pour écrire les paroles?
chez nous on s’y met a deux, on se met tranquil, une bière,
un narguilé, musique qui nous sert d’inspiration, ensuite on
prend un riff qu’on a sorti et qu’on a gardé, on se le répète
a tour de role, on laisse germer et ensuite ding yen a
un des deux qui sort une idée style "la chanson parle
d’un macaque a cinq culs perché sur un mur", et ensuite
in fait tourner le riff en boucle pour trouver une mélodie pour
le chant et après une fois qu’on a tout ya les vers des paroles
qui sortent tous seuls de la pomme de notre inspiration
(oulala quel poète je suis!)
évidement cela marche parce que le zigoto en questio je le
connais, et il me connait parfaitement musicalement, donc
esseye de trouver quelqu’un qui soit sur la meme longueur
d’onde musicale que toi
ouai mais le truc c’est que je fais de la musique tout seul maintenant …
Etant donné que je les enregistre, je les entend en boucle mes morceaux, mais c’est pas pour autant que j’arrive à visualiser la chose...a vrai dire je crois que je n’ai jamais essaye comme ça...je vais tester ça ce soir.
Tes musiques t’inspirent-elles au moins des histoires, des images ?
Veux-tu écrire des paroles pour faire joli avec la musique ou parce que tu as quelque chose à dire ?
Elles ne l’inspirent pas des images ni des histoires, mais plutôt des sensations, difficiles à exprimer..
Dire que je n’ai rien à dire me laisserait paraitre comme quelqu’un de "transparent", or ce n’est pas le cas, j’ai mes idées et je pense savoir les défendre...
Je pense que le problème vient du fait que je suis avant tout instrumentiste...je pense par mon instrument en quelque sorte!
Salut Goboben...Justement c’est ce que j’allais te dire...Moi je fais de la musique, mais je suis pas forcément un super parolier. C’est un métier. Moi j’ai toujours fait de la musique, pour moi c’est pas un problème de trouver un thème, un riff, une harmonie ; en revanche je lis peu de roman, jamais de poésie ou presque, etc...Je suis pas très littéraire.
Par contre j’ai un pote qui est "écrivain", il aime ça, il a toujours écrit spontanément, comme moi je joue. C’est lui qui fait mes meilleurs textes. Je crois qu’il faut accepter ses limites et travailler à plusieurs. Ça ne veux pas dire que je suis nul en texte, et j’ai même commis quelques trucs dont je ne rougis pas, mais j’ai une gâche exrordinaire : dans les trois sur quatre bon à jeter !!! Et en plus je transpire comme un malade...
Sinon, le truc de "j’ai quelquechose à dire" j’y crois pas trop. Ça fais un peu ado qui débarque. D’une manière générale, le genre chanson à message et autre, ça donne souvent des trucs assez mauvais artistiquement. Les thèmes, c’est toujours pareil, c’est la vie, la mort, l’amour, la ville, le boulot, moi et les autres blabla… Je crois que c’est surtout la forme qui compte. Tu peux faire une chanson d’amour, mais entre presley, Bowie et Bashung, il y aura trois estéthiques différentes, alors que le thème est totalcucul. L’originalité est plus dans la manière de dire que dans le choix du message.
Sinon j’ai un truc qui est intéréssant, éssaye si tu veux : ça consiste à écrire des mots qui riment, en vrac, des phrases au hasard en chantonnant en yaourgth et en repiquant les sonorités, etc… après, j’associe des mots, des phrases… à un moment, il commence à se dégager un, deux, trois couplets, un thème, une orientation, une atmosphère...Je me laisse guider, je suis le hasard...Le plus dur c’est de finir, car il y a plus de contrainte de cohérence du thème et du style. Mais ça donne des résultats très intéréssants. Et j’aime bien l’idée que la chanson ne m’appartienne pas, qu’elle soit produite en quelque sorte en dehors de moi. Ça me décoince l’égo-bloquant.
