Il faut espérer qu’il ait transmit son savoir faire, c’est une perte énorme pour le monde des amplis, un technicien à l’approche unique.
Déjà que n’importe quel de ses amplis c’était 75000$ minimum…
Il y a des prestations et des services qui sont réservés à une poignée de musiciens, ça existe dans tous les domaines, c’est un peu comme si l’automobiliste lambda trouvait les services des mécaniciens F1 de chez Ferrari inabordable
Déjà que n’importe quel de ses amplis c’était 75000$ minimum
en lisant j’lai pas cru et puis suis allé voir sur reverb...
attend faut qu’on m’explique là...
Il y a des prestations et des services qui sont réservés à une poignée de musiciens, ça existe dans tous les domaines
entendu mais quant même… il y mettait quoi dedans de l’or ? franchement je demande à entendre ces amplis parce que sans déconner : ya des tas d’enregistrements sur d’autres amplis pour plus de 10x moins le prix et où ya juste rien à y redire y comprit chez les guitaristes mentionnés.
Il y a des prestations et des services qui sont réservés à une poignée de musiciens, ça existe dans tous les domaines, c’est un peu comme si l’automobiliste lambda trouvait les services des mécaniciens F1 de chez Ferrari inabordable
> on est tout à fait d’accord
Et l’on n’a pas non plus besoin d’une F1 pour amener son gamin à l’école !
Pour ceux qui s’intéressent à son oeuvre, il y a rien de moins que deux section dédiées sur le forum ampgarage.com.
Il y a bien d’autres amplis excellents, c’est sûr, mais fabriquer un clone de Dumble ça reste encore des jours - voire des mois de boulot, si l’on compte le temps pour trouver tous les composants - entre le montage et les "réglages". Ca donne une idée de la quantité de travail qu’il a fallu pour imaginer et mettre au point ce circuit.
Repose en paix M. Dumble. Tu auras rarement connu la paix sur cette terre, à part peut-être au fond de ton atelier ?
en lisant j’lai pas cru et puis suis allé voir sur reverb...
attend faut qu’on m’explique là...
Il y a encore deux jours, il y avait en vente sur Rerveb.com un vrai Dumble Overdrive Special à 145 000 dollars!
Voilà… On ne vit pas dans le même monde.
En fait de "vrai" overdrive special (ODS) si c’est celui vendu par Bonamassa, Dumble avait menacé le propriétaire précédent de poursuites s’il le vendait (comme un ampli Dumble). Apparemment menacer un quidam et risquer avoir affaire aux avocats de Joe ce n’est pas pareil… et la vente a eu lieu, semble-t-il…
(& encore ce n’était donc qu’une sorte de proto plus ou moins aboutie/bidouillé… )
Larry Carlton, lors d’un interview, a dit utiliser un BLUDOTONE à la place de son Dumble, car ça sonnait exactement pareil...
C’est vrai qu’il a un super son avec ce Bludotone, cependant, lors de son duo avec Robben Ford, il prend quand meme son Dumble 😜
Il y a encore deux jours, il y avait en vente sur Rerveb.com un vrai Dumble Overdrive Special à 145 000 dollars!
Voilà… On ne vit pas dans le même monde.
J’ai du coup regardé cette vidéo :
ya vraiment pas de quoi en faire un fromage sérieux - Même si je reconnais que "ça" sonne bien mais de là à fracasser les prix… Alors ok main d’oeuvre, ok temps passé, mais pas grand chose à voir avec une console Neve où là aussi tout est fait à la main, ya aussi des EQ, compresseurs en plus, automations dans tous les sens et j’en passe au niveau de l’électronique et surtout 88 entrées sorties et lui avec son ampli une entrée : on a plus de 1/7e du prix de la console. Nan mais c’est du délire là.
Surtout si l’on pense à tous ces guitaristes géniaux qui ne jouent pas sur un Dumble et qui eux aussi ont fait des disques devenus incontournables et dont le son de guitare est à tomber… c’est du délire.
Bien évidemment je ne remets pas du tout en question ta phrase qui disait "on ne vit pas de la même monde" qui plus est, est encore plus d’actualité vu ce qui se passe depuis deux ans.
Larry Carlton, lors d’un interview, a dit utiliser un BLUDOTONE à la place de son Dumble, car ça sonnait exactement pareil...
