Hello, à l’heure actuelle sur le site d’Ibanez il y a trois modèles: GWB35, GWB205, et GWB1005, et il est spécifié que toutes ont une touche ébène (ce qu’il y a de mieux pour une fretless à mon goût, et surtout à mes oreilles). Par le passé il y a eu une version avec touche ébonol effectivement, et une avec touche palissandre vernie, donc dans l’esprit de la Jazz Bass de Jaco Pastorius.
Il y a très longtemps j’ai testé l’un des premiers modèles, Japonais donc. A cette époque, il n’y avait qu’une seule version qui correspondrait à la GWB1005 d’aujourd’hui. Depuis, le prix de cette dernière a explosé par rapport à l’époque où elle est sortie, je ne sais pas pourquoi. Ayant eu la basse en mains, certes, c’est un bon instrument, mais qui ne vaut absolument pas le prix auquel il est affiché (plus de 4000€). Et pour ma part, j’avais été gêné par le faible écartement entre les cordes au chevalet (16,5cms d’entraxe).
Merci denis comme toi je suis un inconditionnel de la touche ébène .J’ai eu de mon coté la gwb35 légère super facile à jouer par contre je n’aimais pas du tout l’électronique.je suis actuellement à la recherche d’une fretless touche ébène lignée mais je n’arrive pas à trouver mon bonheur ou alors c’est beaucoup trop cher
Sinon tu as une solution un peu… "tordue": tu achètes une Kramer D1, et tu la fais défretter. Elle a une touche ébène sans points de repère, un manche érable 3 parties et coupé sur quartier (quatersawn) et qui fait 40mm au sillet, micro/préamp EMG, et un corps en acajou. J’en possède une, c’est très certainement pour moi l’un des meilleurs rapports qualité/prix que j’ai pu voir. Comme l’unique micro est placé pratiquement comme sur une Stingray, tu auras un son dans l’esprit de Pino Palladino ou Tony Levin. Son point faible, c’est les mécaniques, mais si tu mets un jeu de Gotoh GB707, tu en as pour un peu plus de 50€. Je vais mettre ces mécaniques, et rajouter un micro JB en position manche sur la mienne. C’est loin d’être une obligation, mais j’ai besoin du son du micro manche.
J’avais payé la mienne neuve, 377€ chez Music-Store, en 2019, mais maintenant son prix tourne autour des 450€ (ce devait être une promo quand j’ai pris la mienne). Par contre, elle n’existe qu’en 4 cordes.
Voici le topic que j’ai fait quand je l’ai reçue:
c’est marrant que tu me parles de cette basse car j’ai failli l’acheter mais pour la garder en frettée elle sonne super!
Le son d’Eric serra quoi…
Le grand bleu… j’ai vu Eric avec notre regretté Higelin à la fête de l’humanité y’a mille ans…
Serra nous en a mis plein la tête, il a été plus que fantastique ce jour là.
Ah ben c’est Seb! Oui, super son, vraiment! Mais des fois on peut être surpris. Dans cette vidéo, je teste une copie Jazz Bass de la marque XP d’un ami dijonnais. Il l’a payé 90€ d’occase (neuve elle en valait 150) et il l’a fait défretter par le regretté Xavier Petit. Ecoute comment elle sonne, avec pourtant une touche palissandre. La captation a été faite avec son Iphone, et la basse est branchée directement dans un Markbass 121P. Cette basse sonne bien mieux qu’un bon nombre de fretless bien plus chères:
Et là, je joue le riff du titre "Dalis Car", joué par le génial et également regretté Mick Karn. Le son est pris avec mon téléphone, donc ça casse pas des briques (obligé d’enlever des graves, le son saturait quand je réécoutais au casque), mais branchées dans une table, ça sonne terrible!! La basse est ma vieille Fender Precision de 1978, quelque peu modifiée...
Le son d’Eric serra quoi…
Oui, lui aussi quel son! Et je l’avais également vu en concert avec Higelin à Toulon, ce devait être en 1985 ou 1986...
Et pour rester dans le thème du grand bleu, je trouve que tu ressembles étrangement à Jean Réno
j’aimerais tant passer une soirée avec toi
En plus, on habite pas si loin toi et moi, faudra se faire ça! Merci beaucoup en tous cas!