si celui là est moins agressif dans le haut du spectre (par rapport au NT1 et au AT2035), je ne regrette pas de l’avoir pris, car déjà je trouve que les mediums et aigues sont sacrement présent.
Mais bon, je n’ai m^me pas besoin de pousser le gain à fond, le volume du Fender est à 1 et 1/2, le micro simplement posé la tête en bas sur son carton à 20 ou 30 cm devant le HP de l’ampli. J’ai vu que si tu le tournes légèrement, il y a déjà moins d’aigues.
en tous cas super, je ne regrette pas
Effectivement, en angulant le micro, on modifie le rendu spectral de manière très sensible.
Content de lire que les 30€ qui manquaient à ton budget initial sont d’ors et déjà oubliés et que le micro conseillé te plaît.
(je t’ai trouvé des balais pas cher !)
Merci. C’est top
When I get up in the morning, I believe I’ll dust my broom
J’adore le rendu du premier test c’est très sympa 👍
Effectivement, en angulant le micro
Je la trouve pas (la contrepetrie)
Au début je visais l’AT2020 à 95 euros...En fait j’ai doublé le budget initial. C’est toujours comme ça, tu regardes, tu te renseignes, et tu trouves toujours mieux que ce qui était prévu en posant budget/ce que tu vises.
Pour un budget supérieur, faudra déjà que je fasse le tour de ce micro et ses limites, pas encore pour demain.
Effectivement, en angulant le micro
Je la trouve pas : (
Acculé par ta réponse, et englué dans des explications technico-drosophiles, je te suggère de laisser à ton micro la joie de se faire anguler !
Effectivement le micro est dans la pièce du fond. C’est long comme lacune.
Pour étudier le DAW, le comptage de drosophiles différant par deux caractères (dawhybridisme) reste une approche privilégiée.
Utilisez vous la fonction "Warp" ? Je warpe, tu warpes, il warpe, nous warpons, vous warpez, ils warpent
C’est ça que j’aime dans Ableton : le moteur audio
C’est un super outil !
Merci,
important aussi les micros guitares, ce que tu entends c’est un micro bridge "Starwood" TV Jones ( Telecaster) et sur le neck un Firebird "home made" AlNiCO 2 (kit Stewart Mac Donald que j’ai fait il y a quelques années...maintenant vu que je ne vois plus les fils, je n’en fais plus).
j’essayerai de faire un test en mode overdrive.
c’est ce qui manque sur cubase: si tu démarres sur le contre temps, ou un temps de retards, impossible de "couper" au moment du temps fort que tu veux, pour le recaller ensuite sur les paterns de batterrie par ex. quand tu coupes avec cubase, c’est toujours en début de mesure, m^me pas au temps 1 2 3 ou 4, c’est pas possible.
tu enregistres un son à l’extérieure en Wav, que tu veux intégrer dans ton morceau, en le faisant démarré à un moment très précis (rythme), et bien pareil c’est le début d’enregistrement qui sera pris en compte en début de mesure, m^me si le "son" tombe complètement à coté.
Même en enlevant le snap to grid?
alors là je n’en sais rien!
Nan parce qu’à la base, c’est un séquenceur, donc ça il sait le faire. Le snap par défaut ça permet plus d’accélérer le workflow pour rester "carré" sur la mesure choisie, mais
Tsss… Nan nan nan.… Tu peux couper à la mesure, au temps musical, à la division de temps (qui peut aller jusqu’à l’octuple croche), au trmpo, au temps horaire, à la frame (en fonction de celle choisie évidemment), à l’image, ou sans aucun repère magnétique.
Tu parles souvent de travail à l’image, tu fais de la prod vidéo ?
Non, de l’illustration musicale.
👍
J’ai fait quelques séances pour des Pubs et de dessins animés en tant que guitariste, j’ai pu observer le travail de production à l’image
bien cela le pb: cubase trop compliqué pour moi.