Bon courage,
Ça le truc d’écouter les morceaux en boucles, au bout d’un moment ça me pompe le cerveau, à la fin je sais même plus ce que j’écoute !
Quand tu peux, éssaye de laisser passer un peu de temps avant de revenir
sur un morceaux comme AUTEUR, et envoie le COMPOSITEUR en vacances, ou bosser sur autre chose ou faire els courses. Ça rafraîchit les neurones.[/b]
Sinon, le truc de "j’ai quelquechose à dire" j’y crois pas trop. Ça fais un peu ado qui débarque
Merci pour l’ado, j’irai acheter de la crème anti-rides, ptêt que ça le fera....Ptêt pas.
Je veux pas dire avoir un truc à dire du genre "lalala arrêtez de polluer la planète" ou "lalala que le vieux sont des cons pourquoi suis-je si jeune", je voulais juste dire que si il y a une idée de thème au départ, ou une histoire au départ, elle fera venir des premiers mots s’y rapportant, entraînant eux-même des rimes et des synonymes et le tout s’imbrique ensuite pour faire une histoire.
Sans rien au départ, faut chercher.
Chuis assez d’accord pour dire qu’on ne s’improvise guère parolier, surtout si on n’en a pas le goût (ça se sent assez vite...).
Après, tout dépend de ce qu’on veut produire ; Led Zeppelin a bâti sa gloire sur plus de "Yeah !" que de Yeats, au contraire d’un Brassens qui disait faire une musique minimaliste pour porter ses textes sans les camoufler.
La chose sûre (pour qui écrit comme un pied !), c’est que lorsque la musique doit primer, les textes doivent être musicaux et se baser sur la forme plus que sur le fond ; l’art délicat de la chanson est difficile dans le sens où il y a le risque que l’un - musique ou texte - peut toujours distraire le public de l’autre alors que ce n’est pas forcément ce qu’on cherche…
Pour ma part, quand j’écris une chanson, je pars en général d’une phrase dont le fond et la sonorité me plaît et je plaque les accords qui vont dessus, puis je bâtis une progression harmonique (différencier couplets-refrains, modulations, changements de gammes, de rythmes...) et le reste du texte, en général de façon très sommaire. Ce n’est qu’une fois cela fait que je conçois les mélodies principales, souvent issues de la mélodie du chant triturée dans tous les sens pour qu’il y ait un fond de cohérence ainsi que des "surprises" mélodiques. Enfin, je peaufine le texte de façon à ce qu’il colle le plus possible à l’ensemble et je laisse les autres instrumentistes s’il y en a enrichir leurs lignes mélodiques à leur guise puisqu’ils sont les mieux placés pour ça…
Evidemment, ça marche pour le style dans lequel j’écris (chanson française) ; mais je pense qu’on peut faire l’inverse pour des styles où les mélodies sont plus importantes que le texte : concevoir quelques lignes mélodiques sommaires puis la progression du morceau et caler le texte aux endroits nécessaires, là où la voix du chanteur est indispensable, puis peaufiner le tout… c’est de l’artisanat.
En tout cas, c’est pas une recette, c’est juste une façon personnelle de fonctionner, m’envoyez pas d’insultes si vous n’écrivez rien de bien de cette manière-là ! :p (d’ailleurs, je sais même pas si j’ai écris quelque chose de bien comme ça, l’avenir sur scène me le dira !).
Courage & good will
doude baolescu
Houla javascript:emoticon(’:cry:’)mais je n’ai pas dis ça contre toi, ne le prends pas mal, c’est une généralité. De toutes façons je crois qu’on est bien d’accord, c’est plus sur la façon de raconter une histoire ou de créer l’image (et le son) que ce fait la différence, que sur le choix du sujet, qui est finalement plus le pretexte de départ.
mais d’abord pourqoi devoir mettre des paroles hein?
si tu es un instrumentiste, pourquoi n’esseierais tu pas de faire
des morceaux purment instrumentaux?
de plus, un très bel ouvrage instrumentale est bien mieux qu’un
texte limite foireux
Pardon, flemmarde aujourd’hui.
