Non, aucun soucis. T’as même des amplis fender qui ont de série les barres sur les côtés pour les incliner. La seule précaution à observer avec les lampes, c’est de ne pas trop secouer l’ampli quand les lampes sont chaudes.
Les fabricants de lampes contemporaines précisent qu’elles peuvent être montées dans n’importe quelle position (ce n’était pas toujours le cas dans le passé avec d’anciens modèles) Même si en pratique elles sont presque toujours orientées verticalement, que le support soit en bas ou en haut, et que verticalement le filament reste centré sur l’axe alors qu’horizontalement ce n’est pas le cas.
Plus besoins de présenter les avantages des amplis à lampes ! Nuances en fonction du jeux, puissance et rondeurs bref..
C’est marrant, l’ampli qui correspond le plus à ta description chez moi est un ampli à transistor.
Un ampli à lampe compresse, ajoute du grain et des harmoniques.
Ce sont les mauvais amplis qui respectent pas le jeu qui n’ont ni puissance ni rondeur, qu’ils soient à lampe ou transistor
mais pour répondre à ta question, en effet incliner l’ampli n’abime pas les lampes tant qu’il ne prend pas des chocs à chaud.
Merci pour ta confirmation. Après avoir eu du transistor Roland et du lampes Blacktarr, pour moi le transistor compresse.
Pour moi il n’y a aucune rondeur dans des transistors, je me trompe sûrement car je n’ai pas essayé toute les ampli de la terre.
Je crois que ce n’est pas la technologie qui sonne bien ou pas. C’est la qualité des composants et le sérieux de la construction. Transistors ou lampes, si c’est bien pensé et fait, ça sonne.
C’est quel Roland et quel blackstar?
Y a aussi comment tu le règle et comment tu joue dessus, le style etc...
Les lampes aiment etre poussé dans les retranchements et on a souvent tendance a rentrer fort dedans.
Le transo sonne mieux lorsque tu en garde sous le pied, volume bien poussé et jeu plus doux; enfin c’est comme ca que je le ressens.
Sinon oui si on l’attaque comme un bâtard, ca tord pas ou mal et le son pique les oreilles.
J’ai un 20 watts lampe et je joue à bas niveau, je trouve que ça ne n’enlevè en rien un son "doux".
Je joue pas comme un "batard", c’est pas parce que j’ai acheté des lampes que je vais me mettre à 10 sur mon volume même si je te l’accorde, c’est fait pour assurer sur scène.
Tout dépend de l’utilisation c’est sur… Tu as quoi comme transi ? Shala
Je dis pas qu’on peut pas avoir un son doux,
Je dis juste que ce n’est pas propre aux lampes.
Après j’aime bien les lampes, pour certains styles ca marche mieux.
Mon transo est un polytone minibrute.
Je ne connais pas.
Tout est perception et goût…
Je rejoins Johan44, finalement, si le produit est bon, qu’est-ce qu’on s’en branle ?
Mais bon, les Floyds c’était lampes, les stones c’était lampes, ces murs de membranes à te décoller la tinpants, y avait que ça oui, mais mon côté puriste à deux balles me conforte dans mon idée que les lampes c’est mieux.… Ouais c’est con je sais 😕
Ha quand même, j’ai un classic 30 et j’aimerais bien me choper un roland jazz chorus aussi.
En soi, que tu préfère les lampes, ce n’est pas un problème.
Juste qu’il y a des mythes qui s’associent aux lampes et c’est dommage.
Les lampes a part la température du composant n’est pas plus chaleureux qu’un transistor.
Ce n’est pas plus dynamique, peut etre moins meme.
Mais la lampe apporte son grain et ses harmoniques.
Si il n’y avait pas tous ces mythes, le marché serait probablement plis fourni en trabsistor de qualité et j’aurais peut etre eu un ampli transportable et solide il y a bien longtemps.
Si ça ne relevait que du mythe, y a bien longtemps qu’on ne vendrait plus le moindre ampli à lampes tellement c’est mal pratique (poids, niveau sonore, fragilité, prix des lampes et des transfos...) mais y a pas, ça sonne...
Bah dans ce cas là, faut échelonner les prix....… Ça passe par là, première étape.
Entièrement d’accord...les mythes bont la vie dure…
Certaines marques en ont fait leur leimotiv " prouver que ça sonne aussi bien et que ça a en plus des avantages". J’ai franchi le pas depuis 2 ans maintenant. Revendu 4 amplis lampes depuis. J’en ai gardé deux ( un
Preamp marshall jmp1 ) et un laboga alligator qui prennent la poussière. Je les rallume de temps en temps pour faire des comparaisons. Bye les orange or 15, th30, laboga caiman et peavey classic 30. J’ai un pote qui a été très surpris quand je lui ai fais essayer un de mes quilter. Il tenait un studio et à conservé quelques têtes et de supers cabs. Dont un marshall super lead et un diezel. Qu’on a comparé au quilter.
C’est pour des raisons historiques que les lampes prédominent je pense.
Les disques qui ont marqué l’histoire sont majoritairement enregistré sur du lampe et la majorité des guitaristes recherche le grain des lampes qu’on ne peut a priori pas avoir avec du transistor.
