Salut, je ne m’y connais pas trop mais j’ai peur que la tonalité du didjéridoo dépende uniquement de sa taille… donc suivant celui que tu vas utiliser, t’aura une note différente… à mon avis !
Pareil que la réponse précédente, c’est comme un orgue : l’accord d’une note est donné en fonction du diamètre, de la longueur et du matèriaux utilisé (il y a des formules mathématiques pour les métaux les plus courant). Donc dans le cas du didjéridoo ça risque d’être plutôt compliqué, tu n’as alors que deux solutions :
- Tu essaies plein de didjéridoo jusqu’à que tu trouves celui qui auras la bonne tonalité
- Tu enregistres et tu modules le son du didjéridoo jusqu’à tomber sur la bonne tonalité (elle est francaise ma phrase??)
Bon courage.
salut,
la différence avec un orgue, c’est que la note jouée dans un tube devrait peut-être aussi également dépendre de la vitesse de la colonne d’air expulsée...à vérifir je suis pas trop instrus à vent.
mais c’est vrai que les modulations du joueur se situeront toutes autour d’une note donnée par la géométrie du tube.
Si tu veux varier la hauteur tu peux peut-être essayer d’adapter un tube en PVC de longueur variable au bout du truc ? ou de pratiquer des évents à différentes longueur que tu boucherais en fonction des besoins, au risque de transformer le didgeridoo en sifflet.
Merci à tous pour vos réponses mais.....le problème n’est pas d’obtenir une tonalité avec le didg puisque j’en ai fabriquer un en pvc à tonalité variable.J’ai vu ce
truc au festival de musique traditionnelle de St Chartier et je me suis empressé de copier.Pardon pour les puristes du didg, c’est vrai que ça sonne un peu plomberie!
J’ai gradué 4 tonalités: do, si, ré, mib.La vrai question est: avec des bourdons en
sol, un morceau de musique en sol (fa# à la clé) faut-il jouer la nappe didg en do?si? ou ré?
Désolé d’être ch......
ah ben si c’est une question d’harmonie....tout dépend de la musique que tu ffais et comment ça sonne...les gouts et les couleurs....
Ca va dépendre de ta grille. en tout cas j’aurais tendance à dire pas en SI
tu peux essayer de jouer sur le 5ième degré (Do#)
ça devrait marcher assez bien si tu évites le sol# dans ta grille, encore que je sais pas, faut écouter quoi, j’ai pas de piano sous la main...
Salut Lefolkeu, heureux trouver un autre cornemuseux sur ce forum, je joue aussi de la 16 et de la 20 pouces.
Pour ton accord tout dépend de la tonalité du morceau. Par exemple tu peux jouer simplement en sol, c’est la tonalité des bourdons ou bien en do, les bourdons restant en sol ils sonnent donc à la quinte. Maintenant tu peux aussi jouer en mineur, mais en la mineur par exemple il vaut mieux boucher les bourdons (çà sonne pas terrible des bourdons à la seconde) et là tu peux utiliser le didj comme tu le souhaites en fonction de l’ambiance sonore : à l’octave de ta tonique, à la tierce, la quinte...
Essaye, écoute et voit le rendu que tu préfères. Si je te disait que souvent j’aime l’accord de quarte !
Je te conseille le site de Dominique Manchon sur la polyphonie et les cornemuses du centre, les bourdons et leur univers modal :
amanchon.club.fr/index.html
N’hésite pas à me contacter en mp si tu souhaite poursuivre le sujet.
Si tu joues en La mineur, tu dois pouvoir accorder tes bourdons sur cette tonique ; tu mets alors ton didjé en La ou en Ré, pour l’harmonie...
Je m’y connais pas plus que ça en cornemuse, moi c’est biniou koz, en Sol le plus souvent (j’en ai 3) ; le pote qui joue de la bombarde avec moi joue aussi de la cornemuse flamande, en Sol également
Kenavo!!
<<Pascal>>
Houla on redéballe les vieux post !!! Salut biniouware....j’ai fait du chemin depuis 2005...
Connais-tu forum.tradzone.net ce site est plus zique trad: y’a tout sur ce site...
Merci à Zikinf pour tous les renseignements techniques qui m’ont évité de facheux court-jus (lol) mais la zic trad, c’est la porte après...
++ Arcajack sur TradZone
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