Flying Colours....un très bon shoegaze je trouve, (comme je les aime)...je connaissais pas du tout..
Et alors ce morceau ..je le trouve parfait de 0s à 3:42s.........les 20 premières secondes sonnent très MBV avec cette sorte de reverse reverb des chord, le vibrato doit aider..,
et puis à 2:11;;;c ’est carrément psychédélic
sur la video le mec est seul à la gratte… .je me demande comment il peut faire tout le job (du bruit pour ma femme...) qu’on entend.......
Je te rassure, pour ma femme c’est également du bruit.
J’aime beaucoup ce groupe, et contrairement à Black Forest Fire on trouve plus facilement leurs albums.
Ah oui le titre "my dreams " de BFFire, m’a bien troublé....comme Wavy Gravy de Flying Colours...
J’ai suivi l’algo-rythme de YT et j’ai trouvé ça, plus calme, dans la veine de Cocteau Twins;
Très sympa Miniatures, j’aime bien ce type d’atmosphere.
Dans le genre il y a ce groupe Thrushes qui est pas mal..
Oui pas mal Trushes, mais dommage qu’ils restent sur 3 accords..il manque un départ vers un autre thème je trouve.
je sais pas comment ça s’appel dans une chanson.
Un pont ?
Ou un pre-refrain ?
Avec un changement d’accords et de mélodie ?
Justement je sais pas comment ça s’appel..je te donnerais un ex..avec le timming ou ça arrive. Merci.
Une perle, Dr Feelgood dans un village paumé de france, dans une émission méridienne sur FR3 en 76
Avec mon héro à la gratte, Wilko Johnson
Un break.
OK, merci, je t enverrais un ex et tu me diras, en général ça vient après le refrain, donc c’est pas un pré refrain...ou alors un pré-refrain qu’on reprend après le refrain..
j’aime bien la mélodie
et toujours un mystère pour moi...qui peut me répondre...
Pourquoi il y a tjrs une meuf dans les groupes de shoegaze...? Elles veulent prouver quoi ? Que y a pas que la cuisine et le ménage, elles en ont marre de changer les couches des morveux....bref..
Pourquoi les gars ont tjrs des jazzmaster...
Les meufs dans le shoegaze?
Disons que cocteau twin, Mazzy Star, MBV, Curve… les voix feminines etherées ont toujours fait partie du style, un appel à la rêverie.. beaucoup plus présentes dans la Dreampop par exemple..
Pour les Jazzmaster ou Jaguar pour certains, il n’y a pas de hasard, seul le tremolo de ces grattes te permettent d’obtenir cet effet « swirling guitar » à la MBV en reverse reverb.
Kevin Shields l’explique assez bien sur une video YT.
Avec un tremolo de strat ou sur une gretsch le resultat est assez difficile à obtenir.. voir pas du tout.
Après le shoegaze c’est très indé comme style, il y a toujours eu une hype sur ces grattes là dans cette scène. Genre il m’en faut une sinon on est pas shoegaze dans l’âme..😁
Merci pour les réponses, Oui j’ai bien conscience de ces éléments et mes questions étaient du genre provocatrices...Bon maintenant faut que je trouve une Jazzmaster....(pas drop dur je pense) et une nana qui veut chanter du shoegaze… et un autre gratteux avec les cheveux longs qui regarde ses pompes...
Quand tu vois la collection de gratte de Kevin ça fait peur, toutes empilées les unes sur les autres, avec des accordages hasardeux.… et après il te dit qu’il ne joue qu’avec une deux grattes préférées...c’est comme ça l’amour..(c’est pas tjrs un jeu..)
Pourquoi les gars ont tjrs des jazzmaster…
Pour la bonne raison qu’ils ont toujours voulu faIre du jazz, mais n’avaient pas le niveau.
C’est une manière de compenser.
Genre il m’en faut une sinon on est pas shoegaze dans l’âme..😁
Genre il me faut une nana dans le film sinon on est plus Dorcel dans l’âme.
C’est quand même marrant comme les Jazzmaster, comme les Jaguar, ont fini par être prisées pour des styles musicaux pour lesquels elles n’étaient pas du tout prévues à la base, voire même ont inspiré ces styles ! Dire qu’à la base elles furent conçues comme étant de gamme supérieure à la Strato et la Tele et que finalement, les deux premiers modèles les ont largement surpassé en notoriété.
oui c’est le paradoxe Jazzmaster ..utiliser ce type de gratte pour faire beaucoup de bruit avec plein de distortion et des accords bizzares à l’opposé de la destination initiale… mais bon c’est pas la première fois....
Disons que c’est Kevin Shield qui a lancé le mouvement pour le shoegaze. Pour en jouer à titre perso, sans ce tremolo propre a la Jazzmaster/Jaguar, impossible d’obtenir cet effet si particulier.
Puis c’est un style où il y a enormement de reverb et autres mods, et la tonalité de ces grattes se marient parfaitement pour certaines ambiances ou rythmiques.
La Gretsch est egalement très prisée dans cette scène.
A l’inverse, tu as des grattes comme chez ESP, Music man, ou des amplis comme le 5150 ou le Mesa Rectifier sur lesquelles tu peux absolument TOUT jouer et pourtant les joueurs de jazz/blues ne les achètent jamais.
« Oui j’ai bien conscience de ces éléments et mes questions étaient du genre provocatrices… »
J’avais bien compris
Puis une nana dans le groupe ça rameute les mecs devant la scène.
J’etais parti voir Ringo Deathstarr en concert, autant dire qu’avec la bassiste du groupe on etait au premier rang 😁.