Compliqué mais souple, comme Logic ou pro tools.
On peut découper ou recaler les éléments à la microseconde si il faut.
Exact…. et puis justifier de ne pas avoir le temps quand on en passe autant sur des forums à geindre c’est quand même paradoxale.
La vache, je comprends limite rien à la vidéo de warping sur Abelton…je trouve ça ultra compliqué (toutes proportions gardées mais quand même.
Pour déterminer un tempo c’est tout aussi facile sur d’autres logiciels et sans enclencher dix mille fonctions…enfin bon, manifestement c’est un super logiciel mais je ne l’utilise pas
Le type est irritant en commençant par dire qu’à l’époque, le batteur était le gardien du tempo, que le bassiste s’accrochait à ça et que ça bougeait quand il n’était pas carré…le batteur n’est PAS le gardien du tempo. Ni en 1932 ni maintenant. Tout le monde doit l’être. Si un batteur arrête de jouer, le reste du groupe doit savoir tenir la pulse, bordel !!
Ok c’est une remarque qui n’a rien à voir avec la MAO mais j’en peux plus de lire et d’entendre ça ; c’est juste n’importe quoi.
Si j’enregistre une partie de guitare au clic, le Groove doit être suffisant pour qu’un batteur se pose sur mon jeu, sinon c’est que j’ai mal joué et ce ne sera pas de sa faute.
Il n’y a aucune raison d’avoir besoin de couper des pistes pour les décaler d’un demi temps ou alors c’est que la prise qu’on vient de faire ne veut rien dire par rapport au reste.
Et si on doit placer une partie sur autre chose, on est quand même sensé savoir où cette partie commence par rapport au reste ; on zoome, on coupe au début de ce que l’on veut placer et on le fait glisser là où c’est supposer se placer sur le reste…
Ou alors je ne comprends pas de quoi il est question ici…
Pour refaire une prise sans tout jeter à la poubelle ou te faire chier avec le copier coller dans reaper (mais cela doit être disponible sur les autres DAW) tu as l’auto punch..
Cela permet de sélectionner une zone (Time) de l’enregistrement ou de la prise pour la refaire..
Pour reprendre des parties, mieux vaut rejouer sur une autre piste, sélectionner ce que tu veux garder et le replacer sur la piste de base. Ça s’appelle un composite
Le type est irritant en commençant par dire qu’à l’époque, le batteur était le gardien du tempo, que le bassiste s’accrochait à ça et que ça bougeait quand il n’était pas carré…
Sa façon de parler et d’utiliser des mots d’anglais me fait penser à JCVD.
C’est pas bien la drogue. Il faut pas en prendre.
Regarde les tutoriels Born to produce sur YT
C est très bien détaillé et clair
Il y a une série spécial débutant qui aide beaucoup pour demarrer (avec la voix de JCVD)
le batteur n’est PAS le gardien du tempo. Ni en 1932 ni maintenant. Tout le monde doit l’être. Si un batteur arrête de jouer, le reste du groupe doit savoir tenir la pulse, bordel !! 
En fait il est possible que ce soit un peu plus compliqué que ça et dans un sens ta fin de phrase pourrait presque parler d’elle même quand tu termines par "bordel" . Dans un groupe si le batteur bouge c’est très généralement tout le monde qui suit. Si c’est juste un des musiciens mais que le batteur ne moufte pas alors ça reste stable. Si le bassiste bouge c’est déjà plus gênant voir très gênant : mais stable si le drummer l’est.
Et pour être habitué à ne jouer qu’avec des bons batteurs voir des très bons c’est une expérience assez facilement vérifiable.
Dailleurs cet adage qui dit qu’un bon batteur peut « rattraper » un mauvais groupe mais pas l’inverse parle de lui même toutes proportions gardées.
Je crois que c’est vrai et tout autant pour le BPM.
Si Miles Davis et James Brown étaient de gros consommateurs de batteurs c’est parce qu’il y a une raison et que le drummer occupe une place qui est au delà de centrale à leurs oreilles : vitale.
