivant la gratte, je ne sais pas. Profites-en pour noter aussi le diamètre (en général c’est du ⌀ = 6 mm) et le type d’axe (cranté ou lisse) adapté aux boutons. Pour savoir, regarde les potards actuels.
Pour le câblage, je le trouve pas propre, très fouillis, bordélique; mais ce n’est que mon avis. Commence par le condo de tona, pour le reste fais comme tu le sens, vraiment. C’est ta guitare, si ça ne te gêne pas alors c’est tout bon. Si un jour tu veux la revendre alors là ça vaudra le coup de la rafraîchir.
Et bien en fait, j’ai trop eu tendance auparavant à remettre des guitares parfaitement en ordre, à les régler (ou faire régler) uniquement avant de les revendre… Ça fait un peu chier au bout d’un moment, cette fois j’ai envie d’avoir un instrument nickel pour moi! Et puis encore une fois c’est l’occase d’apprendre. Donc d’abord le condo de tonalité, et puis je me lancerai dans de l’optimisation.
Cependant mieux vaut rester prudent, donc je vais me garder une sécurité en conservant l’élec d’origine en bloc, toute soudée sauf switch et jack. Comme ça si j’arrive pas à faire mieux, j’aurais juste à la remettre en place. Je vais essayer de trouver des exemples photo de câblages propres pour une Explo, ou à défaut de m’inspirer de ce qui se fait sur d’autres grattes. Je vous tiendrai au courant, et poserai peut-être quelques questions au moment de m’y mettre!
C’est chiant je trouve beaucoup de "littérature" ou d’exemples pour le câblage de grattes type Les Paul ou Strat, mais pas pour mon cas...
J’ai du nouveau!
En observant de plus près le câblage interne de ma gratte, j’étais quand même intrigué par ce câble jaune avec une gaine noire au milieu qui se trouve à la place du condensateur… Je suis retourné voir de plus près, et ai sorti la gaine pour l’examiner de plus près… Et en fait: c’est un condensateur!! J’en avais jamais vu des comme ça.
Voici la bête en PJ. Visiblement un 0.022 µf, donc 22 nf si je ne dis pas de connerie, rien d’anormal jusque là a priori...
Ben déjà désolé, car on a disserté un bon moment sur une base de départ fausse… Et du coup, je n’y comprends plus rien! A par si le condo est défaillant, il ne devrait pas y avoir de problème?
Si, comme tu le disais au début, le potard relié à ce condo se comporte plus comme un volume que comme une tonalité, alors soit ce condo est en court-circuit, soit il est shunté. Si tu as un multimètre tu peux le tester en ohmmètre, sinon achètes un multi (!), sinon dégotte un condo (22 nF ou 33 nF etc) et remplace ce condo puis reteste ce potard de tona. Voilà voilà
Ben j’ai de toute façon commandé des condensateurs pour ce problème, et en plus j’ai pris un multimètre car j’ai besoin de tester des micros , ça tombe bien! Tout doit arriver dans la semaine, donc je serai fixé.
En tout cas on est d’accord, ça peut difficilement être autre chose qu’un soucis lié au condensateur...
Si, comme tu le disais au début, le potard relié à ce condo se comporte plus comme un volume que comme une tonalité
D’ailleurs est ce vraiment le cas ? Parfois la perception que nous avons d’un phénomène peut être très différente d’une personne à l’autre.
Le changer pour en avoir le cœur net prend 3 mn.
Si ça l’a toujours fait depuis que tu l’as, ça peut aussi être à cause d’un câblage merdique ou défectueux (ou les deux)
Et d’après les photos maintenant on sait qu’on ne peut pas vraiment dire grand-chose de fiable, alors bon.
Je le trouve un peu gros ce condensateur pour un 22 nF, pas toi ? Ou alors c’est un haute tension ?
Bon en tout cas s’il coupe un des deux fils qui sont en série avec ce condo,
l’effet "potard de volume" devrait disparaître et au moins on saura si ça vient bien de ce condo.
Je ne saurais pas vraiment dire pour la taille… Pour un 600v, ce serait pas si choquant non? Mais bon pas d’info à ce sujet...
