Elle est sympa ton epiphone mais c’est quoi les traces à l’arrière ?
Même en position centrale ?
Oui, aucun problème...Toutefois plutôt que de mettre un toggle, un sélecteur strat 5 POS est carrément intéressant...
Ok super, merci.
Non, je veux du simple et efficace.
Orpheus : oui, pareil.
el chupa : les " traces " sont un damier, ensemble de bandes et de carreaux de vernis, impossible à bien photographier, c’est mieux en vrai, un truc qui m’a pris des heures pour ne pas être vu. . Les EMG ne sont pas restés sur la guitare, je voulais essayer ces micros dont on disait grand bien, j’ai pas aimé.
C’est vrai si ce n’est le manche vissé (qui est peut-être un avantage sur ce modèle) elle est vraiment choucarde
Il y a inscrit quoi sur la plaque arrière qui tient le manche justement ?
est-ce qu’on obtient la même chose entre
un switch 3 positions style Les Paul et
un switch 3 positions de telecaster ?
Ce qui compte sont les 3 connexions électriques que réalisent ces switchs :
là dans tous les cas avec deux micros A et B on a les 3 possibilités (A) ou (A+B) ou (B)
Par contre les câblages peuvent être différents, mais ça ne n’est plus du seul fait du switch lui-même.
C’est juste qu’il me semblait que sur une telecaster la position intermédiaire avait un câblage particulier pour le fameux "twang".
Ah ça je ne sais pas. Est-ce que le "twang" est dû au seul câblage ?
Ou aussi au micro chevalet, à la lutherie, aux cordes, (etc) … ?
Sans doute que des bilouteurs vont débouler pour nous éclairer
c’est la plaque traditionnelle marquée " hand-crafted in Korea by Epiphone " avec un numéro de série, mais ne possédant plus la guitare, je ne peut tenter de me servir de lui pour l’identifiée.
Oui moi non plus les Emg, j’aime pas trop...
Le twang caractéristique des Tele, il me semble qu’on en parle plutôt pour la position chevalet que la position intermédiaire, mais je peux me tromper. Il est essentiellement dû à la combinaison du micro chevalet, qui est assez particulier, fixé dans un chevalet en métal avec trois pontets en laiton, associé bien sûr aux caractéristiques de la lutherie. Mais la même chose sur une Tele avec un corps et un manche acajou ne twangerait probablement pas autant. Le fait que les cordes soit traversantes ou non ne doit pas changer beaucoup de choses. Après, j’ai entendu des gars dire que si le chevalet ne reposait pas totalement sur le corps, en gros, en se démerdant pour qu’il y ait un petit espace côté pickguard, ça twanguait plus. J’ai fait des essais et j’avoue que je n’ai pas été franchement convaincu. Je pense qu’on est dans le domaine de la branlette.
Au sujet de la position intermédiaire, que ce soit un sélecteur 3 positions type Fender ou un toggle type Gibson, les deux micros sont mis en parallèle, donc ça ne change absolument rien.
Merci !
Merci pour ton analyse.
Ça vous intéressera probablement de voir un magicien à l’oeuvre. Il conserve une partie de ses secrets mais les réparations sont juste incroyables.
Super ce mec ! C’est à ’’cause’’ de lui que je me suis acheté un Super Reverb blackface, et pas que d’ailleurs. Ça fait trois ou quatre ans que je regarde ses vidéos.
On dirait le jumeau de Jody Foster.
Le twang de la télécaster c’est le micro chevalet sur la plaque Et les trois pontets
Le reste nécessite un rdv chez l’orl
Cqfd ce que dit le dude sur 2218
Le reste c’est de la branlette
Le twang caractéristique des Tele, il me semble qu’on en parle plutôt pour la position chevalet que la position intermédiaire, mais je peux me tromper.
En ce qui me concerne, ce que j’appelle le twang sur une Telecaster (en tout cas, ce qui définit typiquement le son d’une Tele pour moi) c’est exclusivement la position intermédiaire
J’ose même dire que sur une Tele, il n’y a que cette position qui m’intéresse, le chevalet seul quasiment jamais.
Mais je terminerai comme toi : je peux me tromper.
Le twang c’est le chevalet
Le micro vissé sur la plaque
J’en ai toujours au moins quatre en turn over
Et possédé plusieurs dizaines en plusieurs décennies
Donc de toutes sortes
Pasde twang sur une 72 deluxe, qui est une excellente guitare par ailleurs
Oh les gars j’ai la réponse pour le twang...😁😂
Une telecaster HH...😅
Twang citron ou twang orange ?.…
Pas de twang sur une hh
Twang or not twang, that is the question !