Mais en terme de chaleur et de dynamique les transistors s’en sortent au moins aussi bien.
J’ai été le 1er étonné après essai du polytone.
Mais ca ne m’empêche pas de tripper de temps en temps sur mes amplis a lampe
Je sais pas s’il s’agit de chaleur, de dynamique, de couleur ou je ne sais quoi d’autre, mais pour peu que l’ampli à lampes ne soit pas une horrible chinoiserie dont le seul argument est d’afficher "lampes" sur l’étiquette, ben y a pas grand réglage à faire pour que ça sonne contrairement aux émulations qui sont plutôt pointilleuses en termes de mise au point. Il me semble que la préférence vient aussi de là.
Mon expérience perso:
Guitariste depuis 34 ans, ado,j’ai longtemps fantasmé sur le Twin du père de mon pote.
Je jouais sur un Dynacord DC 90 à transistors et l’ampli lampes c’était Le graal.
J’ai depuis joué sur Marshall, Fender, Orange à lampes et beaucoup aimé ça mais aujourd’hui, 2 hernies discales plus tard j’ai un Roland BluesCube Stage et un Fender tone master Blues Deluxe (les deux sans lampes), et bien je ne regrette pas les lampes.
Ce sont des poids plumes et ça sonne de façon plus que convaincante.
On peut sélectionner les niveaux de puissance et ils ont une sortie XLR avec simulateur de cab idéale pour l’enregistrement ou le live.
Je ne les ai pas choisis pour leur ressemblance à tel ou tel ampli mais pour les son qu’ils proposent.
Alors les lampes c’est top mais aujourd’hui on peut jouer sans et avoir un super son.
OK.
Donc je réitère ma question que j’ai écrite plus haut : Pourquoi les prix ne se valent pas alors que soit disant les transistors proposent maintenant les même résultats VOIR PLUS ??
Je me fais la mini promesse de tester plus de transistors à l’avenir pour comparer.
Je ne sais pas si le prix de certains amplis lampes est justifié, parfois...
Toutefois pour te donner un ordre d’idée sur les quilter une tête de 100 ou 200 w coûte entre 550 et 600 euros. Pour un combo type mach pro 2, selon le type de hp et le diamètre de celui ci, le tarif oscille entre 900 et 1180 euros.
ben y a pas grand réglage à faire pour que ça sonne contrairement aux émulations qui sont plutôt pointilleuses en termes de mise au point.
Je n’ai jamais parlé d’émulation
Donc je réitère ma question que j’ai écrite plus haut : Pourquoi les prix ne se valent pas alors que soit disant les transistors proposent maintenant les même résultats VOIR PLUS ??
www.guitare-village.com/neuf/henriksen.php
Tu ne regarde peut etre pas les bons transistor.
Toujours pareil, quand on pense transistor, on pense aux bandit, attax...
Ce sont des amplis d’entrée de gamme, ce n’est effectivement pas comparable à un mesa mark ou un fender twin.
Il y a peu d’ampli transistor haut de gamme car ça ne se vend pas, cette technologie souffre de la mauvaise image des amplis pour debutant.
Le jc120 neuf est quand même dans les 1000 balles.
Ca doit être un des rares je pense.
(Si quelqu’un veut m’en donner un d’ailleurs, sait on jamais 😆)
Sinon les modélisations je trouve ca bof, je préfère un transistor tout simple.
En Europe je suis assez d’accord même si certains y viennent, souvent après avoir testés à regret les usines à gaz type emulation. Les échanges que j’ai eu avec certains Européens inscrits sur certains forums ou page facebook, depuis quelques mois, vont à peu près tous dans ce sens
Aux USA, les joueurs de steel guitar, country, jazz et blues adhérent bien plus aux transo hauts de gamme.
Il y a heptode en france qui fait de très bons amplis à transistors hauts de gammes. Vous pouvez les essayer sur Orsay dans le 91, en plus Le concepteur de ces amplis est un passionné d’électronique vraiment sympa.
Je ne saurai dire si un ampli à lampes est mieux qu’un ampli à transistors, je pense surtout que c’est une question de goût par rapport à la coloration de l’ampli.
Maintenant si on justifie le choix d’un transistor par rapport à son prix mais que pour égaler un lampe il faille taper dans le haut de gamme, quel est l’intérêt niveau économie ?
Pour ma part j’ai 5 amplis, (3 basse et 2 guitare) 2 sont à transistors, 1 modélisation à transistor, 1 hybride et pour finir 1 à lampes, si je devais n’en garder qu’un ce serait celui à lampes et pourtant j’ai énormément de mal à me séparer de celui à transistors car il est loin d’être nase.
Maintenant si on justifie le choix d’un transistor par rapport à son prix mais que pour égaler un lampe il faille taper dans le haut de gamme, quel est l’intérêt niveau économie ?
L’entretient
Deja les lampes ont une durée de vie plus ou moins limité et peuvent nécessiter un passage chez le tech selon la conception de l’ampli.
Les condensateurs tiennent un peu moins longtemps à cause de la chaleur émise par les lampes mais bon faut vraiment que l’ampli soit vieux avant de voir la difference.
Mais effectivement pour un musicien amateur qui sort son ampli à lampe de temps en temps, l’économie va etre anecdotique.