C’est vrai qu’il a un super son avec ce Bludotone, cependant, lors de son duo avec Robben Ford, il prend quand meme son Dumble
J’ai l’album dont tu parles où la prise de son + mixage est absolument incroyable au passage - surtout pour un live si on compare avec le son des albums du fil de discussion "Bons disques LIVE". OK c’est pas la même époque non plus.
Je suis allé les voir deux fois en concert bin rien à faire, je ne trouve pas que les prix soient justifiés mais alors pas du tout.
Dumble ne vendait pas ses amplis à prix prohibitifs : c’était du boutique haut de gamme, entre 5 et 10000 dollars.
Par contre, il ne vendait qu’aux pros qu’il appréciait, et à quelques studios.
Et il y avait plus où moins 5 ans de liste d’attente et 2 ans pour être livré.
Tout cela a grandement contribué à sa légende.
Du coup, moins de 200 amplis fabriqués pour l’ensemble de sa carrière, avec des secrets de fabrication jalousement gardés (même si depuis il y a eu pas mal de reverse engineering....), et une rareté d’occasion qui fait le bonheur des spéculateurs.
Oui merci monsieur Playmobil de cette précision
Ce ne sont pas les prix sortie d’atelier, mais comme toujours la spéculation...
Il reste toutefois de la marge pour la culbute équivalente à une stratocaster série L ou une burst 58/60
A quand le dumble à 1 millions...
Dumble ne vendait pas ses amplis à prix prohibitifs : c’était du boutique haut de gamme, entre 5 et 10000 dollars.
ok pigé. Là au moins je comprends.
merci à toi d’être intervenu
J’aurais pu faire des recherches certes mais bon : pas le temps ni l’envie
encore merci
1984 DUMBLE OD-50W OVERDRIVE SPECIAL 50W COMBO OWNED BY JOE BONAMASSA :
$139,999.00
Alors là par contre j’ai grave les bollocs parce que en cette période où il jouait avec Miles (comme on le voit sur la photo durant ce court reportage), et où Robben était sur Strat : c’est le plus beau son de Strat crunch qu’il m’ait été donné d’entendre. Juste derrière ya SRV et Hendrix ou Uli Roth
Par contre je note une fois de plus que le Bassman Fender est encore mentionné…
Bon ceci étant je suis content des crunch que j’ai avec mes Mesa et suis en train de lorgner sur un Hiwatt après presque 30 ans de Mesa
Logique : le dumble est basé sur une série de mods du bassman.
Afin de rendre hommage à ce technicien à la démarche si particulière tant sur le point technique que business, peu dans ce domaine peuvent revendiquer un tel succès:
en.wikipedia.org/wiki/Dumble_Amplifiers
Quel Dumble ?
L’ODS.
Le SSD étant plus un dérivé du Deluxe (de loin en loin)
Vous aviez vu ces vidéos ? c’est incroyable, j’étais sur le cul quand je les ais découverte.
Y’en a 11 !!!!
Oh my God !!!!
J’avoue avoir eu de la peine pour Howard Dumble après. RIP.
Sur les vidéos 2 et 5 mais c’est juste un carnage tellement c’est mauvais. Heureusement que A Dumble est là pour fournir de la vraie musique derrière…
Henry Kaiser, insupportable !!!
Son frère Soze assure plus...
Je plussoie, Soze c’est vraiment un killer !!
Mouais, elle est un peu boiteuse celle-ci…
je trouve meme la vanne suspecte....
Suspecte mais usuelle
Les vidéos de Henri Kaiser… vous ne nous avez pas gâtés les gars…
Ca c’est mieux - je trouve :
Basé sur un showman. NB : Le terme ultra-phonix est générique pour désigner des modifs sur base blackface surtout (pré-amp et section de puissance vitaminées essentiellement).
Les ODS ne sont pas basés sur le Bassman. C’est je crois le Marshall JTM45 qui est un quasi-clone de tweed bassman, mais l’ODS c’est autre chose. Le premier étage est bien ressemblant à un blackface mais dès le tone-stack ça change et la section overdrive n’est pas exactement le genre de chose que l’on trouve chez Fender…
L’origine bassmanienne de L’ODS est revendiquée par Dumble himself.
Je me souviens avoir vu ces vidéos, le style de Kaiser c’est…. Particulier ! Première et seule fois que j’ai vu un bassiste avec un tremolo sur sa basse. Il y avait un commentaire sur une de ses vidéos disant qu’il devait certainement y avoir des snipers autour de la salle pour forcer les gens à applaudir 😄
Un clone pour cent fois moins cher ?