J’te la refais :
Merci pour l’ado , j’irai acheter de la crème anti-rides, ptêt que ça le fera … .Ptêt pas.
Tefal.
La voix est un instrument, les mots sont les sons de l’instrument, et le sens qui porte encore plus d’image dans la musique.
Si des chansons peuvent être superbes avec des ouhouh, il en parfois qui peuvent l’être encore plus avec un joli texte, non ?
La musique instrumentale et la musique à paroles sont deux univers différents, et c’est marrant de voir comment un morceau peut être transformé dès lors qu’il reçoit une histoire.
Après, tout dépend de ce qu’on veut produire ; Led Zeppelin a bâti sa gloire sur plus de "Yeah !" que de Yeats, au contraire d’un Brassens qui disait faire une musique minimaliste pour porter ses textes sans les camoufler.C’est vrai que les Anglo-saxons (d’autres aussi peut-être mais je connais pas le rock moldave) savent faire des tubes avec des textes complètements débiles (genre Smoke on the Water ou Lets’Dance) ou deux couplets et trois yeah baby alors qu’en France on se prends vachement la tête avec le texte : faut du sens, faut du fonds, faut de la cohérence. Il y a cette vieille tradition de chanson française, de goualante...Alors qu’on peut très bien mettre tout ça dans un livre, un discours, un article...Une chanson (de rock) c’est pas forçémment le meilleur lieu pour ça...C’est un vieux débat dans le rock français. Il y a pourtant des français qui savent super bien faire sonner la langue, surtout maintenant, mais déjà Higelin ou téléphone, Starshooter c’était super.
Tu prends un texte comme "Sex Machine", THE monstrueux tube, on peut difficilement faire plus minimaliste, mais le chant c’est de la pure rythmique complètement éfficace. Alors que le contenu, à part la revendication sexuelle, choquante pour les puritains, mais courante dans la tradition Blues et rythme & Blues, c’est pinuts.. On dirait que les français ont du mal avec ça, ou que la langue ne s’y prête pas. Peut-être que c’est les rappeurs qui s’en approchent le plus, de ce côté pure rythmique de la langue.
bien sur des textes peuvent etre joli...mais il faut qu’ils le soient
évidement, mais je trouve souvent plus de force dans un
pure instrumental que quand il y a des textes (sauf pour des
véritables textes a pleuer, on peut citer par chez nous le
groupe Ange ou Hubert Félix Thiéfaine)
mais après je pensais, quel style fait tu ami Goboben?
défois dans les styles on a une approche différente
des paroles, par exemple notre groupe on fait du
punk, bon donc déja ya des trucs que l’on va pas faire
ou alors autrement comme une histoire d’amour, on pourra
le faire mais l’approche sera différente (genre "Elsa je t’aime" des
Béruriers c’est...ben quelqu’un qui aime Elsa mais bon, rien
qu’avec la musique c’est sur ce sera pas des violons et un décor
rose bonbon mais c’est vraiment puissant..)
Led Zeppelin a bâti sa gloire sur plus de "Yeah !" que de Yeats
Joli.
Tefal
comme une histoire d’amour, on pourra
le faire mais l’approche sera différente
Des punks s’y sont essayés : "Crèves, salope" de Metal Urbain…
En fait, je crois que la langue française se prête mal à la vocation mélodique du fait qu’elle n’est pas (enfin, plus) accentuée - je parle ici d’accents toniques, pas des accents graves, aigus ou circonflexes - et que les voyelles ont des longueurs relativement fixes ; l’anglais (pour la longueur des voyelles, ex : e, ee, ea pour le son "i" ont différentes longueurs) ou l’espagnol pour l’accentuation, se prêtent plus au jeu mélodique et ouvrent des perspectives impossibles au français (enfin, impossibles… certains ont essayé mais les résultats sonnent le plus souvent très artificiels). C’est vrai que Jean-Louis Aubert a su faire ça, en son temps, mais en "trichant" puisqu’il utilisait les sons de l’anglais dans la langue française (il use et abuse des terminaisons de verbes en -ier par exemple, en parallèle au "yeah" anglo-saxon...). Cette utilisation reste limitée, et puis difficile de réutiliser le truc sans "faire du Téléphone".