Par contre on peut avoir un gros gain au niveau de poid avec du transistor généralement.
Deja les lampes ont une durée de vie plus ou moins limité et peuvent nécessiter un passage chez le tech selon la conception de l’ampli.
C’est un fait, c’est vrai je suis d’accord avec ça à part pour les condos où avant d’en changer tu auras passé au moins une grosse décennie.
@scarfinger
Oui alors ça pour ma part c’est quelque chose que je ne regarde pas même si je suis comme tout le monde, je préférerait que ce soit léger, d’ailleurs si je dois comparer mes amplis basse à ce niveau, le lampe est plus léger ne serait que sur un des cabs qui fait 15kg de moins pour une même config.
Si je compare un 80kg à un 40kg et que le 80 me fait de l’oeil mon choix est fait sans penser à mes lombaires
Alors j’ai fais ke choix pour les raisons suivantes :
Ça sonne super bien, en clean et sons saturés
C’est très dynamique, ce qui me permet de nuancer mon jeu
La tête réagit bien au volume de ma guitare
Ça prend bien toutes les pédales en frontal ou dans la boucle
Le son est constant selon si tu joues à volume répète ou chez toi. Pas besoin de mettte le master à 7 comme un superlead pour avoir un super crunch
Ça me permet de jouer sur deux baffles 4x12 peu importe l’impédance ou tout autres baffles dans nos voncerts ou local de répétition
Avec mon groupe nous jouons dans divers lieux ( bars, petite salle...) et l’électricité n’est pas toujours "secure". Là ces modèles bont été pensés pour palier zux variations de tension. J’ai en mémoire notre concert dans une salle de dt Nazaire ou mon pote guitariste chanteur a eu plein de soucis, pas moi. Toutefois j’ai déjà abîmé un orange th30 comme ça...chat échaudé craint l’eau froide.
C’est puissant ( 200 w..bon j’ai jamais dépassé 20 w en concert...)
Il y a une sortie DI pour mettre dans la sono ( après ma blubox) lorsque je ne veux pas me faire suer à repiquer un micro devant mon baffle.
Construit comme un tank et facilement transportable. ( J’ai déjà mes baffles à gérer, la tête tient dans un sac en bandoulière)
Pas de maintenance à prevoir
Le prix abordable. J’aimerais bien une Friedman jj100 w mais me connaissant elle resterait à la maison. ( Pour ceux qui connaissent l’ambiance des concerts dans les petites structures, indépendamment de l’aspect électricité que j’ai évoqué plus haut, où Gégé le pote maçon en a profité pour faire l’électricité à partir d’un repiquage hasardeux...c’est parfois rock n’ roll! Une bière qui se renverse, des slammer qui te bousculent ou se prennent les pieds dans tes câbles reliés à la tête 🙄🙄🙄).
Pour ces raisons, mon matos live est conforme à mes besoins. Dans un studio, no soucy pour jouer sur du lampes comme je prevois aussi d’enregistrer avec une de mes têtes transo car j’adore mon son.
Alors le truc est là effectivement, si on passe outre les questions de poids, de sons ou d’entretien, ce qu’il me manque sur le lampe ce sont les connectiques notamment le line out pour la reprise sur sono, ça va m’obliger à acheter un micro voir un boitier DI et c’est pas donné, avec la situation actuelle, je n’ai pas encore pu m’en servir sur scène.
Pour ce qui est de pousser suffisamment pour avoir du crunch, j’en ai la possibilité chez moi et au pire j’ai un boost qui fait très bien le job, mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir ces conditions.
Pour les lives, on a toujours une zone "sécurisée" soit par une scène soit définie par nous même de manière à ce que personne ne puisse accéder au matos mais généralement c’est une scène plus ou moins spacieuse.
Pour le transport, j’ai un diable, les cabs sont sur roulettes sous housses, poignées accessibles, les têtes sont pour l’une en case et l’autre sous housse et à part pour charger et décharger chez moi, il y a toujours quelqu’un pour m’aider
les lampes ont une durée de vie plus ou moins limitée
Les transistors aussi, plus ou moins. La durée de vie moyenne d’un tube de bonne facture peut monter à 10000 heures, à 16h/semaine ça fait quand même une douzaine d’années. Par contre si les polarisations ont été mal réglées ça réduit leur durée de vie.
Une lampe est plus robuste qu’un transistor, par exemple capable d’encaisser des surcharges assez conséquentes sans (trop) broncher, alors qu’à mêmes conditions un transistor dégage immédiatement. Par contre leur absence de filament et leur faible impédance de sortie donne aux transistors un meilleur rendement. Et ils n’ont pas besoin d’alim haute tension ni de gros et lourd transfo de sortie audio (il faut souffrir pour être décibel !)
Ca c’est côté technique; question son, transistors et lampes rendent bien en linéaire en son clair, par contre en overdrive les lampes sonnent bien mieux que les transistors. Après c’est peut-être aussi une question de gout.
La durée de vie moyenne d’un tube de bonne facture peut monter à 10000 heures, à 16h/semaine ça fait quand même une douzaine d’années.