J’ai pas regardé la vid mais comme lui je crois hélas qu’il est dans le vrai.
Et je suis aussi raccord avec toi lorsque tu dis que c’est tout le monde qui doit être à la page : c’est mieux ça va sans dire
@ Patachew
Bon après, sur ce même forum, on a des contre exemple de GAS aussi ^^, pour qui sans carte son à 1000€ et tout le reste de la chaine, pas de travail sérieux…
clairement j’ai déjà dit des choses similaires plusieurs fois. Disons que dès qu’il est question d’enregistrer des instruments acoustiques : le bon matos permet d’aller vite si la pièce d’enregistrement ne comporte pas de modes problématiques qu’il faudra notcher avec un EQ.
Quant tout est cool alors c’est du garanti rien à faire au mix. Le gain de temps est juste considérable lorsque l’on enquille les séances.
Si on reste dans un cadre amateur où il y a généralement plus de temps ce n’est à priori pas un souci si la chaine d’enregistrement comporte des faiblesses.
Ya juste bcp plus de travail à faire au mixage pour éviter que ça sonne amateur. Et encore j’ai déjà reçu des pistes dans un tel état que je me suis arraché les cheveux pour au final, un son que je trouve amateur.
Je suis assez d’accord dans l’ensemble sauf ce n’est valable que pour de l’enregistrement studio, mais une fois que tu vas sur scène à trifouillis-les.oies, bin t’auras jamais ton son de studio et donc t’es dans la merde si tu ne t’y es pas penché sérieusement sans prendre en compte ton acoustique studio
Je précise, pour les amateurs, pas les pros. C’est normal en pro de s’équiper très sérieusement...
Je connais des amateurs nettement mieux équipés que la plupart des pros.… Notamment en matière d’instruments mais également en matière de matos studio, pièces aménagées et parfaitement traitées, etc
pareil ici sauf que j’enlève "la plupart des pros".
Mieux équipés que certains pros mais pas systématiquement.
@Sansal
Je suis assez d’accord dans l’ensemble sauf ce n’est valable que pour de l’enregistrement studio, mais une fois que tu vas sur scène à trifouillis-les.oies, bin t’auras jamais ton son de studio et donc t’es dans la merde si tu ne t’y es pas penché sérieusement sans prendre en compte ton acoustique studio
pour le coup scène et studio les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes surtout si on enregistre pas.
Si le matos de scène pour la sonorisation est pourrave mais que le groupe à un vrai son d’ensemble alors ça devrait passer pour peu que la balance soit bonne pour le public - pas idéal mais bon : il faut faire avec c’est clair.
Par rapport à l’histoire des batteurs, nous sommes bien d’accord que c’est vital et que le fait qu’il ait un bon Groove est absolument essentiel
C’est simplement que tout le monde (y compris -et peut-être surtout- le chant quand il y en a) se doit de tenir le tempo. Je ne disais pas que le batteur a le droit de ne pas être en place, bien sûr. Mais il n’en a pas plus le droit que les autres, c’est tout.
Je voulais simplement dire qu’il ne faut pas se “poser” sur le batteur ; lui aussi doit pouvoir se poser sur vous.
Ça s’entend très souvent en funk où il y a beaucoup d’intros sans batterie ; quand elle rentre c’est d’autant plus jouissif mais ça tournait déjà avant.
C’était simplement parce que j’ai l’impression qu’on lui en met toujours plus sur le dos qu’il ne devrait avoir à en supporter, à ce pauvre batteur (de manière générique, hein)
Pour ce qui est du matos, tout à fait d’accord. Le plus gros de l’enjeu se place avant la capsule du micro, qu’il coûte 80 ou 5000€.
Donc on peut faire de super belles choses avec très peu de matos et des choses dégeulasses dans un studio hors de prix
Bhaa je ne sais pas si tu parlais pour moi car la mienne de carte son m’a coûté 1500 euros quand je l’ai acheté sur Toto.