Twang par ci twang par là, c’est vachement réducteur...et pourquoi jamais Tming ou Tzhou voire Twu...c’est hyper sélectif, votre truc !
Ah ah
Ouin ouin sur le le chevalet, le twang...excellent exemple du twang
La première vidéo bien sûr
Johnny Hiland, même si je suis pas spécialement fan, reste un excellent guitariste !
Rock’n’roll !!! J’adore.
Sur quel ampli il joue selon vous?
Je blaguais...😂
As-tu testé les deux micros en série aussi ? C’est vraiment sympa !
J’ai testé à plusieurs reprises. Ca dépend vraiment des micros, results may vary. Et puis, la Telecaster, ce n’est pas une guitare d’intellectuel, 4 positions alors qu’il n’y a que 2 micros, ça commence à être compliqué.
C’est pas mal aussi effectivement, j’ai un ami qui a ajouté cette quatrième position sur sa Tele.
Perso, je me contente de l’intermédiaire sur le montage traditionnel 3 positions, c’est vraiment ce son qui me retient.
… C’est parce que tu ne connais pas l’esquive. EDIT HORS CORRECTEUR AUTOMATIQUE, HEHE, ESQUIRE Un seul micro chevalet, selecteur 3 positions :une un peu nase pour imiter un micro manche, soi disant, une avec le micro chevalet + tone, et une micro chevalet sans le tone, plus dynamique encore, miam !
C’est parce que tu ne connais pas l’esquive
Ah! la joie des correcteurs automatiques ou des doigts qui écrivent tous seuls !
Ouai du coup j’ai rien compris au post...
Il parlait de la Fender Esquire, en fait, qui est basiquement une Telecaster avec seulement le micro aigu.
Haha, en effet, j’ai posté un peu vite, heeh !
Moi j’avais compris...
Merci camarade, je savais que j’pouvais compter sur mon chupa, lol
Je comprends mieux maintenant.
Perso, plus je joue ma telecaster plus je l’aime....et dans toutes les positions.
Moi j’adore ma telecaster Wide range! Je la trouve géniale ! Ma telecaster Texas spécial est un peu délaissée en ce moment...
...si je devais n’en garder qu’une, ça serait certainement une tele, ouais. J’ai une tele us que j’ai pas modifiée, hormis l’ajout d’un bigsby (désolé, lol) et une esquire partacaster qui est plus sauvage encore. J’ai croisé pas mal de gens pas trop attiré visuellement par les tele, mais et qui ont pourtant adoré les essayer. D’ailleurs pour l’histoire, au début je ne jouais que sur une strat. Je cassais des cordes à chaque concert, et à chaque fois qu’on me prenait une gratte pour finir le concert, c’était des tele. Au bout d’un moment je suis passé à l’acte et j’ai chopé ma 1ère tele. Ca fait 20 piges et je l’aimeuh toujours autant...
Gamin, je bavais devant la vitrine du magasin local, où trônait une strat rouge : le Rêve absolu !!
Depuis, j’ai eu quelques guitares, dont d’excellentes stratocaster mais n’en possède maintenant plus aucune, sans que ça me manque.
Par contre, les tele (et biloutages tele), c’est vraiment mon truc .
En fait, je n’ai rien contre la strat mais la préfère dans d’autres mains que les miennes, pleines de doigts...
Hahahahaha, il faudrait que je te montre la gratte qu’un copain m’a donné il y a peu… Elle devrait te plaire, une réplique pas forcément très fidèle du prototype de l’esquire, une snakehead!
Moi j’aime toutes les Fender, les strats pour le confort, les telecaster pour le son et les JM pour la gueule...😁
ah yes, vas y montre, t’as pas des photos?
Sur mon phone… Envoie moi ton numéro par mp et je t’envoie ça...😉
je préfère encore la jazzmaster que la strat, niveau confort & ce n’est pas faute d’essayer encore …
Pareil. Le micro central de la strat me gêne.
C’est exactement ce que disait Robbie Robertson...
… peut-être qu’il te faudrait essayer sa strat signature ?
Sympa! Une hybride comme je les kiffe!😋
Personnellement, le middle, j’inverse la polarité pour le passer en série avec le bridge et le neck...🥳
Celle qui vaut une blinde?
J’aimerais bien une télécaster avec des micros de jazzmaster.
thanks copain .
Et comme c’est elle qui a accueilli finalement le manche aluminium (après essais divers & variés), il faudrait que je fasse de nouvelles photos.
à y’être …
comme ça ?
Je me suis fait une mustang avec des micros Fender 65 JM avec de la palette...