Ca c’est en theorie et la theorie est un monde merveilleux ou tout se passe bien
En pratique, les seuls cas ou on peut tenir aussi longtemps des lampes sans risque, ce sont peut etre chez des musiciens amateurs précautionneux qui sortent au max leur ampli une fois par semaine pour leur repet hebdomadaire.
Ca doit faire 20 ans que j’ai des amplis à lampe et même à utilisation peu intensive, j’en suis à max 5 ans avec les mêmes lampes.
Au dela, le son se dégrade ou parfois ça lache carrément. (je fais toujours faire les revisions par un tech)
Mon polytone, il a 40ans environ, a part des entrées jack oxydées rien n’a été changé apparemment.
Ca c’est côté technique; question son, transistors et lampes rendent bien en linéaire en son clair, par contre en overdrive les lampes sonnent bien mieux que les transistors. Après c’est peut-être aussi une question de gout.
Oui en effet c’est different; pour des saturations plus poussées je préfère le lampe, pour des clean legerement salis ou des crunch leger, j’arrive à avoir des trucs sympa avec le polytone
Après je n’ai pas essayé les quilter heptode etc...
Je parlais bien ’en pratique’ et en moyenne. Pas sous tension en pleine charge 24h/24 ni pour une personne donnée. Mais aussi, lorsque les polarisations et circuits sont bien faits, etc. Il y a ici des intervenants qui ont décrit avoir utilisé leurs amplis lampes une décennie, sans problème. Bon là ok 10 ans il est temps. Je parlais de la meilleure robustesse des lampes comparée à celles des transistors, en tant que composants. Non pas d’amplis à lampes ou à transistors. Bien sûr on peut aussi fabriquer des amplis sans chercher à optimiser la durée de vie des composants (qui ne sont donc pas seuls en cause) voire même la raccourcir volontairement. Dans le secteur ’grand public’ c’est même une sorte de norme.
EDIT - j’oubliais : une lampe peut très bien être toujours bonne question audio, mais HS juste à cause de son filament mal alimenté, ou ayant subi trop de pains à la mise sous tension ; là aussi ce qui est en cause est la conception du circuit et non le composant lui-même.
Il y a ici des intervenants qui ont décrit avoir utilisé leurs amplis lampes une décennie
Si tu parlais de moi, en fait je parlais des condensateurs, ce ne sont pas des composants que l’on remplace fréquemment dans des conditions normales, bien sur si la tête est stockées dans un endroit humide c’est autre chose.
Pour les lampes, je ne peux pas faire un retour, c’est mon 1er lampe, rendez vous dans 5 ans ^^
Non je ne je parlais pas de toi, par contre oui je parlais de lampes et non de condos. Je suppose qu’il s’agit de chimiques (?) là c’est quand même particulier à cause des réactions chimiques à l’intérieur, à la longue.
Bonjour a tous
J adore tous vos commentaires, vous êtes tous autant que vous êtes très constructifs, et j avoue que tous vos propos forcent a la réflexion.
Du coup, je vais peut être pousser plus loin :
Aujourd hui en 2020, que faut il acheter ? je lorgnait sur un ampli a lampe, mais la vie a changé :
La production a complètement éclaté, entre les pédales ampli, les pédales émulation de CAB, les ampli de sol, les multi effet émulant tous les amplis, les boites de DI regroupant tout, etc.....
bref, en plus autre sujet, quand tu investit dans de tel matos, que mets tu en bout de chaine, un ampli, un cab ?
Aujourd hui, j ai une solution temporaire, je joue sur un boss KATANA 50 et mon pedalboard, a l ancienne.
Mais force est de constater, que le son, même correct n ’est pas celui que je rêvais.
Pour finir, je sens bien que le marché se transforme, Bugera a disparu des écrans, Hugues et Kettner supprime de ses catalogues des modèles qui pourtant faisaient fureur.
Encore merci a tous, vos posts ont fait mouche
Que faut il acheter aujourd’hui ?
Ca dépend de trop de paramètres, (place, possibilité de faire du bruit, goût, style, groupe ou pas, live ou pas comme actuellement...)
Au moins il y a le choix, difficile de ne pas trouver du matos adapté a ses besoins ou envies.
Ravi que ca te plaise !
En tous cas, jouer sur le critère du poid, c’est un peu exagérer
Vous jouez pas non plus sur de l’AC30 dans des bars en chaine de 4, on est amateur tous ce je pense… ( amateur dans le sens logistique )
Et puis logiquement, sans porter de jugement, si il y a prix pour ampli à lampes, il y a prix pour voiture
Je reste quand même avec mon idée sur mes lampes mais certains arguments m’ont bien plus !!! Je vais plus me pencher sur les transistors, essayer dans le magasin de ma petite ville, m’informer encore et encore.
Tout dépend si tu dois transporter régulièrement ton matos.
En moyenne ma tête d’amplis ( avant confinement) etait trimballée pour 2 répètes hebdomadaire. Descendre de l’appart, voiture. Puis voiture local de répétition. Puis à 21h idem sens inverse. Quand t’habites au 4 ème sans ascenseur, tu fais gaffe à ce genre de considération. Sauf si tu es ami avec un kiné… J’ai fais ce "petit manège" avec différents amplis. Le plus lourd a été un peavey Windsor ( pas mal du tout pour du rock stoner soit dit en passant). Je ne parle même pas de la logistique concert...J’ai vite revendu l’ampli...si tu joues chez toi, matériels qui ne bougent pas, que tu ne transportes jamais tes amplis, oui la question du poids est superflue.