Ceci dit, c’était pour mon anniv et ma femme a participé.. Enfin il faut savoir que quand je me suis remis à la musique j’ai recommencé bêtement avec la sortie usb de mon ex thr5a d’occasion et mon iPad…Après plus tard, un simple Zoom R8 d’occaz et j’ai évolué petit à petit en passant par du Focusrite et du Motu.
La carte son c’est comme un instrument en fait, il y a des différences d’une à l’autre et pas que qualitativement..Il faut arrêter de croire que l’on aura le même résultat avec une carte à 100 balles VS une carte à 1000 balles, j’en ai fait l’expérience au cours de mon cheminement. Après on trouve des exceptions comme par exemple la petite UAD que j’ai posté précédemment mais cela ne fait que confirmer la règle.
Après dans cette jungle il faut faire son choix en fonction du son que l’on recherche et des possibilités.. L’évolution va de plus en plus vers des cartes avec dsp pour traiter les plugins de bases, EQ, reverb, compression..ect..Et bien sûr la qualité des convertisseurs DAC, aussi sur certaine la gestion du 7.1 mais perso en stéréo cela me suffit.
Bien sûr en tant que musicien amateur je ne jouerai pas mieux grâce à la carte son il faut être clair mais l’enregistrement sera souvent de meilleur qualité et avec tous les post traitements.
Bien sûr en tant que musicien je ne jouerai pas mieux grâce à la carte son il faut être clair mais l’enregistrement sera souvent de meilleur qualité avec tous les post traitements.
Je dis de suite que je ne parle pas pour toi avant toute interprétation de travers.
Soit les enregistrements seront de qualité avec du gros matos à 1500€ (y’a intérêt à ce prix) mais si le gars joue faux ou comme une patate, ton matos de pro n’arrangera rien du tout, tu auras juste un bon enregistrement d’un type qui fait de la merde , c’est quand même du matos qu’on achète en général quand on touche sérieusement de son instrument, ceci n’empêche pas de se faire plaisir aussi, chacun dépense le blé qu’il a gagné comme il l’entend sans avoir de critique de quiconque.
Bref pour dire qu’un super gratteux sortira un meilleur enregistrement avec une carte son bas de gamme que le pauvre gratouilleux avec sa carte pro dont il ne connait et n’utilise pas toutes ses possibilités.
Salut Sansal,
Ne t’inquiète pas je ne mords pas et je n’ai pas la rage et je suis pour le dialogue
Pour revenir au sujet..Haaa mais je suis totalement d’accord avec ce que tu dis..
Idem pour les instruments.. Ce n’est pas la guitare qui fait le guitariste par contre même pour un débutant ce sera plus facile sur une bonne pelle que sur un coupe doigts
Le talent ne s’achète pas et encore heureux !.
Je disais juste que même si tu joues moyennement l’enregistrement sera de meilleure qualité après est ce que le résultat sera bon ou pas artistiquement parlant c’est une autre histoire..
Je parlais juste de la qualité du son ou de la prise, des post-traitements et du résultat final au niveau du rendu.
Shit in = shit out
Maintes fois vérifié !
Ouai mais et le mojo? Si tu as une guitare qui a le mojo ça rattrape ton mauvais jeu, non? C’est en tout cas un argument de vente de guitare muarf
Vous cassez mes espoirs là! j’avais vraiment l’impression de faire de la merde jusque là, à ce que j’en re écoutais, et que ma "vie" allait changer avec du meilleur matos (mes enregistrements étaient vraiment pourraves).
Au moins je me prendrais moins la tête pour mixer le tout si déjà, la prise est clair et propre (j’entendrai mieux mes bourdes)
C’est simplement que tout le monde (y compris -et peut-être surtout- le chant quand il y en a) se doit de tenir le tempo
ahah ah ça me rappelle des querelles de tempo (ou autres) entre vocaliste et drummer
Kawaz franchement te prend pas le choux, fais ce que tu as envie et c’est vrai que ton choix de micro est très bien.