À la base, ma deluxe, je voulais en faire une telecaster avec des JM mais je suis tombé sous le charme des Wide range...
C’est une GL?
Ahhhh, manche alu… Alors quel retour ???
Ouai pas mal mais avec le micro chevalet droit.
Alors comment dire : sustain terrible mais bizarrement je trouve l’attaque légèrement plus mate qu’avec un manche en bois, alors que c’est par ailleurs très précis et pardonne peu les erreurs.
Par contre, ma petite réticence rapport au toucher, a très vite disparu (d’autant qu’on va vers la chaleur … ).
pas G&L, non : Warmoth.
C’est quoi tes Wide Range ?
car je pensais à l’occaz, en monter sur un corps JM en rab mais n’ai jamais été convaincu par toutes les écoutes faites sur le net...
… & puis de toutes façons, j’ai déjà trop de guitares.
Mes wide range sont des fender dont les aimants ont été changé, le neck est très sympa, le bridge plus timide mais délivre de jolis cleans...Le neck en fuzz est très sympa! Par contre ils ont un niveau de sortie que je trouve assez faible surtout le bridge...
Ok, merci de ta réponse .
il me semble d’ailleurs avoir lu que Fender en ressortaient avec les aimants CuNiFe, comme sur les originaux.
Bref : trop de trucs à tester. j’y renonce...
Oui je comprends, moi-même je vais faire de la place...
il me semble d’ailleurs avoir lu que Fender en ressortaient avec les aimants CuNiFe, comme sur les originaux.
Exact, par contre ça coûte un bras ! 220€ le micro (version manche ou version chevalet) sur Thoto actuellement !
ah ouais, on est même au dessus des tarifs "boutique".
Clair que ça fait mal !!
Ça peut peut-être aider… pas taper la tête [annonce supprimée]
Bonjour à tous
J’aurai besoin de quelques avis avisés pour une modification sur une basse.
J’ai comme projet de refaire une Fender Bass Jaguar, alors jusque là pas de soucis, le truc c’est que je souhaite remplacer le manche pour passer de 4 à 5 cordes et en type American Standard qui ne se fait plus et est quasi introuvable.
Le hic c’est que la Jaguar est une short scale et que passer de 4 à 5 cordes risque d’être un peu tendu du slip niveau tension de cordes et puis trouver un manche 5 cordes en short scale va relever du challenge.
Je me dis donc que dans l’idéal, il serait plus simple de passer en long scale mais dans ce cas il va surement changer toute l’implantation chevalet et peut être micro, le chevalet étant déjà assez bas sur le corps je me demande si c’est réalisable.
Si l’un d’entre vous s’est déjà penché sur la question….
N’oublie pas le neck pocket non plus, un manche pour 5 cordes n’est-il pas plus large qu’un pour 4 cordes ?
Par contre il me semblait que, contrairement à la guitare du même nom qui est effectivement plus courte, la Jaguar Bass avait le même diapason qu’une PB ou un JB mais je crois aussi me souvenir qu’il y a eu plusieurs versions de la Jaguar Bass ; Japon et US.
Pour ce qui est de la tension supplémentaire, c’est surtout au niveau du manche que ça va se jouer, à priori, donc tant que celui-ci est bien fixé au corps qui ne bronchera pas, ça ira. Après, de ce que je comprends pour le placement du chevalet, tu ne pourras pas faire grand chose (mais peut-être que ça ne sera pas gênant) et il est sûr que les micros ne seront plus aux mêmes points par rapport aux harmoniques et tout et tout.
N’oublie pas le neck pocket non plus...
Oui tu as raison mais cet aspect est prévu ce n’est pas un problème.
la Jaguar Bass avait le même diapason qu’une PB ou un JB mais je crois aussi me souvenir qu’il y a eu plusieurs versions de la Jaguar Bass ; Japon et US.
Effectivement c’est le même diapason, bizarre j’étais persuadé que c’était du short scale comme la Mustang, bé du coup ça règle mon problème, je n’ai plus de question à me poser, plus qu’à modéliser les plaques commutateurs pour les découper au laser et c’est ok.
Pour les modèles US, il n’y a plus que les modèles signature qui le sont, par contre si je suis aussi bien renseigné que pour le diapason, je dis encore une connerie
Merci pour ton aide.
Oui là, visiblement, il reste un modèle signature et un mexicain de la série Player, qui est bien au diapason 34".
Euh, que je comprenne bien, tu souhaites tailler la plaque en plastique afin de pouvoir insérer celles en métal devant accueillir l’électronique, c’est ça ?