Je reste quand même avec mon idée sur mes lampes mais certains arguments m’ont bien plus !!! Je vais plus me pencher sur les transistors, essayer dans le magasin de ma petite ville, m’informer encore et encore.
Après si ton ampli te convient, y a pas a chercher plus loin.
Mon intervention était juste destiné à dire que les qualités généralement décrites sur les amplis à lampe (chaleur, dynamique) n’était pas propre aux lampes.
Pour moi le choix lampe/transistor se fait plus sur le grain, la couleur, un peu comme si on choisissais entre un vox et un fender.
Ceci dit en magasin classique, tu vas retrouver que du bas de gamme en transistor donc ça va te conforter dans ton avis.
sans vouloir prendre parti d’un côté ou de l’autre (je reste afficionados des ampli à lampes ..mais mais mais..) j’ai acheté dans les années 80 un ampli chez Henri Paul Souvestre dans le 94 (HPS était son logo ) un ingé électronicien qui bossait seul dans un tout petit atelier ou ça "sentait "bon l’artisanat et la passion" J’avais vu sur dans la presse spécialisée un ban d’essais hyper flatteur (je ne sais plus laquelle !) l’ampli extérieurement paraissait un peu cheap:100W à transistors Dimention +ou- un cube Roland en acajou et des modules (au choix)à fixer avec des btr sur un chassis (reverb,chorus, préamp X2 (clean et overdrive ) etc Hp électro voice evm12L c’était simple et pas flatteur mais bon dieu quel son (clean et overdrive)!!!! et puis j’ai cédé aux sirènes des "lampes c’est mieux " j’ai revendu pour un MKIII boogie et j’ai regretté non pas que le boogie ne sonnait pas mais la différence n’était pas flagrante HPS a ensuite collaboré avec LAG du temps de Toulouse(salut Fred) pour mécaniser les réglages d’un de leurs préampli et a même produit un préamp qui est aujourd’hui recherché Mais HPS est disparu des écrans depuis je ne sais pourquoi ? si tu lis cela Henri Paul salutations à toi
Son activité a cessé en 91 visiblement. Espérons qu’il coule de paisibles jours de retraite à l’heure actuelle...
Un bon ampli à transistors est un bon ampli, mais il y a eu beaucoup d’ampli cheap dans les années 80. À la suite non pas une comparaison, mais la copie d’un ampli lampes avec un transistors (c’est heptode, fabriqué à la main en France).
Alors tout est dit… si même les transistors cherchent à recopier le son des lampes…
en tout cas bien bluffant cette petite démo
Ce qui explique pourquoi beaucoup de fabricants se sont vautrés. Plutôt que de faire de bons amplis avec leurs propres avantages, qui sonnent.
Et combien ont essayé de bons transistors ? Pour pouvoir en parler avec retour d’expérience.
C’est un peu comme à l’image des vieilles qui veulent imiter les traits de la jeunesse à l’aide de la "chirurgie" esthétique...ben, ça marche jamais vraiment. Bon, maintenant, j’imagine qu’on peut faire sonner les transistors à leur avantage en utilisant leurs réels points forts, alors que pour les vieilles...
Il y a eu le même souci avec les synthés dans les années 80 dont on voulait qu’ils imitassent les violons, pianos et autres instruments réels et ce, en pure perte car justement, la grande force du synthé, c’est d’inventer des sons qui n’existent pas encore.
Um, jamais vu d’ampli lampes tenter d’imiter un ampli transistors; par contre le contraire oui, sans jamais y arriver complètement. Mais bon, lampes, transistors, même les DSP etc… chacun ses pour et contre et peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse
1,déjà pour avoir un bon ampli = il faut une bonne alimentation
2,la valve, c’est quoi....,celle ci est apparue avant la diode, tube à vide prenant les deux signaux d’une sinusoïde, en l occurrence, notre 50 Hrtz
de là en ressort un signal dos chameau, le bas =négatif est passé au positif, cette redresseuse appelée "valve" a une certaine r.i = résistance interne, qui produit un décalage = tension et intensité, d’ou une compression naturelle en ressort = valve ou pont =position par switch exemple Mesa Boogie, valve pour du pour du blues
3, bon, c’est bien cette redresseuse, mais… encombrante et dont tout de meme problème de décalage entre U et I, alors naissant la diode;en réalisant un pont ou simplement deux diodes, nous n’avons plu ce décalage, pour le recréer avec ses diodes le symptôme de compression de valve, mettons en tete 120R de resistance, pour chacune
4 un tube est préférable et dont s’entend au niveaux des harmoniques détaillées, ce ressent en hifi, le prix aussi lol
5 un tube en préampli, passant par un étage de puissance à transistors = pipi de chat… .. vaut mieux largement l’inverse au cas ou….