En revanche, le français a une particularité bien spécifique ; on ne trouve dans aucune autre langue une telle possibilité de jouer avec les mots, spécificité qu’ont su employer en vrac Gainsbourg, Thiéfaine, Sttellla, MC Solaar et le rap en général. C’est une spécificité technique intéressante.
L’autre particularité est la tradition poétique française ; malgré qu’on puisse être réfractaire voire allergique aux petits poèmes qu’on a appris en transpirant dans nos tendres années d’école, cette tradition reste ancrée dans toutes les chansons écrites en français, quel que soit le style et quelle qu’en soit la qualité. Ca, c’est une spécificité culturelle.
Ceci fait la richesse des chansons francophones, mais les limite à un auditoire également francophone… Moralité, chantez en anglais si vous voulez faire consensus, en français si vous aimez la langue et la culture ! Y’a des choses à dire dans toutes les langues...
Ah, et pour T-Boy : les anglo-saxons n’ont pas le monopole de la débilité textuelle (demande à Céline Dion !)
on ne trouve dans aucune autre langue une telle possibilité de jouer avec les mots
alors la ca dépend je t’invite a regarder d’un peu plus près certains
textes de groupes punk notament NOFX qui savent des bons jeux
de mots dans leur langue...
Ça le truc d’écouter les morceaux en boucles, au bout d’un moment ça me pompe le cerveau, à la fin je sais même plus ce que j’écoute !
Oui ça m’arrive également, je compose pour un parolier justement, qui s’inspire de la poesie du XIX eme, quand je bosse trop dessus, je ne sais plus ou je veux en venir...
Ca reste exceptionnel, non ? faut toujours des exceptions pour confirmer les règles… je ne connais pas, ceci dit, de Sttellla ou de Boby Lapointe non francophone
mais d’abord pourqoi devoir mettre des paroles hein?
Parce que pour faire de l’instrumental faut être vraiment très bon! Je dis pas, j’ai un niveau correct mais pas pour ne faire que de l’instrumental...et puis dès que j’aurai retrouvé un groupe, on ne va pas faire que de l’instru...
J’ai quelques compos instrumentales, mais certaines necessitent vraiment un texte, je le sens, j’ai deja des idées de melodie de chant...
oui c’est sur que nous restons les rois du calembour, justement
pour compenser ce manque de fluidité anglosaxonne..
mais justement on devrait esseyer de jouer avec ce "handicap",
en jouant sur les alitérations et les trucs de ce genre pour
renforcer nos textes.
mais bon, chacun a la vision de ce qu’il veut faire d’un texte,
l’un va chercher en lui un potentiel lyrique et expressif, l’autre
va rentrer dans le tas (dans le punk c’est ce que nous faisons
fréquement), ou bien on va faire un joli emballage sous lequel
réside une profonde réflexion (cf Ange)
Et puis faut bien occuper le chanteur, non ? Sinon, après, il déprime, il boit, il fout le souk pendant les concerts et il change même pas sa litière ; c’est veule, un chanteur :p
Oui, mais tout ceci revient à ce que je disais : on met de la musique sur de la poésie, alors que souvent les chansons anglo-saxonnes sont plus cohérentes, forment plus une véritable unité.
Si ça se trouve, c’est parce qu’on s’imagine qu’on a des choses à dire tellement importantes qu’il faut que les gens les entendent et les comprennent ! Argh !
mais après je pensais, quel style fait tu ami Goboben?