Euh, que je comprenne bien, tu souhaites tailler la plaque en plastique afin de pouvoir insérer celles en métal devant accueillir l’électronique, c’est ça ?
Non, en fait je vais fabriquer moi même les petites plaques métalliques des switchs qui ne se font plus sur les modèles actuels, c’est comme pour les guitares Jaguar.
Je modélise le tout en 3D et je fais les découpes au laser pour obtenir des pièces impeccables, et par la même occasion je refais le pickguard en fonction, mais pas au laser ^^
Bigre, 6 switchs pour 3 singles ?
Quand je pense qu’on me cherche des noises pour 3 swichs sur 3 doubles.
En tout cas cette basse a une super allure.
Ah oui ? Pourtant ça ressemble grandement aux plaques d’une Jaguar version guitare, donc ça doit pouvoir se trouver relativement facilement, non ? C’est justement pour la plaque que ça me semble plus compliqué.
De ce que je me souviens (pour avoir joué avec un bassiste qui avait la version japonaise) il y a, en plus d’un volume et d’une tonalité générale, un interrupteur pour activer ou non chaque micro, plus un troisième pour les mettre en série ou en parallèle. Ensuite, sur le haut, il y a la partie active avec son interrupteur et ses contrôles pour gérer les basses et les aigus.
De ce que je me souviens (pour avoir joué avec un bassiste qui avait la version japonaise) il y a, en plus d’un volume et d’une tonalité générale, un interrupteur pour activer ou non chaque micro, plus un troisième pour les mettre en série ou en parallèle. Ensuite, sur le haut, il y a la partie active avec son interrupteur et ses contrôles pour gérer les basses et les aigus.
C’est exactement ça, après c’est surtout une usine à gaz mais c’est ce qui fait son charme et puis tellement inutile qu’ il me la faut en 5 cordes ^^
Ah oui ? Pourtant ça ressemble grandement aux plaques d’une Jaguar version guitare, donc ça doit pouvoir se trouver relativement facilement, non ? C’est justement pour la plaque que ça me semble plus compliqué.
Je ne sais pas si les tailles correspondent, faudrait pouvoir comparer ce que je ne peux pas faire, et donc dans le doute autant que je les fabrique en plus ça me coûtera moins cher.
Pour le pickguard c’est très simple, une fois le gabarit découpé, une taille à la défonceuse avec la fraise adéquat et hop.
Je vois que monsieur doit être bien équipé avec les machines adéquates pour faire tout ça !
Si je n’ai pas ce qu’il faut, j’ai les ressources et connaissances nécessaires qui me fourniront ce dont j’ai besoin, j’ai pu faire mon pédalboard de cette manière, ça me coûte un apéro et une bonne rigolade.
Sympa! Ça me fait penser à la guitare crayons! C’est peut-être même la même personne...
C’est ce que j’allais dire. Ca rejoint un peu les délires genre nouilles chinoises ou iphones.
C’est ca, c’est le même.
Un jour il fera une guitare avec des piques à brochette...
Un ukulélé pour marmot avec des cure-dents …
En tombant sur une annonce, je m’aperçois que les Squier Jaguar Bass semblent avoir un diapason plus court, ce qui pourrait expliquer la confusion que tu fis avec la tienne !
Mieux, faire des guitares avec les fausses factures des partis politiques ( y a de quoi faire là)
Si quelqu’un envisage de bilouter un kit HB, c’est le moment, il y a un concours www.thomann.de/blog/fr/jeu-concours-diy-kit-challenge-construit-ton-instrument-pour-gagner-des-prix/
Salut les bilouteurs, une question soudure !
Après moults changement de micros, je viens de remettre un Seymour TB4 sur ma Kramer. Le micros est câblé en 4 fils sur un potard push pull. J’avais pris les photos a l’origine et j’ai l’impression d’avoir tout bien recablé, cependant, le volume n’agit plus. Il reste a fond quoi que je fasse. Quelqu’un aurait il une idée d’où ça vient ?
As-tu bien fait attention à ne pas trop surchauffer le potard lors de l’opération ? Enfin, si c’est bien le même potard qui sert de volume et qui est push-pull !
Non je ne peux garantir de ne pas l’avoir trop fait chauffer. Tu pense que je l’ai endommagé ?
J’en profite pour poser une autre question. Pour le cablage de la masse, il faut utiliser quoi comme film ??
Une corde de Sol ça le fait très bien !
Oh purée, t’es un génie gars. C’etait tellement simple, et pourtant j’y étais tellement pas!
Perso je garde tous mes bouts de cordes juste pour souder les masses… N’hésite pas aussi à mettre de la t’aime thermorectractable… Ça isole et au moins pas de mauvais plan...