J’ai eu l’occasion de le tester sur des voix il y a quelques mois car on m’en avait prêté un qui est resté à la maison : ça vaut largement un 414 qui lui coûte pas loin de 1000 balles.
Al Schmitt nous avait dit que pour ce prix il ne comprenait pas comment c’était possible alors que le prix est cheap.
A l’occaz si tu veux envoie moi une session et peut-être que je pourrais un peu t’aiguiller.
Entre un batteur et un autre musicien, il y a une interaction, encore mieux, une forme de fusion
Cela arrive avec des groupes qui jouent ensemble depuis très longtemps (je pense au Pat Metheny Group)
Le groove ne fait qu’un
Sur les machines, il est facile de bien caler les parties d’orchestre, et des quantifications légères (ou des options "grooves") peuvent donner un peu de vie à l’ensemble
Le résultat sera propre, mais il est (à mon avis) très difficile de retrouver cette effet de fusion entre les musiciens
Certains batteurs anticipent votre jeu, et savent faire "monter la mayonnaise" au bon moment
Comme disait GiJazz, le DAW est un instrument à part entière, avec ses contraintes, je trouve plus simple d’aller "dans le sens" de la machine, sans pour autant essayer de faire sonner "vrai"
J’ai une approche "amateur" en gardant mon energie pour les échanges avec des vrais musiciens
J’imagine que des grands pro arrivent à faire illusion
Je trouve ça assez complémentaire, à vrai dire.
Se pencher sur les parties de basse, de batterie ou de clavier, devoir les penser, se référer à des choses qu’on aime sans spécialement les copier…que ce soit programmé ou pas, devoir les créer fait comprendre plein de choses et ça aide à justement trouver sa place de guitariste dans l’ensemble avec une meilleure appréhension de ce que font les autres.
Pas mieux...
ça fait franchement avancer de penser et creer les parties autres que la guitare
ça aide à justement trouver sa place de guitariste dans l’ensemble avec une meilleure appréhension de ce que font les autres.
Surtout que quand on a l’habitude de jouer en groupe, d’inter agir avec les autres musiciens sans vraiment se rendre compte de leurs jeux, leur subtilité de jeux, on se retrouve assez handicapé seul devant son pc.
Obligé de "compenser" en en faisant parfois de trop. dans le "groupe" nous sommes plusieurs guitaristes, et bien sure un bassiste. je me pose pas la question du jeux du bassiste et ce qu’il apporte: bien souvent, on ne l’entend pas, on ne l’écoute pas, mais quand il n’est pas là il y a un sacré trou et l’ensemble manque de punch.
Vu qu’il y a plusieurs guitaristes (3) il y a presque toujours 2 rythmique en m^me temps, et nous ne faisons pas la m^me chose: je joue souvent sur le contre temps ou faire des syncopes par rapport à l’autre rythmique, ou alors des arpèges selon.
quand on se retrouve seul à enregistré, et bien on essayes de surcompensé coté rythmique, ce qui fait qu’il ne reste pratiquement pas de place pour le solo.
Tu es seul dans ton coin, tu imagine une mélodie qui colle sur la rythmique, et en fait quand tu la superpose sur la rythmique, cela ne colle pas toujours (dur à expliquer)! Je parles de créations là, pas de "reprises".
pareil pour le solo, d’une répète à l’autre je fais rarement le m^me, simplement parce que j’oublie (et j’oublie jusqu’à la tonalité, parfois le départ est franchement foireux!) le tout en écoutant et en s’appuyant en temps réel sur ce que font les autres (temps fort, etc).
Là tous seul avec une rythmique déjà enregistré, ben il n’y a plus vraiment de temps fort: tu te concentre sur le nombre de mesure, les paternes de batteries qui ne t’attendent pas et en ont rien à battre que tu suives ou pas, et le résultat de la prise, c’est "plat".