On va faire simple, je fais du rock. Pas du bourrin, je recherche la melodie avant tout. Pour les influences regardes ma fiche!
tu as un choix de texte assez étendu d’après tes influ, ce qui
n’est pas forcément le plus pratique...
tu fais essentiellement du rock, or en général tes modèles
sont anglais ce qui n’aide pas non plus....décidément
esseye de faire un tour du coté de Ange ou Thiéfaine, leur
musique sont quand meme typé rock (bon Ange c’est plus
du psyché) mais leurs paroles sont vraiment pour moi le
mieux que l’on puisse faire en français au niveau poétique
(Christian Decamps chanteur de Ange est un véritable poète)
Exact! J’ai connu ça. Pendant des repet ou on avait envie d’improviser (c’etait plus funk rock experimental ), le chanteur tirait la tronche...
Et puis l’instrumental, c’est trop "elitiste", vas-t-en faire un café concert avec de l’instru, bon courage...
Oui, mais tout ceci revient à ce que je disais : on met de la musique sur de la poésie, alors que souvent les chansons anglo-saxonnes sont plus cohérentes, forment plus une véritable unité.
Si ça se trouve, c’est parce qu’on s’imagine qu’on a des choses à dire tellement importantes qu’il faut que les gens les entendent et les comprennent ! Argh !
Meuh non !
C’est aussi que le français, quand il est bien écrit, il sonne vachement bien, c’est agréable aux oreilles, même sans le sens. Ecoute du Barbara, par exemple, ça caresse les oreilles, et Piaf, et Brel, même Frédéric Mey (qui a encore plus de mérite, vu qu’il est même pas français).
Sauf que c’est vachement plus dur en français, parce que nous avons plus de mots à sons qui accrochent que de mots tout doux.
Enfin...C’est encore plus dur pour les allemands.
Je connais ange (culinaire lingus), les textes sont transcendant!
"Gargantua, heureux et provisoire, gargantua, raconte moi une histoire au royaume des fous!"
"les odeurs de cousine"
Thiefaine aussi, mais c’est vrai que je n’ecoute pas beaucoup d’artistes francophones...
Et puis l’instrumental, c’est trop "elitiste", vas-t-en faire un café concert avec de l’instru, bon courage…
J’ai vu un concert funk rock instrumental d’enfer un jour. Pas de paroles, mais le chanteur improvisait, pas de mots, que des sons, et pour l’occuper quand il avait rien à dire, ils lui avaient collé un triangle, des maracasses, des castagnettes, un djembe, deux batons, et avec quelques pas de danse, c’était lui qui transpirait le plus à la fin du show !
les premiers album de Ange sont pour moi et de loin
les meilleurs: "Au dela du délire", "Le cimetière des arlequins"
"Emile Jacotey"....de plus il avait une chanson sur le racisme
a travers une personification des "arabes" en érables dont
le texte est magnifique
J’ai oublié quelque chosa de très important dans ma fiche: pink floyd! Honte à moi…
lol, les allemands ont trouvé leur créneau aussi, pour placer leurs textes, Rammstein s’en sort pas mal, nan ?
AAAAAA comment peut-on oublier le Floyd nandédieu!!
(pour ceux qui ne le savent pas je suis le fan de Pink Floyd
officiel de ce forum)
en tous cas, ce sont les plus belles paroles anglaises que j’ai
jamais écouté (Shine on your crazy diamonds.....)
Rammstein s’en sort pas mal, nan ?
je trouve qu’ils s’en sortent vachement bien, surtout sur
la chanson "Seemann" que je trouve vachement belle
(surtout la ligne de basse)
Le funk rock correspond un peu à mon style de jeu, même si je ne fais pas que ça...ça doit venir des red hot!
Heu, pour résumer, ce qui se fait de mieux, en français, ça reste la chanson française, non ? arf !
Au fait, le sujet, au départ, c’était pas quelqu’un qui demandait comment faire pour écrire des textes ? :p
(Shine on your crazy diamonds.....)
entre autre, "wish you were here" du même album, il y a aussi tout le concept de "the wall", j’adore "confortably numb" et tellement d’autre, tout l’album "animals", le concept album aussi (dark side)...pfffffiou
Bon, on va disputer le concours de fan du Floyd alors :p
oui, c’etait moi!
moi plus vieux sur ce forum alors moi légitimité
du titre na!
ca peut se partager chuis pas comme ca, mais je fous
du Floyd dans toutes mes réponses c’est pour ca
En gros, ça viendra quand ça viendra…
ça ne sert a rien de se forcer à ecrire quelque chose, ça vient naturlich, comme une melodie?