Effectivement, y’a plus qu’à voir en pratique maintenant… Dès que je reçois les condensateurs et de quoi câbler, je m’y colle et vous tiens au courant. Par ailleurs, j’ai jeté un coup d’œil du côté du switch et c’est pas jojo non plus… Y’a une soudure qui tient par le Saint Esprit comme on dit, et qui va pas tarder à lâcher! Va falloir refaire tout ça…
Entre parenthèse, en s’intéressant à l’électronique on se rend compte que l’emplacement du switch sur une Explorer est vraiment pas optimisé du point de vue câblage
Bon, toujours rien dans la boite au lettre, les condos n’arrivent pas et je ronge mon frein à l’idée de faire ce test une bonne fois pour toute …
En attendant, à force de regarder le schéma et l’intérieur de mon Explorer, je me demande un truc (j’espère que c’est pas crétin!):
N’existe-t-il pas de sélecteur avec deux câbles en sortie, chacun correspondant à un des micros? En gros, l’idée serait que le point chaud des micros viennent directement se souder en entrée du sélecteur, et que ce dernier permette en sortie de choisir entre une sortie pour le micro chevalet (donc un câble vers le volume chevalet, puis le tone) ou pour le micro manche (un câble vers le volume manche, puis le tone), ou par les deux. Si un tel dispositif existe, et sauf erreur de ma part (ce qui est très possible!), il me semble que ça devrait pouvoir fonctionner? En gros ça donnerait un switch qui se comporterait comme un aiguilleur...
L’avantage sur une gratte telle que l’Explo serait de considérablement optimiser le trajet du signal: tel que fait actuellement les câbles micro s’étendent longuement vers la cavité des potards, pour retraverser toute la guitare en direction du switch, puis rebelote vers la cavité des potards pour aller vers le tone. Ça me défrise tellement c’est peu élégant!
Et en sus, ça réduirait le bordel dans la cavité des potards; dans celle du switch du switch il y a nettement plus de place donc pas de soucis de ce côté. J’ai cherché mais n’ai rien trouvé de tel, peut-être que ça n’existe pas… Si toutefois ça existait, n’hésitez pas à me le dire!
Voilà, le confinement ça fait cogiter ! La question ultime étant peut-être: est-ce important/significatif pour le son?
As tu penser à reprendre ton cablâge sans changer quoi que ce soit simplement pour vérifier qu’il correspond bien à un schéma type avec de bonnes soudures partout ?
Pour l’instant je ne fais rien du tout, j’attends de recevoir les pièces (condensateur de rechange et surtout le câble 4 conducteurs) pour pouvoir le faire… Et c’est long! C’est pourquoi en attendant je réfléchis à des pistes pour optimiser le tout dans un second temps.
Pour une fois je suis d’accord avec le Comte...
Ben en l’état tout correspond au schéma… Donc le problème vient soit d’un composant, soit d’un câble, comme je disais précédemment il me faut ainsi attendre de recevoir de quoi remplacer ce qui est en place. Et en attendant, je me suis un peu pris au jeu de l’optimisation du câblage et cherche des pistes pour apporter des améliorations par la suite!
Même un sélecteur de type "toggle" permet de gérer indépendamment deux contacts, il suffit pour cela, au contraire de ce qui se fait habituellement, de ne pas souder entre eux les deux pattes du milieu, ce qui offre la possibilité de sortir en stéréo avec une prise jack ad-hoc, comme sur je ne sais plus quelle Gibson ; ES345 ? Signature BB King Lucille ?
la possibilité de sortir en stéréo avec une prise jack ad-hoc, comme sur je ne sais plus quelle Gibson ; ES345 ? Signature BB King Lucille ?
oui c’est ça : 345 & 355
j’ai le même souci sur ma 345 et on m’avait expliqué que le souci pouvait aussi venir du potard lui même envieillissant - dans mon cas il à 61 ans mais l’âge importe peu d’après ce qui m’à été rapporté. Tout le câblage à été refait et rien n’y a changé
Intéressant, merci! J’ai aussi commandé des potards pour tester, on verra bien.
@theFreeRide:
OK! Donc sur un sélecteur de ce type par exemple:
www.guitarnblues.com/7207-selecteur-mic… hrome.html
On redresse les deux pattes du milieu, on utilise les pattes aux extrémités pour le point chaud du micro et celles du centre pour aller vers l’électronique, c’est ça? Original l’idée d’une sortie jack stéréo, c’est pour avoir les micros chevalet et manche en même temps sur deux amplis séparés?
Voilà, c’est ça ! C’est de série sur certaines Gibson, comme évoqué plus haut, et ça nécessite l’utilisation d’un jack stéréo, bien sûr ! Après, tu peux faire ce que tu veux avec le signal de chaque micro en parallèle, les faire passer au travers d’effets différents ou les envoyer chacun sur un ampli réglé au mieux, etc..
Bon, j’ai enfin reçu les composants… Et le problème a très vite été réglé: c’est bien cet espèce de condensateur hyper bizarre qui était responsable! Remplacé par un Orange Drop, tout fonctionne impeccablement. Voilou, merci à vous tous.
Je vais regarder du côté de mon sélecteur du coup!
c’est bien cet espèce de condensateur hyper bizarre qui était responsable
Ben voilà !