Pour le solo, pareil, et pour toutes les autres pistes.
en fait pas de "feeling", et bien dur d’avoir une vue d’ensemble...si je refais des pistes, pas forcement que je me sois planté, et cela arrive souvent, mais parfois les notes sorti sont mal venu, brouille l’écoute du reste, rien de "senti". et résultat mixage ou pas ne changeront pas grand chose.
alors oui on essayes de trouver une autre approche....faut il déjà la trouver.
et c’est très long.
pour les prises, au bout d’un certain temps, fatigue oblige j’arrête, je m’arrête sur une prise m^me si pas parfaite car de plus en plus de plantage si j’insiste.
en générale quand je bidouille un morceau sur Cubase, c’est le WE, sur 2 jours et en gros 2H de taf. le reste c’est plus la préparation, trouver quoi jouer.
puis seul chez moi, il manque une piste essentiel: le chant!, un texte, ect, qui en soit fait une sacré structure à un morceau.
Sinon, super content du rendu de mon nouveau micro Aston origine. je penses m^me que plus tard je prendrai un second micro à condensateur, peut être pas le m^me, pour faire des prises stéréo (en le plaçant différemment) : cela sera plus réaliste que l’effet "spatial" mono à stéréo de cubase.
C’est clair un batteur pas au niveau du reste du groupe, et surtout qui tient pas la pulse, t’as beau faire 3 répètes par semaine, ça tourne pas… j’en ai fait l’amère expérience, plus jamais! Je me souviens un coup où il n’était pas dispo, nous avions répété avec une boîte à rythme, d’un coup ça groovait comme une horloge ..
Et effectivement un bon batteur peut faire tourner un groupe qui est médiocre .. regarde les Stones 😉
j’en ai fait l’amère expérience, plus jamais! Je me souviens un coup où il n’était pas dispo, nous avions répété avec une boîte à rythme, d’un coup ça groovait comme une horloge ..
Pas vrai, ça., qu’un bon batteur rattrape un groupe médiocre
disons que la pilule passe autrement mieux avec un bon batteur ce qui revient presque au même car les gens après le concert diront tous "par contre le batteur était vraiment bon"...
Et encore une fois un groupe groove 15x plus si le batteur sait groover ce qui n’est pas donné au premier venu.
Mouai… Disons qu’il ne participera peut être pas au naufrage, mais globalement le ressenti en fin de concert est global :
- ai-je ressenti une émotion
- est-ce que ça jouait bien
- est-ce que les titres joués m’ont plu
- est-ce que le son était bon
L’impression donnée par les musiciens est tributaire du résultat d’ensemble… Et j’ai souvent constaté que l’élément le plus faible donnait le la. Hélas.
La solidité de la chaîne est donnée par celle du plus faible de ses maillons. Et ça marche pour tout !
- est-ce que le son était bon
c’est bien souvent là ou cela pèche: si le son est pourri, que l’acoustique de la salle, l’endroit est à chier, le résultat le sera égalemennt. si tu ne t’entend pas jouer, le batteur aura beau faire ce qu’il veut ou tapper comme un sourd, le résultat sera de la m...de.
Mais bon, ce type d’expérience est utile: tu te dis ensuite que tu ne fera pas pire!
tu te dis ensuite que tu ne fera pas pire!
De mon expérience, j’aurais tendance à croire qu’en toutes circonstances, l’homme est capable de se surpasser… dans le pire !
Un bon batteur est un batteur qui ne tape pas fort ou qui a un bouton de volume dédié
Ah, voilà qui est juste
Mettre les notes dans des petits rectangles, et bouger les rectangles dans une gamme prédéfinie, c’est loin de ce que j’ai pu apprendre au conservatoire, mais ça fonctionne
J’adore les mecs qui t’expliquent les 3 règles pour faire un tube, comment devenir millionnaire rapidement (oui je sais il suffit d’avoir un père millionnaire)...