Petite annonce (supprimée)
Clone Dumble Overdrive Special
1400 €
C’est un kit Ceriatone sur lequel le monteur a déposé son étiquette.
Avec peut-être des transfos Mercury (à quelques centaines d’euros pièce hors frais de port et taxes d’import). Si l’on considère que le kit Ceriatone vaut déjà plus de 1500€ ce n’est quand-même pas loin d’une bonne affaire - sauf si cet ampli est dérivé du Fender Bassman, évidemment…
Blague à part un ampli genre Dumble c’est bien mais avec un paquet de trimmers internes - en plus de tous les boutons - un Dumble sur mesure c’est mieux.
Je serais curieux de savoir la (vraie) raison de la vente…
Je me demande bien où et quand ?
Je n’ai pas été voir la section de puissance mais je t’assure que si la topologie globale est celle d’un Fender "blackface" typique, la polarisation des lampes, les condensateurs associés, les tensions aux anodes, tout ça et différent - et diffère encore d’un modèle à l’autre, au fil des années, selon les joueurs.
Tu n’es pas obligé de me croire, notes. Moi non-plus je ne crois pas le premier venu sur le net…
(in extenso : regardes toi-même les schémas)
A ma connaissance, Dumble a reconnu qu’il était capable de dessiner de mémoire (peut-être) tous les schémas de Fender, mais… plus, non, je ne vois pas. Je n’ai jamais lu ça en tout cas, et dieu sait que j’en lis sur le sujet. Après on n’est pas à l’abri du type qui a recopié le type qui a recopié… le type qui s’est mélangé les pinceaux, comme faire le buzz semble primer…
(qui sait ? )
… & quand je parle de vague ressemblance avec les Fender des années 60-70, je parle même pas de la section overdrive, qui est d’une totale originalité et témoigne d’une recherche personnelle.
Avec peut-être des transfos Mercury
Non. Et Mercury Magnet est largement surcoté. Classic Tone, Hoeber, etc ont une excellente presse dans les forums US. Après, perso je ne peux rien en dire. J’ai un Metropoulos Super Lead, la version kit, avec des transfos Mercury. Je n’ai entendu aucune différence particulière...
Ya le sticker dessus, pourtant… Je suis d’accord que le transfo d’alim n’a pas l’air d’en être mais si c’est le transfo de sortie, ce n’est pas plus mal.
Pour le reste, pas besoin de chercher à me convaincre pour ce qui est des transfos - d’ailleurs les Merc. n’ont pas trop trop bonne presse, rien que parceque leurs specs ne sont jamais communiquées, auprès des amateurs de Dumble - si ce n’est que les vieux marchent très (très) bien.
D’ailleurs, puisqu’on parle de Dumble, il a fait sa carrière en montant des amplis avec des transfos d’origine d’occasion…
(comme quoi ça ne doit pas être si mal)
Ya le sticker dessus, pourtant… Je suis d’accord que le transfo d’alim n’a pas l’air d’en être mais si c’est le transfo de sortie, ce n’est pas plus mal.
Au temps pour moi. Il y a bien un sticker sur la troisième photo concernant le transfo Mercury. Après ça reste un argument marketing. Il y aurait pu avoir un Hammond, que ça n’aurait rien changé.
Plus haut, je faisais référence au sticker BBH tube amp. Sur internet, je n’ai rien trouvé sur cette marque. Pourtant le vendeur nous affirme que " Le fabricant BBH est connu dans les milieux spécialisés pour sa collaboration avec de nombreux artistes de la scène Française."
Je connais de nom JMH (qui fait aussi des D’like de son propre cru), mais pas BBH. Par exemple :
Oui, j’ai vu le sticker VVH ou BBH… enfin bref, je suis d’accord avec toi que l’ampli a du être monté sur la base d’un kit Ceriatone, par… un gars bien connu.
Je ne dirai pas que ce serait pareil si c’était un transfo Hammond, juste que si l’ampli a un transfo Merc.Magnet. ça laisse à penser que le vendeur n’est pas radin sur ce coup-là.
En tout cas, le montage a du potentiel. Quand à savoir si l’ampli a "donné tout son jus" c’est une autre histoire, qui se discuterait sur des pages et des pages… mais pour qui cherche un Dumble, à ce prix-là, quand on pense rien qu’au temps qu’il faut pour cabler le bazar, c’est intéressant tout de même.