Ah oué, d’accord Et heu, ça va, tu as eu les réponses que tu voulais ?
Bon, on va disputer le concours de fan du Floyd alors :p
Ben perso je pense être pas mal classé aussi...Qui est allé a l’expo pink floyd a paris il y a 2 ans?
ben oui mais ca vient plus rapidement chez certains que d’autres..
fait comme Victor Hugo, tous les matins, 200 vers et blam
t’inquiète qu’après ca te vient les idées
Ben oui et non, je ne m’attendais pas à une recette miracle, je voulais juste savoir comment vous faites...Donc oui j’ai eu des réponses
Je pense que c’est le premier texte le plus difficile à pondre, non?
Ce qui est chiant c’est que ça fait un bout de temps que je fais de la musique, si ça ne vient pas maintenant, jen e vois pas quand…
En tout cas, faut pas hésiter à faire des ratures, des gribouillis, laisser des blancs, revenir sur un mot, un vers, une tournure… Le seul point final d’une chanson, c’est quand le disque sort, et encore, on peut toujours la changer en concert
Ah ! Et puis pour écrire, à mon avis, faut lire, lire, lire, écouter, lire, écouter… se gaver de textes jusqu’à en vomir ; c’est là que tu tries morceaux, si j’ose m’exprimer ainsi, et que naît ton Grand Oeuvre !
doude baolescu, king of ze subtile métaphore
Je pense que c’est le premier texte le plus difficile à pondre, non?
pas forcément!
du coté de notre groupe on pondait nos premiers textes en
20min/texte alors que maintenant on met 2h (mais la qualité
est quand meme autre)
bah moi y’a deux ecoles :
* soit la chanson m’inspire un thème, une histoire, et dans ce cas y’a qu’a dérouler… Par exemple "le blues des bouses", c’est quelqu’un qui m’a filé le titre, ca m’a fait marrer, la musique est venue ensuite. Et le concept de la chanson est évident avec un titre comme ca.
* soit c’est moins inspirant, et dans ce cas je fonctionne par mots clefs. Y’a deux / trois mots qui collent avec la musique, je les fous en vrac sur le papier, et apres tu relies avec d’autres mots.
le troisieme cas, ben c’est quand ca vient pas...
bon, vu le niveau de mes paroles, je suis peut-etre pas une bonne référence
Ben perso je pense être pas mal classé aussi...Qui est allé a l’expo pink floyd a paris il y a 2 ans?
yep !! j’y suis allé et j’ai fais le week-end de conférences aussi !!! C’était de la balle !!
yep Storm Thorgensen rules!!
de meme qui a lu les mémoires de Nick Mason?
(moi bien sur!!gniark ce livre est fin bon)
Ouai, je ne fais peut être pas assez gaffes aux textes en fait...à mediter tout ça...Je vais essayer d’en decortiquer le plu possible, et ne pas avaler sans savoir le gout qu’ils ont.
En tout cas merci à tous pour vos réactions pertinentes!
Alors en tant que fans des floyds, quelq’un est allé à l’expo pink floyd a paris il y a deux ans?
T’nez, pour ceux que ça intéresse et vu que c’est dans le sujet, mes textes sont tous libres de droits et sont faits pour être diffusés, repris, échangés, modifiés, tout ça tout ça… zallez qu’à aller jeter un oeil sur mon site, rubrique "propos de comptoir".
D’abord pour le concours de la fan de Pink Floyd, cherchez pas c’est moi !
Commencé vers 4 ans...
Tellement fan que je les ai laissé tomber quand c’est devenu mauvais. Fan, pas groupie....
bon, vu le niveau de mes paroles, je suis peut-etre pas une bonne référence
Si si! toutes les remarques m’interessent!