Et une tete de Mickey (regard et sourire Disney)
...ou de savoir traverser la rue...au bon endroit !
Néanmoins, sans s’en rendre compte, ce noeud-noeud ne fait qu’appliquer quelques unes des première règles d’harmonie et de contrepoint qu’on nous serine quand on arrive dans les classes de composition au conservatoire, avec un vocabulaire différent mais l’idée revient au même.
C’est la très grande force des approches pragmatiques anglo-saxonnes. On commence par ce qui ressemble à une recette de cuisine pour progressivement aller vers la théorie.
Le problème de l’enseignement en conservatoire c’est qu’un élève doit ingurgiter la théorie d’abord sans qu’on lui explique pourquoi cette théorie est utile. Cette approche conceptuelle qui commence par minimum 1 an de solfège avant de toucher un instrument en dégoûte et fait fuir plus d’un enfant pourtant intéressé par la musique.
J’aime bien cette chaîne YT d’un compositeur britannique. Celle là sur l’écriture de mélodies sur une suite d’accords ne garantit pas le succès planétaire mais explique simplement les fondements.
En suivant cette logique, les profs de musique sont des stars qui ont raté la mise en orbite…
Pas tous les profs et heureusement. Il y en a plein qui communiquent leur passion et utilisent les morceaux pour apprendre la théorie, et ensuite que connaître le solfège permet de mieux jouer.
Pas certain que le solfège permette de mieux jouer, mais de mieux communiquer entre musiciens, sûrement.
L’avantage, c’est que l’on peut lui dire "Fais moi les basses"
Pour moi si.
Par exemple, une modulation harmonique fait passer de majeur à mineur. Du coup, les notes jouées nécessitent des bemols alors qu’il n’y en avait pas avant. Du coup, comprendre et travailler la gamme majeure puis la gamme mineure permet de mieux maîtriser le morceau. Ce ’rajout’ de bémols s’explique par la théorie. C’est pas un truc fait au hasard.
Le solfège n’est rien d’autre qu’un système permettant d’écrire des sons organisés
Je reste ouvert à l’approche numérique car comme le dit si bien @yannick23, la logique est ressemblante
Visualiser les notes comme des rectangles avec un début et une fin, une hauteur, un chiffrage, calées dans une grille, devient très lisible avec de l’habitude
On dispose également d’une vue sur la vélocité, ce qu’il manque, ce sont les indications de jeux (peut etre que ça existe mais je n’en suis pas encore la)
Chacun voit MIDI à sa porte...
Visualiser les notes comme des rectangles avec un début et une fin, calée dans une grille, devient très lisible avec de l’habitude
Tu peux aussi dire :
Visualiser les notes comme des points avec des barres, calées sur des lignes, devient très lisible avec de l’habitude
Dans les 7 clefs ? Faut commencer jeune !
L’idéal c’est d’etre à l’aise dans les différentes formes proposées...
Ça dépend de l’objectif. Si tu veux jouer ’jeux interdits’ pas forcément. Si tu veux jouer du piano sol et fa suffisent, si tu veux écrire pour orchestre symphonique rajoute une clé d’ut.
Et si tu veux écrire pour batterie tu rajoutes encore
Je ne joue pas "Jeux interdits" car c’est interdit
Pour la batterie, je mets un clip en boucle, et je joue les parties une par une, en superposition
Ce système permet de jouer en place, et de ne pas trop quantifier pour garder le groove
Il y a un son de batterie gratuit sur NATIVE qui est dingue, la caisse claire répond à la vélocité avec une véracité peu commune (Funk kit)
Merci pour le tuyau sur la batterie nativ. Je vais jeter un coup d’oeil
A propos de DAW. J’ai exporté une partition musescore en midi. Je l’ai importée dans Cakewalk. Évidemment ça sonne plat car la vélocité est constante et alignée parfaitement sur la grille. Il y a aucun effet ou filtre pour le moment.