6 PIQURE DE RAPPEL= .mettez une charge en sortie d’ampli à tubes= le courant circulant dans cette résistance / condensateur = transfo de sortie,son comportement = Z respecté = pas de souci
En ce qui concerne les amplis à transistors = "Teisco",Roland JC 77 et 120, puis mon "Marlboro",voici les bons amplis que j’ai rencontré depuis 80,le JC 77, deux utilisé par Andy Summers guitar = "Police"
Voila, maintenant à l’heure actuelle, je fais mes amplis à lampes et j’en cogite que le problème pour certains, sont leurs poids, les miens ca vas, la tete reste max à 17kg,dont voici, j’ai horreur des alim à découpage, car de plus en cms, difficile maintenance réparation, dommage… je cherche car le poids un amps lampes en serait largement moins lourd, mais attention, obligé de garder le Transfo de Sortie
Un condensateur ce remplace tous les 25 / 30 ans, maintenant lol, ta tv, vas lâchée 5ans après = 1 y a condo et condo, deux la conception
J’ai pas tout compris, au niveau du son c’est mieux les lampes ou les transistors ?
C’est pas mieux ou moins bien, c’est pas le meme grain.
C’est comme si tu demandais, c’est mieux marshall ou fender?
Par contre il y a beaucoup de mauvais amplis transistors
Merci,
c’est mieux Fender ou Gibson ?
Fenson !
C’est mieux les lampes et ça le sera toujours, car c’est le son associé à la guitare électrique pendant les 40 premières années de son existence et donc son âge d’or, aujourd’hui tout est différent avec le numérique, mais quelque soit le point de départ à la fin on veut que ça sonne chaud, vrai et donc lampes.
Tu n’as jamais joué sur un bon ampli transistor sinon tu ne dirais pas ça.
J’ai eu du haut de gamme en lampe (bogner suhr) et j’ai un polytone minibrute, j’ai vendu les 2 têtes a lampe car en terme de dynamique et de chaleur, ca se vaut pour une portabilité incomparable.
Je dirais meme qu’en terme de dynamique, le polytone les eclate.
On peut préférer le grain des lampes mais cette technologie n’est pas supérieure.
A Woodstock, Carlos Santana jouait sur un transistor, un Gallien-Krueger GMT 226A, peut être le tout premier ampli vendu de la marque .
Je ne dis pas que les amplis transistors ne sont pas bien, ils le sont pour certains, des usages, des styles. ( Vous avez oublié Dimebag Darrell et ses Randall ), mais la grande histoire de la musique avec guitares électriques ne s’est pas écrite avec eux si ce n’est à la marge.
N’est pas un débat dépassé ?
Dimebag Darrell est un peu un cas à part, c’etait SON son(que j’adore d’ailleurs), et ses doigts accessoirement 😁 mais il embarquait pas mal d’effets et racks avec ses RG pour obtenir ce résultat.
Essaie un RG seul dans ta chambre c’est une autre histoire! Ado, un pote en avait un, comment dire..
Sinon, le Roland JC ou le minibrute je veux bien, ce sont de purs amplis avec un son clair exceptionnel.
Hugues and Kettner en a aussi sorti de très bons à l’epoque, la serie Attax par exemple.
J’avais un Attax 80, increvable, je l’ai gardé 20 ans, et quel son!
Par contre, et c’est là que je vais rejoindre Invader, si on parle des productions actuelles, les transistors sont à chier pour la grande majorité.
Mieux vaut un bon transistor aucun mauvais lampe!
Il faut aussi un bon hp, transistors ou lampes, avant l’oreille il y a le HP (^_-)
Bonjour!!!! à Vous
Bon…. c’est complexe et non complexe
1/ un bon ampli transistors, peut bien répondre au critère d’un lampes, (mais) sous réserve de bonnes pédales d’effets, pour en donner une enveloppe moins fade, quand le transistors est apparut, ils ne ce sont pas souciés du son, il ce sont souciés de l’encombrement et légèreté ensuite ;est apparut le FET =transistor à effet de champs, lui imite plus le coté lampe
2 / j’en reviens à la conception, lampes, hybride, analogique, et cms, numérique = ta carte mère d’ordi, si elle est HS, tu là remplace ? ou là fais réparer ?, donc retour comme me, j’ai rien compris à la panne et sera toujours le dindon + un son froid, d’ou les cartes son = exemple un DSP
3 / toujours sur la conception
PTP = point par point
PCB = circuit imprimé
CMS = Composant Montés en Surface
Avant d’acheter un model, savoir son concept = réparable =SAV
"mais la grande histoire de la musique avec guitares électriques ne s’est pas écrite avec eux"
Je pense que t’as tout dit
Nos oreilles sont habitués au grain lampe du coup on recherche inconsciemment le grain des disques qu’on a écouté.
Et en effet selon les styles, des technologies passent mieux que d’autre.
Du classic rock avec du transo, c’est pas terrible par ex.
Je répondais juste au fait d’associer chaleur et lampe; au sens littéral oui un ampli a lampe chauffe plus qu’un transo mais dans le son ce n’est pas vrai.
Mouai… quand on sait que n’importe quel bon guitariste sur n’importe quel ampli correct (soit il animé par des lampes ou par des transistors...) fera le boulot sans l’ombre d’un doute… je pense préférable d’essayer de s’échanger les doigts plutôt que les lampes....