Et du coup, emporté par l’élan, j’ai refait toute l’électronique … En appliquant la méthode évoquée plus haut pour câbler les micros sur le sélecteur, tout marche impeccable! Je suis assez content pour rien vous cacher
J’en ai aussi profité pour virer les treble bleed, histoire de voir… Et c’est mieux sans, les potards deviennent beaucoup plus efficace pour passer d’un son saturé à clean (et en fait, les potards sont des log, pas des Lin). Bref, ça sonne mieux et plus adapté à mon usage, vive le bricolage!
Merci encore!
Rebonjour,
Tout fonctionne toujours impeccable sur la gratte, mais ayant pris le gout des modifs électroniques pour adapter mes grattes à mes envies/besoins j’aimerais faire une nouvelle petite variation de câblage.
En gros, j’utilise principalement les micros manches de mes grattes pour passer en son clean, en jouant du potard de volume. J’aime bien la sonorité globale de cette position, mais la trouve souvent un peu trop sourde pour le jeu en groupe, chose qui est accentué en jouant ainsi du volume. Sur mon autre gratte (une SG), j’ai trouvé la parade en utilisant une valeur de condensateur plus basse en manche qu’en chevalet, et ça marche nickel: la sonorité est parfaite et perce le mix depuis.
Or sur l’Explo, il n’y a qu’une tonalité (et j’en ai besoin pour le chevalet, pas question de l’enlever totalement)… Ne voulant pas percer ma gratte pour rajouter un potard supplémentaire, j’ai eu l’idée de contourner totalement la tonalité en position manche.
Précision, le câblage de l’Explo est ainsi fait: les micros sont branchés directement sur le sélecteur, qui envoie le signal aux potards volume manche ou chevalet suivant la position choisie.Les deux se retrouvent sur le potard de tonalité.
J’ai essayé de souder un câble directement entre le potard de volume manche et le point chaud du jack, sans passer par la tonalité… Mais ça ne change absolument rien: ça fonctionne, mais le micro manche réagit à la tonalité.
Que faut-il faire? Utiliser un jack stéréo, comme celui là?
www.guitarnblues.com/20503-jack-guitare… hrome.html
Et brancher d’un côté la sortie volume du micro manche, puis de l’autre la sortie tonalité du micro chevalet?
J’espère que je suis clair… Je n’ai pas trouvé comment faire un schéma pour montrer clairement l’électronique de ma gratte comme ceux qu’on trouve souvent sur le net, y compris sur ce sujet.
C’est étrange, il me semblait qu’en général, les micros arrivent sur les volumes qui ensuite, vont vers le sélecteur !
Câble ta tonalité directement sur le point chaud du micro aigu, ainsi elle ne fonctionnera que lorsqu’il sera sélectionné.
Justement, pour une question d’optimisation de la câblasse qui passe dans les conduits de la gratte, j’ai fait l’inverse… Normalement c’est bien ce que tu dis oui. Mais vu la position du sélecteur sur une Explo par rapport au reste de l’électronique, j’ai trouvé que ça faisait bien plus "propre" de faire de cette manière. Sur une SG c’est pas pareil par exemple, toute l’électronique étant regroupée ensemble.
Du coup je ne peux pas faire ce que tu dis...
En effet, je comprends la problématique. Donc, le point chaud de chaque micro va sur un côté du sélecteur et il y a quand même deux fils qui en repartent chacun vers le potentiomètre de volume correspondant, c’est donc là qu’il faut souder la tonalité !
Comment sont câblés ces volumes ? Sur quelle patte arrive le micro, celle du milieu ? En gros, que se passe-t-il en position intermédiaire du sélecteur lorsqu’on coupe un micro : ça coupe tout ou seulement un micro ?
Alors, les câbles en sortie de sélecteur (du micro donc) vont sur la patte du milieu sur les volumes. Et du coup seul un micro est coupé avec un des volumes à zéro en position intermédiaire.
Je vois. Le problème est donc que même en ne sélectionnant que le micro grave, la tonalité soudée sur le volume du micro aigu aura quand même un effet, à moins de baisser ce volume au minimum. La seule solution que je voie est de tirer un fil supplémentaire depuis la tonalité jusqu’au sélecteur, sur le point chaud du micro aigu comme je l’indiquai, à moins de remplacer simplement le potard de tonalité par un "no-load" ! De cette façon, même si la tonalité fonctionnera toujours avec le micro grave, lorsque le potentiomètre sera sur 10, ce sera comme s’il n’était pas là.
OK. Le No Load ne m’arrange pas vraiment… Et pour l’autre solution, cela fonctionnerait même en laissant le reste de mon câblage comme il l’est? J’ai du mal à comprendre quel serait l’effet de ce câble...
Et avec un jack stéréo? A aucun moment les câbles en lien avec le micro manche et avec le micro aigu n’aurait de soudure en commun, ça ne peut pas fonctionner?