Comment humaniser ? Je suis preneur de conseils et expériences
Il faut travailler sur la vélocité et les fonctions groove
Ex ici sur Logic Pro X
Le bassiste c’est RON CARTER, le batteur, c’est SDD5 (Steven Slate 5)
ça flotte encore un peu, mais c’est jouable en travaillant le warp
Haaa Ron Carter excellent bassiste 👍
C’est pratique car il bouge pas le tempo d’un milli
J’ai pris un playback, j’ai séparé la stéréo en double mono, et je n’ai gardé que la piste de basse que j’ai retravaillé, et j’ai ensuite intégré des patterns de SSD5 mélangées avec du jeu en live (sur un clavier maitre)
Elle tabasse un peu, la batterie, quand même
Ça m’a toujours fait rigoler cette histoire "d’humaniser" le MIDI
L’histoire est vraiment cyclique : quand on pense que pendant des décennies c’était le contraire, il fallait absolument jouer le + droit possible, se rapprocher des machines le + possible...
Depuis que la chaîne de production musicale s’est entièrement informatisée, on doit nous expliquer comment faire pour que les machines soient les + humaines possibles Ca me fait penser aux CAPTCHA avec les machines qui nous demandent de ne pas être des robots
Bref, pour répondre à cette épineuse question, suffit de ne pas quantifier (CTRL + Q ou Pomme + Q) systématiquement ce qu’on écrit en MIDI. C’est tout.
Le problème c’est qu’une partition en format midi est par définition quantizee quand elle sort d’un logiciel comme musescore
C’est tout
Non, pas comme ça
Ça c’est un Groove et l’autre c’est un walk. J’ai pas dit que c’était pas bien, je trouve ça un peu trop “sportif” pour le type de pulse mais c’est sans doute une histoire de goût.
Tu as raison, il faut que je retravaille la vélocité de la caisse claire, le mec à pris trop de café !
Et ça bouge un peu (131.38 vs 131 au click)
C’est bien cool cette musique, le maquillage façon lezard, moins fan (peut etre pour un tournage de V ?)
J’ai connu ça, c’etait l’horreur pour jouer avec les boites à rythme en studio, et bien sur, c’etait de ma faute si ça groovait pas : )))
La quantize c’est la liize
Ca me fait penser aux CAPTCHA avec les machines qui nous demandent de ne pas être des robots
Faites gaffe avant de répondre à un captcha : certaines I.A les utilisent pour leur auto-apprentissage …
Le bassiste c’est RON CARTER
Tu joues pas avec n’importe qui toi ! Tu le connais depuis longtemps ? 😆
C’est une longue histoire, je trainais dans les rues de New York et je l’ai vu sortir du Blue Note, je lui ai dit "je te paye une bière", après je me suis réveillé…
Bonjour Monsieur Toto, faites vous les RAVEN à emporter ?
www.thomann.de/fr/slate_media_technology_raven_mti_2
Mouais en fait c’est une surface de contrôle virtuelle sur écran tactile.
Je fais ça depuis un moment avec un écran 16 pouces led tactile usb-c qui vaut 230 balles
L’écran de gauche sur la photo..Depuis j’ai épuré niveau matos je n’ai gardé que ce que j’utilise vraiment.
Bien joué, le Raven coute plus de 1000 balles
Cool ton installation : )
Une très bonne adresse
www.mugent.com
C’est le problème avec le DAW. Ça demande un gros boulot pour sortir quelque chose de bien. C’est comme l’instrument. Sur YT, c’est super fastoche quand le mec le fait mais quand tu commences c’est une autre histoire.
Je ne suis pas très avancé en MAO, pourtant, j’ai fièrement réussi à reproduire les manips de la vidéo, les produits IK sont assez simples d’utilisation finalement
Sur d’autres logo MAO, je suis totalement paumé en général ~_~