Je nuancerais quand même en disant qu’on a tous en tête cette affirmation selon laquelle tous les grands jouent sur des amplis à lampe. Et c’est globalement vrai. Mais, je pense que quand tu dis que nos oreilles sont habituées au grain lampes, tu as déjà dû avoir dans les oreilles certains albums dont le son avait été capté sur des transos, et sans même le savoir, pensant donc qu’il s’agissait d’amplis à lampes. Je pense notamment à Maiden. Il n’y a que quelques années que j’ai appris qu’il ont utilisé pas mal de transistors également dans leur carrière. Perso, j’ai toujours cru que leur son provenait d’amplis à lampes.
Je pense aussi que l’époque ayant changé avec l’arrivée des modélisations numériques, on pourrait être surpris d’apprendre que tel ou tel musicien a enregistré ou fait quelques lives sur du Line 6 par exemple alors qu’on le croyais éternellement destiné à jouer sur ampli à lampes. Ce n’est qu’une supposition mais ça ne me semble pas impossible du tout. En tout cas pour du studio, c’est même certain que bon nombre d’artistes avaient un gros haricot rouge dans leur tiroir. Ça faisait fureur quand c’est apparu fin 90, début 2000
BB King jouait sur un ampli à transistor.
La modélisation c’est un autre débat.
Enfin je me souviens de certains albums de bumblefoot sur lesquels ron thal jouait sur vetta, je sais pas si c’est a cause du manque de moyen a la prod ou a cause du vetta mais les guitares sonnaient un peu petites.
Mais actuellement en effet le rendu de la modélisation est très difficile a différencier d’un ampli a lampe.
Pour revenir aux transistor, c’est vrai que j’ai fait des test comparatifs entre mes têtes a lampe et mon transo +OD, c’est difficile a différencier une fois enregistré.
Plus d’harmoniques et de compression avec les lampes,un son un peu plus creusé dans les mid et agressif aussi.
Il me semble un peu illusoire de se faire une idée du son d’un ampli en se basant sur celui de l’album que l’on a dans les oreilles, sans parler des caractéristiques de nos moyens d’écoute.
Le baffle, le micro devant, le préamp de la table, les effets, l’enregistreur, le mastering, la gravure finale tiennent une part non négligeable du rendu sonore final, aujourd’hui comme hier.
En effet, c’est pour ca que j’ai précisé que c’était peut être niveau prod que ca pêche dans le cas de ron thal.
Oui ! Et le jeu aussi. Entre un médiat qui attaque les cordes tout près du sillet de table (son métallique avec plein d’harmoniques) et un jeu aux doigts au milieu vers la 12e case (notes assez pures) au final le rendu spectral sera très différent. Et à fortiori s’il y a de la disto.
Le mauvais ampli (à transistors) il voit une saturation, il tord alors que le bon ampli (à lampes), il voit une saturation...il tord, mais c’est un bon ampli.
Le guitariste aussi : après une bonne lampée il est en transes, y s’tord mais c’est un bon guitariste.
Je pense que ce sont les années de pratique, qui apporte de pouvoir comparer… l’écoute,à un Novice, tu lui offre une coupe de Champagne, mais tu ne lui demande pas de savoir comparer avec un autre
Dans les 2 cas, il y a du bon et du moins bons. Perso, j’ai trouvé mon bonheur sur du transistor haut de gamme. J’ai bluffé un pote qui ne jure que par son jmp d’epoque et le peavey classic 50. Je fais du rock jusqu’au métal. J’ai eu du lampes, j’ai beaucoup dégraissé. Il m’en reste un.
Si la conception est bien réfléchie, dans les 2 cas on aura un bon son. Mais faire des généralités comme "y’a que les lampes pour le classic rock", ben certes y’a de la bouseben transo mais il y a de purs produits.
Enfin chacun voit midi à sa porte mais évitons les jugements tranchés.
Exact. Entre l’ampli, les micros, le traitement post enregistrement...il est illusoire d’espérer avoir chez soit le son de tel ou tel album. Sauf pour certaines productions Roots où tout est enregistré live sand overdub et sand mixage. Cr qui est très rare, j’en conviens. Car là ce sera proche de la "vérité " qui sort des hp
Ben c’est exactement ce que j’ai dit.
Mis a part que certaines technologies sont historiquement moins utilisés.
Dans le classic rock on a surtout en tête le grain marshall donc un jazz chorus sera peut être pas apprécié dans ce contexte.
Il ne faut pas s’arrêter à un seul modèle. Il est possible d’avoir des transistors qui sont tout à fait adaptés pour du classic rock. C’est sûr que la Doxa veut que les lampes soient le seul et unique moyen d’avoir un grain medium et du headroom…
😑
J’ai l’impression d’être un détracteur des transos a vois lire du coup oui j’ai écrit transo pas top pour du classic rock, je voulais dire: pas le grain attendu par nos oreilles habitués aux marshall dans ce contexte.
Mais effectivement un transi avec une bonne pédale fera très bien le job.
Il y a peut être des amplis conçu directement pour mais je les connais pas.
Désolé aucune animosité. Je déplore juste le
marketing essentiellement tourné vers les amplis lampes. Rares sont les magazines à s’interesser à autre chose. Faut dire qu’ils ont comportés l’idée que les lampes c’est le graal. Un bon ampli est, pour moi, un ampli qui tient la route, bien construit, qui est fiable et qui convient pour l’usage qu’on en a. Tout est finalement tres subjectif. Peu importe la technologie que ce soit hybride, trabso ou lampes. Si c’est bien fait...