Commencé vers 4 ans…
moi aussi j’étais bien jeune la première fois ue j’ai entendu
le floyd!
Tellement fan que je les ai laissé tomber quand c’est devenu mauvais
c’est quoi pour toi le mauvais?
ouai mais ça compte pas t’es vieille alors forcement t’as ecouter pendant plus longtemps… .
T’as laissé tomber à partir de division bell?
c’est quoi pour toi le mauvais?
A peu près tout ce qui est sorti après Final Cut...
Y’en a qui disent que c’est devenu mauvais à partir de "Saucerful of secrets", d’autres à partir de "Wish you were here", d’autres à partir de "The Wall"…
J’en connais même qui disent que c’est mauvais depuis "The Piper at the Gates of Dawn", mais ceux-là, je les ai mangés
Tu m’interesse la! Je vais aller voir, mais je n’en reprendrai pas, j’ai ma fierté!!
et le Live Pulse est une grosse claque tout de meme!
mais bon les gouts.…
De toute façon, chuis pas sûr que ça corresponde au style que tu pratiques ! Remarque, pourquoi pas...
mais ça compte pas t’es vieille
Mais c’est pas vrai !!! Une fois ado une fois vieille ! Non, je suis pas vieille !!!!!!!
yep !! j’y suis allé et j’ai fais le week-end de conférences aussi !!! C’était de la balle !!
Ahhhhh! Moi je n’ai pas pu reste tout le week end (j’habite dans le pas de calais), mais j’ai pris mon pied!!! T’as fait la cabine ou il te passent dark side en boucle?
nous on etait a trois dedans! On l’a ecoute 2 fois de suite, les gens dehors attendait
moi aussi j’ai commencé à 4 ans avec The Wall… et le petit qui pleure au début… aaahhh nostalgie…
Mais c’est pas vrai !!! Une fois ado une fois vieille ! Non, je suis pas vieille !!!!!!!
Ya pas de mal, c’est pour rire
Bah je trouve, comme Ballovol, que sans Waters, il manque quelque chose. Heu, non, quelqu’un, en fait ! Disons que Division Bell ou Momentary Lapse..., je les passe quand j’ai du monde, ça fait musique d’ambiance ; les autres, je les garde pour les moments de solitude que j’ai envie de combler de beauté absolue
Bonben je suis le seul à avoir commencé tard! J’ai attendu la seconde pour m’y interesser…
Faut bien passer la s’conde un jour ou l’autre ! :p
ou Meddles mais je leur trouve un truc quand meme..
tiens question: vous pensez quoi d’Ummaguma? (studio)
ben c’est pas grave ! :lol: :lol:
Tefal => j’vais surement me l’acheter le bouquin de Mason… il fait vraiment envie… apparemment y a des docs d’archive assez incroyables !
Heu, Ummagumma, je le prend pour ce qu’il est, un album-laboratoire inaudible, à par Granchester Meadows ; c’est comme la différence entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, quoi… personnellement, je me fous de savoir ce que peut bien être un ionisateur bivalvé ou un cyclotron à changement de vitesse, mais si ça permet de faire marcher mon ampli, chuis preneur ! mdr
vous pensez quoi d’Ummaguma? (studio)
Ça rentrait pour moi dans les excellentissimes.
Mais moi je suis vieille, ça compte pas....
Mais moi je suis vieille, ça compte pas.…
meuuuu nooon je suis sur que tu es encore plus ado
que moi!
en tout cas c’est clair Ummaguma c’est du gros,
rien que la partie de piano de Syphus est gigantesque!
oui c’est vrai chaque morceau est le travail d’un membre
du Floyd seul...mais justement je trouve ca vachement
interressant
Le studio, je l’écoute de temps en temps et à chaque fois je découvre quelque chose en plus… c’est vachement trippé mais ca me plait !!!
Le live est génial !
Ya aussi "careful with that axe eugene", j’aime la montée constante..