D’ailleurs là aussi je n’ai jamais compris ce syndrome de la nana à la basse dans tous ces groupes lol
D’ailleurs là aussi je n’ai jamais compris ce syndrome de la nana à la basse dans tous ces groupes lol
Oh, je crains qu’il ne faille pas chercher bien loin l’explication à ce phénomène de la bassiste au milieu des mâles, en général.
Et bien j’ai appris quelque chose. Dire qu’elle a rien touché en droit d’auteur...
J’adore ce genre d’histoire comme par exemple celle de ´Black Betty’ ou certains disent que c’est une chanson en référence au fouet durant la période d’esclavage au US, et d’autres disent que c’est le nom que les soldats anglais donnaient à leur fusil lors de la guerre d’indépendance. Il y a aussi ´ Petit papa noël’ qui aurait initialement été interprété par Xavier Lemercier et dont les paroles seraient différentes. Tino Rossi aurait adapté le texte pour en faire un chant de noël, avec le succès que l’on connaît. Ce serait la chanson française la plus vendue de l’histoire...
… un petit côté ZZ Top (?) … peut-être à cause de la bagnole et des filles (?)
Une jazzmaster, 2 meufs.....bref ça "pue des pompes"....mais ça tient la route quand même
Requiem de KJ aussi tient bien la route
Excellent, je ne connaissais pas le morceau original, ca me fait penser à Moby qui s’est bien servi dans ce genre de répertoire pour faire son album phare.
Pour être honnête j’écoute ça en ce moment, (et j’ai réussi à trouver les accords..), et l’album complet est quand même d’anthologie..
à 0:50 c’est quand même trop fort...(et les paroles sont aussi chouettes)
Sur l’image de la première version, on voit le surveillant avec une carabine ou un fusil cassé....ça rigolait pas… la vie valait pas grand chose (surtout celle des détenus)
Je crois que KJ est programmé pour Hellfest 2022....plus de billets en vente
Fever Dream, ah ça je connais
C’est pas mal en effet. Le Transformer de Lou Reed.. toute mon adolescence. Berlin est tout aussi bon dans le genre.
Killing Joke je les ai vus à l’elysée ça me suffit. Je deteste les festoches.😁
Bizarrement, leurs plus connues ne sont pas forcément celles que je prefère (ça me le fait pour pas mal de groupes d’ailleurs).
J’adore «A National Acrobat » sur Sabbath Bloody Sabbath par exemple. Le riff a été pompé par un groupe mondialement connu.
Mais tout le monde s’en fout, ils sont connus quoi.
Je vous laisse deviner qui et le morceau concerné.
j’ai toujours aimé ce titre, dans lequel Max Middleton, Phil Chen et Richard Bailey s’en donnent à coeur joie, et où la production de George Martin apporte un climat particulier.
je croyais à l’époque qu’il jouait une Gibson sur cet album, mais rien n’est moins sûr, la photo et la toile ne sont pas forcément contractuelles.
Eh bien disons qu’en terme de son de guitare, j’ai du mal à reconnaître une Strato sur ce titre particulier, au contraire, ça me fait penser à un grain de LP ! Après, il ne fait aucun doute que le sieur Beck jouait déjà de la Stratocaster à l’époque, comme par exemple, sur le même album, ce morceau fabuleux qui est l’un de mes préférés de tous les temps :
Excellent et la qualité de l’enregistrement pour un album de début 70’ ! j’adore le son !
Disons que cette version publique de Cause we’ve Ended as Lovers démontre qu’il faut s’attendre à tous avec Jeff Beck.
Une autre pépite de cet album fabuleux de bout en bout :
Sais-tu d’ou vient la version de Chet ? J’ai le morceau mais le son est bcp moins bon sur l’album du film let’s get lost et surtout ne dure que 3 minutes.
J’ai l’impression que c’est un live, et en effet bien meilleure que la version du film.
Et Elvis Costello qui a composé le morceau est un songwriter de génie.
J’ai l’impression que c’est un live
Hum alors il y en a 2 à vérifier en fin 80’. Merci
Pour moi, Blow By Blow et Wired sont deux albums cultes, excellentissimes de la première à la dernière note ! Il n’y a vraiment rien à jeter, chaque morceau est une pépite.
Danzig...comment ai je pu passer à côté, et quelle voix. Quels sont les albums à écouter en priorité ?
Danzig et Danzig II. Les deux premiers en fait. Ce sont des tueries.
Check aussi The Misfits. Son groupe précédent.
Ah tiens ça faisait longtemps ; je les avais vu en concert il y a 7_8 ans, groupe super sympa
Comment Slash fait-il pour pas foutre le riff à ses cheveux avec sa clope ??...Bah il fout le riff à sa gratte
Les cheveux dans la gueule et la fumée de clope qui te brûle les yeux.. avec ça il te reste plus que le feeling 😁.
Sans compter tout le Jack Daniels qu’il se mettait dans la poire avant chaque concert.
Le Mike Oldfield de l’époque Et j’adore Omadawn
Black Betty had a child the damn thing gone wild, pas de fouet ici par contre Leadbelly qui en est le compositeur et l’auteur jouait bcp du couteau et à fait plusieurs fois le pénitencier
Christian Vander l’avait accusé d’avoir plagié Mekani Desructive Kommandoh mais personnellement j’ai jamais trouvé de similitude. N’empêche j’adore Magma.
Je reviens sur mon avis, il y a quand même des passages bien dans le style de Magma dans Tubular Bells, ça faisait longtemps que je l’avais pas écouté.