Iron maiden / Pantera même combat!
Si on veux dire du bien des amplis transistor, il vaut mieux éviter de parler du son de ces groupes.
les amplis à lampes sonnent a priori "plus interessant"
Point par point
Je reviens sur ce qu’a dit Pomared bien plus haut sur les différents éléments de la chaine du signal qui traitent et colorent donc le son et c’est effectivement complètement vrai. Ce qui veut donc dire qu’au final la part de son lampe ou transo est assez négligeable si on prend en compte tous les éléments de la chaine. Et du coup on peut s’interroger sur la nécessité d’avoir une pure tête lampes qui coûte 4 bras si on passe ca dans un micro a 40 euros, qui va attaquer une carte son chinoise a 100 balles dont les preamps seront moyens et les convertos AN/NA tout autant. On en revient toujours au même point a savoir la cohérence dans la chaine audio. Si on monte en gamme sur un point de la chaine, le reste doit suivre aussi a un moment ou a un autre, avec le coup que ça implique. Mais là on s’eloigne a peine du sujet de départ.
Ceci dit, je serais curieux de pouvoir poser les oreilles sur un très bon modèle transo car je crois que tout ce que j’ai pu avoir par le passé était pas mal sans être transcendant non plus (pour de l’od évidemment). Si quelqu’un a des références à communiquer....
Sans, mais si, je suis intervenu pour des studios d’enregistrements… et dont le graal de leurs amplis, en etait demandé, genre le client = tu me le vend !?, =non lol
De toute façon c’est ni tout blanc ou tout noir, il faut savoir qu’un paquet d’amplis dit " lampes sont en réalité un mix de transistor et de tubes (la fameuse série des Peavey classic, les marshall jcm, blackstar ht...). Transistor ou lampes, il faut surtout un ampli bien conçu et aussi le hp qui va avec (c’est limite l’élément le plus important!).
= lampes sont en réalité un mix de transistor, non, je ne met pas de transistor et dans un JCM,JMP, il n’y a pas de transos
ok, certains amplis comme tu l’explique sont pourvus d’AOP =TL072= 4558,= le Musicman, par exemple, mais la plupart, sont uniquement à lampes et piloté par des relais, pour certain...
Complètement d’accord pour le hp.
Je m’etais toujours dit que l’ampli etait le maillon fort mais sans un HP de qualité, lampes ou transistor, le resultat obtenu ne sera que moyen.
Pour un cab, la construction joue egalement son rôle.
Faites le comparatif avec les fameux HB montés en V30 et un cab ENGL ou MESA monté avec les memes hp, le resultat est sans appel.
Tu as déjà ouvert un jcm 900? C’est bourré de silicium....
Bref, pas toute les séries mais bien souvent les transition OP sont utilisés à des fins économiques
Oui totalement sans appel, dans un cas, il te reste beaucoup moins d’argent que dans l’autre.
Parce que passé le HP en lui même le reste est surtout une question de menuiserie.
Oui! tout à fais d’accord avec toi, comme pour le 2000 de plus, pas pratique pour intervenir, concernant des réparations
Concernant les HP,je bosse avec des Jensens C12K = large bande en fréquences et bon rendement,après la coloration d’un HP et son rendement, sont des choix, exemple un V30, est tronqué en haut du spectre, sera moins brillant, mais plus prévu pour du hard rock
Oui, la réponse du hp est primordial et il faut aussi voir en disto, ex sur une dernière de mes fabrication, mes extraits (dans un looper), même réglages:
- greenback g10:
soundcloud.app.goo.gl/W67Hd
- jensen blackbird 10:
soundcloud.app.goo.gl/fb6FL
En disto l’ampli change complètement
Oui, le Jensens creuse un peut plus dans le medium, tu joue sur une télécaster ?
Oui, enfin une tele acajou, montée en P90...
Oui, le coté du bon gras ! lol, Franck tu dis tu une dernière de mes fabrications? explique nous
Un petit ampli diy sur un schéma maison avec 3 canaux (un clean, un crunch, un saturé), un volume, une tonalité, un master et un sélecteur 3 positions. Le tout avec une ez81, une 12dw7, une 12ax7 et un 6sn7 en push-pull pour sortir environ 6w...
Bref de quoi jouer à la maison avec pas mal de possibilités, et une sortie preamp pour attaquer un topedo cab M+ en silence.
Super! propre !, sympathique ton affaire, car 80% de regime pour la puissance dont le grain !, bien joué !
Menuiserie qui va quand meme grandement influer sur les vibrations et la projection du HP selon le cab.
Je n’ai pas de connaissances techniques poussées en la matière comme certains ici, (juste mes oreilles ) mais pour avoir possédé un de ces fameux HB et avoir acheté ensuite un cab plus haut de gamme, il n’y a pas photo.
J’ai vite revendu le HB.
Après pour le Mesa, ils se touchent quand meme un peu niveau prix.
Bravo, et vu la demande actuelle pour des amplis à lampes de petit wattage ça mériterait un dépôt de brevet et une commercialisation finançable par un crowdfunding.