Le potentiomètre de tonalité serait relié directement au fil qui arrive du micro aigu sur le sélecteur, lorsque ce dernier serait basculé, il couperait à la fois le micro aigu et la tonalité ! Bien sûr, il faudrait retirer tout autre lien entre la tonalité et les autres potentiomètres ; masse mise à part.
Effectivement, si chaque volume allait vers une des sorties stéréo, ça résoudrait le problème au niveau de la guitare mais ça en poserait un nouveau ensuite car il faudrait gérer le mélange en aval, sans compter le fait que cela nécessiterait toujours l’utilisation d’un jack stéréo et de tout le truc qui devrait aller avec…
Hello,
Désolé j’étais parti et ai un peu zappé de surveiller le fil… Bon et bien je vais essayer!
Après, j’ai aussi une autre idée plus simple encore: changer le condo pour un autre de valeur plus faible… Sur une gratte au son assez massif comme l’Explo, je pense que ça le fera aussi en position chevalet. Je vous tiens au jus!
Bon au final, le changement du condensateur a donné le résultat voulu en manche, et un peu de nervosité supplémentaire en chevalet qui ne me déplaît pas du tout. Je vais donc rester sur cette formule, et laisser le câblage comme il est. Merci pour l’aide à nouveau!
Note bien ton schéma actuel avec les valeurs des composants, il te servira pour d’autres personnes ou d’autres questions.
Yep, c’est bien enregistré.
Je suis assez sidéré par l’impact que peut avoir l’électronique sur le rendu final depuis que je me suis mis à bricoler mes grattes. Avant de se lancer dans des changements de micros voire de guitare tout court, des tests de potards ou condo de qualité et avec des valeurs ajustées peuvent vraiment changer significativement les choses! Et pourtant, à condition d’avoir un fer à souder, ce sont sûrement les modifs les plus simples et les moins chères que l’on puisse faire...
Oui c’est pas faux perso je pousse toujours les intervenants à faire eux-mêmes pour quelques € ce qui autrement leur coûterait plus cher. A fortiori parce-qu’en plus des économies réalisées (et des possibilités qu’on aurait rejeté à cause de leur coût) il ne s’agit que d’un peu de temps pour prendre le coup de main, pratique (soudure) ou théorique (schémas) Et puis c’est tout à fait dans l’idée du biloutage qu’ici beaucoup pratiquent déjà à un niveau respectable.
Quelle valeur de condensateur as-tu mises, alors ?
C’est une modification toute simple et en effet un bon choix, d’ailleurs en ce qui me concerne, je mets toujours des condensateurs 0,022 nF sur mes Fender à la place des 0,047 nF qui, je trouve, bouffent trop le son.
des condensateurs 0,022 nF (...) à la place des 0,047 nF
Des 22 nF à la place des 47 nF ?
Du coup j’ai mis un 15 nF, à la place du 22. J’aime bien avoir de la niaque et avoir la sensation que la guitare répond franchement aux attaques, et en chevalet ça le fait super bien. En manche, le son est plus ouvert et ça rentre mieux dans un mix.
Avec ma SG, qui a deux tonalités séparées chevalet/manche, je garde 22 en chevalet car c’est une guitare au son plus péchu naturellement. Mais j’ai mis 15 en manche, et là pour le coup ça perçe vraiment hyper bien.
Et partout, les potards sont des 500k CTS.
Diantre, j’ai fais une faute de frappe ! Il s’agit bien de 22nF = 0,022 µF, évidemment !
Hello,
Je tiens un peu à jour mes choix d’électronique, des fois que ça puisse aider quelqu’un.
Au final je vais revenir à une capa de 22nf sur mon Explorer… 15nf c’est quand même agressif sur le micro chevalet, j’aimais bien au début mais à la longue c’est pas ça. Dommage car c’est bien bon en manche!
Au final… j’aurais aimé avoir deux tonalités comme sur ma SG, c’est quand même mieux!
j’aurais aimé avoir deux tonalités
Tu n’as pas la place d’y caser un autre potard ?
Ou au moins un mini-switch, qui sélectionnerait 15 nF ou 22 nF ?
Je te renvoie à une photo de la cavité électronique au tout début du sujet… Jamais vu une gratte au corps aussi imposant avec un espace aussi ridiculement petit pour l’électronique ! Donc clairement non.
Et puis, étant de moins en moins sur de la garder à long terme, je préfère ne pas percer le corps et la laisser en configuration d’origine.
Salut,
Autre solution, changer le potar tonalité (en conservant ses caractéristiques) équipé d’un switch-inverseur pour sélectionner les différentes capacités montées.
C’est ce que j’ai fais (potar volume) sur ma Jazz Bass pour la transformer en S1.
T’auras juste à tirer dessus.