Je prefere le live egalement.
"careful with that axe eugene"
j’adore cette chanson !!! Et aussi "Set the Control of the Heart of the Sun"
Oui, intéressant est bien le mot ; mais pour moi, c’est intéressant dans le sens "croquis préparatoire à Meddle", en fait
on peut le voir comme ca en effet, comme un travail préliminaire
a Meddle (qui est également une bombe: One of these days,
Echoes dont j’adore la version du live at pompeii!)
Ouai, une note à la basse: un mi!
Une grosse montée pendant tout le morceau et un cri qui fait des frissons dans le dos!
Echoes dont j’adore la version du live at pompeii!)
Ouai elle est geante aussi celle la
la version sur le Live at Pompei est tout simplement grandiose !
(encore un dvd qui faudrait que j’achète)
A vrai dire, je n’avais que des cassettes enregistrées, et pour les pochettes et les noms des auteurs, c’étit sous surveillance et je ne savais pas lire. Je profitais donc des belles images, mais pas des noms, noms qui ne m’ont interessée que lorsqu’on m’a dit que le changement que je j’appréciais pas était dû au départ d’un certain Waters.
J’ai toujours écouté Pink floyd sans me rendre compte qu’on changeait de chanson, comme une symphonie où tu sens bien que tu changes de mouvement, mais que c’est un même morceau. Tu te laisses entrainer dans un monde, et on te ramène sur terre à la fin avec le clac de la touche play du magnétophone qui remonte violemment à la fin.
Ummaguma m’entraînait de la même façon que les autres. Voire même plus loin..
tiens, c’est vrai que le floyd a fait un jeu de mot dans une chanson, au temps pour moi, ça fait deux contre-exemples à ce que je disais plus haut ! :p
(encore un dvd qui faudrait que j’achète)
Je l’ai!
Ben alors!!! qu’est ce que tu attends! 10euro sur cdiscount!
10euro sur cdiscount!
Heu achat prioritaire alors !!!! merci
"Set the Control of the Heart of the Sun"
Yeahhhh!!!! très calme aussi, mais imposante
J’ai toujours écouté Pink floyd sans me rendre compte qu’on changeait de chanson, comme une symphonie où tu sens bien que tu changes de mouvement, mais que c’est un même morceau. Tu te laisses entrainer dans un monde, et on te ramène sur terre à la fin avec le clac de la touche play du magnétophone qui remonte violemment à la fin.
c’est toujours comme ca que j’ai pris l’écoute d’un album
de Pink Floyd, c’est un voyage, un synthétiseur d’images
délirantes,une ballade dans l’inconscient..
un truc a faire: écoutez du Floyd (par exemple Wish you were here)
en prenant un bon bain (bon on repassera le coté écologique)
mais je vous jure qu’après on est détendu comme jamais
Autant pour moi 7.89euros !
yes j’viens d’aller voir aussi !! mais chut… va plus y en avoir !!
J’ai toujours écouté Pink floyd sans me rendre compte qu’on changeait de chanson, comme une symphonie où tu sens bien que tu changes de mouvement, mais que c’est un même morceau
Je pense que c’est pareil pour tout le monde, pour ma part il m’est impossible d’ecouter une chanson en particulier, c’est tout l’album ou rien!
Hum, le bain, ça se défend, c’est sûr ! Mais en concert, alala, mes aïeux (pardon, mes ados, pour les susceptibles :p)… Pendant toute la durée, mes pieds touchaient plus le sol, et c’était ni à cause du monde, ni à cause des vapeurs de joints… le coeur qui cogne, pas vite, mais si fort ! Les yeux et les oreilles complètement captivés et le reste du corps à l’unisson… que du bonheur.
oreilles et pour tous les autres sens...
espérons que le Live 8 leur ai donné envie de rejouer,
d’ailleurs vous l’avez vu? ils avaient l’air bien content de rejouer
ensemble en tout cas! (et avec un niveau toujours aussi bon)
Je ne verrai jamais Pink Floyd...